Kaptain Posté(e) le 7 avril 2025 Partager Posté(e) le 7 avril 2025 Les finalistes commencent à être dévoilés sur W Community, il y a de belles propositions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 8 avril 2025 Partager Posté(e) le 8 avril 2025 Le 06/04/2025 à 06:41, Nekhro a dit : Déjà il y a 2-3 (4 ?) ans, on avait un style très homogène sur 7-8 pièces au point qu’on se demandait si ce n’était pas la même personne derrière. C’en était plus caricatural que cette année. Pour la Slayer sword, je suis un peu circonspect. Dans les photos des détails, je trouve qu’on voit les coups de pinceaux, comme sur les drapés (cape ou sur la tête du Griffon) mais aussi les serres et le bec. Certes les photos sont parfois zoomés et dévoilent des choses qu’on ne voient pas à l’échelle normale. Mais là, ça ne semble pas (seulement) venir du zoom. La deuxième photo du carrousel - sur les serres - est assez parlante. C’est vraiment sur les détails parce que le rendu global est très bon. Peut-être que les photos faussent notre perception, mais dans un concours avec un tel niveau où le moindre coup de pinceaux mal placé peut te faire perdre une place sur le podium, ça paraît étonnant. C'est assez vrai pour les serres, elles font tres aplat noir avec un lining gris tout simple vu de ce cote la (presque en 2 couleurs max), avec les coups de pinceau apparemment irreguliers. Apres, c'est cache par l'enooorme travail sur les plumes, qui en plus du travail multicolor realiste des marrons, est travaille aussi avec les degrade et ombrages generaux avec des teintes de gris bleutes notamment sur les ombres du desous. J'aime beaucoup le traitement de la cagoule du griffon. Et perso, j'aime bien voir les coups de pinceau, ca me gene pas sur un tableau, ca me gene pas sur une figurine. Pas besoin que tout soit fondu au poil de fion pour que ca rende bien. Maintenant, je trouve ca tres beau, mais "fade", sans effet wahou comme dit precedemment. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 8 avril 2025 Partager Posté(e) le 8 avril 2025 Il y a 15 heures, Kaptain a dit : Les finalistes commencent à être dévoilés sur W Community, il y a de belles propositions. De fait, je trouve que certaines propositions sont déjà plus inspirées que les lauréats (notamment la conversion du "prêtre volant" pour AoS). Mention spéciale au clin d'œil de la couverture du 1er Codex Eldars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) le 8 avril 2025 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2025 J'aime quand même bien l'ogre de Necromunda, ou l'orruk en open. Quand il u a ce genre de travail de textures, ça redonne du cachet aux figs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) le 27 octobre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2025 Salut à tous, nouveau podium pour les vainqueurs du Golden Demon. Toujours de très belles choses, malgré cette tendance à peindre selon la meta du moment : très saturée, des couleurs vives, du mnm, pratiquement pas de conversions... https://www.warhammer-community.com/en-gb/articles/n4tadgwz/golden-demon-2025-winners-at-spiel-essen-revealed/ Mes ptits préférés : - Le vainqueur de la slayer sword : le mage raconte vraiment quelque chose au milieu de son bordel ésotérique - La magicienne chinoise en old world : quand je l'ai vu, je me suis dit qu'il faudrait la représenter en lévitation, et c'est exactement ce que le vainqueur a fait. - Les deux tueurs yakuza de Necromunda : j'aime bien les teintes automnales, les couleurs pas trop flashy (ça change), et le travail sur le kimono. - Les pièces de la catégorie Epic, notamment les deux avions eldars, super bien réalisés. On les entend presque accélérer. Ce que j'aime moins (par gouts hein, je ne critique pas la technique). - La kill team de space wolves : on dirait du heavy metal tout lisse. Ils sont bien propres pour des vikings de l'espace en pleine action. - Les aigles chasseurs qui me font mal aux yeux. - Le fulgrim qui représente un peu tout ce que j'aime pas dans la mode actuelle au GD. : tout lisse, tout propre, du beau rose bien flashy. C'est ken-fulgrim... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 27 octobre 2025 Partager Posté(e) le 27 octobre 2025 Wow. J'avoue, les peintures trop impeccables me donnent plus l'impression d'admirer des tableaux que des individus en pleine action. Comme dit plus haut, le Fulgrim (par exemple) semble être une statuette d'exposition : vraiment réussi, mais plus comme une œuvre d'art d'exposition que le plus pervers des Primarques. Alors, oui, je suis entièrement d'accord sur la Slayer Sword qui est amplement méritée : milles petits détails et un décor de fou; ce sorcier est clairement en train de s'adonner à sa passion arcanique . Et les Yakuzas de Necromunda sont la preuve indéniable de ce qu'il est possible de tirer de figurines qui m'avait laissé dubitatif, clairement pour une mise en valeur manquée par GW lors de leur présentation. Là, je n'ai pas assez de mains pour applaudir un tel talent Pour ma part, mention spéciale aux duels: j'ose à peine imaginer le travail fourni pour faire tenir le White Scar en l'air, c'est bluffant. Le Berzerks Votann face à l'Ork est également fantastique ! Un petit moins sur l'armure bien tristounette du Champion de l'Empereur, peut-être accentué par les coloris de son adversaire (ce niveau de conversion...). Une belle fournée dans l'ensemble Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 27 octobre 2025 Partager Posté(e) le 27 octobre 2025 (modifié) Oui là je dois commencer à saturer de ce style propre et saturé. Il doit y avoir des prises de risque mais je n'ai pas l'œil pour les voir. Je suis globalement déçu des Dioramas, Duel, et Concours Général, qui sont mes catégories préférées, car elle permettent un peu de folie/liberté, que je ne retrouve pas beaucoup cette année, je crois que ces entrées là ne rentreront pas dans l'Histoire. Pour moi cette année n'est pas un bon cru à ce titre. Le Mage de la Slayer est pour moi digne de la remporter oui, bien comme il faut quand on voit les vues sous trois angles. Modifié le 27 octobre 2025 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 27 octobre 2025 Partager Posté(e) le 27 octobre 2025 Pas fan de ce style couverture de comics, tres propre avec du mnm partout. Certes techniquement c'est incroyable mais juste pas le style que j'apprécie. Les catégorie duel et diorama ça fait presque doublon tant les dios sont peu inspirés (le dio krieg est pas mal cela dit). Sinon y'a quand meme de belles conversions le prince démon AoS basé sur le gastefauve est assez balaise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 27 octobre 2025 Partager Posté(e) le 27 octobre 2025 (modifié) La mode qui vous rebute (et qui me rebute également) est celle des techniques qui flattent la figurine en photo. Quelqu'un a parlé de figurines d'exposition, à mon avis on devrait plutôt parler de figurines de photoshoot. Ultra-contrastées (plutôt que saturées, je pense que vous vous trompez, la sur-saturation c'est l'eavy-metal des années 90s ) en poussant le curseur jusqu'au blanc pur à foison afin de booster l'effet qui va en ressortir en rendu photo. Et les défauts intrinsèques au nmm sont complètement gommés par la photographie : par essence le nmm capture une position à un instant t et les lumières appliquées dans une direction donnée. Ca rend incroyablement bien en photo fixe, statique, mais pour des tas de cas ça devient ridicule irl quand on pose dessus un regard mobile, qui "tourne" autour de la figurine. À ce titre c'est justement l'inverse d'une figurine d'expo : la magie prend moins derrière une vitrine que devant un écran Personnellement ce qui me sort par les yeux c'est l'overdose d'osl putassier. La kill team Deatchwatch est à mes yeux absolument risible par exemple. La technique est maitrisée, c'est clair, mais sa mise en œuvre est outrancière. Sans compter qu'elle n'a strictement aucun sens : tu ne peux pas à la fois avoir une escouade resplendissante de mille feux car bien éclairées (les parties argentées de l'armure, des armes, des boucliers, etc.) et à la fois des osl intimistes visibles uniquement dans la pénombre (flammes de la torche sur le back pack, plasma qui illumine les creux du visage du porteur de l'arme, etc.). Aucun putain de sens. Enfin bon,mon avis est peut-être biaisé, je déteste l'osl d'une manière générale. ^^ Modifié le 27 octobre 2025 par Kaptain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) le 28 octobre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 Personnellement, c'est le caractère systématique des mêmes techniques qui me gène. Ca manque de diversité. Par exemple sur cette pièce, je pense que l'ambiance dégagée aurait été meilleures avec des rendus bien ternes, une ambiance sombre et oppressante portée par l'arbre et le caractère sinistre du cavalier. Le rose flasy des vêtements et le métal ultra brillant ne sont pas raccords selon moi avec l'ambiance du diorama. Dommage parce que le décor est terrible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrollBarbu Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 Encore un GD avec de très belles pièces ! Le vainqueur mérite sa sword de mon point de vue. Par contre niveau créativité c'est pas toujours fou. Je pense aux pièces montées (pas le gâteau les gourmands) comme celle montrée par mon vdd : c'est bon, on a capté que ça faisait une belle composition une figurine montée avec un arbre ou whatever à côté pour rajouter du volume et de la profondeur.... Je ne dis pas que les figurines ne sont pas magnifiques, qu'on aime ou pas, elles le sont. Mais j'ai l'impression de voir X itérations de la même compo... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 C'est vu et revu. Ça enleve rien à la beauté des figurines, mais je vais pas aller suivre aller suivre ces peintres... On avait déjà les mêmes commentaires l'année dernière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 Il y a 15 heures, Kaptain a dit : Personnellement ce qui me sort par les yeux c'est l'overdose d'osl putassier. La kill team Deatchwatch est à mes yeux absolument risible par exemple. La technique est maitrisée, c'est clair, mais sa mise en œuvre est outrancière. Sans compter qu'elle n'a strictement aucun sens : tu ne peux pas à la fois avoir une escouade resplendissante de mille feux car bien éclairées (les parties argentées de l'armure, des armes, des boucliers, etc.) et à la fois des osl intimistes visibles uniquement dans la pénombre (flammes de la torche sur le back pack, plasma qui illumine les creux du visage du porteur de l'arme, etc.). Aucun putain de sens. Enfin bon,mon avis est peut-être biaisé, je déteste l'osl d'une manière générale. ^^ Moi j'aime beaucoup les OSL, mais je suis d'accord avec toi sur le fond : un OSL c'est une peinture globale qui se doit d'être cohérente. Sur une figurine assez claire, il est forcément très léger. C'est d'ailleurs ce qu'on a ici : https://assets.warhammer-community.com/goldendemon_eu2025-oct26-aossingleminigold-0gvov2x0ag.jpg Les flammes des bougies ne font leur effet verdâtre que sur la bougie elle même, car le reste de la figurine reste très bien illuminée. En dehors de TOW qui sort un peu du lot, tout est très plat à être trop contrasté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 En bon gros fanatique du style Eavy Metal, je déteste aussi la mode actuelle, à base de "voiles" de peintures, hyper saturés. Je retrouve les mêmes éléments qui me rendent allergique à la peinture 100% aérographe. Alors oui, c'est maîtrisé comme pas permis, mais ça ne fait absolument pas rêver. Je trouve que toutes ces pièces se ressemblent. Je serais bien incapable de distinguer la patte de bidule par rapport à machin. Comme c'était le cas entre un Bruno Grellier (paix à son âme) ou un Allan Carrasco (pour ne citer qu'eux). Il n'y a guère que le kroot primé en fig 40k individuelle et éventuellement le trike ork et Varag Mach'goule qui trouvent grâce à mes yeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 (modifié) D'ailleurs puisque tu évoques le Varag, on se rend compte que c'est la figurine proposée la plus lisible, et de loin. Il y a certaines compositions qui sont tellement lumineuses qu'elles en deviennent illisibles. La Slayer Sword n'est pas loin de cette dérive, on est border line du "tellement trop qu'on ne voit plus rien". Pas autant que l'escouade d'Aigles Chasseurs cela dit. Modifié le 28 octobre 2025 par Kaptain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 (modifié) Oui mais les Aigles chasseur c'est potentiellement dans leur fluff! Pour le Mage en revanche je trouve que tu as raison @Kaptain, tu as mis le doigt sur le truc qui ne m'allait pas avec cette figurine magistralement peinte par ailleurs. Je me suis demandé pourquoi il s'était restreint sur les couleurs de vert jaune bleu, et pourquoi les couvertures des deux livres en bordeaux finalement... ça peut être un choix de restreindre sa palette pour donner une spécificité à sa figurine, mais c'est moins immersif là. Modifié le 28 octobre 2025 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 Tout ça est techniquement hyper bien réalisé, il n’y a pas à dire. Mais je rejoins @Kaptain, @Skalde et @Albrecht de Nuln. Trop d’homogénéité dans les styles, trop souvent ultra-contrasté, trop coloré parfois (comme l’exemple donné par Skalde). Un truc qui me gène énormément dans le Sorcier du vainqueur de la Slayer Sword, c’est le haut de son bâton. C’est tellement lisse et nickel que je ne vois pas une figurine peinte mais une image vectorielle faite sous Illustrator. L’impression est certainement accentuée par la photo, mais même dans la vidéo où il tourne (donc en situation un peu plus «réelle») je le ressens encore. C’est tellement trop propre que ça en perd toute vie en fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niptuk Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 L'exigence de la communauté ! Il est vrai que c'est le style à la mode en ce moment. Sur l'originalité, au bout d'un moment après 20 ans à regarder des figurines représentant des soldats d'univers fantastiques ou futuristes, on a un peu fait le tour des compositions possibles en ajoutant du décor, des antagonistes, des arrières plans... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 il y a 15 minutes, Nekhro a dit : Un truc qui me gène énormément dans le Sorcier du vainqueur de la Slayer Sword, c’est le haut de son bâton. C’est tellement lisse et nickel que je ne vois pas une figurine peinte mais une image vectorielle faite sous Illustrator. J'ai cette impression pour plusieurs parties de différentes figurines présentées, le fond blanc n'aide pas mais ça n'est pas la seule raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thilarik Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 C'est même quelque chose que l'on retrouve dans les précédents golden demon depuis quelques années. L'impression de voir un dessin ou une illustration et non pas une figurine. Le niveau est dantesque vraiment mais ces figurines ne me parlent pas beaucoup. Pourquoi est ce que c'est toujours propre et que même les armures rouillées semblent être immaculées ? Question pour les vieux de la vieille : Y a t'il eu des périodes avec des styles radicalement différents ? Ou ça a globalement toujours eu ce style ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 28 octobre 2025 Partager Posté(e) le 28 octobre 2025 (modifié) il y a 49 minutes, niptuk a dit : Sur l'originalité, au bout d'un moment après 20 ans à regarder des figurines représentant des soldats d'univers fantastiques ou futuristes, on a un peu fait le tour des compositions possibles en ajoutant du décor, des antagonistes, des arrières plans... Je crois pas. Les pièces de GDemon dont on se souvient ne sont pas innombrables. Elles ont une âme, un délire unique. Il y a encore de la place. L'année dernière il y avait un duel d'un Space Wolve cramponné à harponner un genre de kraken des mers. ça n'a aucun sens, mais c'était fun au moins. Et grandiose. Là, même pas de fun. Tu vois c'est la seule entrée dont je me souvienne, de tête comme ça. Plus l'idée que le niveau de peinture en fait. Le Mage de la slayer S de cette année, il y a quand même une petite histoire avec son atelier, mais ça manque peut être d'inspiration sur les bibelots.. Faudrait voir au microscope, ah ah. Mais par exemple je me souviens d'un diorama de courses de karting de grots, avec cabane d'arbitrage, ravitaillement et autre bananes sur la piste, il me semble. ça tu t'en souviens. @Thilarik ah non il y a carrément eu d'autres styles par le passé! Mais je laisse les plus longues barbes (ou nattes) que moi te répondre. Allan Carrasso et Bruno Grelier ont déjà été cités. C'était l'époque où GW était moins regardant sur le copyright univers et les pièces scratchés d'autres gammes que les siennes, je crois. La conversion et sortir des sentiers battus n'est peut être plus autant bienvenu, ce qui aseptise un peu le stuff, non? Modifié le 28 octobre 2025 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niptuk Posté(e) le 29 octobre 2025 Partager Posté(e) le 29 octobre 2025 Il y a 8 heures, gekko a dit : Allan Carrasso et Bruno Grelier ont déjà été cités. Ils ont présentés des figs incroyables ! Pour l'époque. https://thegoldendemoncompendium.com/search?s=Allan+Carrasco Et probablement que la plupart des peintres de l'époque ont encore pris du niveau avec l'avènement des nouvelles peintures. Mais aujourd'hui ont est tellement inondé de figurines d'un niveau stratosphérique via les réseaux, parfois réalisées par de parfaits inconnus, que l'on ne se rend plus compte des prouesses tant en peinture qu'en modélisme. Il suffit d'aller chercher un peu d'inspiration sur Pinterest et consorts pour se prendre claque sur claque et désespérer. Je comprends que certains ne soient pas sensibles aux styles et codes actuels mais de mon point de vue de peintre du dimanche tous les lauréats primés ont fait des oeuvres dingues et resteront dans l'anonymat total, noyé dans la masse tant le niveau est élevé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) le 29 octobre 2025 Partager Posté(e) le 29 octobre 2025 Bon , ben c'est comme les années précédentes, on a l'impression que c'est le même mec qui a tout peint....c'est super bien fait , mais super formaté. A quel moment on peut y croire au mage de la slayer sword ? Les couleurs n'ont plus rien de vivant , comme a dit Ryuken42, on dirait des couvertures de comics moderne , encrés a la palette graphique. Pourtant je suis plutôt d'accord sur le fait de limiter le côté sculpture integrale des pièces, c'est un concours de peinture pas de sculpture. Du coup le seul gugusse qui ressort pour moi c'est l'orc BB, qui s'éloigne du style actuel et des standards heavy metal . Et qui serait passé inaperçu il y a 20 ans.... le titan epic aussi est incroyable. Le niveau est tellement haut ,on est tellement noyé d'images de peintures ultra quali que on oublie le truc qui pour moi faisait les plus belles Swords : la singularité(du style , de la composition, des couleurs), le fait que la fig propose un truc jamais vu avant . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 29 octobre 2025 Partager Posté(e) le 29 octobre 2025 Il y a 13 heures, gekko a dit : Les pièces de GDemon dont on se souvient ne sont pas innombrables. Elles ont une âme, un délire unique. Il y a encore de la place. Y a de ça. Ce n'est pas uniquement le niveau de peinture qui compte à mes yeux, mais aussi ce qu'elles peuvent raconter. Deux exemples qui m'ont marqués (et qui ne datent pas d'hier) : Bruno Grelier (1999) Victoria Lamb (2001) Je crois que l'ogryn est la composition qui m'a le plus mis marqué. Rarement vu une pièce aussi émouvante dans du GW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thilarik Posté(e) le 29 octobre 2025 Partager Posté(e) le 29 octobre 2025 (modifié) merci @gekko @niptuk ! Je vais aller farfouiller un peu les créations de ces peintres ! Il y a 2 heures, teudge a dit : comme a dit Ryuken42, on dirait des couvertures de comics moderne , encrés a la palette graphique. Je ne sais pas s'il existe un terme pour ça justement dans le domaine artistique. La peinture est tellement élaborée et poussée à l'extrême que nous n'avons plus l'impression de voir des figurines justement. J'aime ce hobby pour la peinture sur figurine et non pas voir des illustrations. Ou alors, c'est uniquement parce que ça me fait réaliser que ce niveau sera toujours inatteignable et que mon égo n'apprécie pas @Albrecht de Nuln Ton Ogre est exactement ce que je voulais plus haut. Cette figurine raconte une histoire et semble tellement plus "vivante" Modifié le 29 octobre 2025 par Thilarik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés