Aller au contenu
Warhammer Forum

La lassitude des légions grises.


Becbunzen

Messages recommandés

Il y a 2 heures, bio-anomalie a dit :

Je t'assure que j'ai vu qqn jouer une armée "grise" Eldar, peindre ses gardiens, et ne plus les sortir parce qu'il les trouvait dégueulasses et qu'il avait honte...

 

Je te crois. Mais on peut s'accorder pour dire que ce mec qui trébuche c'est une exception ? Pour reprendre ma comparaison (potentiellement douteuse certes XD) c'est le mec qui se met au sport, trébuche et se pète la cheville pour ne plus jamais sortir de son fauteuil par la suite. C'est malheureux mais ne freine en rien la volonté qu'on doit avoir de pousser à la peinture pour faire de belles parties amha

 

Pour poursuivre sur le débat je viens de finir une vidéo qui parle un peu du sujet de Cult of Paint (ça tombe à pic). 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Cult of paint : ben allez regarder ça vaut le coup d'oeil. Pour faire simple on est dans le très très haut du panier de la peinture warhammer. Le sujet de la vidéo c'est le peintre qui (justement) n'arrive pas à peindre une armée ! 

Alors lui clairement ce n'est pas parce qu'il est débutant ou qu'il a la flemme. Mais c'est un peintre d'exception qui va sans sourciller prendre 4 heures juste pour les Highlights d'une seule figurine eldar (véridique !). Mais de manière très amusante les conseils qu'il donne après s'être "forcé" à finir son armée sont valable aussi pour les peintres du dimanche. 

C'est une vidéo patreon non repertorié, donc je ne fournirais pas de lien, mais pour résumer ces conseils : 

 

- Ne pas se créer un schéma avec trop d'étape de peinture ! (Un bon conseil quand on voit tous les tutos où un mec peint juste UNE figurine en 36 étapes, là où toi tu dois peindre 20 bob juste pour avoir une escouade)

 

- S'appliquer par contre sur la couche de base. (Don't Rush Step, Reduce the number of them titre la vidéo)

 

-> Corolaire du précédent : Avoir un travail simple (juste 2 ou 3 étapes par couleurs) mais propre permet d'avoir une armée très appréciable en table top. Mais également de revenir dessus plus tard. Et ça c'est un point hyper important. Peut etre que beaucoup de joueur gris plastique n'ont pas envie de se lancer par peur du travail à faire. Mais avoir une armée juste en couche de base c'est déjà bien mieux que gris plastique. Et ça n'empêchera clairement pas de revenir faire les dégradés plus tard. Je joue avec pas mal de débutant et je suis très adepte des procédures dégradés pour apprendre le jeu (Jouer uniquement avec les datasheet, puis inclure les reliques, puis inclure les strata etc.). 

Ben là c'est pareil, mais en peinture. Première partie que de la couche de base, 2ème partie on rajoute le lavis sur les métalliques, 3ème partie on essaie de venir avec les optiques des casques finies etc. En gros prendre de petite bouché pour progressivement bouffer ce repas parfois un peu indigeste que peut être la peinture d'armée. 

(Alors que bâcler la couche de base pour vouloir à tout prix mettre son lavis et ces éclaircissements ça ouvre la porte au n'importe quoi)

 

- Ne pas se forcer à appliquer des techniques de peintures si on aime pas. Dans son exemple le mec n'a pas fait de Highlight sur ces gardiens (il en a fait par contre sur les personnages). Un conseil qui semble fou vu l'importance donné par les highlights dans tous tuto de peinture qui se respecte (et pas que Eavy metal). Mais en vrai les 40 gardiens, quand tu les regardes à l'autre bout de la table sous la lumière +/- puissante d'un club de jeu un vendredi soir ben ça ne choquera personne. 

 

Et ce n'est pas dans sa vidéo. Mais encore une fois les techniques de "voleur de poule" type Slapshot et autres, ce n'est pas sale ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Diosp a dit :

 

En revanche, ce qui m’a fait tiquer ici ce sont les commentaires de joueurs ayant affronter le « grisbill » moyen. 
Là, pour le coup, je rejoins @Rippounet : ne pas oublier les 10pts de peinture… 

Car si ceux qui font l’effort de peindre ont un peu moins de plaisir à jouer contre du gris, qui supposément ne fait pas l’effort de peindre mais veut jouer ultra-compétitif, au moins la balance s’équilibre lorsque le grisbill annoncera « 75 à 63, ça fait 13-7 » et que vous répondrez « Non, non, ça fait 75 à 73 soit 10-10 » ^^

 


Tout à fait d'accord avec ça !!
Qu'un joueur qui joue une fois tous les 6 mois parce qu'il n'a pas le temps puisqu'il n'est justement pas toutes les semaines à lire les review etc, aucun soucis.
Par contre si il a prit le temps de regarder des vidéos de plusieurs heures et de copier coller des listes d'internet, y a nettement moins de pitié à appliquer les 10 points (puis c'est une règle à part entière, qui peut irriter tout autant que la ligne de vue sur l'épée pointer en avant .. Mais c'est une règle).

D'ailleurs, les joueurs d'armées semi-montées n'ont jamais a buter leur sergent parce qu'ils avaient su mettre seulement un trouffion sur l'objo faute de mouvement ..

Qui plus est, dans un but purement pédagogique, appliquer la règle des 10 points de peinture va peut être faire grincer des dents l'adversaire, mais ça va le motiver à la peindre, sa netlist ! Et cette règle va du coup mettre à l'honneur celui qui joue vraiment son armée de coeur (puisqu'il aura déjà les figurines peintes depuis un bail) par rapport à celui qui change de codex au gré de la meta ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour élargir un peu le débat, étant un peintre extrêmement lent, j'ai fait le choix d'acheter une armée d'occasion du genre 1000 points full peint, dans un schéma tabletop classique, facile à reproduire. Honnêtement ça se trouve sur laBay ou autres, et je n'ai jamais été aussi motivé à peindre du plastique ! La base est très correcte, j'ai amélioré les socles parce que j'aime bien faire ça, et je rajoute au fur et à mesure des unités que je kiffe bien avec un schéma préétabli... ça roule tout seul! 

Et le plaisir en jeu n'a pour ma part rien à voir.... l'effort se fait sans trop forcer quand même, après, la vie, les gamins/travaux/boulot/contraintes, ben faut pas être sectaire, filer 2-3 conseils, une sous-couche, un brossage, des décors sympa, un soclage vite fait, et l'immersion est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zhangfey & @culbrillant : oui, ce qui me fait penser qu’il faudrait rappeler ici qu’on parle d’un type de joueur assez particulier en fait…

 

Le joueur qui a ses figurines pas peintes juste pour rouler sur les autres…

 

Parce qu’on est tous à peu près d’accord pour dire que le joueur qui vient juste d’acheter et d’assembler ses pitous, qu’il ne les ait pas peint pour sa 1ère, on lui pardonne. Après la façon de faire de @Sanantonio me paraît assez saine mais difficile à mettre en œuvre avec le joueur inconnu…

 

Au final, ce n’est pas tant l’armée grise qui pose problème que la raison derrière… et ça rejoint les avis d’autres ^^
 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans ce cas précis le problème vient surtout du joueur qui fait son grosbill avec les tout derniers combos cheatés clefs en main, si on vient jouer pour le fluff et mettre en scène ses figurines peintes pour développer son histoire ce n'est agréable pour personne.

L'avantage par rapport au même type de joueur qui a une armée peinte c'est qu'il perd les 10 points de peinture, c'est toujours ça de pris (il peut toujours pinailler en vérifiant chaque fig pour vérifier que c'est bien du battle ready, mais dans ce cas il vaut mieux ne plus jamais jouer avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet vaste s’il est est…

 

Alors okay, le «soyons tolérants, acceptons tout le monde et tout le monde n’a pas le temps … bla bla bla… »

Evidemment… 

On n’est pas des brutes… et on reste toujours dispo pour un conseil, voire meme une session de peinture rapide…

 

En retour, peut on espérer une lecture du post initial?

 

Le 16/12/2022 à 15:04, Becbunzen a dit :

Mon adversaire bien que très gentil et agréable à affronter, m’annonce de but en blanc au moment de sortir les figurines, que les seules qui sont peintes, le sont car il les a acheté déjà peintes, mais que les autres ils ne les peindras jamais car elles on trop de piques et que ça le fait c… 


Donc moi je veux bien être tolérant, tout ce qu’on veut…

J’essaye de me mettre au maximum au diapason de mon adversaire (j’accepte meme de faire des parties en Nephilim avec repartions des décors symetriques facon ITC c’est dire… :rolleyes: )

 

Mais la vraie question, et cela rejoint la reflexion de @SexyTartiflette, pourquoi ferais je 50% du chemin si en face, l’autre ne les fait pas et reconnait ne pas le faire par flemme?

 

La tolérance ça ne s’applique pas qu’à ceux qui joue full peint hein… ca s’applique à tout le monde…

 

Révélation

D’ailleurs attention avec les excuses de «peur qu’on se moque du niveau insuffisant »

Ok un mec qui ne connait pas le hobby, je comprend qu’il ait cette peur…

Mais un mec qui commence à fréquenter le milieu depuis un’moment et qui en est à sa seconde armée, il a eu le temps de voir que personne se moque d’une armée peinte meme pas parfaitement..

 

c’est souvent une fausse barbe car socialement, c’est plus facile de dire «j’ai peur qu’on se moque de mon niveau » que «j’ai la flemme de peindre»

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Master Avoghai a dit :

En retour, peut on espérer une lecture du post initial?

Quand tu débarques dans un club ou une boutique car tu ne connais pas d'autres joueurs. Soit tu acceptes ou au pire essaye gentiment de les convaincre de peindre; Soit tu peux rester chez toi et jouer tout seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un biais qu'on oublie mais comme le pool de figurines jouables/ utiles/fortes tourne beaucoup les figurines sur la table également.

Quand une armée reste stable ça demande bien moins d'investissement d'être plus ou moins full peint.

 

Moi typiquement je peint régulièrement.

J'ai ma deathguard full peint et si vous la croisez un de ces 4 le rendu est plutôt pas mal (autant se jeter des fleurs ça fait toujours plaisir).

Je peux me permettre d'être élitiste tout est peint et quand je veux tester quelque chose de nouveau au pire j'ai une unité à faire en 1 mois.

 

A côté de ça j'ai des knights qui avancent tant bien que mal.

 

Quand mes adversaires réguliers en ont marre de ma dg ils me demandent de sortir mes tyty ou mon cult. Mais là rien n'est peint, c'est assemblé (et encore). Une armée est un projet et l'autre mon armée initiale qui a morflé sur tout mes déménagements et mes débuts de peinture.  Pour varier, pour des raisons de gameplay on va jouer gris. Quand c'est de la démo non on a tout ce qu'il faut.

Sauf que derrière j'ai des années de hobby , un matos ridicule en quantité...

Tiens rien que ça: avoir réglé les problèmes de transport. Avoir acheté une boîte, aimanté et dit adieux à toute la casse liée au transport qui vous fait recommencer vôtre boulot de peinture tout les 6 du mois. Rien que ça ça vous change une vie.

Il faut combien d'années de hobby avant d'en arriver là?

Si vous vous  êtes installés avec tout ce qu'il faut chez vous, vous ne déménagez jamais et vous passez 3 mois à batch peint une armée et là ok ce sera full peint et jouable car dans le tempo avec les règles du jeu.

Ceci dit pour le hobbyiste moyen le temps pour atteindre le full peint est bien plus long et pas raccord avec les changements du jeu qui poussent à toujours entamer une autre escouade, une autre fig.

ça va aussi dépendre de vôtre standard de peinture

 

En fait c'est une question de juste milieu. Avoir soi même du full peint quand on peut se permettre de ne peindre "que" 3h par mois pour rester au niveau ce n'est pas une raison pour rejeter ceux qui y passent 12h et qui galèrent car ils ont tout à faire ou qu'ils pondent une fig tout les 3 mois.

En fait il faudrait aller voir ce que chacun fait car là on juge de l'implication de chacun dans le hobby.

Sauf que juger ça, à moins d'être très intrusif, c'est impossible.

 

Comme pour le jeu et le niveau des listes il faut se mettre d'accord: on fait une partie de démo, on vient full peint.

Sinon c'est une question de cercle de jeu et ça honnêtement il n'y a pas de solution miracle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 22:23, Sanantonio a dit :

Personnellement je reste intransigeant sur le sujet. A l'heure actuelle avec les tuto internet, la contrast, les diverses gammes de bombes/peintures/produits et autres services peinture accessible, je pense qu'on n'a pas d'excuses pour jouer non peint. 

 

Et si on ne veut pas prendre le temps, on fait des plus petites parties. 

 

Moi aussi j'ai une vie, moi aussi j'ai des enfants, moi aussi j'ai taff (et je bosse le weekend et la nuit en prime), moi aussi j'ai d'autres loisirs, moi aussi je préfère assembler, convertir et jouer plutôt que peindre et pourtant quand je joue (surtout avec un inconnu) je fais l'effort de jouer entièrement peint pour offrir à mon adversaire l'expérience de voir une armée peinte en ordre de bataille face à lui, plutôt qu'un tas de machins gris indéterminés (parce que mine de rien une fig' peinte est beaucoup plus lisible). 

J'attends donc de mon adversaire le même effort. 

Et si ça peut le motiver plutôt qu'une aprèm' jeu on peut se faire une aprèm' partie à petit format et peinture, voire s'organiser un vrai choix des armes. 

 

C'est pas en se complaisant dans les légions grises et les "ouiméjépaletan" qu'on va se tirer vers le haut. 

Je suis 100% d'accord avec toi. Pour moi l'excuse de "j'ai pas de le temps, je bosse , j'ai une vie de famille etc..." C'est du même acabi que les gens qui disent ne pas avoir le temps de faire du sport. C'est juste une question de motivation. Perso malgré un taf prenant en libéral, 2 enfants en bas âge et une femme avec des problèmes de santé, je suis plus ou moins à à une figurine par jour en moyenne, soit pas loin de 340 a ce jour pour 2022. Si bien qu'il l'est aujourd'hui pas concevable de jouer une figurine non peinte. 

 

Après perso j'aime peindre et c'est le choix que j'ai fais de savoir comment occuper mon temps libre. Je peux comprendre que d'autres souhaitent faire autre chose. 

 

Du coup quand je joue contre quelqu'un qui joue pas full peint, je distingue 2 situations:

 

- soit le gars aligne une armée dégueu full gris à moitié montée avec que des proxy pourris ( l'exemple des termis BA joués en chaos cité par l'auteur de ce fil) et la c'est mort, je remballe direct mes figs,

 

Soit le gars est en cours de peinture de l'armée et peint entre chaque partie, si bien que son armée progresse et la ya pas de soucis. 

 

Ça peut paraitre extrême mais je joue d'abord pour m'évader et raconter des histoires. Pour ça j'ai besoin d'y croire et ça passe par des armées et une table peinte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas mal de figurines grises car personne ne voulait jouer à moins de 2000 points dans mon cercle de l'époque battle. 

Note positive: il semble que les formats plus petits soient désormais bien acceptés dans AOS (que je pratique désormais) et 40K (dans ce que j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, y'a aussi un truc à ne pas oublier, "chacun fait comme il veut". Si quelqu'un veut être intransigeant avec les "non-peints", on est qui aussi pour lui renvoyer qu'il a qu'à rester tout seul dans son coin, que c'est "la seule solution qui lui reste"? Ca, pour moi, c'est encore bien pire que l'intransigeant...

On est dans un hobby où la communauté s'impose (via règle des tournois) de changer des socles alors que GW ne le prévoie pas... Et qui pousse GW à imposer cette règle alors que dans le fond, "est-ce un réel empêchement au jeu"?

De la même manière qu'on impose un WISIWYG parfois hyper stricte là où un termi reste un termi...

Ce que je veux dire par là, c'est que la communauté peut tout autant être intransigeante sur le fond (respect des règles de manière parfois totalement non-cohérente avec la réalité (regardez, je charge un truc que je ne peux pas voir à travers les murs... Ah, oui, c'est la règle, c'est bête, Ok, mais c'est la règle!)) que sur la forme (je joue que contre ce qui est peint...). Mais les plus intransigeants, à mon sens, sont ceux qui ne peuvent accepter que des personnes qui sont dans ces deux spectres "extrêmes" du jeu fasse partie de la communauté...

Sauf qu'in fine, y'a une intransigeance qui paraît toujours plus légitime, moins contestable que l'autre...

Avec une "preuve" non-contestable : tu peux tout à fait jouer une armée non-peinte (tu choppes pas de points, mais rien ne l'interdit!) alors que jouer une fig' en count-as, ou avec un mauvais socle, c'est "interdit" (sauf autorisation de l'organisateur... Mais dans le même temps, ça viendrait à l'idée de qui d'imposer une autorisation pour jouer une armée non peinte?? Mais en quoi est-ce différent, dans le fond?).

Y'a quand même aussi "deux poids deux mesures" dans les réactions vis-à-vis de l'exigence (qui me parait bien plus juste d'ailleurs que le mot intransigeance) de peinture... Pourquoi?

Pourquoi l'une des exigence est-elle plus acceptable que l'autre? Plus tolérable que l'autre? Et elle est où la bienveillance?

Après, que quelqu'un pousse un coup de râlage parce que jouer que contre des armées non-peintes, ça le saoûle, moi, je peux comprendre, voir je l'approuve. Pour autant, je ne l'imposerais à personne... Notre hobby est suffisamment complexe, coûteux, en temps comme en sous, pour que je puisse admettre que le gars ai pas envie de peindre... Sauf que, de toute évidence, "oui", on ne partagera jamais le même hobby... C'est pas grave... Je garde ma façon de voir, ma façon de fonctionner avec "mes fig", et puis, je choisis mon cercle avec des gens qui partagent peu ou prou la même vision du hobby que moi...

Et pis, in fine, quand des joueurs changent de vision et se décident à ne plus jouer "que ce qui est peint", beinh pour moi, c'est top... Quand on se retrouve avec une partie à 8 joueurs à X0.000pts, où tout est peint, beinh même si la table est pas topissime, l'impression qui en ressort, c'est toujours "wahou"...

Mais je comprend ceux qui en ont marre de faire des "efforts" (car même si c'est toujours un plaisir, c'est aussi un effort...) là où d'autres ne cherchent pas tout à fait la même chose (le sacro-saint jeu...) voir son réfractaire à cet effort (voir font peindre leurs fig' par un autre...Est-ce mieux?).

Et le dire, ça donne l'impression d'être extrémiste... Zut!

 

Barbarus : Pour paraphraser une pub' : "On a le ppeut-être le même maillot, mais on joue pas au même jeux..." (mais c'est pas grave non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, en fait, je pense que ceux qui alignent 2000 points de figs grises, voire sous couchées en noir, du genre "hey j'ai fait l'effort!" Sont ceux qui préfère une certaine vision du jeu, type échecs ou autres, et que les autres ont une fibre modéliste qui n'est pas forcément coulant de source avec le gameplay...

Chacun voit son truc... du coup, j'ai acheté un set de décors que j'ai customisé moi même, et les invités à wargamer avec moi, chez moi le sont fortement incités à venir full peint, c'est moi qui décide ! Le reste, ben on fait avec ce qu'on a et c'est toujours un plaisir de mettre une pétée à un joueur gris, et si c'est l'inverse, il y aura toujours le prétexte d'avoir affronté un joueur qui préfère acheter du plastique pour gagner plutôt que d'aimer ses figs en les bichonnant à coup de pinceau..... pas si compliqué la vie de wargamer ! 

 

De plus, faut rester tolérant, en club ou en association, on se plie au style du coin... perso vers chez moi c'est full peint ou -10 points, et ça a jamais déranger personne...

Modifié par PetitPieton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rejoindre le camp des relouds mais chacun fait ce qu'il veut mais chacun est libre de juger comme il veut aussi.

 

Les proxies dégueux et les armées qui resteront non peintes je trouve que c'est nul. Alors on peut juger que je suis ceci ou cela, ça me va aussi.

 

J'ai des conseils à donner sur la peinture sans avoir un niveau à gagner des prix. Je ne suis même pas très exigeant: sous couche noir, brossage à sec blanc et on met déjà la figurine en valeur. Sous couche noire, un coup de gris sur un angle, brossage à sec blanc, c'est bien aussi. Un coup de contrast noir avant le brossage à sec (qui peut être gris puis blanc sur le haut de a fig) et c'est bon tout en étant une bonne base pour appliquer les couleurs si l'envie et le temps est là.

Après c'est ma technique et il y a sans doute d'autres façons de faire chic et pas cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'objectif c'est le jeu et que la peinture c'est chiant pour vous, faites du jeu de société ou des jeux vidéos hein. Oui, ce hobby c'est peindre aussi. Y'a rien d'élitiste la dedans, c'est l'éditeur qui le dit. Moi j'aime pas les bonnets de bain et ben je vais pas à la piscine hein. 😆

 

J'ai du mal à comprendre l'attrait pour warhammer des gens qui ne peignent pas, y'a des centaines de meilleurs jeux d'un point de vue purement ludique à mon avis. L'intérêt de celui là pour moi c'est l'immersion et poser sur la table son armée sur laquelle on travaille depuis des semaines voire des mois !  

 

Dans mon club c'est tout peint et on joue chaque semaine sur de belles tables. Ça n'a rien d’inaccessible. Et on connait les règles, merci pour le cliché du peintre mauvais joueur.

 

Après il y a des gens qui font du foot en rangers, respect à eux mais pas dans mon équipe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, 

 

Juger les gens sur leur envie de vouloir jouer avec des armées un minimum peinte de part et d'autre de la table.

Et critiquer dans le même poste ceux qui n'ont pas passé 34 heures à apprendre par cœur leur datasheet, doctrine, stratagème et trait de SdG et qui "connait une règle sur deux".

 

Je sais pas si je l'aurais tenté celle là. Un grand écart à faire pâlir JCVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je prend plus de plaisir a jouer contre "B" et ses Votanns fun pas encore peints que contre "S", qui ne sait pas jouer autrement qu'en ultra compétitif même si la partie a été annoncée pas trop opti.

Après c'est clair que si les Votanns pouvaient être peints, ce serait top. Il a presque fini de peindre son armée Death Guard début V8, c'est déjà ça 🥸

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Kyszyl a dit :

J'ai du mal à comprendre l'attrait pour warhammer des gens qui ne peignent pas, y'a des centaines de meilleurs jeux d'un point de vue purement ludique à mon avis.

Tu le dis toi même. Tu comprends pas. Certaines personnes recherchent pas l'immersion mais simplement un jeu de stratégie. A la base le wargame c'est pas de l'immersion et des figurines peintes, c'est une simulation de guerre pour les officiers. On pourrait même trouver ça puéril de peindre des figurines et de pas savoir faire abstraction de figurines non peintes. C'est une question de point de vue. 

 

Je te rejoins sur les règles bien en deçà des autres jeux pour W40K (ça a toujours été le cas en plus). 

 

Maintenant le sujet n'est pas pour ou contre la peinture. Le sujet c'est une personne qui est obligée d'aller jouer avec des inconnus ne peignant pas leurs figurines. Il peut essayer de les convaincre gentiment ou rester seul chez lui jouer seul avec son armée peinte. Le type en rangers dans l'équipe c'est lui :)

 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

Juger les gens sur leur envie de vouloir jouer avec des armées un minimum peinte de part et d'autre de la table.

Et critiquer dans le même poste ceux qui n'ont pas passé 34 heures à apprendre par cœur leur datasheet,

Visions différentes du hobby. Il y pas de bonnes ou mauvaises façon de pratiquer. Juste des façons que vous appréciez plus ou moins. Parfois au point de refuser de jouer avec la personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant mais il y a un point qui me fait tiquer : c'est quoi une figurine peinte niveau tabletop ?

 

Le niveau "tabletop" varie d'une personne à l'autre :flowers:

 

Idem, je suis surpris de voir des rythmes (que j'estime soutenus par ailleurs) mis en avant par certains (1 figurine / jour; 1 unité en 1 après-midi). 

A titre personnel, si je termine 2 figurines "niveau tabletop" par semaine je suis déjà heureux (ça représente environ 10h de peinture pour moi), soclage inclus.   

 

J'ai déjà donné dans la peinture dans l'urgence (couche de base sans plus, contraste vite fait, ...) et le résultat ne me satisfait pas et ne me donne pas envie de passer des heures pour rattraper ces figurines. Je préfère maintenant prendre mon temps sur la peinture, et si je ne joue pas full peint c'est pas grave (même en tournoi), je prends mes pénalités, et j'avance mon armée à mon rythme. 

 

 

Le full peint c'est bien, mais idem quelle(s) limite(s) dessus. J'ai connu un joueur qui jouait une armée avec schéma "nain de pierre" : il a peint son armée de 2000pts en 1 après-midi en utilisant une bombe de gris foncé, 1 brossage de bleu et 1 brossage de gris clair, deux points rouges pour les yeux (3 couleurs, gris, bleu et rouge). Il a eu le droit à des réflexions "schéma foutage de gueule", "si c'est pour peindre comme ça, autant jouer gris", ...  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable, parce que j'aime bien ça !

 

Personnellement, j'ai découvert le hobby il y a 30 ans maintenant... et j'ai arrêté de jouer, principalement faute d'occasion, il y a 25 ans. Par contre, ça fait 25 ans que je peins... j'ai même une armée de Haut Elfes pour battle alors que je n'ai jamais fait une seule partie de battle !

 

Actuellement je peins du 40K... dois-je arrêter jusqu'à que j'ai trouvé un joueur ? Suis-je obligé de jouer pour avoir le droit de peindre ? Bien sur, l'idée est ridicule vous en conviendrez.

 

Selon moi il en va de même avec la notion d'être obligé de peindre pour jouer. Peindre n'est pas à la portée de tout le monde d'une part et d'autre part on a aussi le droit de ne pas aimer cela du tout, tout simplement.

 

En plus il faut ajouter la dimension économique. Les figurines coutent ce qu'elles coutent et la peinture aussi. Si en plus c'est pour ruiner la valeur de la figurine en la massacrant sans y prendre de plaisir, ca devient du masochisme.

 

Après, il y a un autre sujet qui est la figurine par elle même. Sauf exception liée à un handicap c'est à la portée de tout le monde et pas très long de monter correctement ses figurines. Je pense en effet que ca tuerai mon plaisir de jouer devant des figurine a moitié montées ou montées n'importe comment dans le but de respecter des règles comme le WYSIWYG.

 

Mais à titre perso, si je redevenais joueur (ce que j'aimerai bien ^^), je comprendrai qu'un joueur joue des proxy loin du WYSIWYG dans une proportion raisonnable (20% de l'armée). Parce que je comprend parfaitement que c'est la seule façon pour certains de rester économiquement compétitif. Tu veux essayer une unité de Hellblaster donc dans cette unité les bolters sont en fait des lance plasma? Pas de soucis pour moi.

 

Enfin, pour ma part si je reprenais le jeu ca serait pour le fun et mon armée irait au front comme à la parade : tu as vu ma belle escouade de scout ? Nan mais attend, la détruit pas tour 1, j'ai mis 30h pour ces 5 gars, laisses les sur la table !!! Cet exemple humoristique pour illustrer mon dernier point qui est que la beauté de ce hobby c'est qu'il y a 50 façons de le vivre. Partant de là, c'est pas évident d'avoir face à soit quelqu'un qui le vit de la même façon. Ca demande une bonne ouverture d'esprit pour maximiser le fun que l'on aura fasse à un autre joueur pris au hazard.

 

Lorsque je jouai il y a 25 ans, il existait en tournoi des catégories pour le fairplay et même une pour le fluff de la liste. Je me rappelle vaguement d'un joueur eldar qui avait plusieurs fois remporté le prix du fluff car il alignait un ratio important de gardien et qu'il s'obligeait à prendre autant de fusil laser que de catapulte shuriken. Tout ca pour dire que même les tournois comprenaient qu'on pouvait prendre le hobby de différentes approches. Mon armée de Haut elfes contient beaucoup plus de lancier / archer que de troupe spécialisée, c'est ce que l'on ressent de tous le fluff HE et de toutes les illustrations de batailles. Est ce que le fait que cela soit une armée sous performante n'offrant probablement aucun challenge m'empecherait de la jouer ? J'espère que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Valfiro a dit :

Le full peint c'est bien, mais idem quelle(s) limite(s) dessus. J'ai connu un joueur qui jouait une armée avec schéma "nain de pierre" : il a peint son armée de 2000pts en 1 après-midi en utilisant une bombe de gris foncé, 1 brossage de bleu et 1 brossage de gris clair, deux points rouges pour les yeux (3 couleurs, gris, bleu et rouge). Il a eu le droit à des réflexions "schéma foutage de gueule", "si c'est pour peindre comme ça, autant jouer gris", ...  😅

 

Perso c'est le rapport cout des figurines / résultat de la peinture qui me ferait pleurer.

 

Qu'on rate des figurines, voir même une armée complète car on n'a pas de talent ou qu'on apprend, ca me pince le coeur mais je le comprend. Qu'on le fasse car on s'en cogne, c'est terrible pour mon petit coeur attaché à ses morceaux de plastique 🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hellfox a dit :

Visions différentes du hobby. Il y pas de bonnes ou mauvaises façon de pratiquer.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a bien une bonne et une mauvaise façon de pratiquer. 

 

La bonne c'est quand chacun des joueurs essaie de prendre du plaisir tout en donnant du fun à leur adversaire. 

La mauvaise c'est tout le reste. 

 

Parce que 40k c'est un jeu de société. C'est pas un jeu individuel qui se joue en 2x1 personne. 

 

Il y a donc, amha, des règles implicites à respecter pour s'assurer que chacun reparte satisfait de sa partie. Quelqu'un plus haut parlait de contrat social à moitié en rigolant. Je trouve pas ça déconnant

 

Dedans il y a des règles évidentes, comme de ne pas insulter son adversaire au premier degré, de ne pas être agressif, de se doucher (le fameux stéréotype du joueur qui ne connait pas la douche et le déo, on l'a tous vécu -moi oui en tout cas-)

 

Et ensuite c'est à nous, en tant que communauté, de définir s'il y a d'autres règles : (Et je parle là évidemment uniquement contre des inconnus)

- Définir le niveau de la partie (fun, compétitif) ?

- Prévenir l'adversaire de sa faction avant la partie ? 

- Proxy ? Pas proxy ? Jusqu'à quelle niveau ?

- Peint ? Pas peint ? 

Etc..

 

Si moi mon kiff c'est avant tout de voir 2 armées peintes sur la table, et que c'est pour ça que j'affronte les éléments déchainer avec ma valise pour venir jouer c'est mon droit le plus strict. Et je considère qu'il doit être un minimum respecté par le joueur en face. 

Ce même joueur a le droit de vouloir jouer une partie sans que je perde 2mn à chaque activation d'unité pour chercher la règle dans mon codex. 

 

Peut-être que lui il n'aime pas peindre

Peut-être que moi je n'aime pas apprendre par coeur des datasheets (d'autant que j'ai moult armée)

 

Dans tous les cas c'est un travail qu'on doit faire l'un et l'autre pour que les 2 passe un bon moment. Donc lui se forcer à peindre un minimum, et moi je me fais des datasheets informatisés pour avoir tous sous les yeux et être rapide et réactif. 

 

il y a 17 minutes, Valfiro a dit :

Le niveau "tabletop" varie d'une personne à l'autre

 

Alors c'est passé +/- inaperçu avec l'annonce de la nouvelle édition, mais games à fait l'effort de standardiser ça : 

 

Fest2019-Sat10-Flowchart4ujd.jpg

 

Officiellement pour Games le Battle ready (ce que nous on appelle tabletop) c'est monté, soit couche de base et un lavis, soit une contraste sur toute les parties de la figurine, et une peinture type FX vallejo sur le socle. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 18:31, SexyTartiflette a dit :

: Avoir un travail simple (juste 2 ou 3 étapes par couleurs) mais propre permet d'avoir une armée très appréciable en table top. Mais également de revenir dessus plus tard. Et ça c'est un point hyper important.

Le plus important.

C'est le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Valfiro a dit :

Le full peint c'est bien, mais idem quelle(s) limite(s) dessus. J'ai connu un joueur qui jouait une armée avec schéma "nain de pierre" : il a peint son armée de 2000pts en 1 après-midi en utilisant une bombe de gris foncé, 1 brossage de bleu et 1 brossage de gris clair, deux points rouges pour les yeux (3 couleurs, gris, bleu et rouge). Il a eu le droit à des réflexions "schéma foutage de gueule", "si c'est pour peindre comme ça, autant jouer gris"

 

C'est car ce qui est demandé, si tu lis entre les lignes, ce n'est pas tant la peinture que l'investissement dans le hobby. Dans une partie du hobby devrais je dire et selon des visions très personnelles.

ça arrive aussi certaines fois quand une armée a un excellent rendu et que tout à coup j'entends "oui m'enfin c'est fait à l'aero c'"est  de la triche". Chose que tu peux aussi entendre avec la contrast, les brossages. Puis après ça va être les peintures métalliques car tu n'as pas fait du MNM. Là tu te rends compte qu'en fait la peinture ce n'est pas tant que ça le sujet.

Franchement la méthode on s'en fout à priori si le rendu est bon? C'est un peu pareil pour les gens qui paient pour faire peindre leur armée, de temps en temps tu entends des voix chagrines s'élever... A partir du moment où c'est une commission la qualité de la peinture change?

Bientôt on va me demander si je fais mes pinceaux en poils de yacks cendrés chassés dans leur milieu naturel, en sandales avec un authentique bout de bois pointu. 

 

Je remercie  @AshToDust qui nous fait la gymnastique du raisonnement par l'absurde parce que ça marche très bien.

A ce jeu là on peu aussi aussi mettre à l'écart tout les hobbyistes qui jouent comme des brêles. Vu les règles v9, attention ça va faire du monde.

C'est vrai après tout. Ils pourraient passer plus de temps à étudier les règles, faire 4 match de 4h par semaine, connaître au moins 6/7 dex par coeur stratagèmes inclus et être à jour avec la méta.

Moi j'estime que c'est un minimum. Au moins ça montre un peu de respect pour les autres joueurs. Si je peux le faire pourquoi pas eux?

 

Restons sérieux.

 

Il existe un juste milieu.

C'est un hobby dont la partie sociétale c'est le partage via le jeu, les échanges en matière de modélisme, la reconnaissance de ses pairs... Bref les classiques de la société.

Les comptes boutons, les fascistes autoproclamés du lore, les tricheurs, les waac, et tout les types d'enmerdeurs connus ou à inventer qui veulent absolument imposer leur vision en tout points on sait tous qu'ils finissent à part dans leur coin.

 

Le tout c'est d'être intelligent, de ne pas partir tout de suite dans les extrêmes et de discuter.

Si vraiment ça vous gâche le plaisir de ne pas voir du 100% peint rien n'empêche de monter une asso, de mettre des messages et de vous trouver la partie qui vous fait plaisir.

ça va peut être être moins souvent, il faudra faire des kilomètres, des concession mais ça en vaut le coup non?

A terme vous aller vous former une communauté.

 

J'ai dans l'idée que les gens les plus compréhensifs et les plus tolérants profitent plus de leur hobby. D'une part car leur communauté est plus grande ce qui leur facilite la vie et car ils ne se prennent pas la tête ce qui est quand même plus sympa pour une activité de détente.

On parle quand même de peindre des petits bonshommes en plastique et de jouer à faire la guerre avec.

Si je dois commencer à me  bouffer la rate pour trouver des hobbyistes corrects pour partager ma passion j'ai mieux à faire de mon temps libre.

ça reste ma vision des choses.

 

Après de dire qu'il est dommage de voir une multiplication des armées grises , ça dépend peut être où vous regardez.

Il y a 20 ans j'entendais déjà ces discours.

Maintenant qu'il y a plus de médias sur le hobby je n'ai jamais vu autant d'armées peintes.

 

C'est une question de perspective.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant de côté les attaques en dessous de la peinture ("moi je peins pas, je suis pas au chômage, j'ai une vie" versus "les débiles golden demons peintre qui piffent rien aux règles"), il y a quand-même une sacrée fourchette de tolérance.

 

Au final, et même si c'est mon avis je suppose que c'est assez partagé, c'est surtout personnel dépendant.

Oui, Jean Netlist qui a du plastique gris en kit sur les socles, c'est pénible pour beaucoup, mais certains l'acceptent (et tant mieux).

Mais si le même Jean est sympa, pas trop pénible sur les règles, et qu'on passe un bon moment avec lui, l'"effort" sera acceptable et d'autant plus accepté la prochaine fois.

C'est quand-même assez rare les gens qui gardent ad vitam eternam la légion grise non montée, rassurez-moi ? 

 

 

À titre personnel, j'impose de jouer uniquement du peint. Pour mon armée. 

Parce que j'aime bien peindre malgré un talent disons limité, et que c'est ma solution pour éviter la pile de la honte.

J'apprécie que mon adversaire fasse de même, s'il ne le fait pas tant pis, du moment qu'il accepte aussi que je ne sois pas une encyclopédie vivante des règles.

 

Enfin, vu que j'ai lâché les règles pour passer sur Grimdark future, c'est plus simple pour être au point sur les règles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.