Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cette V10... Vous accrochez pas?


Hellfox

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Master Avoghai a dit :

 

chuuuut

 

Justement si, tu vois bien que la plèbe ignorante et crasse ne peut pas savoir ce que la cime de notre société sait apprécier… De toute façon, nous, les cochons ne sauront jamais apprécier la confiture que sont certains jeu élus (tellement élus que personne n’y joue)

 

 

+1 avec mon VDD. C'est pas Master Avoghai qu'on devrait t'appeler mais Master Mauvaise Foi.

Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal à la communauté (de manière globale , je ne vise pas particulièrement quelqu'un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Master Avoghai a dit :

Justement si, tu vois bien que la plèbe ignorante et crasse ne peut pas savoir ce que la cime de notre société sait apprécier… De toute façon, nous, les cochons ne sauront jamais apprécier la confiture que sont certains jeu élus (tellement élus que personne n’y joue)

 

Cette assertion visant à mettre les autres dans la position du connard prétentieux (du moins c'est vraiment comme ça que je ressens) me fait quand même me poser une question: Est-il plus prétentieux d'admettre et accepter aimer des choses qui sont de moins bonne qualité, ou de refuser catégoriquement l'idée que ce qu'on aime puisse être de mauvaise qualité ? 

 

Parce que oui, malgré l'argument pseudo-massue complètement stupide du "tu critiques, donc tu aimes pas, donc t'as rien à foutre ici à froisser mes certitude, looool j't'ai kassé" de certain (pas toi), moi j'aime Warhammer 40k, juste je n'aime pas POUR ses règles V10.

 

il y a 33 minutes, Master Avoghai a dit :

Oui enfin justement, cette affirmation, on la démonte aussi hein… Le côté «les succés cinématographiques ne sont que des bouses infames poussés par un public ne sachant pas apprécier la qualité des petites productions indépendantes » il a ses limites aussi.

 

D'où ma phrase entre parenthèse...

 

il y a 33 minutes, Master Avoghai a dit :

Juste :

- que si ça marche c’est peut être parce que ces derniers bugs dont certains nous parlent (aile de tyran ou mouvement des véhicules) ne sont jamais joués ni appliqués, ce qui, du coup, ne génère pas la frustration imaginaire de certains ici…

 

C'est justement le fond du propos que j'avais développé, ces bugs ne sont pas joués et appliqués, soit par choix (et ils ont raison, je trouve), soit par "ignorance"/méconnaissance... On apprécie donc un produit qui est mal conçu, sans avoir spécialement conscience de ses défauts (ou en s'en fichant) parce qu'on a pas l'expérience ou les connaissances pour se rendre compte de la piètre qualité du produit. Mais le fait que beaucoup de joueur n'aient pas la conscience de ces défauts (ou passent au dessus pour "ne pas se prendre la tête"), ne les efface pas d'un coup de baguette magique pour transformer le produit en un produit de bonne qualité.

Et c'est normal. On ne peut pas avoir une bonne connaissance de tout, ça amène donc à apprécier des trucs de moins bonne qualité (voire même à apprécier des trucs excellents sans avoir conscience d'à quel point c'est excellent). 
Et encore une fois, parce que manifestement ce point semble avoir du mal à rentrer: on aime TOUS des trucs complètement nuls, on adore TOUS des trucs complètement nuls et on a le droit de s'amuser et de prendre du bon temps avec des trucs complètement nul, c'est pas un problème (avant d'avoir le sempiternel "ouin ouin, le monsieur il a dit que je pouvais m'amuser" que certain aime servir à la sauce ironie supérieure alors qu'ils ont juste manifestement de sérieuses lacunes en compréhension à la lecture). 


Ce qui est grave en revanche (à mes yeux), c'est de balayer tout esprit critique sur ce qu'on aime et de se convaincre que parce qu'on aime c'est forcément excellent juste parce que... On aime... 

Il n'y a qu'à regarder la liste longue comme le bras de défauts énumérés ici et de questions/imprécisions pour se rendre compte à quel point le jeu est mal conçu... Les lister puis dire ensuite "mais c'est un jeu de très bonne qualité"... ça sonne un peu comme des croyants qui te décrivent leur dieu avec l'exacte définition de l'inexistence pour conclure "si si, ça existe, j'y crois !". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il est grand temps de clore ce sujet. Ça fait 30 pages que vous avez tous eu le temps d'exposer vos griefs contre cette version (à moins que les modo préfèrent concentrer ça ici plutôt que ça dévie dans d'autres sujet ?) et depuis quelques pages ça transpire le "on sait clairement mieux que vous qu'est-ce qui fait un bon jeu et comment rendre 40k meilleur" même quand les différents participants n'adhèrent clairement pas à vos idées. Ça fait très hautain et condescendant. 

 

Personnellement les règles de 40k me conviennent même si c'est pas les meilleures et quelles ne le seront jamais tout simplement parce que ce n'est pas dans le business plan de GW. (si les règles sont parfaites comment on va pouvoir justifier de pondre une version tous les 3 ans pour revendre le même contenu ?) J'espère que c'est toujours permis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Psychocouac a dit :

si les règles sont parfaites comment on va pouvoir justifier de pondre une version tous les 3 ans pour revendre le même contenu

Comme on a ITIL v4 en entreprise.

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est une compilation des meilleurs bonnes pratiques en IT... et on en est à la version 4.

 

Pourquoi?

Il n'existe pas de possibilité d'avoir un set de meilleurs "règles" immuables et parfaites.

 

Il faut faire un choix: Veux tu valoriser le CaC ou le Tir? Est-ce que l'on veut des tanks plus ou moins réalistes ou cartoonesques? Tu veux 5 ou 7 tours? Tu veux vendre des décors? T'as des cartes de pouvoirs psy que tu aimerais vendres?

Il y a plein de raison pour faire évoluer des "régles parfaites" car elles ne sont parfaites que dans le paradigme qui les a vu naitres (et on sait qu'elles sont loin d'êtres parfaites dans le paradigme actuel...)

 

Oui, ils devraient faire plus d'effort sur les règles et les codex/index pour avoir un "meilleur" jeu. Et ensuite changer le paradigme entre les versions pour justement adapter le jeu au besoin (marketing?) du moment .

Je suis d'accord avec toi que ce n'est PAS le business plan de GW... mais entre "pas le plan" et "osef on release nawak" il y a un milieu dans lequel ce jeu tire plus vers le dernier que le premier :D

 

ET pourtant j'ai envie d'aimer cette version, mais elle fait pas mal d'effort pour me pousser dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Psychocouac a dit :

Je pense surtout qu'il est grand temps de clore ce sujet. Ça fait 30 pages que vous avez tous eu le temps d'exposer vos griefs contre cette version

 

Sur un sujet qui sert à ça, c'est pas tellement une coïncidence... Et comme la version aura toujours des mises à jour et des nouveaux codex supplément... Logique d'avoir toujours des désidérata

 

il y a 16 minutes, Psychocouac a dit :

 

Personnellement les règles de 40k me conviennent même si c'est pas les meilleures [...] J'espère que c'est toujours permis. 

 

 

Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

Et encore une fois, parce que manifestement ce point semble avoir du mal à rentrer: on aime TOUS des trucs complètement nuls, on adore TOUS des trucs complètement nuls et on a le droit de s'amuser et de prendre du bon temps avec des trucs complètement nul, c'est pas un problème 

 

Il y a 3 heures, capitaine.banane a dit :

Non mais bien sûr qu'on peut s'amuser et passer d'excellents moments à 40K, que des centaines de joueurs y trouvent leur compte.
Chacun vit son hobby comme il l'entend.

Mais ça n'en fait pas ce qui se fait de mieux sur le marché. Faut avoir la curiosité et l'ouverture d'esprit d'aller regarder et tester ailleurs pour pouvoir en parler objectivement.

 

Si tu lisais les gens avant de les traiter d'ayatollahs du wargame (en te permettant ensuite de leur dire qu'ils sont hautain et condescendant... c'est couillu...) tu remarquerais que oui... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hellfox a dit :

La v6 de battle a duré 6 ans. Savoir que la v10 est déjà à 1/3 de son existence c'est déjà un gros défaut en soit... 

 

Heu... si la v10 est déjà à 1/3 de son existence (on sait qu'une version dure en moyenne 3 ans donc jusqu'à juin 2026), cela voudrait dire que la v11 sortirait en septembre 2024.

 

Ha ! Ha ! Ha ! Vive les maths ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est ça. Je compte mal. Je croyais que 35 euros pour un livre de base et 17,5 euros un LA, qui durent 6 ans c'était moins cher qu'un livre de base à 55 euros et un codex à 42,5 euros que je dois changer tous les 3 ans. Aucune différence entre 195 euros et 52,5 euros sur 6 ans. Juste sur les bouquins de base, le jeu coûte 4 fois plus cher. Encore pire, vu que GW met un certain temps à concevoir et imprimer ses nouvelles versions, on se retrouve avec une version qui sort avec 6 mois de retard sur la mise à jour des règles. Une petite pensée à ceux qui ont des codex qui arrivent à la fin du cycle infernal de GW

 

Juste pour ça, j'aime pas la v10. Et objectivement, c'est un gros défaut. 

 

il y a 4 minutes, PetitPieton a dit :

autant torcher ça vite fait alors

Rien ne dit que ça va pas durer 2 ans, GW l'a déjà fait pour w40kv6... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Hellfox a dit :

Ah mais c'est ça. Je compte mal. Je croyais que 35 euros pour un livre de base et 17,5 euros un LA, qui durent 6 ans c'était moins cher qu'un livre de base à 55 euros et un codex à 42,5 euros que je dois changer tous les 3 ans. Aucune différence entre 195 euros et 52,5 euros sur 6 ans. Juste sur les bouquins de base, le jeu coûte 4 fois plus cher. Encore pire, vu que GW met un certain temps à concevoir et imprimer ses nouvelles versions, on se retrouve avec une version qui sort avec 6 mois de retard sur la mise à jour des règles. Une petite pensée à ceux qui ont des codex qui arrivent à la fin du cycle infernal de GW

 

Juste pour ça, j'aime pas la v10. Et objectivement, c'est un gros défaut. 

 

Rien ne dit que ça va pas durer 2 ans, GW l'a déjà fait pour w40kv6... 

Mon plein d'essence coûte 4x plus cher aussi.

Peu de rapport avec la qualité des règles v10 du coup. Une bague Starovksy est particulièrement vilaine à mon goût, mais c'est pas en corrélation avec son prix.

 

Ce qui est dommage c'est que je connais des gens qui râlent sur les règles, leur qualité, GW, leur politique, sans avoir mis une fig sur une table, juste à cause de topic comme ici et des vidéos YouTube. Moi j'ai essayé, ça me donne envie d'y retourner, voilà tout.

 

Ceci dit c'est l'endroit pour râler, pas de souci. Mais ce topic pourrait exister depuis la v1 et tourner tout autant en rond non? Est-ce que les joueurs insatisfaits étaient plus favorables à la v9, v8, v7, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PetitPieton a dit :

Ceci dit c'est l'endroit pour râler, pas de souci. Mais ce topic pourrait exister depuis la v1 et tourner tout autant en rond non? Est-ce que les joueurs insatisfaits étaient plus favorables à la v9, v8, v7, ... ?

Il y en a depuis le passage V2/V3 :D C'est pas une fatalité, je connais d'autres jeux où ce sont les figurines qui sont critiquées et non les règles (Malifeaux et son assemblage...). 

 

il y a 3 minutes, PetitPieton a dit :

Mon plein d'essence coûte 4x plus cher aussi.

Avec l'inflation on devrait être sur 79 euros. Soit 116 euros d'augmentation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de lire le sujet en diagonale... Et je remercie son créateur parce que je vais pouvoir peut être y trouver une réponse.

 

Je n'arrive pas à accrocher a cette version... et j'ai du mal à pointer du doigt ce qui m'arrête.

Et pourtant croyez moi quand je vous dit que je suis généralement un bon client. J'ai commencé au white dwarf 7 (la v2), je possède 8 armées. Et j'avais repris activement sur la V8.
J'avais bcp aimé la v8 et son vent de fraicheur (enfin le fluff avançait un peu) et j'ai acheter tout les codex. j'ai adoré le début de la v9 et ses tout nouveaux nécrons... Et  j'ai acheter tout les codex. Bon j'aimais moins la fin de la v9 avec les "plan de jeu" trop figé par les objectifs secondaires (souvent déséquilibrés)... Mais tempête de guerre c'était chouette.

 

Et la la V10, chez moi ça fait pschiit et prout. Et pourtant je voudrais aimer.
Alors oui j'ai pas fait bcp de partie... Mais j'ai pas accorché... Pareil pour les rapports de bataille filmé que je regardais religieusement avant

 

Donc j'essaye de savoir ce qui cloche, si ça vient de moi ou pas. Clairement je suis toujours fan de cette univers et de son narratif. (j'aime toujours lire les romans et j'envisage une nouvelle campagne de jdr dans cette univers)

 

Mon impression c'est qu'il y a moins de place pour "l'improvisation" sur table pendant la partie. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je trouve les partie moins dynamique. Peut être que la baisse de létalité me donne l'impression de lancer bcp (et vraiment bcp de dé)... pour rien. Alors oui, la table rase est devenue plus rare et permet de jouer jusqu'au bout.. Mais c'est pas pour autant que l'ennui pointe le bout de son nez

La conception d'armée me semble aussi moins...fun? je sais pas, j'ai l'impression que le jeu pousse à sortir des triplettes et que la disparition des détachements rend moins créatif (car moins de contrainte)... je crois que j'aimais aussi la profusion de trait et relique

 

Je crois aussi qu'après avoir pensé que l'intégration des personnages dans les unité était une bonne chose, j'en suis revenu. Finalement je préférai les électrons libres.

Et puis le jeu, je le trouve plus compliqué avec un GROS empilement de règle (surtout que les persos intégrés vienne souvent en mettre une couche supplémentaire)

 

Bon tout ça c'est juste un ressenti personnel...Probablement que les autres éditions avait tout autant de défauts. Mais là je fais une pause (et des économies). Deux mois que je n'ai pas joué et ça ne me manque pas.

 

Merci de m'avoir lu, et pour ceux a qui cette version plaît, bon jeu

 

Ps : J'ai vu passer tout un tas de message sur l'aspect narratif... si vous êtes un groupe de joueur, faites du JDR et organisez les combats comme des mini partie de kill team, effet garantie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hellfox a dit :

Il y en a depuis le passage V2/V3 :D C'est pas une fatalité, je connais d'autres jeux où ce sont les figurines qui sont critiquées et non les règles (Malifeaux et son assemblage...).

Du coup, vu que c'est inhérent à GW, faut peut-être pas y passer 30 pages à chaque fois. Et revoir ses attentes en terme de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Wulfen1978 a dit :

Donc j'essaye de savoir ce qui cloche, si ça vient de moi ou pas. Clairement je suis toujours fan de cette univers et de son narratif. (j'aime toujours lire les romans et j'envisage une nouvelle campagne de jdr dans cette univers)

Si le jeu ne te plait pas, ne te force pas. C'est vrai qu'en te lisant, le plan de jeu est devenu assez important.

Après c'est peut-être mon cercle de jeu, mais on voit assez peu de triplette.

 

Franchement, fait une pause si tu as l'impression que ça te fait du bien, essaye d'autres jeu, fait du jdr, et au pire reviens essayer dans 6 mois, 1 an.

il y a 53 minutes, PetitPieton a dit :

Ce qui est dommage c'est que je connais des gens qui râlent sur les règles, leur qualité, GW, leur politique, sans avoir mis une fig sur une table, juste à cause de topic comme ici et des vidéos YouTube. Moi j'ai essayé, ça me donne envie d'y retourner, voilà tout.

Si tu savais le nombre de personne que j'ai croisé, qui m'ont dit "j'ai entendu dire que la v10 c'est que de la merde" et qui au final ont apprécié leur partie. Je peux comprendre que des gens n'aime pas cette version, mais le fait qu'ils soient le plus vocal peut nuire.

Modifié par inobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, inobi a dit :

Franchement, fait une pause si tu as l'impression que ça te fait du bien, essaye d'autres jeu, fait du jdr, et au pire reviens essayer dans 6 mois, 1 an.

Oui clairement, je vais faire une grosse pause et me recentrer sur mon activité première (le jdr).

Je vais garder un oeil sur l'évolution du jeu et j'y reviendrai sans doute un jour (quand mes filles seront en âge de jouer) ou si une version me hype (ou un évènement particulier)... Mais là, je crois que c'est un peu trop "statique" et "complexe" pour moi. (les adjectifs sont peut être mal choisi, mais comme je le disais, j'ai encore un peu de mal à définir pourquoi je n'accroche pas à cette version).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Master Avoghai a dit :

Parce que bon, moi je rigole perso de vous voir débattre du sexe des cherub sur le fait de pouvoir passer un tyrant ailes déployées entre 2 batiments ou sur les roues interdites des véhicules…

 

Est ce que vous pensez sérieusement que c’est comme ça que joue le coeur de cible de GW?

 

Bah non : le coeur de cible de GW (les joueurs de moins de 3 ans de hobby), ils jouent un peu à la oualeugaine et se permettent des trucs interdits en RAW pour la bonne raison qu’ils ne connaissent pas ces finesses capillotractées et ce n’est pas tellement grave puisque chacun fait des erreurs et que cela s’autocompense : oui, Bob a fait passer son tyrant ailé entre 2 bâtiments mais pour lui tirer dessus, Stan a fait faire un mouvement avec pivot interdit à son gladiator => tout va bien

 

Et c’est d’ailleurs comme cela qu’a été conçu et vu le jeu

 


… 

 

Comme je l’ai dit : la plupart des joueurs n’appliquent pas le point de régles que tu cites juste au dessus : par convention ou simplement par ignorance… Donc pour eux l’expérience de jeu reste bonne parce qu’ils ne se prennent pas la tête avec ça.

 

 

 

 

Ça pose une question philosophique : si on ne joue pas avec toutes les règles de la V10 et qu'on arrange le jeu à sa sauce, joue-t'on à la V10?

 

Parce suivant la réponse, ça pourrait signifier que la plus grande partie des joueurs ne jouent pas à la V10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hellfox a dit :

Une petite pensée à ceux qui ont des codex qui arrivent à la fin du cycle infernal de GW

En tant que joueur Nécron mon avis sur ce point est peut-être un peu biaisé,.

Mais je préfère clairement la statut actuel dans lequel tout les armées ont la garantie d'avoir leur codex en cours de version (même si ce n'est que à la fin) avec des mise-à-jours régulières en attendant. Plutôt que la situation quand j'ai commencé (fin V4), en me trimbalant un codex Nécrons V3 complètement à la ramasse sans aucunes mise-à-jours jusqu'à fin V5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ça pose une question philosophique : si on ne joue pas avec toutes les règles de la V10 et qu'on arrange le jeu à sa sauce, joue-t'on à la V10?

 

C'est tout à fait probable que personne ne joue à la même version du jeu : personnellement j'ai pris le parti d'ignorer les MAJ pendant un an : et on en est déjà à la 1.5/1.6 ? J'ai perdu le fil lol.

 

Pour moi GW a pondu une version hautement instable pour les joueurs de type béni-oui-oui. [Personne toujours empressée à approuver les initiatives d'une autorité établie.]

En même pas 6 mois les règles concernant les stratagèmes ont changées, une des règles inédites : les blessures dévastatrices a purement été désavouée par GW, au lieu de réduire le nombre de figs ayant cette règle, on modifie la règle...

 

En résumé on pourrait dire que je joue à la V10 imprimée papier lorsqu’une autre partie des joueurs jouent à la dernière version du jeu. Je voulais faire du tournoi mais là ça me soule, trop de changements , trop rapides, bref j'ai pris une mesure radicale.

 

Cette V10 me satisfait pleinement en mode Index , j'envisagerai de jouer en codex si mes adversaires sont eux aussi en mode codex (question de fair play)

 

Je vous encourage à jouer de façon narrative, c'est tellement plus rigolo (mais ça demande un peu de préparation en amont) et pour cela je trouve que 40K v10 est un formidable bac à sable pour essayer des trucs. D'ailleurs en parlant de bac à sable : combien d'entre vous ont déjà essayé de jouer en alterné ? Combien d'entre vous ont déjà testé des règles maisons ?

 

La dernière en date chez moi : faire un test de commandement pour chaque unité sur la table en début de bataille (au choix du joueur stop ou encore) , chaque test réussi donne 1CP, chaque test raté retire 2CP et l'unité est Battleshocked. Concernant les Devastating wounds on les joue toujours tout pareil OSEF des WraithKnights auxquels on a viré la règle (comme la plupart des titans d'ailleurs allez voir IMPERIAL ARMOUR pour vous en convaincre)

 

Je lis par ci par là que les débutant font des erreurs de toute façon et que ça s'équilibre : c'est vrai. Et les vétérans alors ? bah la plupart des vieux cons 40k dont je fais parti on utilise la V10 en mode Sandbox. Quelque part on redevient des débutants, on vie notre meilleure vie à ne pas se prendre la tête avec l'équilibrage en point, les MAJ de règles, le dernier trick à la mode pour effectuer une charge et quand même prendre l'objo sans rompre la cohérence d'unité, on utilise pas les layers de décors genre la maj pour les IK ça nous fait rien du tout vu qu'on a des fenêtres partout....

 

D'ailleurs ça me fait penser : il serait temps que je me penche sur les règles des décors toujours dans une optique immersive. Le coup du cratères suivant une explosion  de véhicule ça me plait bien. Laisser le tank comme épave comme en V7 ça me parait logique aussi. Enfin bref, jouez comme vous voulez mais ne soyez pas dupes : aujourd'hui GW a des règles clivantes : y'a ceux qui suivent l'évolution de la version et y'a les autres....dommage quoi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wulfen1978 a dit :

Bonjour,

 

Je viens de lire le sujet en diagonale... Et je remercie son créateur parce que je vais pouvoir peut être y trouver une réponse.

 

Je n'arrive pas à accrocher a cette version... et j'ai du mal à pointer du doigt ce qui m'arrête.

Et pourtant croyez moi quand je vous dit que je suis généralement un bon client. J'ai commencé au white dwarf 7 (la v2), je possède 8 armées. Et j'avais repris activement sur la V8.
J'avais bcp aimé la v8 et son vent de fraicheur (enfin le fluff avançait un peu) et j'ai acheter tout les codex. j'ai adoré le début de la v9 et ses tout nouveaux nécrons... Et  j'ai acheter tout les codex. Bon j'aimais moins la fin de la v9 avec les "plan de jeu" trop figé par les objectifs secondaires (souvent déséquilibrés)... Mais tempête de guerre c'était chouette.

 

Et la la V10, chez moi ça fait pschiit et prout. Et pourtant je voudrais aimer.
Alors oui j'ai pas fait bcp de partie... Mais j'ai pas accorché... Pareil pour les rapports de bataille filmé que je regardais religieusement avant

 

Donc j'essaye de savoir ce qui cloche, si ça vient de moi ou pas. Clairement je suis toujours fan de cette univers et de son narratif. (j'aime toujours lire les romans et j'envisage une nouvelle campagne de jdr dans cette univers)

 

Mon impression c'est qu'il y a moins de place pour "l'improvisation" sur table pendant la partie. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je trouve les partie moins dynamique. Peut être que la baisse de létalité me donne l'impression de lancer bcp (et vraiment bcp de dé)... pour rien. Alors oui, la table rase est devenue plus rare et permet de jouer jusqu'au bout.. Mais c'est pas pour autant que l'ennui pointe le bout de son nez

La conception d'armée me semble aussi moins...fun? je sais pas, j'ai l'impression que le jeu pousse à sortir des triplettes et que la disparition des détachements rend moins créatif (car moins de contrainte)... je crois que j'aimais aussi la profusion de trait et relique

 

Je crois aussi qu'après avoir pensé que l'intégration des personnages dans les unité était une bonne chose, j'en suis revenu. Finalement je préférai les électrons libres.

Et puis le jeu, je le trouve plus compliqué avec un GROS empilement de règle (surtout que les persos intégrés vienne souvent en mettre une couche supplémentaire)

 

Bon tout ça c'est juste un ressenti personnel...Probablement que les autres éditions avait tout autant de défauts. Mais là je fais une pause (et des économies). Deux mois que je n'ai pas joué et ça ne me manque pas.

 

Merci de m'avoir lu, et pour ceux a qui cette version plaît, bon jeu

 

Ps : J'ai vu passer tout un tas de message sur l'aspect narratif... si vous êtes un groupe de joueur, faites du JDR et organisez les combats comme des mini partie de kill team, effet garantie!

 

Les grosses évolutions dans le système de jeu, sont le système d'armes avec une fiche de carac par unité et leur keyword, la gestion des persos, la disparition du psy.

 

Le premier point change pas grand chose.

Sur le second point oui, on va être honnête y'a des trucs mal faits :

- gestion de l'endu

- transmission des mot clefs

 

on ajoute aussi les index faits à l'arrache avec :

- une version lone opérative avec un stuff et pas lone opérative avec un autre

- des escortes pas adaptées au personnage.

mais ça, les codex peuvent le corriger.

 

Pour le psy, le nouveau système ne me choque pas en soit. Le pouvoir se joue au meilleur moment. Les tests psy vont me manquer pour la saveur fluff, pas plus que ça en terme de jeu.

 

je zappe l'OC, parce que le mode de jeu "je gagne des points parce que je passe à côté de la ruine" ne me plaît pas trop personnellement, même si j'en comprends la plus value ludique en terme de mécanisme. Et il y a d'autres façons de jouer.

 

ça, c'est pour les mécanique. J'en ai certainement oublié, mais c'est ce qui me semblait le plus important.

 

alors y'a quoi a part les mécaniques ? Ben les fiches d'unité et détachements !

 

Pour les fiches d'unité, je passe sur le côté ergonomique, je ne pense pas que ce soit un problème fondamental.

On a surtout les changements d'endu. Dans l'ensemble c'est plutôt une bonne chose. Avec un système basé sur une échelle log plutôt que linéaire pour les jets pour blesser, il fallait bien que les endu augmentent.

y'a des effets bizarres comme les fuseurs qui ne sont plus vraiment des armes antichar, des choix discutables comme la gravis endu 6, mais bon ça s'équilibrera et dans l'ensemble c'est good.

 

après... C'est là que ça me fâche plus. Ça avait déjà commencé avant mais la V10 atteint un summum en la matière : les fiches de personnage.

Ha qu'il était bon le temps où on avait une fiche par perso avec du stuff sélectionnable. Maintenant tu as le capitaine bidule, le capitaine truc, le capitaine chose, le capitaine chose avec bidule... Une fiche par perso, avec une fig par perso aussi. Et aussi, choix spécial de la V10, chaque unité doit avoir sa règle spé.

Et c'est pareil pour les pouvoir psy.

Je comprends un peu d'où ça vient : on veut tout faire tenir sur une fiche carton donc on peut pas avoir 35 variantes sur la même fiche. Il y a aussi l'idée des traits de seigneur de guerre qui étaient déséquilibrés donc chaque fig a son coût, c'est plus facile pour l'équilibrage. L'idée je la comprends, l'exécution laisse a desirer.

 

Un cran en dessous maintenant, les fiches d'unité. De base pas grand chose a dire, ça synthétise tout, c'est bien. Mais le coup du "c'est valeur en point fixe, oui mais non en fait c'est des coût en fonction de la taille des boîtes" euuh on est devenu trop bête pour savoir faire une multiplication c'est ça ?

Mon escouade 8 pour gagner un peu de points pour une arme lourde ailleurs c'est niet ? Ha ben oui suis je bête, on paye plus les armes !

Enfin si on les payes mais on va faire 3 variantes du même char avec des configs d'armes différentes...

Ça va paraître complètement bêtes a certain mais j'ai moins le sentiment de customiser mon armée. J'ai l'impression de choisir des trucs sur étagère. Aussi bête que ce soit, j ne pense pas être le seul.

 

Et enfin les détachements. Ben ça j'aime bien. Tu veux jouer de l'impérial fist classique, tu peux prendre le détachement impérial fist. Tu veux jouer une force blindée impérial fist ? Tu prends le détachement qui va bien.

Ceux qui veulent jouer fluff le peuvent, ceux qui veulent de la custo le peuvent. C'est super !

 

Bref peut être que ça t'aidera à voir ce qui te bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Arienal a dit :

Ha qu'il était bon le temps où on avait une fiche par perso avec du stuff sélectionnable. Maintenant tu as le capitaine bidule, le capitaine truc, le capitaine chose, le capitaine chose avec bidule... Une fiche par perso, avec une fig par perso aussi. Et aussi, choix spécial de la V10, chaque unité doit avoir sa règle spé.

J'ai zero joueur SM dans mon univers, donc c'est vraiment un truc que je regarde que de loin... par contre en regardant les règles de composition des armées, c'est la ou le bas blesse.

Si tu limites les datasheets en nombre que tu peux prendre, alors tu DOIS faire l'effort de limiter les copies de datasheet dans l'index/codex.

 

Les tyranides y arrivent bien, même l'Astra Militarum ou le Mechanicus y arrivent,mais les SM non. (et les eldars échouent dans une moindre mesure)

Si on regarde par ex les SM et les Necrons, les différents Leaders secondaires devraient avoir la même datasheet avec un équipement différent qui change le bonus apporté.

Idem, pour les Lieutpitaines primaris, les passer en Epic Hero serait une solution simple au souci (même si on en voit rarement deux dans l'armée)

 

il y a 43 minutes, Arienal a dit :

Sur le second point oui, on va être honnête y'a des trucs mal faits :

- gestion de l'endu

OMG la gestion de l'endurance avec Bodyguard n'a juste aucune raison d'existée avec la v10, puisque les règles de bases traitaient mieux le point que ce qu'ils ont fait la.

 

il y a 45 minutes, Arienal a dit :

Les grosses évolutions dans le système de jeu, sont le système d'armes avec une fiche de carac par unité et leur keyword, la gestion des persos, la disparition du psy.

Les socles pour les décors, c'est absoluement majeur comme changement en terme de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Wulfen1978 a dit :

Pareil pour les rapports de bataille filmé que je regardais religieusement avant

Bonjour, j'ai un peu le même ressenti. 

Pour parler du plus gros, FWS, je trouve que depuis qu'Heavy s'est entraîné avec ses sœurs de bataille pour un tournoi à Gibraltar, il joue beaucoup plus sérieusement qu'avant. 

 

La V9 a fait que renforcer le côté planification des actions pour les points avec des fig qui ne faisaient rien de la bataille à part rester planquée sur un point stratégique. Ce qui n'est pas fou pour le spectacle. 

 

Tempête de guerre et la V10 ont permis de remettre un peu d'aleatoire et donc de surprise dans les parties, mais malgré cela, on est toujours sur du risque calculé, fiabilité etc. Bref, on a plus le frisson de l'incertitude. 

Surtout que maintenant le plan de jeu est largement explicité en amont au spectateur et à l'adversaire. 

Les mak'gorra, les actions d'héroïsme débile pour la gloires manquent par rapport aux vidéos d'avant. 

 

J'ai vu d'autres chaînes, mais je retrouve le même constat. 

Finalement j'en viens à aimer les rapport narratif ou on te raconte l'histoire de la bataille sans même voir un lancer de dès. Le manque d'objectif et donc de lisibilité de la game entretient le frisson de la surprise sur le déroulé final pour moi. 

 

Concernant la V10, j'ai vraiment du mal à dissocier les règles de figs. Quelqu'un demandait si on retirait le lore à warhammer, est ce qu'il aurait autant de succès ? Perso, je dirais que oui, car quand on débute, on craque avant tout pour les figs, on découvre le lore ensuite et les règles encore après. 

Le côté extremement lourd des règles va bien avec l'univers et ne m'empêche pas de rêver avec mes figs. 

Cela dit, faire une partie de kill team ma donné envie d'essayer l'alterné sur du petit format à 40k. J'ai pas passé le pas d'opr, mais je sais que ça existe au cas où les règles V10 s'avèrent trop compliquée, y compris en mode cool ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Wulfen1978 a dit :

La conception d'armée me semble aussi moins...fun? je sais pas, j'ai l'impression que le jeu pousse à sortir des triplettes et que la disparition des détachements rend moins créatif (car moins de contrainte)... je crois que j'aimais aussi la profusion de trait et relique

Je suis tout à fait d'accord là dessus.

Ne plus pouvoir faire mon chapitre maison, est un crève coeur.

Il y a 21 heures, Wulfen1978 a dit :

Je crois aussi qu'après avoir pensé que l'intégration des personnages dans les unité était une bonne chose, j'en suis revenu. Finalement je préférai les électrons libres.

Je nuancerais ce propos pour ma part.

On n'envisage plus de sortir les personnages meneurs pour plusieurs raisons:

1) Ils sont pour la plus part devenu trop faible tout seul. On ne voit plus l’intérêt de les prendre que dans des unités.

2) Sans lone opérative, ils prennent la mort en un round.

3) Leur jeu est limité aux unités qu'ils peuvent rejoindre.

Pourquoi mon capitaine en armure terminator ne peux pas rejoindre des armure énergétique? Il les snobe c'est ça ? On mélange plus les torchons avec les serviette ??

 

La multiplication "artificielle" des personnage, dont les règles change avec l'équipement ... c'est ridicule.

Autant mettre des options payantes sur une entrée pour pouvoir la customiser comme on veut.

L'impossibilité de payer ses figurines à l'unité et les options d'armement payantes.

..

Et puis ben, le passage en legend des firstborn ... sans commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, l3knarf a dit :

Tempête de guerre et la V10 ont permis de remettre un peu d'aleatoire et donc de surprise dans les parties, mais malgré cela, on est toujours sur du risque calculé, fiabilité etc. Bref, on a plus le frisson de l'incertitude. 

 

Je ne comprends pas trop la chose.

 

Je suis un joueur hyper mou, je me fous des listes compétitives et pourtant, je n'envoie pas mes unités dans la pampa pour le plaisir du frisson de l'incertitude. Peu importe la version de warhammer, tu évalues tjrs les chances de réussite de tes actions à un degré plus ou moins conscient et poussé.

 

Après effectivement on peut regretter le côté "rester le cul sur les objectifs" mais de mon point de vue, il y a plus de chance pour certaines armées de remporter la victoire par ce biais que sur un rapport de force défavorable en poutre. De plus, les scénarios avec sticky objectif évitent justement ce phénomène de "je campe" sur mon objo.

 

Et pour finir, le principe des objectifs me dérange beaucoup moins que les tables formatés WTC avec une stricte symétrie dans le positionnement des bâtiments et où tout se joue dans la pampa sans relief, sans hauteur, sans passerelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Toosek a dit :

Après effectivement on peut regretter le côté "rester le cul sur les objectifs"

Regretter ? C'est l'inverse, il s'agit d'un changement majeur et bienvenu apporté par la v8.

 

Pour rappel, avant on avait des objectifs mais le système de score en fin de partie + le simplisme des scenarios faisait qu'on bourrinait et ça passait, le survivant scorait au t5.

Et on demandait d'ailleurs à GW des règles de scénarios plus poussés pour pouvoir sortir de la vitrine toutes les petites unités à létalité faible mais qui peuvent accomplir des actions spécifiques au coeur de la bataille.

 

On l'a eu. Dans une forme qui peut toujours être améliorée certes, avec des expériences non concluantes (types secondaires de faction), mais dans l'ensemble aujourd'hui on construit une liste avec des unités qui sont dédiées à des objectifs secondaires, qu'il faut équilibrer avec les unités de poutre. Et c'est un progrès majeur pour le jeu. Le minimiser en se plaignant que son unité ne fait "rien" dans un coin par ce qu'elle fait des actions et/ou tient un objectif, c'est non seulement ne pas comprendre le jeu mais n'avoir aucune prise de recul par rapport aux versions de 40k et de comment se jouait le jeu avant.

 

***

 

@Drakenhoff

Je te réinvoque maintenant que la foire à l'empoigne est passée.

Quelque part au dessus tu as fait une prose expliquant avoir donné des arguments factuels sur pourquoi 40k v10 est un mauvais jeu comparé à d'autres type infinity. Personellement je n'ai rien trouvé de bien convaincant dans les pages précédentes, tout au mieux des opinions déguisées en faits (comme ce débat stérile tour par tour/alterné).

 

Je ne remets pas de pièce dans la machine à drama, en fait je me pose pas mal de questions sur "qu'est ce qu'une bonne règle ?", avec toute la problématique complexité/immersion/prise en main, ou comment faire une règle à la fois simple, immersive mais représentative de la réalité (non simpliste).

 

Donc pourrais tu nous donner des bons exemples de règles ou mécaniques de règles que l'on trouve dans d'autres jeux que tu considères supérieurs à 40k v10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gondhir a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.