Aller au contenu
Warhammer Forum

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Nicks a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais les chapitres Dark Angels, Blood Angels et Space Wolves sont inclus dans ce codex?

Comment sont gérées les unités propres à ces chapitres?

 

Comme avec l'index. Tu peux prendre n'importe quel détachement mais si tu prends une unité ou des unités DA/BT/BA/SW/DW, tu peux pas prendre une unité d'un autre chapitre spé et tu dois coller aux éventuelles restrictions. (Genre pas d’apothicaire pour les SW.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicks a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais les chapitres Dark Angels, Blood Angels et Space Wolves sont inclus dans ce codex?

Comment sont gérées les unités propres à ces chapitres?

D 'après ce que je comprends , tu peux jouer n importe quel SM avec n importe quel détachement du codex.

L exemple le plus marquant est celui du détachement Stormlance taillé sur mesure pour les unités "montés" , y compris pour certaines optimisations , alors qu' il n y a que le chapelain à moto qui soit perso monté dans le codex SM

ça s adresse donc directement aux SW (voir aux DA)

Les noms des optimisations et des stratagèmes "résonnent" également bien SW , comme Fury of the Storm / Hunter’s Instincts 

Donc , en fait tu as le choix : soit rester sur l index SW avec comme règle de détachement "fait digne des sagas " et avec les restrictions associées,  soit choisir la "stormlance task force" (ou un autre détachement du codex) et jouer aussi avec les unités propres aux SW 

D ailleurs , sur la review de Goonhammer , ils parlent bien d'unités spécifiques à un autre codex dans une "stormlance task force"

(le stratagème) Shock Assault  (de la stormlance)  est idéal pour les unités Ravenwing ou la cavalerie Thunderwolf qui cherchent à infliger un peu plus de dégâts lors de la charge.

 

Après , il y avait les restrictions sur l index SW

Votre armée ne peut inclure aucune des unités suivantes : Escouade Tactique ; Escouade d’Assaut; Escouade d’Assaut à Réacteurs Dorsaux ; Escouade Devastator; Escouade d’État-major; Apothicaire Primaris

Mais , en fait il  s'agit avant tout de restrictions parce qu' il existe dans le codex des unités similaires mais  qui n ont pas le même nom (devastator = longs crocs , par ex)

L équivalent des chasseurs gris (jouables par 5 dans l index SW) , les SM tactiques ,viennent d ailleurs de redevenir jouables par 5.

 

Je ne sais pas si ces restrictions "index" seront conservées si on décide de jouer un chapitre SW ou  BT en utilisant un détachement codex (BA et DA , ce ne sont pas vraiment des restrictions) . Pour les SW , cela ne semble pas trop poser de problèmes , par contre , un BT en Firestorm Assault Force , il me semblerait logique que ses restrictions s'appliquent

(Votre armée ne peut inclure aucune figurine Psyker Adeptus Astartes, ni inclure la moindre des figurines suivantes n’ayant pas le mot-clé Black Templars : Gladiator Lancer; Gladiator Reaper; Gladiator Valiant; Impulsor; Repulsor; Repulsor Executioner.)

On ne va quand même pas se retrouver avec des pyskers totalement dégénérés dans nos rangs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais me laisser tenter par le chapelain en armure terminator. Pour le reste, je vais parier sur une army box de Noël reprenant les nouveautés... (attention, je ne dis pas que l’army box de cette année contiendra les nouveautés, c'est juste un voeux).

 

Et pour le codex, je pense m’en passer. 45€ pour un truc périssable.... ca fait cher la belle photo ( en plus j’ai l'impression qu'il y a de moins en moins de grandes photos exclusives qui font rêver pour plus de photos bateaux façon catalogue La Redoute)... et comme j’ai aucune idée du fameux site russe dont tout le monde parle, on va rester sur les indexs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

L exemple le plus marquant est celui du détachement Stormlance taillé sur mesure pour les unités "montés" , y compris pour certaines optimisations , alors qu' il n y a que le chapelain à moto qui soit perso monté dans le codex SM

ça s adresse donc directement aux SW (voir aux DA)

Les noms des optimisations et des stratagèmes "résonnent" également bien SW , comme Fury of the Storm / Hunter’s Instincts 

Je pense que le détachement Stormlance fait plutôt référence aux White Scars. Les motos, c'est quand même bien plus leur truc qu'aux Space Wolves. De la même manière, les termes tel que "Storm" et "Hunter" font aussi référence au peuple des steppes que sont les WS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stormlance sera super pour les SW et comme indiqué par des reviews à l’heure actuelle le codex SM a que le chapelain à moto même Khor sa Khan est à pieds.

 

La ravening aussi en profitera.

Je suis hypé pour mes SW en attendant leur codex.

 

Pour mes ultras je vais partir sur la gladius.

Un regain d’intérêt pour l’apothicaire Biologis et l’amélioration fire support anciennement discipline du bolter pour améliorer les agressors bolters qui ont eu un léger up d’arme.

Ils sont excellents aussi en détachement salamanders avec lance flammes.

 

Le détachement première compagnie est en dessous. 
 

Je regrette qu’il n’y ai pas eu un détachement très blindé même si celui iron hand apporte des choses et donne un intérêt au techmarine.

 

La compagnie de héros ne peut pas rejoindre une autre unité et c’est en l’accompagnant d’un capitaine ou maître de chapitre qu’elle se boost pas hyper convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codex review par planet wargame:

Je ris: les armes primaris qui étaient un poil plus fortes que les firstborn, sont remis au même niveau (multifuseur F10 ? Tu retombe F9. Certains pistolets bolter "lourd" et leur PA-1 ? Redeviennent des PA 0, Lance missiles sur les speeder storm F10? Non, tu repasses F9 ..).

C'est fou comme la disparition des firstborns entraine une baisse de capacité de ces nouveaux "super-soldats" censés leur être en tout point supérieur et mieux armés ...

 

Ils se seront même essuyés les pieds sur le lore des primaris ..

Tout ça pour quoi au final ? Un changement d'échelle et d’esthétique.

 

La mutation n'est pas encore achevé, j'attends la V11 ou la V12 qui verra les "infernus" redevenir des "lance-flammes"  et les supressors retrouver des "fusils de sniper".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Je ris: les armes primaris qui étaient un poil plus fortes que les firstborn, sont remis au même niveau (multifuseur F10 ? Tu retombe F9. Certains pistolets bolter "lourd" et leur PA-1 ? Redeviennent des PA 0, Lance missiles sur les speeder storm F10? Non, tu repasses F9 ..).

La majorité des armes que tu mets en avant étaient des erreurs. Le multi fuseurs force 10 était uniquement celui du gladiator, tout les multifuseur du monde sont 9 ( primaris compris). Ils l'ont remis à sa place. 

Idem pour le lance missile, à ma connaissance, un "lance missile" classique n'est que force 9

Pour le pistolet bolter du pilote de l'atv ça semble être une erreur (qui ne sera pas corrigé en v10). Mais bon on est sur du gros détails là parce tu tires jamais avec, je savais même pas qu'il en avait un.

 

Hâte que tous ces first born disparaissent, c'est maintenant un doublon de primaris, en plus moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lopatin a dit :

 

Hâte que tous ces first born disparaissent, c'est maintenant un doublon de primaris, en plus moche.

Mais pourquoi tant de haine ? Sans les first born originaux, il n'y aurait pas de primaris. Vous pouvez pas foutre la paix aux joueurs first born ? Sans déconner, jouez du primaris, jouez ce qui vous fait plaisir et laissez les autres jouer ce qui leur fait plaisir ! 

 

C'est dingue d'être aussi ********* (choisissez le mot qui vous plaira le mieux)

 

F.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frere Kris a dit :

Mais pourquoi tant de haine ?

C'est pas de la haine c'est la vérité, 

Avoir toutes les datasheet en double c'est épuisant, on se retrouve avec un codex plus gros qu'un dictionnaire pour pas grand chose.

Les first born étaient cool mais à une autre époque, maintenant le niveau de la sculpture est largement dépassé. 

il y a une heure, Frere Kris a dit :

Vous pouvez pas foutre la paix aux joueurs first born ? Sans déconner,

Désolé si je t'ai offensé, tu n'étais pas visé. Reste quand même que le first born doit laisser place au primaris et tu joueras tes first born en équivalent primaris. Maintenant que quasiment tout existe. Ne me dis pas que tu attends que la datasheet des first born reste à vie dans les futurs codex.

 

il y a une heure, Frere Kris a dit :

C'est dingue d'être aussi ********* (choisissez le mot qui vous plaira le mieux)

Hardie, je pense que c'est le bon adjectif.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo. Les détachements Imperial Fist, Raven guard et Iron Hands (désolé de n'avoir pas retenu les noms) ont l'air au dessus à première vue, avec vraiment des trucs rigolos pour celui des ravens (la possibilité de faire comme la callidus en moins cher, la cape, quasiment tous les strata sont pas mal du tout avec mention spéciale pour celui de piégeage d'objectif..).

 

Dommage que les snipers scouts disparaissent, moi qui venait d'en monter 10... 😭 En revanche, GW avait annoncé la suppression duWhirlwind... Cool du coup qu'il reste..

 

Bon le nerf OoM, dommage, mais du coup mes razorback retrouvent de l'intérêt 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frere Kris a dit :

Mais pourquoi tant de haine ?

Je pense que la remarque de lopatin visait avant tout les fiches de règles. Il n'y a aujourd'hui plus besoin de maintenir des fiches primaris et des fiches firstborn, tout est en double. Elles fusionnent donc, en gardant l'entrée primaris mais sans les mot-clefs.

Côté figurine les joueurs font ce qu'ils veulent comme tu le dis. Normalement le codex actuel possède suffisamment d'entrées pour couvrir toutes les figurines primaris et firstborn existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lopatin a dit :

Reste quand même que le first born doit laisser place au primaris

C'est pas un remplacement. Il y aura juste plus de différences. 

 

il y a 42 minutes, GoldArrow a dit :

Normalement le codex actuel possède suffisamment d'entrées

Il y a autant d'entrée que toutes les unités de tous les codex des anciennes versions... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend... 165pts les 10 que tu peux splitter, donc 82.5pts les 5 avec une arme spéciale au lieu de 95 pour des intercessors qui n'auront que leurs bolters (certes meilleurs avec la PA-1) ...

Les dévastators restent très cools surtout avec le razoback (-15pts) en détachement Iron fist..

Les firstborns ne sont pas morts, mais on un autre rôle...

Là où je suis étonné c'est par les points... On a des augmentations sur des unités pas cheatées (éliminators/bladeguards/ballistus/suppressors/intercessors +10, brutalis +35), alors d'autres beaucoup plus fortes sont en baisse (Gladiator lancer -25pts, Desolation -80pts, Sternguards -10pts, Répulsor Executioner -10pts, Thunderstrike -20, hammerhail -10,...)...

Du côté perso, c'est pareil... -5pts pour l'archiviste ou le judicateur, quand Papa feirros prend 10pts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compagnie des héros est très typée codex ultramarine non? Y’a t il un monde où on peut retrouver cette unité dans un codex Dark Angel ou Blood Angel?

 

A force que tout soit présenté avec une iconographie UM, j'ai du mal à voir cette unité dans une armée DA, BA ou SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 17:17, SexyTartiflette a dit :

 

Tu parles bien du SM qui n'est pas supposé dépasser d'un pouce les quotas du Codex astartes : une compagnie classique c'est 6 escouades Tactiques de 10 SM max avec très exactement 2 escouades d'Appui Feu et 2 escouades d'appui rapprochée. 

Et si tu as besoin de plus d'armes lourdes pour une position fortifié ? Tant pis. Plus d'arme rapproché pour une grosse purge de Space Hulk ? Ah ben non. De la reconnaissance ? Toutes les unités de reco sont dans la 10ème compagnies. Dans tous les cas dès que la situation demande un approche un chouÏa personnalisé il faut demander aux autres compagnies qui sont potentiellement à l'autre bout de la galaxie, avec un Capitaine en pleine ligne de front.

 

Tu es en pleine campagne, hors de tout ravitaillement et ton escouade dévastator s'est pris un squig explosif mal placé ? Finito.

 

Il y a là méconnaissance du fluff SM first born. Je mets en spoiler pour les personnes non intéressées.

 

Révélation

Les SM n'envoie pas une compagnie cul nul sur le front pour se rendre compte trois semaines plus tard que les scouts de la 10ème cie sont à trois mois-warp de là. Quand une campagne est motivée, une force d'intervention est créée, dépendamment des objectifs et de l'ennemi (si nécessaire sur la base du renseignement d'une avant-garde de reconnaissance). Ladite force se base certes sur une compagnie, mais est suppléée de tout élément jugé nécessaire à la bonne réussite de la campagne.

C'est-à-dire des éléments de la 1ère cie si leur expérience et/ou leur puissance de feu est jugée nécessaire ou des éléments de la 10ème cie si de la reconnaissance et/ou de l'infiltration est jugée nécessaire. Mais aussi des éléments des cie de réserve : une cie de bataille peut ne pas avoir assez d'escouades tactiques à sa disposition (soit à cause de pertes, soit parce que la cie supporte déjà une ou plusieurs autres campagnes), ou bien peut souhaiter renforcer ses escouades d'assaut et/ou devastator (ne pas oublier que deux cie de réserve sont constituées uniquement de l'une et de l'autre).

Tout cela se passe bien sûr en amont, de sorte qu'une fois sur le terrain la force a tous les outils dont elle a besoin pour réussir.

 

De plus, même en partant du postulat d'une force mono cie, sans renfort d'aucune autre cie telle que la 1ère ou la 10ème, ton post oublie à quel point une force first born est polyvalente.

Besoin de plus de puissance de feu pour une position fortifiée ? N'importe quel devastator est apte à porter un exo-harnais centurion devastator si la situation le demande et une cie peut toujours compter sur la puissance de feu de ses dreadnoughts.

Besoin de plus de puissance de choc pour un space hulk ? Toute cie peut faire appel à ses vétérans de cie, plus connu sous le terme d'escouade de commandement, et là aussi n'importe quel marine d'assaut est apte à porter un exo-harnais centurion d'assaut. Pour les dreadnoughts il faut en plus se rappeler que ces derniers excellent particulièrement dans les situations de close combat et d'abordage (l'armure des dreadnoughts est composée d'adamantium, soit le même type d'armure que les land raiders ou les titans, les règles ne lui ont jamais réellement fait honneur...). Même si une mission aussi dangereuse qu'un space hulk est normalement l'apanage de la 1ère cie.

Besoin de reconnaissance ? Tout marine d'assaut est aussi un motard, et la reconnaissance fait partie de leur attribution. Si cela ne suffit pas tout marine d'assaut est aussi un pilote de land speeder, aux avantages certains lors d'une mission de reconnaissance.

En fait encore plus simplement, toute cie peut faire appel aux véhicules et de l'armurerie et de la flotte. Et donc vindicators et canons thunderfire, voire typhon pour les chapitres les mieux équipés, en cas de position fortifiée, etc.

 

Enfin pour ce qui est du ravitaillement, dans l'écrasante majorité des cas un SM n'est jamais réellement hors ravitaillement, c'est pour ça que le thunderhawk est à ce point central dans le fluff. Et le stormraven et le drop pod sont aussi capables de ravitailler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, M. Gusty a dit :

Ca dépend... 165pts les 10 que tu peux splitter, donc 82.5pts les 5 avec une arme spéciale au lieu de 95 pour des intercessors qui n'auront que leurs bolters (certes meilleurs avec la PA-1) ...

Le principal intérêt des intercessors c'est le sticky objectif. Et sinon a 80pts tu as les intercessors d'assaut qui peuvent relancer les blessures sur un objectif qui devient bien plus intéressant maintenant que c'est plus de base dans le serment de l'instant.

il y a 22 minutes, Toosek a dit :

La compagnie des héros est très typée codex ultramarine non? Y’a t il un monde où on peut retrouver cette unité dans un codex Dark Angel ou Blood Angel?

 

A force que tout soit présenté avec une iconographie UM, j'ai du mal à voir cette unité dans une armée DA, BA ou SW.

C'est parce que tu ne visualises que les stéréotypes ces chapitres, DA tu penses automatiquement à la Deathwing et la Ravenwing, et les BA tu penses automatiquement aux unités en Jump pack. Mais ce ne sont pas que ça. Les BA/DA/SW ont aussi de l'infanterie classique et du coup des vétérans, héros, porteur de bannière, champion de compagnie.

Il y a 6 heures, fraggle94 a dit :

Je ne sais pas si ça a été déjà dit mais le capitaine en jump pack peut avoir un marteau plus un bouclier alors que le nouveau kit ne propose pas cette option d'après ce qui est montré sur warhammer community.

Alors ça par contre c'est incompréhensible. Je pensais justement que le smash captain disparaisait parce qu'il n'y avait pas d'option sur le kit. Mais non il est toujours là sauf que le kit ne match pas. Ils sont toujours pas en phase entre leurs règles et la fabrication de kit.

il y a 13 minutes, Drammhud a dit :

Pour ce qui est des couts en points on doit se référer à quoi? Le codex ou le dernier munitorum? 

Le dernier monitorum. Les couts en points du codex ont été fait il y a 6 mois avant que ça parte en impression, ce n'est donc pas à jour. Par contre ça va demander une petite mise a jour de celle-ci pour les nouvelles unités type Intercessor Jump pack

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, M. Gusty a dit :

Ca dépend... 165pts les 10 que tu peux splitter, donc 82.5pts les 5 avec une arme spéciale au lieu de 95 pour des intercessors qui n'auront que leurs bolters (certes meilleurs avec la PA-1) ...

C'est bien mieux que ça:

Tu as le droit a 2 armes spéciales, en plus de l'équipement du sergent ou 1 arme lourde et une arme spé + le sergent.

 

Tu peux très bien séparer en 5 tout nu avec bolter pour défendre un objectif fond de cour, et 5 sm qui concentrent les 2 armes spé + sergent, que tu peux mettre en razorbak ou transport pour les envoyer en assaut d'un objectif, ou mis en réserve etc..

Ça a son importance dans certains détachement type Anvil et firestorm.

Les intercessors avec leur -1 PA sont beaucoup moins bon en terme de létalité: il y a beaucoup de décors en V10, l’ennemi a systématiquement le bonus du couvert au tir.

Les PA-1 sont équivalentes à de la PA 0 sur table en phase de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Abe_Shinzo a dit :

A priori c'est comme pour le codex Tyranid, Se referer a la derniere mise a jour de warhammer community.

A se demander pourquoi ils insistent à les écrire dans les codex... ça ferait quelques pages de gagnées. 

Disons que pour les nostalgiques qui ouvriront le codex en v24, ça fera une base pour jouer "comme avant" ^^ à part ça je ne vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 46 minutes, jesgi a dit :

A se demander pourquoi ils insistent à les écrire dans les codex...

 C'est pour permettre aux joueurs qui veulent se servir uniquement des livres sans se référer aux errata d'avoir une base avec laquelle jouer. 

Je posais la question parce pour moi ça a toujours été la dernière publication qui faisait loi donc en théorie si rien ne le précise il faudrait prendre en compte les points du codex, surtout que sur le munitorum il manque les améliorations des nouveaux détachements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drammhud a dit :

Je posais la question parce pour moi ça a toujours été la dernière publication qui faisait loi donc en théorie si rien ne le précise il faudrait prendre en compte les points du codex,

Pour moi, c'était aussi ça... En plus, si on lit la liste (merci PW), c'est du mix entre les coûts publiés en juin et ceux de septembre et qui correspondent à ceux que la chaine Auspex Tactic avait donnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.