Aller au contenu
Warhammer Forum

Abandon progressif des Firstborn SM à 40K


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Vhailor a dit :

Non mais juste le fait que la boite Indomitus se soit aussi bien vendu est un indice suffisamment explicite sur la popularité des primaris. Je regrette moi aussi que les SM prennent le tournant du "tacticool" en reniant tout le coté médiévale relique qui faisait l'esthétique de l'Imperium mais très clairement, le primaris se vend très bien et à probablement remplacé le firstborn. Parce que malgré les reproches qu'on peut lui faire, je ne peux pas nier que les figs sont beaucoup mieux sculpté, imposante avec de bien meilleur posing. C'est juste regrettable que ce soit pas les Firstborn qui y ait eu droit, mais on sait tous pourquoi.

Après, je connais pas mal de joueurs qui ont mis des casques Mk7 sur leurs Primaris... ^^
(Et pour l'aspect gothico/médiéval, il n'était pas plus présent avec les marines tactiques, d'assaut et devastators qui formaient la base des armées firstborn. Si on voulait l'avoir il y avait les kit d'amélioration. Chose qu'il suffit d'adapter aux primaris...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Darwhine a dit :

J'attends qu'on me donne une source fiable sur le carton que ferait la vente des primaris.

Personnellement j'y crois pas des masses; au vu du peu d’engouement des "vieux" joueurs Sm, j'aurais même tendance à penser qu'ils se vendent moins bien que les firstborns du temps ou ils dominaient les étalages.

Moi j'attends une source fiable comme quoi les primaris se vendent moins bien que les firstborn ;)  (entre indomitus, les editions hachettes tout le temps en rupture de stock etc). Vu le chiffre de vente des SM (ce qu'on en disait il y a 5-6 ans), et vu le CA actuels de GW, si vraiment le primaris n'avait pas de succès, je pense qu'on aurait vu l'impact directement (même s'il y a eu une multiplication des sources de revenu ces dernières années, je le conçois).

 

La seule source "fiable" serait un vendeur GW/revendeur, qui était déjà là il y a 10/15 ans (et qui serait tjs dans la même activité aujourd'hui) et qui pourrait donner une idée, ou les chiffres officiels de GW. Tout le reste sera sans doute de la spéculation ou de l'avis personnel. Et le milieu dans lequel on est n'est pas non plus forcément représentatif de la majorité.

 

D'ailleurs, bien que je sois typiquement dans le cas que tu décris (vieux collectionneur n'ayant pas l'engouement des primaris), j'ai au contraire l'impression que beaucoup de "vieux" joueurs/collectionneurs ont au contraire troqué leurs firstborn pour recommencer leur armée en Primaris (des gens sur le fofo ou en club) ou au pire, juste arrêté l'achat de firstborn et agrémenter l'armée de avec les nouveautés primaris. A ca tu rajoutes les nouveaux qui commencent directement par les primaris et qui remplacent les anciens qui soit arrêtent, soit de toute façon n'achetaient sans doute plus beaucoup de SM car déjà bien équipés. Après, de là a dire que ça vend plus de primaris aujourd'hui que de firstborn il y a 10-15 ans, j'en sais rien. Mais au final, est-ce bien important ?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darwhine a dit :

J'attends qu'on me donne une source fiable sur le carton que ferait la vente des primaris.

T’as peut être raté la sortie d’Indomitus ou les boites se sont arrachées. Ca parlait d’un stock vendu en preco équivalent a 3 mois de ventes de la boite Dark Imperium soit la meilleure boite jamais vendue.

Citation

Personnellement j'y crois pas des masses; au vu du peu d’engouement des "vieux" joueurs Sm, j'aurais même tendance à penser qu'ils se vendent moins bien que les firstborns du temps ou ils dominaient les étalages.

Je pense que c’est ta vision perso qui n’est pas bonne. Que ce soit en club ou en tournois, je ne vois quasiment plus de firstborn même  auprès des vieux barbus. Concernant les ventes, vu qu’il y a beaucoup plus de joueurs maintenant et que le CA GW a explose par rapport a il y a 20 ans, je doute que les SM se vendaient plus avant.

Citation

Je pense que les primaris était un appel aux plus jeunes joueurs avec un design moins post-apo/plus proche des armée moderne et que le résultat a été decevant.

Tant que ce sont les "vieux" qui achèteront du SM et qu'ils ne seront pas prêt à lâcher les firstborns, je pense qu'ils continueront à les intégrer dans les codex -n'en déplaise à certains- .

Je suis suffisamment vieux et mon cercle d’amis joueurs aussi pour parler du gout des vieux autour de moi qui a l’unanimité ont remplacé leurs firstborn. Il y a meme de plus en plus de conversation pour les unites firstborn encore actives en utilisant des figs Primaris ou des proxy impression a la taille Primaris parce que les anciens font trop moche à côté.

 

Et sinon comme deja dit au dessus, le capitaine BA est en plastique.Tu le saurai si t’etais assez vieux pour jouer BA au moment ou il est sorti en v7 avec le chapelain ailé. Je note d’ailleurs une mise au placard de tous les capitaine en armure termi au moment meme ou le nouveau capitaine gravis générique prend la relève. Coïncidence? ;) 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inquisiteur Pierrick a dit :

Après, je connais pas mal de joueurs qui ont mis des casques Mk7 sur leurs Primaris... ^^

 

Perso j'ai fait quelques test sur des primaris en remettant un vieux bolt, un vieux paquetage et les vieilles têtes... Et bim, j'ai des super SM aux bonnes proportions sans avoir la tronche dégeu des primaris ^^

 

Après, cela fait longtemps pour moi qu'ils auraient déjà du y aller franco sur les datasheet. Proposé une entrée unique "MK10 tactique", "MK10 arme spé" et "MK10 arme lourde" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, superdady a dit :

Perso j'ai fait quelques test sur des primaris en remettant un vieux bolt, un vieux paquetage et les vieilles têtes... Et bim, j'ai des super SM aux bonnes proportions sans avoir la tronche dégeu des primaris ^^

La tronche degueux des Primaris? Alors que leur casque c’est quasiment du MKIV? T’aime pas les marines de HH?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kikasstou a dit :

Je note d’ailleurs une mise au placard de tous les capitaine en armure termi au moment meme ou le nouveau capitaine gravis générique prend la relève. Coïncidence? ;) 

D'ailleurs je pense que personne à fait gaffe à sa datasheet mais il a été buff et il est plutôt du genre vénère (+3A si épée troçonneuse, +2A si épée énergétique, + 1A si gantelet mais pas de relique sur ces capacités "Style de combat Gravis" .
Hâte de voir si les aggressors vont récupérer des A bonus (cumulatives avec doctrines ou Shock assaut).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Après, je connais pas mal de joueurs qui ont mis des casques Mk7 sur leurs Primaris... ^^
(Et pour l'aspect gothico/médiéval, il n'était pas plus présent avec les marines tactiques, d'assaut et devastators qui formaient la base des armées firstborn. Si on voulait l'avoir il y avait les kit d'amélioration. Chose qu'il suffit d'adapter aux primaris...) :)


Dont moi et plus encore, j'utilise beaucoup d'épaulettes firstborn pour nuancer les armures. Mais je ne suis pas d'accord pour le coté techno medievale  , tu le retrouvais dans la disparité des équipements SM sur les tactiques/devastator/assaut. Tu avais grosso modo 5 variantes de plastron/casque, 2 types de jambières, les casques. Tu pouvais mélanger du MK2/3/4/5/6/7 pour ajouter encore plus de diversité (pourvu que t'y mettes l'argent). Ca sous entend subtilement que le matos se transmet dans un chapitre, comme un leg, et qu'il est très individualisé. Avec le contexte de 40K, on imagine très vite que l'armure de ton SM tactique est du coup chargé d'histoire et que c'est une relique qui lui a été confié par le chapitre pour poursuivre sa propre histoire. Malheureusement, le primaris, même en mettant de coté le lore, tout est standardisé au niveau de l'équipement ce qui au contraire donne l'idée d'un équipement sans identité propre. L'armure sort de l'usine quoi, ce qui flingue une bonne partie du concept qui rendait les SM cool et plus que le classique super soldat du futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai la meme experience que @Inquisiteur Pierrick, je ne vois quasi plus de firstborn sur mes tables de club (ou alors pour des unités qui n’ont pas d’equivalents primaris comme les gardes sanguiniens de @Kikasstou

Autour de moi, les joueurs SM ont arrêté leurs achats de firstborn et la sortie de la boite templars et du codex a été l’occasion pour certains de mes proches de se dire «ah enfin je vais pouvoir jouer/commencer mes BT sans etre obligé de passer par les croisés/freres d’épée firstborn »

 

Je ne serai d’ailleurs pas étonné qu’au final, les « vieux » se soient plutot tourné vers HH…


 

Citation

 

Personnellement j'y crois pas des masses; au vu du peu d’engouement des "vieux" joueurs Sm, j'aurais même tendance à penser qu'ils se vendent moins bien que les firstborns du temps ou ils dominaient les étalages.


Namé faut arreter avec les « vieux joueurs » en pensant qu’ils constituent un reservoir inépuisable de rentabilité

 

Les vieux joueurs SM

 

- soit ils arretent 40k

- soit ils achétent des primaris

- soit ils possédent déjà les firstborn en pagaille => pas un gros volume d’achay

 

Quant aux «vieux joueurs non SM »

 

- soit ils continuent à ne pas jouer SM

- soit ils commencent une armée primaris parce que « ah enfin on a des SM true scale»

 


 

J’ai l’impression que tu penses qu’on est en train de dire que tout s’arrêtera du jour au lendemain… Mais c’est hors sujet

Tout ce qu’on dit c’est que 

 

1/ il n’y aura plus de dev de kits plastique firstborn pour 40k (important ca le «pour 40k)

2/ que de nouvelles unités primaris vont arriver

3/ que ca commence à faire beaucoup trop de datasheets pour un codex

4/ que naturellement les nouveaux joueurs vont aller vers du primaris parce qu’il n’y a que ca dans les boites de démarrage

 

Donc au bout d’un moment, ca ne sera plus tenable d’avoir des vieux kits vendus à quelques nostalgiques et un codex à 135 datasheets…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Master Avoghai a dit :

Je ne serai d’ailleurs pas étonné qu’au final, les « vieux » se soient plutot tourné vers HH…

C'est exactement ce qu'il s'est passé dans mon cercle de jeu.

 

Les joueurs SM ont tous passé aux Primaris, et ceux qui voulaient continuer avec du Firstborn se sont lancé sur HH en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je comprends pas le débat first born vs primaris.

Vous vous plaignez de quoi ? D'avoir de nouvelles figurines ? Parce c'est le cas pour toutes les armées, je faisais de la DG en V5 donc j'avais acheté les vieux plague marines en métal, le vieux typhus, les vieux termi. J'ai dû tout racheter pour ma nouvel DG. De même pour les nouveaux SMC classiques et nouveaux termi. Mais rien ne m'y à forcé, c'est juste que les nouvelles fig sont wisiwig et super stylés. Pour les SM c'est la même chose, si vous voulez pas acheter du primaris jouer vos old marines en primaris. 

 

En gros chez quasi toutes les armées on a eu :

-vieille fig --> vieux profil

-nouvelle fig --> changement de profil

 

en SM vous avez :

-vieille fig --> vieux profil

-nouvelle fig --> ajout d'un nouveau profil.

c'est comme nous mais vous avez le choix de garder ou non le vieux profil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Ce qu’on peut imaginer en revanche c’est GW passe définitivement dans le 42K et mette un peu de coté ce genre de références dans sa prod, MAIS que Forgeworld, arrivant à la fin du dev de HH ait besoin d’un nouveau souffle autour de l’univers futuriste et qu’ils en profitent pour sortir un supplément « Tales of post heresy » permettant de jouer des batailles entre M31 et M39 et donc d’utiliser à la fois les kits plastiques de HH (y compris ceux annoncés pour bientôt) et ceux de GW, voire même de développer progressivement les leurs…

 

J'aime bien cette idée, il y a du potentiel :

- des kits plastiques pour les armures mk2 à mk8

- des suppléments développés autour d'événements majeurs tout juste mentionnés dans le fluff (comme l'hérésie pendant longtemps) : la Purge (avec des batailles célèbres : la Cage de Fer, la destruction de Caliban,  etc.), l'Age de l'Apostasie (avec opportunité de faire une liste d'armée Frateris Templiers reprenant les véhicules Sistas et une partie des kits Astra Militarum), le schisme de Terra Nova (possibilité de développer le rôle de Cypher), etc.

 

Il y aurait de quoi faire pour longtemps !

 

TLS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

La tronche degueux des Primaris? Alors que leur casque c’est quasiment du MKIV? T’aime pas les marines de HH?

 

C'est vraiment le casque que j'aime le moins dans le lot. Donc en avoir dans une armée complète ... Erf !

Mais je n'est rien contre les autres produits HH. Petite affection pour le MK3 boite de conserve même xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Attention sur les raisonnements en Webs only. Il y a tellement de référence désormais que même des kits tout récent ne sont plus disponible en boutique. C'est le cas du Drone de la peste Death guard par exemple que les magasins Games ne reçoivent plus. 


 

ah mais je ne dis pas le contraire!

 

Ce n’est pas un fonctionnement exclusif dans les 2 sens…

 

Tous les suivants de Nurgle sont des suppots du Chaos

Tous les suppots du chaos ne sont pas forcément des suivants de Nurgle

 

Ben pareil là :

 

Toutes les vieilles ref vont basculer vers le web only

Toutes les ref web only ne sont pas forcément de vieilles ref

 

+++EDIT+++

 

Citation

En faite je comprends pas le débat first born vs primaris.

Vous vous plaignez de quoi ? D'avoir de nouvelles figurines ? Parce c'est le cas pour toutes les armées, je faisais de la DG en V5 donc j'avais acheté les vieux plague marines en métal, le vieux typhus, les vieux termi. J'ai dû tout racheter pour ma nouvel DG. De même pour les nouveaux SMC classiques et nouveaux termi. Mais rien ne m'y à forcé, c'est juste que les nouvelles fig sont wisiwig et super stylés. Pour les SM c'est la même chose, si vous voulez pas acheter du primaris jouer vos old marines en primaris. 

 

Bah c'est pas du tout le sujet en fait...

 

Le sujet c'est "quand est ce que les first born vont disparaitre et à quelle vitesse?" Sauf qu'en fait, certains remettent en cause même le fait que GW puisse faire disparaitre ses anciens marines... Or cette dernière nouvelle enterre un peu plus la vieille gamme...

 

Il n'est aucunement question de savoir si c'est mieux ou pas... Oui on joue ce que l'on veut, aprés la question que l'on peut se poser c'est que le codex SM, avec ses entrées Firtsborn et Primaris atteint les 98 entrées... Encore une vague de sorties et on arrivera à l'équivalent de 2 fois le codex eldar ou chaos...

On peut peut être aussi se demander si, pour de la clarté et de la facilité, il ne serait pas bon de faire un codex firtsborn et un codex primaris...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lopatin a dit :

En faite je comprends pas le débat first born vs primaris.

Vous vous plaignez de quoi ? D'avoir de nouvelles figurines ? Parce c'est le cas pour toutes les armées, je faisais de la DG en V5 donc j'avais acheté les vieux plague marines en métal, le vieux typhus, les vieux termi. J'ai dû tout racheter pour ma nouvel DG. De même pour les nouveaux SMC classiques et nouveaux termi. Mais rien ne m'y à forcé, c'est juste que les nouvelles fig sont wisiwig et super stylés. Pour les SM c'est la même chose, si vous voulez pas acheter du primaris jouer vos old marines en primaris. 

Alors ... juste pour être claire: si les pro primaris veulent jouer primaris, moi j'ai rien contre.

"Si tu n'aimes pas ...  n'en dégoute pas les autres" comme dit le proverbe.

 

Mais là c'est plus tôt l'inverse qui se passe: les pro primaris poussent à la remise au placard des firstborns avec des arguments fallacieux "y a trop d'entrée dans le codex, on s'y retrouve pas" "il faut tuer les firstborn pour faire avancer le fluff" ou encore plus haut "les firstborn oui .. mais sur un autre jeu: Horus Heresy". Même les streamers ne veulent plus mettre en avant de firstborn pour ne pas influencer leur viewers sur des achats qui pourraient se révéler obsolètes si games arrêtait les firstborn; ils font tournés le message que le primaris va remplacer le firstborn et qu'il ne faut pas en acheter.

Pour le moment Games a démenti l'abandon, mais c'est sur que si cette contrepublicité continue et que personne n'en achète, la game firstborn va disparaitre.

Ces joueurs et ces influenceurs auront clairement une responsabilité , dans cette disparition si elle devait survenir.

 

"Si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres": il y a encore des joueurs firstborn qui prennent mal le fait qu'on veuillent les empêcher de jouer à W40K avec leur armée de cœur et je trouve ça tout à fait normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Cette évolution est effectivement dans la logique de GW, parvenir à faire racheter la quasi totalité des réfs de  leur armée la plus vendue au prix actuel du marché, on peut facilement imaginer qu'ils vont y aller.

 

Les ressorts habituels ont déjà commencé à être utilisé : ressoclage chiant pour les first born, règles doucement plombées figs pas renouvelées... tadam tu finis par céder.

 

Un poil égoïstement je me demande ce qui attend les Dark Angels dont les deux compagnies emblématiques sont composées de premiers nés ^^'.

 

Si on fait sauter les Terminators (qui n'ont toujours pas d'équivalent primaris et ont un vrai charisme qui leur est propre) et les Chevaliers Noirs et autres véhicules ils ne va plus rester grand chose de ce qu'ont voyait de ces deux compagnies.

 

Ou alors un datasheet poussièreux/legend pour pouvoir les jouer à la marge ? Ça serait d'une tristesse absolue...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Darwhine a dit :

Pour le moment Games a démenti l'abandon, mais c'est sur que si cette contrepublicité continue et que personne n'en achète, la game firstborn va disparaitre.

Ces joueurs et ces influenceurs auront clairement une responsabilité , dans cette disparition si elle devait survenir.

 

Games ne va pa te dire "hey on les arrête mais continue à acheter ceux qui nous restent" hein...  Faut pas non plus les prendre (que) pour des imbéciles...

 

GW s'en tamponne pas mal des influenceurs, ils ont un plan de dev, ils s'y tiennent comme ils ont toujours fait.  

Ils ont du comprendre aussi que les arrêts brutaux façon oldworld/AoS, bah c'était ptête pas une bonne idée... Alors ils prennent le temps.

Temps qui permet aussi probablement d'introduire une solution de secours.

N'oublions pas que l'on nous parle d'une boite HH remplies de plastique. Cela permet de reproduire de nouveaux kits de firstborn (c'est pour cela que je parlais de "pas de nouveau kits pour 40k")

 

Et j'ai envie de dire tant mieux pour les joueurs firstborn qui restent.

 

Maintenant, parler d'arguments fallacieux faut arrêter 2 minutes...

Les SM sont l'armée de débutants par excellence, et c'est pas trés "débutant friendly" d'avoir un truc de 135 pages avec 98 entrées dont la moitié en doublon... Surtout quand de plus en plus sont mis en web only et donc en perte de visibilité (sans compter que le coup de bambou pas prévu en plus c'est que les magasins qui te pratiquent des reduc à -20% ne peuvent pas te le proposer sur le web only)

 

A un moment, s'arquebouter derriere "cé la fôte dé zinfluenceurs" et "GW a rien dit", c'est tout aussi fallacieux...

 

  • Ca va faire 6 ans que les primaris sont sortis. Combien de sorties firstborn depuis lors? => 2 un archiviste termi tout moche en event only et le capitaine GK sur son caillou tactique.
  •  
  • Y a plus aucun starter avec du firtsborn dedans. Même la deathwatch, dont le kit firstborn est super récent et super emblématique de l'armée, n'en a plus.
  •  
  • Les artworks créés depuis la v9 ne montrent (et ne doivent montrer) que du primaris.
  •  
  • Les photos dans le WD ou sur community devant illustrer un article sur les SM ne montrent (et ne doivent montrer) que du primaris.
  •  
  • On te retire tous les perso SM termi et firstborn en résine pour les mettre en rotation y compris 2 kits plastique, et quand un perso est refait il est refait en version primaris...
  •  
  • Les autres vieux kits comme les gardiens eldar, ou les SMC ont été refaits et si la garde et ses cadiens vieux comme les scouts SM tardent à sortir, c'est parce qu'on annonce une refonte du kit là aussi... tous les vieux kits sont annoncés à refaire dans les mois qui viennent et ceux de l'armée vitrine de GW seraient mis de côté? <_< 
  •  
  • Rien que les scouts, LE kit à refaire ne voit rien venir, mais pire : GW nous sort des scouts Primaris dans sa boite BT

 

Tout cela n'a rien de fallacieux, ce sont des faits.

 

Donc on peut le prendre dans tous les sens que l'on veut : au final, ça va dans le sens d'une mise de côté par GW... 

 

Je ne t'empêcherai jamais de jouer tes firstborn. Tu prends ton pied à le faire et c'est tant mieux, et j'ai toujours plaisir à aligner mes 70 termis de la Deathwing. 

 

Mais faut être réaliste : les firstborn ne sont plus développés par GW et se laissent vivre tranquillou. C'est donc totalement normal que certains se demandent s'il faudrait pas changer la manière de publier leur régle dans la prochaine version

 

Il y a 3 heures, Loholt a dit :

Un poil égoïstement je me demande ce qui attend les Dark Angels dont les deux compagnies emblématiques sont composées de premiers nés ^^'.

 

Si on fait sauter les Terminators (qui n'ont toujours pas d'équivalent primaris et ont un vrai charisme qui leur est propre) et les Chevaliers Noirs et autres véhicules ils ne va plus rester grand chose de ce qu'ont voyait de ces deux compagnies.

 

èn tant que jouer DA, je peux te dire que par exemple ici c'est plus nuancé.

 

Oui la Deathwing est problèmatique à cause de l'image des termis et du côté exceptionnel qu'avaient les DA à disposer de ces mastodontes. GW tente d'imposer les bladeguards en deathwing mais on est d'accord que ce n'est pas la même saveur. Quant à l'équivalent primaris, il faut arrêter d'en chercher : à part les intercessors qui ressemble à des gros tactiques, il n' y a quasiment aucun équivalent primaris dans la gamme, et c'est le but. Goodwin voulait explorer de nouvelles voies et faire évoluer le mode de combat des SM... Donc je ne m'attend pas à ce qu'il y ait des termi primaris, mais bon... faut jamais dire jamais

 

Par contre je ne vois pas tellement le problème avec la RW. Les primaris disposent de motos, de quads et de Landspeeders lourdement armés. Le manque de BK est secondaire et pas insolublece ne sont que des motos avec plasma au lieu des bolters et des mecs armés de marteaux... Rien de bien méchant.

D'autant que ça fait 25 ans que je joue DA, et que les BK ne sont qu'un ajout récent dans la gamme (v6)... Toutes les versions d'avant on ne jouait qu'avec des motos, des motos d'assaut et des speeders... Donc finalement jouer RW primaris a un petit goût oldskool aujourd'hui :lol: 

Nan, ce qui manque vraiment c'est un kit de moto multi part conçu comme le kit de moto Custodes, à savoir un kit qui te permet de faire 3 motos standard OU des perso à moto type capi/lieutenant/ancient. Cela permettrait de disposer de + de perso, mais aussi de pouvoir jouer les motos en 3-6 au lieu de 3 à l'heure actuelle à cause du E2B qui oblige à faire un sergent sur les 3 figs

C'est ce point là qui est crucial car le manque de perso et le manque de flexibilité sur les motos empêche de monter des armées de + de 1000pts, car une fois que tu as casé 3x3 motos tu ne peux pas en mettre + (régle des 3 datasheets max)

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Master Avoghai a dit :

 

1/ il n’y aura plus de dev de kits plastique firstborn pour 40k (important ca le «pour 40k)

 

Je pense que c'est là le noeud du problème et c'est probablement pour ça que le firstborn va rester.

Si 30k fonctionne avec son firstborn true scale ce serait très très con de s'assoir sur des ventes croisées et ce n'est vraiment pas le genre de games.

Il ne faut pas non plus oublier qu'ils vont vouloir sortir des véhicules  pour 30k et comme un pote me l'a fait remarquer eux c'est d'autant plus important de donner envie aux joueurs de 40k de le prendre pour rentabiliser leur création.

 

On est tous d'accord pour dire que les trouzemille ref c'est ingérable.

Games fait  du fan service et va garder un moyen de jouer les firstborn, et pas un moyen "placard" ils ont quand même un meilleur community management que ça surtout qu'il y a moyen de se faire du pognon au passage.

Certaines unités iconiques vont vraiment avoir du mal à être remplacées car elles marquent l'identité de 40k et car elles ont toujours eu sur la table et dans le fluff un aspect "relique".

A titre d'exemple je trouve plus probable qu'ils nous pondent une excuse pour bidouiller les armures termi au niveau des joints avec quelques plaques de ceramite en plus et qu'ils collent ça sur des primaris. On a de nouvelles fig mais on garde l'armure termi et dans le fluff et sur la table.

Idem pour le land raider sauf que là ils peuvent carrément le rendre canon tout de suite, après tout ça transporte du termi alors pourquoi pas du primaris. En plus les sculptures sont à jour et assez intemporelles.

 

Après je ne dis pas non plus qu'il ne va pas y avoir du ménage. ça risque même d'être le grand ménage de printemps.

Cependant je les crois plus capables de faire une sorte d'entre deux où on garde la possibilité de rentrer du firstborn et certaines unités "reliques" mais de façon limitée.

Ils vont essayer de ménager la chèvre et le choux c'est certain.

 

Comment vont il faire ça? je n'en sais rien.

Je ne serai pas surpris si ils sortaient d'abord les persos spé et unités propres aux sous factions du catalogue. ça ça ne fait pas de ventes croisées et ça ne rentre pas dans les deux univers.

On peut tout à fait imaginer un système où dans un codex on peut rentrer x unités de firstborn sous conditions avec  des datasheet bien réduites ou à coup de cp.

Ceux qui ne sont pas contents peuvent passer sur 30k et même comme ça leurs firstborns vont faire tâche à côté des nouvelles sculptures.

Si ils sont vraiment sympa ils font une armée de renom à 40k mais je doute.

Mais si je voulais faire du pognon, laisser jouer des vieilles ref avec un made to order tout les 3 ans et des prix débiles c'est loin d'être une mauvaise idée.

ça peut pousser des joueurs de 40k full primaris à aller sur 30k après avoir acheté leur première escouade de tactiques + rhino + contemptor 30k car c'est la nouvelle hype suite à un ca et à compléter avec un perso "made to order" $$$$. ça peut pousser un joueur old marine sur 30k ou à prendre du primaris au final car il garde pas mal de véhicules et la possibilité de rentrer des firstborns.

 

Ensuite ils laissent faire le temps.

Je suis joueur deathguard. J'ai les plus vieux plague marines qui soient. Ceux qui ont une pose squat moche avec un casque à pointe.

Pour la collection ils sont sympa. Pour le fun ils vont parfois sur la table. En peindre un ou deux pour le sport c'est cool.

Je ne vais jamais mettre ça à côté de mes pm actuels, c'est une vrai purge.

 

Je  pense qu'on va avoir un entre deux et que games va capitaliser sur tout ce qui est "colector".

Les grands perdants à mon sens vont être les unités firstborn spécifiques aux factions sm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai je te rejoins sur beaucoup de points en effet. 

 

S'agissant des Terminators, une primarisation du kit a 60€ les 3 ne me surprendra pas, on verra bien.

 

Pour le reste si games va vers une primarisation totale ça serait sympas d'avoir une dernière entrée de Vétérans premiers nés customisable a fond en hommage au vieux de la vieille, je trouverai ça beau joueur de laisser une petite porte d'entrée et assez fluff, mais bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Loholt a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Un poil égoïstement je me demande ce qui attend les Dark Angels dont les deux compagnies emblématiques sont composées de premiers nés ^^'.

 

Si on fait sauter les Terminators (qui n'ont toujours pas d'équivalent primaris et ont un vrai charisme qui leur est propre) et les Chevaliers Noirs et autres véhicules ils ne va plus rester grand chose de ce qu'ont voyait de ces deux compagnies.

 

On peut supposer du coup que les termi ne partiront pas a la retraite tant que le DA n'aura pas eu sa refonte en V10 ou v11 avec des chevaliers primaris et des black knight Primaris tout comme les firstborn jetpack ne partiront probablement pas a la retraite avant la refonte BA et des unites en jetpack.

 

il y a 2 minutes, ago29 a dit :

Je pense que c'est là le noeud du problème et c'est probablement pour ça que le firstborn va rester.

Si 30k fonctionne avec son firstborn true scale ce serait très très con de s'assoir sur des ventes croisées et ce n'est vraiment pas le genre de games.

Je pense aux contraire que leur but c'est de developper 30K et d'en faire un jeu mainstream comme 40K et AoS. Si tu proposes les memes kits a 30K et 40K, peu de monde sera tenté de rejoindre 30K et préfèrera inclure les nouveautés dans son armée 40K. Au final ce serait contre productif pour GW.

 

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Mais là c'est plus tôt l'inverse qui se passe: les pro primaris poussent à la remise au placard des firstborns avec des arguments fallacieux "y a trop d'entrée dans le codex, on s'y retrouve pas" "il faut tuer les firstborn pour faire avancer le fluff" ou encore plus haut "les firstborn oui .. mais sur un autre jeu: Horus Heresy".

Non mais personne ne pousse a quoi que ce soit hein... ni les joueurs ni les streamers n'ont fait de petition pour demander le retrait des firstborn. Et je pense que GW dans tous les cas n'en aurait rien a faire. Leur plan marqueting sur 15ans est deja fait dans tous les cas. Ici on ne fait que exposer les faits et essayer de deviner dans combien de temps les firstborn seront totallement retiré de 40K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Mais là c'est plus tôt l'inverse qui se passe: les pro primaris poussent à la remise au placard des firstborns avec des arguments fallacieux "y a trop d'entrée dans le codex, on s'y retrouve pas" "il faut tuer les firstborn pour faire avancer le fluff" ou encore plus

 

Il me semble que tu est dans le dénis.

Games refait une gamme d'armée et donc va la remplacer, la seul différence par rapport au autres c'est qu'ils changent leur games la plus vendu.

 

Dans toutes les autres armées le changement est brutal, mais les nouvelles entrées remplace les anciennes (dans la majorité des cas car certaines disparaissent).

Là Games s'attaque au space marine, et pour éviter de braqué une grosse partie de leur clientèle (comme pour battle) il y vont doucement.

Pour le moment la majorité des sorties primaris n'ont pas d’équivalant en space marine.

 

Quand Games renouvelle une gamme de figurine elle remplace l'ancienne (sa a toujours était comme ça) et comme les entrées primaris non pas d'équivalent space marine (sauf exception) il est évidant que ces derniers vont disparaitre.

La seule chose étonnante avec ce remplacement c'est qu'il est très (trop) progressif, et entraine un nombre d'entrée beaucoup trop élevé est redondant. 

 

PS: sans vouloir t’offenser, tu  me fait penser a certain politique qui parle de sentiment lorsque l'ont parle de fait et de pro ou anti quelque chose, quand l'ont n'est pas d'accord avec eux. 

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Master Avoghai a dit :

(sans compter que le coup de bambou pas prévu en plus c'est que les magasins qui te pratiquent des reduc à -20% ne peuvent pas te le proposer sur le web only)

J’ai déjà commandé du «web only» à une boutique indé qui fait des réducs. Après, je ne sais pas qu’elle est l’étendue de la disponibilité de ces références (quelques kits ou beaucoup plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Je pense aux contraire que leur but c'est de developper 30K et d'en faire un jeu mainstream comme 40K et AoS.

 

Ce n'est absolument pas incompatible. ça dépend juste de la façon dont c'est fait.

Si tu commences à rentrer des unités "reliques" 30k, que tu ne peux pas sortir toutes en mêmes temps car limitées et que tu te retrouves avec un bout d'armée 30k qu'est ce qui te retient de ne pas compléter pour avoir un petit détachement 30k autonome?

Tu vois comme ça juste pour jouer avec tes potes.   En plus, les reviews du système de jeu sur le net sont dithyrambiques. Il y a également une scene compétitive "avec un autre mentalité" qui se met en place.

Tu me vois venir?

 

ça c'était dans le sens 30k

 

et pour 40k Pourquoi acheter/rentrer du frist born?

Ce sont des datasheets limités, je ne peux pas tout mettre en même temps. D'un autre côté ces datasheets sont super fortes dans leur domaine et/ou permettent un style de jeu très particulier.

Merde je jouerai bien une liste qui tourne autour d'un spartan ses règles sont super cool/op. Bon bha il est juste disponible dans la boîte de starter...

Tiens une escouade tactique de vétérans c'est pas dégueux non plus. de l'obsec troupe qui compte double et qui peut faire des actions et tirer ou courir. C'est pas très létal mais c'est pas cher. elle peut split en deux en début de partie? mais c'est fort en fait. Bon c'est limité sauf si je met un perso first born pour en avoir deux. Il en est made to order only...

Allé ça me fait des options de jeu en plus on verra plus tard pour le perso!

 

C'est grossier mais ce sont des ficelles qui fonctionnent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

J’ai déjà commandé du «web only» à une boutique indé qui fait des réducs. Après, je ne sais pas qu’elle est l’étendue de la disponibilité de ces références (quelques kits ou beaucoup plus).


Je parlais du taux de reduc à-20%
 

Oui, tu peux commander du web only chez un indé, mais en gros, le magasin ne marge quasi pas, c’est juste un service de fidélisation client, donc il est obligé de te le vendre au prix GW.

 

@ago29 : ah mais je ne dis pas qu’il n’y a pas des pistes de dev collztéralles pour les firstborn, bien au contraire : j’ai suggéré un dev alternatif via FW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Master Avoghai a dit :

Je parlais du taux de reduc à-20%

 

Oui, tu peux commander du web only chez un indé, mais en gros, le magasin ne marge quasi pas, c’est juste un service de fidélisation client, donc il est obligé de te le vendre au prix GW.

Je parle bien avec une réduc’, pas au prix GW. Actuellement, celle chez qui j’avais commandé fait 10% dessus. Mais à l’époque, quand j’avais commandé il y a un peu plus d’un an et demi, c’était bien 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.