Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Départ à la retraite de John Blanche


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Bien que @vistenholder ait annoncé la nouvelle dans le sujet de Louise Sudgen, l'info me semble suffisamment digne d'intérêt pour mériter son propre sujet :

 

John Blanche vient de prendre sa retraite (depuis hier).

 

Pour les petits jeunes, ou ceux qui découvrirait le monde du hobby, on peut résumer la chose ainsi : sans John Blanche, pas de Warhammer. Plus encore que Rick Priestley, Jes Goodwin ou Jervis Johnson, John Blanche est l'homme qui a créé l'identité visuelle unique des univers GW. Si ces univers ont tant fonctionné jusqu'à aujourd'hui, c'est grâce à sa vision artistique à nul autre pareil. Bien sûr chacun appréciera ou non son travail (généralement ça passe ou ça casse avec son style...) mais on ne peut que s'incliner devant le bonhomme sans qui nous ne rêverions pas depuis 40 ans dans un lointain futur ou un vieux monde (et même des royaumes mortels)...

 

Mille merci Monsieur Blanche pour votre travail qui a contribué à façonner le rêveur que je suis aujourd'hui. C'est un énorme vide qui se créé chez GW. Puisse votre héritage perdurer du mieux possible et bonne retraite !

 

Blanche.jpg

 

john-blanche-portrait1.jpg

 

gd2012-003.jpg

 

64fc19253ac3d326d3e7e361d0d51310.jpg

 

tumblr_lhsjb4td2M1qhslato1_1280.jpg

 

CNpw-4tWgAASJ0N.jpg

 

babe64aa4b77154106ad496cc8e68890.jpg

 

347402460_6598744596825516_3614588555269

 

Édit : Un lien avec davantage de ses œuvres (ce serait dommage de ne pas en profiter plus que les quelques exemples connus ci-dessus) :

https://gothicpunk.tumblr.com/ 

 

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de souvenir derrières toutes ces illustrations, le travail du monsieur est indissociable de Warhammer dans toutes ses itérations. J'ai eu la chance de le rencontré au Warhammer Fest de 2019, première et seul fois de ma vie où je me suis retrouver sans voix xD 

Qu'il profite de la retraite, son impact vivra à travers le style de peinture sur figurine, le Blanchitsu  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une retraite bien méritée après avoir tant apporté à Warhammer mais pas que. John Blanche c'est aussi le gars qui a illustré pas mal des livres dont vous êtes le héros qui ont été mon premier pas vers les univers fantasy. Toute mon enfance et ma perception de ces univers, c'est en grande partie grâce a son travail. On aime ou pas mais on ne peut que reconnaitre cette patte artistique bien particulière. Merci à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore son style. 

 

Un style affirmé que pas tout le monde aime. Mais il est derrière beaucoup beaucoup de choses de warhammer. Beaucoup de figurines sont tirées directement de ses illustrations. Pour moi il représente la créativité et l'imagination à l'état pur. Se détachant de la technique pour la liberté de création. 

 

J'aime aussi beaucoup la force qu'il est capable de donner à ses peintures en peignant avec de l'aquarelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est plus qu’un pan d’histoire de GW qui se tourne. Je me souviens d’un article de WD sur lui (ou une interview) dans lequel il est raconté qu’un de ses professeurs, le voyant faire des dessins, ne ferait jamais carrière (à cause de son style je crois). Il est devenu le pilier central de tout un imaginaire entier entré dans la pop culture. Si ça ça n’est pas une belle revanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

qu’un de ses professeurs, le voyant faire des dessins, ne ferait jamais carrière (à cause de son style je crois)

Je connais aussi un type moustachu à qui on a dit qu'il ferait jamais carrière à cause de son style de peinture :'D 

 

=> [  ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'espère que GW lui rendra un hommage mérité, au moins dans le White Dwarf (comme pour Jervis Johnson). Avec leur politique de ne plus afficher le moindre nom ou tête de leurs créatifs, ils seraient capable de passer sous silence la retraite du gars à l'origine de leur succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en plus, sa patte est assez unique, et sa palette de couleur emblématique. J'espère aussi que Games ne fera pas l'ingrat pour sa retraite, avec une communication qui va bien. Pour ma part, j'ai débuté le hobby en achetant la boite de 40 K de la V3 et la célèbre illustration des black templars, c'était une vrai claque et ça donnait vraiment envie pour un gamin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Pour les petits jeunes, ou ceux qui découvrirait le monde du hobby, on peut résumer la chose ainsi : sans John Blanche, pas de Warhammer.

 

Pas exactement le Warhammer que nous connaissons mais on ne va quand même pas dire que tout ne tient qu'à lui. Ils sont nombreux, aux débuts de GW, à avoir contribué à l'esthétique générale des deux jeux phares.

 

Personnellement je n'aime pas du tout le style très tranché de la fin de sa carrière mais je m'incline devant son talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, latribuneludique a dit :

 

Pas exactement le Warhammer que nous connaissons mais on ne va quand même pas dire que tout ne tient qu'à lui. Ils sont nombreux, aux débuts de GW, à avoir contribué à l'esthétique générale des deux jeux phares.

 

La touche gothico-baroque (le fameux grimdark si chère aux anglo-saxons) qui rend les univers Warhammer si spéciaux et qui explique en grande partie leur succès depuis 40 ans, provient d'abord de John Blanche.

Certes il y a eu d'autres grands artistes comme Ian Miller ou Tony Hough dans les débuts de GW mais aucun n'a autant incarné l'essence même de ce que sont les univers Warhammer. Il a directement influencé le travail fait sur les univers et les figurines, à mesure que WHB/40k prenaient la forme qu'on leur connait. Il y a eu ensuite d'autres grands noms (Dave Gallagher, Adrian Smith, Mark Gibbons, Paul Dainton et j'en oublie) qui ont contribué à enrichir tout ça mais il reste pour moi l'origine de cet "esprit" Warhammer si unique.

 

Pour résumer, Warhammer ne tient pas entièrement à lui bien sûr, mais beaucoup de choses partent de ses travaux, dont l'essentiel, à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement un des artistes qui m'aura le plus marqué à l'époque. Un artiste qui peint d'ailleurs ses figurines de la même façon qu'il peint ses illustrations: inimitable ! ^^

 

Bonne retraite à ce grand monsieur (même si en tant qu'artiste, est-ce qu'on prend vraiment sa retraite ?)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Konradkhan a dit :

Un artiste qui peint d'ailleurs ses figurines de la même façon qu'il peint ses illustrations: inimitable ! ^^

Ah ouais, Blanchitsu!

L'un des rares trucs chouettes de la nouvelle génération de WD!

... Par contre, je me demande comment la boîte va se débrouiller sans lui... 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup d’univers de la sphère geek nous avons des artistes réussissant à imposer leurs styles bien à eux parmi toutes les autres productions plus génériques voir impersonnels. On peut ainsi parler de Rebecca Guay pour Magic the Gathering ou bien ici de John Blanche pour Warhammer.

 

Merci à lui et j’espère qu’il continuera à nous gratifier d’une ou deux productions de temps en temps, comme Don Rosa pour Picsou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

N'ayant jamais été spécialement admiratif de son style, que je trouvais brouillon et approximatif, je ne peux pas dire que je vais regretter ses illustrations... Si j'apprécie les illustrations de Gibbons et de England pour leur côté "Hard rock"/"métal" des années 90 tout en reconnaissant leur kitsch, j'ai toujours trouvé que les dessins de Blanche n'avaient rien à faire dans un livre d'armée ou un livre de règles.

 

Paul Dainton, Alex Boyd, Adrian Smith et Karl Kopinsky ont pour moi nettement mieux incarné l'esprit warhammer, que ça soit en termes de qualité ou de représentation, et je trouve les illustrations récentes (depuis que GW a arrêté d'imposer de dessiner seulement les figurines) pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.