Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Werhner a dit :
Citation

Ce n’est pas parce qu’il existe des USR qu’il ne peut pas non plus y avoir des règles spéciales particulières.

Ça tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai dit. 😉

Disons que quand tu dis qu’ils «se vautrent» sur le système d’USR en citant les deux autres fonctionnements possibles, je l’ai interprété comme cela.

 

il y a 39 minutes, Werhner a dit :

Il faut lire les messages en entier par contre.

Je n’ai cité qu’une partie de ton message, mais tu ne dis pas le contraire dans les autres phrases de ce même message. Quant au message que tu cites (postés juste avant le miens), je n’ai pas dû faire attention qu'il était de toi aussi car je rédigeais le mien en même temps. En lisant celui-ci en plus, là je peux voir que ce n’était pas ce que tu disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

En lisant celui-ci en plus, là je peux voir que ce n’était pas ce que tu disais.

 

Pas de soucis.

 

Pour être diplomatique, encore une fois dans l'absolu la V10 fonctionnera-t-elle? Bien sûr.

 

Par contre un système d'USR, et présenté comme une petite révolution par GW, qui a potentiellement besoin de règles additionnelles pour chaque cas (eg. datasheets) afin de définir leur activation/transmission, perso je trouve que le système se plante. On tombe exactement dans les même soucis que la V9: "Ah mon unité peut faire des Critical Hits, mais attends je lis l'Ability de ma datasheet pour voir si je respecte bien les conditions d'activation."

 

Surtout qu'encore une fois, GW n'est pas loin: le Lieutenant par exemple aurait simplement pu avoir [Lethal Hits] et [Hit & Run], et ces deux règles dans l'index des USR préciseraient "Une unité avec une figurine possédant cette règle spécial peut…", comme dans Age of Darkness. Et bien sûr, une unité un peu exotique pourrait avoir sa propre règle.

 

Je trouve absolument effarant qu'une équipe de game designers ne soit pas capable de faire un cahier des charges avec une ligne directrice du genre "75%-90% des datasheets doivent être couvertes simplement par une liste d'USR." C'est un principe de design classique, toute industrie confondue, et ça laisse suffisament de marges de manœuvre. Faut dire que le marketing un peu demeuré n'aide pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Werhner a dit :

 

Pas de soucis.

 

Pour être diplomatique, encore une fois dans l'absolu la V10 fonctionnera-t-elle? Bien sûr.

 

Par contre un système d'USR, et présenté comme une petite révolution par GW, qui a potentiellement besoin de règles additionnelles pour chaque cas (eg. datasheets) afin de définir leur activation/transmission, perso je trouve que le système se plante. On tombe exactement dans les même soucis que la V9: "Ah mon unité peut faire des Critical Hits, mais attends je lis l'Ability de ma datasheet pour voir si je respecte bien les conditions d'activation."

 

Surtout qu'encore une fois, GW n'est pas loin: le Lieutenant par exemple aurait simplement pu avoir [Lethal Hits] et [Hit & Run], et ces deux règles dans l'index des USR préciseraient "Une unité avec une figurine possédant cette règle spécial peut…", comme dans Age of Darkness. Et bien sûr, une unité un peu exotique pourrait avoir sa propre règle.

 

Je trouve absolument effarant qu'une équipe de game designers ne soit pas capable de faire un cahier des charges avec une ligne directrice du genre "75%-90% des datasheets doivent être couvertes simplement par une liste d'USR." C'est un principe de design classique, toute industrie confondue, et ça laisse suffisament de marges de manœuvre. Faut dire que le marketing un peu demeuré n'aide pas non plus.

GW n'a jamais été une entreprise très professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Rantanplant a dit :

Oui, mais ce n'est pas useless pour autant.

Si c'est toujours possible, on peut envisager de mettre un perso + une unité de 10 dans un transport (il est donc protégé) puis de spread les deux au moment du débarquement. En terme d'optimisation de transport, un perso de cac a un gros impact au regard de la petite place qu'il prend dans le transport.

Je pense par exemple à la succube Drukhari qui pour pas trop cher a la capacité à se projeter dans un cac, bloquer l'unité et gagner son fight si l'unité en face est pas spé cac.

Ça servirai à quoi d'avoir un personnage Leader sans escouade à commander? Le Lieutenant Primaris perdrait alors sa principale règle spe (Tactical Precision) et deviendrait une cible facile en même temps. Je ne pense pas qu'on ne verra de perso Leader et Lone Opérative. Ça semble antinomique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend toujours pas pourquoi les persos seuls sont inciblables sous certaines conditions…(a part pour des questions de game design, mais ça revient à dire qu’il y a un problème de …game design justement).

Il se passe quoi, au delà de 12 pas il devient invisible? Ou alors les soldats sont myopes?

Si vous voulez sauvegarder votre perso, planquez le dans les décors!

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capitaine.banane a dit :

Je comprend toujours pas pourquoi les persos seuls sont inciblables sous certaines conditions…(a part pour des questions de game design, mais ça revient à dire qu’il y a un problème de …game design justement).

Il se passe quoi, au delà de 12 pas il devient invisible? Ou alors les soldats sont myopes?

Si vous voulez sauvegarder votre perso, planquez le dans les décors!

Tous les personnages n'auront pas la règles Lone Operative loin s'en faut. Ils parlent des personnages furtifs principalement ce qui rend la règle logique. D'autre vont la gagner en réparant un vehicule ou a portée d'une unité. 

Modifié par Jackdead smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jackdead smith a dit :

Ça servirai à quoi d'avoir un personnage Leader sans escouade à commander? Le Lieutenant Primaris perdrait alors sa principale règle spe (Tactical Precision) et deviendrait une cible facile en même temps. Je ne pense pas qu'on ne verra de perso Leader et Lone Opérative. Ça semble antinomique, non?

Le lieutenant primaris est pas ouf au cac, mais si tu prends un perso un peu meilleur c'est intéressant.

Prenons un exemple : j'ai un raider avec 10 cerastes et 1 succube qui arrive à côté de deux escouade de hellblaster. Si ma succube est avec mes cérastes, je charge la première, je la dégomme/lui fait très mal, au tour suivant elle se désengage et l'autre escouade de hellblaster m'atomise. Si ma succube est séparée des cérastes, j'envoie la succube sur une escouade de hellblaster, les cérastes sur l'autre et je neutralise les deux en un seul tour.

Pouvoir ne pas mettre les persos dans une unité, ça empêche certe d'utiliser les bonus de commandement, mais ça permet aussi d'intervenir à plus d'endroits en même temps. Avoir cette possibilité permet de choisir entre faire une escouade plus énervée, ou deux escouades moins violentes, mais en avoir deux quoi^^

Et cerise sur le gateau : ce choix se fait au déploiement. Donc je ne suis pas obligé de savoir si je mets ma succube avec mes cérastes dans la liste d'armée. Je peux décider selon ce qu'il y a en face si j'ai besoin de plus d'escouades ou de plus de POUISSANCE !!!

 

C'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surpris (dans le bon sens) de l'intervention de pere kastor chez FWS. Il explique trouver cette version assommante, car même si les listes sont relativement variées, le jeu compétitif se joue en majorité lors de la création des listes : comment trouver une façon de marquer des points tout seul, sans interagir avec ses adversaires.

 

Je suis a fond pour pouvoir remettre des perso au sein d'escouades, pour peu que des limitations soient mises en place. L'idéal pour moi : 1/unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Last Requiem a dit :

J'ai été surpris (dans le bon sens) de l'intervention de pere kastor chez FWS. Il explique trouver cette version assommante, car même si les listes sont relativement variées, le jeu compétitif se joue en majorité lors de la création des listes : comment trouver une façon de marquer des points tout seul, sans interagir avec ses adversaires.

 

Je suis a fond pour pouvoir remettre des perso au sein d'escouades, pour peu que des limitations soient mises en place. L'idéal pour moi : 1/unité.

Tu as lu la new ou pas ?

C'est 1 par unité, sauf exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capitaine.banane a dit :

mais ça revient à dire qu’il y a un problème de …game design justement

Le propre de GW. Et c'est là où tu te rends compte qu'il y a un problème au niveau du corpus contrairement à ce que beaucoup disent. Bolt action par exemple, a une règle de base pour rendre difficile de tirer sur un petit groupe ou un personnage seul. C'est une règle  universelle. 

 

Bon, l'idée de lone operator est un peu la même. En quelque sorte vu que la figurine est seule et assez discrète, elle ne peut pas être ciblée. Ca se justifie fluffiquement. Mais c'est moins élégant en terme de règles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Werhner a dit :

Par contre un système d'USR, et présenté comme une petite révolution par GW, qui a potentiellement besoin de règles additionnelles pour chaque cas (eg. datasheets) afin de définir leur activation/transmission, perso je trouve que le système se plante. On tombe exactement dans les même soucis que la V9: "Ah mon unité peut faire des Critical Hits, mais attends je lis l'Ability de ma datasheet pour voir si je respecte bien les conditions d'activation."

Sauf que les USR permettent de mieux rationaliser les règles spéciales les plus… communes. Et faisant comme ça, tu mets peut-être mieux en avant les petites différences s’il y en a.

 

il y a 10 minutes, Werhner a dit :

Surtout qu'encore une fois, GW n'est pas loin: le Lieutenant par exemple aurait simplement pu avoir [Lethal Hits] et [Hit & Run], et ces deux règles dans l'index des USR préciseraient "Une unité avec une figurine possédant cette règle spécial peut…", comme dans Age of Darkness. Et bien sûr, une unité un peu exotique pourrait avoir sa propre règle.

Dans ton cas, de base la règle serait transmise à l’unité si je comprends bien (je ne connais pas Age of Darkness ; je pensais que c’était une version d’OPR). Peut-être que GW fait l’inverse de base : la règle ne se transmet pas sauf si… Ce serait juste une manière de faire par défaut différente.

 

Et il faut voir comment c’est mis en page exactement. Parce que là, si c’est mélangé avec ses propres règles spéciales que lui seul peut avoir, la précision est nécessaire. Mais si le bloc qui est présenté dans l'article est à part, dans ce cas, la précision est peut-être moins utile.

 

il y a 16 minutes, Werhner a dit :

Pas de soucis.

Ok, pareil pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Rantanplant a dit :

Le lieutenant primaris est pas ouf au cac, mais si tu prends un perso un peu meilleur c'est intéressant.

Prenons un exemple : j'ai un raider avec 10 cerastes et 1 succube qui arrive à côté de deux escouade de hellblaster. Si ma succube est avec mes cérastes, je charge la première, je la dégomme/lui fait très mal, au tour suivant elle se désengage et l'autre escouade de hellblaster m'atomise. Si ma succube est séparée des cérastes, j'envoie la succube sur une escouade de hellblaster, les cérastes sur l'autre et je neutralise les deux en un seul tour.

Pouvoir ne pas mettre les persos dans une unité, ça empêche certe d'utiliser les bonus de commandement, mais ça permet aussi d'intervenir à plus d'endroits en même temps. Avoir cette possibilité permet de choisir entre faire une escouade plus énervée, ou deux escouades moins violentes, mais en avoir deux quoi^^

Et cerise sur le gateau : ce choix se fait au déploiement. Donc je ne suis pas obligé de savoir si je mets ma succube avec mes cérastes dans la liste d'armée. Je peux décider selon ce qu'il y a en face si j'ai besoin de plus d'escouades ou de plus de POUISSANCE !!!

 

C'est très bien.

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir vu que le perso pouvait se détacher de son unité ou si elle pouvait se rattacher à une unité en cours de partie. Dans ton exemple ou la succube n'est pas rattachée, ok tu peux gérer les 2 escouades de Hellblaster (et encore a mon avis tu raisonnes encore en v9 en supposant que chaque escouade va one shot les hellbaster alors qu'en v10 il faudra peut être focus avec les 2 sur un seul Hellblaster pour le finir). Mais ensuite ta succube elle ne peut pas se raccrocher à une unité pour se mettre a l’abri (tout du moins pas dans le même tour) et est ciblable par tout le monde . Elle va donc se se faire tuer aussitôt derrière. Pas sur que ce soit réellement plus intéressant. Pour faire ce que tu décris, on utilisera plutôt les Opérateurs Solitaire qui seront protégés des tirs tant que personne ne sera a moins de 12".

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

il ne me semble pas avoir vu que le perso pouvait se détacher de son unité ou si elle pouvait se rattacher à une unité en cours de partie.

 

This is done before deployment [...] the Leader becomes a permanent member of that unit for the whole battle. 

 

Ca semble compromis. A voir quand on aura la règle complète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'unité soit entièrement détruite pour que le perso puisse de nouveau agir en solitaire.

Certains personnages ont d'autres mot clef/règle "lone" qui est cité, mais rien ne dit qu'il y aura d'autre exceptions.

 

Cette incorporation des perso dans les escouade risquent de pousser les joueurs a faire de gros pâtés bien crades; cela dit ça redonne -un peu- d’intérêt aux snipers et aux armes a blast (si les règles reste les même).

Là ils ont parlés du tir, mais n'ont rien dit sur le corps à corps: est ce que le personnage est toujours écranté quand on l'engage au càc ou pas ?

Je pense que ce ne sera pas le cas, autrement ce serait beaucoup trop fort.

 

Ps: encore une règle emprunté à AOS apparemment ... je dit ça .. je dis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu on ne pourra plus mélanger les unités différentes dans le même transport du coup.

 

En tout cas ne pas accumuler des personnages dans la même unité c est un bon signe de GW.

 

Je suis optimiste sur cette V10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Daemon a dit :

Peut être qu on ne pourra plus mélanger les unités différentes dans le même transport du coup.

Pas sur.

Ils semblent avoir enlevé le mot clef primaris, mais quand on lit l'article, on s’aperçoit que le lieutenant primaris ne peut rejoindre que certaines unités; et les unités cités dans l'article sont toutes primaris ..

Donc a mon avis c'est encore un coup commercial pour vendre les perso. firstborn.

 

Tu veux une death star firstborn et primaris ?

Il faut te payer un perso de chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hellfox a dit :

 

This is done before deployment [...] the Leader becomes a permanent member of that unit for the whole battle. 

 

Ca semble compromis. A voir quand on aura la règle complète. 

Pas forcément si on peut toujours mettre plusieurs unités dans un transport.

Après, le choix se fait au déploiement. Peut-être que, effectivement, tactiquement, face à certaines listes, on préférera intégrer le perso dans une escouade et dans d'autres cas non. Mais ça reste pour l'instant dans le domaine des hypothèses en attendant d'avoir le corpus des règles intégralement. L'hypothèse mérite d'être dite et est intéressant.

 

 

il y a 17 minutes, Daemon a dit :

Peut être qu on ne pourra plus mélanger les unités différentes dans le même transport du coup.

Cela serait dommage niveau gameplay et niveau tactique 😔.

 

il y a 17 minutes, Daemon a dit :

En tout cas ne pas accumuler des personnages dans la même unité c est un bon signe de GW.

 

Je suis optimiste sur cette V10.

+1.

 

Je me pose néanmoins la question des tirs sur une escouade intégrant un perso (ou 2 perso dans le cas des Capitaines SM/Maître de Chapitre SM), quid des sauvegardes de l'unité et contre quelle endurance (l'endurance majoritaire ?) ?

Modifié par Blacklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Darwhine a dit :

Il faut que l'unité soit entièrement détruite pour que le perso puisse de nouveau agir en solitaire.

Certains personnages ont d'autres mot clef/règle "lone" qui est cité, mais rien ne dit qu'il y aura d'autre exceptions.

 

Cette incorporation des perso dans les escouade risquent de pousser les joueurs a faire de gros pâtés bien crades; cela dit ça redonne -un peu- d’intérêt aux snipers et aux armes a blast (si les règles reste les même).

Là ils ont parlés du tir, mais n'ont rien dit sur le corps à corps: est ce que le personnage est toujours écranté quand on l'engage au càc ou pas ?

Je pense que ce ne sera pas le cas, autrement ce serait beaucoup trop fort.

 

Ps: encore une règle emprunté à AOS apparemment ... je dit ça .. je dis rien.

 

pour les pâtés, je suis bien d'accord je me vois mal intégrer un perso avec leader dans une unité qui n'est pas a effectif max mais je trouve ca pas plus mal car ca va limiter le nombre d'unité dans nos liste, actuellement a on des liste d'armée tournant a 12-14 unité rien que prendre deux perso ca fait 4 unité de moins ( le perso qui intègre l'unité et le fait de prendre une unité en effectif max) donc ca fait en moyenne 30% d'unité en moins donc ca fait 30% de temps en moins a prendre des mesure,  environ 20% de lancé en moins donc on a de quoi gagné pas mal de temps sur la partie

 

a par les perso qui seront dans une unité je vois pas comment il pourrait être écranté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blacklord a dit :

Je me pose néanmoins la question des tirs sur une escouade intégrant un perso (ou 2 perso dans le cas des Capitaines SM/Maître de Chapitre SM), quid des sauvegardes de l'unité et contre quelle endurance (l'endurance majoritaire ?) ?

C'est peut être aussi pour ça qu'on a une liste d'unités qui peuvent accueillir les persos : unités avec le même profil défensif, sauf amélioration. Ça réduit déjà pas mal les cas de figure. Pour les persos avec des stats différence, je suppose que ça se fera "tir par tir", donc on commence par l'unité et si plus rien bah... le perso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Blacklord a dit :

Pas forcément si on peut toujours mettre plusieurs unités dans un transport.

Je répondais sur la possibilité de détacher ou rattacher un personnage à une unité. Pour le moment ça semble être attachement en début de partie et détachement si mort de tous les membres de l'escouade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Blacklord a dit :

Je me pose néanmoins la question des tirs sur une escouade intégrant un perso (ou 2 perso dans le cas des Capitaines SM/Maître de Chapitre SM), quid des sauvegardes de l'unité et contre quelle endurance (l'endurance majoritaire ?) ?

Pas du tout certain de ce que j’avance, mais d’après les explications il serait possible que le perso ne fasse pas véritablement partie de l’escouade.

Pour atteindre le perso au tir, il faudrait donc d’abord raser l’escouade (on perd les éventuels tirs en trop), ensuite le perso redevient libre, et il faut une seconde activation distincte pour pouvoir tirer dessus.

On aurait probablement des unités capable de cihler le perso direct ( genre sniper) et ce serait aussi probablement le cas au cac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.