Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Il y a 2 heures, guaruina a dit :


En gros, on ne peut pas baser un gameplay sur le fluff... Sinon chaque armée devrait pouvoir exploser toutes les autres, vu qu'elles sont toujours les plus fortes, ou presque :)

 

Sans tomber dans le niveau de carricature que tu présentes, on est quand même en droit d'attendre autre chose que des Space Marines avec une svg 5+, des Orks avec une CT 2+, etc... Et chez les Nécrons, une arme 1D6 tirs dégâts D6, c'est complètement con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, guaruina a dit :

Tu es le Talon de l'Empereur.

 

Hop un lego c'est réglé les Spaces marines !

 

Les armes D6 necron c'est clairement un reliquat V8, si elle sortaient fin V9 l'arche du jugement dernier aurai eu du D3+6 ignore les invus etc...

Bref la mise à niveau générale sera la bienvenue.

Mais le retour d'une dose d'aleatoire chez les orks ferait plaisir en effet :)

Modifié par Falinor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, culbrillant a dit :

Mtn, si c'etait la norme pour tous les guns anti char du jeu, on ne dirait encore rien, mais on est les seuls à se coltiner un gun pareil, et qui plus est, va a l'encontre totale de sa représentation fluff.

 

Ben et si finalement le problème venait de là? A force d’avoir donné des armes à dégâts fixes et élevés (D3, D4…) on a créé un point de comparaison beaucoup trop stable et fiable au point d’avoir du généraliser la règle -1D (rendant au passage les dégâts aléatoires encore moins attirants). 
Peut etre faudrait il autoriser seulement le D2 comme dégât fixe, et passer tout le reste en aléatoire tout en faisant disparaitre la règle -1D.

(note que ca n’empêche pas de varier les aléatoire (d3+1, d3+3, d6 avec capage du dégât le plus faible comme pour les onagres… etc)

 

Pour les gabarits je pense que leur retour ne pourra se faire que via une appli en réalité augmentée. Tu mets un point de repère d’une taille définie (par exemple un dé) sur l’endroit ou tu tires, puis tu positionnes ton smart phone dessus en calant une visée sur le dé en question. A partir de là ton appli à son repère de localisation ET son repère d’échelle et peut calculer automatiquement l’aire d’effet d’une explosion.

Tu peux même créer un génerateur de déviation aléatoire dans l’appli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Master Avoghai a dit :

Pour les gabarits je pense que leur retour ne pourra se faire que via une appli en réalité augmentée. Tu mets un point de repère d’une taille définie (par exemple un dé) sur l’endroit ou tu tires, puis tu positionnes ton smart phone dessus en calant une visée sur le dé en question. A partir de là ton appli à son repère de localisation ET son repère d’échelle et peut calculer automatiquement l’aire d’effet d’une explosion.

Ah oui, c'est surement leur prochain projet numérique chez GW, qui sera pleinement abouti, après leur amazing bibliothèque de livres de règles interactive et leur best army builder ever. Vivement qu'ils y pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grimberg a dit :

Ah oui, c'est surement leur prochain projet numérique chez GW, qui sera pleinement abouti, après leur amazing bibliothèque de livres de règles interactive et leur best army builder ever. Vivement qu'ils y pensent.


Ne confond pas le concept lui même avec celui qui le réalise.

Le concept d’army builder est bon. La preuve : ALN fonctionne trés bien.

J’ai d’ailleurs entendu dire que l’army builder AoS est pas si pire.

 

Ce n’est pas parce que GW est nul en dev numérique qu’un concept est mauvais… on peut d’ailleurs trés bien imaginer un créateur tiers créer ce genre d’appli et rafler la mise… aprés tout, le d6 et le gabarit de 3" est 6" ne sont pas des marques déposées ni même quelque chose de déposable…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour faire un bon système de déviation il suffit juste de :

dire qu'une arme est "blast X". Un arme blast fait le nombre de tir égal au nombre de fig de l'unité visé. "X" est la limite de nombre de tir. 

Donc on pourrait imaginer les grande explosion en Blast 6, 8 ou même10.

et les petites en blast 3, 4 ou 5.

donc un leman russ blast 8 tire sur 10 Boyz donc il fait 8 jet de touche--> 6 réussites (qui représentent la déviation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lopatin a dit :

 

donc un leman russ blast 8 tire sur 10 Boyz donc il fait 8 jet de touche--> 6 réussites (qui représentent la déviation )

Non, la déviation c'est pas la CT. Sinon autant faire une arme avec 8 attaques. Le blast c'est la déviation d'un tir après sa réussite, avec de l'aléatoire qui représente la distance en pas où se déplace le gabarait et le nombre de figurines qui se retrouvent sous ce gabarit. 

 

Il y a déjà des variations entres les différents blast. Un lance-missile fait 1D6, un main battle canon fait 1D6+3. En plus la V9 a ajouté à la règle blast de la fiabilité, ce qui permet de faire à minima 3 victimes dans une escouade de 5-10, le maximum si l'escouade fait plus de 10. Donc pas si aléatoire que ça sur le papier! 

 

Il y a 0 soucis par rapport à l'aléatoire, en dehors de la disparation des gabarits auxquels certains étaient attachés. 

 

Maintenant pourquoi cette règle de Blast est pas terrible. Déjà une concurrence d'armes avec des attaques fixes élevées; problème d'équilibrage. La taille réduite des escouades qui permet de limiter l'efficacité de ce genre d'armes, actuellement il y a que des désavantages à faire une unité de plus de 5 ou 10 (génial les bandes de 10 boyz orks...) par rapport à cette règle. Pour enfoncer l'incohérence, tu peux avoir 3 escouades de 10 qui se tiennent par la main, une seule va être concernée par le blast. La ligne de vue gérée comme une patate et qui permet de saturer une escouade avec une seule figurine qui dépasse, ce qui encourage encore plus les formations en petites escouades et la multiplication d'armes au détriment des blast. La cohérence de la règle en elle même, avec des effets de seuils pas possibles.

Par exemple le main battle canon c'est:
Escouade moins de 5: 1D6+3
Escouade de 5 à 10: 1D6+3
Escouade de plus de 10: 9 touches auto. 

 

L'absence de gabarit fait aussi disparaître l'intérêt d'organiser ses troupes en les espaçant. Une des règles d'or pour éviter de se faire blaster qui est utilisée dans les armées modernes. Ca permettait de jouer sur la formation, et sans avoir besoin de règles compliquées, et de rendre les armes à blast plus efficaces contre les armées populeuses devant se serrer un peu ou dans des zones avec des goulots d'étranglement. Ca avait le défaut d'ouvrir la porte à la tricherie et d'être peu efficace si le joueur dispersait bien ses figurines. 

 

Au final, cette règle a encouragé comme d'autres règles V9 une façon de jouer et de monter une liste pas forcément très fameuse. A se demander si GW avait bien anticipé les conséquences en écrivant ça, surtout si ils pensaient simplifier le jeu... Ils pourraient trouver mieux comme règle. Surtout qu'on a plus de gabarits, mais on a bien des auras et des zones d'objectifs... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

il y a 10 minutes, Hellfox a dit :

Non, la déviation c'est pas la CT. Sinon autant faire une arme avec 8 attaques. Le blast c'est la déviation d'un tir après sa réussite, avec de l'aléatoire qui représente la distance en pas où se déplace le gabarait et le nombre de figurines qui se retrouvent sous ce gabarit. 

 

Pour le détail : à l’époque des déviations et gabarits, la CT réduisait la distance de déviation.

 

il y a 10 minutes, Hellfox a dit :

La cohérence de la règle en elle même, avec des effets de seuils pas possibles.

Par exemple le main battle canon c'est:
Escouade moins de 5: 1D6+3
Escouade de 5 à 10: 1D6+3
Escouade de plus de 10: 9 touches auto. 


Escouade de 1 à 5 : 1D6 + 3 tirs

Escouade de 6 à 10 : 1D6 + 3, minimum 6 tirs

Escouade de plus de 10 : 9 tirs

II y a toujours la touche à faire avec une arme à Blast. 
 

Perso j’aime beaucoup la version de @Lopatin

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Diosp a dit :

Escouade de 6 à 10 : 1D6 + 3, minimum 6 tirs

Non le ''minimum 3 tirs'' de la règle blast concerne le jet global pas juste le dé

Donc quand tu fait 1d6+3 tu fait de base au moins 4 tirs, c'est plus que 3, la règle n'a pas d'effet

 

Et cette règle est nulle à ch***, non pas dans l'idée mais dans son application absolument pas linéaire et cohérente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hellfox a dit :

Non, la déviation c'est pas la CT. Sinon autant faire une arme avec 8 attaques. Le blast c'est la déviation d'un tir après sa réussite, avec de l'aléatoire qui représente la distance en pas où se déplace le gabarait et le nombre de figurines qui se retrouvent sous ce gabarit. 

Je sais de quoi je parle, j'ai beaucoup joué en v5.

Le gabarit on le placé puis on jeté les dés de déviation auquel on soustrayait la CT du tireur. On avait donc en gros :

- Le nombre max de touche possible avant la déviation.

- Puis le nombre réel de touche qu'on avait après la déviation.

 

Avec mon système on retrouve le même procédé. Sans le gabarit qui est trop approximatif.

 

Ps: non ca n'a rien a voir avec une arme 8 attaques parceque si tu tires sur 5 SM, tu feras que 5 tires

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blackout_115 a dit :

non pas dans l'idée

Dans l'idée, du gabarit, de l'aléatoire, du fixe, ou du je ne sais quoi, ça peut marcher. L'idée c'est de simuler une rocket qui explose sur un champ de bataille. Avec une zone de blast et des fragments qui transpercent les corps des malheureux

 

il y a 1 minute, Lopatin a dit :

Avec mon système on retrouve le même procédé.

J'ai probablement mal compris. Mais en gros tu proposes de faire 8 jets d'attaque repartis sur 8 figurines? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, blackout_115 a dit :

Non le ''minimum 3 tirs'' de la règle blast concerne le jet global pas juste le dé

Donc quand tu fait 1d6+3 tu fait de base au moins 4 tirs, c'est plus que 3, la règle n'a pas d'effet

 

Et cette règle est nulle à ch***, non pas dans l'idée mais dans son application absolument pas linéaire et cohérente

C'est surtout la rédaction de cette règle qui est à chier. On comprend l'idée mais telle que c'est formulé ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle Blast : tu as le droit de relancer un dé par nombre de figurine (hors personnage) dans l'escouade ciblé (sachant qu'on ne peut toujours pas relancer 2 fois le même dé). (

 

Voilà un système qui rend les armes blast plus efficace en fonction de la taille de l'escouade. Et qui est totalement linéaire, donc on arrête les conneries de sortir des escouades de 5, et pas de 6 pour ne pas se prendre le blast dans la tronche. 

Ce qui est ridicule avec le système actuel c'est que mettre 2 escouades de 5 juste à côté c'est totalement différent que d'avoir une escouade de 10. 

 

Avec un système comme ça tu as juste à diviser tes tirs sur les 2 escouades, dans les 2 cas tu auras tes 10 rerolls (enfin ou moins si tu as pas 10 attaques). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se rapprocher de ce qu'était un tir avec gabarit j'imagine :

Explosion : Le tireur fait un jet de touche unique : si le jet est réussi la cible prend 1+1D6 touche (1+2D6 pour une Grande Explosion) ;

                     Sans pouvoir dépasser le nombre de figurine de l'unité cible ;

                     Sur un 6 au toucher le tir gagne "ignore les couverts".

 

Souflle : 1+1D6 touche automatiques + "ignore les couverts".

 

Ainsi il serait fait une vrai différence avec les armes à tir multiple où l'on fait un jet par tir.

 

 

Bien sûr GW aura le dernier mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ce qui est ridicule avec le système actuel c'est que mettre 2 escouades de 5 juste à côté c'est totalement différent que d'avoir une escouade de 10. 

C'est là où tu te rends compte que GW a pas pris en compte les failles de ses règles. 

 

il y a 1 minute, Darklord a dit :

Pour se rapprocher de ce qu'était un tir avec gabarit j'imagine :

 

il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit :

Règle Blast :

 

il y a 25 minutes, Lopatin a dit :

Avec mon système

 

Je sais pas si vos propositions ont des biais ou non, je sais pas si elles sont mieux ou non. Ce que je sais c'est qu'actuellement la règle GW me convient pas. 

 

Franchement, c'est le genre de règles que j'espère vont être repensées en V10. Tout comme cette fichue possibilité de détruire une escouade avec un type qui dépasse. Et autres joyeusetés dans le même registre.  Pour le moment le terminator a un lance-missile blast 2D6. On va attendre la règle sur le Blast. Ainsi que celles sur les décors et le tir.

 

Si c'est pas revu, je passerai à un autre système de règles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hellfox @Darklord @SexyTartiflette et @Lopatin : quelque soit le système proposé n’utilisant pas les gabarits et la déviation, il manquera toujours ce petit truc sympa : le fait de pouvoir toucher plusieurs escouades sur un tir, voire même que l’une des escouades touchées soit l’une des notres :P 

 

C’est pour cela qu’au final, je crois beaucoup aux « gabarits virtuels ». On retrouvera cet aspect du jeu, tout en laissant la possibilité à GW de réguler les abus (déjà la régle de cohérence d’unité empêche de déployer des escouades de 6+ en ligne) notamment en augmentant sensiblement la taille des explosions (c’est lourd de se trimbaler des gros gabarit mais s’ils sont dans le smartphone c’est plus la même histoire)

La seule chose qui me semble complexe à mettre en place ce sont les LF… mais bon il suffit de prendre le socle de la fig comme référent de taille (tu dis à l’appli c’est une fig avec socle de 28/32/40mm qui tire) et tu choisi la direction et pouf, tu as ton nombre de fig touchée en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on aura pas le retour des gabarits (😢), et encore moins de réalité augmentée pour la V10. 

 

Par contre, GW peut rectifier les règles de tirs, on va voir dans quelle mesure très bientôt. Si c'est la même chose que la V9, enrobé de datasheets, d'OC et de moins de stratagèmes pour faire passer la pilule, ça sera sans moi. 

 

 

il y a 34 minutes, Master Avoghai a dit :

La seule chose qui me semble complexe à mettre en place ce sont les LF

Il y a une solution: 

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

Mais on aura pas le retour des gabarits (😢), et encore moins de réalité augmentée pour la V10. 

 

Les gabarits c'était l'enfer, tu mettais 10 plombes pour t'accorder sur cb de fig était dessous avant le tir, tu remettais 10 plombes à t'accorder sur le point d'impact final (car être parallèle à la flèche du dé, merci pour la précision) et tu remettais 20 plombes à t'accorder sur le nombre final de fig sous le gabarit. Bref, je suis contre le retour des gabarits.

 

Pour les commentaires sur "c'est pas cohérent qu'on est plus de touches que de figurines dans l'unité", je répondrai que : une touche est une vu de l'esprit, une abstraction. Un obus peut exploser en shrapnels dont 2 frappes la même personne, une balle fait 2 trous (un quand elle rentre et un quand elle sort) et un canon d'assaut tirent 50 balles par rafales et pourtant c'est pas lourde 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ledecharne a dit :

Les gabarits c'était l'enfer, tu mettais 10 plombes pour t'accorder sur cb de fig était dessous avant le tir, tu remettais 10 plombes à t'accorder sur le point d'impact final (car être parallèle à la flèche du dé, merci pour la précision) et tu remettais 20 plombes à t'accorder sur le nombre final de fig sous le gabarit. Bref, je suis contre le retour des gabarits.


Moi aussi je trouvais ça lourd… d’où la solution de la réalité augmentée… peut etre pas en v10 (quoiqu’avec des régles de base gratuite en téléchargement et des mots clé ils peuvent l’implémenter en cours de version), mais on y viendra…

 

Pour les touches > aux fig je suis totalement d’accord..

J’ai toujours trouvé ca débile le coté «mon LF touche ton prince démon c’est qu’une touche »

 

wi bah non, je vais l’envelopper de combustible en concentrant mon tir sur lui, c’est normal qu’il se prenne plusieurs touche car j’augmente mes chances de lui faire du mal…

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

 

wi bah non, je vais l’envelopper de combustible en concentrant mon tir sur lui, c’est normal qu’il se prenne plusieurs touche car j’augmente mes chances de lui faire du mal…

 

 

Quiconque à joué à Darktide comprends ça 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié, pas de réalité augmentée... j’ai pas envie qu'on ajoute une touche de technologie inutile à un jeu qui n’en a pas besoin. On pourra répondre qu'on a tous un smartphone mais quid si plus de batterie ou que tu as juste envie de ta bulle pour jouer tranquillement ? Ou même de la compatibilité de l’appli avec tous les smartphones...

 

Si je veux de beaux effets visuels, je lance un jeu vidéo hein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de chose a décrypter encore. Du coup pour une armée on a :

  • Un bonus de faction (ex Oath of the Moment pour les SM)
  • Le choix d'un détachetement (1 seul par index au départ puis d'autres détachement arriveront dans chaque codex. Ex Gladius Task Force pour le 1er détachement SM)
  • Le détachement donne accès :
    • A un bonus de détachement (surement les doctrines pour les SM mais ici ca détail le détachement Tyranide)
    • Un set de 6 stratagèmes unique (+12 stratagèmes génériques commun a tout le monde)
    • Un set d'amélioration qui remplace Relique et Trait de SdG (pas d'amélioration générique, elles seront toutes liées a un détachement)

Ce que l'on peut lire explicitement :

Citation

Re-rolls are significantly less common in the new edition, so the ability to single out one target per round for complete annihilation reinforces the Space Marines’ reputation for disciplined, targeted hammerstrikes.

Il va y avoir significativement moins de relance ce qui contribue comme on l'avait supposé à la baisse de la létalité.

 

Citation

If your targets are tough VEHICLES and MONSTERS, you can instead pick Hyper-aggression and add Lethal Hits to your attacks against them – meaning you’ll automatically wound on a Critical Hit. Adapt and overcome!

Lethal Hits = blessure auto sur des 6 a la touche (critical hit)

 

Citation

For their army ability, the Tyranids can manipulate Battle-shock tests with Synapse and Shadow in the Warp – but we’ll find out what those do when we have a closer look at the Tyranid faction next month.

L'ombre dans le Warp permettra d'influer sur les Battle shock Test. Détail de la faction Tyranide le mois prochain

 

Ce que l'on peut lire entre les lignes :

  • La description du Hive Predators et du mot clé "Precision" laisse penser que les persos seront de nouveau intégrable a une unité et que "Précision" permettra de cibler la fig voulue dans l'unité (comme le porteur d'arme lourde ou le personnage). Ca semble conforté par la dernière phrase
Citation

Hold the phone, did we say “leading units”? Uh… find out next week here at Warhammer Community! Don’t forget to check the hub page for all the latest news about the new edition of Warhammer 40,000.

  • Vu qu'on va parler de la Faction Tyranide le mois prochain, on peut s'attendre à un focus sur la faction SM ce mois-ci

 

Ce que l'on ne sait pas :

  • J'ai pas bien compris si les détachements de Codex seront aussi utilisable par toutes les factions compatible. (c'est à dire est ce que le détachement UM sera utilisable par les SW par exemple)
  • Ils ont pas parlé de restriction. Tout du moins j'en vois nulle par ici.

 

il y a 7 minutes, Lopatin a dit :

Maintenant c'est clair, on a la même profondeur que la v9, il sera impossible de tout connaître mais au moins on peut lire les règles d'armée sur 2 pages. Après chaque codex aura 6 à 7 fois les 2 fameuses pages.

 

Sauf qu'en début de partie, tu t'en fous de connaitre ou pas les 5 ou 6 autres doubles page. T'as juste a lire les 2 pages de détachement choisi par ton adversaire et c'est tout. Soit 1 bonus + 6 strats + les améliorations qu'il a pris, ca me semble pas bien compliqué. Le reste sera sur les 6-7 datasheet utilisées dans l'armée. Par contre hors partie, ca te laisse énormément de choix a faire et donc de gameplay possible. Je dis n'importe quoi mais si Armor of Contempt est dans le détachement générique Gladius, il ne sera pas dans le détachement spécifique UM par exemple. Faudra donc choisir quelle lot de bonus / Strat / amélioration du veux et faire des listes en conséquence.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.