Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Discussion] AOS V4


Messages recommandés

il y a 26 minutes, thibier a dit :

Perso ca me plaît bien. Parfois c'est relativement compliqué de savoir a quoi ils faisaient référence sans aller feuolleter le BT en entier voir même d'aller sur le site de la boutique.

Normalement, tu connais quand même tes unités. Mais soit. En V3, il y avait déjà la photo d’une figurine, mais c’était mieux intégré (sur le coté, sous le disque de caractéristiques). Là, ce serait en fonction de s’il y a la place ou non. Ce serait une régression sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mynokos a dit :

 

- La ward qui est planqué dans les mots clés c'est vraiment naze.

 

-Trop de code couleurs différents, ça risque de faire un effet inverse sur l’efficacité/ergonomie, pas fan mais bon il y a les symboles

 

- La disparition du moral, c'est un peu triste, ça veut s'éloigner encore plus de ses origines, ça appauvri le jeu mais ça augmente sa fluidité, on comprends, pas sûr qu'au final on y gagne, on verra.

Pour le premier point au contraire je trouve ça vachement mieux : plutôt que d’avoir 12 règles qui donnent une protection bah au moins tu le vois direct maintenant. Pour le coup c’est plus clair, plus ergonomique.

 

Pour les couleurs c’est utile mais je suis d’accord sur le fait qu’il y en a beaucoup… après, comme certains l’ont déjà souligné, il y aura peu de chartes qui auront plein d’aptitudes pour toutes les phases, donc à l’usage je pense que ça sera pas mal.

 

Pour le dernier point, on ne sait pas encore comment ça va se passer pour le moral, on sait juste que ce n’est plus une caractéristique. Et d’ailleurs, je trouve ça pas mal la stat de contrôle : ça peut permettre de proposer d’autres avantages pour certaines unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à un code couleur diffèrent pour des actions qui sont à utilisé à certaines phases. Par exemple phase des héros en bleu , tir en vert , rouge en combat...la je trouve que l'on est submergé d'encadré en couleur. J'aurais pensé à des mots précis colorés pour attirer le regard.

 

Je ne suis pas fan non plus du fly , ward , wizard 9 , des infos distillé dans un keyword c'est moyen.

 

Concernant les armes , c'est lisible mais pas jolie , tous a l'air compacté dans un tableur en mode écrasé. Et le Crit (mortal) est étrange. On dirait que c'est fait par un débutant sur un tableur Excel.

 

J'apprécie la lisibilité néanmoins , on voit tous en un coup d'œil pour les liberators , armes , statistiques , en revanche pour Nagash il me faudra du temps pour m'y faire. (Même si je sais que c'est l'un des warscroll les plus fournie)

 

Gros point noir , j'espère qu'ils n'ont pas retirer la mécanique de bravoure , autant j'apprécie le contrôle qui est bienvenue , mais certaine phase ce reposait sur la bravoure et là clairement on retire un pan du jeu si c'est le cas. (Correction , plus de statistiques de bravery , et plus de phase de déroute).

Modifié par Aksuragi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, très bonne impression.

J'attendais cela depuis le tout début. J'imprimais des warscrolls custom avec ce genre d'organisation des capacités par phase, avec quelques pictos. Ce n'est peut-être pas "normal" mais, joueur casu, je ne connaissais pas par coeur tous les warscrolls, et ce genre de synthèse, cela permet de vérifier du coin de l'oeil si on oublie pas un cas particulier (genre le "Lay low the tyrants" desdits Liberators, que j'ai parfois zappé), sans perdre son temps ni celui de son adversaire. Des outils comme AoS Reminders allaient dans le même sens.

 

Donc ça me plaît bien. La seule chose qui m'a fait tiquer moi aussi, c'est la ward 5+ placée en mot-clé. Mais je suis d'accord que c'est graphiquement un peu moyen, notamment la fonte et les cadres à coins carré.

 

Pour les Liberators, vu que les photos sur le warcroll montrent les double marteaux, je me demande s'il n'y a pas un autre warscroll "Liberators with shields" légèrement différent qui nous attend, genre (pure spéculation) tu perds le crit et tu gagnes un ward.

(Edit : Mouais, en fait sans doute pas, "Warhammer" étant écrit au singulier...)

Et +1 pour les marteaux surdimensionnés alors que le reste du design est affiné ; dommage.

Modifié par blakkadder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, les liberator nouvelle version ont sur grappe l'option bouclier+marteau ou l'option 2x marteaux (+ 1 gros marteau par tranche de 5), mais la team regle a decide d'en faire qu'un seul profil d'arme ?

 

Elle en dit quoi la team design studio du fait de faire de la variete et des options et que la team regle s'en moque ? Ca leur donne vraiment pas envie de communiquer ensemble pour essayer de ne pas perdre de temps a faire des trucs "inutiles".

D'autant que si j'ai bien compris certaines rumeurs, il en va de meme pour les lances/armes de base pour les futurs skaven non  ?

 

Ca ouvre un debat un peu complexe puisque du coup, on se retrouverait avec une oposition entre ceux qui aiment les options avec des regles differentes (mais augmente le nombre de profil et donc complexifie l'equilibrage global) et ceux qui seraient partisans d'une uniformisation des profils d'arme ameliorant l'eventuel equilibrage au detriment de l'immersion.

Ca evite dans un cas de monter une option parce qu'elle est meilleure, et de se retrouver lors d'un reequilibrage avec une option nulle, mais ca veut aussi dire que si tu montes aujourd'hui ton escouade avec une option car esthetiquement elle te plait plus, dans 1 ou 2 editions ton choix purement visuel a un impact en terme de jeu si volonte de separer a nouveau les profil d'armes.

 

Choix curieux en tout cas.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur occasionnel, je trouve egalement les nouveaux warscroll tres bien faits et plus rapides a lire et comprendre. En ce qui concerne les keywords, leur contenu ne me derange pas, mais plutot leur emplacement tout en bas du warscroll. Je trouve qu'ils iraient bien en dessous du nom de warscroll et au dessus des profils d'armes. Cela permettrait de voir ces info importantes plus rapidement et cela ferait une bonne presentation generale du warscroll (un peu comme pour un CV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi cet effet de la Main de poussière de Nagash (Hand of dust) ? Ils ne pouvaient se contenter d’un jet à 4+ ? Quitte à préciser qu’il n’est modifiable d’aucune manière si c’est le fait d’en faire un jet les inquiète. Pour le «bluff» ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

C’est quoi cet effet de la Main de poussière de Nagash (Hand of dust) ? Ils ne pouvaient se contenter d’un jet à 4+ ? Quitte à préciser qu’il n’est modifiable d’aucune manière si c’est le fait d’en faire un jet les inquiète. Pour le «bluff» ? :huh:

Ca me rappelle les premieres regles un peu WTF de AoS V1 avec des trucs completement ubuesques XD

Surtout que c'est pas du tout un truc qui fait gagner du temps par rapport a un jet de dé (j'ai copié collé ton accent pour rendre cette phrase plus lisible ^^). Et puis meme, une regle qui dit: si t'es en contact avec moi, ton perso il fait pouf malette une fois sur 2 ..... je trouve pas ca terrible comme regles de game design .....

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Ca me rappelle les premieres regles un peu WTF de AoS V1 avec des trucs completement ubuesques XD

Surtout que c'est pas du tout un truc qui fait gagner du temps par rapport a un jet de dé (j'ai copié collé ton accent pour rendre cette phrase plus lisible ^^). Et puis meme, une regle qui dit: si t'es en contact avec moi, ton perso il fait pouf malette une fois sur 2 ..... je trouve pas ca terrible comme regles de game design .....

 

Manu

Boah, c’est fun. Et puis c’est pas comme si c’est une figurine qui sortait souvent. C’est aussi un sort / capacité signature de nagash depuis plusieurs versions.

 

Sur le sujet du manque de cohérence entre le profil et les figurines, ça ne me dérange pas. C’est sur que c’est plus facile d’être wysiwig mais bon…. Ça va rester clair pour tout le monde. « Telle unité à tel profil » point.

 

C’est déjà le cas en V3 pour les liberators qui ont le même profil pour les épées et les marteaux. Si on a un seul profil pour bouclier ou double marteau, on fait un pas plus loin mais pour moi dans la bonne direction: on évite le micro management (du genre: tant que une figurine de l’unité a un bouclier, le bonus de sauvegarde s’applique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rattila2 a dit :

on évite le micro management (du genre: tant que une figurine de l’unité a un bouclier, le bonus de sauvegarde s’applique).

Oui enfin pour éviter ça tu peux juste dire que l'unité doit avoir le même équipement, et tu gardes une variation entre une unité avec double marteau (qui tape plus) et une avec Bouclier (qui encaisse mieux). alors qu'épée ou marteau, ça peut compter comme juste "arme de càc" et donc ne pas avoir de profil différent. Mais dans le fait oui ça simplifie.

Juste avoir conscience que dans 3 ou 6 ans, GW peut à nouveau décider de faire des "profils" (ou options) distincts entre les 2 versions, et que possiblement la version choisie par les joueurs sur une base purement esthétique pourrait éventuellement ne plus correspondre à ce qu'ils voulaient en terme de règle. Pour un joueur monomaniaque du wysiwyg, ça implique un rachat pour monter la bonne option (ou charcutage pour remplacer l'équipement avec les bits).

Mais je suis d'accord que c'est clairement pas l'annonce la plus embêtante de cette sortie pour le moment ^^

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, blakkadder a dit :

J'attendais cela depuis le tout début. J'imprimais des warscrolls custom avec ce genre d'organisation des capacités par phase

+1 , vu le peu que je joue, je dois passer des soirées à faire des listes d'armées et mettre les profils sur word avec toutes les règles spéciales dessous pour gagner du temps et éviter de feuilleter les livres... top de tout mettre en une page désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que toute notion de bravoure ou de commandement semble avoir disparue. Dans un premier temps, je me suis attendu à un système proche de celui de 40k mais au final aucune valeur de commandement n'est présente sur les warscroll. Qu'est ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Drammhud a dit :

Je remarque que toute notion de bravoure ou de commandement semble avoir disparue. Dans un premier temps, je me suis attendu à un système proche de celui de 40k mais au final aucune valeur de commandement n'est présente sur les warscroll. Qu'est ce que vous en pensez?

 

Qu'il est possible que la Bravery ait totalement disparu ou que le Control Score total de l'unité la remplace d'une manière ou d'une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drammhud a dit :

Je remarque que toute notion de bravoure ou de commandement semble avoir disparue. Dans un premier temps, je me suis attendu à un système proche de celui de 40k mais au final aucune valeur de commandement n'est présente sur les warscroll. Qu'est ce que vous en pensez?

Le commandement est remplacé par un controle d'objectif. A 40K ca fonctionne comme suit

- tu additionnes la valeur d'OC de toutes les figs de l'unité pour obtenir ton score de contrôle pour l'unité. Dans le warscroll les Liberators sont OC1 et ont une capacité speciale qui rajoute +3 si c'est un objectif entièrement dans ta zone. Donc le score de controle d'une unité de 5 figs est de 8 sur ton objectif 

- tu calcules le score de contrôle pour les unités adverses qui contestent le point.

- celui qui a le plus gros score controle l'objectif 

 

Faudra attendre les regles complète du jeu pour savoir s'il y a des mécaniques qui font fuir des figs autrement qu'avec le moral. A 40K il y a une notion de malus a l'OC quand tu es a moins de la moitié de ton effectif de depart.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que ce ne serait pas forcement un problème si il n'y avait plus de moral du tout.

En même temps je joue destruction la plupart du temps alors ça s’entend ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OC et le commandement c'est deux choses différentes, à 40k tu as les deux valeurs. L'OC viens juste remplacer le système actuel de contrôle d'objectif, ça n'a rien à voir avec la bravoure.

Quand je dis que je m'attendais à un système proche de 40k c'est uniquement sur le fonctionnement de la démoralisation, entre autres choses, impossibilité de recevoir des ordres ou d'accomplir certains objectifs secondaires. Le fait est que GW a annoncé qu'il n y aurait plus de battleshock dans un précédent article, il semblerait donc que la notion de bravoure disparaisse d'AOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre la volonté d'éviter le micro management dans la standardisation des armes mais c'est dommage que cela ne se fasse pas au bénéfice du dynamisme des figurines. C'est plutôt la bonne direction pour ce que l'on a déjà avec les bandes Warcry adaptées pour AoS. On a des figurines qui ne portent pas juste des armes mais qui ont un vraiment dynamisme en fonction de l'arme.

Là pour les nouveaux liberators, on a vu largement mieux.
On sait que le design des règles et des figurines sont décorrélés chez Games mais cela donne l'impression qu'ils ont tout fait pour ne pas travailler ensemble: on sacrifie un peu de dynamisme au profit d'une modularité qui n'est pas exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drammhud pour moi toute notion de moral disparaît.

 

Ils ont dit plusieurs fois des trucs du style ''bravery is gone'' + aucune caractéristique associée + pas de phase déroute dans le listing du code couleur => a plus Moral et c'est pas plus mal

 

 

Sinon pour en revenir au profil de Nagash, je remarque que son bonus en magie concerne uniquement le jet de lancement, alors que c'était lancement/dissipation/conjuration avant.

Si on ajoute le fait que le son bonus est plus faible, est-ce que vous pensez que la possibilité de dispell disparaît ?

Perso ça me conviendrait, ça évite un jet de dé, t'aurais plus de ''double aléatoire'' pour la magie entre ton jet et celui de l'adversaire, ça éviterait que si l'adversaire joue tzeench c'est même pas la peine d'essayer, etc

En contrepartie ou pourrait avoir un peu plus d'unités qui ignorent les sort qui les ciblent sur un jet, au moins l'adversaire peut les ignorer et ça ne disrupte pas ses sorts de buff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 03:09, Nekhro a dit :

C’est quoi cet effet de la Main de poussière de Nagash (Hand of dust) ? Ils ne pouvaient se contenter d’un jet à 4+ ? Quitte à préciser qu’il n’est modifiable d’aucune manière si c’est le fait d’en faire un jet les inquiète. Pour le «bluff» ? :huh:

C'est exactement la même formulation que la version actuelle de la Main de Poussière.

Et, perso, je l'ai toujours connue comme ça, quelque soit la version d'AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nécrontyr224 a dit :

C'est exactement la même formulation que la version actuelle de la Main de Poussière.

Et, perso, je l'ai toujours connue comme ça, quelque soit la version d'AoS.

Il proposait un 4+ parce que l'effet et le même et que ca va dans le sens d'une meilleur ergonomie et fluidité du jeu. (Puisque c'est ce que souhaite game workshop) Au lieu de ca il faut encore  faire un petit jeu d'écolier pour la main de poussière , c'est marrant mais un peu inutile. Voila tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Aksuragi a dit :

Il proposait un 4+ parce que l'effet et le même et que ca va dans le sens d'une meilleur ergonomie et fluidité du jeu. (Puisque c'est ce que souhaite game workshop) Au lieu de ca il faut encore  faire un petit jeu d'écolier pour la main de poussière , c'est marrant mais un peu inutile. Voila tous.

C'est surtout discriminatoire pour les manchots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Elnaeth a dit :

C'est surtout discriminatoire pour les manchots !

Ils y ont pensé car ils proposent l’alternative du gobelet (ou autre contenant).

 

(Mauvaise) Blaque à part, @Aksuragi a bien résumé ma pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 11:22, Nécrontyr224 a dit :

C'est exactement la même formulation que la version actuelle de la Main de Poussière.

Et, perso, je l'ai toujours connue comme ça, quelque soit la version d'AoS.

C’est surtout censé représenter « la main » qui va te transformer en poussière si tu choisis la mauvaise. Heureusement qu’il reste quelques trucs comme ça un peu fun dans ce jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kikasstou a dit :

Heureusement qu’il reste quelques trucs comme ça un peu fun dans ce jeu. 

Je suis bien d'accord et puis franchement est ce que ça prend vraiment beaucoup plus de temps que de jeter un dé? En plus comme ça t'as moyen d'essayer de bluffer ou d'embrouiller ton pote avant qu'il fasse son choix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.