Aller au contenu
Warhammer Forum

Combien de points pour la future meta ?


Kalios

Messages recommandés

J'aimerai savoir, pour vous, quelle serait la meta idéale pour ToW, en ce qui concerne le montant en points des armées.

 

Le but étant de compiler les désirs de chacun et voir un peu sur quoi on va sûrement s'orienter à terme, en comptant que bien entendu, on pourra aussi jouer à 500 ou à 3000 points si on le veut, mais il y a toujours une meta pour chaque jeu.

 

Donc quelle serait votre préférence? (Si possible, expliquez pourquoi, c'est toujours intéressant).

 

Pour moi, 1500 ou 1750 points, pas plus, parce que :

- Surface de jeu plus petite maintenant (44x60), donc pas besoin d'avoir 3000 figs sur table,

- Listes d'armée potentiellement moins sujettes aux abus du type "Gros personnage imbuvable" ou "Deathstar",

- Moins de possibilité de spam la même unité qui est plus forte que les autres,

- Coût en euros moindre,

- Moins de peinture à faire pour ceux qui n'aiment pas ça,

- Moins d'encombrement sur table, ce qui ouvre de belles options de manoeuvres au lieu d avoir des gros pavés qui vont tout droit et ne font jamais la moindre roue.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, au debut du jeu (quelques mois) il faudra jouer à petits formats;  voir très petits format, les premières semaines. Pour prendre le jeu en main (car il sera pas simple), et se motiver plus facilement à jouer peint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en Combien de points pour la future meta ?
Il y a 17 heures, Kalios a dit :

Pour moi, 1500 ou 1750 points, pas plus, parce que :

- Surface de jeu plus petite maintenant (44x60), donc pas besoin d'avoir 3000 figs sur table,

- Listes d'armée potentiellement moins sujettes aux abus du type "Gros personnage imbuvable" ou "Deathstar",

- Moins de possibilité de spam la même unité qui est plus forte que les autres,

 

Ca sera 2000 pts, à coup sûr.

 

On le vois déjà sur les rapports se bataille et les taille de table conseiller par rapport aux armée. 

Les palliers sont de 1000pts.

 

Ce qui dicte une meta, ce sont les format joué. 

 

A l échelle locale,  c est les joueurs d un club. 

 

A l échelle globale , ce sont les joueurs de tournois, sur les quel se calquent ceux qui s inspirent de liste publiée.

 

Concernant les spam, ils sont limite par les règles, pareil pour des death star.

 

Mais il faut savoir que ce que pourrai limiter un format plus bas, induit simplement un décalage de ce qui est fort et fais émerger d autres déséquilibre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hellfox a dit :

Pourquoi se limiter à un type de jeu et de format alors qu'il existe une multitude de façon de jouer? Une petite escarmouche offrant un avantage avant une partie 2000 points. Jouer à 750 points ou 10.000... Etc... 

Parce que l’équilibrage est pensé pour 2000 points (ou autre). Certaines mécaniques peuvent par exemple être trop fortes ou au contraire anecdotiques à certains formats.

 

Ceci-dit une fois que tu les sais tu peux anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra voir aussi le coup en points moyen des troupe de base. Un des problème de la V8 était, il me semble, que tout avait drastiquement baissé en point par rapport à la V7. C’est ça qui avait contribué a l’augmentation de la taille des unités et donc du coup d’entré dans le jeux. 

Si à ToW les points sont plus proche de la V6-V7, on devrait avoir un jeux avec des tables moins encombré qu’en V8. 

Après encore une fois, la taille de table est la table minim conseillé. Elle a été choisie pour 40K et Battle car c’est la taille des plateaux en carton qui rentre dans leur taille de boite standard, pas pour des histoire d’équilibre. Donc resté sur des tables de 6 carreaux de 24x24 sera encore tout à fait possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BlobDylan a dit :

 

A l échelle globale , ce sont les joueurs de tournois, sur les quel se calquent ceux qui s inspirent de liste publiée.

Encore faut il publier les Fiches d'armées après le tournoi. GW le fait un peu pour ces Core games, mais la communauté battle ne le faisait pas (sauf ETCHammer car open roaster... et donc j'imagine 9eme age)

 

Il y a 17 heures, Kalios a dit :

Ok, bon, on a l'air de s'orienter sur du 2000 alors.

Chez les anglais c'est le format traditionnels depuis la V4 ! une religion :)

 

Il y a 17 heures, Loishy a dit :

 c’est la taille des plateaux en carton qui rentre dans leur taille de boite standard, pas pour des histoire d’équilibre. Donc resté sur des tables de 6 carreaux de 24x24 sera encore tout à fait possible.

 

Merci de ce rappel de carreaux, mais ceux vendu actuellement sont compatibles 60x40, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit up pour vous parler d'un format qui (re)fait parler de lui sur divers réseaux sociaux : le 1999+1 points, soit jouer à 2000, mais avec les restrictions de 1000. Format qui existait déjà avant la V8 pour rappel.

 

Ca en discute beaucoup actuellement, et beaucoup de gens veulent/aiment ce format. J'ai également vu passer diverses annonces de tournois à 1999+1, notamment outre manche, donc ça va être testé prochainement.

 

J'ai fait au moins 3 listes à 2000+ points par armée depuis que j'ai accès aux bouquins, et je me suis aperçu d'un truc : Quelle que soit l'armée, à 2000+ points, c'est la foire à la saucisse, on peut tout mettre, sans aucune limitations ou presque, étant donné qu'il n'y a même plus les 0-3 spés, 0-2 rares d'avant. Double seigneur burné, quadruplette de ci,  triplette de ça, c'est open bar.

Autant pour des parties fun et amicales, ça me dérange pas (je jouerai comme ça de temps en temps avec mes potes à domicile), autant en compétitif/tournois, ça me fait craindre le pire : une énième course à l'armement et des listes d'armées qui se ressemblent toutes. J'ai vraiment pas envie qu'on retombe dans les travers de la V8.

 

Du coup, personnellement, ce format 1999+1 me semble plus qu'intéressant pour le compétitif, et j'irai même plus loin en rajoutant les 0-3 spés/0-2 rares, histoire de bloquer les unités qui passeraient à travers les mailles du filet (et il y en a).

 

Que pensez-vous de ce format, encore une fois, pour du compétitif? Vous aimez sur le papier, ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Que pensez-vous de ce format, encore une fois, pour du compétitif? Vous aimez sur le papier, ou pas?

Vraiment impossible à dire sans avoir joué mais devoir choisir entre un bon général et un dissipeur correct me semble raide.

Le premier réglement de tournoi de GW dans mon post en manifestations est organisé à 1500, ça va être la première norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement 1999 me semble le bon rapport pour les raisons que tu evoques. Ca se pratiquait pas mal en V6-V7.

 

Ca va limiter un peu la foire a la saucisse. Sinon il restera possible d'imposer des limites.

Genre tout est limité à doublette max.

 

Inversement certaines armées souffriront des restrictions des personnages alors que d'autres pas du tout.

 

Le plus simple sera de refaire la liste de choix de grande armée en fonction du tournoi. C'est probablement la meilleure solution. Et alors peu importe le format de points qui permettra de se faire plaisir sans donner lieu a du grand n'importe quoi.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage si c'est du 1999 ou 2000, ça limite énormément de chose et donc certaines unités un peu moins performante que d'autre ne verrons jamais le jours, et certaines autres unités qui domineront le format.

Il y a un grand débat sur les personnages montés, à 2000 ou même 1999 il est tous à fait possible d'en mettre 1 accompagné d'un ou deux monstres mais les réponses en face seront beaucoup moins nombreuse, ils risque donc de dominer les parties.

 

Le 2500 offre plus de possibilité et permets à ces unités moins performantes de voir le jours ou même de tenter des builds qui sorte de l'ordinaire sur des personnages.

De plus, il permets pas d'avoir plus de personnage sur ceux limité en 0-1 par tranche de 1000pts, mais permets d'avoir plus de réponse a de potentiel menace.

 

 

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire une liste et je suis impressionné. Je pensais atteindre péniblement les 1500 points avec les troupes que j'ai peintes en attendant OW et... Il me faut au moins 2500 pour tout caser 😵‍💫 et j'ai aucun monstre ni aucun seigneur sur monstre... Je sais que j'ai le référentiel V6 en tête mais quand même ! 

Les 50% de heros c'est beaucoup quand même... 25 me semblerait plus réaliste. Car la c'est une armée mexicaine, plus de chefs que de trouffions. M'enfin. 

Modifié par Malhakie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fumeterre a dit :

C'est vraiment trop tôt pour parler format compétition... Partagez vos rapports de bataille et on en discute 😁

Au contraire, faut en parler maintenant, tu veux en parler quand, dans 6 mois quand la meta sera établie? :D

 

C'est maintenant que les premiers tournois s'organisent, c'est dont maintenant qu'il faut en parler, pour que les orgas voient ce qui est le plus demandé, et qu'on puisse tester justement ce format.

 

Et si tu veux voir des rapports de bataille, y'en a des dizaines sur youtube, quasi tous à + de 2000 points, et tu peux clairement voir la foire à la saucisse, hors parties où les mecs se sont auto-limité et jouent fluff ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas hyper d'accord pour le 1999 notamment. Déjà en limitant à 1 seigneur tu limites souvent les options de monture. 1 dragon se gère même à 2000 pts. Entre les canons et les armes tueuses de monstres. Et les sauvegardes ne sont plus du tout aussi élevées qu'avant. Surtout les invulnérable. Une volée de flèches PA -1 ça peut piquer même un seigneur sur dragon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kalios a dit :

Au contraire, faut en parler maintenant, tu veux en parler quand, dans 6 mois quand la meta sera établie? :D

 

C'est maintenant que les premiers tournois s'organisent, c'est dont maintenant qu'il faut en parler, pour que les orgas voient ce qui est le plus demandé, et qu'on puisse tester justement ce format.

 

Et si tu veux voir des rapports de bataille, y'en a des dizaines sur youtube, quasi tous à + de 2000 points, et tu peux clairement voir la foire à la saucisse, hors parties où les mecs se sont auto-limité et jouent fluff ;)

 

Faut peut être laisser le temps aux joueurs de jouer XD. Les rapports actuels sont à plus de 2000 quasiment. Cela montre deux choses: que les mecs ont sortis l'artillerie lourde pour les premières parties et que tu n'as pas de comparatif avec des parties à budget d'armée inférieur. 

 

Les tournois s'organisent maintenant mais les références de parties sont limitées et les théories se base sur la lecture préférentiellement. Les premiers tournois seront des bêta test. Alors plutôt que de parler de méta idéale, autant s'organiser pour jouer le plus possible à des budgets différents. 

Sinon c'est partir sur une sorte de "référence" avec un fort biais de sélection 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aminaë a dit :

Clairement 1999 me semble le bon rapport pour les raisons que tu evoques. Ca se pratiquait pas mal en V6-V7.

 

Ca va limiter un peu la foire a la saucisse. Sinon il restera possible d'imposer des limites.

Genre tout est limité à doublette max.

 

Inversement certaines armées souffriront des restrictions des personnages alors que d'autres pas du tout.

 

Le plus simple sera de refaire la liste de choix de grande armée en fonction du tournoi. C'est probablement la meilleure solution. Et alors peu importe le format de points qui permettra de se faire plaisir sans donner lieu a du grand n'importe quoi.

Salut toi, y avait longtemps.

Je suis d'accord avec ton postulat.

Même sans chercher, rendre possible la doublette d'enclumes de nains + 8 machines de guerres + quelques gyrocopters et troupes de tir en base, juste non. Et j'ai même pas cherché.

En v6-v7, le format 1850 points était vraiment bien. Il oblige à prendre de la troupe car que 3 spé et 1 rare. Limitation des choix craqués.

 

Il y a 3 heures, maemon a dit :

Dommage si c'est du 1999 ou 2000, ça limite énormément de chose et donc certaines unités un peu moins performante que d'autre ne verrons jamais le jours, et certaines autres unités qui domineront le format.

Si c'est un problème de la course à l'unité rentable, c'est pas le nombre de point qu'il faut changer, mais tes adversaires ou de tournois 🙃

 

Démarrons tous nos premières parties à 1500 points, c'est déjà plus que respectable pour pas avoir des premières parties qui durent 4-5 heures car le nez dans le GBR.

Ensuite on gonflera les points pour voir, et verra le temps que ça prend à tel ou tel format.

Faut aussi se rappeler qu'en tournois, il y a un timer. Les 2000+ formats sont plus compliqués à caller. Et de ce que j'ai vu, le jeu n'a pas l'air de se jouer sensiblement plus vite qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zyrtchen a dit :

Démarrons tous nos premières parties à 1500 points, c'est déjà plus que respectable pour pas avoir des premières parties qui durent 4-5 heures car le nez dans le GBR.

 

je vais même commencer à 500 pour me mettre dans le bain et pouvoir les enchainer

 

il y a 14 minutes, Zyrtchen a dit :

Faut aussi se rappeler qu'en tournois, il y a un timer. Les 2000+ formats sont plus compliqués à caller. Et de ce que j'ai vu, le jeu n'a pas l'air de se jouer sensiblement plus vite qu'avant.

Je predis des phase de mouvement sensiblement plus longue, le temps de mettre ses gugus en colonne de marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zyrtchen a dit :

Démarrons tous nos premières parties à 1500 points, c'est déjà plus que respectable pour pas avoir des premières parties qui durent 4-5 heures car le nez dans le GBR.

 

Bien au contraire, je pense faire mes premières parties à 2500pts pour ne pas trop me limiter et pouvoir tester un maximum de choses et de combinaison à chaque fois.

Connaitre au moins les règles de ses unités avant une parties c'est le minimum même chose pour les actions a faire dans une phase, ça permet de pas trop perdre de temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maemon a dit :

Bien au contraire, je pense faire mes premières parties à 2500pts pour ne pas trop me limiter et pouvoir tester un maximum de choses et de combinaison à chaque fois.

Connaitre au moins les règles de ses unités avant une parties c'est le minimum même chose pour les actions a faire dans une phase, ça permet de pas trop perdre de temps.

Et ben bon courage 😁

Quand je vois le nombre de nouvelles règles ou qui ont changé, lancer tout de suite une 2500pts ça semble la partie qui va durer tout l'après midi.

Car se rappeler de la capacité battle cry, shield wall, toutes les interactions de ton armée... ça va faire beaucoup d'un coup. J'aurai presque peur de l'écœurement d'avoir oublié trop de trucs ^^

 

il y a 3 minutes, Elio a dit :

Et en dessous de 1500 c'est jouable ou y'a un manque de profondeur palpable ? Je serais intéressé par commencer à jouer en 1000pts pour éviter de peindre une armée gigantesque du premier coup lol 

Les valeurs en points sont sensiblement du même ordre de grandeur qu'avant. Je te dirai que c'est parfaitement acceptable de jouer du 1000 points pour commencer. Tu peux t'accorder avec ton adversaire pour ne pas jouer de magie à 1000pts par exemple, et gonfler au fur et à mesure. Même sans magie y a de quoi faire je dirai.

Tu va vite te rendre compte de ton façon, que ça ne manque pas moins de profondeur, le vrai soucis c'est que tu voudras petit à petit rajouter d'autres trucs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zyrtchen a dit :

Et ben bon courage 😁

Quand je vois le nombre de nouvelles règles ou qui ont changé, lancer tout de suite une 2500pts ça semble la partie qui va durer tout l'après midi.

Car se rappeler de la capacité battle cry, shield wall, toutes les interactions de ton armée... ça va faire beaucoup d'un coup. J'aurai presque peur de l'écœurement d'avoir oublié trop de trucs ^^

 

Les valeurs en points sont sensiblement du même ordre de grandeur qu'avant. Je te dirai que c'est parfaitement acceptable de jouer du 1000 points pour commencer. Tu peux t'accorder avec ton adversaire pour ne pas jouer de magie à 1000pts par exemple, et gonfler au fur et à mesure. Même sans magie y a de quoi faire je dirai.

Tu va vite te rendre compte de ton façon, que ça ne manque pas moins de profondeur, le vrai soucis c'est que tu voudras petit à petit rajouter d'autres trucs ^^

 

Chouette merci pour la réponse ! Tu considère que la magie en dessous de 1500pts c'est trop fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.