the stormbringer Posté(e) le 17 février Partager Posté(e) le 17 février alors moi c'est simple comme demande : - passer du système d6 au d12 comme cela les unités, armes et règles ont une meilleur possibilité d'être bien différent. - mettre un système de morale similaire à l'HH 3.0. Aussi le premier qui dit que le jeu est pas assez narratif et qu'il faudrait réduit la scène compétitif et que avant c'était meilleur sans liste OP je vous rie au nez. Je suis nouveau joueur mais j'ai lue comment les listes étaient durant la 6-7th édition avec les spams d'avions et triptide et pleins d'autre listes vraiment toxiques durant les anciennes éditions (coucou fish of fury). Même en HH 2.0 les gens ralaient quand quelqu'un prenait 3 dread ou plus donc me venez pas faire la morale en disant que c'était complètement mieux avant et qu'il n y avait aucun problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dmduncan37 Posté(e) le 17 février Partager Posté(e) le 17 février (modifié) La V10 fut l'édition des Tyranids mais ils n'ont pas particulièrement brillés lors cette édition ! Et qui se souvient de la 4e guerre Tyranique ! Peut être les joueurs du jeu vidéo de Space Marine II ! Toujours de la ventre mou ou le 3eme tier de la méta ! La faction à besoin d'une amélioration des data qui pêche particulièrement par son manque de léthalité et une règle d'armée useless ! Le battle shock c'est la roulette Russe et bien souvent inefficace contre certaines armées. Aujourd'hui le codex accuse vraiment le décalage avec les derniers sortie. Modifié le 17 février par dmduncan37 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 18 février Partager Posté(e) le 18 février Il y a 15 heures, the stormbringer a dit : alors moi c'est simple comme demande : - passer du système d6 au d12 comme cela les unités, armes et règles ont une meilleur possibilité d'être bien différent. - mettre un système de morale similaire à l'HH 3.0. Aussi le premier qui dit que le jeu est pas assez narratif et qu'il faudrait réduit la scène compétitif et que avant c'était meilleur sans liste OP je vous rie au nez. Je suis nouveau joueur mais j'ai lue comment les listes étaient durant la 6-7th édition avec les spams d'avions et triptide et pleins d'autre listes vraiment toxiques durant les anciennes éditions (coucou fish of fury). Même en HH 2.0 les gens ralaient quand quelqu'un prenait 3 dread ou plus donc me venez pas faire la morale en disant que c'était complètement mieux avant et qu'il n y avait aucun problème. Ne rien pas au nez si vite... Tu parles de v6 v7, beaucoup ici ont commencé en V3 voir en v2 pour certains. Pour le d12, je persiste à dire que c'est la fausse bonne idée. La granularité des résultats a 40k vient du système en 3 lancé qui s'appuie sur 5 stats minimum. Les jeux qui utilisent des dé avec plus de faces impliquent souvent moins de lancé et au final tu as une granularité des résultats équivalente. Ça implique aussi que tu dois revenir en arrière sur le système de blessure, pour être plus proche de son ancienne version. J'ai rien contre en soit, mais c'est un changement important. Tu vas passer à un système centré sur 7+ avec incréments linéaire au lieu du système a palier X2 d'aujourd'hui. et revoir toutes les stats du jeu. Revoir le jet d'avance, charge, commandement. Je suppose que tu as en tête de remplacer les relance par des +x moins "violent" sur d12. Quelqu'un disait plus tôt "refaire tout le lancé, pas seulement les échecs" et en effet je trouve ça mieux. On retrouve ce côté "Oula mon lancé est minable, je relance" plutôt que d'appliquer un simple boost. Pour le reste le soucis vient de plusieurs choses : * Power creep, trop de touche sur 2+ * Système de pa mal adapté. Il est bien a battle ou les pa sont globalement moins fréquente. Games s'en ai un peu rendu compte et a globalement rehaussé beaucoup d'armure, notamment des passages de 5+ a 4+. Seulement quand tu fais ça tu réduis la variance et c'est artificiellement comme si tu "réduisais ton dé" * Système de blessure qui centre tout sur 3+ a 5+. Pareil, c'est comme si on jouait sur un d4. On comprend l'idée derrière "pas de c'est impossible à blesser" et on symétrise pour la blessure a 2+. Mais c'est pas genial, ça donne des boost foux au +1 pour blesser en terme de "rôle". Et ça enlève leur rôle aux armes de forces moyennes qui ne se différencie qu'à la pa et au nombre de dégâts et pas au point de force (le range force 5, force 8). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the stormbringer Posté(e) le 18 février Partager Posté(e) le 18 février il y a 3 minutes, Arienal a dit : Je suppose que tu as en tête de remplacer les relance par des +x moins "violent" sur d12. Quelqu'un disait plus tôt "refaire tout le lancé, pas seulement les échecs" et en effet je trouve ça mieux. On retrouve ce côté "Oula mon lancé est minable, je relance" plutôt que d'appliquer un simple boost. Pas que. Beaucoups d'unité ont des stats genre +2/++4 et autres et les différences de stats entre unités sont assez similaires et ce que je propose avec le d12 est une plus grande rangée de stats pour les unités à avoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosse dent Posté(e) le 18 février Partager Posté(e) le 18 février un système réellement plus équilibré avec des jets sur d12 voire 2d6 plutôt que 1d6 la fin du spam bête et con... des idées à prendre sur HH qui est devenu un jeu super avec les réactions, pas de relance, pas de bulles etc... et le moral et les statuts !! ah quel bonheur, ça vous renverse une partie je vous jure, même entre SM j'aimerais beaucoup un système à la OPR à savoir l'activation alternée mais ça n'arrivera jamais, jouant à ce jeu depuis la V4-V5... j'ose croire qu'ils pourraient changer ce jeu devenu anecdotique à mes yeux depuis la v9 qui m'a fait péter un cable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nostalgamer Posté(e) le 18 février Partager Posté(e) le 18 février Il y a 17 heures, the stormbringer a dit : alors moi c'est simple comme demande : - passer du système d6 au d12 comme cela les unités, armes et règles ont une meilleur possibilité d'être bien différent. - mettre un système de morale similaire à l'HH 3.0. Aussi le premier qui dit que le jeu est pas assez narratif et qu'il faudrait réduit la scène compétitif et que avant c'était meilleur sans liste OP je vous rie au nez. Je suis nouveau joueur mais j'ai lue comment les listes étaient durant la 6-7th édition avec les spams d'avions et triptide et pleins d'autre listes vraiment toxiques durant les anciennes éditions (coucou fish of fury). Même en HH 2.0 les gens ralaient quand quelqu'un prenait 3 dread ou plus donc me venez pas faire la morale en disant que c'était complètement mieux avant et qu'il n y avait aucun problème. Mdr, le mec il a lu qu'il y avait des listes claquées à l'ETC en V7, donc il connait tout le passé de GW et peut émettre un jugement... Et les 25 ans de warhammer 40k qu'il y a eu avant les 5 petites années que tu prends comme exemple, t'en fait quoi ? Nan parce que durant la "6-7th" édition, ça implique qu'il y en a eu 5 avant au cas où tu ne l'aurais pas remarqué... En plus, bonjour l'exemple, choisir pile les 5 années qui, comme par hasard, font consensus autant chez les joueurs plus narratif que chez les gros compétiteur... Et tu tapes à côté, ce n'est pas le jeu qui n'est pas assez narratif (même si personnellement, je le trouve moins immersif que ce qu'il a été), on peut raconter un histoire, peu importe la version. Ce qui reproché c'est l'omniprésence du jeu compétitif et des tables sans saveur à coup de mur en L et de dessous de verres en néoprène qui ne racontent rien. Et la difficulté de faire sortir les joueurs de ce carcans une fois qu'ils ont été biberonné au compétitif. Ce qui est reproché (par les vieux ronchons qui n'y trouvent plus leur compte, d'autres sont très heureux comme ça et tant mieux pour eux), c'est une nouvelle génération de joueurs influencés par l'e-sport qui ont amené un style de jeu qui ne raconte plus rien et se résume à être un gros jeu de plateau couteux noyé dans les anglicismes si chers à la scène du jeu-vidéo. Ce qui est reproché c'est la létalité qui fait qu'avant, même face à une liste plus compétitive on avait son "quota de pitous poussés sur la table", là où maintenant l'impression de poser des figurines juste pour les ranger dans sa mallette après une phase de tir, on ne profite plus aussi longtemps de ses figurines sur la table et de l'impression de diriger une armée et pas juste quelques survivants par-ci par-là. Reproches à raison ou à tort, en soi on s'en fout, si GW engrange des bénéfices records, c'est que la majorité des joueurs actuels y trouve son compte. Les autres sont partis sur d'autres jeux ou organisent des "poches de résistance" de vieux grognons qui font "vroum vroum" en poussant leurs rhinos (cela dit, on peut faire de la compétition et faire "vroum vroum" avec son rhino). Bref, ça serait bien de ne pas prendre la posture moralisatrice de celui qui sait tout et à tout compris en se basant sur une des pires édition d'un jeu qui a bientôt 40 ans... Des joueurs compétitifs et des listes crasses, il y en a eu dans toutes les éditions, ce qui change c'est le nombre de joueurs les jouant, la létalité qui empêche de profiter malgré la différence de niveau (de jeu et de liste) et la facilité pour construire une liste puissante sans avoir besoin de la construire soi-même (l'info circule plus vite, pour le meilleur, mais aussi pour le pire). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the stormbringer Posté(e) le 18 février Partager Posté(e) le 18 février Il y a 2 heures, nostalgamer a dit : Bref, ça serait bien de ne pas prendre la posture moralisatrice de celui qui sait tout et à tout compris en se basant sur une des pires édition d'un jeu qui a bientôt 40 ans... Des joueurs compétitifs et des listes crasses, il y en a eu dans toutes les éditions, ce qui change c'est le nombre de joueurs les jouant, la létalité qui empêche de profiter malgré la différence de niveau (de jeu et de liste) et la facilité pour construire une liste puissante sans avoir besoin de la construire soi-même (l'info circule plus vite, pour le meilleur, mais aussi pour le pire). Alors mon reproche c'est aux personnes qui pensent que c'est nouveau ce genre de choses et que tout est ruinée depuis 8th et la 10th est la pire édition ... alors que cela fais depuis le début du jeu qu'il y avait ce genre de liste et problème. La seul chose qui change vraiment avec 10th c'est la léthalité, la balance (le détachement Dakka Dakka n'a duré que 1 mois alors que le LOV quand il est sortie ou d'atres listes très cheesy avant ont durée plus longtems que cela) et la simplification. Autant je suis d'accord qu'il y a des problèmes et des choses qui faudrait changer, autant faut pas me la sortir que c'était toujours mieu avant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 18 février Partager Posté(e) le 18 février Il y a 2 heures, nostalgamer a dit : "vroum vroum" en poussant leurs rhinos (cela dit, on peut faire de la compétition et faire "vroum vroum" avec son rhino). Disons qu'on fait mieux vroum'vroum' si il y a une notion de blindage, d'orientation, de pannes, des angles de tir, des points d'accès, etc. Le niveau d'abstraction est assez élevé depuis la V8. Où les véhicules sont quasi des figurines comme les autres. C'est applicable à tous les niveaux. Bon chacun trouvera ce qui est mieux ou moins bien. Il y a 2 heures, nostalgamer a dit : Bref, ça serait bien de ne pas prendre la posture moralisatrice de celui qui sait tout et à tout compris en se basant sur une des pires édition d'un jeu qui a bientôt 40 ans... Surtout des versions qui avaient plus/pas beaucoup de joueurs. La V8 aurait pu être dans la lignée de la V7, comme HH l'a fait. Bon pas sûr que ça aurait relancé les ventes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuyLeGros Posté(e) le 18 février Partager Posté(e) le 18 février il y a 47 minutes, HFXleol a dit : Disons qu'on fait mieux vroum'vroum' si il y a une notion de blindage, d'orientation, de pannes, des angles de tir, des points d'accès, etc. Le niveau d'abstraction est assez élevé depuis la V8. Où les véhicules sont quasi des figurines comme les autres. C'est applicable à tous les niveaux. Bon chacun trouvera ce qui est mieux ou moins bien. +1. W40K est devenu un jeu de tokens, on s'éloigne de plus en plus du jeu de figurines. Si ton Basilisk peut théoriquement atteindre une cible qui se situe dans son dos, sans que le jeu ne le contraigne à manœuvrer ou à se dégager une ligne de vue, ben désolé mais il y a plus rien d'immersif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeromedekhorne Posté(e) le 23 février Partager Posté(e) le 23 février (modifié) Le 17/02/2026 à 16:43, the stormbringer a dit : alors moi c'est simple comme demande : - passer du système d6 au d12 comme cela les unités, armes et règles ont une meilleur possibilité d'être bien différent. - mettre un système de morale similaire à l'HH 3.0. Aussi le premier qui dit que le jeu est pas assez narratif et qu'il faudrait réduit la scène compétitif et que avant c'était meilleur sans liste OP je vous rie au nez. Je suis nouveau joueur mais j'ai lue comment les listes étaient durant la 6-7th édition avec les spams d'avions et triptide et pleins d'autre listes vraiment toxiques durant les anciennes éditions (coucou fish of fury). Même en HH 2.0 les gens ralaient quand quelqu'un prenait 3 dread ou plus donc me venez pas faire la morale en disant que c'était complètement mieux avant et qu'il n y avait aucun problème. L idée du D12 ne viendra jamais et heureusement. Pour la meta, bha...oe ça a toujours été comme ça. En effet a l'époque c était moins varié, et encore, le problème c'était qu il n' y avait pas suivis comme maintenant donc forcément on devait se taper de genre de liste pendant des plombes. Et de mes souvenirs avant les Tau et leurs règles de teubé ( v7?), avant y avait souvent pleins de liste ( les spam loup tonnerre, les spam héraut de tzeetch sur disque, les spam prince tyry volant' les spam aéronef...au final y en avait de la variété) Mais bon maintenant le problème ce n' est plus trop les listes, mais les règles...avoir des unités a 200pts qui peuvent sortir tout et n'importe quoi car :' oui +1 touche car X, full reroll car X, sustain et crit, normalement reroll 1 bless mais vu que X full reroll, strat +1 bless -1pa car X, le tout pour 2/3 dégât et Deva Au moins avant tu jouais contre ce genre de personne avec leur liste de teubé tu savais que tu avais juste 2 tours de 10min a tenir avant la buvette....maintenant tu dois subir pendant 3h car tu jettes des sceaux de dés et relance pour arriver au même résultat de l epoque..sur des tables de merde Ikea en mdf.. wahou.... Meme frustration avec un mal de crâne en prime. En effet le fun change Le 18/02/2026 à 13:02, the stormbringer a dit : Alors mon reproche c'est aux personnes qui pensent que c'est nouveau ce genre de choses et que tout est ruinée depuis 8th et la 10th est la pire édition ... alors que cela fais depuis le début du jeu qu'il y avait ce genre de liste et problème. La seul chose qui change vraiment avec 10th c'est la léthalité, la balance (le détachement Dakka Dakka n'a duré que 1 mois alors que le LOV quand il est sortie ou d'atres listes très cheesy avant ont durée plus longtems que cela) et la simplification. Autant je suis d'accord qu'il y a des problèmes et des choses qui faudrait changer, autant faut pas me la sortir que c'était toujours mieu avant Depuis la v9 en effet c est les pires ( hormis fin v6/v7), la preuve en v8 les chiffres ont explosé chez gw, j' ai repris comme beaucoup en v8. Elle avait ce défaut d être trop lethal T1 car ils ne savent pas gérer leur Ptin de regle de décors et socle. Mais qu est ce qu elle était beaucoup plus fun et amusante que ces deux dernières versions. Puis a force de vouloir meta, suffit de regarder les tables pour s apercevoir du changement. Avant beaucoup voulait jouer et s' amuser même en tournoi...maintenant y a meme plus d' immersion, meme plus de fun ( c est pas parce que je joue avec des personnes sympa que la partie elle est fun), ça veut juste parler stat en jetant des dés et calculer ses pts sur des tables dégueulasses. Ça parle opti H24 en attendant tous les 3 mois la faq. C'était pas mieux avant, c est juste un changement de norme et d' epoque. Avant on cherchait le fun des parties car moins de surconsommation ( nouveauté mensuellement, peu de faq sur une version), plus de temps d investissement, moins de reseaux...quand maintenant on cherche juste la win via des stats, on cherche le buzz des réseaux , a toujours plus consommer vu qu on a plus le temps de se poser ( pour l anecdote un truc qui m a fait tilt depuis la v9 c est le nombre de personne qui ne connaissent meme pas les stats de leur armée en tournoi quand avant limite on ouvrait le codex une fois dans la partie...cqfd) Et ça se ressent en partie/tournoi. D ailleurs j' ai même commencé a admettre que je ne retrouverai plus l ambiance d' il y a 15/20ans, même si je me 'force' encore a jouer car j' aime trop warhammer...mais la réalité et le changement est implacable...et ça ne me correspond plus. Mais devoir arrêter un hobby qui dure depuis une trentaine d'année qu on aime encore. C est chiant. Surtout que je suis plus joueur que collectionneur. Modifié le 23 février par Jeromedekhorne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Selfcontrol Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février (modifié) L'optimisation n'existe pas uniquement dans Warhammer. La recherche de performance et productivité s'est répandue dans absolument tous les hobbys, qu'ils soient individuels ou collectifs, physiques ou non. Il suffit de voir les personnes pratiquant du sport (même ne serait-ce que du jogging) et la vitesse à laquelle s'est répandue l'idée de mesurer précisément sa performance à l'aide des outils modernes : montres connectées, applications de smartphones, etc. Même un loisir d'écoute (musique, podcasts, etc) n'échappe pas à cette optimisation avec le fait que l'écoute en vitesse accélérée (X2 voir X3) est extrêmement répandue au sein de la Gen Z qui poursuit de cette manière un objectif de performance (cela permet d'écouter plus / de découvrir plus, etc). Il y a des articles sur ce sujet et je le constate personnellement auprès de mes alternants. C'est ni plus ni moins que la conséquence de l'exposition et soumission permanente (et donc la normalisation par habitude) à des critères et outils de mesure de la performance et de la productivité dans le monde du travail, qui représente une part très importante de nos vies, et qui sont ensuite transposés dans nos vies privées. En anglais, on parle de plus en plus de Leisure Crafting pour désigner le fait de pratiquer un hobby avec des critères de performance et de productivité. Bref, on a une nouvelle approche des hobbies fortement influencée par des critères issus du monde du travail qui est lui-même fortement influencé par la technologie. Rien de bien neuf sous le soleil. N'attendez donc pas que la V11 modifie en profondeur cette situation. Si les jeux ne vous plaisent plus à cause de cette nouvelle approche du hobby, mais que vous continuez à jouer dans l'espoir de retrouver le Warhammer d'il y a 20 ans, autant arrêter tout de suite. Je ne sais pas ce qui remplacera cette approche dans 20 ans, mais ce ne sera pas non plus celle que vous avez connu à vos débuts. En ce qui concerne les règles de la V11, je souhaite simplement une désinflation de certains profils ainsi qu'une disparition pure et simple des relances pour toucher ou blesser (complètes ou non) au profit d'un simple +1 pour toucher ou blesser comme dans AoS. Déjà, ce serait un très bon début. Modifié le 24 février par Selfcontrol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghorat Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février Il y a 1 heure, Selfcontrol a dit : je souhaite simplement une désinflation de certains profils Oups, j'ai vue le nouveau profil des "twin brother" TAU, il me semble que ton souhait soit directement mis dans la corbeille^^. Pour la V11 je m'attends à rien de nouveau, juste plus de touche à 2+ reroll des as. (pourquoi lancer les dés???) Parce que c'est ce que veulent la majorité des joueurs. Demande à n'importe qui si son armée est pétée, il va te dire non non, elle est juste forte. Je joue SM, Ork, Tyranide et Tau. L'écart entre le SM et les autres est abyssale. Cela ne veut pas dire que je suis sûr de gagner contre ces armées, cela veut juste dire que si je joue bien, je suis sûr de gagner. Et ce point de vue s'argumente avec la puissance des stratagèmes à ma disposition et des datasheet. Ce n'est pas un ressenti, c'est des maths. Je suis très interrogatif vis à vis des terrains, vue que le président de la FEQ a conseillé de ne pas acheter des décors, mais en même temps le WTC se rapproche de GW, alors je ne sais pas quoi penser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février Il y a 3 heures, ghorat a dit : suis très interrogatif vis à vis des terrains, vue que le président de la FEQ a conseillé de ne pas acheter des décors Tu peux preciser ? Notamment si t a une source. Ce serait interressant. En ce moment j ai un dilemne. J'ai des vieilles armées ( ex : noise marines v3 a v7 ) et je me dis que si je les resocles pour etre jouables actuellement je peux plus utiliser en retrogaming. Du coup ça me saoule. Vous aimer le changement d echelle du jeu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février il y a 11 minutes, Kielran a dit : Vous aimer le changement d echelle du jeu ? hum ça dépend. J'aime bien profiter de certaines vieilles sculptures et en deathguard je suis servi entre les vieux monopose avec leur casque à pointe , les kit métaliques, les conversion forge... Les soucis d'échelle ne sont pas choquants en chaos. C'est surtout histoire de les pousser hors de l'étagère et de les repeindre. Comme tu poses la question d'un point de vue jeu je trouve plus logique d'avoir un "petit" terrain qui est un zoom sur une bataille plus large et qui en gros fait 4 terrains de foot avec l'échelle actuelle et laisser les engagemenst de masse au 6mm qui s'y prête mieux. Maintenant il faut que games fasse le le boulot et qu'on ait peut être un peu moins de plastique sur la table et que les portées soient retravaillées car on se les traine malgré le changement d'échelle, de table et les nécessités de casser les lignes de vue. J'ai l'impression que le mouvement est en marche avec les élites qui sont souvent par 3/6, l'infanterie est en 10/20 et plus en 30 ect. Il faut finir le travail et faire un jeu pour cette échelle, pas le monstre de frankenstein qu'il est actuellement. Poses toi la question: est ce que tu veux les voir sur un table et leur faire honneur? Si oui adaptes les au système où tu joues le plus souvent. Au pire ce n'est pas définitif, c'est juste du boulot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghorat Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février Il y a 12 heures, Kielran a dit : Tu peux preciser ? Notamment si t a une source. Ce serait interressant. https://www.youtube.com/watch?v=Lv5AwmWpnbg C'est durant la discussion avec Manwe que les chmecs tentent de lui tirer les vers du nez concernant la future V11. On y apprend que GW se rapproche grandement du WTC et de la scène compétitive. De ce que j'ai compris : - Les inscriptions et dépôt des listes des tournois "GOLDEN TICKET" devront se faire sur BCP (Best coast pairing) et plus sur MHQ 40k. (pour une collecte mondiale des données.) - Les patrons de tables seront harmonisés (plus de table version WTC, GW, UKTC, à l'Aquitaine (ma préférée).....). - La gestion des décors va sûrement changer (sinon je ne vois pas pourquoi le président de la FEQ dirait que ce n'est pas le bon moment pour acheter des décors). De mon point de vue, c'est quand même un comble que je ne puisse pas jouer avec les décors de GW si jamais je joue en tournoi. Sans parler de la gestion de la charge à travers les murs qui varie selon le format que tu joues. On devrait avoir pour la V11 les mêmes règles pour tous les terriens. J'espère que la critique justifiée sur la laideur des tables de tournoi (surtout si on la compare à la beauté de certaines armée) a reçu un écho favorable de la part de GW et qu'ils vont nous proposer des tables plus funky que les cartons à angle droit. - Pour le reste, nakash wallou, la V11 est mieux garder que les plans d'attaques des USA sur l'Iran. On sait juste (à priori) que l'on verra s'affronter des BA face aux Orks. Voilà. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février Ben le soucis c'est que ce qu'il faudrait (mais c'est pas du tout mais alors pas du tout le modèle économique de games) aussi des décors un peu cheap. Les décors plastique sont beaux mais coûtent cher, et occupent de l'espace. Une game carton pour pouvoir avoir quelques chose de correct et jouable tout en pouvant renouveler sa table sans vendre un rein ça serait chouette. Mais pour ça, je pense que games dira en filigrane "si nos décors vous vont pas, allez voir ailleurs !". Et d'ailleurs pour ceux qui s'intéressent a la question, il y a une marque dans ce domaine qui vous satisfait ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février il y a une heure, ghorat a dit : inscriptions et dépôt des listes des tournois "GOLDEN TICKET" devront se faire sur BCP (Best coast pairing) et plus sur MHQ 40k. (pour une collecte mondiale des données.) Pas une bonne nouvelle ça vu la merde payante qu’est bcp. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février (modifié) Que la gestion des décors doive changer c'est une évidence. Il y a cependant une enjeu important avec les décors: l'organisation des évènements. Acheter, transporter et fournir du carton plat ça se fait facilement. Avoir de quoi faire de véritables tables games, ou autre car les décors coûtent cher (en euro ou en temps), c'est compliqué. Je pense qu'une partie de la réponse vient de de la volonté de games de gérer mordicus l'élévation des figurines et la réalité physique du décors plus que simplement la "zone". Passer à des lignes de vues virtuelles avec une projection verticale et des décors qui sont des zones au sol avec des règles et ce que vous voulez dessus pour les modéliser est certainement la solution la plus efficace. Ce qui compte c'est la zone au sol le reste est esthétique. Cela permet dans un premier temps aux tournois de persister dans leur organisation avec un faible investissement et de s'adapter petit à petit. On voit bien avec l'apparition des zones de décors en plexi chez la plus part des joueurs réguliers que c'est un outil qui améliore grandement le confort de jeu. Il y a une raison à cela. Je ne vous parle même pas du plaisir que serait la mise en place d'une table sans s'inquiéter du positionnement exact des murs de xa de hauteur vis à vis de ceux de xb quand on a de vrais décors. Vous allez me dire: oui mais games ne va pas vendre ses décors si c'est juste une zone au sol. Il n'y a pas d'incitation à acheter de l'officiel. Je vous répondrais que ce ne sera pas pire qu'aujourd'hui. Les kits de décors sont souvent énormes et donc chers, sans compter la place qu'ils prennent dans les lignes de production face à d'autres grappes. Je ne suis pas certain de l'opportunité mercantile si on pousse le raisonnement au bout du bout. quoi que, si ils ont bien investi dans un outil de production gros kits, les décors tombent dans cette case. Ceci étant dit j'achèterais toujours un warhound avant d'acheter un Cloître de mécanicus donc le problème persiste. Si les organisateurs du jeu compétitif ont l'oreille de games il faudra faire attention à ce qu'ils demandent. Normalement l'oreille est plus proche du cerveau que le portefeuille, cependant... Quelque chose me dit que games s'intéresse plus à la remontée de données qu'à leurs conseils avisés. @Arienal A ta question j'aime beaucoup ce que fait ttcombat. Ils viennent d'ouvrir une gamme en mdf préimprimés qui en est à ses début mais prometteuse et ils font des décors qui sont d'une qualité et d'une inventivité incroyable pour du mdf. Modifié le 25 février par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février il y a 41 minutes, ago29 a dit : Les kits de décors sont souvent énormes et donc chers, sans compter la place qu'ils prennent dans les lignes de production face à d'autres grappes. Ils étaient produits en Chine, donc pas de concurrence avec les figurines sur les lignes de production. Mais il faut voir si c’est toujours le cas (j’ai un doute justement). il y a 42 minutes, ago29 a dit : quoi que, si ils ont bien investi dans un outil de production gros kits, les décors tombent dans cette case. À voir car les décors sont moins détaillés et devaient donc être produits avec des outils un peu moins qualitatifs (et qui leur permettaient d’être moins chers que des unités à nombre de grappes équivalent). Donc pas sûr que cette nouvelle machine leur soit dédiée. On parle plutôt de la future machine Cities of Sigmar, mais ça pourrait aussi être pour le rumoré Mammouth du Chaos. Donc de la figurine détaillée, ce que ne sont pas les décors. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février (modifié) @Nekhro Il faudra bien rentabiliser la machine. Une fois fait les titans et certains super lourds il reste quoi? Les avions? C'est tout le soucis d'une telle machine il faut qu'elle tourne. Je pensais surtout aux décors pour l'opportunité d'occuper de la place entre deux gros kits. Les décors ont un côté universel. Mais tu as raison, en définitive restera le problème du prix. Sauf si games transfert le bénéfice sur les autres sorties en acceptant de sortir les décors en pertes et profits. Ce qui peut avoir ses avantages. Je n'ai pas les spécificités de la bécane d'ailleurs c'est une info que j'ai prise pour acquise sans vérifier. Si elle peut sortir d'énormes grappes avec un découpage multiples autant que les longs panneaux des fuselages la question ne se posera pas. Elle fera du chiffre quand elle ne fera pas de titans. ceci étant dit je suis curieux de voir l'outil ludique derrière les kits. Relancer apocalypse si ça se fait c'est osé. Peu après une période où on ne jugeait un jeu que sur l'échelle de temps qu'il accaparait dans la vie du citoyen productif moyen on est à l'autre bout du spectre. Modifié le 25 février par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février (modifié) il y a une heure, ago29 a dit : Ceci étant dit j'achèterais toujours un warhound avant d'acheter un Cloître de mécanicus donc le problème persiste Moi c'est l'inverse. Parce que je peux jouer avec n importe quelle armée dans un decors et cumuler les parties encore et encore mais qu'un warhound ce n'est pas jouable a chaque partie ou que ça devient vite chiant. il y a une heure, ago29 a dit : Je pense qu'une partie de la réponse vient de de la volonté de games de gérer mordicus l'élévation des figurines et la réalité physique du décors plus que simplement la "zone". Passer à des lignes de vues virtuelles avec une projection verticale et des décors qui sont des zones au sol avec des règles et ce que vous voulez dessus pour les modéliser est certainement la solution la plus efficace. Ce qui compte c'est la zone au sol le reste est esthétique Un signe de ça, c'est le soclage. Le v10 est la premiere edition du jeu où la taille de socle est consideré comme une chose a gerer de façon standardisé en tournoi. Un second signe est la gestion des volants qui a changé en cours d edition. Si dans le livre de base les unités bougent "en pente ascendante et descendante" beaucoup d'unités au fil des codex ignorent simplement les distances verticales. Le trisieme indice c'est que les modeles comme le defiler ont des socles et que ka vyper a un socke enorme qui n est plus le truc transparent des motojet. D ici a ce que tout soit geré en vue zenithale et zoning il y a pas 10 kilometres. Modifié le 25 février par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février On peut faire de beaux décors en ruine en découpant en morceaux son titan il y a 53 minutes, Nekhro a dit : Mais il faut voir si c’est toujours le cas (j’ai un doute justement). GW vend encore de gros kits comme les décors TOW ou le gargant ork. Pas sûr de là où c'est produit ou si c'est classé en détaillé ou pas. Mais c'est bien là. D'ailleurs c'est kits pas très chers pour la quantité de plastique contenue. Il y a 1 heure, ago29 a dit : Je pense qu'une partie de la réponse vient de de la volonté de games de gérer mordicus l'élévation des figurines et la réalité physique du décors plus que simplement la "zone". La hauteur peut se gérer comme une zone aussi. Je crois qu'on avait des tailles en V4 ou V5, et des "étages" en combat urbain. Suffit de catégoriser les décors et les figurines en ras-du-sol, mi-étage, 1 étage, 2, etc... Pas vraiment la mer à boire. Faut juste que GW passe plus de 5 minutes à écrire le corpus de base... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jolann Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février De retour dans le hobby après quelques années d’arrêt, j’attends beaucoup de cette V11. Voici ce que j’aimerais voir évoluer : Une réduction drastique du volume de dés : moins d’attaques par profil, moins de relances en cascade, moins d’empilement de bonus. Je souhaite des phases être plus rapides et plus lisibles afin de limiter le temps de résolution. Une cohérence boîte / table : si une unité est vendue en 10 figurines, elle devrait être jouée en 10. Pas en 20 ou 30 via renforts artificiels. Cela simplifierait la lecture des listes et l’accessibilité pour les nouveaux joueurs. C'est un choix qui permettrait de simplifier le balancine à long terme. Moins de règles, plus de clarté : entre stratagèmes, capacités, interactions… la charge mentale est devenue lourde. Le problème actuel n'est pas la complexité stratégique, c'est la complexité procédurale. On doit pouvoir lire une fiche d’unité et comprendre immédiatement son rôle. La profondeur du jeu doit venir du positionnement et du timing. De rien d'autre. Des temps de jeu raccourcis : 2000 points en 2h maximum, 1000 points en 1h. Le jeu doit être intense, pas épuisant. Un vrai format “light” équilibré façon Fer de Lance / Combat Patrol : tu achètes une boîte, tu montes ton armée, tu joues. Un format stable et durable pas juste un mode d’initiation. Et puisque c’est la liste au Père Noël : Un système d’activation alternée serait aussi un vrai plus pour dynamiser les parties et limiter l’effet “je subis un tour entier”. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février Le 24/02/2026 à 21:34, Kielran a dit : Vous aimer le changement d echelle du jeu ? De quel changement d'échelle parles-tu ?? Parce qu'il y a bien deux changements d'échelles. L'augmentation de taille des figurines. Et là moi j'en suis ravi. Parce que je suis avant tout un peintre collectionneur. Et je compte sur les doigts d'un tentacule les figurines que je ne trouve pas juste bien mieux une fois la refonte faite et l'augmentation de taille passée (Coteaz et les voraces de Forges). Je me suis farci les Noises marines précédent (enfin les kits de résine dégeu à mettre sur les anciennes figs de légionnaires), et je prend l'augmentation de taille avec grand plaisir (et ça c'est très Slaanesh de prendre du plaisir sur une augmentatoin de taille). Et puis il y a le changement d'échelle d'armée que tout le monde semble ignorer. Je suis un mec sur les réseaux (Dave paint) qui poste de belles peintures, et pas mal de photo old hammer. Démonstration : Le Juste Prix : à votre avis combien coute cette armée en V10 ? (avec des équivalence de base, Tactique = Intercessor, Rhino = Impulsor etc.). J'ai fais le compte sur ALN, et ben c'est marrant (j'arrive même pas à 900 points). Et ce changement d'échelle explique tout je trouve. Y comprit la sur-létalité . C'est sur que quand tu as 20 SM pour 1000 points ça doit dégager plus vite que quand tu en avait moitié moins. Le 25/02/2026 à 10:23, ghorat a dit : On devrait avoir pour la V11 les mêmes règles pour tous les terriens. Ou pas. Le principe même du compétitif c'est d'être reproductible. Pas d'être équilibré (ça ne le sera jamais et c'est justement le principe des compétiteurs que de s'adaptent à chaque nouveau déséquilibre) mais reproductible. Donc toujours les mêmes tables. A partir de là, que les tables compétitives soit en ruine en L, ou en amphithéatre en O ou en colisée en U Inverse biconvexe n'y change rien : ça sera toujours répétitif et à dessein. Et de là deux choses : 1) C'est pas parce que c'est des ruines en L moche que c'est moche. C'est parce que les clubs, les assocs, les tournois n'ont pas les fonds pour se payer ou pour faire de belles ruines en L. Et entre l'explosion du nombre de joueur, et le fait que les ruines d'aujourd'hui risquent d'être inutilisable en compétitif demain c'est compréhensible. Ca et le fameux paradoxe : tout le monde veut jouer sur de joli table mais personne n'a la volonté de se sortir les doigts du melta pour en construire.. Je serais curieux, parmis tous les gens qui critiquent la mocheté des tables, combien ont déjà fait du décors.. (Ca n'empêche pas que Games soit ridicule dans ces tournois officiels, retransmit sur Twitch, avec ces décors moches.) Donc on peut avoir de jolie table en ruine en L. Elles resteront répétitives par contre. 2) Si la compétition exige des tables reproductible, ça n'est pas le cas de tout le reste du jeu. Donc si vous vous retrouvez avec des tables compétitifs pour une partie qui ne l'est pas.. Il est temps de se poser des questions ! Et l'éditeur n'y est pour absolument rien. Games montre toujours de très jolies tables dès qu'il s'agit d'autre chose que du jeu compétitif. Et on a désormais un long recul sur la V10 avec plein de convention narrative parfaitement fair avec des terrains non compétitifs. Donc plusieurs possibilités : - Soit on définit qu'il y aura bien un mode de jeu avec des patrons de terrain pour les Compétiteurs, pour les joueurs classiques (et le narratif fait comme il veut)* - Soit on diminue très grandement l'effet du terrain sur le jeu. Pour qu'il soit moins important et donc pouvoir faire de la compétition avec des tables plus variées. Mais comme d'habitude, jouer l'inclusivité totale : les jean narratifs avec les pedro biero casual avec les compétiteurs tout dans le même sac : ça ne marche pas et ça n'a jamais marché. Je serais curieux de savoir comme ça se passe dans les autres wargames. Battle n'a pas de patron de table, mais Battle n'a pas autant de tir nécessitant de bloquer des lignes de vue. *Ce qui est déjà le cas actuellement officieusement mais apparemment l'info a du mal à passer. Comme le fait que le jeu libre existe et que vous n'avez pas l'obligation de respecter le schéma d'armée standard, ou de faire arriver des réserves avant la fin du T3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février Le 24/02/2026 à 21:34, Kielran a dit : En ce moment j ai un dilemne. J'ai des vieilles armées ( ex : noise marines v3 a v7 ) et je me dis que si je les resocles pour etre jouables actuellement je peux plus utiliser en retrogaming. Du coup ça me saoule. Regarde du coté des adaptateurs de socles, y'en a plein en carré mais ça doit aussi exister en rond Le 25/02/2026 à 13:31, HFXleol a dit : On peut faire de beaux décors en ruine en découpant en morceaux son titan Le 25/02/2026 à 12:31, Nekhro a dit : Il y a une table comme ça au warhammer world, avec un warlord eclaté au milieu. C'est très beau, mais un peu douloureux à contempler, mais néanmoins très beau ! Révélation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés