Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10] Codex Adeptus Custodes


Messages recommandés

Le 11/04/2024 à 23:09, Diosp a dit :

Les Détachements ont quand même l’air bien moisis. J’ai pas de mal avec ça, je fais pas de compèt’ mais il faut dire ce qui est ^^


En meme temps, depuis la sortie des codex, je peine à en trouver un qui ait eu des régles et bonus évidents qui ont fait se dire aux joueurs « hey mais on va roxxer des poneys avec ça »…

 

… comme si le passage index => codex signifiait une limitation en puissance des forces

 

Alors c’est pas pour me déplaire à titre perso hein…

Mais ce n’est pas sans créer la frustration de certains…

 

On demande l’arrêt du power creep… mais on n’aime pas quand ça touche notre codex. <_<

 

Le seul doute que j’ai c’est si GW sera capable de tenir le rythme. 
 

Le codex Eldar sera le bon crash test tant on sait que JAMAIS GW n’a réussi à se limiter sur eux

 

En attendant je ne saurais que trop conseiller aux  joueurs custo d’affronter surtout des joueurs à codex (admech, necron DA…) et de laisser de coté pour le moment les joueurs à index… enfin surtout ceux à combo vilaine (eldar, CSM…) pour se faire une idée de leur codex

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai le necron par exemple?

 

Je porte le custo depuis le début de la V9 en tournoi. Dans ses meilleurs comme ses moins bons moments. J’ai toujours vu une lumière  à exploiter. Mais là je suis dépité. Ok on pouvait revoir certaines choses, mais on ne contre ni le tir, mais on ne contre plus le close non plus. J’ai jamais vu GW cracher y. Codex comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai a raison. 

 

Des mauvaises augures n'ont pas arrêté de prophétiser le retour de la course en puissance sur les codex - en même temps vu le passif de Games...

 

Mais pour l'instant c'est un casi sans faute : on a systématiquement une perte de puissance entre index et codex. Le Space marine a eu un gros nerf sur sa règle d'armée, des hausses en points d'unités puissante type Gladiator -et des baisses mais sur des unités faibles comme les reivers. 

Tyranides quelques petits nerfs par ci par là - en particulier les dégats des genestealers

Nécrons a eu de gros nerfs sur les combos malsaines de prétoriens FNP/revive/je ne creverais jamais. 

Etc. etc. 

 

Le seul index qui a été buff c'est l'Admech -même si pas franchement assez. 

 

le crash test pour moi c'était le Tau qui s'est souvent trouvé avec une létalité bien débile et ça n'a pas l'air d'être le cas. Après la réponse définitive ne viendra qu'en fin de version avec tous les codex de sortie. 

 

Le nécron c''est principalement l'absence de restriction sur le nombre de C'tan qui fait ce qu'il est actuellement. (Je me demande si le codex est vraiment plus fort que l'index, ou si ça n'est pas au contraire le nivelement par le bas de toutes les autres armées + le simple buff des C'tan qui rend le nécron top méta atm).

 

On verra pour les custo. Mais j'ai peur que si le codex soit jouable, c'est par une baisse de point... Et ça c'est pas très Custo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dajobi13 a dit :

jamais vu GW cracher y. Codex comme ça. 

T'as loupé les tyrannides v8 et les actuels donc.
Ils ont eu leur heure de gloire très temporaire en v9, et c'est tout.

 

il y a 46 minutes, SexyTartiflette a dit :

le crash test pour moi c'était le Tau qui s'est souvent trouvé avec une létalité bien débile et ça n'a pas l'air d'être le cas.

A voir le MFM, mes le coût des crisis est juste nawak dans le codex prerelease.
A part la fireknife nulle et trop cher, les autres sont bradées alors que le cout précédent était "correcte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dajobi13 a dit :

@Master Avoghai le necron par exemple?

 

Je porte le custo depuis le début de la V9 en tournoi. Dans ses meilleurs comme ses moins bons moments. J’ai toujours vu une lumière  à exploiter. Mais là je suis dépité. Ok on pouvait revoir certaines choses, mais on ne contre ni le tir, mais on ne contre plus le close non plus. J’ai jamais vu GW cracher y. Codex comme ça. 


De mémoire le codex nécrons n’était mieux loti niveau catastrophisme lors des leaks

Et si je ne me buse, c’est le MFM qui a suivi qui a permis de le jouer comme il est aujourd’hui…

 

Je préfère des dex faibles que l’on booste légèrement par la suite, qu’un truc imbuvable que l’on doive nerfer derrière avec les sempiternelles légendes urbaines des règles « pour liquider les stocks »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu compétitif le Nécron c’est top. Ce codex est sur représenté chaque semaine dans les classements. 
 

https://www.goonhammer.com/competitive-innovations-in-10th-five-alarm-phaerons-pt-3/

 

Ce qui est reproché aux Codex Admech, Dark Angels ou tyty (et visiblement custodes à voir) c’est pas leur puissance mais surtout d’avoir été écrit avec les pieds.

 

Des tyty qui n’ont quasiment plus aucune létalité au CaC c’est pas terrible. Beaucoup de joueurs ne se sont pas engagés dans cette armée pour jouer des dizaines de gargouilles et éviter le combat. 
 

Le codex DA c’est pire encore…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  ne vois pas dans quel monde le DA est pire que le tyranide dans ce qui est une façon de jouer chiante -pour tout le monde- car reposant quasi exclusivement sur le scoring mais là n'est pas trop le sujet. 

 

Pour l'instant on voit le Custo perdre en tankiness, gagner en offensif. Est-ce que ça sera suffisant pour faire chuter sa puissance juste ce qu'il faut et pas de trop ?

 

Pas possible de répondre sans les couts en point mais ça n'a pas l'air bien partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :


En meme temps, depuis la sortie des codex, je peine à en trouver un qui ait eu des régles et bonus évidents qui ont fait se dire aux joueurs « hey mais on va roxxer des poneys avec ça »…

 

Comme dit plus haut : le Nécrons, dont le WarCo avait donné le Stratagème de redéploiement qui m’avait déjà fait dire « Ouiii, que du C’tan, pas mal, pas mal »

Même si ce n’est au final pas le Détachement qui pose problème, le Codex est bon. Le Détachement IronStorm des SM semble aussi sortir du lot.

 

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

On demande l’arrêt du power creep… mais on n’aime pas quand ça touche notre codex. <_<

 

Pour le coup, je ne sais pas si ça m’est destiné mais dans la citation que tu donnes, je dis que ça me convient lol

 

Au contraire, si l’on peut jouer sans se faire jeter des petits cailloux pointus, je prends !

 

@Rantanplant : oui, il y a des outils et je pense que ceux qui y réfléchissent ne sont pas ceux qui couine ici ^^
Cela étant, ça reste une belle douille, on est censé avoir une armée tanky, on va prendre des roustes. De là, je rajouterai @Kikasstou : on n’est pas une armée qui est supposée avoir beaucoup d’unités…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Diosp a dit :

on est censé avoir une armée tanky

 

Alors pour jouer deathguard qui est l'armée championne du codex "mouaip" depuis que le monde est monde, d'ailleurs ça va avec le côté dépressif du lore qui la concerne, on finit par s'habituer à tout. 

Le tanking => c'est surfait

On trouve toujours quelque chose à en faire et un moyen de raccrocher les wagons et games à prouvé qu'ils savaient toucher aux règles si vraiment ça va mal.

Bon je sais que ce n'est pas forcément la panacée de se faire passer du beurre de nurgling dans les plis par un nurgleux mais t'inquiètes, ça va aller.

 

Le seul bémol à ça c'est qu'en général ça prend du temps.

Alors qu'en tu as une unique faction et de surcroît pas une collection complète pour te faire le bluid qui te permet soit de t'amuser soit de sortir la tête de l'eau la pilule est un peu dure a avaler.

 

Les tyranides c'est effectivement un raté. Je ne pense pas qu'il y ait débat là dessus.

Cela dit ça se corrige assez facilement.

 

Au niveau crash test j'attends plus les factions du type:

_ genecult avec leur petit roster et leur règle d'armée qui ne pouvait pas marcher. Même si j'adore et que je voulais avoir ça pour les tyranides des unités qui reviennent ça demande d'être très strict et très carré sur la façon de l'implémenter. Après tout une unité qui revient dans un coin de table t5 ça n'a quasiment aucune valeur => seule une partie de la faction est affectée. Merci pour l'équilibre interne. Ils reviennent n'importe où sur la table. Bref tout faux.

_ les knights et ck. Petits roster, gros chassis, pas d'infanterie peu d'unités et des règles discutables.

_Les démons. Entre l'alliance, le peu d'unités de tirs et leurs design actuel ça peut vite partir en torche.

 

Pour l'équilibre interne ce sera la deathguard. La faction est très bien et l'équilibre interne fortement perfectible.

 

Pour ceux qui ont moyen c'est le moment parfait pour peindre, faire du modélisme en général ou se concentrer sur une autre faction.

Le bon côté c'est que games a démontré qu'ils rebattaient régulièrement les cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

Comme dit plus haut : le Nécrons, dont le WarCo avait donné le Stratagème de redéploiement qui m’avait déjà fait dire « Ouiii, que du C’tan, pas mal, pas mal »

Même si ce n’est au final pas le Détachement qui pose problème, le Codex est bon.


et je me répète : lors des leaks, et en particulier des couts en points je voyais poindre beaucoup de catastrophisme…

Un munitorum plus loin, ça allait mieux.

 

Donc oui, le codex est bon certes, mais il n’est pas supérieur à l’index, et surtout il a du attendre un munitorum pour devenir jouable en l’état.

 

Donc, meme si là, jour 1, le codex est pas top, attendez peut etre un ou 2 munitorum pour jeter vos golden boys

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Diosp a dit :

 @Kikasstou : on n’est pas une armée qui est supposée avoir beaucoup d’unités…

Oui mais ce genre d'armée est tres difficile a équilibrer (comme toutes les armees ”extreme"). A faible effectif soit c'est intuable et du coup ça score trop facilement. Soit c'est trop faible et du coup ca devient tres vite inefficace avec les pertes. On a bien vu que le codex passe tres vite du top 3 au fond de classement des que tu nerf les strats/regles défensifs de protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Je  ne vois pas dans quel monde le DA est pire que le tyranide dans ce qui est une façon de jouer chiante -pour tout le monde- car reposant quasi exclusivement sur le scoring mais là n'est pas trop le sujet. 

 

Pour l'instant on voit le Custo perdre en tankiness, gagner en offensif. Est-ce que ça sera suffisant pour faire chuter sa puissance juste ce qu'il faut et pas de trop ?

 

Pas possible de répondre sans les couts en point mais ça n'a pas l'air bien partie. 


On ne doit pas avoir vu la même chose. Dans quel vision as-tu vu que le custo gagnait en létalité? Même le capi perd le double katah auto. Je suis vraiment curieux d’avoir ton ressenti.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dajobi13 : wild guess : le passage en 2+ des Haches et le Détachement +1F +1PA 1x/partie. 
 

@Kikasstou : j’entends que ce soit difficile, pour autant, on a là plusieurs nerfs concomitants. C’est pas le cas idéal, on l’a déjà vu.

 

@Master Avoghai : que veux-tu, il y aura toujours des gens pour chouiner. Maintenant, les MFM et autres Dataslate n’ont pas sauvé les Tyranids ou l’AdMec ni enterré un peu le Nécron. Donc sans chercher à jouer les oiseaux de mauvais augure, quand le fond est pourri, la démarche ne peut pas être assurée. 
D’autant que ça rejoint ce que je dis : avoir 50 figurines sur la table, ça ne me donnera pas autant l’impression de jouer les Lions de l’Empereur que quand on en a moitié moins…

 

Pour autant, ne pas mésinterpréter ce que je dis : je continuerai de les jouer parce que n’étant pas en milieu compétitif, je m’en fous et que j’adore la Faction donc bonne ou mauvaise, je les jouerai. Les Détachements façon V10 permettront de varier les plaisirs et de tenter des trucs même avec les Sœurs tout en pouvant pratiquer des schémas de peinture hors cadre.
Je rejoins aussi @Rantanplant sur les coups à jouer ; ça n’empêche que beaucoup de monde parie sur un Codex low tier : ce n’est pas par hasard et même s’il reste une marge de manœuvre, elle ne fera pas des miracles. Les Drukh le montrent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ago29 a dit :

tyranides c'est effectivement un raté. Je ne pense pas qu'il y ait débat là dessus

Si si, y a débat, perso je ne suis pas du tout d’accord^^ Je pense surtout que le style de jeu tyty a très violemment changé et que les joueurs tyty ne sont pas adaptés ou pas satisfait. Mais le codex n’est pas raté.

 

il y a une heure, Diosp a dit :

ça n’empêche que beaucoup de monde parie sur un Codex low tier : ce n’est pas par hasard et même s’il reste une marge de manœuvre, elle ne fera pas des miracles. Les Drukh le montrent

Les custo ont quand même l’air de rester bien au dessus des druk pré-buff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Rantanplant a dit :

Si si, y a débat, perso je ne suis pas du tout d’accord

Ce n'est pas le sujet ici mais, vraiment?

 

Je précise je suis le type de joueur que ça ne dérange pas du tout de gagner aux objectifs en  buvant ma bière pendant que l'adversaire tente désespérément d'écrémer les 200 socles qui lui bloquent le passage.

Mon unité préférée en tyranide c'est le gaunt pour la règle de placement réactif et les blocages de mouvement.

 

Je trouve que le dex tyranide ne supporte qu'un type de jeu et il le fait avec des mécaniques qui ne sont pas prévues ou des unités pas chères sans personnalité.

c'est pauvre et je suis gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 09:10, canard a dit :

_ Detachement SoS (peut etre ?) rentable que si on joue contre du TS ou du GK

C'est pas sur.

Les strata fonctionnent aussi sur les unité battle shoke et des qu'une fig / un pv est perdu, quelque soit l'unité, l’adversaire doit faire un test.

 

Ça à l'air de rien, mais c'est une ombre dans le warp permanent et forcement tu vas avoir des armée a faible commandement qui vont pas aimé du tout.

Maintenant, beaucoup des stratagèmes  (3 .. c'est pas rien !) cible des unités spécifiques SOS.

C'est faible, mais si tu vois les gardes custodes comme des unités auxiliaires pour appuyer les SOS (exemple: blesser des unités sur les objectifs pour les pousser au test) et que derrière tu as des SOS qui vont limite "Swarm" la table, ça peut être correct, voir fort.

 

Ça dépendra du cout en points des SOS.

 

Edit:

Citation

Des tyty qui n’ont quasiment plus aucune létalité au CaC c’est pas terrible

Je dirais pas ça..

Quand tu regardes la létalité au tir, pardon mais c'est pire !

Aimé à l'air de dire que les tyranides sont devenu une armée de tir..

 

Essayez de trouver une unité capable de sortir un rhino en une phase au tir en tyranide.

J'en ai trouvé qu'une dans le codex: les zoantropes par 6.

 

Essayez de trouver une unité capable de sortir un rhino au corps à corps.

Là il y a plus de choix: vieux borgne, guerrier + prime, les raveners sont pas loin de le sortir, le prince tyranide ailé peut le faire, l'assimilatrice Norn aussi.

 

Donc pas terrible au càc ?

Non c'est le rapport létalité/cout en point qui est moyen chez les tyranides.

C'est des sacs à pv par contre.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais quand on voit le nouveau design des stormcasts qui sont désormais un peu plus regardables, y avait matière à resculpt aussi les custo.

Je comprends pas pourquoi ils sont restés dans le délire bibendum de dessin animé avec ce nouveau capitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zarakaï a dit :

Rien à voir mais quand on voit le nouveau design des stormcasts qui sont désormais un peu plus regardables, y avait matière à resculpt aussi les custo.

Je comprends pas pourquoi ils sont restés dans le délire bibendum de dessin animé avec ce nouveau capitaine.

Ah mais rien ne dit que ce n’est pas prévu à terme hein… Juste que cela signifie refaire toute une armée selon un nouveau standard et que vu l’enchainement des sorties et le taf que ça représente, ils ont d’autres chats à fouetter (au hasard le remplacement des dernières figs finecast qu’ils viennent de retirer)…

Tout cela pour une armée secondaire dans 40k alors que les stormcast sont l’image d’AoS… Donc fatalement ce sont des priorisations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zarakaï a dit :

Rien à voir mais quand on voit le nouveau design des stormcasts qui sont désormais un peu plus regardables, y avait matière à resculpt aussi les custo.

Je comprends pas pourquoi ils sont restés dans le délire bibendum de dessin animé avec ce nouveau capitaine.

Les custo sont infiniment mieux proportionnés que les Stormcast v1 (a l’exception du dernier capitain). Je ne suis pas réellement convaincu qu’ils aient besoin d’un resculpt. Et il me semble qu’ils sont globalement bien appréciés ainsi.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 21:02, Rantanplant a dit :

Les custo ont quand même l’air de rester bien au dessus des druk pré-buff

 

C'pas un concours lol

 

il y a 52 minutes, SexyTartiflette a dit :

Exactement, et je pensais surtout au détachement sur les perso -Auric champions ?- et leurs buff. 

 

Merci du retour !

Pour le Détachement - oui, Auric champions - les buff me semblent très limités sur 2000pts. Ça permet de faire des blagues mais pas d'avoir une létalité/survivabilité à grande échelle. 

La seule blague que je voie vraiment avec ce Détachement, ce sont les Shield-Captain Allarus en solo, avec leur aptitude et le Strata 4+++ pour tanker stupidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.