Aller au contenu
Warhammer Forum

Les divers retcons de Warhammer 40K


Messages recommandés

Je me suis dit qu’il pourrait être amusant de lister les « retcons » et bifurcations que Games Workshop a fait subir à l’univers 40K au fil des temps. Alors attention, je parle de vrais retcons, pas de simples évolutions de l’univers, comme le retour d’un Primarque, des éléments laissés dans le flou avec plusieurs explications possible (comme l’origine de la Légion des Damnés), ou de l’apparition d’unités dont on avait simplement jamais entendu parler avant (comme certains aspects eldars)…

 

Donc, en gros, uniquement des trucs qui ont été explicitement dits par Games Workshop, et pour lesquels on a eu ensuite une modif à base de « en fait, ça a toujours été comme ça »

 

On va exclure tout ce qui est Hérésie d’Horus, car la série de romans a fait d’énormes modifs en prenant comme explication que ce qu’on savait avant dessus n’était que des légendes parvenues difficilement au M41. Et bien sûr on ne parle pas de Warhammer Battle et d’AoS, parce que là il y en a des tas aussi : par exemple la Bretonnie qui est passé d’un royaume médiéval atrocement corrompu avec une touche de 17e siècle dessus, à une terre de chevalerie arthurienne…

 

Ah, et pas de jugement de valeur sur ces retcons, on va essayer de rester civilisés.

 

Les retcons de 40K :

 

• Les Space Marines sont des militaires bourrins qui fument le cigare et boivent des coups dans des bars. Ils font même la police dans les rues et contrôlent des punks -> Les Space Marines sont des moines/chevaliers soldats.

 

• Les Nécrons sont des créatures sans personnalité, esclaves de leurs maîtres C’Tans -> Il existe des dynasties Nécrons qui font penser à l’Egypte ancienne, les C’Tans ont été détruits et leurs échardes réduites en esclavage par la caste scientifique Nécron.

 

• Divers véhicules et unités spaces marines apparaissent dans le background du 41e millénaire. Mais GW explique que soit « ils ont toujours été là », soit « ils sont là depuis x siècles ou millénaires ». On peut faire une petite liste si vous voulez : Centurions, Land Raider crusaders, avions des Dark Angels…

• Les Custodes sont des types torse nu, en pantalon de cuir et casqués qui protègent le Palais impérial et n'en sortent jamais -> Les Custodes sont des géants génoforgés en armure lourde qui protègent le Palais impérial... Et qui en sortent depuis peu pour aller tataner des méchants (mais cette partie, c'est une évolution)

• Il existe des demi eldars (et il y en a même un qui est le maître archiviste des Ultramarines) -> Brûlez xenos !

• Eldra Ulthran meurt lors de la XIIIe Croisade Noire (son âme oblitérée dans une Forteresse Noire si je me souviens bien) -> Ça va très bien merci (Eldrad joue un grand rôle lors de la naissance d'Ynnead et de l'arc narratif d'Yvraine).

• Les Squats ont tous été mangés par les Tyranides -> Apparition des ligues de Votann... bref, retour des Squats !

 

Allez, envoyez les vôtres, je les ajouterai au fur et à mesure… :)

 

 

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus trop si ça a été retcon, en tout cas on n'en entend plus parler, le fameux archiviste ultramarine demi eldar nommé Illiyan Nastase.

 

Il me semble que ce personnage n'est plus du tout compatible avec le lore d'aujourd'hui. Après, on sait jamais, peut-être que Guilliman et Yvraine vont nous annoncer un heureux évènement un jour 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Les Space Marines sont des militaires bourrins qui fument le cigare et boivent des coups dans des bars. Ils font même la police dans les rues et contrôlent des punks -> Les Space Marines sont des moines/chevaliers genetiquements améliorés, xénophobes, et indépendants de l'armée régulière.

Petit edit hein, parce que loupé le "génétiquement amélioré" c'est quand même l'éléphant dans le couloir ;)

(et le demi eldar aussi, de fait)

 

M'enfin la on est pas trop sur du retcon, car on part de Rogue Traders vers "le vrai" 40k.

Quasie tout ce qu'il y avait avant la v2 peut être complétement ignoré tellement ca a été réécrit par la suite (amha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Timil a dit :

Petit edit hein, parce que loupé le "génétiquement amélioré" c'est quand même l'éléphant dans le couloir ;)

Tiens, il me semblait qu'ils l'étaient déjà dès le départ génétiquement améliorés, xénophobes etc. !
Oui, sinon pour tout ce qui est passage V1 -> éditions suivantes, c'est compliqué de véritablement parler de retcons tant l'univers n'était pas encore réellement fixé. Le 40K du début de la V1 ne ressemble pas des masses à celui de la fin de cette édition... :)

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Oui, sinon pour tout ce qui est passage V1 -> éditions suivantes, c'est compliqué de véritablement parler de retcons tant l'univers n'était pas encore réellement fixé. Le 40K du début de la V1 ne ressemble pas des masses à celui de la fin de cette édition...

 

Mince j'en avais toute une collection sur les orks!

 

Pour les nécrons, leur première version manquait certes de lore, mais ils était littéralement des Terminators (dans le sens T-800) égyptiens du désert, avant la sortie d'un vrai codex, une refonte des figurines et l'apport des tubes verts fluos. Je ne sais pas si ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xia a dit :

Pour les nécrons, leur première version manquait certes de lore, mais ils était littéralement des Terminators (dans le sens T-800) égyptiens du désert, avant la sortie d'un vrai codex, une refonte des figurines et l'apport des tubes verts fluos. Je ne sais pas si ça compte.

Aucune idée ! Mais je dirais que c'est plutôt une évolution.
Pour les Orks, tu peux envoyer... On verra bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que les Monolithes en forme de pyramide donnaient le ton.

L'aspect "race en plein réveil" était là dès le début également.

 

C'est essentiellement le rapport entre les Nécrons et les C'Tans qui a été bouleversé.

Mais en ce qui me concerne, le simple fait que le "fluff" du 1er Codex était à 99% constitué de courts textes d'ambiance (excellents au demeurant) donnant le point de vue des autres races, humain ou Eldar ; fait que le fluff plus récent passe sans problème avec tout simplement le point de vue des principaux intéressés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hammerstein a dit :

Mais en ce qui me concerne, le simple fait que le "fluff" du 1er Codex était à 99% constitué de courts textes d'ambiance (excellents au demeurant) donnant le point de vue des autres races, humain ou Eldar ; fait que le fluff plus récent passe sans problème avec tout simplement le point de vue des principaux intéressés 😉

Je me rappelle de la sortie du codex V6. Disons qu'il y avait beaucoup de gens en désaccord avec toi :D

Mais pour le coup c'était un retcon nécessaire de toute façon, le fluff nécron n'était plus du tout cohérent avec le néo-fluff.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rantanplant a dit :

Je me rappelle de la sortie du codex V6. Disons qu'il y avait beaucoup de gens en désaccord avec toi :D

Mais pour le coup c'était un retcon nécessaire de toute façon, le fluff nécron n'était plus du tout cohérent avec le néo-fluff.

 

 

J'approuve et j'ai applaudi des 2 mains le nouveau fluff qui donnait enfin une vraie personnalité aux Nécrons.

 

Maintenant que j'y pense, il y a surtout débat sur le passage "robots sans âmes" aux anciens Necrontyrs dont les dirigeants seuls ont gardé une vraie personnalité 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimais bien le côté "je n'ai pas besoin du warp" des necrons, qui pliaient l'espace temps pour se déplacer dans la galaxie. Et j'ai haï le fluff V5-6 des necrons à sa sortie, même si après j'ai pu apprécier certaines évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .. GW viens de Retcon le sujet sur la présence de femmes chez les custodes.

Autant on pouvait pensé que c'était plus tôt l'inverse, autant là GW à dit "nooon! C'est pas vraai" .

Ils auraient pu amener ça de manière intelligente .. mais non.

 

 image-213.png

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Et qui en sortent depuis peu pour aller tataner des méchants (mais cette partie, c'est une évolution)

 

Nop. Il a été défini que les Custodes sortaient bien de Terra avant même le retour de Guilliman. Tu as d'ailleurs une sous faction qui protège le système solaire -donc pas uniquement la terre-, une qui est décrit comme ayant toujours protégé des êtres au destin prometteur (le bouclier aquilin) et enfin d'autres qui se baladent dans toute la galaxie pour aller chopper les horreurs enfermées au fond de Terra qui se sont échappés (les shadowkeepers).

Et donc tout ça avant leur sortie en masse pour participer à la Croisade Indomitus.

 

Il y a 3 heures, Xia a dit :

 

Pour les nécrons, leur première version manquait certes de lore, mais ils était littéralement des Terminators (dans le sens T-800) égyptiens du désert, avant la sortie d'un vrai codex, une refonte des figurines et l'apport des tubes verts fluos. Je ne sais pas si ça compte.

 

Les nécrons à la base c'était des soldats robots du Chaos, cf Taran. Ils ont été retcon en "mort vivant futuriste" avec les tubes vert fluo puis re-retcon en V4. 

 

En retcon on peut citer les Tau : totalement insensible au warp - sans aucune explication. Et qui désormais peuvent arriver à invoquer Rotigus, et se faire contaminer par le folie meurtrière de Khorne pour jeter leur fusil et se ruer au corps à crops (très Lol, source le codex démon du chaos V9 je crois). 

 

Le Genestealers a la base n'était pas un tyranide. Les tyranides avaient d'ailleurs des diplomates

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Lamenters qui ne se sont finalement pas fait manger par Kraken,

L'inquisition qui tantôt exécute tous les témoins d'une incursion démoniaque, tantôt les laisse tranquilles,

L'invasion de Medusa V qui est incohérente avec la 13eme croisade noire,

Les champions du Chaos qui peuvent manifestement décider si leurs dieux les récompensent ou non,

Les Ultramarines qui deviennent LA référence des autres Chapitres,

L'intégralité du fluff sur lequel Matthew Ward a posé ses griffes (vous reprendrez un peu d'alliance Blood Angels/Necrons ?).

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SexyTartiflette a dit :

En retcon on peut citer les Tau : totalement insensible au warp - sans aucune explication. Et qui désormais peuvent arriver à invoquer Rotigus, et se faire contaminer par le folie meurtrière de Khorne pour jeter leur fusil et se ruer au corps à crops (très Lol, source le codex démon du chaos V9 je crois). 

L'insensibilité des Tau au warp c'est comme la correction totale des anomalies génétiques des space marine par la technologie primaris, tout le monde avait compris que c'était du flan. Des le premier codex Tau on avait des passages sur les Éthérés qui disaient "Ils ont des pouvoirs magiques totalement inexpliqués qui ne viennent surtout pas du warp, vraiment pas surtout pas, les Tau ne sentent surtout pas le warp bien sûr que non".

En vrai ils ont découvert la technologie warp avec la 4ème sphère, et toute cette belle propagande a bien sûr volé en éclat. Pour notre plus grand plaisir de lecteur de fluff, je trouve passionnant d'avoir une civilisation qui découvre la technologie des voyages warp et en essuie tous les plâtres, depuis la position de hobbyiste connaissant parfaitement le warp et ses habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Les nécrons à la base c'était des soldats robots du Chaos, cf Taran. Ils ont été retcon en "mort vivant futuriste" avec les tubes vert fluo puis re-retcon en V4. 

 

Je ne suis pas certain qu'il y ait jamais eu un lien entre les androïdes du chaos et les nécrons, même si les gens ont tendance à les confondre. Je parle bien des nécrons full métal apparus en V2 avec des règles WD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codex Chaos V2: les réacteurs dorsaux n'ont plus cours chez les Légions Renégates car trop durs à entretenir. ==> Raptors et Warp Talons

 

Les World Eaters sont des Légionnaires qui ont un gros penchant pour le corps-à-corps ==> Les World Eaters sont des décérébrés qui ne savent que combattre au corps-à-corps

 

En V1, les Thousand Sons sont vivants ==> En V2, ils deviennent des Rubricae.

 

En V1, toutes les Légions Renégates sont affiliées à un Dieu du Chaos, sauf la Black Legion ==> depuis il y a les quatre monothéistes et tout le reste est polythéiste ou misothéiste.

 

En V1, il y a les 4 Dieux Majeurs, les Dieux Renégats et les Dieux Mineurs du Chaos ==> il ne reste plus que les FabFour.

 

Celtic_Cauldron 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Nop. Il a été défini que les Custodes sortaient bien de Terra avant même le retour de Guilliman. Tu as d'ailleurs une sous faction qui protège le système solaire -donc pas uniquement la terre-, une qui est décrit comme ayant toujours protégé des êtres au destin prometteur (le bouclier aquilin) et enfin d'autres qui se baladent dans toute la galaxie pour aller chopper les horreurs enfermées au fond de Terra qui se sont échappés (les shadowkeepers).

Et donc tout ça avant leur sortie en masse pour participer à la Croisade Indomitus.

C'est bien de leur sortie en masse dont je parlais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Celtic_cauldron a dit :

 

En V1, toutes les Légions Renégates sont affiliées à un Dieu du Chaos, sauf la Black Legion ==> depuis il y a les quatre monothéistes et tout le reste est polythéiste ou misothéiste.

 

C'est vrai ça. On avait les NL pour Khorne -version meurtre en opposition aux WE. 

Iron Warriors pour Slaanesh

Alpha legion Tzeentch

De tête il n'y avait pas d'autres armées pour Nurgle, les WB étant du Chaos universel.

 

il y a 16 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

C'est bien de leur sortie en masse dont je parlais

 

La sortie en masse c'est une évolution en effet.

Le retcon c'est d'être passé de "ne sort jamais de Terra" au fait que depuis 10 000 ans les mecs ont des missions spéciales partout dans la galaxie.

 

Un retcon dont je me serais bien passé également c'est le gene Pariah. Avant il était dit que c'était une experimentation genetique des C'tan sur les humains pour avoir une arme anti-eldar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retcon mais avec une histoire de droits derrière : La Garde Impériale a toujours été l'Astra Militarum en fait et les "Imperial Guards" sont devenus les "Guardsmen". Pareil, fini les troupes de chocs, et bonjour les Tempestus Scions du Militarum Tempestus ! On peut remercier la souris américaine très capitaliste, qui, à l'acquisition des droits de Lucas Film, a lancé son armée d'avocats pour éradiquer ces mots d'autres univers SF. (A quand un procès contre la France et l'Allemagne  pour leur usage sans vergogne durant les ères Napoléoniennes et la première guerre mondiale ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, one_shoot a dit :

Petit retcon mais avec une histoire de droits derrière : La Garde Impériale a toujours été l'Astra Militarum en fait et les "Imperial Guards" sont devenus les "Guardsmen". Pareil, fini les troupes de chocs, et bonjour les Tempestus Scions du Militarum Tempestus ! On peut remercier la souris américaine très capitaliste, qui, à l'acquisition des droits de Lucas Film, a lancé son armée d'avocats pour éradiquer ces mots d'autres univers SF. (A quand un procès contre la France et l'Allemagne  pour leur usage sans vergogne durant les ères Napoléoniennes et la première guerre mondiale ?)

Ça ne viendrait pas plutôt du procès que GW a en partie perdu contre une petite boîte de bitz US et qui utilisait les noms officiels ? C'est à partir de ce moment là que les noms ont commencé à changer... (En gros, au cours du procès, GW s'est rendu compte que certains noms trop génériques n'étaient pas "protégeables", et que c'était donc un problème vis à vis de leur IP...)

Accessoirement, vu mon boulot, je m'y connais pas mal en Star Wars (et même un peu avec les licences qui vont avec...) et il n'y a pas vraiment de Imperial Guard dans SW (même si les fans l'emploient et qu'on trouve le terme dans des vieux trucs). Le nom protégé, c'est la "Imperial Royal Guard", justement parce qu'Imperial Guard tout seul, ce n'est pas protégeable... Quant à Stormtrooper, ce n'est pas protégeable non plus (sauf si la représentation est en armure blanche, etc. là, les avocats peuvent entrer en scène et parler de contrefaçon). Sauf que Disney ne peut pas renoncer à ce terme pour en prendre un plus facilement protégeable, il est trop ancré... Problème que GW n'avait pas pour ses propres Stormtroopers... 
:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.