Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranides]Nouveau codex


HaroldRitter

Messages recommandés

Je ne joue pas tyrannide mais joue très souvent contre en milieu dur. Juste un feedback sur le choix QG. Après la sortie du codex mon adversaire fétiche jouait la liste qu’on retrouve partout en 1850pts à savoir 2 princes volants DDJ, terma, 1 tervigon, 2 viragos, 2+1 Zozo, Veno, 2 mawloc et 1 Tyra lance flamme. Après quelques parties on est arrivé à la même conclusion que les princes volants ne peuvent pas se rentabiliser parce que allumés trop vites, les mawlocs sont très biens et pénibles à affronter, le tervigon est très médiocre et le tyra très correct (en mode flamer bien entendu).

Du coup il a essayé une seconde liste 1 prince volant DDJ qui sert d’aimant à tire T1, 1 maître des essaims (eh oui !) avec 2 gardes, 1 zozo, 1 veno, terma, 3 viragos et 3 mawlocs.

Le maitre des essaims se retrouve finalement pas si pourri que ça en ayant plusieurs fonctions : 1) couverture synaptique de 18pts et très stable (du coup plus besoin de tervigon et moins de zozo) 2) stabilise énormément la FEP des mawlocs (et c’est franchement pénible !) 3) permet de créer une meilleure zone d’interdiction que le tyra 4) très bon support psyker

Je pense même que dans cette optique un prince volant à poil est suffisant vu qu’il ne passe presque jamais le T1 et qu'il continuera à être ciblé et du coup essayer pour le fun un lictor en FEP…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question "pratique"...

Je voit beaucoup de listes avec un Prince Volant double dévoreurs.... Sauf que la figurine actuelle compte les ailes comme une paire de bras, ne permettant de fixer qu'une seule paire de "vrai" bras, avec armes.
Comment montez vous vos Princes pour qu'ils aient à la fois des ailes, et deux paires de dévo ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yianna' timestamp='1390604526' post='2504487']
Question "pratique"...

Je voit beaucoup de listes avec un Prince Volant double dévoreurs.... Sauf que la figurine actuelle compte les ailes comme une paire de bras, ne permettant de fixer qu'une seule paire de "vrai" bras, avec armes.
Comment montez vous vos Princes pour qu'ils aient à la fois des ailes, et deux paires de dévo ?
[/quote]

Tu peux virer les jambes pour y mettre une paire de dévoreur ou laisser les jambes et mettre l'arme du tyranofex (la ruche).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yianna' timestamp='1390604526' post='2504487']
Question "pratique"...

Je voit beaucoup de listes avec un Prince Volant double dévoreurs.... Sauf que la figurine actuelle compte les ailes comme une paire de bras, ne permettant de fixer qu'une seule paire de "vrai" bras, avec armes.
Comment montez vous vos Princes pour qu'ils aient à la fois des ailes, et deux paires de dévo ?
[/quote]
Avec un prince V3 et des ailes de dragon à l'époque, ça passe très bien le corps de ce prince permets d'y mettre 2 paires de bras.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arrethas' timestamp='1390614685' post='2504540']
Bon et la grosse masse, possible?

En vitesse j'ai fait la liste suivante:

2* Primat
3*30 hormagaunts avec glandes
2*30 termas avec sacs à toxine
1 tervigon
2 zoans
1 vénom
2*3 (ou 3*2) biovores
Ligne aegis

Le tout à 1850pts...
[/quote]

Bah je dirais que tu as les problèmes liés à la masse:
- Niveau impact, c'est pas ça. Le gaunt sans biomorphe (trop cher), ça manque vraiment de punch, surtout que les hormas ont perdu la relance des1. Dans le nouveau codex, ils servent surtout de chair à canon. A côté tu n'as qu'une CM, qui n'est pas taillée pour meuler, et tes primats à poil.
- Niveau AC, tu n'as presque rien de potable. Tu dépends des 2 tirs des zozos, qui dépendent eux-mêmes d'un test psy et de l'abjuration en face, en plus des tests pour toucher habituels.
- Niveau AA, tu es à poil.
- Le venom tout seul va se faire dessouder très vite. Avec une seul CM il va être dur à bien cacher, il ne pourra pas tout couvrir, et de toute façon les hormas vont trop vite pour lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yianna' timestamp='1390604526' post='2504487']
Question "pratique"...

Je voit beaucoup de listes avec un Prince Volant double dévoreurs.... Sauf que la figurine actuelle compte les ailes comme une paire de bras, ne permettant de fixer qu'une seule paire de "vrai" bras, avec armes.
Comment montez vous vos Princes pour qu'ils aient à la fois des ailes, et deux paires de dévo ?
[/quote]

[url="http://forum-tyranide.forumactif.org/t2330-tuto-doubles-devoreurs-jumeles-pour-prince-avec-ailes"]Comme ça[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yianna' timestamp='1390604526' post='2504487']
Question "pratique"...

Je voit beaucoup de listes avec un Prince Volant double dévoreurs.... Sauf que la figurine actuelle compte les ailes comme une paire de bras, ne permettant de fixer qu'une seule paire de "vrai" bras, avec armes.
Comment montez vous vos Princes pour qu'ils aient à la fois des ailes, et deux paires de dévo ?
[/quote]


Sans conversion, le moyen le plus simple est de lui mettre les [color="#330000"][size="2"]Ruche d'écorcheurs du Tyrano et de les compter comme double dévo (autant que ça serve ces machins là[/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]) Modifié par Loishy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'O Lightbringer' timestamp='1390631056' post='2504548']
[quote name='Arrethas' timestamp='1390614685' post='2504540']
Bon et la grosse masse, possible?

En vitesse j'ai fait la liste suivante:

2* Primat
3*30 hormagaunts avec glandes
2*30 termas avec sacs à toxine
1 tervigon
2 zoans
1 vénom
2*3 (ou 3*2) biovores
Ligne aegis

Le tout à 1850pts...
[/quote]

Bah je dirais que tu as les problèmes liés à la masse:
- Niveau impact, c'est pas ça. Le gaunt sans biomorphe (trop cher), ça manque vraiment de punch, surtout que les hormas ont perdu la relance des1. Dans le nouveau codex, ils servent surtout de chair à canon. A côté tu n'as qu'une CM, qui n'est pas taillée pour meuler, et tes primats à poil.
- Niveau AC, tu n'as presque rien de potable. Tu dépends des 2 tirs des zozos, qui dépendent eux-mêmes d'un test psy et de l'abjuration en face, en plus des tests pour toucher habituels.
- Niveau AA, tu es à poil.
- Le venom tout seul va se faire dessouder très vite. Avec une seul CM il va être dur à bien cacher, il ne pourra pas tout couvrir, et de toute façon les hormas vont trop vite pour lui.
[/quote]

Tu noteras que j'ai justement mis des biomorphes, qui permettent aux hormas de casser du char bl10 de cul et aux termas de de blesser sur 4+ quoi qu'il arrive au cac (chevalier, riptide...).

C'est pas une liste de poutre, c'est une liste qui submerge l'adversaire et s'assure de contrôler ses objos/contester les siens.

Le vénom il est là pour le premier tour, et qui sait, si il survit, tant mieux...
Niveau AA? il va faire comment pour poser ses volants une fois les 150 bestioles déployées?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Asgheïr' timestamp='1390637535' post='2504563']

[url="http://forum-tyranide.forumactif.org/t2330-tuto-doubles-devoreurs-jumeles-pour-prince-avec-ailes"]Comme ça[/url]
[/quote]

Ha ! J'aime beaucoup, merci ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'évolution des règles et des codex, la simple occupation de terrain ne suffit plus.

Actuellement, beaucoup plus qu'en V5, on termine les parties par des table rase (ou presque). L'attaque a été favorisée au détriment de la résistance, et il n'est pas possible de s'assurer le contrôle de la table sans avoir écrasé en grande partie l'armée adverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au passage, c'est anecdotique, mais le nouveau codex up le mode concassage sur les trygons.
Avant, un trygon qui concassait en chargeant avait 3 + 1 = 4 attaques. A présent c'est 5/2 arrondi au supérieur = 3 attaques aussi + 1 (griffes) + 1 charge = 5, soit la perte de 2 attaques seulement par rapport au mode normal. Mine de rien, 5 attaques cc5 F10 pa 2 init 4 relançables pour blesser (avec toxines), c'est assez violent sur le papier. De quoi pulvériser des oblis, ou inquiéter sérieusement des nobz ou des paladins. Ou démolir les chars comme du papier. Ou faire une MI sur un PD.

Le prince de CaC, quant à lui délivre 4 attaque cc 8 F10 pa2 init 5, éventuellement toxiques, en concassage, pas ridicule non plus.

Sinon je m'interroge toujours sur l'utilité des bioartefacts. A la limite le moins pire me semble être les mandigriffes de Thyrax. A part sur de l'E8+, elles donnent une simili-empoisonnée et l'ennemi juré passé la première perte, pour le prix des toxines. Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal jouer ce type d'armée en milieu mi-dur à dur mais pas tournoi, déjà ça surprend beaucoup l'adversaire qui sait pas trop comment réagir. Il focus comme d'hab les CM et se rend compte trop car que ce qui le coupe en pieces se sont les horma et les termagants. Et il se retrouve en fin de compte à tenter désespérement de tuer du gaunt à coup de F6-7. Sont précieux chevalier se retrouvant bloquer et finalement mis à terre par du gaunt toxine.

Alors certe les gants et horma coutent moins cher de base en étant un poil moins efficace (pas de relance des 1); mais l'horma full stuff coute toujours le même prix et est quasi aussi efficace. Et ne parlons pas du devogaunt qui perd 2 points et peut avoir un mur de gaunt low cost.

La seule chose que l'on doit pouvoir gérer avec autre chose que du gaunt, c'est les tank avec blindage arriere > 10 et les volant avec blindage > 10 partout. Du volant léger se faisant saturer au dévoreur.

Le full masse n'est pas mort tout comme toutes les armées ne comptant pas sur les CM pour gagner.

Enfin ça reste mon point de vue. Et dès lors qu'on sort du contexte tournoi (même en jouant dur) il y a moyen de surprendre son adversaire constamment avec cette armée. Les listes figées sont la mort du jeu à mon gout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote] Il focus comme d'hab les CM et se rend compte trop car que ce qui le coupe en pieces se sont les horma et les termagants.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Dans la liste suggérée par Arrethas, il n'y a qu'une CM (le tervigon), qui n'est d'ailleurs pas une menace prioritaire... A moins d'être très inexpérimenté, l'adversaire saura comment réagir.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]Niveau AA? il va faire comment pour poser ses volants une fois les 150 bestioles déployées? [/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Si tu veux occuper la table, il faut s'espacer, et avec quelques pertes, ça fait vite de l'espace libre. Pour faire de la place pour caser un socle de volant, c'est pas dur, tu envoies quelques tirs dans les pâtés de gaunts.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Et le gaunt en antichar, j'ai tendance à penser qu'au moment ou tu arrives à l'engager, il est trop tard et le véhicule a déjà rempli son office. A part chez les Eldars.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[color="#330000"][size="2"][quote]Et ne parlons pas du devogaunt qui perd 2 points et peut avoir un mur de gaunt low cost.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Là c'est clair, le dévogaunt a pris un coup de boost.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]Les listes figées sont la mort du jeu à mon gout. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Oh que oui! 100% d'accord avec toi sur ce point. Ca me désole de voir à quels points des codex aussi riches et bien foutus que ceux des Tau ou des Eldars se retrouvent parfois réduits à leur plus simple expression.[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas j'ai un peu la même impression en voyant les listes tyty : double prince dévoreur aile, 3 viragos .....

Mes listes comprenaient 2 carni et un trygon, de quoi bien faire épouvantaille. Et pis si on prend les listes tau et eldars (voir eldar noir) elles spam la F6-7 (ou l'empoisonne) alors pourquoi jouer le jeu et mettre plein de Cm qui se feront facilement désingué ?
Un mec passe son temps à mettre des lance flammes partout je lui spam de la cm, un autre met du canon laser partout je lui spam du gaunt, ça marche et c'est tout à fait dans le fluff tyty ( et tau en passant ...). Modifié par Shaony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur le dataslate qui vient de sortir.

Ces formations ne comptent pas dans les alliés ni dans l'organisation de l'armée et on est libre d'en prendre autant que l'on veut/peut.
Le gros plus de ces formations: outrepasser l'organisation de l'armée et les embouteillages dans les choix d'élite/attaque rapide, saturer l'adversaire de cibles.


Parmi les quelques formations sympa:

celle de la mort bondissante et de son groupe de tueurs: 5 lictors qui agissent individuellement + le perso spé.
Déjà la formation fait économiser 1 slot qg et potentiellement 5 slot élite ce qui n'est pas rien.
Elle permet de laisser de la place pour les synapses en qg et en élite (au hasard les zoanthropes)
La règle ennemi juré perso et perso indépendant est un petit bonus.
Le malus à la caractéristique de commandement à moins de 12" d'une unité de la formation qui cumule avec les règles de la mort bondissante (6 bulles de 12" de rayon en infiltration/ fep sans déviation)

Les genestealers du manufactorum.
5 troupes qui ne comptent pas pour le foc et qui peuvent s'infiltrer à 6" d'une unité adverse et en ligne de vue si ils sont dans une ruine/bâtiment. Pas de stealer supplémentaire possible.
Même si ils sont faciles à tomber ça fait quand même 5 troupes à décaper.
Notez qu'il y a une restriction sur le nombre de stealers mais à priori rien n'empêche de gaver les essaims avec quelques broodlords. Genre 5 broodlords à portée de charge au déploiement même si ce n'est pas opti c'est très drôle.
Si vous voulez vraiment dépenser des points pour tenter des conneries faites donc ça + l'alpha strike de la mort bondissante (-1 cmd, peur, l'horreur, tout ça).

groupe de chasse du gene alpha.

là c'est du tout bon. 3 groupes de stealer + 1 alpha. Pas de restriction sur la taille des essaims. Si ils arrivent des réserves ils peuvent se déployer dans les bâtiments inoccupés sans restriction, ou dans les ruines à plus de 6" de tout adversaire.
A jouer comme preneurs d'objos non prévisibles qui rentrent en cours de partie.


La formation gargouilles + spores mines.

Formation qui ne paye pas de mine (facile) mais qui permet de poser quand même des gargouilles et des mines une fois qu'on a rentré les indispensables viragos/harpies

Les gargouilles et les mines vont très bien ensemble. Les premières sont une excellente glue pour embourber la plus part des unités gênantes et les autres un danger potentiel qui ne vaut pas les balles qu'on dépense dessus.
Le soucis étant que si vous vous faites engluer par des gargouilles vous risquez de vous prendre de plein fouet les spores mines. Inversement si vous vous occupez des spores mines vous vous faites engluer par les gargouilles. Les spores peuvent même vous faire gagner un cac, sur un malentendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble pas mal déséquilibré tout ça quand même non ?
Je connais pas précisément le niveau des autres dataslate mais là ça reste assez sale à mon gout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car tout ça coûte un bras et globalement les tyranides ne sont pas très résistants. Ce qui est sale c'est la saturations en cibles. Un tyranide peut aligner un nombre démentiel de choix de troupes maintenant. De la même manière il peut créer des menaces en nombre et partout sur la table. Elles ne sont pas bien difficiles à éliminer , mais elles sont nombreuses, tout ce qu'on attend d'un tyranide.
Maintenant est ce que cela va marcher en jeu, ça reste à voir. Si les autres dataslates sont du même cru les tyranides seront limités par le nombre de points et les limitations tournois uniquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs les stealers ne se déploient pas à 6" mais dans les 6". Ce qui fait une sacrée différence. Sachant que presque toute les unités du jeu ont une puissance de feu excessive pour tuer des stealers par groupe de 5 ils risquent de gâcher pas mal de puissance de feu dessus, surtout si ils se jettent au sol.
Saturer le terrain de petits groupes de 5 stealers, finalement ça peut carrément le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être fourbe en effet ! Quelqu'un a testé les nouvelles formations du coup ?

Sinon pour avoir quelques info sur une possible optimisation je vois les carnifex comme des marines version CM c'est a dire la bête à tout faire polyvalente sans réellement exceller dans un domaine et du coup il est possible de les équiper différemment comme les gaunts avec la version nu qui sert de tampon...
Dans cette optique voici ce que je voudrais tenter : essaim de 2 carnifex 1 nu et 1 double dévoreur 270pts le premier sert de réserve de pv/garde du corp le deuxième canarde une fois à portée (et que souvent le premier carni garde du corps est tombé). C'est de l'optimisation gagne petit certe mais vu la puissance de feu adverse faut penser à tout même au sacrifice low cost ><
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de lecture du codex, et quelques listes test, j'ai craqué.

Ben voui j'ai complètement craqué pour l'armée.

Je trouve ce codex extrêmement bien pensé, dans la même veine que l'est le codex démon. J'ai toujours eu une attirance pour les tyranides (surtout les carnifex et les hormagaunt), mais l'ancien codex ne permettait de s'en sortir en optimisé qu'en spammant le tervignon, et mon dieu que c'était laid (en terme de jeux c'était inintéressant au possible). Mais là, là je trouve que le codex est juste ce que j'aime. Juste ce qu'il faut pour que je craque et me lance dans l'armée (alors que j'en ai déjà 2).
Mon autre armée fétiche est les Eldars Noirs, un codex où les choix doivent se soutenir, où aucune unité ne fait le boulot seule, et c'est ça qui est bon. Une armée où on doit [b]réfléchir[/b].
On doit réfléchir sur la liste, sur les interactions, sur le synapse, les psykers, le tir, le close, le grouilleux ou le grosnyde, et y a bon.

J'avais aussi joué un peu les tau avec leur nouveau codex, pour voir. J'ai revendu mon armée après une douzaine de partie, toutes similaires. Certains aiment peut être des armées faciles à prendre en mains, juste quelques placements, une brouette de dés et zou. Mais la lassitude que l'armée se débrouille un peu trop facilement arrivera à un moment où à un autre.

Tout ça pour dire que oui je vais sûrement me prendre quelques roustes, oui je vais pas jouer une armée forcément évidente. Mais je pense que je vais adorer jouer les tyranides. A noter que joue pas en mode ETC, et rarement en super dur (même si pour des tournois je peux le faire), donc ma façon de jouer entre peut être en contradiction avec certains cercles de joueurs qui jouent en mode sale.

Et enfin je rigole, voir me moque un peu de certains joueurs. Ces mêmes joueurs qui vomissent les tau et les eldars à cause de leur bourinitude, qui hurlent en voyant un serpent ou une riptide, et qui se plaignent à leur tour que le codex tyranide ne possède pas d'unité capable de faire la partie à elle seule. Non, clairement non, si l'armée tyty avait été un rouleau compresseur absolument impossible à gérer par toutes les autres armées (voir qu'une seule unité dans l'armée provoquait à elle seule un no-match systématique), alors j'aurai jamais commencé les tyty.

Jouez tyty, c'est bon. Et d'ici quelques mois les bourrins auront trouvé les combo improbables alors bon, tout le monde aura son compte. Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Zyrtchen' timestamp='1390957759' post='2507046']
Tout ça pour dire que oui je vais sûrement me prendre quelques roustes, oui je vais pas jouer une armée forcément évidente. Mais je pense que je vais adorer jouer les tyranides. A noter que joue pas en mode ETC, et rarement en super dur (même si pour des tournois je peux le faire), donc ma façon de jouer entre peut être en contradiction avec certains cercles de joueurs qui jouent en mode sale.
[/quote]
Pas de pains de mon côté en tout cas.
Pis le mode ETC est différent du mode "super bourrin" pour une simple raison : jeu en équipe.
Donc une liste qui se démerde près tout correctement partout ( mettons sauf contre les Tau, tiens) y trouvera une place, au contraire d'une liste en individuel en solo ou là la bourrinitude est de rigueur.
Le DDc aussi car c'est le dex qui permets le plus facilement de nuller une partie, dans le pire des cas...^^

[quote]Et enfin je rigole, voir me moque un peu de certains joueurs. Ces mêmes joueurs qui vomis les tau et les eldars à cause de leur bourinitude, qui hurlent en voyant un serpent ou une riptide, et qui se plaignent à leur tour que le codex tyranide ne possède pas d'unité capable de faire la partie à elle seule. Non, clairement non, si l'armée tyty avait été un rouleau compresseur absolument impossible à gérer par toutes les autres armées (voir qu'une seule unité dans l'armée provoquait à elle seule un no-match systématique), alors j'aurai jamais commencé les tyty.[/quote]
^^
[quote]Jouez tyty, c'est bon. Et d'ici quelques mois les bourrins auront trouvé les combo improbables alors bon, tout le monde aura son compte.[/quote]
Ca, y en aura... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas assez déçu après les premières lectures du codex, les 4 parties que j'ai fait depuis ont toutes été disputées et je me suis beaucoup amusé.

Je teste les Canons venin sur l'essaim de deux carnifex demain (dévo jumelé en arme "secondaire bien entendu). Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.