Aller au contenu
Warhammer Forum

Campagne les Arches Fatidiques


Messages recommandés

il y a 53 minutes, Warthog2 a dit :

Vashtorr était quand même sensé être un élément important de cette campagne et il a une figurine qui a globalement plut a la communauté. Et voilà que GW foire en même temps son profil et son bouquin, qui semble narrativement, et de très loin, être le plus faible des trois. C'est dommage pour la série Ark of Omen d'ailleurs, car Angron lui semble avoir largement satisfait ses lecteurs. Peut-être le fait qu'il a continuer a développer un background qui se construit depuis les romans de l'Horus Heresy aide finalement a le rendre plus populaire, mais là, pour voir Goonhammer être en trait de crier que c'est nul, alors qu'ils sont généralement assez sympa avec les productions GW, c'est qu'il y a un problème. L'idéal reste toutefois, si l'on peut d'une façon ou d'une autre, de se faire son propre avis.

 

Ceci dit, cela ne signifie pas que le bouquin Farsight et le dernier seront mauvais. L'on peut espérer a un incident de parcours peut-être juste le fait que comme cela parle des DA, c'est écrit par Thorpe et du coup c'est nul

@Warthog2

Il ne me semble pas que la récente critique de Goodhammer sur ce tome 3 soit si tranchée que cela. Du moins, un des auteurs de l'article, a un avis plutôt favorable. Le second apparemment non...

https://www.goonhammer.com/arks-of-omen-vashtorr-the-goonhammer-review/

Révélation

8cb4.png

Après leur ton est peut-être ironique. Ou un problème de traduction de ma part (I don't speak English well !🙂)

Après le travail sur les règles a peut-être été précipité, voire bâclé. Leur rétroplanning devait être un peu serré.

 

Mini HS

Par rapport à Thorpe et ses romans, il me semble aussi que ses oeuvres varient énormément d'un thème à l'autre. Les bouquins sur les têtes brûlées ont plutôt reçu un accueil favorable (dont moi-même).

Idem si je me rappelle sur ces bouquins Dark Angels, les critiques étaient également plutôt mesurées en prenant comme référence VF, le forum Black librarium (que je connais bien) :

https://www.black-librarium.com/t4330-les-anges-de-caliban-de-gav-thorpe

Après je n'ai pas lu ses livres sur les Anges de Caliban

Je ne comprends pas pourquoi il traine cette réputation si désastreuse auprès de beaucoup de gens de la Fandom.

Bon....

Dommage

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Capitaine Felix a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il traine cette réputation si désastreuse auprès de beaucoup de gens de la Fandom

Pour moi ça date de sa contribution à la V3, avec des insultes venant surtout des fossiles qui critiquaient le coté trotrodark et kikoolol de la version. Je crois qu'il faisait aussi pas mal d'approximations et de contre-sens, et que son manque de réalisme/rigueur énervait aussi un peu les puristes. 

 

Bref j'ai toujours entendu que Gavin Thorpe était une patate. En attendant, W40k se base plus sur le travail de la V3 et de Gavin Thorpe que de la V1/V2 réunies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hellfox a dit :

Le dénouement arrive bientôt, beaucoup pressentent un pétard mouillé et peu de changement profond ou intéressant dans le fluff

J'ai du mal à partager votre déception vis à vis du fluff. Pour l'instant on a :

* Les DA qui ont localisé la base de Vash grâce à un prisonnier et y vont pour en découdre : bataille finale en vue.

MAIS

* Ceci est un piège de Vash et Baba, qui pensent qu'en venant ils apporteront la clef.

* On ajoute le fait que Luther sera présent dans cette "base/piège". A voir de quel côté il se tournera, par ce que les déchus c'est comme l'AL, on ne sait pas vraiment de quel côté ils sont.

* Bel rode toujours, prêt à mettre des bâtons dans les roues de tout le monde.

 

ON SUPPOSE QUE :

* Le Lion va se réveiller pour l'occasion

* Il est la clef

 

Je vois 3 dénouements possibles :

 

1) Le pétard mouillé que tout le monde redoute :

Le lion arrive avec les DA, le plan du chaos passe à un millimètre de la réussite mais échoue à cause de Bel/Luther/l'empereur/Farsight/Ferrus Manus/.... Victoire de l'imperium, Vash et Baba s'échappent et jurent de se venger, v10 avec deux primarques.

 

On est d'accord que ça fait pas rêver. Mais deux autres fins sont possibles.

 

2) Les armées de l'Imperium, possiblement aidées par les tau/certains déchus/... détruisent la base et parviennent à repousser le chaos (qui n'avait pas prévu une telle alliance) MAIS le rituel des clefs réussi quand même, ce qui libère quelque chose / crée quelque chose / provoque un évènement très mauvais pour la galaxie et très bon pour le chaos.

Baba est satisfait, Vash aussi même s'il a perdu son armée. L'Imperium se divise, car malgré la victoire militaire ça devient un bordel encore plus énorme. Gulliman le reproche au Lion, qui se vexe, l'instabilité politique est au plus haut.

 

Pour moi un scénario très possible. On retrouverait le schéma classique du Lion, qui parvient toujours à des victoires éclatantes sur le champ de bataille, mais néglige le côté stratégie/politique ce qui lui fait faire de grosse gaffes (les armes de Perturabo, Caliban, ...). La v10 démarrerait sur un nouvel élement chaotique (le résultat du rituel) + un Imperium triple terra + Roc + Baal.

 

3) Le chaos gagne, Le rituel change le Lion en primarque démon, et prend la tête des déchus.

 

Outre la possibilité d'une sous faction SMC nouvelle avec une direction artistique propre et son primarque, je ne vois pas GW prendre ce chemin. Pour moi la moins possible des 3.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Capitaine Felix a dit :

Après leur ton est peut-être ironique. Ou un problème de traduction de ma part (I don't speak English well !🙂)

Après le travail sur les règles a peut-être été précipité, voire bâclé. Leur rétroplanning devait être un peu serré.

 

C'est totalement de l'ironie, Greg est un joueur Dark Angels réputé et c'est pour cela qu'il appuis a mort la dessus, car tout le monde l'attend entrain de chanter les louanges d'Azrael et il joue totalement le jeu.

 

Pour Thorpe, j'apprécie beaucoup ses romans sur les Eldar, mais a Horus Heresy, ses bouquins sur les DA, je les trouvent imbuvable. Mais il me semblait que sa mauvaise réputation tenait surtout de son impact sur les règles : c'est le grand manitou de la V4 et de sa standardisation a outrance, alors qu'à battle, il est le créateur de l'honni livre d'armée Haut Elfe V7 et son attaque toujours en premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a eu la fantastique idée de mettre le spoil du bouquin mais je ne le remercie absolument pas. 

 

C'est trop demander d'attendre une semaine ? Voir même 2 ou 3 on a pas tous la capacité d'acheter le bouquin le jour de la sortie (encore plus avec les problèmes d'approvisionnement actuels)

 

Je n'ose même plus lire le topic quand je vois des pavés de réaction sans balise spoil.. Si le fluff est si mauvais ne le lisez pas. Ou lisez le mais faite plus constructif que de venir saler le forum pendant que que ceux qui aiment découvrir par eux même n'ont pas encore le bouquin. 

 

Et je rappelle que même si on ne se balade pas sur ce topic (qui n'a pas pour mission de gâcher l'intrigue des arches fatidiques)* on peut voir vos messages sur la page principal. 

 

 

*Et merci de laissez à chacun le loisir de décider après coup si l'intrigue est tellement mauvaise qu'on se fout du spoil

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les romans Horus Heresy, Les livres complets (donc pas les nouvelles) sont ceux que j'ai le moins aimé, ils ne sont vraiment pas bon.

Par contre il ne me semble pas qu'ils aient été écrits par Gav Thorpe. Enfin quoiqu'il en soit l'ensemble des livres Dark Angels dans l'Hérésie d'Horus sont franchement mauvais.

L'ouvrage que j'ai préféré et le plus intéressant à mon goût sur la 1 ère Légion est celui sur Lion El'Jonson dans la série de livres sur les Primarques.

 

 

Je n'ai même pas fait attention à combien de temps s'écoulait entre chaque livre.

Quelqu'un pourrait-il me répondre ?

 

Est-ce qu'il y a un récapitulatif des images quelque part comme ça avait été posté précédemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est complet comme bibliographie, mais il était dans la rédaction des livres de règle W40k V3/V4, inquisitor, imperial armour, chapter approved et dans pas mal de codex importants de la V3/V4. Alors il a peut-être un mauvais style d'écriture, fait d'autres conneries (avantagé les elfes et les eldars pour certains?). Je sais pas exactement sa part de contribution dans ces livres. Mais en attendant, il a bien mené sa barque et sans lui on aurait un W40k différent de ce qu'on a aujourd'hui. 

 

il y a 6 minutes, Hologramme a dit :

Quelqu'un pourrait-il me répondre ?

 

Oui, @SexyTartiflette a fait un résumé qui est épinglé dans la section Background. 

 

il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je ne sais pas qui a eu la fantastique idée de mettre le spoil du bouquin mais je ne le remercie absolument pas. 

 

Clairement, on a pas besoin des détails fluff dans cette section. Ceux qui veulent acheter les bouquins ont surtout pas besoin de ça, ceux qui les achèteront pas peuvent aller traîner sur les sites de fluffs habituels s'informer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je ne sais pas qui a eu la fantastique idée de mettre le spoil du bouquin mais je ne le remercie absolument pas. 

 

C'est trop demander d'attendre une semaine ? Voir même 2 ou 3 on a pas tous la capacité d'acheter le bouquin le jour de la sortie (encore plus avec les problèmes d'approvisionnement actuels)

 

Je n'ose même plus lire le topic quand je vois des pavés de réaction sans balise spoil.. Si le fluff est si mauvais ne le lisez pas. Ou lisez le mais faite plus constructif que de venir saler le forum pendant que que ceux qui aiment découvrir par eux même n'ont pas encore le bouquin. 

 

Et je rappelle que même si on ne se balade pas sur ce topic (qui n'a pas pour mission de gâcher l'intrigue des arches fatidiques)* on peut voir vos messages sur la page principal. 

 

 

*Et merci de laissez à chacun le loisir de décider après coup si l'intrigue est tellement mauvaise qu'on se fout du spoil

@SexyTartiflette ok c'est moi. Désolé des conséquences. J'édite mes précédents messages hier  et j'enlève les résumés en spoil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warthog2 a dit :

il est le créateur de l'honni livre d'armée Haut Elfe V7 et son attaque toujours en premier..

 

A WFB j'ai le souvenir qu'on était plus tranché sur Matt Ward (livre d'armée Démons V7) 😛 Mais au fond... est-ce qu'un seul d'entre eux était apprécié ? Cela dit ça reste Matt Ward le roi des meme écrit pour et contre lui.

 

Quelques exemples de memes ci dessous :
 

Révélation


Best Funny matt ward Memes - 9GAG

matt ward is writing the book for your toy soldiers? awesome! that means  you'll stop playing right? - Overly Attached Girlfriend - quickmeme

 

They are the greatest Chapter. : r/Grimdank

 

Citation

2) Les armées de l'Imperium, possiblement aidées par les tau/certains déchus/... détruisent la base et parviennent à repousser le chaos (qui n'avait pas prévu une telle alliance) MAIS le rituel des clefs réussi quand même, ce qui libère quelque chose / crée quelque chose / provoque un évènement très mauvais pour la galaxie et très bon pour le chaos.

Baba est satisfait, Vash aussi même s'il a perdu son armée. L'Imperium se divise, car malgré la victoire militaire ça devient un bordel encore plus énorme. Gulliman le reproche au Lion, qui se vexe, l'instabilité politique est au plus haut.

 

Pour moi un scénario très possible. On retrouverait le schéma classique du Lion, qui parvient toujours à des victoires éclatantes sur le champ de bataille, mais néglige le côté stratégie/politique ce qui lui fait faire de grosse gaffes (les armes de Perturabo, Caliban, ...). La v10 démarrerait sur un nouvel élement chaotique (le résultat du rituel) + un Imperium triple terra + Roc + Baal.

 

A titre personnel, c'est ce que je me serai attendu à voir avec l'arrivée des Primaris et Guilliman. Une sorte de schisme idéologique entre le primarque qui a vécu à l'époque où l'Empereur voulait pas trop être vénéré comme un dieu (avec si je ne m'abuse la base du culte impérial posé par Lorgar, un primarque traître), et l’ecclésiarchie existante, ainsi que les marines ancienne génération. Pas très heureux d'être relégués aux oubliettes, sacrifiés, et leurs traditions piétinées. Enfin ça aurait pu être le cas, l'Imperium étant tellement immobiliste, un changement aussi majeur avait de quoi donner une jolie scission du pouvoir.

 

Un Imperium séparé en deux reste de toute façon surpuissant, mais ça pouvait vraiment amener un gros renouvellement de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Capitaine Felix a dit :

@SexyTartiflette ok c'est moi. Désolé des conséquences. J'édite mes précédents messages hier  et j'enlève les résumés en spoil

S'il y a bien les balises de spoiler, il n'y a pas de soucis, laisses les. Ou ajoute les balises.

 

Si tu ne sais pas faire, MP moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, enki a dit :

On est d'accord impossible de nous sortir le lion et Luther ou un codex déchu ? 

 

Quelque chose me dit qu'il va plus falloir penser en termes de faction à la aos qu'en terme de codex d'ici peu.

ça te choquerait d'avoir des règles de détachement avec 3 reliques et 6 stratagèmes comme pour vashtor?

ça c'est la version v9 bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nethana a dit :

avec si je ne m'abuse la base du culte impérial posé par Lorgar, un primarque traître

Surtout que Guilliman est le moins bien placé pour oublier que c'est Lorgar qui vénérait l'empereur à ce point.

 

Mais il me semble que c'est plus ou moins sous entendu qu'il préfère laisser couler, parce que ça a des avantages (et qu'il est témoin de "miracles" aussi, non ?)

 

L'histoire avec Vasthorr a l'air de prendre le tournant que je craignais, comme souvent avec GW, c'est apocalyptique au niveau de la galaxie toute entière et ça accouche d'un caniche.

En tout cas, Boarding actions est un mode de jeu plutôt sympa, je ne remercie pas @SexyTartiflette de m'avoir fait craquer avec ses retours et photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça e fait pensé a une phrase du dernier livre de Chris Wraight :

Révélation

On entend beaucoup de conspirations, année après année. Aucune n’aboutit jamais : l’Imperium reste le même, sa chute repoussée à la nuit suivante, son triomphe différé au lendemain.

 

Sinon pour Gav Thorpe le soucis c'est que c'est un bon élément de Games Workshop qui fait ce qu'on lui dit. Quand on doit sortir un bouquin de propagande pour vendre la dernière boite pendant longtemps c'est lui qui s'y est collé, ça fait des romans moyens voir mauvais. Mais a coté de ça quand on lui laisse écrire un roman sans obligation marketing, il est pas plus mauvais que les autres.

 

Pour les Arches j'ai quand même un peu peur que Vasthorr finisse comme les nécrons de la V9 .... La grande menace qui menace rien :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Last Requiem a dit :

 

C'était la même chose pour le retour de Guilliman ? Je ne suivait pas du tout le jeu à l'époque.

 

 

Alors à l'époque où le fluff était relativement figé, c'était un petit peu une révolution.

 

La saga Gathering Storm a quand même donné un sens aux différentes Croisades Noires d'Abaddon avec un plan d'ensemble alors qu'avant...

 

On a aussi eu l'émergence d'une nouvelle faction Eldar (sous exploitée pour le moment) avec l'émergence d'un proto dieu Eldar.

 

L'apparition de Belisarius Cawl qui amènera les Primaris et pas mal de nouveautés technologiques.

 

La  Chute de Cadia, le retour de la Sainte, le retour d'un Primarque loyaliste et j'en oublie certainement.

 

Pas mal de nouvelles fig, 3 par tomes il me semble.

 

Par contre l'écriture et la traduction sont absolument dégueulasses. Désolé mais il n'y a pas d'autre mot, c'est atroce.

 

Là on s'attend depuis le début à l'ensemble des sorties et donc les prétextes scénaristiques donc l'effet n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hellfox a dit :

Pour moi ça date de sa contribution à la V3, avec des insultes venant surtout des fossiles qui critiquaient le coté trotrodark et kikoolol de la version. Je crois qu'il faisait aussi pas mal d'approximations et de contre-sens, et que son manque de réalisme/rigueur énervait aussi un peu les puristes. 

En complément de @Warthog2, Thorpe nous a commis, en game designer, des aberrations dès la V3 chez les Eldars notamment (le Seigneur Fantôme à 80pts... pouah) et nous a gratifié de romans à la qualité discutable (disons qu'ils ont permis de poser un niveau 0 à la BL à l'époque). Son premier roman sur les DA était pénible à lire, très approximatif dans le respect du peu de fluff connu de l'époque et à lancer cette vague de "duh, le Lion c'est un traître duh!" (venant de personnes qui ne l'ont manifestement pas lu). Et ça fait 20 ans de ça ...

 

Bon, il a quand même lancé le Mastodon 30k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas lu les tomes mais je trouve sympa le fluff qui est raconté et résumé ici. Merci d'ailleurs.

 

Bon après je ne lis aucun livre donc les "puriste" peuvent ne pas apprécié là où monsieur madame tous le monde apprécient.

 

Pour ce qui est de Vasthorr, je comprends pas trop ce que vous reprochez à GW. On n'a en rien indiqué que c'était un gros méchant badass.

 

C'est un mec comme il en existe plusieurs dans 40K qui a un but perso et qui s'allie avec Abaddon.

 

Pour le moment, je vois pas les bouquins comme ayant montré précisément une menace bien définie.

 

On a la clé qui pourrait amener la menace mais on ne sait pas encore laquelle.

 

Donc pour le moment, j'envisage ça comme plusieurs histoires tournant autour de Imperium Vs Chaos et qui pourrait aboutir a quelques choses de plus gros (le regroupement des fragments)

 

Par contre, il est a noté que par delà la faille, des Tyranids arrivent donc ...

 

D'après moi, le fluff va avancer mais cette histoire de fragments pourraient ne pas se terminer puisque la menace Tyranids est là.

 

Comme pour la V9, le chaos et l'Imperium se tape dessus et les Necron agissent dans l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Endloril a dit :

D'après moi, le fluff va avancer mais cette histoire de fragments pourraient ne pas se terminer puisque la menace Tyranids est là.

C'est bien le problème à mon sens depuis Gathering Storm qui est a ce jour le seul arc narratif a avoir réellement fait avancer l'histoire. Depuis c'est juste des grosses incursions de "méchant" qui viennent cherche un truc stratégique hyper important qui va soit disant bouleverser la galaxie. Ça commence toujours par les "gentils" qui se font submerger et qui sont sur le point de perdre. Puis d'un coup t'as un évènement extérieur qui vient repousser les assaillant sur le point de gagner. Match nul balle au centre rien n'a changé et l'avancé du fluff fait prout. Ca donne au final une impression de random bataille sans enjeu qui n'a absolument rien changé à l'échelle galactique. Je demande pas a ce qu'on détruise Cadia a chaque campagne narrative mais ce serait bien qu'il y ait des conséquences dans un sens ou dans l'autre. J'espère que la fin de Ark of Omen va vraiment faire bouger les lignes et qu'on aura pas juste le grand méchant Chaos remplacé par le nouveau grand méchant Tyranide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gavin Thorpe était aussi responsable de WFB v6, et à rédigé la fin ratée de Tempête du chaos ou Archaon et Valten auraient du mourir. Comme dit plus haut c-est un bon soldat pour GW et écris ce qui lui est dicté avec des pirouettes pas très fines 

Il n'est pas en cause pour le LA Haut Elfes v7, il me semble que c'est Adam Troke. Il ne vaudra jamais Matt Ward côté haine des joueurs ^^

Bref, j'arrête le HS et j'ai malgré tout hâte de mettre le nez dans cet arc narratif, ce qui est évoqué la me motive bien

Modifié par BabaOrhum25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonne le lore lorsque j'ai compris que Games ne veut plus prendre de décision tranchante à ce sujet. C'est risible de voir tous ces héros spaces marines être invincibles, ressuscités ad nauseam. 

La destruction de Cadia, c'était osé mais aucune conséquence.

Les Ynnari, une belle surprise mais 6 ans après, ils tournent en rond. On a pas eu une seule figurine complémentaire. Etc

On verra bien mais comme je le répète souvent, 40k est devenu terriblement ennuyant aussi bien dans son lore que ses figurines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BabaOrhum25 a dit :

Gavin Thorpe était aussi responsable de WFB v6

De quelle partie tu parles exactement ? D’autant que c’est une version souvent citée comme étant une des meilleures et comme faisant partie de la meilleure période de GW. GBR sous les yeux, je vois que ses auteurs sont Rick Priestley et Tuomas Pirinen. Il n’est pas cité dans «Développement du jeu», seulement dans «Matériel Additionnel».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kikasstou a dit :

C'est bien le problème à mon sens depuis Gathering Storm qui est a ce jour le seul arc narratif a avoir réellement fait avancer l'histoire. Depuis c'est juste des grosses incursions de "méchant" qui viennent cherche un truc stratégique hyper important qui va soit disant bouleverser la galaxie. Ça commence toujours par les "gentils" qui se font submerger et qui sont sur le point de perdre. Puis d'un coup t'as un évènement extérieur qui vient repousser les assaillant sur le point de gagner. Match nul balle au centre rien n'a changé et l'avancé du fluff fait prout. Ca donne au final une impression de random bataille sans enjeu qui n'a absolument rien changé à l'échelle galactique. Je demande pas a ce qu'on détruise Cadia a chaque campagne narrative mais ce serait bien qu'il y ait des conséquences dans un sens ou dans l'autre. J'espère que la fin de Ark of Omen va vraiment faire bouger les lignes et qu'on aura pas juste le grand méchant Chaos remplacé par le nouveau grand méchant Tyranide.

J'aime bien perso, ça fait avancer le conflit Chaos Vs impérium en permettant aux Xenos d'avoir une présence et un rôle de second couteau.

 

Pour le conflit Impérium Vs Chaos, c'est toujours la même chose au final et même en avançant dans l'histoire ça restera un combat sans fin où l'un après l'autre ils vont se partager l'avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pyro8 a dit :

J'ai abandonne le lore lorsque j'ai compris que Games ne veut plus prendre de décision tranchante à ce sujet. C'est risible de voir tous ces héros spaces marines être invincibles, ressuscités ad nauseam. 

La destruction de Cadia, c'était osé mais aucune conséquence.

Les Ynnari, une belle surprise mais 6 ans après, ils tournent en rond. On a pas eu une seule figurine complémentaire. Etc

On verra bien mais comme je le répète souvent, 40k est devenu terriblement ennuyant aussi bien dans son lore que ses figurines.

 

 

ben la chute de Cadia a des conséquences mais c'est juste pas une sanction définitive pour l'Impérium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.