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Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

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Il y a 1 heure, Megatom a dit :

Mais au corps à corps ?

C'est pareil au CaC, tu ne peux pas cibler le QG sauf si t'as la capacité Precision

Il y a 1 heure, Megatom a dit :

Ils doivent en premier allouer toute leurs attaques sur le dernier intercessor, et si celui ci cède, le reste des attaques iront donc sur le lieutenant, c'est bien cela ?

C'est exactement ça

Il y a 1 heure, Megatom a dit :

C'est assez contre intuitif ces terminators socle à socle avec le lieutenant qui ne pourront pas vraiment le cibler encore.

Il faut voir le Meneur dans une unité exactement comme un sergent d'unité. Peu importe que tu sois au contact socle a socle avec le sergent ou que ce soit la fig la plus proche au tir. C'est le joueur adverse qui décide qui va encaisser les blessures. Sauf que là tu as interdiction d'encaisser les tirs avec le meneur tant que toute l'unité n'est pas morte.

Il y a 1 heure, Megatom a dit :

Par exemple, un prince Tyranide (E10) dans une unité de garde Tyranide (E8) deviendrait E8, et techniquement plus facile à blesser ?

Tu ne regardes pas les choses sous le bon angle. Ce n'est pas le Prince que tu vises / tapes mais bien l'unité de bodyguard. Du coup ce n'est pas ton prince qui est plus facile a blesser, c'est juste que l'unité de boduyguard est E8. Le perso est juste inciblable (sauf Precision) tant qu'il a des bodyguard. Quand l"unité sera tué et qu'il ne restera que le Prince, on appliquera a nouveau son E10 pour le taper. Donc il n'est pas du tout plus facile à blesser.

Il y a 1 heure, Megatom a dit :

Ils balanceraient donc leurs 15A F8 sur le dernier garde, pourront blesser à 4+, et si ils le tuent, les blessures restantes seront alloués au prince, qui aura donc été blessé sur du 4+ au lieu du 5+ comme cela auraient du l'être ? Ou alors il est nécessaire de faire attaquer chaque terminator 1 par 1 ? Mais dans ce cas, il faudrait le faire à chaque fois qu'un personnage d'une unité attaché possède une caractéristique d'endurance différente ? 

Techniquement oui, comme indiqué p24, les attaques se font fig par fig mais par soucis de rapidité, le cas le plus courant est de les faire en simultané. Dans le cas que tu indiques, s'il y a des chances que les termi overkill l'unité de bodyguard, il vaut mieux faire les attaques une par une ou par petit pack. Dès que le dernier bodyguard est mort, il faut appliquer l'E10 du Prince et plus l'E8 des bodyguard qui sont morts.

Il y a 1 heure, Megatom a dit :

Par ailleurs, je voit que mon problème peut aussi se convertir au tir, le personnage voit son endurance baisser de cette manière, et il suffit que son escouade n'ai plus beaucoup de monde pour qu'il devienne techniquement plus facile à abattre.

Pareil que pour le CaC, s'il ne reste plus beaucoup de bodyguard, il faut faire les tirs un par un et appliquer l'E10 du Prince quand il est seul.

 

Après faut bien voir que tu as là un des rares cas particulier ou l'Endurance du meneur n'est pas la même que celle des bodyguards. Chez les SM par exemple, les QG ne peuvent rejoindre que des unités qui ont le même type d'armure et par conséquent la même Endurance. Donc on ne lancera pas les dés un par un tous les jours. Et suivant le nombre de bodyguard restant, on pourra les lancer par pack de 2/3/4 pour aller un peu plus vite

 

il y a 8 minutes, Rataxor a dit :

Personnellement je suis d'avis de faire les attaques une par une le temps qu'il n'y ai plus de garde du corps, c'est un peu plus long mais c'est plus "logique". C'est ce que fait Planet Wargame dans son rapport de bataille

Et c'est surtout la règle officielle ;)

 

Modifié par Kikasstou
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Il y a 1 heure, Megatom a dit :

J'ai personnellement un problème avec la règle de meneur et d'unité attachés

Il y aura sans doute une clarification de ce cas particulier fait par GW. En attendant à toi de voir comment tu règles ce cas avec les personnes avec qui tu joues. Personnellement je suis d'avis de faire les attaques une par une le temps qu'il n'y ai plus de garde du corps, c'est un peu plus long mais c'est plus "logique". C'est ce que fait Planet Wargame dans son rapport de bataille (très joli d'ailleurs même si mon cœur de tyty saigne quand je le vois jouer le carni ^^) : https://www.youtube.com/watch?v=un53CuOqLuM

 

le plus important c'est de se mettre d'accord avec ses partenaires de jeux tant que y'a pas de clarification officiel ou de convention.

 

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Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

Tu ne regardes pas les choses sous le bon angle. Ce n'est pas le Prince que tu vises / tapes mais bien l'unité de bodyguard. Du coup ce n'est pas ton prince qui est plus facile a blesser, c'est juste que l'unité de boduyguard est E8. Le perso est juste inciblable (sauf Precision) tant qu'il a des bodyguard. Quand l"unité sera tué et qu'il ne restera que le Prince, on appliquera a nouveau son E10 pour le taper. Donc il n'est pas du tout plus facile à blesser.

La c'est toi qui loupe un truc:

Précision: Précision s'applique après blessure, donc TANT qu'un garde est vivant, le prince a une endurance effective de 8. Il faut qu'ils faq précision pour s'appliquer après la touche et non après la blessure.

Voyage en absurdie avec des neurogaunt: Un Neurotyrant qui se prends une touche de précision, ou dont le dernier Neurogaunt meurt a une ENDURANCE DE 3!!! (au lieu de 8 )

-> Ne me faites pas croire que ca a été testé! Je n'y crois pas!

Modifié par Timil
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C'est la même chose que les ancienne versions avec les endu majoritaires dans une unité qui déterminait la valeur du dé pour blesser. Et vu qu'on allouait la blessure au lieu de l'attaque il y avait vraiment une possibilité de se faire outrepasser sa grosse endu.GW a peut être voulu revenir à ça.

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Il y a 6 heures, Kikasstou a dit :

Techniquement oui, comme indiqué p24, les attaques se font fig par fig mais par soucis de rapidité, le cas le plus courant est de les faire en simultané. Dans le cas que tu indiques, s'il y a des chances que les termi overkill l'unité de bodyguard, il vaut mieux faire les attaques une par une ou par petit pack. Dès que le dernier bodyguard est mort, il faut appliquer l'E10 du Prince et plus l'E8 des bodyguard qui sont morts.

Non c'est faux ..les attaques sont alloué à l'unité sur une endurance majoritaire jet pour toucher et pour blesser. Après tu alloues les blessures sur l'unités. d'abord au body guard et une fois tous mort au personnage. mais tes jets pour toucher et blesser seront tous généré au même moment avant de savoir à qui tu as alloué les blessures. ce n'est pas une histoire de fast roll ou pas  :) 

 

Donc le perso avec le neuriogaunt c'est une très mauvaise idée. Mais trajan avec des terminator si il a le droit de les rejoindre c'est une très bonne idée.

 

Modifié par le toy
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il y a 8 minutes, le toy a dit :

Non c'est faux ..les attaques sont alloué à l'unité sur une endurance majoritaire jet pour toucher et pour blesser. Après tu alloues les blessures sur l'unités. d'abord au body guard et une fois tous mort au personnage. mais tes jets pour toucher et blesser seront tous généré au même moment avant de savoir à qui tu as alloué les blessures. ce n'est pas une histoire de fast roll ou pas

Tu es censé faire les attaques figurines par figurines, pas toute l'unité d'un coup.

Donc tant que tu n'es pas sur, tu ne dois pas jeter les dès pour toute l'unité pour provoquer ce cas volontairement (et illégalement)

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il y a une heure, Timil a dit :

Un Neurotyrant qui se prends une touche de précision, ou dont le dernier Neurogaunt meurt a une ENDURANCE DE 3!!! (au lieu de 8 )

 

il y a 35 minutes, le toy a dit :

les attaques sont alloué à l'unité sur une endurance majoritaire jet pour toucher et pour blesser. Après tu alloues les blessures sur l'unités. d'abord au body guard et une fois tous mort au personnage. mais tes jets pour toucher et blesser seront tous généré au même moment avant de savoir à qui tu as alloué les blessures

 

Vous dites la même chose en fait. Un perso dans une unité aura l'endurance de l'unité, même si tous les gardes du corps sont morts, tant qu'il reste des attaques à résoudre à l'unité qui tire.

Ça impacte même la règle Discrétion en fait. Si un perso avec Discrétion était dans une unité qui n'a pas cette règle, il ne pourra pas en profiter si au début des gardes du corps étaient vivants, même si à un moment donné le perso se retrouve seul à encaisser les tirs restants.

Modifié par Grimberg
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à l’instant, Grimberg a dit :

Un perso dans une unité aura l'endurance de l'unité, même si tous les gardes du corps sont morts, tant qu'il reste des attaques à résoudre à l'unité qui tire.

Oui c'est ca qui est complétement con XD

Les attaques sont faites figos par figos dans les règles, avec la possibilité de fast roll.


Mais pour une raison obscure, la règle LEADER considére que le fast roll c'est le mode à appliquer pour gérer un truc aussi complexe qu'un perso.

Ce n'est pourtant pas la règle, et l'endurance de l'unité ne devrait pas servire de base aux attaques de l'unité une fois que la dernière figurine Bodyguard est morte (puisque ca contredit la règle de gestion des attaques)

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il y a 48 minutes, le toy a dit :

Non c'est faux ..les attaques sont alloué à l'unité sur une endurance majoritaire jet pour toucher et pour blesser. Après tu alloues les blessures sur l'unités. d'abord au body guard et une fois tous mort au personnage. mais tes jets pour toucher et blesser seront tous généré au même moment avant de savoir à qui tu as alloué les blessures. ce n'est pas une histoire de fast roll ou pas  :) 

 

Donc le perso avec le neuriogaunt c'est une très mauvaise idée. Mais trajan avec des terminator si il a le droit de les rejoindre c'est une très bonne idée.

 

Ca c'est les regles v8/v9. Le concept d'endurance majoritaire n'existe pas en v10. Et surtout il n'est pas du tout ecris que les attaques se font en meme temps. C'est ecrit noir sur blanc le contraire p24. Le seul truc que tu fais en une fois c'est etablir les lignes de vue pour savoir qui peut tirer.

 

@Timil Bonne remarque effectivement dans le cas de Precision il y a un trou dans la raquette

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il y a 7 minutes, Grimberg a dit :

Pour le cas du Neurotyrant, si tu dessoudes ses gardes du corps au bolter, tu pourras le fumer au fuseur en le blessant sur 2+ avec la même unité. C'est surement un complot pour préserver le unités firstborn ça.

Tu peux continuer à le fumer aux bolters avec la même unité, puisqu'il n'a que E3/4++ c'est vite fait.

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il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

Et surtout il n'est pas du tout ecris que les attaques se font en meme temps. C'est ecrit noir sur blanc le contraire p24.

Certes mais comme l'a indiqué @Timil, la règle Leader dit que ''chaque fois q'une attaque cible une unité Attachée, JUSQU’À CE QUE TOUTES LES ATTAQUES DE L’UNITÉ ATTAQUANTE AIENT ÉTÉ RÉSOLUE, tu utilise l'endurance des Bodyguard".

C'est ca qui fout la merde...

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Il y a 2 heures, blackout_115 a dit :

Certes mais comme l'a indiqué @Timil, la règle Leader dit que ''chaque fois q'une attaque cible une unité Attachée, JUSQU’À CE QUE TOUTES LES ATTAQUES DE L’UNITÉ ATTAQUANTE AIENT ÉTÉ RÉSOLUE, tu utilise l'endurance des Bodyguard".

C'est ca qui fout la merde...

 

Exactement et toutes les attaques doivent utilisé l'endurance des bodyguard ..après tu effectue tes sauvegardes ...c'est mal fait mais sauf FAQ de GW le wtc sera jouer ainsi que tous les tournois avec les convention FEQ je viens de redemander sur leur discors ce matin :) .

 

 

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Ca c'est les regles v8/v9. Le concept d'endurance majoritaire n'existe pas en v10. Et surtout il n'est pas du tout ecris que les attaques se font en meme temps. C'est ecrit noir sur blanc le contraire p24. Le seul truc que tu fais en une fois c'est etablir les lignes de vue pour savoir qui peut tirer.

En faite la règle Leader contre dit la règle générale ..après endurance majoritaire et en effet un reflexe de vieux  :)

 

 

Edit modération @le toy

Merci d’éditer ton dernier message plutôt que d’en écrire plusieurs d’affilée.

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il y a 20 minutes, blackout_115 a dit :

Certes mais comme l'a indiqué @Timil, la règle Leader dit que ''chaque fois q'une attaque cible une unité Attachée, JUSQU’À CE QUE TOUTES LES ATTAQUES DE L’UNITÉ ATTAQUANTE AIENT ÉTÉ RÉSOLUE, tu utilise l'endurance des Bodyguard".

C'est ca qui fout la merde...

Après est ce que c'est vraiment un problème? Ca rend ce genre de personnage très sensible aux armes de précision si on le fait rejoindre ce genre d'unité, si votre adversaire a beaucoup d'armes a précision et bien il suffit de le jouer en dehors de l'escouade (ou de prévoir des gardes du tyran si vous voulez absolument le mettre dans une unité).
De la même manière, si votre adversaire a beaucoup de saturation, et bien le plan de base de le mettre dans l'escouade de neurogaunt était probablement la mauvaise solution, a partir du moment ou le personnage peut rejoindre plusieurs escouades avec des endurances différentes, et qu'il n'est pas obligé de rentrer dans une escouade vous avez a votre disposition des outils pour éviter cette saturation d'armes légères sur votre personnage. Et a l'inverse les neurogaunt vont permettre de protéger votre personnage si l'adversaire sature mal ou n'a pas vraiment d'armes avec la réglé précision.

Personnellement je ne suis pas convaincu qu'il y ait nécessairement une erreur ou un trou dans la raquette, il y a une vraie flexibilité tactique a pouvoir rejoindre des escouades très différentes (ici les neurogaunt et gardes du tyran), le fait de rejoindre des escouades se fait quand on connait la liste de l'adversaire, c'est a vous de juger si vous prenez le risque de mettre un perso a haute endu dans une escouade a basse endu ou non.

 

Modifié par Banania
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il y a 1 minute, Banania a dit :

De la même manière, si votre adversaire a beaucoup de saturation, et bien le plan de base de le mettre dans l'escouade de neurogaunt était probablement la mauvaise solution, a partir du moment ou le personnage peut rejoindre plusieurs escouades avec des endurances différentes, et qu'il n'est pas obligé de rentrer dans une escouade vous avez a votre disposition des outils pour éviter cette saturation d'armes légères sur votre personnage

Sauf que le personnage en question n'a pas Lone Operative.

Et que les gardes seront sans doute beaucoup trop cher.


C'est une erreur de design assez flagrante non?

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Merci pour vos réponses, il semble effectivement qu'il y ai besoin d'une clarification de la part de Games workshop. 

 

En attendant, je pense que je déciderais de faire les attaques une par une en cas d'attaque sur unité attaché, cela semble quand même plus logique.... 

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il y a 6 minutes, Timil a dit :

Sauf que le personnage en question n'a pas Lone Operative.

 

Et alors? Ca n'empêche pas de le mettre en dehors d'une escouade ça, il sera juste ciblable. Si ton adversaire va déjà avoir du mal a gérer tes monstres, ça en fait un de plus qui se balade sur le champ de bataille.

 

il y a 6 minutes, Timil a dit :

Et que les gardes seront sans doute beaucoup trop cher.

 

Ca on en a aucune idée, donc bon...

 

il y a 6 minutes, Timil a dit :

C'est une erreur de design assez flagrante non?

De devoir absolument prendre des gardes tyranides ou protéger ses personnages important sachant que c'est leur fonction primaire dans le fluff?

Je sais pas, ça me donne surtout l'impression d'être pas si bête 😛 
Les neurogaunts ont une fonction de relai synapse, et font de très bonnes bonnes cibles pour la compétence de relai synaptique, leur vocation n'est pas de protéger les persos et ça ne me choque pas qu'ils le fassent mal. Si tu mets ton perso dedans c'est que tu as bien réfléchi ton coup ou tu as fait une erreur, dire que c'est une erreur de design c'est un peu simple je trouve.

Modifié par Banania
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Il y a 6 heures, Rataxor a dit :

très joli d'ailleurs même si mon cœur de tyty saigne quand je le vois jouer le carni ^^) : https://www.youtube.com/watch?v=un53CuOqLuM

 

Ro oui extraordinaire ce rapport. La table est folle, les figurines sont folles (autant les tyranides qui ont été peint en temps record à la contraste avec un rendu saisissant que les ultramarines qui sont de toute beauté) 

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il y a 32 minutes, blackout_115 a dit :

Certes mais comme l'a indiqué @Timil, la règle Leader dit que ''chaque fois q'une attaque cible une unité Attachée, JUSQU’À CE QUE TOUTES LES ATTAQUES DE L’UNITÉ ATTAQUANTE AIENT ÉTÉ RÉSOLUE, tu utilise l'endurance des Bodyguard".

C'est ca qui fout la merde...

Oui effectivement, tu peux même faire les attaques une par une, ça ne change rien a ce niveau car la règle oblige à prendre l'E des bodyguard. Faire les attaques une par une ne fonctionne que si tu n'as pas précision.

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il y a 4 minutes, Banania a dit :

Les neurogaunts ont une fonction de relai synapse, et font de très bonnes bonnes cibles pour la compétence de relai synaptique, leur vocation n'est pas de protéger les persos et ça ne me choque pas qu'ils le fassent mal. Si tu mets ton perso dedans c'est que tu as bien réfléchi ton coup ou tu as fait une erreur, dire que c'est une erreur de design c'est un peu simple je trouve.

On est dans le seul cas ou les bodyguard sont moins tanky que les leaders qu'ils protégent.

Oui, j'appel ca une erreur de design, surtout quand ca contredit une règle générale pour créer un souci.

 

Ca, la règle FLY, ca fait quelques grosses boulettes qui pourtant sont visible dès les premiers playtest.

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Citation

Each time an attack targets an Attached
unit, until the attacking unit has resolved all of its
attacks, you must use the Toughness characteristic
ofthe Bodyguard models in that unit, even if a Leader
in that unit has a different Toughness characteristic.

Après vu que c'est bien précisé, comme le suggère @Banania c'est peut être fait exprès?

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à l’instant, Kerwenn a dit :

Elle a quoi de mal foutue la règle fly ? (Désolé je débarque et j'ai pas le courage de chercher parmi les plus de cent pages du sujet ^.^" )

En résumé grossier : La règle te dit que tu peux faire des vol d'oiseau en partant du sol pour arriver à un étage de la ruine, ou en partant d'un étage de la ruine pour aller se poser au sol. Mais par contre quand tu pars du sol pour aller de l'autre coté de la ruine, tu dois marcher / escalader la ruine et pas voler par dessus car la règle Fly ne couvre pas ce cas là.

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Elle à comme problème que tu ne passe pas dessus les bâtiments.. si tu veux finir ton mouvement en haut d'un bâtiment tu mesure donc en diagonale au lieu de venir au pied et de monter chaque étage..mais rien ne t'autorise a survoler un bâtiment ou ruine pendant ton mouvement :)  

 

VOLER Si une figurine a le mot-clé Vol, quand elle fait un mouvement Normal, d’Avance ou de Retraite, elle peut se déplacer par-dessus les figurines ennemies comme si elles n’étaient pas là, et peut passer à Portée d’Engagement des figurines ennemies au cours de ce mouvement. Cela signifie en outre que les figurines Monstre et Véhicule avec le mot-clé Vol peuvent se déplacer par-dessus d’autres figurines Monstre et Véhicule quand elles font ce mouvement. Toutefois, les figurines ayant le mot-clé Vol ne peuvent pas finir leur mouvement sur une autre figurine ni à Portée d’Engagement d’une figurine ennemie. Quand une figurine qui a le mot-clé Vol commence ou finit un mouvement sur un élément de terrain, au lieu de mesurer la distance parcourue sur le champ de bataille, il faut mesurer la distance “à vol d’oiseau”, comme sur le diagramme ci-dessous.

 

 

Voilà la le texte ci dessus 

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