Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Discussion] Gros changements pour la V5 ?

Messages recommandés

j avoue que je suis pas fan des plan d existence infinis.

deja parce que ca me parle moins et en plus je trouve ca limite l interaction entre les differents personnages.

Je vois pas comment on peut reussir a rendre "realiste" la rencontre ou l interaction des differents heros dans des évènements alors que t a des monde virtuellement infinis ou chacuns vis.

ca reste un peu credible pour els dieux et encore... mais alors pour un hero classique c est utlra capilotracte.

l idee du monde unique me parle plus je trouve que c est plus a echelle humaine.
et je suis desole mais le jdr et les livres ca doit etre un plus pas une necessite pour comprendre un lore.

c est comme star wars je dois pas avoir a lire 5 bouquins pour comprendre un film.

Il y a 2 heures, AzarFreymann a dit :

c'est juste que lesdits royaumes sont incroyablement vastes et vides, à l'image du lore d'AoS : un bac à sable plein de bonnes idées et de concepts extravagants (comme en témoignent les figurines), mais absolument pas inexploités.

Si le fluff ne s'étoffe pas, si on apprend pas plus de choses sur la culture et le mode de vie de ces habitants (humains, nains, elfes, orruks et autres gobelins) de cet univers, réunir les 8 royaumes en une seule planète ne servira à rien à mon sens.

+1

Games Workshop a réuni tous les ingrédients de la mayonnaise dans le saladier mais néglige complètement de la fouetter pour l'émulser. Résultat on se retrouve avec un mélange pas fini de jaune d'oeuf, de moutarde et de vinaigrette. GW peut bien jeter les ingrédient pour les remplacer par des nouveaux, s'ils ne font pas monter la mayonnaise, ça ne servira à rien.

Pourtant il ne manque pas grand chose : juste de développer le fluff d'AoS et de travailler avec ce qui existe déjà (plutôt que sortir des lapins comme Kragnos d'un chapeau).

Exemple tout bête : les portes de royaumes.

Les portes de royaume étaient un enjeu majeur dans la première édition : si les royaumes mortels sont immenses au point que les voyages terrestres sont inenvisageables sans les portails magiques, alors ça devrait un truc majeur dans la géopolitique et les guerre. Même les stormcast, après avoir été déployés par la foudre, ont besoin des portes pour voyager. Imaginez une armée en campagne à travers les royaumes : non-seulement elle peut avoir besoin de livrer bataille pour prendre le contrôle de portes stratégiques, mais elle doit en plus veiller à ne laisser personne d'autre les re-capturer derrière, sinon l'armée perd à la fois son itinéraire de repli, en cas de retraite suite à une bataille perdue, ainsi que sa ligne de ravitaillement/logistique. C'est énorme ! Y a moyen de raconter des trucs là-dessus et de montrer à quel point c'est un aspect crucial des royaumes mortels. Edit : et je ne parle même pas des enjeux économiques et commerciaux liés aux portes de royaume. Des guerres peuvent tourner autour de ça. Il suffit de regarder la situation actuelle dans le détroit d'Ormuz.

Sauf que passé la première édition, on s'en fout un peu des portes de royaumes, comme si c'était un truc complètement acquis. Elles sont réduites à un TGCM pour justifier que les armées voyagent où elles veulent.

Modifié par le Golem qui rêve

il y a 51 minutes, Folkienn a dit :

En fait, peu importe que le fluff soit bon ou mauvais, si le public n’y accroche pas et que peu ne s’y intéresse - se qui semble être le cas - c’est qu’il y a manifestement un problème.

Le problème je pense c’est que tout le monde s'attend a rentrer instantanément dans l’univers en pensant qu’ils ont l'expérience de Battle et 40K et que ca va etre similaire. Il derrière ils sont dérouté parce que c’est pas aussi instantané qu'attendu et n’ont probablement pas eu l'envie de faire l'effort de se renseigner plus avant.

L’autre gros problème dont j’ai deja parlé avant c’est sorti du livre de regle, tout le fluff est maintenant derrière un paywall (supplément, série, roman BL). Le fluff a ete réduit a sont strict minimum dans les bouquins de base et ca laisse une impression de vide et d’inexploite alors que l’univers est tres riche quand on fouille un peu. Et les joueurs n’ont pas spécialement envie de payer pour decouvrir un peu plus l’univers que GW devrait d'abord offrir avant de le vendre

@Kaptain je n'aime pas prendre les gens à parti mais tu caricatures quand même sacrément les gens et leurs propos.

Pour le lore d'AOS et sa "géographie" du monde qui n'est pas dure à comprendre et où le problème vient des gens et des jeunes très limités, je me permets de contredire tes préjugés, ton ressenti n'étant pas un fait mais juste un ressenti personnel que tu ériges en dogme ou vérité universelle.

Je ne suis pas jeune et je suis fan depuis longtemps des concepts de Multivers tel Planescape dont j'ai connu la sortie (1994, ce n'est pas récent), Outremonde et nombre d'autres univers de JDR, comics, mangas, romans, mythologie et autres.

Le fait est que l'univers d'AOS est mal décrit, les concepts non maîtrisés et ce n'est pas un point de vu mais un fait connu de GW.

Pour preuve ils ont fait des articles, le dernier dans un WD ou le Warhammer Community, pour essayer d'expliciter comment cela fonctionnait. Si c'était clair, ils n'auraient pas besoin de tenter de l'expliquer dans des articles dédiés et ce à plusieurs reprises.

Pour revenir au sujet général, je lis plusieurs personnes disant que c'est bien que les ponts soient coupés avec Battle,  soit avec l'Ancien Monde. Mais ça n'arrivera jamais;

Les divinités actuelles sont issues de l'ancien jeu. Idem pour beaucoup de personnages nommés, de concepts, de races, d'unités, de créatures.

Ou alors ils balayent absolument tout pour tout reprendre à zéro mais ça je n'y crois absolument pas.

Pour la réforme de l'univers si c'est aussi mal fait et écrit que End Times, je m'en passerai volontiers.

La mise en place de l'univers d'AOS a été à mon sens fastidieuse.

Par contre un concept que j'ai beaucoup apprécié, c'était ce "retournement de vapeur" où là c'était l'Ordre qui avait des guerriers immortels qui faisaient régulièrement des excursions dans le monde physique pour attaquer le Chaos alors dominant et essayer de le détruire en apportant petit à petit l'ordre parmi les royaumes.

La première fois que j'ai vu des Stormcasts j'ai eu l'impression de voir des guerriers de lumière inhumains habitant des armures pour aller se battre contre le Chaos. Ils avaient un côté transcendant, angéliques qu'ils ont perdu au fur et à mesure aussi bien dans le lore qu'au niveau des figurines où les visages humains sont de plus en plus présents (chose que je regrette).

Et donc personnellement la mort de Sigmar ne me convient pas car je trouve que c'était vraiment son œuvre qui donnait de l'originalité à cet univers et au pitch habituel du monde de fantasie harcelé par le Chaos se rapprochant progressivement de son inéluctable fin.

Pareil pour les Stormcasts qui deviendraient mortels.

Ils sont déjà devenus beaucoup trop humains à mon goût.

Et je n'aime pas du tout les Skavens et je trouve que leur place dans le lore a toujours été assez artificielle. Je trouve leur interventions et la place de leur dieu du Chaos superflue, inutile, redondante avec Nurgle, et mal intégré dans le lore.

Donc forcément si on doit encore avoir un monde terminé par l'excuse des fourbes bouffeurs de fromage, c'est lourd, redondant et un total manque de courage de GW plutôt que d'échec de leur part.

Ça serait avant tout une mauvaise gestion de l'univers pour chercher à faire plus de fric plutôt que de continuer à étoffer un univers existant qui peut encore l'être sans passer par le Deux Ex Machina des rongeurs assassins.

Bref ce n'est que mon point de vu et j'espère que ces rumeurs sont vraiment de grosses conneries parce que les reboots, ça me gave.

Il y a 20 heures, Stercz a dit :

Les HE habitent une île, qui est assez grande pour y trouver des dragons et des lions sauvages par milliers, constamment en guerre contre les EN, immortels mais ils font assez d'enfants pour reconstituer leurs armées.

Si je prends le LA V4 des he j'ai :

- une histoire du peuple avec des héros, des rois, des ratés, une évolution de la société ...

- des guerres, qui contrairement à ce qui est dit, n'est pas constante. Il y a des accrochages constants, mais les guerres massives sont rares

- des descriptions rapide de la géographie des royaumes

- des histoires centrées sur des héros, à hauteur humaine

- des cartes globales (échelle du continent) et des hyper locale (scénario d'embuscade des gobelins) 

C'était quand même hyper complet et permettait de s'approprier l'univers à de multiples niveaux. 

Non @Kikasstou il n’y a pas de cartes dans aos, on a juste des dessins car il n'y a pas de notion d'échelle. L'échelle c'est la clef de la carte, ce qui fait que tu sais si on parle d'une région, d'un continent ou d'une planète. Dans battle tu as une échelle indirecte car tu sais que c'est notre monde, à 40k tu sais qu'au max c'est une planète mais aos c'est aucune idée. 

il y a 8 minutes, Ael a dit :

Dans battle tu as une échelle indirecte car tu sais que c'est notre monde

La géographie des continents est similaire, mais la planète est un peu plus grande que notre Terre avec une surface environ 2,6x plus grande (mais ça reste comparable, c’était juste pour chipoter) ;)

Il y a 17 heures, Kikasstou a dit :

Mais il y en a des cartes. Chaque monde a sa propre carte avec ses villes ses reliefs, ses portes inter royaume. On a meme l'emplacement des enclaves de chaque race présente dans le royaume en question. 

C’est vrai, il y a des cartes, au temps pour moi. Mais impriment-elles autant que cela ? Ael bien mieux répondu que moi sur cela.

Modifié par Nekhro

Vous êtes réellement serieux avec « les cartes ne comptent pas parce qu’il n’y a pas d'échelle ». Ca change quoi que le Bled a cote soit a 500 ou 1000km. Dans Battle ca n’a jamais empêché les armees de l’autre bout du monde de s’affronter. D’autant qu’a AoS on présente les disques comme infini mais au final il n’y a que le centre qui est vivable car plus on s’eloigne du centre plus c’est mortel. Et donc on se retrouve avec des petits royaumes au final. Je ne comprends pas qu’on puisse autant freiner des 4 fers pour la moindre excuse (c’est pas un jugement c’est juste une vraie incompréhension).

Il y a 10 heures, le Golem qui rêve a dit :

Sauf que passé la première édition, on s'en fout un peu des portes de royaumes

C'est con car il y a une série pas mal sur des portes des étoiles. 

Pour les HE, c'est l'équivalent de l'atlantide mélangée avec les elfes de Tolkien. Bien sûr qu'il y a des lions, des dragons, des choses fantastiques...

On demande pas que ce soit plausible scientifiquement. Juste que le pitch soit accrocheur en 2 phrases et le lore compréhensible. Le vieux monde ne possède aucun concepts demandant plus de 30 secondes d'explication pour être compris. 

Révélation

L'empire: Saint empire germanique du XVIe siecle. Manches bouffantes et poudre à canon.  

Bretonnie: France de la guerre de 100 ans et légendes arthuriennes. 

Elfes sylvains: Des elfes qui vivent dans la foret et protege la nature. 

HE: Atlantes mélangés à des elfes de tolkien. Trop beaux, riches, rapides et qui parcourent les mers. 

EN: Des elfes qui ont mal tournés et qui colonisent, torturent et emprisonnent. 

Nains: Petits et vivent dans des mines en montagne et boivent de la biére. Inspiré des légendes européennes. 

Orc: Musclés, verts, bagarreurs, bêtes. Les barbares de base. 

Chaos: Des guerriers vikings venus du nord et vénerant des dieux méchants. 

HL: Des hommes lézards vivant dans la jungle avec un style azteque mysterieux. 

RDT: Le retour de la momie. Des revenants egyptiens sortant du sable et des pyramides. 

MV: Des necromanciens, des vampires et leurs sbires. Vivent dans des manoirs gothiques et viennent pour boire du sang ou manger des cerveaux. 

Skavens: Des hommes/rats qui se cachent sous terre et complotent. Equivalent de Minus et Cortex ou des rats de la taille d'un chien de Enstein. 

HB: Des hommes sauvages mi-hommes mi- bêtes qui vivent dans les forêts et pillent les humains. Se rattachent aux mythes de la Bête, du méchant loups, des satyres et des centaures.  

Bref, je vois aucune armée ou pays du vieux monde dont le concept n'est pas simple et percutant. En 2 secondes on comprend les tenants et les aboutissants. Seul reproche, c'est que c'est pas franchement orignal.  

A aos. On a genre des nains du feu. Ok ils sont petits et barbus. Mais pourquoi ils aiment le feu? Pourquoi ils sont culs nuls? Ils se battent pourquoi et contre qui? Ils se battent contre les elfes de l'eau? Les ogres du froid? Ils mangent du charbon? Pourquoi ils sont roux? Ils vivent dans des volcans? Moi ça me fait penser au royaume du feu de Adventure time. Mais après? Pourquoi ils aiment pas la destruction alors qu'ils aiment le feu? Les sylvaneth doivent être terrifiés par eux (moi si j'étais en bois je le serais). 

Modifié par HFXleol

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Vous êtes réellement serieux avec « les cartes ne comptent pas parce qu’il n’y a pas d'échelle ». Ca change quoi que le Bled a cote soit a 500 ou 1000km. Dans Battle ca n’a jamais empêché les armees de l’autre bout du monde de s’affronter. D’autant qu’a AoS on présente les disques comme infini mais au final il n’y a que le centre qui est vivable car plus on s’eloigne du centre plus c’est mortel. Et donc on se retrouve avec des petits royaumes au final.

Ça change tout : ça fait que je sais si aller de la ville A à la B est possible. 

De monpoint de vue, c'est toi qui n'est pas sérieux  à ne pas voir l'effet de l'échelle, et qu'une carte de la baie de St Brieux ne s'interprète pas de la même manière que celle du golf du St Laurent ou de la mer des Caraïbes. Alors que ça se dessine de la même manière. 

Dans tous les cas, les armées se déplacent en mode TGCS (ta gueule c'est le scénario) et tu les positionnes sur ta carte. Mais après d'avoir ce qu'elles peuvent faire, ça dépend de l'échelle. 

On en revient au "mes plans sont infinis mais finis pour les populations", mais qu'on a aucune idée de savoir si c'est la taille de la France, de la Chine, de notre planète, 10 fois notre planète ou 10000 fois notre planète. 

Pour la majorité des gens, il est plus facile de créer dans un cadre bien défini que sans. 

Ça change tout : ça fait que je sais si aller de la ville A à la B est possible. 

Ca n’a jamais rien changé a Battle. Les Les Lézard de Lustrie pouvait se TP n’importe ou pour aller taper des Bretonniens. Les chaotiques au Nord  pouvait aller piller n’importe ou. Les Hauts Elfes perdu sur leur ile avait des flotte pour aller ou ça leur chantait. N’importe qu’elle arme pouvait traverser "toute l'Europe" pour aller se fighter n’importe ou. A aucun moment GW n’a eu la moindre considération pour les lignes d'approvisionnement pour savoir si aller à B c’est possible. C’etait toujours le cas. Donc au final osef si A et B sont éloigné ou pas ca n’a jamais rien changé.

Je pense qu'on a compris ton point de vue, et que tu ne comprenais pas le point de vue opposé, si ce n'est que ça s'apparente pour toi à de la paresse intellectuelle.

La majorité des joueurs ne parviennent pas à s'approprier l'univers d'AoS, et c'est multi factoriel. Tu pourras m'expliquer par A + B que c'est pareil qu'à Battle, dans ma tête, d'un côté c'est clair, et j'ai un vrai engouement pour l'univers et les différentes factions. De l'autre c'est un vaste fourre tout alambiqué. Et je précise que j'ai du AoS depuis la V1, que même si je n'ai pas lu les 25 bouquins, je me suis intéressé notamment aux SE et à leurs chambres dès le début (j'avais même acheté les WD à l'époque où c'était devenu une sorte d' hebdo publicitaire et que ça redevienne WD).

Regarde les CoS. J'en ai, je les ai peint. Tu as dans AoS des cités éparpillées sur des plans, ce sont exactement les mêmes, mais la couleur de leur blason change... Ok... J'ai essayé de m'intéresser au lore pour peindre le schéma de couleur qui me plaisait, ça n'a jamais pris.

Quand je joue l'Empire et que je dois défendre la cité Marienburg contre des raids de Maraudeurs du chaos venus des terres désolées du Nord, ça me parle, je conçoit l'enjeu, c'est à échelle humaine.

Quand je dois défendre un portail quelque part sur Shyish parceque des gars venus d'Hysh ou d'Aqshy débarquent... rien que les noms de plans (mais qui sont des royaumes...), j'ai déjà décroché... (oui, je sais, c'est de la paresse).

Et incarner une faction où dans ton plan d'existence, qui est immensément grand, y'a que des volcans, ou que des forêts, ou que des trucs volants... mais en même temps en fonction de si t'es plus ou moins loin du centre c'est un peu moins stéréotypé... pfiuuu...

J'ajoute, mais ça n'a rien à voir que j'ai toujours trouvé que mettre le nom de Sigmar dans le jeu m'a toujours semblé limitant et dépréciatif pour toutes les autres factions, donc the last world, ça me semble plus en phase avec une vraie gamme cohérente et centrée sur un monde d'après (avec un binôme TOW/TLW).

Qu’on ne soit pas d’accord et qu’on s’oppose est une chose. En revanche, les jugements de valeur et les piques envers les uns et les autres c’est non. Merci de vous reprendre pour que les échanges restent courtois.

Tu ne m'as lu qu'a moitié : après avoir mis tes armes sur la carte en tgcm, tu ne sais pas si pour aller de A à B tu as à nouveau besoin d'un nouveau voyage Tgcm, d'un bateau ou de tes pieds.

Tu ne sais pas si entre A et B tu as la place pour un comptoir luminaeth ou une colonie de gob ou si tu as la place de mettre 10 pays qui peuvent se taper sur la gueule. 

Bon, après le reveal on est clairement sur une évolution du lore, pas de reboot ou de fin d'AoS vu l'investissement de GW dans les CoS. Il faudra être attentif avec les factions avec par exemple les fyreslayers mais globalement on aura une évolution dans le bon sens pour AoS (perso j'aime pas le système des royaumes). 

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour Sigmar, il va finir sur une trône doré comme son lointain cousin 😁

Côté fluff, le changement de dimension à une planète pourra marcher s'ils ne gardent pas le fonctionnement actuel des cartes des royaumes où ils essayaient de caser le maximum de factions au mètre carré. Avoir des régions/continents dédiés, cela permet aussi de renforcer les conflits entre certaines factions, plutôt que de faire un bourrepif général.

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais vu le temps qui s'écoule entre la conception d'une sortie comme celle-là et son arrivée sur le marché, je doute qu'on puisse présumer de la V5 dans un an ou plus par rapport à cette sortie.

Non pas que je pense que les CoS vont forcément disparaitre (je pense que cette gamme est une réussite), d'ailleurs même si reboot GW donnera le même topo qu'au démarrage d'AoS: vous pouvez continuer à jouer avec vos figs.

Tu ne m'as lu qu'a moitié : après avoir mis tes armes sur la carte en tgcm, tu ne sais pas si pour aller de A à B tu as à nouveau besoin d'un nouveau voyage Tgcm, d'un bateau ou de tes pieds.

Tu ne sais pas si entre A et B tu as la place pour un comptoir luminaeth ou une colonie de gob ou si tu as la place de mettre 10 pays qui peuvent se taper sur la gueule. 

Je crois comprendre ou tu veux en venir. J'avoue que pour ma part j’ai automatiquement considéré qu’une carte de royaume faisait au pire la taille de la map terrestre et donc que les distance n'avaient rien d'insurmontable (du moins pas plus qu’a Battle). Évidemment c'est plus pareil si tu considère que c’est la distance Terre Soleil ou a l’inverse Paris- Meulun :P

il y a 48 minutes, Kikasstou a dit :

Ca n’a jamais rien changé a Battle. Les Les Lézard de Lustrie pouvait se TP n’importe ou pour aller taper des Bretonniens. Les chaotiques au Nord  pouvait aller piller n’importe ou. Les Hauts Elfes perdu sur leur ile avait des flotte pour aller ou ça leur chantait. N’importe qu’elle arme pouvait traverser "toute l'Europe" pour aller se fighter n’importe ou.

Pourais-tu nous citer des exemples concrets réellement présents dans le lore de Battle (hors The End Times)? Parce qu'il existe tout de même une subtile distinction, entre pouvoir le faire d'après les textes marketing pour vendre des figurines (description des nouveautés dans le WD ou dans des flyers publicitaires) et le lore hors campagne mondiale parfois bien capilotracté.

il y a 1 minute, Folkienn a dit :

Pourais-tu nous citer des exemples concrets réellement présents dans le lore de Battle (hors The End Times)? Parce qu'il existe tout de même une subtile distinction, entre pouvoir le faire d'après les textes marketing pour vendre des figurines (description des nouveautés dans le WD ou dans des flyers publicitaires) et le lore hors campagne mondiale parfois bien capilotracté.

On vire à l'hors sujet ^^

il y a 47 minutes, Gilthoniel a dit :

L’exemple c’est le clan pestilien qui a trouvé un tunnel et traversé l’atlantique à pied.

En effet, celle-ci est probablement l'une des plus WTF. Sur le principe, ça fait très Skaven, mais en pratique, c'est assez absurde.

Le plus ironique, c'est que ce genre de justification, bien absconse d'un point de vue pragmatique, est facilement appréhendable pour le quidam moyen, ce qui n'est pas spécialement le cas avec une certaine partie du jargon et explications pseudo-mystico-techniques d'AoS (je bute toujours sur le terme Necroséisme ;) ).

Il y a 1 heure, Folkienn a dit :

En effet, celle-ci est probablement l'une des plus WTF. Sur le principe, ça fait très Skaven, mais en pratique, c'est assez absurde.

Boarf, le Monde Connu est le résultat d'une terraformation des Anciens et avant ça il était peuplé de tout un tas de créatures, souvent troglodyte, dont certaines atteignait des tailles démesuré (dragon orges). Il y a mille et une raison pour qu'un tel passage existe. Il y a aussi le sous sol de Naggaroth qui est percé de vastes galeries abritant une mer souterraine leur permettant de voyage de part et d'autre du continent 

Un vrai gruyere cette planète 😛 

Cet exemple est intéressant.

Les skavens, c'est vraiment une race 100% battle qui colle parfaitement à l'univers: les hommes-rats des égouts des grandes cités, contaminés à la malepierre, et avec un visuel/imaginaire tout droit tiré de la grande peste, avec ce côté folie/ruine/fin des temps (la cloche, etc...).

Cette race est parfaitement en harmonie avec le lore de WFB et son univers graphique (avec cette patte de folie et d'humour décalé), et pour justifier leur présence en Lustrie, il a fallu inventer cet effet de manche.

Mais cela ne remet absolument pas en cause la cohérence globale de cette faction, et la manière dont on peut l'appréhender.

A côté de ça à AoS, on a un patchwork de concepts importés du vieux monde, de nouveaux concepts pas liés les uns aux autres, mais à leurs plans/royaumes auxquels on adhère pas forcément, de base. Tout cela a toujours manqué de "liant", là où les effets de manche occasionnels à battle ne posaient pas de problème, car tout le monde voyait bien de quoi l'univers était fait, sa matière première, son imaginaire. Du coup à AoS on se demande comment tout cela fonctionne, et même quand on nous explique comment les rouages des mécanismes de l'horloge sont implémentés, ça n'accroche pas vraiment, car on n'accroche pas d'abord au mécanisme de la montre, mais à son cadran...

Il y a 15 heures, kelos a dit :

c est comme star wars je dois pas avoir a lire 5 bouquins pour comprendre un film.

Oui, car de facto un film se met à l’échelle de l'individu. Donc la question ne se pose même pas. Ça serait exactement la même chose s’il y avait un film d’AoS

Pour ce qui est dès échelles c’est compliqué parce qu'elles ont toujours été éclaté dans warhammer. Dans certaines sources les villes sont immenses et gargantuesque, deux éditions plus tard il y a un document qui te dit que la ville fait 50 000 personnes... pareil pour les distances, dans certain bouquin rejoindre Talabheim d’Altdorf c’est compliqué dans d’autre c’est rapide. 

La seul différence c’est que par décalque mentale on colle warhammer sur le monde réel donc on interprète "mieux" (en pratique on colle chacun nos clichés dessus ce qui fait que chacun à son warhammer). 

Si on veut des "échelles" sur Aqshy il faut quelques semaines de vol en navire kharadron pour rejoindre brightspear (extrême ouest) de hammerhal (centre du "continent") donc on peut imaginer une distance équivalente à celle nous séparant des USA par exemple. 

Faut pas oublier qu’on voit warhammer de notre oeil fr mais qu'il y a une bonne dose d’humour anglais qui n’a aucun sens dans warhammer. Et il ne faut pas faire l'erreur du j’aime pas donc c’est pas bien. Donc oui, il y a des trucs qui n’ont jamais été expliqué ou vite fait justifier parce qu’un fan un peu pointilleux à trop demander mais c’est le cas depuis toujours.

Le coup des concepts percutants dans les factions de warhammer... on peut faire la même chose dans AoS, c’est juste que c’est pas un copier coller de l’europe du passé. Mais ça revient encore une fois à ceux qui aime la fantasy et ceux qui aime la "bonne" fantasy (celle qui les caressent dans le sens du poil et qu’ils connaissent déjà.) Et c’est pas nouveau, les univers qui fonctionnent le mieux et qui se vendent le plus sont des archétypes de copier coller d’une Europe médiévale sans nouveauté. Et c’est pas un reproche, mais en l’état j’ai quand même l’impression d’être face à un procès de naissance en mode oui mail il est pas comme son père. 

À mon avis c’est ce qui fait la force d’AoS et ça serait vraiment dommage de s’en privé. Il est différent et personne ne peu le remplacer car il n’a pas de concurrent (il est unique).

Modifié par GrimgorThe1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.