Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Classement des codex, Metawatch Warhammer 40,000 et autres top tiers


GoldArrow

Messages recommandés

Oui il faut aller vers plus d equilibre interne aux codex. Les custo ont clairement été trop rabaissés, les drukharii ont besoin d aide aussi.

Les eldars... c est fou, 3 series de nerfs n ont pas suffit a les ramener dans la moyenne, c est dire a quel point leur i dex avait été écrit avec le cul 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dromar a dit :

c est dire a quel point leur i dex avait été écrit avec le cul 🤣

Et quand tu arriveras a 45-55% ils seront toujours problématique.

Parce que Metawatch c'est pas les parties de garage ou tu prends ce que tu as... et avec les eldars tu vas défoncer tous tes copains parce que presque chaque datasheet est problématique.

 

En tournois, les gens peuvent s'adapter en changeant leur armées et vendre/acheter le nécessaire. En garage c'est pas trop le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le Votann... 55% de win mais la moitié du codex déjà rachitique en nombre d'entrée est boudé. Ca spam 3 unités uniquement. Le codex n'a quasi aucune synergie. Et la mécanique de Token est toujours complètement cassé. GW se contente d'en distribuer à la pelle début de partir pour compenser. C'est pas un bon 55% de win je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'ils modifierons les datasheets plutot que les points pour les drukhari.

Perso ma liste (et celles de la majorité des zoreilles pointues vêtues de cuir) a pris une augmentation en points a cause des Ynnaris la dernière fois 🤡

On ne pourra pas baisser indéfiniment les couts en points. Et si je joue SM ou Drukhari, ce n'est pas pour être plus populeux qu'un ork.

 

  

il y a 36 minutes, Kikasstou a dit :

C'est pas un bon 55% de win je trouve.

C'est un 55% de tournoi, qui reflète l'environnement compétitif. Je crois que le fun n'entre malheureusement pas en ligne de compte.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Last Requiem a dit :

J'espere qu'ils modifierons les datasheets plutot que les points pour les drukhari.

Perso ma liste (et celles de la majorité des zoreilles pointues vêtues de cuir) a pris une augmentation en points a cause des Ynnaris la dernière fois 🤡

On ne pourra pas baisser indéfiniment les couts en points. Et si je joue SM ou Drukhari, ce n'est pas pour être plus populeux qu'un ork.

C'est ce qu'on espérait aussi quand le Votann était a 34% de win. Mais il se sont contenté de faire un patch de la règle d'armée et faire des grosses ristournes. Faut espérer aucun changement de datasheet en dehors de la sortie codex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Last Requiem a dit :

C'est un 55% de tournoi, qui reflète l'environnement compétitif. Je crois que le fun n'entre malheureusement pas en ligne de compte.

Je crois que l'ensemble de la commu 40k, compétiteurs compris, adoreraient avoir les stats et les listes des parties fun pour compléter le tableau. Malheureusement, tant qu'il n'existera pas un www.partiefun.com où tous les joueurs fun du monde mettent leurs résultats de partie, ça sera impossible.

On fait avec les données disponibles. Ce qui est déjà du boulot.

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

C'est pas un bon 55% de win je trouve.

Vu la note je ne les vois pas revenir sur les tokens. Par contre les entrées boudées seront up (s'ils sont cohérents).

 

il y a une heure, Timil a dit :

avec les eldars tu vas défoncer tous tes copains parce que presque chaque datasheet est problématique.

Ça va beaucoup mieux pour le jeu fun depuis le dernier nerf. Tu évites les 2 avatars, les marcheurs, les araignées et le night spinner, et ça devrait aller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

C'est ce qu'on espérait aussi quand le Votann était a 34% de win. Mais il se sont contenté de faire un patch de la règle d'armée et faire des grosses ristournes. Faut espérer aucun changement de datasheet en dehors de la sortie codex.

 

S'ils pouvaient patcher la règle de détachement Druk on ferait déja un gros pas dans la bonne direction.

Là ce n'est pas compliqué : les ravageurs ont été up en points en septembre parce que rien que la règle de détachement eldar les rends 25% plus performants que la combinaison des règles d'armée et de détachement Druk...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GoldArrow a dit :

Ça va beaucoup mieux pour le jeu fun depuis le dernier nerf. Tu évites les 2 avatars, les marcheurs, les araignées et le night spinner, et ça devrait aller.

Si tu as un Avatar, un nightspinner et des araignées en partie de garage, quelques DCanon, le wayleaper... ca fait beaucoup de truc a acheter pour alonger la soupe non?

Un équilibrage des datasheet est un point complexe qui est franchement nécessaire pour cette armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

C'est un 55% de tournoi, qui reflète l'environnement compétitif. Je crois que le fun n'entre malheureusement pas en ligne de compte.

 

Il y a 1 heure, GoldArrow a dit :

Vu la note je ne les vois pas revenir sur les tokens. Par contre les entrées boudées seront up (s'ils sont cohérents).

 

Ça va beaucoup mieux pour le jeu fun depuis le dernier nerf. Tu évites les 2 avatars, les marcheurs, les araignées et le night spinner, et ça devrait aller.

 

De mémoire, il me semble justement que le classement de GW n'est pas un classement "tournoi".

Il reprend, notamment, les stats de Goonhammer et les parties de "garage" (ou n'importes quelles autres parties "non tournoi") sont prises en compte (ne me demandez pas où et comment, je ne me suis jamais intéressé à entrer mes parties 😄).

 

Voici un lien vers un site qui ne prend en compte que les résultats des tournois : stat-check

On peut constater quelques différences...

 

Enfin, si GW s'aperçoit enfin que certains codex arrivent à performer uniqument que grâce à un type de liste et qu'ils font faire quelque chose pour ça, cela tient presque du miracle. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timil a dit :

Si tu as un Avatar, un nightspinner et des araignées en partie de garage, quelques DCanon, le wayleaper... ca fait beaucoup de truc a acheter pour alonger la soupe non?

Un équilibrage des datasheet est un point complexe qui est franchement nécessaire pour cette armée.

Heu... Un joueur Eldar fun aura normalement toujours du gardien, du serpent, de l'aspect, et des volants légers dans son pool d'unité de base. C'est mon cas.

Donc non, en ce qui me concerne, le joueur fun de garage a ce qu'il faut pour jouer maintenant des parties sympas et les perdre avec le sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rantanplant a dit :

S'ils pouvaient patcher la règle de détachement Druk on ferait déja un gros pas dans la bonne direction.

Là ce n'est pas compliqué : les ravageurs ont été up en points en septembre parce que rien que la règle de détachement eldar les rends 25% plus performants que la combinaison des règles d'armée et de détachement Druk...

 

 

C'est un des trucs qui peut changer...mais faut voir comment. Le principe des tokens de souffrance est bon, mais il manque un petit quelque chose. Mais je ne pense pas que le problème soit dans la règle de détachement, plutôt par le fait que les persos sont une taxe. Et juste en donner davantage ne règlera que très peu le problème du drukhari

Je pense que simplement remettre l'invu des véhicules à 5+ comme on l'avait en V9 et permettre aux perso d'utiliser leurs règles embarquées et d'un coup le codex reprendra un beau up :)

Modifié par Wotringe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rantanplant a dit :

D'un côté il me semble qu'ils avaient annoncé tous les trois mois et la dernière date de septembre, d'un autre côté j'ai entendu parler d'une MAJ en janvier. Le doute m'assaille donc :D

C'etait pas revue des points tous les 3 mois et Dataslate tous les 6 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GoldArrow a dit :

La prochaine plaque d'équilibrage se fera en prenant ce tableau comme base. Préparez vous !

À noter dans l'article : ils se sont rendus compte que certains codex ne tiennent leur % que grâce à une unique liste. A priori ils vont tenter quelque chose pour le corriger, en espérant qu'en rajoutant aussi les codex ça fonctionne.

 

Ils pourraient pas exemple, rajouter un nombre minimum d'unités de ligne, comme c'est le cas dans AOS.

C'est l'un de mes reproche dans cette v10.

Révélation

ngcb3

 

Mais est-ce cela impacterait beaucoup les listes Aeldari, dans leur petit excès de blessures dévastatrices.? 

 

Par contre je n'aime pas vraiment le "but not by much" (mais pas de beaucoup), finissant la phrase rappelant la faiblesse des drukhari.

Je crains qu'ils corrigent l'index, "mais pas de beaucoup".  

déjà avec la majorité des unités de mêlée à la ramasse, il y a du boulot, non?

Designer:  Vous en estes sur?  Mais pas de beaucoup alors!

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GoldArrow a dit :

Je crois que l'ensemble de la commu 40k, compétiteurs compris, adoreraient avoir les stats et les listes des parties fun pour compléter le tableau. Malheureusement, tant qu'il n'existera pas un www.partiefun.com où tous les joueurs fun du monde mettent leurs résultats de partie, ça sera impossible.

 

Je ne penses pas. En tout cas, clairement pas quant à moi.

 

Les parties en tournoi ont l'avantage de mettre en place un cadre de jeu où les joueurs essaient de gagner, optimisent les armées et ont des stratégies visant l'efficacité. Côté statistiques, cela va écrêmer tout le "bruit" généré par Joe et Bon font du jeu-apéritif à 40k.

 

Typiquement, www.partiefun.com prendra en compte des mecs qui perdent leurs parties en se plantant sur les choix des objectifs, en foutant leurs spinners en attaque de flanc ou en faisant des positionnements de débutants. Le mec qui est content de son Yncarne et le joue n'importe comment ne va généralement pas en tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gekko a dit :

Heu... Un joueur Eldar fun aura normalement toujours du gardien, du serpent, de l'aspect, et des volants légers dans son pool d'unité de base. C'est mon cas.

Donc non, en ce qui me concerne, le joueur fun de garage a ce qu'il faut pour jouer maintenant des parties sympas et les perdre avec le sourire.

Oui, donc il doit les ACHETER s'il ne les a pas, n'est ce pas?

C'était ma reflexion sur le jeu de garage, ou on achéte quand on peu. Et acheter pour baisser son efficacité pour laisser plus de fun a l'autre alors que toi tu t'amuses, c'est pas en haut de tes postes de dépenses, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Timil a dit :

Oui, donc il doit les ACHETER s'il ne les a pas, n'est ce pas?

C'était ma reflexion sur le jeu de garage, ou on achéte quand on peu. Et acheter pour baisser son efficacité pour laisser plus de fun a l'autre alors que toi tu t'amuses, c'est pas en haut de tes postes de dépenses, si?

Je sais pas si j'ai pas été clair. Ce que je te dis c'est que le joueur Fun il les a déjà ces unités pas pétés (du gardien, du serpent, de l'aspect, et des volants légers), au moins en partie, parce qu'elles ont fait partie de ses premiers achats, c'est les unités classiques, comme un Ork va toujours avoir des boyz, un kamion, un Big Boss.

Après s'il veut pas les jouer parce qu'il préfère avoir une bonne assurance de gagner, bon, ça, c'est chacun.

Mais tu dois avoir raison, ça doit se trouver des joueurs qui commencent que avec du "spécifique", sans unité "classique", j'en ai pas croisé c'est tout.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gekko a dit :

Mais tu dois avoir raison, ça doit se trouver des joueurs qui commencent que avec du "spécifique", sans unité "classique", j'en ai pas croisé c'est tout.

 

Ben quand bien meme mettons, tu arrives dans le zhobby et tu achètes spécifiquement les unités qui poutrent c’est que dans ce cas, tu y arrives dans l’optique de compét dés le début… donc tu n’es déjà plus dans l’optique de la partie de garage… ;) 

Donc hors sujet

 

Et allez soyons fou… mettons qu’un joueur qui a fait de la compet veuille se mettre au jeu mou à la cool… Pas besoin de racheter des figs : grace au munitorum, GW a fait passer les armées de tournois culte gene de vils mangeurs d’enfants en joyeuse armées bien soft pour ceux qui aiment jouer avec des unités en mousse… et gratuitement en plus… :lol: 

 

Donc bon, non je ne vois pas bien comment on pourrait avoir des difficultés à ramollir une liste au point d’en être contraint à acheter des figs pour cela.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 17:12, Master Avoghai a dit :

Donc bon, non je ne vois pas bien comment on pourrait avoir des difficultés à ramollir une liste au point d’en être contraint à acheter des figs pour cela.

Ah mais même avec les unités normales c'est la joie:

1x Avatar,  1x Autarc et 1x Farseer pour les persos

Quelques Dark reapers, Asurmen et des DA, Wraithlord et des gardiens avec plateforme plus un ptit prisme et un marcheur pour la forme, un Night Spinner

Des swooping hawk pour les objos.

Des ptites moto pour la satu.

Bien sur certaines de ces unités remplaces l'une ou l'autre au besoin.


Il y a en stock un wraithknigh et un wraithlord, des wraithguard, wave ou falcon (mais si c'est falcon, fuegan arrive avec ses dragons)

 

En partie de garage, c'est pas une liste mega optimisée, mais entre le prisme et le NS les véhicules et monstres n'existent déjà plus (sans compte les BL), et pour les troupes ca remonte vite en malette avec des motos ou de la satu de DA ou DR.

Même un prince full reroll remonte en malette très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timil a dit :

1x Avatar,  1x Autarc et 1x Farseer pour les persos

Quelques Dark reapers, Asurmen et des DA, Wraithlord et des gardiens avec plateforme plus un ptit prisme et un marcheur pour la forme, un Night Spinner

Des swooping hawk pour les objos.

Des ptites moto pour la satu.

Bien sur certaines de ces unités remplaces l'une ou l'autre au besoin.

 

Oui bien sur. 

Le fameux débutant qui, mais alors par pur hasard, va aller acheter Asurmen et des swoopink hawks. A savoir des unités failcast qu'on ne voit nulle part (parce que failcast) dans les publications games. Ou alors si en tout petit dans le coin à droite sur la double page d'armée eldar du dernier codex avec 80 unités. 

Le marcheur qui est hyper vieux aussi par pur hasard. 

 

Et puis oui, fuegon avec des dragons, là aussi une unité failcast de merde. 

 

Tout ceci est complétement déconnecté de la réalité. 

 

Mon petit frère est débutant eldar, et il ne se matrixe pas la tête avec du compétitif. 

Il a du gardien défenseur, du gardien de choc (et oui, de la troupe parce que c'est ce qu'on voit en premier partout dès qu'on rentre dans une boutique/ouvre un codex/un white dwarf). 

Des corsaires parceque les figurines sont hyper stylées (et qu'il est fan de One piece, ça c'est un autre problème) et qu'il a prit la patrouille d'abordage. 

6 motos et un grand prophète (combat patrol)

5 Banshee et Jain zar parce que la figurine est super belle

L'avion, l'avatar (parce que l'avatar quoi)

Wraithblade et spirit. 

 

Voici une réelle composition d'armée d'un joueur eldar débutant. Et ces prochains achats ça serait des Arlequins parce que c'est trop beau (et que c'est pas lui qui peint). Une vyper. 

Et moi je vais lui offrir un Falcon à Noël parce que les pauvres banshee à pied elles n'ont pas vu un CaC depuis qu'on a arrêter de jouer à Patrouille d'abordage. 

 

A aucun moment il ne voit Asurmen ou Fuegan ou les éperviers en se disant "a oui j'ai très envie de dépenser pour cette figurine bien veille, bien dégeulasse, et avec tout le bien que mon grand frère m'a dit sur la failcast". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, SexyTartiflette a dit :

Tout ceci est complétement déconnecté de la réalité. 

Le 24/11/2023 à 17:12, Master Avoghai a dit :

Ben quand bien meme mettons, tu arrives dans le zhobby

J'ai pas écrit débutant, mais garage, c'est une armée sur des années..

C'est pas ma faute si vous sur-interpretez

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Timil a dit :

J'ai pas écrit débutant, mais garage, c'est une armée sur des années..

 

Encore plus simple dans ce cas, une armée sur des années à de quoi changer les unités problématiques vu qu'il a un large choix d'option acquis au fils du temps. 

Je ne pense vraiment pas qu'on ait à pleurer sur les joueurs eldars qui ne peuvent pas sortir de liste de garage. Le codex est bien trop touffu pour ça, c'est totalement possible.

 

Le codex Votaans est bien plus à plaindre. Les Brokhyr sont une énormité atm, les atreguardes sont très forts. 

Sauf que limité ce genre d'unité... ben le Votaans se retrouve à jouer des troupes inutiles et des berzerks bien mauvais. Et c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SexyTartiflette a dit :

Le codex Votaans est bien plus à plaindre. Les Brokhyr sont une énormité atm, les atreguardes sont très forts. 

Sauf que limité ce genre d'unité... ben le Votaans se retrouve à jouer des troupes inutiles et des berzerks bien mauvais. Et c'est tout. 

C'est un peu le cas de l'admech ou custodes avec en réel peu d'unité jouables/existantes.

Au final c'est des variations à la marge, contrairement à de l'astra qui lui n'a quasiement pas d'excuse de varier (sauf le prix de l'armée) ou les tytys qui ont aussi une pléthore de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Timil a dit :

J'ai pas écrit débutant, mais garage, c'est une armée sur des années..

C'est pas ma faute si vous sur-interpretez

Justement c’est bien ce que je dis quand je parle de

 

Le 24/11/2023 à 17:12, Master Avoghai a dit :

Pas besoin de racheter des figs : grace au munitorum, GW a fait passer les armées de tournois culte gene de vils mangeurs d’enfants en joyeuse armées bien soft pour ceux qui aiment jouer avec des unités en mousse… et gratuitement en plus… :lol:


Où que je tourne mon regard, je ne vois pas COMMENT on peut arriver à une situation où un gars est obligé de racheter des unités pour ramollir une liste.

- soit il les possède déjà parce qu’il a commencé en achetant ce qu’il lui plaisait visuellement et il les possède toujours quelques années après

- soit il a continué dans cette voie et donc il achète régulièrement des unités molle parce qu’il les trouve trop cool 

- soit il s’est acheté une armée « taillée compet » sauf qu’à force de munitorum et autre balance datasheet, certaines de ses unités pétées sont devenues molles…

 

Donc bon à moins d’un mec qui ne s’achete que des armées compet’ et les revend au moindre nerf, je vois pas… et dans ce cas, on est loin d’un joueur de garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.