Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cuisinons une liste White Dwarf


SexyTartiflette

Recommended Posts

Salut les amis et bienvenu à la maison

 

Nous sommes en temps salé sur le warfo. Entre la montée des prix de nos figurines préférés, le codex Tau dont il ne faut pas parler sous peine de procès pour haine raciale, le codex eldar/arlequin qui arrive, les Drukhari, les custodes, les suppléments.. Bref c'est un peu l'impression d'une course à l'échalote de la létalité et que des figurines achetées de plus en plus chère durent de moins en moins longtemps sur la table.


Le tout sur un jeu complexe, qui semble ravir les joueurs assidus mais laisser les joueurs du dimanche (enfin du dimanche une semaine sur deux) un peu à la traine. 

 

Bon je plaisante évidemment pour le "en temps salé", il a toujours du sel sur le warfo et maintenant pas plus qu'hier. 

 

On a déjà eu des topics plutôt intéressants sur le sujet. Comme le jeu datasheet only (sans stratagème, sans relique etc.), l'importance des terrains, ou l'influence du Youtube game sur la (sur ?) représentation d'armée top méta jeu égal dans le jeu tout venant. 

 

Pour moi une réponse à la létalité parfois absurde (j'aime bien jouer à un jeu de figurine avec des figurines passé le T2) et au syndrome "je me sens obligé d'acheter une même unité en 3 exemplaires" c'est la Liste White Dwarf. A savoir une liste d'armée tel qu'on en retrouve dans les rapports de bataille classique du White Dwarf (ou sur warhammer TV). 

Ce sont ces listes qui nous ont fait rêver gamins, parce qu'elles sont plus visuelle que ultratropforte je tableraze T0.

 

Je me suis relu par nostalgie pas mal de Rapport de bataille WD justement, et je me suis amusé à essayer de retrouver les codes qui permettent de créer de tels armées. 

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/sites/regions_outremer/files/styles/top_big/public/assets/images/2021/01/21/chef_michel_dumas-1570976.jpg?itok=vK4hyr15

 

 

L'élément principal sera bien sur la troupe. On en prend trois et à effectif plein. Bon en vrai elles ne sont pas toujours à effectif plein (mais c'est rare). Une autre façon de faire c'est de s'astreindre à un minimum de 500 points en troupe (pour du 2000 points).

La mécanique n'existe heureusement quasiment plus en V9 (je ne vois que les Emperor's Children encore), mais quand une unité non troupe pouvait être prise comme une troupe elle venait s'ajouter au 3 choix de troupe standard, et non se substituer. Par exemple dans un rapport White Scars (V6 je crois) on avait 3x10 Space Marine + 1 escouade de moto qui comptait comme troupe car White Scars. 

 

Systématiquement au moins un transport (2 max pour 2000 points). 

 

En dehors des troupes et des transports aucune doublette. Plutôt que de spammer 2/3 fois la même unité pétée on prend autre chose, c'est plus diversifié. On ne trouve pas non plus 2 unités "qui se ressemblent beaucoup mais n'ont pas la même datasheet" tel que Terminator, Terminator Cataphractii ou Dreadnought, Dreadnought Ironclade. Après sa pose des questions individuelles en fonction des codex (Linceuls et Rouillarque par exemple ?)

L'autre exception ce sont les unités en escadron : Leman Russ, Vyper, Semi-chenillé. 

 

Un choix minimum de soutien, d'attaque rapide et d'élite. (Dans la plupart des rapports de bataille que j'ai vu les Aéronefs étaient encore placé en choix d'attaque rapide). 

 

Pas de soupe intracodex. C'est à dire une seule sous faction à chaque fois (par sous faction on entends Chapitre, Légion chaotique, vaisseau monde, Ost rempar, Flotte ruche, Sept etc.) Mais soupe intercodex possible si fluff (Ex : SMC + Démon, Death Guard + démon de Nurgle). 

 

Super nickel. 

 

Quelques exemples : 

 

Death Guard 

Révélation

 

- QG : 1 Prince Démon Ailé et 1 Essaimeur Répugnant

- Troupes : 10 Marines de la Peste, 10 Marines de la Peste, 20 Véroleux 

- Elite : 1 Intendant, 1 Corrupteur, 1 Dreadnought du Chaos et 5 Terminators Rouillarque

- Attaque rapide : 1 Drône fétide

- Soutien : 1 Chenillé méphitique

- Transport : 2 Rhino 

 

Pour un total de 1765 points (dont 560 de troupe) le reste servant à équiper tout ce beau monde et/ou à rajouter des unités (le dread est en config de base). 

 

 

Primaris : 

Révélation

 

- QG 1 Capitaine Phobos, 1 Archiviste Phobos

- Troupe : 10 Incursors, 10 Infiltrator, 5 Intercessors lourd

- Soutien : 1 Gladiator, 3 Eradicator

- Elite : 1 Apothicaire, 1 Dread Redemptor, 3 Vétérans Bladeguard

- Attaque rapide : 3 Inceptors

- Transport : 1 Impulsor

 

Total 1685 dont 590 de troupes

 

 

Je ne prétends évidemment pas que jouer avec des listes White Dwarf va stopper tous les problèmes actuels. Ni que ce sera parfaitement équilibré. 

 

Les questions sont plutôt : 

- Est-ce ça ne va pas diminuer les déséquilibres actuels ? 

- Baisse de la létalité pour avoir des parties qui se jouent sur le T4/T5 et pas le T2/T3 ?

- Des armées plus esthétiques (oui c'est important)

- Le principe d'avoir 500 des 2000 points sur de la troupe (en dehors du Space Marine qui a 341 troupes différentes) et l'absence de doublette rend inutile de se précipiter sur un kit fumé au moment T pour en acheter 3 jusqu'à ce qu'ils se fasse ultra nerf voir interdire (coucou les motos orks). Ca rend une même armée plus stable dans le temps.

 

Des avis ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tres bon sujet

 

Concernant la diminution de la létalité c’est tres variable suivant les codex. Obliger l’eldar a sortir 500pts de gardiens et le T’au 500 pts de guerriers de feu oui ce serait une bonne chose. Par contre obliger le Custodes a sortir 500pts de gardes il le fait déjà. Et c’est pareil pour 500pts de vanguard/ranger skitarii ou 500pts de guerriers Necrons. Du coup on voit bien que ça ne ferait que changer l’ordre des forces. Par contre sur le principe je valide a 200%. Une armee devrait toujours avoir une grosse base de troupe autour de laquelle gravite quelques puissantes unités uniques d’élite ou de soutiens. 

 

Je pense que ce qui manque dans le post principal pour se rapprocher de l’esprit liste WD, ce serait de renoncer a ses stratagèmes et super doctrine. Apres tout ça n’existait pas avant et c’était pas plus mal. Les joueurs jouaient avant tout avec leur datasheet, et pas des jokers qui viennent pulvériser le canvas normal de jeu. Je ressors toujours le même exemple parce qu’il est tres parlant mais on a bien vu récemment avec le Tyranide qu’un codex pas spécialement fort a la base peut devenir hyper violent avec un supplément qui lui rajoute des regles de fonctionnement en plus et des stratagèmes.

 

pas de stratagèmes ca veut dire un seul trait warlord et une seule relique, pas d’unite qui multiplie sa puissance de feu/cac par 10 sur un tour. Pas de « fuck les regles » a outrance. Regardez les SM, a la base ils ont tous le meme pool de datasheet. Qu’est ce qui fait qu’un chapitre va etre plus fort que l’autre? Juste sa super doctrine et ses stratagèmes. 
 

Du coup si on veut vraiment jouer T4/T5 et pas T2/T3, c’est vraiment la première chose a faire a mon avis. Et en plus ca va drastiquement simplifier le jeu pour tout le monde et se  rapprocher du jeu qu’on aime tous a savoir faire piou piou avec des beaux pitous sur une belle table sans se prendre la tete dans 15 manuels pour savoir si on a le droit ou pas d’ignorer les regles ou combien de bonus on doit cumuler sur une meme unité.

Edited by Kikasstou
Link to comment
Share on other sites

Super sujet ! 

 

Effectivement selon les codex c'est peut-être plus difficile que d'autres de faire du sans doublettes.. Mais diversifier est toujours possible.

 

Pour moi ce qui je pense fait la beauté d'une liste white dwarf, en plus de l'abondance de troupes, c'est d'avoir autant de choix d'élite que d'attaque rapide que de soutien. 

Voir même mieux qu'autant de choix, c'est à peu près autant de points dans chaque catégorie.

Link to comment
Share on other sites

Tu oublies deux petits points selon moi sur les équipements :

- Les "sergents" et véhicules sont très souvent équipés d'au moins une option

- Les QG n'ont des équipements que s'il s'accorde avec le fluff de l'armée joué (combi flamer chez les salamenders par exemple)

 

Je vais essayer de me préter au jeu pour quelques armées que je joue tiens ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Obliger l’eldar a sortir 500pts de gardiens et le T’au 500 pts de guerriers de feu oui ce serait une bonne chose.

 

Je pinaille juste sur ça, car associer :

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

L'élément principal sera bien sur la troupe. On en prend trois et à effectif plein. Bon en vrai elles ne sont pas toujours à effectif plein (mais c'est rare). Une autre façon de faire c'est de s'astreindre à un minimum de 500 points en troupe (pour du 2000 points).

et :

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

En dehors des troupes et des transports aucune doublette. Plutôt que de spammer 2/3 fois la même unité pétée on prend autre chose, c'est plus diversifié. On ne trouve pas non plus 2 unités "qui se ressemblent beaucoup mais n'ont pas la même datasheet" tel que Terminator, Terminator Cataphractii ou Dreadnought, Dreadnought Ironclade. Après sa pose des questions individuelles en fonction des codex (Linceuls et Rouillarque par exemple ?)

 

Bah c'est pas trop possible en T'au ?

A 85pts l'unité de base et avec trois choix de Troupes possibles (et encore, le datasheet des Breachers et Strike sont très proche mine de rien :D), dur dur de mettre 500pts sans plus qu'une doublette.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lamefusion a dit :

Et il faut aussi prendre des mélanges d'armes lourdes et spé incongrus. Par exemple 5 dévastator avec chacun une arme lourde différente.

 

Aujourd'hui ça *peut* avoir du sens parce que chaque figurine de l'unité désigne sa cible.

 

Mais c'est vrai qu'à l'époque, c'était fendard de voir une déva CL LPL et 2 BL hahahahaha.

 

"Tu tires sur quoi ?" ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Du coup on voit bien que ça ne ferait que changer l’ordre des forces.

 

On est d'accord obliger le Death guard ou le Primaris à sortir >500 points de troupes (encore que le DG a du véroleux) + 1 transport vis à vis du nécron c'est pas très équilibré. Mais j'ai la conviction que ça le sera plus qu'aujourd'hui. Et surtout que la partie sera plus intéressante avec 2 à 3 pack de 20 guerriers (le nécron a aussi l'immortel en troupe) implacable (surtout qu'en face tu auras moins de létalité pour les tomber) que full dépeceurs en mission rasage de la table. 

 

Donc je ne dirais pas que ça ne ferait "que" changer l'ordre des forces. Ca le changera mais potentiellement en y gagnant au passage. 

 

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Je pense que ce qui manque dans le post principal pour se rapprocher de l’esprit liste WD, ce serait de renoncer a ses stratagèmes et super doctrine.

 

Je n'ai pas parlé des stratagèmes tout simplement parce que 4 cinquièmes des rapports que j'ai vu étaient antérieure à la toute fin de la V7 où cette mécanique a été mise en place. Après je ne propose humblement qu'une façon de construire sa liste pour jouer à la cool. On peut ajouter à cela des règles en plus ou en moins par rapport à la V9 pour augmenter le plaisir de jeu (genre diviser par 2 les CP au début de la partie, n'autoriser les gains de CP que pour les strata génériques etc.)

 

Il y a 8 heures, superdady a dit :

Tu oublies deux petits points selon moi sur les équipements :

- Les "sergents" et véhicules sont très souvent équipés d'au moins une option

- Les QG n'ont des équipements que s'il s'accorde avec le fluff de l'armée joué (combi flamer chez les salamenders par exemple)

 

C'est tout à fait possible. Je n'ai pas poussé l'analyse jusque dans l'équipement. C'est sur que je n'ai pas vu de Sergent space marine avec un bolter maintenant que tu le dis (ils devaient avoir au moins une épée tronçonneuse). 

 

Il y a 9 heures, culbrillant a dit :

Pour moi ce qui je pense fait la beauté d'une liste white dwarf, en plus de l'abondance de troupes, c'est d'avoir autant de choix d'élite que d'attaque rapide que de soutien. 

Voir même mieux qu'autant de choix, c'est à peu près autant de points dans chaque catégorie.

 

Ah remarque intéressante. Figure toi que pendant pas mal de temps de lecture j'avais une règle à la Bel'Akor ou Ynnari. A savoir : pour prendre un N+1 choix de Soutien/AR/Elite il fallait déjà avoir N choix dans tous ces rôles tactiques. (Par exemple pour avoir 3 choix en soutien il fallait en avoir 2 en élite, 2 en AR).

 

Mais cette règle n'a pas tenu à la lecture de pas mal de rapport de bataille, avec des armées disons thématique qui chargeaient fort sur un rôle. Donc un Iron Warriors White Dwarf est autorisé à prendre 1 Ferrocentaurus, 1 Defiler et 1 escouade d'Obliterator même s'il n'a qu'une seule escouade de Biker en attaque rapide. 

 

Il y a 1 heure, Lamefusion a dit :

Et il faut aussi prendre des mélanges d'armes lourdes et spé incongrus. Par exemple 5 dévastator avec chacun une arme lourde différente.

 

C'est vrai.. et j'ai hésité à la mettre ^^. D'un côté ça peut être frustrant de réussir à placer sa SEULE escouade d'Havok face à une cible alléchante.. et de n'avoir que 2 canons lasers. De l'autre ça diminuerait aussi grandement la létalité de ne pas avoir des escouades ultra spécialisées. 

Link to comment
Share on other sites

Alors dans cet esprit je pense maintenant imposer de devoir égaliser les choix de soutient/elites/attaque rapide pour parfois forcer certains codex à devoir mettre des points dans d'autres types d'unités 

 

Parce que exemple que je me suis fait astropoutrer la tronche par un tau qui n'avait aucune unités d'attaque rapide juste des crisis broadsides et une riptides mais si il avait été obliger de jouer au moins 2 attaque rapide ça aurait sans doute pas changer le résultat de la game mais j'aurais peu être jouer mon T2 x)

 

Et en plus ça permet pour moi de faire une logique sur table que ta liste contient un peu de tous se qui est plus jolie et moins chiant à jouer contre sans parler des options tactiques !

Link to comment
Share on other sites

Une fois de plus l'idée est intéressante mais elle se heurtera toujours au joueur optimisateur qui cherchera les failles du système pour en profiter avec son codex déjà surclassé.

 

Même avec un système contraignant cela ne changera pas l'état d'esprit de mes adversaires, ni leurs choix de codex ("je ne joue plus cela, c'est devenu trop faible").

 

Quel plaisir de passer une partie à entendre "touche à 2+, relance des 1", et de voir ton adversaire se croire un bon joueur parce qu'il roule sur tout ...

 

Potius, qui range peu à peu 40k après 25 ans.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Je suis ce sujet avec une grande attention, car je me range dans la catégorie des optimisateurs malgré eux (rangez vos pierres, allons). 

Plus sérieusement, je joue les unités que j'aime, mais je les joues naturellement au mieux de ce qu'elles peuvent offrir. 

Dans l'exemple, mes listes Custodes ont toujours eu des Allarus, mais jamais de Dreadnought. Pour autant, je ne joues pas d'unité d'une figurine, même si c'est tactiquement plus intéressant. 

 

Du coup, un sujet comme celui-ci stimule la réflexion, malheureusement teintée de cet automatisme parfaitement décrit par @Potius Mori Quam Foedari : ma dernière liste avait 1 QG (Champion des Lames : on repassera pour l'opti, mais avec le trait Guerrier Hors pair), seulement une Troupe (mais en 1000pts ; j'avais hésité à mettre des Sœurs du Silence mais le RAW me l'interdisait), une grosse unité d'Allarus, un Vexilus Praetor et 3 Motojets. 

Au final, on n'est pas loin des critères : il aurait fallu diminuer l'unité d'Allarus et enlever le Vexilus pour entrer des Sœurs et un Rhino peut-être ?

 

Il n'empêche qu'un joueur avec la tendance à l'optimisation, même avec les limitations, aura facilement une liste plus dure que le joueur plus mou, c'est naturel. Néanmoins, pour des joueurs comme moi qui ne cherchent pas l'optimisation à outrance et qui sont fatigués de voir des "Enlève les Prosecutors et rentre un Dread Galatus" automatiques en réponse à une proposition de liste, c'est un outil très agréable à trouver. 

 

Merci, et bon jeu :)

Link to comment
Share on other sites

L'idée n'est pas non plus d'avoir une solution toute faite pour tout équilibrer d'un coup de baguette magique ein !

Par contre, c'est clairement une piste à creuser pour redorer certaines unités et varier les plaisirs.

Link to comment
Share on other sites

Même pour moi qui joue TS je suis du coup obligé de devoir prendre 2 enfants du chaos et de devoir retirer 5 Terminator ma liste donne ça 

 

1 prince démon ailé, 1 sorcier exalté, 1 sorcier et 1 maître infernal 

4 fois 5 rubric 

1 fois 10 totor et 1 fois 5 

2 fois 1 enfants 

1 ferrocentaurus et 1 ferrocerberus

 

Franchement je vais tester cette liste et elle me semble fun a jouer et à affronter rien ne me semble ultra fort après oui j'ai pas de rhino mais c'est parce que perso j'aime pas la figs mais je pourrai en rentrer un à l'avenir pour changer un peu de liste 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Potius Mori Quam Foedari a dit :

Une fois de plus l'idée est intéressante mais elle se heurtera toujours au joueur optimisateur qui cherchera les failles du système pour en profiter avec son codex déjà surclassé

 

Ah c'est évident. Le but ici c'est pas de venir avec le nouveau système miracle CPM-like et se contenter de ça pour lancer des tournois. Parce qu'il y aura toujours des codex déjà top tiers qui auront moins de compromis à faire avec les listes top meta actuelle que les autres. Il faudrait aussi se pencher sur chaque codex. Par exemple pour limiter le nombre max par escouade d'une entrée très forte (les 10 Terminators TS Rite de Coalescence + Culte du Temps seraient peut être un peu trop imba dans ce contexte). 

 

L'idée c'est de voir si ça inspire des joueurs de garage de faire, en toute intelligence, une partie en jouant le jeu des règles mais surtout de l'esprit (le RAW vs le RAI). A savoir de chercher des parties funs, fluff et qui se jouent plus sur le T4/T5 que le T2/T3. 

 

Je regarde aussi en Thousand Sons prendre 500 points de Rubrics c'est clairement pas déconnant, même en compétitif. 

Et après en élite 10 Terminators, 1 Enfant en attaque rapide (voir plus) et en QG ce qui se prend déjà en compétitif (Ahriman, Sorcier exalté sur disque etc..)

MAIS tu devras adoucir la liste en mettant un Rhino (clairement pas l'entrée la plus indispensable chez un TS qui joue en culte de la duplicité et n'a pas besoin de mobilité blindé), voir un Land Raider (alors là tu adoucis beaucoup) et un choix de soutien pas déconnant, mais pas ce qu'on voit habituellement (genre un Ferro ou une muthalithe). Et interdiction d'avoir le 2x10 Termi qu'on voit systématiquement. Donc je rejoins @Glumtol ça adoucit pas mal tout en restant fort.

 

Par contre ta liste ne va pas Glumtol : Les 4x5 Rubrics ok, en mettant de l'équipement pour arriver aux 500 points (mais les icones et les canons faucheur d'âme ça se prend bien en TS). La doublette d'enfant du Chaos oui parce qu'on peut les jouer en escouade. 

Mais tu as une doublette de Terminator (qui ne sont pas des troupes) ?

Link to comment
Share on other sites

Petite question, le fait qu'une liste WD soit si diversifiée ne viendrait pas du fait de l'utilisation des figurines du studio, et par conséquent la limitation en nombre de modèle utilisable ? Il me semblait avoir lu un membre de GW ici dire que les unités sont peintes avec les options non collées dans un premier temps pour prendre en photo les différentes options (pour illustrer les boites/Codex), puis une fois les photos officielles prises, certaines pièces sont collées. Par la suite, le choix dispo pour un rapport de bataille est du coup restreint, obligeant de ce fait à la variété dans le choix des unités.

 

Je suis de l'avis de Kikasstou dans l'ensemble, jouer avec la datasheet seule devrait permettre de ne pas recourir aux trucs abusés du moment qui en général impliquent une combinaison unité/règle d'armée/strata/règle de sous faction/trait de perso/relique (rayez la/les mentions inutiles), tout en ayant la liberté de jouer ce que tu veux. C'est à mon avis ce qui me semble d'ailleurs permettre le plus de liberté dans la construction de listes en limitant les abus. Le pire combo possible serait alors unité/trait de seigneur/relique, mais ça reste quelque chose de limité niveau impacte dans le sens ou soit on le répartit sur plusieurs perso et on a pas les 3 ensemble, soit on a un perso un peu boosté, mais il n'est qu'en un endroit de la table.

 

Les listes WD telles que suggérées par SexyTartiflette vont à mon sens juste créer une autre sorte de "méta" propre je pense, que les optimisateurs parviendront à optimiser malgré tout. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'une liste WD "opti" devrait par conséquent être moins infâme qu'une liste libre opti, essentiellement car il y a cette limite du spam des non troupes. Après, ça restreint aussi les potentielles listes fluff dans certain cas.

 

Faire une liste WD est un état d'esprit de jeu après tout. Certains aiment/acceptent de jouer avec des limitations/impositions, d'autre non. Les premiers font peut-être déjà ça, les seconds changeront sans doute pas.

 

Ma liste SW respecte les règles WD (au transport près) j'ai l'impression, ma liste IH non de peu, et la RG on est à 10k lieues de ça. Toutes sont fluff avec une thématique, aucune n'est opti (c'est le moins qu'on puisse dire XD). Par contre, j'aurai bien plus l'impression d'avoir une chance de gagner avec chacune contre une liste WD que contre une liste opti du net ^^

 

Le 28/02/2022 à 19:47, SexyTartiflette a dit :

Les questions sont plutôt : 

- Est-ce ça ne va pas diminuer les déséquilibres actuels ? 

- Baisse de la létalité pour avoir des parties qui se jouent sur le T4/T5 et pas le T2/T3 ?

- Des armées plus esthétiques (oui c'est important)

- Le principe d'avoir 500 des 2000 points sur de la troupe (en dehors du Space Marine qui a 341 troupes différentes) et l'absence de doublette rend inutile de se précipiter sur un kit fumé au moment T pour en acheter 3 jusqu'à ce qu'ils se fasse ultra nerf voir interdire (coucou les motos orks). Ca rend une même armée plus stable dans le temps.

Je pense par contre que oui, ça devrait diminuer les déséquilibres, mais l'instauration d'une nouvelle méta pourrait en faire apparaitre de nouveau (mais potentiellement avec une amplitude moins importante niveau différence malgré tout, donc plus agréable), ça devrait diminuer la létalité dans une certaine mesure (puisqu'une unité étant non dupliquée, tu ne couvres plus tout la table, et elle n'a du coup non plus potentiellement des duplicats de sa cible de prédilection puisque l'adversaire ne spam plus non plus les unités).

Pour l'esthétique, je dirai qu'en dehors d'une armée fluff à thème, je trouve pas les listes WD si esthétique que ça. Parfois j'ai au contraire l'impression d'un mic-mac d'unités prises aléatoirement.

Les 500pt de troupes, oui et non, encore une fois, tout dépend du thème global de l'armée (si on veut de l'esthétique) selon moi. Par contre oui, la diversité rend l'armée plus stable dans le temps je pense. Quant à se précipiter sur la dernière sortie fumée, perso je ne trouve pas ça important. Ca donne des sous à GW pour produire d'autre trucs, donc c'est le cadet de mes soucis. Si ça se fait nerf, tant pi. Chacun son mode de conso.

 

Ca reste une option qui a le mérite de se tenir, donc pas déconnante du tout selon moi.

 

Manu

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si le but du sujet était aussi de partager des idées de listes, mais il se trouve que je bossais justement sur une liste de mon cru en mode Necron Old Style que je vais m’amuser à jouer prochainement.

 

Révélation

++ Battalion Detachment 0CP (Necrons) [81 PL, 12CP, 1,670pts] ++
+ Configuration +
Battle Size [12CP]: 3. Strike Force (101-200 Total PL / 1001-2000 Points)
Detachment Command Cost
Dynasty Choice: Dynasty: Sautekh

+ No Force Org Slot +
Bound Creation [2 PL, 40pts]
. Cryptothralls
. . 2x Cryptothrall: 2x Scouring Eye, 2x Scythed Limbs

+ HQ +
Overlord [6 PL, 130pts]: Resurrection Orb, Warlord, Warlord Trait (Codex 3): Immortal Pride, Warscythe
Technomancer [5 PL, 80pts]: Canoptek Cloak, Relic: Veil of Darkness

+ Troops +
Immortals [8 PL, 170pts]: Gauss Blaster, 10x Immortal
Necron Warriors [12 PL, 260pts]
. 20x Necron Warrior (Gauss Flayer): 20x Gauss Flayer
Necron Warriors [12 PL, 260pts]
. 20x Necron Warrior (Gauss Flayer): 20x Gauss Flayer

+ Elites +
C'tan Shard of the Nightbringer [19 PL, 370pts]: Power of the C'tan: Time's Arrow
Canoptek Spyders [4 PL, 80pts]
. Canoptek Spyder: Fabricator Claw Array, Gloom Prism, Two Particle Beamers

+ Fast Attack +
Canoptek Scarab Swarms [6 PL, 135pts]
. 9x Canoptek Scarab Swarm: 9x Feeder Mandibles


+ Heavy Support +
Lokhust Destroyers [7 PL, 145pts]
. 2x Lokhust Destroyer: 2x Gauss Cannon
. Lokhust Heavy Destroyer (Gauss Destructor)

 


++ Super-Heavy Auxiliary Detachment -3CP (Necrons) [17 PL, -3CP, 330pts] ++
+ Configuration +
Detachment Command Cost [-3CP]
Dynasty Choice: Dynasty: Sautekh

+ Lord of War +
Monolith [17 PL, 330pts]
. 4 Gauss Flux Arcs

++ Total: [98 PL, 9CP, 2,000pts] ++

 

Elle respecte les indactions données par SexyTartiflette, à une exeption prés : Le Monolith n'est pas un transport assigné.

Mais le Monolith est obligatoire pour toute liste Necron Old Style.

 

Je pense qu'il y a possibilité de faire quelque chose en partie, sans que ce soit vraiment OP.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis dit "et si on essayait de suivre ces règles", et au final à une vache près (les 30 kroots), c'est clairement le genre de liste que je serait capable de sortir.

 

Révélation

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ JOUEUR : Inobi
+ FACTION PRINCIPALE : T'au Empire
+ POINTS DE COMMANDEMENT : 12
+ COUT TOTAL : 2000
+ TOTAL PUISSANCE : 114
+ FACTIONS : T'au Empire
+ POINTS DE RENFORT : 0
+ Nombre d'unités / KP : 14
+ Unités Jusqu'au dernier : Exo-armures Broadside, Exo-armure Riptide, Exo-armures Crisis
+ Chasseur de Titans : n/a
+ Abattez-le : 6
+ Assassinat : 7
+ Abhorrez le sorcier : 0
+ Seigneur de guerre et trait : Commandant Farsight - [Codex] 6.Parangon du Mont'Ka
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : T'au Empire (0 PC) [114PP, 2000pts] == Trait d'armée : Enclaves Farsight - Contre-Attaque Dévastatrice

QG 1 : Commandant en Exo-armure Coldstar(100), Générateur de bouclier, Éclateur à fusion, Fusil à plasma froid, Nacelle de missiles, Relique : Gantelet Onagre [145 pts] [7 PP]
QG 2 : Commandant Farsight(130) [130 pts] [7 PP] - SEIGNEUR DE GUERRE

Troupes 1 : 15 Carnivores Kroot(60 + 5*6) [90 pts] [6 PP]
Troupes 2 : 15 Carnivores Kroot(60 + 5*6) [90 pts] [6 PP]
Troupes 3 : 10 Équipe d'attaque(80), Drone de Marquage(10), Drone Gardien(10), Shas'ui guerrier de feu(0), Tourelle d'Appui(10), Nacelle de missiles, Pose de tourelle [120 pts] [7 PP]
Troupes 4 : 10 Équipe d'attaque(80), Drone de Marquage(10), Drone Gardien(10), Shas'ui guerrier de feu(0), Tourelle d'Appui(10), Nacelle de missiles, Pose de tourelle [120 pts] [7 PP]
Troupes 5 : 10 Équipe d'attaque(80), Drone de Marquage(10), Drone Gardien(10), Shas'ui guerrier de feu(0), Tourelle d'Appui(10), Nacelle de missiles, Pose de tourelle [120 pts] [7 PP]

Elite 1 : 3 Exo-armures Crisis(90), 1ère Crisis Shas'ui(0), Multi-traqueur, Canon à induction, Cyclo-éclateur à ions, Lance-flammes T'au, 2ème Crisis Shas'ui(0), Multi-traqueur, Canon à induction, Cyclo-éclateur à ions, Lance-flammes T'au, Crisis Shas'vre(0), Multi-traqueur, Canon à induction, Cyclo-éclateur à ions, Lance-flammes T'au [150 pts] [9 PP]
Elite 2 : 4 Exo-armures Stealth(75 + 1*25), 3x Drone de Marquage(10), Shas'vre Stealth(0) [130 pts] [9 PP]

Attaque rapide 1 : 10 Équipe de Cibleurs(90), Lanceautomatique, Shas'ui Cibleur(0) [95 pts] [5 PP]

Soutien 1 : Exo-armure Riptide(240), Verrouillage de cible, Accélérateur à ions, 2 Système de missiles autodirecteurs [260 pts] [13 PP]
Soutien 2 : Exo-armures Broadside(75), 1ère Broadside Shas'ui(75), Optiques Stabilisées, Système de missiles autodirecteurs jumelé, 2ème Broadside Shas'ui(75), Optiques Stabilisées, Système de missiles autodirecteurs jumelé, Broadside Shas'vre(0), Optiques Stabilisées, Système de missiles autodirecteurs jumelé, 5x Drone Bouclier(12), Drone Marqueur(10) [340 pts] [19 PP]

Transport 1 : Devilfish(95), 2 Système de missiles autodirecteurs [105 pts] [6 PP]
Transport 2 : Devilfish(95), 2 Système de missiles autodirecteurs [105 pts] [6 PP]

 

 

 

Je pense que si vous voulez forcer les gens à jouer de tout, il faut faire des min/max en pourcentage de points (comme la v8 de warhammer battle je crois).

Après, c'est une manière de jouer comme une autre.

Edited by inobi
Link to comment
Share on other sites

J'ai justement récemment sorti ma liste thématique SM phobos en club.

On a joué avec toutes les règles (sauf super doctrine, vous verrez) mais j'ai demandé à mon adversaire de sortir une liste molle.

Ce qui au final a donné deux armées dans l'idée présenté par Sexy Tartiflette (mais il manque le transport des deux côtés)

 

Résultats : partie intéressante jusqu'au T5 où il restait 2-3 unités de chaque côté. Mais je pense que la façon de jouer y est aussi pour qlqchose, surtout de mon côté car j'avais la létalité pour moi et je n'en ai pas abusé en allant chercher un peu le CAC.

 

Voici les listes en question : 1000pts et full peint !

 

Mes SM phobos/Inquisition : en chapitre perso, sans le lier à un chapitre ''père''

QG

1 archiviste phobos

Inquisiteur Greyfax (qui a pu faire des choses car bénéficiant de sa proie)

TROUPES

2 x 5 incursor

5 intercessor

ÉLITES

Eversor assassin

ATK RAPIDE

3 inceptor plasma

3 suppressor

SOUTIEN

3 eliminator arquebuse laser

 

Les SMC de mon adversaire : en créations de Bile

QG

Fabius Bile

1 Prince démon

TROUPES

15 SMC pistolet/chainsword

10 SMC pistolet/chainsword

5 SMC bolter/plasma

VOLANT

Heldrake

SOUTIEN

Maulerfied

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, inobi a dit :

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

Je pense que si vous voulez forcer les gens à jouer de tout, il faut faire des min/max en pourcentage de points (comme la v8 de warhammer battle je crois).

Après, c'est une manière de jouer comme une autre.

Voici ma pierre à l'édifice.

 

Valeur en min-max de la composition de l'armée

QG 5-15%

Troupes 25-50%

Elite 10-30%

Attaque rapide 10-30%

Soutien 10-30%

 

Low prennent les points des soutien ?

Supreme command prends 50-50 en soutien et QG ?

Transport assignés prennent les points des élites ?

Volants prennent les points des attaques rapides ?

Fortification... Qui en joue ?

 

Pas de doublettes hors troupes.

Datasheets différentes mais semblables compte comme la même datasheet au regard de cette interdiction (variantes de terminators, ctan, knights...)

 

A raffiner...

Edited by Supertortue
Link to comment
Share on other sites

@Supertortue Les transports sont un rôle tactique depuis la V8 au moins. On peut donc les mettre en 0-20%, voir même ne pas en tenir compte. En prenant le minimum dans tous les roles tactiques, il reste 40% de points. Ces points pourrait être utilisé pour payer tout le reste.

 

Avec ces limitations, ma liste devient invalide.

 

Après, je mettrait plus des 5-30% que des 10-30%, mais c'est juste parce que mes attaques rapides sont pas si cher que ça, donc c'est un biais de ma part.

 

Au niveau des doublettes, je mettrait un datasheet par tanche de 1500 points complets (comme ça, à 3k, on peut faire de la doublette, et 3k c'est gros).

Pour la notion de datasheet similaire, il faut bien définir ce que Similaire veut dire.

Link to comment
Share on other sites

5% pour les rôle élites et cie c'est peu. A 2000 c'est 100 pts, soit la possibilité de boucher les trous avec du menu fretin.

A 10% min c'est 200 pts.

Dans ta liste tu a 10 cibleurs en attaque rapide. Un petit piranha en rab c'est bien dans l'esprit de la diversification des unités.

 

Je pense que à 2000 pts on peux éviter les doublettes, et les autoriser au delà.

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais inscrit à un petit tournoi en début d'année, malheureusement annulé mais les règles étaient chouettes. En 1000 pour pts par contre. 

Pas de doublette hors troupe et max 400pts par unités. Mieux que le format 199pts par datasheet qui tue certaines armées.*

En 2000pts, ne serait-ce qu'un truc genre :

Bataillon obligatoire + Pas de doublette hors troupe, transport 2 max.

C'est pas mal. Après ce genre de restriction, en amical, sera toujours dépendant de la bonne volonté des joueurs... Celui qui veut faire mal trouvera toujours un moyen ! 

Surtout, ne jamais sous-estimer l'importance de parler avant et de se montrer les listes pour ajuster un peu. Sans ça, tous les systèmes restrictifs ou règles maison ne feront que créer une nouvelle méta sans spécialement adoucir ou équilibrer le jeu...

 

* C'était aussi en GT 2021 avec obligation de prendre le secondaire de la mission. Super idée qui ne marche plus en GT2022... Peut-être interdire les secondaires de faction...

Edited by Le fataliste
Link to comment
Share on other sites

Tiens, le retour d'une vieeeiiiiille discussion ?

Pour revenir sur la remarque de Potius, il me semble que le seul moyen de freiner les optimiseurs (ou zateurs ?) en tournoi reste le refus de liste. Tu joues pas le jeu ? Tu viens pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.