Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

il y a une heure, Arkiscool a dit :

Je ne comprends vraiment pas l'attitude malsaine des joueurs primaris qui consiste à se réjouir que d'autres joueurs ne puissent plus utiliser leurs figs FB sur lesquelles ils ont passé des centaines d'heures de peinture autrement qu'en "count as" voir plus du tout.

Ah un moment faut aussi lire ce qui est écrit et arrêter d'imaginer des propos qui n'existent pas. Ça évitera des débats stériles hors de propos. L'attitude malsaine elle est plutôt dans le procès d'intention de ton post issus de ton imaginaire. Personne ne s'est jamais réjouit que les joueurs ne puissent plus utiliser leur figs FB. Certains trouvent les FB "moches" comparativement aux Primaris et c'est leur droit. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. D'autres se réjouissent surtout de la cure d'amaigrissement que va avoir le codex SM car il y a actuellement beaucoup trop de choix qui n'apportent rien avec la redondance entre les FB et les Primaris. Rien n'interdit de jouer ses figs FB en count as c'est même explicitement suggéré par GW dans son article. Je ne vois pas le problème a jouer une moto FB en Outrider ou un tactique en intercessor. C'est strictement la même chose modulo la sculpture. Il y a 0 intérêt a faire 2 datasheet différentes pour des unités qui sont les mêmes. Les Primaris n'aurait pas le nom de Primaris, ça serait passé pour des FB truescale.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Arkiscool a dit :

Je ne comprends vraiment pas l'attitude malsaine des joueurs primaris qui consiste à se réjouir que d'autres joueurs ne puissent plus utiliser leurs figs FB sur lesquelles ils ont passé des centaines d'heures de peinture autrement qu'en "count as" voir plus du tout.

 

Ah ça on a bien compris. En même temps tu es tellement renfermé sur ta propre armée que le reste semble être du mirage. 

Les Fb sont toujours jouable, c'est parfaitement dit dans l'article. Tu utilise le profil Primaris qui, pour énormément de fig, sont identique. Comme le dit @Kikasstou entre une moto et un Outrider il n'y a pas de différence. Et puis pareil pour les Terminators, les dreads, les personnages. Et les tactiques en prenant les profils des désolations, infernus, hellblaster tu les as. 

 

Et maintenant les figurines.. J'imagine que tu as également poussé une gueulante à la disparition des règles du Dreadnought Sonique emperor's children, des Pariah nécrons, des Lost&theDamneds, des surements 341 unités Gardes impériales disparues dans les méandres des versions, du Seigneur du chaos à jetpack, des motos Death guards, du greater knarloc Tau, du Voïvode et d'Asdrubael chez les eldar noir.

Et je vais m'arrêter là mais des exemples de ce genre on peut en remplir des pages entières. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

mais des exemples de ce genre on peut en remplir des pages entières. 

Très bons exemples. Surtout que ce sont des figurines sans remplaçants. Les SM ont eu une nouvelle unité tactique quasi à chaque version et désormais des primaris (qui sont des SM). Pensée au joueur vostroyen, dont les figurines n'ont qu'une version et son introuvables depuis des années. :D

 

De toutes façons, il n'y a pas de débat. GW fait doucement disparaître la gamme FB, c'est factuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Joneone a dit :

 

Je trouve la comparaison assez hasardeuse sur l'évolution graphique des jeux vidéo et des figurines...

 

Tu peux comparer un jeu en 2D des années 80's puis ceux en 3D des années 2000 et affirmer que tu as bien mieux aujourd'hui en terme de résolution graphique, c'est une certitude et c'est intimement lié au "gap" technologique dans l'univers des jeux vidéo.

 

Games produit assurément des figurines plus complexes et plus détaillées aujourd'hui grâce à la sculpture en 3D par ordinateur. Sont-elles pour autant plus jolied qu'avant ? Il y a débat. Certains diront que les figurines sculptées à la main, avec leur qualité et leur défaut, ont plus de charme, ont une âme que les figurines actuelles n'ont pas. Si la comparaison doit être le niveau de détail d'une figurine, c'est une comparaison biaisé à mon sens sur ce support. Plus de détails ou mieux proportionné, ne veut pas forcément dire plus jolie "graphiquement" parlant.

 Je vois un parallèle, pour l'une de mes sagas de jeu vidéo favorite : Final Fantasy. Jusqu'au 6, les épisodes sont sorti d'abord sur Famicom (la Nes japonaise) puis Super Famicom (la SNES japonaise) avant que le 7 arrive sur Playstation. Comme le public européen n'en avait jamais eu un seul, Square a fait plusieurs réédition au fil du temps. Si les version sur PSone était rigoureusement identique, a l'exception de l'ajout d'une cinématique d'intro en image de synthèse, a la version d'origine, a partir des versions sur console portable, l'on a commencer a lisser le graphisme pour atteindre les plus belle versions avec les versions PSP. Pourtant, l'ultime portage, les "Pixel Arts" sur les consoles de dernières génération et PC est revenu a un graphisme, certes lissé, mais tout de même bien plus proche de l'original en pixel art.

 

Objectivement, ce "pixel art" est moins agréable a l'oeil que les portage PSP, mais il fonctionne sur la fibre nostalgique qui permet aux plus anciens joueurs nostalgique de leur enfance d'avoir la sensation de la retrouver. Et je trouve qu'il y a beaucoup de cela a considérer les First Born comme "plus beau" que les Primaris a l'heure actuelle, bien que l'adjectif "beau" soit naturellement personnel. Je suis arrivé dans le hobby en début de V5, en venant du modélisme militaire, et quand j'ai vu les figurines les plus ancienne, j'ai su que jamais je ne serais rentré dedans en V2, avec des figurines résolument trop cartoon et disproportionné. On ne peut pas leur nier une identité marqué, mais force est de constater que la technique et le gap technologique permet a GW aujourd'hui de créer des figurines qui sont qualitativement parlant supérieure en tout point aux anciennes. L'excuse fluff pour introduire les Primaris était bancale, mais les SM avaient désespérément besoin de ce changement d'échelle pour arrêter d'être ridicule a côté des figurines des autres races en terme de proportions et en les grandissant, on ouvrait aussi la voie a une montée en taille de toutes les autres gammes, permettant de faire plus de détails pour toutes les factions.

 

Je pense que c'est tout cela qui créer le fossé aujourd'hui, avec deux communauté irréconciliable : les nostalgiques qui pleurent la disparition progressive de leur madeleine de proust, là ou ceux étant soit passé a autre chose, soit davantage intéressé par le jeu, soit trouvant les Primaris supérieurs, y voit l'occasion de rafraîchir ses kits afin de leur rendre justice ou faire de la place dans un codex surchargé d'entrée faisant la même chose.

Modifié par Warthog2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette disparition permet d'alléger le codex, de ne pas pousser GW à trouver une règle pour les intercessors d'assaut et les escouades d'assaut sans réacteurs FB.

Les doublons n'ont pas d'intérêts.

Et aussi éviter les concurrences quads/motos d'assaut et outriders et motos anciennes générations.

 

Renouveler la gamme c'est réjouissant dans le fait d'avoir par la suite de nouvelles choses ou revisiter plus ou moins en profondeur les concepts.

 

Des FB, j'ai mon premier razorback avec les canons lasers jumelés, les terminators plastiques mono bloc quasi. Je les aime, ils ont du charme.

Je garde une partie de mes FB pour avoir une petite armée si un jour je veux les sortir par nostalgie.

 

Mais pour jouer désormais, seulement du primaris (sauf mes wolves avec les loups tonnerres).

 

Les Space marines ont bénéficié d'un rab par rapport à d'autres races ou aux SMC. GW a pas voulu brusquer et même là ils prennent des gants, ils font de la communication et avertissent les clients.

Cela va dans le bon sens par rapport à la communauté.

 

Enfin, les joueurs ils s'en fichent si en face il y a un adversaire avec ses FB ou juste des primaris ou un mix des deux. En tournoi, il y a quelques années, un joueur avait sorti de ses placards en rejouant ses vieux BA avec plein de pièces en métal. On était admiratif, on lui a brossé le tableau sur les primaris et ensuite il fera ses choix ^^

 

 

Que GW mette un terme à la concurrence vieilles versions vs nouvelles, c'est légitime et bénéfique tout en empêchant pas les joueurs d'user la version précédente en count as.

Seul bémol, pour les Space marines d'assaut, les jouer en vanguards alors que ces derniers sont plus décorés et n'ont pas le même équipement, possible mais bon c'est une rustine qui ne tiendra pas longtemps ^^

 

 

A contrario pour mes SMC mélanger les versions (vieux oblitérators en métal sur socle 25 mm puis ceux en 40 mm passé en résine et les nouveaux) ça me déplait moins car le chaos c'est le changement, les mutations et la diversité et donc les disparités passent mieux.

Alors qu'un SM avec son vieux dread tout rikiki à coté d'un rédemptor ça fait tâche. Et pourtant j'aime mon ironclad 😛 que tout le monde déteste juste, il est un peu court sur pattes mon bestiau !

 

Vivement les nouvelles motos SMC et les nouveaux raptors ^^

 

Avec le temps les goûts changent et évoluent en plus.

 

 

 

 

 

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Warthog2 a dit :

Je suis arrivé dans le hobby en début de V5, en venant du modélisme militaire, et quand j'ai vu les figurines les plus ancienne, j'ai su que jamais je ne serais rentré dedans en V2, avec des figurines résolument trop cartoon et disproportionné. On ne peut pas leur nier une identité marqué, mais force est de constater que la technique et le gap technologique permet a GW aujourd'hui de créer des figurines qui sont qualitativement parlant supérieure en tout point aux anciennes.

 

Faire un parallèle sur l'évolution graphique dans les jeux vidéo pour le transposer aux jeux de figurines est à mon sens très discutable. Qu'entend-on par qualitativement supérieure en tout point aux anciennes ? La qualité du moulage ? le niveau de détail ? le rendu graphique ? Mais le rendu graphique n'est-il pas lié fondamentalement à la qualité de la peinture plus que de la sculpture ? Une figurine peut être plus fine, plus détaillée mais est-elle pour autant plus jolie graphiquement parlant ?

 

Je vais prendre l'exemple de l'hydre elfes noirs de WHB qui a connu 3 versions de sculpture. Une V6, une V7 et une V8. "Graphiquement" je préfère de loin celle de la V7 et pourtant l'hydre V8 est censée bénéficier d'un "gap" technologique. C'est donc surtout une histoire de goût plus que de technologie. Le produit fini reste une "figurine".

 

L'effet "madeleine de proust" a également ses limites. Je trouve certaines veilles production de Games horribles, tout autant que les nouvelles et inversement. Le "gap" technologique du fait de la création par ordinateur n'est pas un gage de meilleur sculpture. 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Joneone a dit :

pourtant l'hydre V8

L'évolution est pas forcément mieux c'est sûr. La V8 a enterré Battle. Les figurines de cette période (tiens la même que les moches-FB style ironclad) étaient très moyennes pour être gentil. Les nouvelles figurines sont pas nécessairement mieux (desolators).

 

Mais de là à garder pour une même armée 2 versions d'une même unité, c'est pas justifiable. GW a fait une exception en laissant aux joueurs FB une décennie pour s'adapter. 10 ans... Surtout que GW supprime les références FB les moins appréciées (v7) ou du millénaire précédent... 

 

GW ne vendait pas 2 versions de l'hydre car la version précédente était plus jolie que la récente. Imagine l'impact marketing: "On a sorti une nouvelle figurine, mais comme elle est moche je vous conseille d'acheter l'ancienne qu'on continue de vendre..." Auto concurrencee ses propres produits semble pas une bonne idée... 

 

Puis je comprends pas ceux qui se pleurent la disparition des fb: 

-Les fb restent jouables en count-as, légende et dans le codex

-La plus part des fb sont encore en vente

-Les fb sont trouvables d'occasion à petit prix 

-On peut facilement convertir un primaris en FB

-GW laisse pour 10 ans les doubles entrées 

-Toutes les autres armées ont leurs anciennes réf directement supprimées dès qu'il y en a une nouvelle (sauf les orks de base)

-Beaucoup d'armées attendent depuis 20 ans des màj de leur figurine (catachans, eldars) ou ont des figurines qui vont plus depuis un moment (SM des chapitres spéciaux, chevaliers gris)

 

A un moment faudrait aussi arrêter de regarde son nombril de firstborn... On rêvait tous de space marines true scale à l'époque. Et on se moquait de GW qui nous vendait ces fb à peine plus grands que des gardes impériaux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Les Primaris n'aurait pas le nom de Primaris, ça serait passé pour des FB truescale.

D'ailleurs, à part dans les noms des personnages qui ont une version FB et une version "primaris" (Capitaine, Lieutenant, Archiviste, chapelain, Apothicaire, Techmarine, Champion de compagnie, Doyen), le mot-clé primaris n'est plus du tout utilisé pour aucune unité, en soit, il n'a même plus du tout d'existence seul. C'est la catégorie d'armure Tacticus, Phobos, Gravs, etc qui détermine la figurine.

Je suppose même fortement que les anciennes versions vont disparaître petit à petit pour n'avoir qu'un type de chaque par type d'armure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel... je m'absente une matinée et c'est Bagdad dans le sujet sur une Nième polémique montée en épingle pour rien du tout.

 

Ce débat First Born (et non Face Book) /Primaris.... je l'avais pas vu venir. 🤣

 

Les FB... c'est comme les vieilles voitures. Ça peut être très beau mais au quotidien et pour les longs trajets je préfère les voitures modernes.

 

Et sincèrement je pense que 99% des gens se réjouissent plus d'une clarification/simplification du codex que de la disparition des premiers nés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hellfox a dit :

Mais de là à garder pour une même armée 2 versions d'une même unité, c'est pas justifiable. GW a fait une exception en laissant aux joueurs FB une décennie pour s'adapter. 10 ans... Surtout que GW supprime les références FB les moins appréciées (v7) ou du millénaire précédent... 

 

GW ne vendait pas 2 versions de l'hydre car la version précédente était plus jolie que la récente. Imagine l'impact marketing: "On a sorti une nouvelle figurine, mais comme elle est moche je vous conseille d'acheter l'ancienne qu'on continue de vendre..." Auto concurrencee ses propres produits semble pas une bonne idée... 

 

Je ne discute absolument pas les choix commerciaux de Games. Je discute seulement le fait d'affirmer comme nécessairement "moche" des figurines anciennes en faisant un parallèle avec l'évolution du graphisme dans les jeux vidéo. Ce qui est très discutable comme parallèle à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joneone a dit :

Je discute seulement le fait d'affirmer comme nécessairement "moche" des figurines anciennes en faisant un parallèle avec l'évolution du graphisme dans les jeux vidéo

Sans aller jusqu'à dire que c'est nécessairement moche (parce que les goûts et les couleurs, tout ça).

Les figurines anciennes sont mécaniquement moins abouties techniquement (moins fines, moins détaillées etc.).

Que l'apparence plaise ou non, que la direction artistique nous parle ou pas, c'est un avantage pour les nouvelles figurines. 

Elles sont souvent mieux pensées pour la peinture aussi, mais ça, c'est aussi subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterais au post de @Daemon  (auquel je souscris entièrement) que certains ont la mémoire courte quant aux suppressions…

 

Je me rappelle le passage v2=>v3 et les escouades d’assaut full arme énergétique que GW recommandait de jouer en count as « arme de CC en métal bleuté » (sic), j’en passe et des meilleurs…

 

Et là ca deviendrait compliquer de jouer les marines d’assaut en count as vanguards?

 

A un moment, la mémoire sélective, c’est aussi celle qui nous fait penser que les précédentes versions sont «forcément meilleures »

 

@Joneone : une règle n’est jamais valable à 100%. Ce n’est pas en citant 3/4 exceptions sur les dizaines de cas répertoriés où elles s’appliquent que ça rend pour autant la régle bancale.

 

Oui, je préfère le graphisme des démonettes de Fitzpatrick à celles qui ont suivi… n’empêche que le métal les rend ultra grossières par rapport aux démonettes d’aujourd’hui… elles ne sont pas forcément «moche » mais font un peu désuettes.

 

Alors on peut aimer le désuet. On peut même aimer le moche d’ailleurs…

Ca ne leur enlève pas certaines qualités non plus : je préfère la modularité de montage des anciennes tactiques.

 

Mais quand on pense grand nombre, et marchés de vente, on pense majoritaire.

 

Et donc oui, majoritairement, les figs fb sont désuètes, grossières et hors échelle, ce qui tend à les faire passer pour «moches » pour la majorité des clients (dont certains les ont trouvées belles il y a 15 ans)

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne râle quand ils ont refait tout les SMC, pourtant ils ont fait la même chose. Ils ont refait quasi toutes les unités de base remplaçant les anciennes.

C'est juste que games ne nous a pas laissé le choix, alors je comprends pas pourquoi ça râle chez lel SM.

Ils auraient dû remplacer les vieilles fig directement à la sortie des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Joneone a dit :

 

Ou comment comparer la chèvre et le mouton... Vraiment faut arrêter les comparaisons douteuses 😂

 

Et en quoi la comparaison est douteuse? 

 

Tu préfères que je dise que je trouve les FB moches à souhait en comparaison au SM true scale, que je suis content de leur disparition ou que j'utilise une métaphore pour dire tous les goûts sont dans la nature et chacun est libre d'aimer ou non les vieux SM?

 

😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, HuffyGML a dit :

le mot-clé primaris n'est plus du tout utilisé pour aucune unité, en soit, il n'a même plus du tout d'existence seul. C'est la catégorie d'armure Tacticus, Phobos, Gravs, etc qui détermine la figurine.

Voila. Ce que GW aurait probablement du faire depuis le début d'ailleurs, mais c'est un autre débat.

 

Il n'y a pas (plus) d'histoire de FB en "count as" primaris. Maintenant il y a un intercessor. C'est un marine standard, de ligne, avec un bolter ou un pistolet bolter et une épée tronçonneuse.

Tout figurine répondante à cette description peut être utilisée pour matérialiser un intercessor.

 

Les joueurs se réjouissent du fait que l'ancienne gamme pré-primaris ne soit plus cantonnée, sur la table, à des fiches d'unité périmées aussi bien en terme de fluff, qu'en terme de jouabilité sur la table. On se réjouit du fait que maintenant, les collections pré-primaris vont pouvoir quitter l'étagère pour revoir la table, via les fiches d'unité post-primaris reflétant l'organisation des chapitres à l'ère de la cicatrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Master Avoghai a dit :

@Joneone : une règle n’est jamais valable à 100%. Ce n’est pas en citant 3/4 exceptions sur les dizaines de cas répertoriés où elles s’appliquent que ça rend pour autant la régle bancale.

 

Oui, je préfère le graphisme des démonettes de Fitzpatrick à celles qui ont suivi… n’empêche que le métal les rend ultra grossières par rapport aux démonettes d’aujourd’hui… elles ne sont pas forcément «moche » mais font un peu désuettes.

 

Alors on peut aimer le désuet. On peut même aimer le moche d’ailleurs…

Ca ne leur enlève pas certaines qualités non plus : je préfère la modularité de montage des anciennes tactiques.

 

Mais quand on pense grand nombre, et marchés de vente, on pense majoritaire.

 

Et donc oui, majoritairement, les figs fb sont désuètes, grossières et hors échelle, ce qui tend à les faire passer pour «moches » pour la majorité des clients (dont certains les ont trouvées belles il y a 15 ans)

 

A nouveau, je souligne seulement que faire un parallèle sur l'évolution graphique dans les jeux vidéo pour le transposer aux jeux de figurines est à mon sens très discutable. Ni plus, ni moins.

 

On peut aussi, comme le souligne Lapin de l'enfer, considérer que l'évolution technologique n'est pas forcément gage de meilleur qualité intrinsèque. Un film Marvel avec tout plein d'effets spéciaux, personnellement ça ne me parle pas. On a juste des films insipides, sans âme, sans saveur. Les "fb" sont peut être "désuet", question de goût, de mode aussi. Mais ça n'est pas le débat. 

 

il y a 16 minutes, Toosek a dit :

Et en quoi la comparaison est douteuse? 

 

Tu préfères que je dise que je trouve les FB moches à souhait en comparaison au SM true scale, que je suis content de leur disparition ou que j'utilise une métaphore pour dire tous les goûts sont dans la nature et chacun est libre d'aimer ou non les vieux SM?

 

😘

 

Je n'ai pas une passion pour les "fb" ni pour les "primaris". La politique commerciale de Games, j'en ai cure et le débat ne m'intéresse pas. 

 

Disons alors que ta métaphore est vraiment douteuse 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Joneone a dit :

 

Je n'ai pas une passion pour les "fb" ni pour les "primaris". La politique commerciale de Games, j'en ai cure et le débat ne m'intéresse pas.

 

Là au moins, tout est dit; nul besoin d'en rajouter.

 

D'un point de vue de joueur non SM, mais ayant récemment fait une partie en v9 avec un débutant de cette armée; je peut assurer que la disparition de doublons dans le codex/encyclopédie aidera grandement à s'y retrouver lors du choix des unités à choisir pour étendre son armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Pourquoi personne ne râle quand ils ont refait tout les SMC, pourtant ils ont fait la même chose. Ils ont refait quasi toutes les unités de base remplaçant les anciennes.

C'est juste que games ne nous a pas laissé le choix, alors je comprends pas pourquoi ça râle chez lel SM.

Ils auraient dû remplacer les vieilles fig directement à la sortie des nouvelles.

 Je pense que la différence principal viens du fait que le remplacement chez les smc n'entraîne pas un changement de fiche d'unité.

Je suis un fan des fb mais j'admets que les primaris sont plus modernes. Mon regret c'est pas de perdre les anciennes figs (l'occase en deborde) mais ce changement de structuration de l'armée qui rend obsolète les anciennes références.

 

Oui les intercessors ressemblent aux tactiques dans le design mais sans les armes spéciales et lourdes. Les devastators finiront par disparaître pour être remplacé par une myriade d'autre unité avec des effectifs différents d'une escouade à l'autre rendant le count as compliqué (pas impossible). Au contraire je trouve les refontes des stennguard et des terminators beaucoup plus intelligentes.

 

Très honnêtement je pense que personne n'aurai râler si l'arrivée des primaris n'était que simplement une mise à l'échelle et une nouvelle armure pour une ancienne structure d'armée (comme pour les smc, ou les eldar)

Modifié par Kamtag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kamtag a dit :

Oui les intercessors ressemblent aux tactiques dans le design mais sans les armes spéciales et lourdes. Les devastator finirons par disparaître pour être remplacé par une myriade d'autre unité avec.

J'attendrai de voir comment GW négocie ça. Mais ça serait pas impossible d'avoir une escouade tactique primaris et une escouade devastator primaris. Constituée à partir de figurines primaris déjà existantes. Permettant de continuer à garder ces formations et de jouer les FB en count-as. 

 

Suffit de mettre un pyro-éclateur et un désolator dans une escouade d'intercessor pour faire un escouade tactique. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Je suis tout à fait d'accord. Après ce raisonnement à une limite, la limite c'est que Warhammer tu n'y joues pas tout seul. Et c'est parfois compliqué de trouver des mecs qui sont absolument dans ton délire. Du coup si tu croises un mec qui veut absolument jouer son Moissonneur alors que toi tu trouves que les volants n'ont pas leur place dans 40k que faire ? Personne n'est vraiment en tord. 

Je crois me souvenir qu'au lancement des volants c'était pour jouer sur une table à part qui representait le ciel justement. Mais déjà qu'avoir une table c'est compliqué alors 2..

C'est peut-être là toute l'absurdité du truc, c'est que si lui veut le jouer, ça me gêne pas ^^ JE trouve qu'ils n'ont pas leur place (et du coup je n'aime pas trop en jouer), mais je n'empêche pas autruit de les jouer ^^ Après, A la limite, s'il veut jouer des avions, je peux proposer du AI à la place et faire du dogfight ! (Mais c'est plus du 40k, je te l'accorde ^^). A la limite, l'idée de jouer sur une seconde table la partie aérienne ok, mais l'intéraction sera faible une fois passé le dogfight. Moyen de faire un truc, mais plutôt en naratif je pense.

 

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

Ca revient un peu à ce que je dis : a savoir que c'est la même chose au final. En dehors des chars quand tu prends les équivalents directs c'est les mêmes figurines : en mieux proportionnées, mieux sculptées, plus grandes et avec moins de variation car les troncs sont uniques (ce qui ne pose vraiment pas de problème sur un truc aussi lisse que du SM, comparé à de l'Ork ou du DG). D'où l'utilité discutable de vendre les anciennes games.

Oui oui, c'est la même chose en règles, pas en figurines ^^ Mais sinon oui, je suis d'accord. Sortir une tactique en tant qu'intersessor, tant qu'on m'embête pas avec mon arme lourde et mon arme spé "qui servent à rien" et seront donc les premiers modèles à sauter en cas de perte (essentiellement parce que marquage des unités peint et pas envie de refaire des mecs bolter juste pour ça) moi ça me va (ou alors j'utilise les dernières règles légendes pour l'unité, ça me gêne tout aussi peu ^^). Je doute de la possibilité de sortir ça en tournois GW, mais c'est une question qui au final n'a que peu d'importance vu que j'en fais pas et n'en ai point l'intention :D

 

J'ai un peu la même observation pour le biovore/pyrovore tyty. Déjà, j'aimais bien la figurine. Puis je prefère le design de l'ancien, dont j'aurai préféré voir une remise aux standards actuels plutôt que la version qui vient de sortir et son aspect arachnide (qui a aussi pris des hormones soit dit en passant). Je compte du coup sur l'impression 3D (parce que failcast je refuse).

 

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

A cela rajoutons qu'il faut aussi laisser de la place aux autres factions. Moi je préfère voir du Squat ou du culte genestealers que 36 références de firstborns.

Je suis d'accord. J'attends d'ailleurs les scorpions et araignées Eldar !! Et un peu plus de Votann. Par contre, les Culte Gene, je trouve qu'ils ont déjà bien assez de monde (et trop de persos. Attention, ils sont chouettes, mais il y en a trop à mon gout).

 

Il y a 6 heures, Kikasstou a dit :

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur et que le futur a démontré le contraire, les serveurs seraient déjà financés pour les 30 années a venir :P

Interessante interview de Peach (sur sa chaine youtube là, video avec un titre très aguicheur d'ailleurs ^^) et je sais plus quel ex-designer de produit chez GW. Juste avant la sortie des contrastes, GW avait l'équivalent de 6 semaines de fond tellement ils vendaient plus rien (d'après ce qu'ils disent). Donc à un moment, ils y allaient bien. (Mais oui, c'est probablement prophétisé plus que de raisonnable, par des gens pas forcément les plus adaptés à analyser la situation réelle et qui pensent que leur avis vaut pour la majorité).

 

SInon, j'ai plutôt l'impression que les gens se réjouissent plutôt d'une baisse du nombre d'entrées redondantes du codex que de la disparition des figurines à proprement parler. Je comprends la dificulté d'équilibrer en interne autant d'entrées pour les rendre toutes utilisables, d'un autre côté, j'aime bien qu'il y ait du choix, et je kitbash comme je veux pour que ça me plaise, du primaris avec du FB parce que je trouve ça plus jolie, ou du FB à partir de primaris pour le true scale, chacun fait comme il veut (perso, jamais été attiré par le true scale).

 

il y a 2 minutes, Hellfox a dit :

J'attendrai de voir comment GW négocie ça. Mais ça serait pas impossible d'avoir une escouade tactique primaris et une escouade devastator primaris. Constituée à partir de figurines primaris déjà existantes. Permettant de continuer à garder ces formations et de jouer les FB en count-as. 

 

Suffit de mettre un pyro-éclateur et un désolator dans une escouade d'intercessor pour faire un escouade tactique. 

En pratique oui (et c'est pour ça qu'on peut déjà, si on le veut, et moyennant un sacré budget, faire des escouades tactiques/devastators true scale (= primaris) à partir des boites de primaris sorties), mais vu la direction prise par GW pour faire un type d'arme par unité pour les SM (ultraspécialisation), j'emet des doutes (ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas dans les petits papiers de GW pour les news). Exit les fiches d'unités où il faut aller chercher les options dans d'autres boites. Je trouve ça dommage, mais je comprends le raisonnement derrière.

 

Je ne comprends pas la présence de 2 boites pour les orks de base par contre .... j'arrive pas à trouver une explication raisonnable hormis peut-être un trop gros stock sur les bras ? (la boite "ancienne" est parfois en rupture de stock sur le site GW ?) 

 

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Pourquoi personne ne râle quand ils ont refait tout les SMC, pourtant ils ont fait la même chose. Ils ont refait quasi toutes les unités de base remplaçant les anciennes.

C'est juste que games ne nous a pas laissé le choix, alors je comprends pas pourquoi ça râle chez lel SM.

Ils auraient dû remplacer les vieilles fig directement à la sortie des nouvelles.

Parce qu'on a pas eu 2 fiches d'unités en parallèle, et 2 boites similaires en parallèle. L'augmentation de taille a eu lieu, mais en terme de règle, rien n'a bougé (ou presque à qq exceptions près), donc si tu veux agrandir ta force sur la base des anciens -> occasion (si pas fait de stock avant), et si tu commences avec la nouvelle boite, bah tu as la même fiche, avec les mêmes unités, mais un design plus "moderne" (ni plus joli ni moins encore une fois, trop similaire à mes yeux, hormis la taille). Perte de personnalisation (+/-) mais augmentation du dynamisme. Même chose côté eldar soit dit en passant. Par contre, ça aurait ralé si tu avais eu en même temps dans les rayons l'ancienne et la nouvelle boite de SMC de base, et une fiche pour l'ancienne et une autre, avec par exemple 0 arme lourde et 0 arme spé et 1 d'endu en plus, pour la nouvelle unité et que GW décidait, après quelques essais raté, de pousser à l'achat de la nouvelle pour raison d'efficacité avant de passer l'ancienne en direct only. Multiplie ça par les 20 entrées SMC (ou plus) et ça aurait été la même chose (mais on les aurai moins entendu car c'est SMC, et que ça représente probablement moins de joueur/collectionneur etc).

 

Manu

 

PS: Vous lui trouvez quoi à l'ironclad, il a rien de bien différent par rapport au Dread classique XD Moi j'l'aime bien 😛 (Et j'aime beaucou les Grey Knights tels qu'ils sont. Ca fait, en plus, des archivistes FB à moins de 30€ la figurine pour n'importe quel chapitre SM pour n'importe qui envisageant juste de peindre un GK en bleu avec l'épaulière de son chapitre XD)

PSS: On sait tous au fond de nous que le seul vrai primaris, c'est le Rhino Primaris 😇

Modifié par manu21
réponses aux messages de la page suivante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hellfox a dit :

J'attendrai de voir comment GW négocie ça. Mais ça serait pas impossible d'avoir une escouade tactique primaris et une escouade devastator primaris. Constituée à partir de figurines primaris déjà existantes. Permettant de continuer à garder ces formations et de jouer les FB en count-as. 

 

Suffit de mettre un pyro-éclateur et un désolator dans une escouade d'intercessor pour faire un escouade tactique. 

Ah on me dit dans l'oreillette que c'est déjà plutôt le cas en Deathwatch ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.