Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveautés 2024


Phalazar

Messages recommandés

il y a 21 minutes, SexyTartiflette a dit :

Comme ils ont toujours pas compris qu'une règle obligeant à avoir X% de sa liste d'armée règlerait définitivement le problème...

Je trouve leur approche meilleure.

L'obligation ne fait que déplacer le problème. tu optimises sur les 1500 pts une fois que tu as pris 500 pts de battleline (le fameux rêve humide 25% de battle line/ troupes), moyennant le fait que tu partes ou non avec un désavantage si tu as des battle lines miteuses.

Je joue ck/dg/cultes/tyty. ça va, la battleline est déjà bien présente.

M'obliger à jouer plus de gargouilles, plague marines, brigands/karnivores, néophites, nurglings? zut alors.

 

Ici on vient te dire que si tu ne joues pas de battleline tu fais peut être une croix sur quelques points et plans de jeu qui feront la différence en cas de match tendu.

Sur une liste sans battleline ça va peut être en sauver quelques unes surtout si elles sont:

_pas chères

_mobiles

_ scouts/infiltrateurs/deepstrike

Surtout que là on parle de différentiel. Un deathguard va se pointer avec du battleline, les ck aussi et pas qu'un peu. ça veut dire que pour l'instant, avec ce qu'ils ont révélé ce genre de liste part avec un avantage substantiel sans rien changer.

ça veut aussi dire qu'en match miroir une liste qui a lâché une ou deux unités pour rentrer des battleline pas cher ou juste un peu en dessous de l'unité remplacée peut avoir un avantage.

 

Si ça a été bien fait ça va pousser à la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ago29 a dit :

Si ça a été bien fait ça va pousser à la réflexion.

 

Si ça a été bien fait. C'est là l'argument clef. 

Parce que en théorie si l'équilibre est bien fait de base tu n'as besoin d'aucune règle de création d'armée obligeant X% de battleline ou aucune règle de mission pour remporter plus de PV avec. Leur simples capacités et coup en point sont supposés suffirent à en insérer. 

Et c'est pas le cas. Alors oui tu auras toujours 3/4 codex à un moment T qui mettront des battlelines : Même une horloge cassée donne la bonne heure deux fois par jour. En ce moment on a DG/GK/CGS/Tyranides. Je pourrais rajouter TS, nécron ?, 2/3 listes SMC avec un peu de légionnaire depuis le nerf des élus. Ca fait peu sur le nombre totaux des codex. 

 

Pourtant GW continue de vouloir les mettre au coeur des listes. Moi je trouve qu'ils ont raison, c'est bien ce que le terme Troupe/Core/Battleline veut dire. Mais comme ils n'arrivent pas à équilibrer de base les troupes entre les différents codex ça tente à chaque fois des rééquilibre par ce genre de règle. 

Pour l'instant sur 3 versions - mais on pourrait "s'amuser" à compter le nombre de troupe des listes en V6/V7 - si on a eu à un moment donné ne serait-ce que la moitié des codex qui en utilisait c'est le bout du monde.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ago29 a dit :

les ck aussi et pas qu'un peu.

Le CK n'a rien d'une armée normale sur ce plan.

 

il y a 30 minutes, SexyTartiflette a dit :

Parce que en théorie si l'équilibre est bien fait de base tu n'as besoin d'aucune règle de création d'armée obligeant X% de battleline ou aucune règle de mission pour remporter plus de PV avec. Leur simples capacités et coup en point sont supposés suffirent à en insérer. 

Je pense le strict inverse. Une armée normale contient plus de troupes que le reste uniquement par leur disponibilité et leur capacité à être fabriquée/entrainée en grand nombre.

Si demain l'esprit ruche peut remplacer l'intégralité de ses termagaunt par des guerriers il le fait sans hésiter. Si soudain l'empereur obtient le pouvoir de donner à tous les hommes un entrainement d'élite, tu auras une astra militarum full kasrkin. Il ne se dira pas qu'il en garde en simple garde pour leurs "capacités".

Dans un jeu où cette problématique de ressource n'est pas développée, la seule manière d'obtenir une répartition troupe/reste proche d'un idéal fluff, c'est de l'imposer par un ratio. Mais c'est demander aux joueurs de peindre et jouer avec beaucoup de trouffions et peu de tanks trop forts et de monstres trop cool.

GW tente de faire un compromis en donnant artificiellement des capacités et des pouvoirs aux troupes et en les rendants très abordables en points, tout en comptant sur des armées type astartes où la troupe est déjà un guerrier d'élite, pour éviter l'effet "armée barbante" qu'ils redoutent s'ils imposent des troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

Dans un jeu où cette problématique de ressource n'est pas développée, la seule manière d'obtenir une répartition troupe/reste proche d'un idéal fluff, c'est de l'imposer par un ratio. Mais c'est demander aux joueurs de peindre et jouer avec beaucoup de trouffions et peu de tanks trop forts et de monstres trop cool.

C'est pour ça qu un ratio ç'etait une bonne chose mais gw ne s est jamais dit que ça devrait pas etre lineaire mais exponantiel.

A 500 il devrait etre de 0 troupe

A 1k 1 troupes mini

A 2k 3 troupes mini

A 3k 6 troupes mini

Quand tu joue a 3k ce n'est plus un accrochage. C'est une ligne de front.

 

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

GW tente de faire un compromis en donnant artificiellement des capacités et des pouvoirs aux troupes et en les rendants très abordables en points, tout en comptant sur des armées type astartes où la troupe est déjà un guerrier d'élite, pour éviter l'effet "armée barbante" qu'ils redoutent s'ils imposent des troupes

Je trouve que les battlelines devraient etre OC3 au lieu de 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’histoire.... un éternel recommencement 😂.

 

La prochaine révolution 40k sera de revenir aux codex v4 avec une structure d'armée et un choix obligatoire de X troupes, X supports, X attaques rapides 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toosek a dit :

La prochaine révolution 40k sera de revenir aux codex v4 avec une structure d'armée et un choix obligatoire de X troupes, X supports, X attaques rapides

Oui, et des gens qui raleront de n'avoir dans leurs codex que des "taxes" trop chères qui grêvent leur budget en points alors que le codex voisin pourra rentrer trois troupes à 150pts, donc les pourcentages c'est mieux, sauf que 25% de troupes en pts pour certains, ça va faire 10 figs, et pour d'autres 80 figs, c'est beaucoup trop cher en euros...et la boucle sera bouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                   
                   
                   

Franchement, je trouve au contraire que le système de battleline aujourd'hui est bon. Les armées qui jouent sans battleline sont, en réalité, minoritaires. Et l'absence de cadre comme avec les détachements du début de la V9 permet d'avoir plus de souplesse et d'avoir des listes à thèmes. Le système d'OC est bon, il fait que les troupes tiennent mieux les objos sans avoir le côté débile du "j'ai un GI sur l'objectif, toi tu as abbadon et 10 élus mais c'est mon petit bonhomme qui tient l'objo".

 

Alors, oui, certaines armées ont de mauvaises battlelines, mais les rendre obligatoire va davantage déplacer le problème en rendant ces armées encore moins bonnes. Si une armée n'a pas de bonnes troupes, il faut que GW change quelque chose dans leurs règles pour les rendre plus attractives, sans pour autant les rendre obligatoire: si quelqu'un veut jouer full moto, avec quelques véhicules rapides pour faire une liste thématique, il faut qu'il en ait la possibilité sans trop être puni. 

                 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Wotringe a dit :
                   

Alors, oui, certaines armées ont de mauvaises battlelines, mais les rendre obligatoire va davantage déplacer le problème en rendant ces armées encore moins bonnes. Si une armée n'a pas de bonnes troupes, il faut que GW change quelque chose dans leurs règles pour les rendre plus attractives, sans pour autant les rendre obligatoire:

                 

Bah non il suffit juste que GW corrige les battlelines en dessous des autres. Excepté les armées qui ont des Battleline très interessantes, ça se contente du strict minimum (une unité voir 2 max) dans quasi toutes les listes. Les rendre obligatoire et significatif dans l’armée (au moins 25%) me paraît toujours indispensable. Faut juste que GW se décide a soigner ses Battleline. Mais j'imagine que c'est plus intéressant pour eux que t'ailles acheter la dernière unité d'élite trofort que d'utiliser les unités fournies dans la boite de base.
 

Par ailleurs l’OC2 ne fonctionne bien que sur les unites low cost populeuses. Ca ne marche pas sur les unites de 5SM qui se font bien trop rapidement reduire en nombre et ou l’OC2 ne suffit pas. L’OC est une bonne idée mais elle carrément sous exploitée et bien trop binaire. Pourquoi 2 gardes sont meilleurs pour tenir un point que 1 SM alors que techniquement ils ne font carrément pas le poids?

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il pourrait y avoir beaucoup plus de variance sur l'OC. Sinon ça ne servait à rien de la mettre par unité, ils pouvaient faire comme AOS actuellement (- de 5Pv : 1, +5pV : 2, Monstres:5, ...). J'aurais bien vu justement l'OC comme variable d'équilibrage entre les armées, en imaginant des unités de troupes (ou pas d'ailleurs) OC 3 dans certaines armées ou plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement aujourd'hui, dans les Codex que je connais bien, les "troupes" sont très bonnes

Ork par exemple, je crois que j'ai jamais vu une armée sans boys/beastsnaggaboys/grot.

C'est même une des meilleures unités du codex.

Les smc pareil, avec la récente baisse en points des Légionnaires ils deviennent comme les boys, pas chère et relativement intéressant, sans compter les cultistes et les accursed cultistes qui sont très bon depuis le début.

Pareil sm, necron,DG WE TS, tyty, druk, eldar... bref beaucoup beaucoup d'armée 

 

Leur donner un pouvoir en rapport avec les objos pour la plupart les rend extrêmement intéressants, mais pas obligatoire. Aujourd'hui on a pas eu meilleures système, comme dit plus haut ça empêche pas de jouer des listes thématiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le jeu tourne très bien actuellement, mieux qu'en V9. Ou que n'importe quelle version précédente d'ailleurs. Ce nouvel ajout pour les unités de ligne va juste créer un focus et changer légèrement la construction du jeu, c'est sympa, ça renouvelle le gameplay

 

TM content :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas précisé mais je suis d'accord sinon que le jeu tourne très bien actuellement et bien mieux qu'en V9. Je dis juste que c'est encore perfectible. Et oui clairement les nouvelles règles qui mettent en avant les lignes vont dans le bon sens. Çà n'oblige personne à mettre des lignes mais tu te fermes potentiellement la porte sur l'accomplissement d'objectif. Ca t'oblige a faire des choix et tout ce qui te demande de faire des choix est une bonne chose.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lopatin a dit :

Pareil sm, necron,DG WE TS, tyty, druk, eldar... bref beaucoup beaucoup d'armée 

 

en Drukhari, on joue les Wyches et la Kabalites en transport. Ces figs a pied, c'est des figs mortes.

Les Wracks, c'est un peu naze mais je les joue déjà 2*5. Sauf que c'est vraiment pas bon, ca n'a aucune synergie avec l'armée et ca sert juste a écranter. Ca reste de l'infanterie E4/6+/6++/5+++ 1pv. Retirer des mandrakes ou des motojets pour en jouer plus alors que la force de l'armée c'est justement ces unités très rapides faisant des secondaires, je ne suis pas certain que ca joue en notre faveur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord que pour le moment cette V10 tourne plutôt bien... et même les sorties codex n'ont pas ajouté de powercreep actuellement.

 

A terme, je pense qu'il sera plus facile de moduler l'intérêt des unités en jouant avec l’OC, plutôt qu'avec une taxe de x% de troupe pour débloquer x unité(s).

 

La V10 a introduit ce nouveau concept d’OC... la V11 l’affinera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le powercreep attendons de voir sur les tables les effets des dernières sorties et MAJ Nécrons et Orks. Beaucoup anticipent, peut-être à tords on verra bien à l'usage, de mauvaises surprises.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codex Ork est clairement très fort actuellement. Mais je ne doute pas qu'il se fera nerf d'ici 3 mois max. Globalement GW essaye de faire attention a ne pas faire du power creep comme en v9 ou c'était vraiment dégueulasse jusqu'à son apogée au moment du Votaan Gate. Le Nécron a déjà pris un nerf (peut être insuffisant?) qui va dans ce sens.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trucs mecaniques a droite ça ressemble à un knight ou un thanatar et à gauche ce sont les deux dernières rumeurs indus qui font très machine du chaos.

D'ailleurs il reste valrak qui parlait d'un knight avec des générateurs de bouclier et les deux trucs mécaniques ont des trucs non identifiés sur le dos.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.