HFXleol Posté(e) lundi à 19:14 Partager Posté(e) lundi à 19:14 Puis c'est pas la forme qui dérange. On est tous d'accord que vendre des copies de figurines identiques pour certaines, ou vendre des goodies estampillés GW c'est pas normal. Mais c'est le fond, GW semble vouloir de temps à autre entretenir sa réputation de growoleur en faisant des sorties de ce genre. Ou leurs explications à la c*n quand ils justifient leurs augmentations. Ou quand ils oublient de parler de la mort ou du départ à la retraite de membres qui ont bâtis l'entreprise. Ou autres griefs x ou y. Alors c'est une boîte vertueuse sur pas mal de point. Déjà ils vendent pas des peintures au plomb et des figurines fabriquées par des enfants. C'est dommage de donner un bâton pour se faire battre régulièrement. A croire qu'ils aiment ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warthog2 Posté(e) lundi à 19:20 Partager Posté(e) lundi à 19:20 il y a 22 minutes, Lucius Cornelius a dit : De ce que j'ai compris, on a pas forcément besoin d'être dans son droit devant le tribunal pour gagner factuellement , il suffit aussi d'être riche (Cf les provisions faite par GW pour chaque plainte, au cas où ils seraient déboutés): le petit qui est dans son droit risque beaucoup dans une procédure, alors rien que la peur du procès peut en réfréner certains. Les 280 structures attaquées vont peut-être servir d'exemples, même si certains gagnent, pour calmer les autres. Si l'on se fie a l'article de Spikey Bitz, l'immense majorité reste des recast, donc ou l'action de GW est tout a fait légitime. Mais un département juridique n'étant pas particulièrement subtile, rien d'étonnant a les voir ainsi se planter en attaquant d'autre. L'on est pas encore au niveau de Wizard of the Coast, qui a envoyer Pinkerton couvrir une bévue... Pour les inspirations, je dirais surtout que c'est un processus assez classique d'un "univers persistant" : lorsque ta franchise née, elle a tendance a porter énormément des œuvres qui l'ont directement inspiré : Warhammer portait des tas d'inspirations peu subtile, Starcraft 1 portait son inspiration Warhammeresque. En vieillissant, ses inspirations s'effacent souvent au profit d'une identité nouvelle, pour éviter des soucis de droit comme pour pouvoir construire ses propres histoires : Starcraft 2 était beaucoup plus lisse, et Blizzard refuse même d'évoquer Warhammer comme source d'inspiration aujourd'hui, le cas d'Arcane pour League of Legends est également intéressant, le personnage de Viktor, conçu comme un techno-prêtre, étant devenu complètement autre chose afin de gommer une inspiration directe autant que servir le propos de la série. L'on pourrait également citer le premier Final Fantasy, adaptation assumé de DnD selon les codes de l'époque du J-RPG sans aucune autorisation, qui a amener a de nombreux changement de nom pour sa première sortie aux USA, avec un département juridique de Square en PLS craignant une attaque en justice des ayant droit de DnD... Qui n'est heureusement jamais venu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) lundi à 19:39 Partager Posté(e) lundi à 19:39 il y a 22 minutes, HFXleol a dit : Mais c'est le fond, GW semble vouloir de temps à autre entretenir sa réputation de growoleur en faisant des sorties de ce genre. Ou leurs explications à la c*n quand ils justifient leurs augmentations. Ou quand ils oublient de parler de la mort ou du départ à la retraite de membres qui ont bâtis l'entreprise. Ou autres griefs x ou y. Tu mélanges un peu tout là. On parle de GW et de la protection de sa PI, et tu nous parles de ne pas évoquer la mort la retraite de leurs anciens membres. Et en quoi c’est «growoleur» de défendre sa PI ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) lundi à 20:16 Partager Posté(e) lundi à 20:16 il y a 59 minutes, Lucius Cornelius a dit : Parce que lorsqu'on évoque comment GW s'est lui aussi inspiré d'univers préexistants, y compris en reprenant des noms propres, tu rétorques en n'évoquant que des points communs généraux, universels, alors que c'est assez évident que c'est parfois bien plus évidents, voire litigieux. Mais au final, l'univers de Warhammer n'a rien à voir avec celui de Tolkien. On serait dans un jeu Blizzard on parlerait d'easter eggs pour faire un clin d'oeil à la filiation. Filiation oui, clairement, mais plagiat non. Un bon exemple c'est les hobbits halfings qui sont des hobbits sans en dire le nom, de l’appétit aux poils aux pieds. Là, on voit bien que GW savait qu'ils marchaient sur des oeufs et on fait comme greebo ou le gars dont j'ai linké une photo : bien s'inspirer mais faire attention à ne pas franchir la limite. Et au passage l'assertion sur Tolkien, Herbert ou Moorcock sous-entend toujours que ces derniers seraient des créateurs ex nihilo, des vrais, pas comme ces woleurs de GW. Alors que dans les faits, ils se sont tous autant inspirés d'une immensité de trucs divers et variés pour en faire une belle tambouille. Tiens comme GW ... Luthien qui danse devant Mandos, c'est du plagiat total d'Orphée devant Hadès. L'anneau c'est du repompé de Wagner (je vous conseille la lecture du très bel et bon ouvrage "L'Anneau de Tolkien"). Les elfes, c'est des Tuathan de Danann. La seule excuse de Tolkien serait d'avoir plagiat des morts ? Non il s'est infusé de multiples inspirations, et son génie créatif en a fait une œuvre nouvelle. Bah comme chez GW dis donc ... au génie littéraire près il y a une heure, Lucius Cornelius a dit : De ce que j'ai compris, on a pas forcément besoin d'être dans son droit devant le tribunal pour gagner factuellement , il suffit aussi d'être riche (Cf les provisions faite par GW pour chaque plainte, au cas où ils seraient déboutés): le petit qui est dans son droit risque beaucoup dans une procédure, alors rien que la peur du procès peut en réfréner certains. Surtout en droit de la PI oui, mais effectivement, c'est valable partout. Rien qu'à voir les stratégies d'attaques multiples qu'utilisent certaines multinationales. Mais c'est pas la faute de GW si la mode US est dominante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) lundi à 20:28 Partager Posté(e) lundi à 20:28 il y a 45 minutes, Nekhro a dit : Et en quoi c’est «growoleur» de défendre sa PI ? Justement, c'est pas un problème de PI. Mais de réputation et de com'. Surtout que je doute de l'effet réel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) lundi à 20:36 Partager Posté(e) lundi à 20:36 il y a 1 minute, HFXleol a dit : Justement, c'est pas un problème de PI. Mais de réputation et de com'. Surtout que je doute de l'effet réel. Je ne vois toujours pas le soucis. De la com’, ils n’en ont pas faite sur ça. Et sur les boutiques attaquées, pas mal le sont pour contrefaçon. Si une entreprise ne protège pas un minimum sa PI de temps en temps, elle ne pourra plus rien faire si elle se réveille trop tard. Si c’est ça qui te pose, problème, eh ben… GW est contestable sur bien des points, mais là franchement, je ne vois pas. Tu aimes traité GW de «growoleur», mais ceux qui volent (vraiment) GW ne te dérangent pas. On n’a visiblement pas du tout la même conception des choses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) mardi à 05:33 Partager Posté(e) mardi à 05:33 Magique cette discussion. "Games n'a pas le droit de protéger son IP parce que ils ont rien dit quand John Blanche est parti à la retraite", et puis Coteaz il est raté aussi. Un Kamoulox de grande qualité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) mardi à 05:49 Partager Posté(e) mardi à 05:49 Le jour où on apprendra que Coteaz était pensé comme un hommage à John Blanche, ce sujet n'aura plus de raison d'exister. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boss Gobblitz Posté(e) mardi à 06:17 Partager Posté(e) mardi à 06:17 Concernant la PI Eldar, j’ai le souvenir d’une réponse dans le courrier des lecteurs du WD, que si GW avait pu déposer une PI sur le nom Eldar, c’est parce que les héritiers Tolkien avaient oublié de le faire avant eux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) mardi à 07:22 Partager Posté(e) mardi à 07:22 il y a 56 minutes, Boss Gobblitz a dit : déposer une PI sur le nom Eldar, Les noms déposés au début des codex étaient une grosse blague qui a longtemps fait rire. Fire dragon, banshee, vyper, storm squad... Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit : Kamoulox de grande qualité. Toujours aussi respectueux de l'avis des autres. Magiques tes interventions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) mardi à 08:15 Partager Posté(e) mardi à 08:15 Il y a 12 heures, HFXleol a dit : Puis c'est pas la forme qui dérange. On est tous d'accord que vendre des copies de figurines identiques pour certaines, ou vendre des goodies estampillés GW c'est pas normal. Mais c'est le fond, GW semble vouloir de temps à autre entretenir sa réputation de growoleur en faisant des sorties de ce genre. En faite, c'est plutôt l'inverse: - la forme est tout à fait approprié: d'autres acteurs du marché profitent de la PI d'un autre, ce dernière utilise le seul moyen légal a sa disposition. Sincèrement il y a pas de quoi pousser de petit cris d'offrai. - le fond fond est éventuellement discutable, est-ce que laisser un marché parallèle (hors recast de figurines encore vendu par GW) est si nuisible pour GW? Ça permet à des collectionneurs de retrouver des figurines oop, ou d'autres d'aligner des armées plus personnalisés. Parmi les petits producteurs actifs sur cette dernière niche (personnalisation et designs alternatifs), soit ils semblent avoir été suffisant malin pour ne pas franchir la limite attaquable (qui doit probablement être plutôt flou), soit GW semblent avoir laisser la grosse majorité d'entre eux tranquille. A priori, ils semblent ni avoir, pour l'instant, que peu de domages collatéraux infortunés. Après si par principe on se galvanise de critiquer la grosse méchante entreprise capitaliste dominante du marché par pure conviction personnelle, c'est un tout autre problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) mardi à 08:47 Partager Posté(e) mardi à 08:47 Il y a aussi un truc important à prendre en compte dans la défense de la PI par GW. C'est une société cotée en bourse. Se contenter de la défendre mollement serait un très mauvais message adressé aux actionnaires. De plus, taper fort, voire trop fort pour la défendre est un autre message lancé à ceux qui voudrait en profiter ou la détourner. Cette fois, GW va jusqu'à la plainte, mais bien souvent on voit passer des histoires de courriers reçus par des petits fabricants. Et généralement ça suffit pour les décourager. Je pense qu'avant de se prendre la plainte de GW, ceux visés ont dû recevoir un truc en mode "attention ou on va". Visiblement ils n'en ont pas tenu compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) mardi à 08:58 Partager Posté(e) mardi à 08:58 Il y a 13 heures, HFXleol a dit : Puis c'est pas la forme qui dérange. On est tous d'accord que vendre des copies de figurines identiques pour certaines, ou vendre des goodies estampillés GW c'est pas normal. Mais c'est le fond, GW semble vouloir de temps à autre entretenir sa réputation de growoleur en faisant des sorties de ce genre. Ou leurs explications à la c*n quand ils justifient leurs augmentations. Ou quand ils oublient de parler de la mort ou du départ à la retraite de membres qui ont bâtis l'entreprise. Ou autres griefs x ou y. Alors c'est une boîte vertueuse sur pas mal de point. Déjà ils vendent pas des peintures au plomb et des figurines fabriquées par des enfants. C'est dommage de donner un bâton pour se faire battre régulièrement. A croire qu'ils aiment ça... Personnellement, GW était "growoleur" quand il s'amusait à diviser par deux le contenu des boîtes tout en maintenant leur prix et à saccager le WD et l’évènementiel, donc vers 2008-2014. D'ailleurs ça correspond à sa période détestée. Depuis ils ont amplifié leur positionnement wargame de luxe (même si les autres marques ne font pas mieux globalement), mais je ne retrouve plus leurs vilaines pratiques de cette époque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) mardi à 09:15 Partager Posté(e) mardi à 09:15 (modifié) il y a 25 minutes, toubotouneuk a dit : Personnellement, GW était "growoleur" quand il s'amusait à diviser par deux le contenu des boîtes tout en maintenant leur prix et à saccager le WD et l’évènementiel, donc vers 2008-2014. D'ailleurs ça correspond à sa période détestée. Depuis ils ont amplifié leur positionnement wargame de luxe (même si les autres marques ne font pas mieux globalement), mais je ne retrouve plus leurs vilaines pratiques de cette époque. Ah? Parce qu'aujourd'hui t'as pas l'impression de payer une Battleforce pour le contenu d'un Start Collecting a 60€ il y a à peine quelques années? Perso j'ai l'impression que rien n'a changé... des boites toujours plus cher avec toujours moins de contenu et meublé avec des persos / des cartes / du papier qui ne vaut clairement pas le prix affiché pour gonfler artificiellement le prix des boites. Pire aujourd'hui GW créé des besoins supplémentaires en remplaçant par exemple des tokens / gabarits par des sorts persistant / décors de faction. Je ne parle même pas des accessoires comme les dés qui sont vendu maintenant par 16 au lieu de 20 et plus cher qu'avant. Hausse de prix, Shrinkflation, paywall, obsolescence programmée... tout est bon pour GW pour te soutirer le max de pognon partout ou il peut. On est même plus dans le produit de luxe, on est encore au dessus. Jouer une armée de 2000pts avec toutes les figs et tout le matos nécéssaire pour quelqu'un qui part de 0 c'est juste une fortune qui fait passer les sacs Louis Vuitton pour des produits Lidl Modifié mardi à 09:22 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) mardi à 09:34 Partager Posté(e) mardi à 09:34 il y a une heure, Folkienn a dit : En faite, c'est plutôt l'inverse: Je comprends ce que tu veux dire. Mais perso je m'en fous si GW est un growoleur ou une boîte éthique ou tout le tralala. J'ai sûrement tué plusieurs enfants dans des mines au congo juste avec ma consommation en électronique. Ce que je constate c'est que ça fait parler de GW sur au moins un forum warhammer (j'ai pas vérifié sur les autres). Ca en dérangera certain, pas d'autre. Perso je trouve ça bête que ce genre d'infos reviennent régulièrement sous cette forme. Mais bon si ça plaît aux actionnaires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warthog2 Posté(e) mardi à 09:42 Partager Posté(e) mardi à 09:42 il y a 21 minutes, Kikasstou a dit : Jouer une armée de 2000pts avec toutes les figs et tout le matos nécéssaire pour quelqu'un qui part de 0 c'est juste une fortune qui fait passer les sacs Louis Vuitton pour des produits Lidl Alors l'on va remettre l'église au milieu du village quand même : https://www.mytheresa.com/fr/fr/life/balenciaga-logo-stainless-steel-travel-cup-argente-p00794797 Oui, GW vend ses figurines très cher, mais ils ont chemin abyssal pour rattraper les grandes marques de Luxe, Balenciaga en tête qui s'est fait une spécialité de vendre des "objets du quotidien" frappé de son logo a des prix absolument indécent. Et oui, ses dernières années, l'inflation galopante a causer une montée brutale des prix, comme dans tous les domaines malheureusement... Après, les battleforces de Noel qui intègrent des Primarques Démon, je ne prendrais quand même pas le risque de les comparer aux anciens Start Collecting... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) mardi à 11:04 Partager Posté(e) mardi à 11:04 Il y a 1 heure, Kikasstou a dit : Ah? Parce qu'aujourd'hui t'as pas l'impression de payer une Battleforce pour le contenu d'un Start Collecting a 60€ il y a à peine quelques années? Perso j'ai l'impression que rien n'a changé... des boites toujours plus cher avec toujours moins de contenu et meublé avec des persos / des cartes / du papier qui ne vaut clairement pas le prix affiché pour gonfler artificiellement le prix des boites. Pire aujourd'hui GW créé des besoins supplémentaires en remplaçant par exemple des tokens / gabarits par des sorts persistant / décors de faction. Je ne parle même pas des accessoires comme les dés qui sont vendu maintenant par 16 au lieu de 20 et plus cher qu'avant. Hausse de prix, Shrinkflation, paywall, obsolescence programmée... tout est bon pour GW pour te soutirer le max de pognon partout ou il peut. On est même plus dans le produit de luxe, on est encore au dessus. Jouer une armée de 2000pts avec toutes les figs et tout le matos nécéssaire pour quelqu'un qui part de 0 c'est juste une fortune qui fait passer les sacs Louis Vuitton pour des produits Lidl Je n'ai pas dit que GW était devenu sympa ou généreux. Je continue à être très critique de plein d'aspects de GW, mais je fais la différence entre un comportement infect et une logique commerciale franche. Je maintiens que GW était nettement pire entre 2009 et 2014 que maintenant. Le souvenir des cinq bouquins nazes à 300 euros pour bien cracher au visage des joueurs de Batteul reste le summum pour moi du comportement infâme de GW. Un mépris à 300 euros. Oui, j'ai plein de critiques à formuler, qui m'ont parfois valu des réactions énervées sur ce forum : le manque d'originalité de certains concepts, l'exploitation jusqu’au-boutiste du fluff qui ruine les parts de mystère et l'imagination de chacun, le recyclage des personnages, les augmentations de prix déguisées (coucou Killteam), les palanquées de figurines inutiles pour garnir les entrées codex, la baisse de qualité des supports papier, le maintien de vieilles références au prix des nouvelles, l'avalanche de nouveautés... mais je vois aussi que la qualité s'améliore sensiblement, que jamais on n'a eu autant de choix et pour peu qu'on résiste à la boulimie de l'achat, on s'aperçoit que finalement même 10 figs à 40 euros nous occupent plus d'un mois. GW a ses travers, j'ai aussi les miens : l'accumulation d'achats que je revends ou échange car je ne les utiliserai jamais, l'impossibilité de me satisfaire de ce que j'ai déjà, le manque de créativité qui me fait me cantonner à ce que propose GW... Je considère simplement qu'aujourd'hui, la qualité GW est telle qu'on peut y trouver son compte sans céder à l'achat compulsif et les prix me choquent moins que ceux que coûtaient des références passées. J'ai retrouvé des vieux SM de 2004, et je trouve que payer ces figs 30 euros était bien plus dérangeant que payer des Primaris bien fichus 55. Et je maintiens que je trouve certains vendeurs de proxy très limites en termes de pompage de la PI GW. Il suffit de regarder le nombre d’imitations qui existent des régiments impériaux GW ou des orks. C'en est parfois sidérant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Selfcontrol Posté(e) mardi à 11:57 Partager Posté(e) mardi à 11:57 Il y a 4 heures, HFXleol a dit : Toujours aussi respectueux de l'avis des autres. Magiques tes interventions. Tes interventions sont beaucoup plus magiques. Et je peux t'assurer que je ne suis pas le seul à le penser sur le forum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 12:23 Partager Posté(e) mardi à 12:23 (modifié) Il y a 4 heures, Folkienn a dit : cris d'offrai Juste pour le point culture, c'est cris d'orfrais, ça vient d'effraie, la chouette qui fait des feulements la nuit Il y a 2 heures, Warthog2 a dit : l'inflation galopante a causer une montée brutale des prix, On va pas justifier avec l'inflation quand la monté des prix est suppérieure a celle ci. Faut accepter que ca coute un pognon de dingue. Et savoir qu'il ya des alternatives il y a une heure, toubotouneuk a dit : Je considère simplement qu'aujourd'hui, la qualité GW est telle qu'on peut y trouver son compte sans céder à l'achat compulsif et les prix me choquent moins que ceux que coûtaient des références passées. J'ai retrouvé des vieux SM de 2004, et je trouve que payer ces figs 30 euros était bien plus dérangeant que payer des Primaris bien fichus 55. Ton pouvoir d'achat a sans doute augmenter entre 2008 et maintenant aussi.. Attention au biais de validation ^^ Mais La défense de leur PI, c'est leur affaire, c'est pas un sujet a débat je pense. Modifié mardi à 12:26 par Elnaeth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) mardi à 12:34 Partager Posté(e) mardi à 12:34 il y a 8 minutes, Elnaeth a dit : Mais La défense de leur PI, c'est leur affaire, c'est pas un sujet a débat je pense. D'autant plus que maintenant, il suffit d'attendre ce que ça va donner en justice. C'est elle qui va trancher. Je pense qu'il va falloir préparer du popcorn, parce que ça risque de courir sur des années ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) mardi à 12:43 Partager Posté(e) mardi à 12:43 La magie c'est 15 ans sur un forum de warhammer sans poster une seule photo de figurine. Magie de la sublimation. à l’instant, Inquisiteur Pierrick a dit : Je pense qu'il va falloir préparer du popcorn, parce que ça risque de courir sur des années ! Ils seront passés sur temu et shein d'ici là. Ou via une autre boutique sur ebay/etsy/amazon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 12:55 Partager Posté(e) mardi à 12:55 Si on cherche un peu, ya plein de site bordeline sur la PI, quand ce ne sont pas des contrefaçons avérées ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) mardi à 13:52 Partager Posté(e) mardi à 13:52 Il y a 2 heures, toubotouneuk a dit : Je maintiens que GW était nettement pire entre 2009 et 2014 que maintenant. Le souvenir des cinq bouquins nazes à 300 euros pour bien cracher au visage des joueurs de Batteul reste le summum pour moi du comportement infâme de GW. Un mépris à 300 euros Comme quoi ca dépend des joueurs. Je ne les ai jamais trouvé aussi growoleur que maintenant. 50 balles pour des codex périmés à leur sortie avec une durée de vie de maximum de 3ans et un fluff réduit a peau de chagrin (parce qu'il faut bien vendre les bouquins de la Black Library)... Des boites de 5 figs de gardes Sanguiniens qui sont au final vendu plus cher pour un downgrade dégueulasse et avec seulement 3 figs (et pareil pour toutes les unités d'élites vendus par 3 pour plus cher que 5). L'abo payant pour l'appli qui ne donne même pas accès aux datasheets/warscroll si t'as pas acheté en plus le codex / BT (alors que les warscroll était accessibles gratuitement pour AoS en v3 même sans BT). Les unités qui coutent de moins en moins cher en pts pour que tu sois obligé d'en acheter plus pour atteindre les 2000pts. Des Combat Patrol ou on a remplacé les vehicules par des persos hors de prix pour faire croire que la valeur du contenu n'a pas changé. Des batteforce faméliques dont le prix ne fait qu'augmenter et le contenu de diminuer (sauf exceptions). La mise a la poubelle d'anciennes figs pour t'obliger à racheter (et même des trucs pas forcément très vieux comme pour Warcry ou Underworld)... Alors oui les figs sont cool mais ca ne justifie pas du tout un tel harcèlement de notre portefeuille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) mardi à 14:16 Partager Posté(e) mardi à 14:16 (modifié) il y a 35 minutes, Kikasstou a dit : Alors oui les figs sont cool mais ca ne justifie pas du tout un tel harcèlement de notre portefeuille. Leur chiffre d'affaire qui augmente d'année en année leur donne raison : pourquoi changeraient-ils ? Il n'y a qu'une baisse drastique des ventes qui les feraient (peut-être) revoir leur politique. Et vu comment 40k est en train de mettre un pied dans la culture pop au sens large, ce n'est pas prêt de changer. Tous les futurs nouveaux arrivants n'auront pas de point de comparaison avec ce qui se faisait avant et s'aventureront joyeusement dans le hobby (leur portefeuille moins par contre). Et puis même sans parler de nouveaux clients, il suffit de voir les lots, parfois faramineux, de boites à peine ouvertes ou neuves, qui peuplent les petites annonces ici et là. Ce n'est pas la crise pour tout le monde et la compulsion reste un levier très efficace à actionner. Modifié mardi à 14:28 par Albrecht de Nuln Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) mardi à 21:31 Partager Posté(e) mardi à 21:31 Le 12/05/2025 à 20:53, Lucius Cornelius a dit : potentiellement protégé C'est bien ça... Notre Nain Blanc Français, à l'époque, avait expliqué que GW avait utilisé le terme "Eldar" parce qu'il n'avait pas été protégé par les héritiers de Tolkien... Il en va peut-être de même pour "mithril"... Mais, à part sur cette peinture, pas souvenance de l'avoir vu ailleurs (sauf dans le SdA, "of course")... Mais ma mémoire peut me faire défaut... Barbarus : c'est bien ça qui a permis à GW d'utiliser Eldar (enfin, selon le WD)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés