Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Saveur des Codex selon les versions.


Hammerstein

Messages recommandés

Bonjour.

Plutôt qu'un énième post sur la V10, je vous propose ici de simplement parler avec AMOUR de la version du Codex, selon la version des règles, qui vous a (ou vous ont) fait le plus vibrer.

 

Pour donner l'exemple, je me lance pour les Necrons; que je joue depuis leur tout premier codex.

 

Pour le ressenti à la lecture: Celui de la V3.

Il était enrobé de mystère, d'histoires courtes mais efficaces (tel le codex Tyranide, avec le point de vue des autres races), d'illustrations qui ajoutaient une ambiance délicieusement morbide...

 

Pour la (re) découverte du fluff: le Codex V5 introduisit la "véritable" histoire des Necrontyrs, mais autant pour la lecture que pour le plaisir du jeu: le Codex V8.

 

Il permit de retrouver le plaisir de feuilleter un codex après la purge du codex V7. (Illustration trop souvent résumées à d'immondes dessins dignes de Paint sur windows, historique des unités réduites au strict minimum...Sans parler d'un Protocole de Résurrection dénaturé).

 

Et surtout introduisit la mécanique des Dynasties ! 😍

ENFIN un codex permettant d'aligner des armées à thème, avec un gameplay personnalisé, bref: à égalité avec les Eldars et leurs vaisseaux-mondes, les Orks et leurs Clans, le Chaos et ses divinités... Ha, oui, et les chapitres Space Marines.

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je dirait les codex V3 seconde edition et V4.

particulierement celui du chaos V3 2nd edition, et le tyranide V4.

De bon souvenir de l'extension oeil de la terreur aussi.

 

Apres est ce que c'est de la pur nostalgie, je ne sait pas.

Je trouve les codex V5 moins immersifs, ceux de la V6 etait plus fournie en terme de lore, mais les illustration me faisait moins revé..

 

Je trouve les codex fin V9 plutot bon, j'aimerait juste plus de fluff et le retour des section peinture/convertion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas les codex V2, ils sont très ancré dans leur époque mais absolument savoureux. 

Les codex V5 (et fin V4, ils avaient le même canevas) sont moins savoureux mais beaucoup plus ergonomiques que les codex V3 et V5 "typés V3"

Pour les codex V6, leur défaut est d'avoir voulu "trop en faire". Tout en couleur, cartonné, cela rend le tout assez lisse (pour presque 2x plus cher).

J'ai un souvenir assez lacunaire de ces codex que j'ai peu parcouru, mais il manque un truc qui faisait toute la saveur des codex V3, des documents intra diégétiques dans le codex; très présent en V3, des lettres empilées, des enregistrements de communication astropathiques, des documents de magos biologis ou d'inquisiteurs étudiant les différentes factions,...  

Je n'ai lu que deux codex V9, orks et garde impériale, aussitôt lu, aussitôt revendu tellement je les ai trouvé mauvais, tant au point de vue des règles que du contenu fluff. Je sais gnagnagna, les règles étaient trop bien, version la plus équilibre, quintessence du wargame, trotro stratégique, t'es qu'un boomer/choufin nostalgique, blablabla... Mais avec un œil purement narratif les règles de ces deux codex n'avaient strictement aucune saveur et aucun fun et malheureusement les index de ces deux factions sont taillés dans le même moule... Les autres sont peut-être bien, aucune idée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux codex qui m'ont marqué... Je ne me souviens plus en quelle version c'était. Sûrement v4 ou v5.

 

Le tyranide : dans ce codex on avait vraiment des espèces a la carte avec des options glande surrénales, sens accrus etc etc. On pouvait se faire des gaunt d'élite si on voulait !

Et par dessus ça, il y avait les règles (plutôt compliquées si je me souviens bien) de mutant. De temps en temps, la ruche décide de créer un spécimen a part. C'est comme ça qu'on pouvait avoir une sorte de sergent gaunt avec une une armé de carnifex...

C'était très drôle et savoureux. On pouvait vraiment se faire sa ruche.

De plus je trouvais ça mieux que les "trait de chapitre" qui était gratuit et pouvait complètement déséquilibrer certaines unité. Là on payait pour chaque amelio. Celui qui voulait donner carapace renforcée a toute son armée il pouvait, mais y'avait un coût pour chaque figurine.

 

Dans la même veine, le codex chaos. Dans celui là, il y avait les marques évidemment, mais surtout les compèt de vétérans pour les élus. Je trouvais ça super. Je me souviens de ma bande de 19 élus (pourquoi j'étais pas allé à 20, mystère) avec infiltration et icône d'invocation.

 

A part des codex, on avait aussi eu les règles de création de véhicules.

 

Cette époque de latitude me manque un peu. Même si dans l'absolu V8 v9 n'en manquait pas. C'est juste qu'on va plus facilement vers l'opti qui rend artificiel car peu efficace beaucoup de customisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait de l'harlequin dans le codex V4, mais de façon assez faméllique, juste une unité composée de guerriers avec un bouffon tragique et un psyker en option. Pas de motojet, pas de véhicules de transport, pas de soltaire. 

 

En V3 il fallait passer par citadel journal pour les jouer, avec une liste relativement complète, il y avait juste le véhicule de soutien qui manquait. Mais on avait un seigneur fantôme harlequin. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codex V4 tyranides, avec les multiples options pour toutes les unités. Du coup, même avec un nombre limité d'unités, on pouvait avoir beaucoup de variations. 

Et puis, avoir des groupes de 9 guerriers en QG et en élite...

Les textes du point de vue des défenseurs aussi, notamment celui avec la planète perdue où l'on ressent bien le désespoir et l'inéluctable défaite arriver.

Les tentatives des magos pour rationaliser les tyranides, avec une classification scientifique et des arbres phylogénétiques, ainsi que les noms vernaculaires donnés par les gardes impériaux. Et les tentatives de relier les faunes dangereuses de l'univers aux tyranides, comme le diable de catachan. Je me souviens qu'il y avait même eu des articles pour créer de la faune sauvage, en règles et en figurines, en s'inspirant du codex tyranides justement.

Ainsi qu'une présentation de variantes de coloris pour les flottes ruches mineures qui restait très vague. Garder le mystère, ça donnait envie d'explorer par soi-même tout ça.

 

Et le codex space marines du chaos V4 aussi. Alors oui, je sais, ceux qui ont eu le Haines codex le trouvent très décevant, mais moi je l'aimais bien. Juste ce qu'il fallait en aléatoire, de la personnalisation qui permettait de créer un chapitre à peine corrompu ou une légion traître sans aller trop loin dans la personnalisation. 

Edit Et comme la Tartiflette affriolante m'y fait penser, les armes démons et les montures démoniaques pour les Seigneurs aussi. Aucune figurine ou équipement spécifique dans les grappes, donc conversion et imagination... Les descriptions cryptiques aidaient bien d'ailleurs.

La galerie de présentation d'une foultitude de variantes de bandes du chaos, avec des peintures sympa, ça titillait l'imagination.

Alors évidemment, les légions traîtres inféodées à un dieu sont bien mieux représentées à ce jour avec un vrai codex (même si l'emperor's children reste à venir et le world eater à étoffer), mais il m'avait donné envie de faire toutes les possibilités. 

 

Alors bien sûr, les nouveaux codex ont des qualités aussi, mais je retrouve moins ce côté mystérieux et nébuleux qu'on pouvait avoir dans les anciens. Peut-être parce que je suis plus vieux et que je connais plus l'univers aussi tout simplement.

 

Au final, je crois surtout que les codex qui nous ont fait rêver, ou qui nous font encore rêver, c'est ceux que l'on a eu en premier. Peu importe la version ou la faction. Un peu comme notre premier Zelda.

Modifié par Katamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Katamor a dit :

c'est ceux que l'on a eu en premier.

 

Je suis clairement d'accord. 

Un sujet comme ça ne va récolter que le meilleur de la nostalgie, et pas le meilleur codex tout simplement. 

 

Personnellement c'est très simple, comme beaucoup je suis entrée dans le hobby en regardant simplement par le trou de la serrure. Lycéen je n'avais clairement pas les sous pour m'acheter une armée, encore moins une table de jeu et des décors. Et mes amis encore moins du coup on partait sur le jeu vidéo, avec une porte d'entrée plus accessible.

Je n'ai peins que quelques figurines, tout au plus ais-je puis avoir 1000 points de nécron et jouer sur une table de cuisine avec du PQ en décors contre un pote Dark Angel une fois. 

(Oui on avait pas de boutique warhammer dans notre ville à l'époque, et pas de réseau social ou de youtube pour apprendre sur internet). 

 

Mes meilleurs codex sont donc sans l'ombre d'un doute ceux avec qui je n'ai fais strictement aucune partie. Ceux acheté à jouet club ou si je passais dans un warhammer de passage dans une autre ville, ou encore ceux téléchargé illégalement sur Emule. J'ai bavé devant les figurines et les dioramas Eavy Metal, les descriptions de reliques, d'armes, le fluff

J'ai essayé de déchiffrer les datasheets alors que je n'avais pas les règles XD (CC ? Cd ? E ?)

 

- Space marine avec Marneus Calgar en couverture, un magnifique diorama avec de la Raven Guard en train d'achever du Tau (je me suis promis de refaire tous ces unités RG un jours). 

Le système de personnalisation des chapitres, avec la Raven guard qui n'avait pas d'infiltration mais bien un bonus à la charge pour représenter la tactique préférée du chapitre : l'assaut à jetpack

 

- Chasseur de Sorcière, avec un inquisiteur cramant un mutant en couverture. Une magnifique figurine Golden demon de Séraphine contre une boit'kitue. L'accent mis sur les conversions pour se faire une suite Inquisitoriale. Le fluff sur Inquisiteur Radicaux versus puritain, Karamazov en artworks sur son putain de trone lance-flamme. L'artwork de la Sainte vivante magnifique. Les descriptions de reliques. Les "excuses" fluff pour se foutre sur la gueule avec d'autres armées. L'armée était alors un véritable lien entre l'Eglise et l'Inquisition. Et j'espère vraiment qu'on va avoir de nouvelles figurines de pretres, de cultiste de Parque, de confesseurs. L'armée actuelle de SdB est trop centrée sur les SdB. 

 

- Nécrons. Le guerrier en gros plans avec un monolithe derrières, dans des teintes noires et vertes. Les images de décors fait mains, le Nightbringer peint en blanc façon fantome extra-ordinaire. Le fluff sur les Pariahs. Le côté armée de mort vivant sans âme incompréhensible. Le côté un peu skaven : trop rare, trop discret pour en faire une menace sérieuse comme les Orks, mais nimbé d'un mystère extraordinaire que la rationalisation à outrance du nouveau fluff à complètement gaché. Les schéma de peinture Necron métal versus Nécron céramite. Du coup je peins des nécrons Empire of the Severed, qui est notre seule bouée pour faire une armée canonique avec le fluff du moment où les nécrons avaient vraiment une personnalité (c'est à dire quand ils n'en avaient pas).

 

- L'ork. J'en ai moins de souvenir car il était chez un pote (qui n'aurais jamais fais mieux que monter 7 Boyz). Mais qu'elle délire, le coup du véhicule rouge qui va plus vite et autres perles totalement Orkitude. 

 

- Le Chaos. Alors là les souvenirs sont plus flou. En vrai je ne sais même pas si mes souvenirs c'est le codex CSM ou le codex chaos de Battle. J'ai surtout le souvenir d'une épée de Slaanesh qui produisait un tel plaisir en coupant que si elle ne te faisait qu'une simple égratignure tu baissais progressivement ta garde pour recevoir d'autre enfilades. Jusqu'à te jeter volontaire sur la lame et mourir dans une extase sans nom empalé. Ca m'avait beaucoup dérangé à l'époque (et très probablement responsable de mon amour actuel pour Slaanoush). 

 

Voilà, je ne sais pas ce que c'était comme version (et je m'en fous). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Petite participation de quelqu'un qui a commencé avec la V5 (donc après l'âge d'or grimdark/wargame-RPG).

 

Je n'ai pas de souvenir fou-fou des Codex V5 (et pourtant tous y sont passé - ou presque) mais je sais que j'avais bien aimé ce côté grimdark bien moins visible aujourd'hui. Les grands dessins noirs et blancs surchargés de détails, très gothiques, les anecdotes pleines d'angoisses, les faits d'arme épiques mais contrebalancés par des coûts effarants, le côté "1 minute before Apocalypse"... Ça donnait un univers très angoissant, étouffant, véritablement noir. 

 

De l'autre côté, les Codex V6 avec les schémas de couleur sur Paint (c'te honte sur certains Codex) ou V8-V9 plus dans la logique des illustrations épiques mais qui manquent ce côté gothique je trouve. On passe plus sur un univers de fantasy et concret qu'avant (plus de détails sur les forces en présence, moins d'approximation, plus terre-à-terre)

 

Mon Codex favori en revanche, pour le coup, c'est le League of Votanns ("donc" V9) : des illustrations assez grandioses (la planète qui passe dans un broyeur : voilà, là on a un truc à la hauteur de ce que vend l'univers), une Faction "nouvelle" dont beaucoup est encore à découvrir (même si le côté très woke me chagrine parfois un peu), j'aime beaucoup. Quelque part, si une Faction doit apporter la rigueur à 40k, ça peut être celle-là (même les T'au n'ont pas tant la rigueur que l'idéologie)

Ce qui lui manque, peut-être, ce sont ces illustrations noires et blanches gothiques et surchargées. Les couleurs, ça va pas à 40k ^^

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Pour ma part c'est le codex V3 Tyranide quand j'étais ado, j'ai longuement fantasmé sur cette race extra-terrestre, et j'étais fan de l'aspect insectoïde de l'époque, et en V4 quand est arrivé la nouvelle vague de figurine avec les nouveaux Prince et nouveaux Carnifex j'étais beaucoup moins emballé au début, si bien que ma plupart de mes Prince ou Swarmlord on une crête chitineuse par ce que c'est soit des conversions soit des figurines Forgeworld qui étaient vraiment magnifiques. La nouvelle figurine de l'émissaire Norne et d'ailleurs colle parfaitement avec mon imaginaire des Tyranides.
C'est aussi il me semble le socle du fluff Tyranide actuel qui a été créé pour ce codex V3, et toutes les petites histoires ou descriptions des créatures étaient donc une première.
Donc oui ce codex V3 m'a profondément marqué, et l'aspect des Tyty à cette époque continue à me faire vibrer

Modifié par Starcommandeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux codex préférés restent à ce jour les codex de chasseurs de sorcières et de chasseurs de démons, qui permettaient de jouer des armées avec une forte thématique et des possibilités en conversions assez sympathiques. 

(HS : mon rêve est d'avoir des codex aussi permissifs avec la qualité de figurine actuelle :D ) Une belle "soupe impériale" guidée par un inquisiteur et sa suite. 

 

Même si j'ai démarré en V5 avec les Tau (avant d'avoir l'illumination de l'empereur et de voir la vérité impériale), je trouve qu'effectivement, nous avons un tournant à partir de la V5/V6 avec la partie Fluff des codex qui devient moins romancés pour devenir plus encyclopédique. Ça plaît à certains, moins à d'autres, comme pour le style graphique des illustrations. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, giamargos a dit :

Mes deux codex préférés restent à ce jour les codex de chasseurs de sorcières et de chasseurs de démons, qui permettaient de jouer des armées avec une forte thématique et des possibilités en conversions assez sympathiques. 

(HS : mon rêve est d'avoir des codex aussi permissifs avec la qualité de figurine actuelle :D ) Une belle "soupe impériale" guidée par un inquisiteur et sa suite. 

 

Ra oui clairement. 

 

Perso j'attends beaucoup du futur codex (et donc des futurs sorties) Soeurs de bataille. 

Pas pour avoir de nouvelles soeurs de bataille, on a déjà largement ce qu'il faut et plus encore. 

 

Mais pour faire revenir le côté "bras armée de l'Eglise" qui est totalement en retrait actuellement. 

Je veux de nouvelles figurines de Prêtre, Cultistes de Parques, croisée et de confesseurs. 

 

Après en amical personne ne m'empêchera de mettre un Inquisiteur avec ces kaskrins de compagnie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier les saveurs "à l'anciennes" des saveurs "modernes".

 

Je m'associe aux louages concernant les codex tyranides et SMC v3. La saveur venait de ses immenses tableaux de dons/mutations/biomorphes, qui favorisaient la créativité modélistique. Beaucoup de liberté dans la création des profils, qui appelaient à la conversion juste en faisant des listes. Rajoutons la vpc pour commander des bitz.

Les codex Space marine de l'époque n'étaient pas en reste : chapitres personalisés, capitaines avec une page d'options.

 

À partir de la v6, GW a entrepris un long travail de schisme modélisme/règles. Ce qui n'empêche pas la saveur, mais plus moderne. On se projette dans le jeu en lisant le codex et/ou créant sa liste, non plus dans le modélisme.

 

Dans cette nouvelle vague on a le codex daemonkin v6 : alliance chaos autour de Khorne, des listes très originales et la dime de sang, une des meilleures mécaniques du chaos jusqu'aux récents pactes v10.

 

En tant qu'adversaire, j'ai trouvé le codex v8 sistas post-refonte très agréable. Les actes de foi ont toujours été une mécanique avec beaucoup d'identité, l'adjonction de plein de petits personnages utilitaires, dont les auras devaient bien couvrir son armée, à apporté beaucoup de richesse sur le plan jeu. Et une grosse partie du codex était jouable et même très forte à un moment, ce qui a mis en valeur la nouvelle collection très réussie.

 

Les codex v9 ont été les plus complexes depuis la v3. En terme de saveurs, je trouve que 2 sortent du lot :

* Thousand sons : 3 tableaux de sorts, les rituels cabalistiques TRES bien conçus, un bon équilibre interne avec des listes comme on veut en voir (beaucoup de sorciers, beaucoup de rubrics). L'une des armées les plus agréables à jouer de la v9.

* RK : le seul codex v9 avec une saveur v3 "à l'ancienne" : une infinité de combinaisons reliques + options + traits + marques du chaos + améliorations spécifiques aux dieux, qui appellent à convertir ses chevaliers. Des listes 10+1 où chaque figurine est unique, un côté RP léger. Même l'aura de peur rappelait un arbre de talent. Malgré sa complexité, une grande réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet sympa qui me donne envie de découvrir certains codex que je ne connais pas !

 

Pour ma part je joue space marines et je dispose des codex de la V3 à la V6 plus le V8.1.

Je trouve que chacun a ses points forts et points faibles.

 

Pour la partie fluff je préfère le codex V3, c'est pas très fourni mais présenté avec un narrateur faisant partie de l'univers, ce qui rend le tout très immersif et évocateur. J'ai tout de suite accroché au fluff !

Mais j'ai trouvé que le codex V6 était très bien aussi, dans un genre plus encyclopédique comme disait Giamargos, et qui a le mérite de présenter beaucoup de chapitres en mettant en avant leurs spécificités (les codex précédents parlaient surtout des Ultramarines).

En revanche le codex V5 (comme beaucoup de cette époque) me fait l'impression d'avoir été bourré de fluff écrit très vite et pas très enthousiasmant.

 

Pour la liste d'armée je préfère le codex V5. Je le trouve très complet avec des ajouts bienvenus (vétérans d'appui et d'assaut, etc.). Je trouve que c'est le plus représentatif de l'art de la guerre tel que pratiqué par l'Adeptus Astartes depuis 10,000 ans et présenté dans le fluff. (Je suis partial, je trouve qu'à partir des centurions les ajouts à la gamme space marines sont devenus discutables 😄 ).

 

Pour la mise en page je préfère le codex V6, très beau tout en couleur et agréable dans son organisation interne. En plus il avait le gros avantage d'intégrer les Black Templars (perdus dans les limbes en V5) et de permettre de changer les tactiques de chapitre sans obliger à prendre un personnage nommé.

 

Pour l'atmosphère générale je préfère le codex V4, très axé sur les guerres tyraniques (en lien avec la boîte de base de la V4), des entrées orientee jeu narratif (vétérans des guerres tyraniques) et surtout des photos de conversions qui me font encore baver !

 

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le codex Necrons V3 : très immersif, ce côté menace immémoriale et implacable...

 

Je ne suis pas sûr que quelqu'un ait relevé que les illustrations du codex Chaos V3.5 étaient aussi pour beaucoup dans l'ambiance du livre, je n'ai jamais réussi à sortir de ma tête le noise marine qui introduit le livre de Slaanesh 😄 .

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre codex qui fait référence selon moi, c’est le codex soeurs de bataille v2.

 

Je n’ai jamais retrouvé un codex avec autant d’info sur l’imperium et l’administratum ainsi que ce qu’il était advenu de Terra et de son organisation dans les siècles qui ont suivi l’hérésie.

 

A titre perso, je le préfère au codex chasseurs de sorcières évoqué par @giamargos et @SexyTartiflette. Non pas que ce codex fut inférieur mais il n’a fait que reprendre le codex v2 en y ajoutant un ou 2 perso spé.

 

Je pense que si ce vénérable ouvrage est méconnu c’est pour 2 raisons :

 

- d’abord parce que je remarque que le forum comprend surtout beaucoup de v4-v5istes et trés peu de v2istes. (J’ai commencé à jouer avec la v3 mais ça faisait déjà un an que je voyais des parties de 40k v2 à mon mag quand j’y allais pour jouer mes bretonniens)

Donc fatalement, ça réduit le nombre de gens qui ont connu

 

- Ensuite, parce que ce codex n’a été valable que 6 mois. Il est sorti début 98 mais la v3 est arrivée courant de la même année en remettant le jeu et les codex à 0 (comme quoi, vous voyez les joueurs garde imp v9, rien de nouveau depuis 25 ans :P )

 

Il est revenu sur le devant de la scène avec la sortie de soeur Verydian en résine comme fig hommage 

 

Mais pour moi c’est le codex qui a mis toutes les bases actuelles de l’Administratum et une source inépuisable de scenarios de campagne

 

JB146C.Sisters-of-Battle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codex v3-v4 tenaient dans peu de pages, avec beaucoup d'aspects abordés dedans (fluff, liste d'armée, peinture, tactique, galerie...)*. Le fluff et la description des unités étaient succincts, ce qui laissait beaucoup de place à l'imagination. Je me rapelle avoir été surpris et presque déçu au passage en v5 où on avait une page par unité, ça m'avais donné une impression de remplissage inutile. Le petit cartouche en marge de la liste d'armée avec une illustration et un court texte suffisaient à expliquer le rôle de l'unité. 

Les codex actuels sont très beaux, mais je les trouve trop gros et trop chers eu égard à leur rôle et à leur obsolescence rapide, et ils me font moins rêver. Mais il y a certainement une grande part de nostalgie, j'ai débuté en v3.

Au final, mes derniers achats sont des codex v4 d'occasion (actuellement je collectionne sans jouer), et je fais l'impasse sur les nouvelles publications GW hors Kill Team.

 

C'est également en cours de v4 que GW est passé d'une approche très libre du hobby, convertissez, alignez l'armée avec les figurines que vous voulez, à une approche plus mercantile. En début de v4 on voit de magnifiques décors faits de bric et de broc, à partir de la fin de la v4 il y a toujours de magnifiques décors, mais uniquement faits à partir de kits GW.

 

* d'ailleurs le codex Chaos v3.5 était tellement riche en règles avec les différentes légions et aspects du Chaos qu'il était un peu plus épais et avait une partie galerie presque anecdotique.

Modifié par Annibal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

Un autre codex qui fait référence selon moi, c’est le codex soeurs de bataille v2.

 

Je n’ai jamais retrouvé un codex avec autant d’info sur l’imperium et l’administratum ainsi que ce qu’il était advenu de Terra et de son organisation dans les siècles qui ont suivi l’hérésie.

 

Tu titilles ma curiosité... C'est le seul codex V2 que je n'ai pas eu l'occasion de lire... 😪

Il est dur à trouver en français, surtout à prix décent et j'ai malheureusement loupé l'annonce d'un gars qui vendait un lot de 7 codex (dont celui là) pour 180€. 😭😭

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Annibal a dit :

En début de v4 on voit de magnifiques décors faits de bric et de broc, à partir de la v4 il y a toujours de magnifiques décors, mais uniquement faits à partir de kits GW.

Je ne suis pas sûr de comprendre, la V4 était plutôt bien portée sur les décors maison (avec des patrons dans le livre de règles, des conversions proposées dans de nombreux codex (et même le GBN) white dwarf et autre) quand-même. 

Même guerre urbaine, pourtant sortie avec les décors (que je regrette toujours de ne pas avoir pris) citadel proposait de nombreuses conversions (décors et figurines).

 

D'ailleurs, c'est ce qui me manque un peu désormais, l'appel à la conversion est plus ténu voire réprimé (mais on a plus d'options disponibles dans les boîtes aussi, bien que ce soit uniquement les options disponibles et rien d'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

1) Codex Chaos v2 : il introduit beaucoup de fluff, des nouveautés (éclateurs soniques Noise marines) parfois qui n'existaient pas en fig (Tyran de Badab, N'Kari Doombreed par exemple), te limitait en équipement en le justifiant (sauf si tu jouais des Red Corsairs) mais contenait des trucs drôles (les armes de la peste avec mort automatique, des TS insensibles aux attaques de F5 ou moins, des démons avec des allégeances qui pouvaient foutre le bazar dans ton armée, un Kharn qui pouvait t'annihiler tes troupes à tout moment).

2) Codex Assassin v2 : scénario et construction spécifique, la gratuité... Et oui, donné dans un WD (je ne sais plus lequel). Du fluff qui explique un peu la formation de chaque type d'assassin.

3) Codex Nécrons v3 : le premier codex de cette race (en v2 c'était une liste WD) qui pose vraiment les bases de tout le fluff qui arrivera avec les versions suivantes, notamment le côté tragique de leur destin. J'aimais beaucoup les pariah et leur fluff, leur lien avec les Culexus, c'est dommage qu'ils aient disparu...

4) Codex Garde impériale v3, seconde version : introduction des doctrines régimentaires qui étaient un super moyen moyen de bien personnaliser ton armée et rendre la chose plus immersive, mais surtout parce qu'il s'est accompagné des Kasrkrins et de la pérennisation (pas limités au WD puis au Chapter approved) des douze salopards Têtes Brûlées du colonel Schaeffer...

 

Mention spéciale :  L'ensemble des index v8, si je peux. C'est eux qui m'ont ramené à 40k (j'ai arrêté avec l'arrivée de la v4). Je les trouvais bien pensé, assez équilibrés, présentant les unités/règles de façon claire et (oui, je suis bassement matérialiste) économiquement intéressant (x codes réunis en un tome, comme les anciens Chapter Approved, ou les Compendium actuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.