Aller au contenu
Warhammer Forum

Dataslate Q1 2022


Kikasstou

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

NON!!! La gunline c'est un truc d'astra. Les Tau, c'est une armée de tirailleur, qui se fout de conserver un terrain, et qui professe que le commandeur qui se livre à un dernier carré est un raté. 

L'ADN du Tau, ce n'est pas une armée de Gunline, c'est une unité de tirailleurs. 

- Le Montka consiste à porter une très grosse puissance de feu sur un endroit-clé du champs de bataille.

- Le Kauyon consiste à laisser un adversaire charger des unités de fond de cours comme appât, et d'utiliser deux ailes mobiles pour refermer le piège.

 

C'est ça qui était chouette avec le codex V9. L'armée perdait ses bonus statiques (bonus quand immobiles, règle d'overwatch généralisé), mais gagnait de la mobilité et la possibilité de concentré de la puissance de feu.

L'armée ne consistait plus à tirer comme un teubé sur tout ce qui s'approche, mais à jouer sur sa mobilité pour profiter de bons bonus là où il faut. C'est ça qui est super frustrant: il n'y a plus d'intérêt à prendre des risques ou à jouer fluff. Mes Taus sont sortis du placard dans lequel ils étaient depuis la V6, et ils vont y retourner au bout de 3 mois.

Pas parce qu'il n'y a plus rien à faire avec les Tau, mais parce que les nerfs débiles et impréparés me frustrent.

Modifié il y a 5 heures par Shas'O Lightbringer

Dans un jeu ou pour gagner il faut aller prendre des objectifs, prendre la table pour mettre la pression T1 à T3 était il vraiment une prise de risque?

A l’inverse: laisser la table à son adversaire T1 à T3, pour qu'il puisse dérouler son jeu et le contrer dans les deux dernier tour avec des ressources incertaines (ce qu'il n'aura pas réussit à abattre) n'est il pas justement une grosse prise de risque?

 

Si vous n’êtes pas convaincu par ça, je vous invite à voir les rapport de bataille entre BA vs Tau coté BA pré dataslate: une armée de càc obligé de serrer les fesses , de se planquer et de jouer sur la pression psychologique tout au long de la partie.

 

A mes yeux le Montka n'était pas une prise de risque: le Kauyon est bien plus aléatoire, c'est pour ça que les joueurs Tau ne le prenaient pas; la méritocratie n'a rien à voir là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une prise de risque dans ce sens que ça implique un échange de ressources favorable, se rapprocher pour espérer laver des unités en prenant la table comporte un risque, comme pour n'importe quelle armée : si tu te loupes (et le Tau encore une fois n'a qu'une seule phase pour faire des dégâts), l'échange est défavorable, surtout vu la fragilité du Tau, et surtout contre des armées de cac létales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

à voir les rapport de bataille entre BA vs Tau coté BA pré dataslate: une armée de càc obligé de serrer les fesses

 

Le rapport avec mister M ?

 

Il était magnifique ce rapport de bataille. Le blood angel et son armure de céramite en papier crépon. Celui où le Blood angel à le droit de "jouer" 2 tours avant de se retrouver table rase à 2 perso près. (Et le Blood angel étant pas un joueur débutant, à faire des tricks à base de repop de marine pour grapiller quelques pouces à se rapprocher du Tau "qui n'a pas de phase de corps à corps". 

 

Un grand moment de gaming. Mais bon il faut croire que raser l'armée adverse en 2 tours c'est normal (voir un peu faible) justifiant les plaintes depuis plusieurs pages sur le nerf tau et le up SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on parle pas de puissance. Le Tau est, et reste malgré le nerf un codex solide, très puissant dans sa phase de tir (et en même temps heureusement j'ai envie de dire, c'est un peu son job, ce qui n'était pas vraiment le cas avant le codex en comparaison des autres). C'est un problème de gameplay. Le nerf du Mont'ka, si sur le fond est justifié, en regard du rééquilibrage, est juste mal fait, car il limite l'intérêt qu'on a à le choisir désormais. Or, il apportait, nonobstant sa puissance, un véritable vent de fraîcheur dans ce codex, poussant à jouer agressif et à abandonner le vieux style château ultra frustrant qui faisait traiter de lâches et de campeurs tous les joueurs Tau. En nerfant ce style, on risque de se retrouver devant des armées Tau qui vont réadopter le tir de loin avec des builds de bunker imprenable et de bulles.

Plutôt que de nerf à la hache il y avait des ajustements plus malins à faire, comme up le Kauyon pour qu'il y ait un réel choix à faire, et réduire la portée du Mont'ka par exemple à 12/9/6ps. Garder une bonne létalité en contrepartie du fait qu'on s'expose quasiment à des charges auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comprends pas, car à part le bonus d'AP  tu  gardes tout le reste non? Donc si le gameplay te plait,  tu peux  toujours le jouer? Perso j'ai que des bolters normaux dans mon armée, si tu  veux on échange ?

Et vu comme ça  ventile le T'au, je comprends pas vraiment la "prise de risque" dont vous parlez. Je connais pas bien le codex c'est vrai, mais entre laisser un maigre espoir de survie à l'adversaire et l'annihiler complétement dès qu'il y a un pixel qui dépasse c'est pas plus beaucoup mieux méga trop chouette de jouer à deux? Je suis  volontairement un peu troll, mais j'essaie de comprendre, nous on s'envoie les listes à l'avance la plupart du temps, ça évite les abus.

 

Je joue CSM,  la prise de risque je connais, déjà  quand je fais ma liste c'est dangereux pour moi ?

 

EDIT : j'ai quand même l'impression que les match marines vs marines (ou contre tous ceux qui bénéficie de la nouvelle règle) vont être d'une mollesse extrême. A tester !

Mes BA eux ils sont contents ?

Modifié par Okura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est surtout que GW ne sait pas trouver un juste milieu. La broadside SMS se prend 4 nerf d'un coup et passe de très fort à bof, voir très molle quand pas de ligne de vue. Quand 300 point d'armée qui ne peut que tirer détruit 30 point d'armée adverse, c'est pas normal non plus. 

On est tous d'accord qu'il fallait un nerf pour rééquilibrer le jeu, mais la GW préfère renverser la table. Les motos custos sont trop forte? triple nerf! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Okura a dit :

Ben je comprends pas, car à part le bonus d'AP  tu  gardes tout le reste non? Donc si le gameplay te plait,  tu peux  toujours le jouer? Perso j'ai que des bolters normaux dans mon armée, si tu  veux on échange ?

?

Tu peux toujours le faire, mais précisément, c'est cette perte de pa qui rend le Mont'ka inefficace. Il faut voir qu'il se couple au up des armées sm-like, ce qui revient à dire une grosse moitié des armées et une majorité de ce qu'on trouve en tournoi. Donc tu passes de pa-2/-3 sous Mont'ka avec l'essentiel des armes de base à pa 0 ou -1 au mieux, ce qui ne sert plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Octopus a dit :

C'est un problème de gameplay

 

Pour moi le problème est multiple : 

 

1) Perdre 1 d'AP sur les 3 premiers tours pour un codex, soit 3 cinquième d'une partie (elles sont supposées allé jusqu'au T5). Codex clairement pété à 60/65% de victoire contre tous sauf Arlequin.. On a du mal à le plaindre. Enfin les tyranides, les eldars/drukh peut être. Mais les 80% d'armée restante non. On a du mal à croire que ce simple 1 d'AP sur 3 tour va donner un taux de victoire Tau de 40%. Alors venir dire que le Kauyon s'est terminé même pas 24h après la sortie de la dataslate... Ca sent plus la réaction épidermique que le véritable fait appuyé par les preuves. 

 

2) Si c'est bien le cas, que le Kauyon est bien mort et devient impossible à sortir même en amical, même en convention (doutes+++) : Combien de Codex offre plusieurs style de jeu ? J'en reviens au cheval de bataille actuel de @Kikasstou : Combien de codex offre plusieurs style de jeu atm en milieu un minimum dur ? 

Bâ ceux qui sont tellement fort qu'ils peuvent se le permettre. Un bon exemple je trouve c'est les Sœurs de bataille. A la sortie codex très (trop) fort tu pouvais jouer une armée de CaC, ou une armée résistante, ou une armée de tir mobile. Maintenant que le codex a perdu de sa superbe combien de type de liste compétitif pour les sœurs ? 

 

Je rappelle qu'il y a 19 codex (+ suppléments poster boyz), et je doute que la réponse dépasse les 5/6 codex. Je suis pas certains que l'Imperial Fist, le culte genestealer, le Thousand Sons, le nécron* ou le chevalier impérial/renégat aient beaucoup de liste à proposer en milieu dur. 

Donc ouais si votre codex ne permet plus qu'un style de jeu en compétitif (clairement pas le plus fun à jouer/affronter là je te rejoins) ça veut simplement dire que vous rejoignez la normalité. 

 

C'est triste. Mais comme c'est le lot d'à peu près tout le monde. 

Et malgré ça il reste à prouver que l'armée Tau passe en dessous du 50% de victoire

Et malgré ça il reste à prouver que l'armée Tau ne peux pas jouer en amical avec encore plein de type de jeu.

 

il y a 2 minutes, Octopus a dit :

et une majorité de ce qu'on trouve en tournoi

 

A entendre les joueurs SM pourtant leurs armées étant pas sortable en tournois. A part peut etre le BT/WS, et ne parlons pas des SMC/DG. Il n'y avait que le TS/GK pour sortir un peu la tête de l'eau. Mettez vous d'accord les gars. 

 

 

*Pour le nécron s'est possiblement moins vrai depuis la dataslate core. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon sur ce genre de thread on sélectionne de base les réponses des gens qui sont mécontents (ou archi content): donc ca ouine.

A la sortie du codex custode les joueurs custode gueulaient comme quoi il était mou etc.... On voit le résultat. Le tau avait un winrate qui nécessitait un nerf et le mont'ka était omniprésent donc le nerf va permettre que les joueurs essaient d'autres schémas.. Sur goonhammer l'équipe disent d'ailleurs que le tau n'a pas été assez nerfé (https://www.goonhammer.com/the-april-2022-40k-balance-dataslate-competitive-roundtable/)

Après ptet que qlq joueurs de compétitif vont geuler, mais sur l'ensemble des joueurs ça va équilibrer les choses.  Tout le monde ne joue pas que dans l'ultra compétitif, donc déjà si c'est chiant le tau en mode chateau bah ne le jouez pas.

De plus cette dataslate risque de pas mal changer le méta donc c'est assez difficile de prédire ce que ça va donner exactement.

C'est juste dommage que GW ne suive pas assez les reco des playtester ça éviterait des corrections si violente (on voit bien qu'a chaque codex quasiment il y a des unités/règles trop puissantes: cf AM, drukhari, orc, tyrannide, tau, custode

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nausicäa a dit :

De toute façon sur ce genre de thread on sélectionne de base les réponses des gens qui sont mécontents (ou archi content): donc ca ouine.

A la sortie du codex custode les joueurs custode gueulaient comme quoi il était mou etc.... On voit le résultat. Le tau avait un winrate qui nécessitait un nerf et le mont'ka était omniprésent donc le nerf va permettre que les joueurs essaient d'autres schémas.. Sur goonhammer l'équipe disent d'ailleurs que le tau n'a pas été assez nerfé (https://www.goonhammer.com/the-april-2022-40k-balance-dataslate-competitive-roundtable/)

Les deux approches ne sont pas incompatibles. Je ne joue pas en compétitif et je suis à la fois frustré et content malgré tout : frustré parce que la gameplay T'au pouvait enfin reposer sur la mobilité et l'efficacité ciblée (voire les posts des spécialistes plus haut, tout ça est très bien dit), content parce qu'en effet le codex reste très riche et que ça va nous pousser à trouver autre chose, sachant qu'encore une fois (puisque apparemment il faut répéter beaucoup les choses) on a moins à se plaindre du nerf qui était logique que de la perte d'un gameplay intéressant et fluff. Mais pour de l'amical en effet je ne vois pas le problème. Et pour le compétitif non plus remarque, vu que le codex Tyrannide couplé aux divers suppléments en vigueur va atteindre les 90/100 % de winrate sans forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gatem a dit :

Et pour le compétitif non plus remarque, vu que le codex Tyrannide couplé aux divers suppléments en vigueur va atteindre les 90/100 % de winrate sans forcer.

Pas sur...

Ce qui est très fort chez les tyranides c'est le up des "gros chassis", donc très sensibles aux dégâts multiples.

Tu met un tau en face justement, les grosses bêtes vont faire la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Pour moi le problème est multiple : 

 

1) Perdre 1 d'AP sur les 3 premiers tours pour un codex, soit 3 cinquième d'une partie

Oh bah oui, diviser la létalité par deux contre une moitié des match up sur 3 phases de dégâts sur 5, c'est sûr, c'est pas impactant...

 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

 Codex clairement pété à 60/65% de victoire contre tous sauf Arlequin.. On a du mal à le plaindre. Enfin les tyranides, les eldars/drukh peut être. Mais les 80% d'armée restante non. On a du mal à croire que ce simple 1 d'AP sur 3 tour va donner un taux de victoire Tau de 40%.
 

Encore une fois je ne nie pas la puissance du codex, je dis juste qu'elle est bien normal, c'est le gameplay mobile et agressif qui prend un coup dans l'aile ce qui aura des effets pervers de retour à la sécurité du château fond de cour, tout aussi létal et beaucoup plus frustrant à affronter.

 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

Alors venir dire que le Kauyon

Le Mont'ka tu veux dire ?

 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

2) Si c'est bien le cas, que le Kauyon est bien mort et devient impossible à sortir même en amical, même en convention (doutes+++)

Le Mont'ka, tu veux dire ?

 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

: Combien de Codex offre plusieurs style de jeu ? J'en reviens au cheval de bataille actuel de @Kikasstou : Combien de codex offre plusieurs style de jeu atm en milieu un minimum dur ? 

Bâ ceux qui sont tellement fort qu'ils peuvent se le permettre. Un bon exemple je trouve c'est les Sœurs de bataille. A la sortie codex très (trop) fort tu pouvais jouer une armée de CaC, ou une armée résistante, ou une armée de tir mobile. Maintenant que le codex a perdu de sa superbe combien de type de liste compétitif pour les sœurs ? 

 

Je rappelle qu'il y a 19 codex (+ suppléments poster boyz), et je doute que la réponse dépasse les 5/6 codex. Je suis pas certains que l'Imperial Fist, le culte genestealer, le Thousand Sons, le nécron* ou le chevalier impérial/renégat aient beaucoup de liste à proposer en milieu dur. 

Donc ouais si votre codex ne permet plus qu'un style de jeu en compétitif (clairement pas le plus fun à jouer/affronter là je te rejoins) ça veut simplement dire que vous rejoignez la normalité. 

C'est bien le problème, justement. Pendant 3 versions de jeu (depuis la v6), le Tau n'avait qu'un style de jeu possible : camper en fond de table et avoiner de loin. Et pendant tout ce temps les joueurs Tau étaient traités de tous les noms, alors qu'ils ne rêvaient que de jouer leur codex comme il est censé être pensé : avec de la mobilité, des manoeuvre et des tactiques de guérilla et de harcèlement. Et pour une fois GW nous a entendu en v9, on a eu un codex qui non seulement le permettait mais qui en plus le récompensait et rendait efficace ce style. Et paf ! 3 mois plus tard (quelle blague !) bah non, retour en arrière les gars, vous allez ressortir vos tentes de camping ça va mieux marcher. C'est juste du foutage de gueule. Je ne dis pas, je le répète encore, que le codex n'avaient pas besoin de rééquilibrage de puissance, juste que ça a été fait par des sagouins de la pire des façons.
 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

C'est triste. Mais comme c'est le lot d'à peu près tout le monde. 

Et malgré ça il reste à prouver que l'armée Tau passe en dessous du 50% de victoire

Et malgré ça il reste à prouver que l'armée Tau ne peux pas jouer en amical avec encore plein de type de jeu.
 

Personne n'a dit le contraire. Une énième fois, parce que la rengaine tourne en boucle là et ça devient pénible : oui, le Tau reste fort, oui c'est jouable en amical comme toutes les factions du reste, mais c'est pas la question.
 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

 

A entendre les joueurs SM pourtant leurs armées étant pas sortable en tournois. A part peut etre le BT/WS, et ne parlons pas des SMC/DG. Il n'y avait que le TS/GK pour sortir un peu la tête de l'eau. Mettez vous d'accord les gars. 

Alors, sm-like ça regroupe tous les chapitres SM qu'on pouvait croiser en tournoi (BT, WS, IH, Salamanders dans une certaine mesure), les GK, les chaoteux (TS et DG qu'on croise, je te le garantis en tournoi) et les Sista. Bah, ça fait un paquet de monde en fait.

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darwhine a dit :

Tu met un tau en face justement, les grosses bêtes vont faire la gueule.

Il me semble plutôt que si tu mets un T'au face à une armée composée majoritairement de guerriers synapses et de grosses bêtes endu 8 avec le psy le plus dévastateur du jeu grâce au tandem Maleceptor-Neurothrope, le tout en -1 pour toucher et transhuman gratos pour quasiment tout le monde, c'est plutôt le T'au qui va faire la gueule. Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même des outils pour ça:

 

-Trait de seigneur de guerre qui donne les 6 blesse auto sur une unité.

-Le stratagème des firewarrior qui blesse auto sur du 6.

-Les marqueurs light.

-Le stratagème des breachers qui fait sauter les bénéfices du couvert sur une unité ennemis.

-Les armes prototypes qui ignorent les invu/ou les fnp.

-Le pouvoir de l'Etheré qui ajoute +1 pour blesser.

 

Il y a des fiabilisateurs aux tirs chez les Taus; ils ne vont pas faire que tirer avec leur CT de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tous les gros joueurs de tournois, te disent en mode débat/ discussion, exemple a l appui que les changements vont dans le bon sens, et que des users du warfo t'annoncent de façon  péremptoire et zéro test que les changements sont nul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GoldArrow a dit :

Deux choses que je ne comprends pas :

* en quoi "le montka est mort" ? Le montka est obligatoire t1 et 2 non ? C'est pas un choix ?

* il reste la R1 pour blesser, ce qui est au moins aussi bien que la pa 

 Un des arguments étant un péremptoire : "je perd -1 pa, ma ""philosophie"" est detruite", je pense que ça ne sert à rien d essayer d argumenter ou de comprendre  ^^

Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Octopus a dit :

Oh bah oui, diviser la létalité

 

Avoir +1 d'armure ne divise pas par 2 la létalité (bien trop forte) que quand tu passe d'une sauvegarde de 3+ à 2+. Passer d'une 3+ à 4+ ne double pas la létalité.

 

Quand tu regardes tous les codex (19 hein en tout) le nombre d'entrée avec une 2+ ou une 3+ est loin d'être la majorité (heureusement). 

 

Il y a 2 heures, Octopus a dit :

tout aussi létal et beaucoup plus frustrant à affronter.

 

Je doute. Je pense que s'il y avait un consensus tel pour le Mont'ka (ou le Kauyon, j'ai autant de mal à retenir ces noms que les kata Custodes, en gros celui qui pop à courte portée en début de partie) c'est aussi parce qu'il était plus fort. Pas juste pour jouer fluff. Donc oui ça va être plus frustrant, mais moins létal. 

Après quand le Tau Mont'ka te fume tout ce qui bouge, il a beau ne pas jouer en gunline statique c'est pas franchement fun à affronter. Le Arlequin 9 voidreavers il peut bouger énormément s'il veut, ça n'y change pas grand chose. 

 

Il y a 2 heures, Octopus a dit :

juste que ça a été fait par des sagouins de la pire des façons.

 

Vu que le codex est encore plus que largement jouable en amical et qu'il reste à prouver qu'il ne soit plus jouable en tournois (encore une fois : doutes++) non, je peux t'assurer que non ce n'est pas la pire des façons. Tu as des armées qui se sont fait exploser au sol de manière bien plus violente par une FAQ ou un CA. C'est d'ailleurs tout le principe des remarques ici. Déjà critiquer à ce point, sans recul, la dataslate alors qu'on part d'une armée outragement létal ça passe pas des masses. 

Mais se plaindre de l'état actuel du codex vis à vis des copains démons du chaos, garde impérial, SM, SMC, DG etc etc etc..  Faut relativiser hein. 

Non parce que le joueru DDC actuellement.. Déjà sa liste la plus opti et stéréotypée ne va pas faire grand chose. 

 

Alors que dire au joueur DDC qui veut jouer fluff son armée monothéïste de Khorne ? 

Il n'est pas plus ou moins légitime qu'un joueur Tau à vouloir jouer Mont'ka. Mais son armée est à des kilomètres plus bas.

 

(Exemple a répéter ad nauseam avec un DG qui veut jouer Morty, un TS Magnus, un RG Phobos (ou simplement RG), un Word Bearer mass légionaire (ou simplement WB), un nécron autre chose que dynastie custom move prégame et obj sec etc etc etc etc etc etc

 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orchal a dit :

 Un des arguments étant un péremptoire : "je perd -1 pa, ma ""philosophie"" est detruite", je pense que ça ne sert à rien d essayer d argumenter ou de comprendre  ^^

Ça ne t'empêche pourtant pas de le faire. Enfin si on peut parler d'argumentation le fait de parler des "gros" joueurs de tournois qui sont forcément plus objectifs (cf. la mauvaise foi évidente dont certains d'entre eux font preuve lors de leurs interventions sur les chaînes de wargame).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopus

Je comprend ton point de vue.

Il y a quelque chose que tu négliges, ce n'est pas que le dex tau qui a été équilibré.

Le changement sur ... mont'ka? Oui je suis ça de loin, j'ai un pote qui jouait le codex mais on se faisait trop chier sur les parties on finit par plus s'eclater à faire dg vs astra. Alors je ne retiens pas tout du codex.

Bref le changement sur mont'ka est peut être fait avec les pieds là je te fais confiance mais vous souffrez surtout du syndrome "changements multiples qui indépendamment font sens, mais dont les interactions n'ont pas forcément été pensées".

Le changement sur mont'ka, seul, pourquoi pas. Après tout ce n'est pas dégueulasse la reroll des 1 à la blessure.

Le changement sur mont'ka avec celui sur le tir indirect, ça commence à faire.

L'armure of contempt par dessus... non.

 

Chaque changement est justifié. leur interaction qui invalide un style de jeu (mais pas le codex) ne l'est pas.

 

Par exemple le changement sur mont'ka donne une augmentation de 10-12% de létalité quelque chose comme ça. Il a aussi pour effet de fiabiliser énormément les armes qui vont blesser sur 2+. Du coup c'est un peu con car ce type d'arme est présent sur les gros chassis longue distance.

Du coup oui ce n'est pas crado mais les chassis longue distance j'imagine que vous avez un équivalent du lieutenant avec aura de reroll à proposer qui lui n'expose pas vos unités et ça ne se cumule pas,  donc pas de course à  kikalaplusgross.

Après 12% sur de l'infanterie c'est bien, mais j'imagine que si on avait pensé ça  avec un truc du genre " mont'ka [bla,bla,bla], tout vos tirs dans l'unité ciblée, elle touche au mieux à 4+ jusqu'à vôtre prochaine phase de com."  Vous auriez eu un vrai style de jeu alternatif à tester. 

 

Le soucis c'est que l'équipe qui gère les règles a un soucis avec la course à la pa sur un système d6. Comme vôtre bonus foutait la merde ils ont pris le premier boost de létalité bateau qu'ils connaissent et l'ont littéralement  "patché" sur vôtre règle. Ranafout de ce qu'on peut trouver à côté ou de la façon dont ça s'insère dans le dex. 

Je suis également tout à fait serein, vu vôtre dex, que vous pouvez faire au moins une autre liste débile et sans fun.

En définitive tout les taus vont avoir une discussion de sourds avec le reste du forum car tout le monde est polarisé sur la course à la létalité quand ce qui vous enmerde vraiment c'est qu'on sabre vos "possibilités de jeu" et qu'on vous renvoie à un style "ligne de sac de sables". 

Mais pas d'inquiétudes les knights et les ck arrivent pour payer les péchés passés du castellan sous peu et si la garde joue autre chose que des mecs qui font une crise cardiaque si ils dépassent leur ligne des 22 avec leur nouveau codex ça va aussi couiner.

 

Après, sans connaître vôtre dex, la relance des 1 à la blesse sans support c'est pas mal sur de petites msu indépendantes mobiles et létales, en théorie, si vous arrivez à isoler vos cibles.

Je ne sais pas si c'est possible et j'ai la sainte flemme de décortiquer le codex et de me faire sabrer par des aficionados tau qui le maîtrisent sur le bout des doigts.

 

Mais quelque part je vous comprends.

Bon pas tous car vous avez quand même des joueurs qui couinent car ils ne sont plus devant sur la piste du poutromètre, mais comme chez toutes les factions. 

 

il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit :

Tu as des armées qui se sont fait exploser au sol de manière bien plus violente par une FAQ ou un CA.

 

une pensée pour le "buff" des mortiers deathguard qui te fait sauter tes "to the last" invalidant par là même le secondaire qui fait tenir la faction. C'était bon ça.

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Octopus a dit :

Ça ne t'empêche pourtant pas de le faire. Enfin si on peut parler d'argumentation le fait de parler des "gros" joueurs de tournois qui sont forcément plus objectifs (cf. la mauvaise foi évidente dont certains d'entre eux font preuve lors de leurs interventions sur les chaînes de wargame).

Attention.

 

Que un (ou peu) de gros joueur puisse faire preuve de mauvaise foi, c'est une chose.

 

Sauf que là, partout, des Capitaines des plus grosses équipes françaises à Goonhammer en passent par Art Of War, TOUT LE MONDE est d'accord pour dire que le nerf du Tau est justifié, et qu'ils restent un des gros Codex actuel.


Alors, certes, ils ne prédisent pas le futur, mais quand il y a un tel consensus, il faut l'écouter.

D'ailleurs, c'est un peu la même unanimité que sur le fait que le Codex Tyranide est trop fort. Ce dont je ne doute pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DocMad a dit :

Attention.

 

Que un (ou peu) de gros joueur puisse faire preuve de mauvaise foi, c'est une chose.

 

Sauf que là, partout, des Capitaines des plus grosses équipes françaises à Goonhammer en passent par Art Of War, TOUT LE MONDE est d'accord pour dire que le nerf du Tau est justifié, et qu'ils restent un des gros Codex actuel.


Alors, certes, ils ne prédisent pas le futur, mais quand il y a un tel consensus, il faut l'écouter.

D'ailleurs, c'est un peu la même unanimité que sur le fait que le Codex Tyranide est trop fort. Ce dont je ne doute pas non plus.

Mais encore une fois (ça doit bien être ma 10ème occurence), je ne dis pas que le nerf n'est pas justifié, ni mérité, ni que le codex est devenu injouable, comme disent ici ceux qui sont restés bloqués sur le mode de pensée 0.

Je dis qu'il a été mal fait, mal équilibré car le Kauyon en regard n'a pas été up, et qu'il diminue très fortement voire annule l'intérêt du gameplay nouveau qu'on pouvait enfin se permettre d'avoir en étant compétitif, à savoir un gameplay de mouvement, agressif et nerveux et que ça va avoir comme effet pervers chez une certaine partie des joueurs de revenir à de la bonne vieille gunline car plus sûr, ce qui faisait râler tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GoldArrow a dit :

Deux choses que je ne comprends pas :

* en quoi "le montka est mort" ? Le montka est obligatoire t1 et 2 non ? C'est pas un choix ?

* il reste la R1 pour blesser, ce qui est au moins aussi bien que la pa (voir mieux) ?

En début de partie, on choisi entre le Mont'ka qui donne des bonus aux T1 T2 T3 ou Kauyon qui donne des bonus T3 T4 T5

 

Avant, ça donnait un énorme volume de feu pa-1 à force 4 ou 5 (lance flamme, canon à induction, etc) sur l'unité la plus proche à portée.

Bon, pour 1PC tu pouvait avoir l'arme de base de l'équipe d'attaque F5 PA-3 (1 naturelle, 1 du mont'ka et 1 du strat) sur l'unité ennemis la plus proche à 18" au T1, ou  pour des breacher F6 pa -3 (pa-2 naturelle à moins de et -1 du mont'ka)

 

Cette perte en elle même n'est pas si violente que certains Tau veulent le faire croire, mais c'est le cumul avec l'armour of contempt qui leur fait mal en soit.

il y a 3 minutes, ago29 a dit :

Par exemple le changement sur mont'ka donne une augmentation de 10-12% de létalité quelque chose comme ça.

Comment en perdant de la PA on augmente notre létalité ? On avait déjà la relance des 1 à la blesse avant. Sinon je rejoint ton analyse sur le cumul des nerfs Tau

il y a 6 minutes, ago29 a dit :

Du coup oui ce n'est pas crado mais les chassis longue distance j'imagine que vous avez un équivalent du lieutenant avec aura de reroll à proposer qui lui n'expose pas vos unités et ça ne se cumule pas,  donc pas de course à  kikalaplusgross.

on a les commandeur qui donne la relance des 1 pour la touche sur les unités base. Tout ce qui tir loin et fort n'est pas base (sauf les crisis missile, mais avec la réduction de portée à 30, 2 tir par armes qui coutent une blinde, c'est pas très rentable)

 

il y a 1 minute, Octopus a dit :

Je dis qu'il a été mal fait, mal équilibré car le Kauyon en regard n'a pas été up, et qu'il diminue très fortement voire annule l'intérêt du gameplay nouveau qu'on pouvait enfin se permettre d'avoir en étant compétitif, à savoir un gameplay de mouvement, agressif et nerveux et que ça va avoir comme effet pervers chez une certaine partie des joueurs de revenir à de la bonne vieille gunline car plus sûr, ce qui faisait râler tout le monde. 

ça ne va pas trop me changer, je vais continuer à jouer agressif. 30 GDF avec fusil à portée de tir rapide avec les 3 devilfish derrière c'est certe moins létal, mais c'est pas non plus ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.