helosv Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 Salut, sur la feuille d'explications, j'ai trouvé ça: PRIORITÉ DES RÈGLES Priorité de l'Attaquant - même si tu as une règle qui t'empêche d'être blessé à 4+, c'est la capa de l'attaquant qui prime (ex 2+)..."En pareils cas, la règle de la figurine attaquante est prioritaire". Priorité des Renforts - si tu as une règle qui empêche des renforts d'arriver à moins de XX pouces.. c'est le contraire !!! " En pareils cas, les règles limitant le placement des unités de Renforts sont prioritaires sur celles qui stipulent où les unités de Renforts peuvent être placées" Si une règle ne peut être appliquée, autant la supprimer !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 33 minutes, Master Avoghai a dit : Ce qui n’exclue pas que la lance soit nerfée d’ici peu Quelle impatience ! J’espère tenir jusque là ! *sob* Tout à fait dans le même délire que @personne : gros +1 @helosv : poser des renforts n’étant pas une attaque… l’unité qui arrive des renforts n’attaque pas l’unité qui l’empêche de le faire, je ne vois pas de contradiction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kira83 Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 (modifié) Le problème ne va pas plus être au niveau des points total de l'armée par rapport au max défini si on ne peut pas ajouter ou enlever des petits trucs ? Modifié le 16 juin 2023 par Kira83 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 D'accord, je viens de comprendre le pourquoi du comment des listes de datasheets en vrac en voyant le fichier des points. Elles sont classées par ordre alphabétique, en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 Ah ça, je ne dis pas le contraire. Ça me rappelle je-ne-sais-plus-quel-livre-de-règles qui classait les règles spéciales françaises en fonction de l'ordre alphabétique des règles anglaises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 2 minutes, Grimberg a dit : je viens de comprendre le pourquoi du comment des listes de datasheets en vrac en voyant le fichier des points Un petit sommaire interactif pour les datasheets ça aurait pas été de trop. Pareil es coûts en points dans un tableau facilement exportable sur excel ça pouvait être sympa à l'utilisation. il y a une heure, Master Avoghai a dit : Juste que le rejet constaté un peu partout ici n’était pas forcément le même ailleurs… Pas faux, et c'est peut-être un début d'explication à ce passage. Il y a 2 heures, ascalaphe a dit : Puis en quoi "F4" est immersif ? Un bolter c'est plus puissant qu'un fusil de base à F3, donc F4. L'arsenal "commun" c'est un héritage du jeu de rôle et de la V1. Pareil pour la force et l'endurance, 3 représentait la force d'un humain, 4 la force d'un space marine, ça permettait de représenter fluffiquement le physique d'une figurine. Tu voyais un marine sur la table tu savais qu'il avait F4/E4. Un humain une F3/E3, sans même se référer à sa datasheet. Maintenant savoir qu'un intercessor a 6 en Endu ou un Chaplain terminator a 5 en endu, ça saute pas aux yeux en regardant les figurines... Pareil pour les PV ou les A... Mais le jeu et son public ont changé, alors bon c'est du passé tout ça... il y a 5 minutes, Drakenhoff a dit : Là, ça n'a ni queue ni tête L'index space marine c'est 250 pages de bonheur :'D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 Citation Ça me rappelle je-ne-sais-plus-quel-livre-de-règles qui classait les règles spéciales françaises en fonction de l'ordre alphabétique des règles anglaises. Warhammer V8... Une belle idiotie ceci-dit... Barbarus : je pense définitivement passer cette version des règles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mckilleron Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 35 minutes, Hellfox a dit : Un petit sommaire interactif pour les datasheets ça aurait pas été de trop. Pareil es coûts en points dans un tableau facilement exportable sur excel ça pouvait être sympa à l'utilisation. J'en ai fait un pour les couts en points les BT et les SM. Je pourrais les faire pour les autres dex Ce qui me gène de mon coté, c'est que pour les BT on paie certains véhicules 20points plus cher que les SM (Impulsor par exemple), parce que l'on peut mettre le multifuseur dessus, c'est cool, mais c'est un multifu par boite de conversion, et j'en ai pas acheté autant que mes véhicules hein... ca va farmer les bits ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 Je comprends mieux pourquoi la nouvelle mouture des règles peut pénaliser les joueurs qui ont monté leurs unités à nu. Mais à chaque version, il a toujours fallu s'adapter.... moi qui joue T'au.... la valse des équipements sur les crisis, je connais. Si la seule raison de ne pas jouer V10, c'est une histoire d'arme spécialisée ou que je préfère jouer mes unités nues, c'est qu'on le veut bien. Alors, effectivement il vaut mieux rester sur la V9 pré PP. Pour le reste, avec une boîte de troupes, et les bitz qu'on a tous chez nous, tu te montes tes armements spéciaux pour tes unités nues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gusty Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 (modifié) Ca me fait sourire tout ça : Quand le SM ont eu leur équipement gratuit (ou quasiment, je fais abstraction du multifuseur à 10pts pour les devas ou des missiles Hunter à5pts), sur le warfo ça gueulait à l'injustice (idem sur les tournois que j'ai fait)... Maintenant que tout le monde y a droit, ça gueule encore... A titre perso, les devas c'était en v9 toujours du full grav et ça le restera même si les armes sont aimantées Truc drôle dans le listing, le capitaine SM, capitaine primaris et le lieutenant ont le même prix... 80pts.. Pourtant on a une sacré différence entre eux (stat, capacités -pour les armes c'est du kif-kif capitaine et lieutenant).. Pour reste, comme dit plus haut, les coûts sont plus ou moins les mêmes avec des augmentations normales pour quelques véhicules -par exemple le landspeedeer tornado +25pts- (je ne me suis intéressé qu'aux SM) compensés par des baisses pour d'autres qu'il faut vendre (razorbacks -5pts tout équipé, -25pts le repulsor -oui j'en joue et 2 de chaque en 2k). La baisse de papa Feirros est importante (-25pts), mais hors de prix car c'est devenu le seul perso sans invul et avec un fnp conditionné au fait qu'il soit dans une unité ,ce qui lui interdit quasiment de faire son job de techmarine... Modifié le 16 juin 2023 par M. Gusty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 14 minutes, Toosek a dit : Alors, effectivement il vaut mieux rester sur la V9 pré PP. Je me demande si on aura pas dans le codex ou un dans un index compétitif des coûts en points? Ca c'était passé comment lors de la V9? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gusty Posté(e) le 16 juin 2023 Partager Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 4 minutes, Hellfox a dit : Je me demande si on aura pas dans le codex ou un dans un index compétitif des coûts en points? Ca c'était passé comment lors de la V9? Dans un fascicule supplémentaire à 20-25€ du genre fil du silence en attendant les codex ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 C'est l'avantage de jouer des armées où les options pour une seule figurine de l'unité n'étaient pas si fréquentes, ça simplifie le tout Maintenant, je peux comprendre les gens qui avaient monté des troupes sans option, quelque soit la raison. Démonter ses figurines n'étant pas forcément une option acceptable, vous pouvez toujours monter de futurs troupes avec que des options (si vous avez encore les bitz) et les dispatcher... Mais ça reste une contrainte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuggetz_minipaint Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 En termes d'optimisation de jeu, oui il peut y avoir un écart important. Je vois par exemple mes Thousand Sons où les rubricae peuvent être full lance flammes pour le même prix que les bolters... Reste à voir en jeu si cela va créer un réel déséquilibre et c'est effectivement dommageable pour les joueurs qui veulent optimiser. Par contre sortir des arguments fluff pour justifier le fait qu'on apprécie pas la simplification des coûts en points c'est au mieux ridicule... Si vous jouez pour le narratif et ou parceque vous avez une idée fluff spécifique pour votre armée l'équipement des figs est totalement libre. Mon inquisiteur a un pistolet plasma relique trouvé sur une épave, paf je lui met et cela que l'arme soit à 0 ou 50 pts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blackblood Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 (modifié) Là, je doit admettre qu'étant joueur Nécron, une armée ayant très peu d'options d'équipements, je compati pour les joueurs Impériaux (toutes armées confondues). C'est d’ailleurs LE point noir des codex à mes yeux: les options d'équipements. C'est sympa quand il y en a peu. C'est nettement moins drôle quand il faut retrouver les coûts/stats desdites option perdus dans la masse. (Et le Codex. quand l'équipement est dispersé au petit bonheur...) Au moins, l'arrivée des datasheets règle ce dernier problème. Sans parler de se souvenir de s'en servir en cours de jeu; mais ça, ça ne changera pas Pour ce qui est des unités "à poil" vs les mêmes unités "tout équipés"... J'ai monté une petite force d'Harlequins pour le plaisir de les peindre et jouer une armée diamétralement opposée à mes Nécrons. J'ai pu constater que les 3 armes spéciales dédiées à cette faction (aux doux noms évocateurs: Caresse, Baiser et Étreinte) sont devenues anonymes et au profil identique... Et que je n'ai volontairement pas équipés la totalité de mes figs (il doit en rester 2-3 avec des épées par escouade). Ben, au vu du prix d'un Comédien, j'aurai pu gratter... 1 figurine de plus (toujours par escouade). Que l'augmentation d'effectif (10->11) vas de toute façon me pousser à monter (ok, équipée au moins.) C'est pour les armées populeuses que ça fait une réelle différence: GI, Ork, Tyranide (version marée de Gaunts). Peut-être pas à petit format (à moins qu'on me précise qu'on pouvait ajouter jusqu'à 100pts avec du matos/mutation divers); mais à partir de 2000pts ça peut faire un bel écart... SI l'un des joueurs joue 100% full équipé (il y en a qui se sont vraiment amusés à monter de telles listes ?) VS un adversaire 100% sans équipement (même question). Ceci dit: combien d'unités SANS AUCUN équipements vous alignez, véritablement, dans vos armées ? Quelle est réellement l'écart de points qu'on peut sérieusement envisager sur des listes de 2000pts ? Modifié le 17 juin 2023 par Blackblood Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wotringe Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 (modifié) N'oubliez pas qu'on a un index, pas des réels codex. On n'est pas certain que les options d'armes resteront gratuites, on verra avec le codex SM. En tout cas l'équilibrage approximatif (euphémisme) ne devrait pas durer trop longtemps. On est nombreux à être frustrés (moi y compris, en l'état les drukhari semblent bâclés, les cerastes et incubes sont injouables), mais je pense que games s'en rendra très vite compte et va vite corriger (comme il a corrigé les 40bm en un tour d'une combo débile). Modifié le 17 juin 2023 par Wotringe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 il y a 3 minutes, Wotringe a dit : N'oubliez pas qu'on a un index, pas des réels codex. On n'est pas certain que les options d'armes resteront gratuites, on verra avec le codex SM. En tout cas l'équilibrage approximatif (euphémisme) ne devrait pas durer trop longtemps. Ça me paraît compliqué... ca voudrait dire que tu aurais des armées que tu peux affiner versus des armées que tu devrais jouer en gros. Je pense que GW a fait le pari de réduire drastiquement les options d’arme pour pouvoir mieux équilibrer les unités dans la globalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 il y a une heure, nuggetz_minipaint a dit : Par contre sortir des arguments fluff pour justifier le fait qu'on apprécie pas la simplification des coûts en points c'est au mieux ridicule... J'ai surtout l'impression que l'argument fluff a été utilisé pour monter des figurines non équipées d'options. Ce qui était viable et restait "équilibré" face à des figurines montées équipées grâce aux variations de points. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Et la plainte porte surtout sur cette impression de perte d'équilibre (aussi peu fiable que cet équilibre soit). Ça peut s'entendre quand-même comme argumentation. il y a 10 minutes, Toosek a dit : Je pense que GW a fait le pari de réduire drastiquement les options d’arme pour pouvoir mieux équilibrer les unités dans la globalité. Je me demande s'ils avaient vraiment d'autres options, vu le nombre possible de combinaisons existantes à gérer pour équilibrer un minimum un jeu comme 40k. Par contre, du coup, les killteams pleines d'options sympa (parfois, souvent ? cosmétiques) perdent de l'intérêt pour des armées à 40k, non ? Sauf pour l'apparence éventuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 Moi je dis : "continuez ou commencez à aimanter" Ca sent le service minimum pour des index gratuits qui doivent rentrer dans un minimum de pages ... Faudra remplir les codexs ... m etonnerait pas que les options viennent à refleurir dans ces ouvrages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HuffyGML Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 Le 14/06/2023 à 14:04, Kerwenn a dit : heureusement qu'on les paye pas les pdf parce que ça commence à faire beaucoup de coquilles... si en plus on rajoute les erreurs de traduction... Au lieu de vous plaindre sur le forum, pourquoi ne feriez-vous pas plutôt des mail au service client et/ou des remontées auprès de votre revendeur local qui, au moins pour les revendeurs officiels se sont vu demandé de récolter ce genre de coquilles. @Kikasstou ça a effectivement été précisé comme on le pensait, la caractéristique de dégâts ne peuvent être réduits en dessous de 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 il y a 51 minutes, Toosek a dit : Je pense que GW a fait le pari de réduire drastiquement les options d’arme pour pouvoir mieux équilibrer les unités dans la globalité. Ça et aussi simplifier l’accés aux nouveaux venus. On ne le répètera jamais assez mais c’est dans les 2 premières années qu’un client dépense le plus… Il faut être sûr de ne pas décourager ce client qui arrive par des système de faisage de liste compliqué… Le mec monte ses figs comme sur la boite et se rend compte qu’il a dépensé pleins de points qui ne rentrent pas dans sa liste… Là pas de soucis… Aprés comme dit par ailleurs, il y a des équilibrages étranges… Quand on regarde les skitarii et les neophytes hybrides. on a 2 escouades aux profils similaires. Sauf que Skitarii : 3 armes + une option qui t’ignore les couverts et une régle qui permet de passer toutes les armes en « assaut » ou « lourd » 125pts les rangers, 100pts les vanguards Neophytes : 4 armes spe/lourdes + FEP + une bannière qui te fait revenir des fig + une régle qui te permet de les faire revenir auto tour suivant 80pts il y a 38 minutes, Katamor a dit : J'ai surtout l'impression que l'argument fluff a été utilisé pour monter des figurines non équipées d'options. Sauf qu’on ne le dira jamais assez : le fluff est quelque chose d’ultra subjectif… GW ne peut pas tenir compte de toutes les perceptions fluffiques contradictoires (ils en ont déjà pleins dans leurs propres ouvrages)… Moi j’ai toujours vu, dans toutes les représentations photos de GW des escouades de gardes avec armes lourdes/armes légères/sergents équipés… Du coup je ne suis pas surpris que leur système v10 favorise cette conformation… En fait, je suis même plutôt surpris qu’ils n’aient pas été dans ce sens plus vite… Si je devais être chagrin, c’est plus pour les options « mono régles » que pour leur gratuité… Je trouve un peu dommage que pour certaines escouades comme les acolytes, les pinces/scie/foreuses soient réunies sous une seule et même dénomination… D’autant qu’on était arrivé à un équilibre pas mal au niveau règles en cette fin de v9 (on aurait pu donner une petite anti vehicule 3+ à la scie pour la rééquilibrer par rapport aux 2 autres). J’étais plus en faveur d’un équilibrage à la skitarii, où tu ne peux jouer que une arme de chaque… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 Moi j'aime bien ce nouveau système de point. Enfin fini l'époque où on comptait chaque point pour faire des escouades de 7,5 marines parceque c'est opti ou pour remplir les fonds de tiroir, ça ressemblait à rien. Ca va faciliter l'équilibrage et forcer Gw à aussi équilibrer les options disponibles pour ne pas qu'un choix soit évident. En effet ça ressemble à ce qui se fait à Starwars legion (mais en moins fin quand même, car à legion tu payes tes armes lourdes et les options qui font parties d'un pool de cartes communes à tout le monde, mais en même temps y'a moins de datasheets). J'aurais aimé qu'ils mettent en place aussi le système de bid de legion: celui qui a le moins de points d'armées choisit qui est le premier joueur, et éventuellement force le deuxième à choisir ses secondaires en premier. Je préfère ça plutôt qu'un bête jet de dés, ça permet de rajouter un côté stratégique à la création d'armées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaros Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 Ce qui me chagrinne, c'est cette rigidité dans les listes. En V9, en 1000 pts, j'avais 4x8 Berzerks, soit 32. En V10, je dois les passer en 3x10 et 1x5, soit 35. Il faudrait que j'en remonte 3. Et plus particulièrement 3 avec Evicerator qui sont désormais compris dans les coûts de l'unité. Mais en fait, non. Deuxième effet KissKool : En concervant le seigneur sur Juggernaut et les 2 Rhinos, je dépasse désormais de 85 points. Après tout, j'ai rajouter 3 berzerks et 3 armes lourdes. Mais je n'ai plus le choix de les prendre ou non. Au final pour rester dans les clous, je dois renoncer à la petite escouade de 5, pour revenir à 970pts. Alors oui, je passe pour conclure de 32 à 30 Berzerks, mais je passe de 4 escouades à 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HuffyGML Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 il y a 14 minutes, capitaine.banane a dit : Moi j'aime bien ce nouveau système de point. Ce ne sera probablement que temporaire, certaines options, même dans cette version sont vraiment plus fortes que d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 il y a 10 minutes, Xaros a dit : Ce qui me chagrinne, c'est cette rigidité dans les listes. En V9, en 1000 pts, j'avais 4x8 Berzerks, soit 32. En V10, je dois les passer en 3x10 et 1x5, soit 35. Il faudrait que j'en remonte 3. Et plus particulièrement 3 avec Evicerator qui sont désormais compris dans les coûts de l'unité. Mais en fait, non. Deuxième effet KissKool : En concervant le seigneur sur Juggernaut et les 2 Rhinos, je dépasse désormais de 85 points. Après tout, j'ai rajouter 3 berzerks et 3 armes lourdes. Mais je n'ai plus le choix de les prendre ou non. Au final pour rester dans les clous, je dois renoncer à la petite escouade de 5, pour revenir à 970pts. Alors oui, je passe pour conclure de 32 à 30 Berzerks, mais je passe de 4 escouades à 3. Totalement d'accord avec ce problème. Et comme preuve que ça n'a pas été testé/reflechis, les tranports n'ont pas tous été adaptés à cette rigidité. Le rhino est passé à 12, ouf ! Par contre le drop pod SM, par essence LE transport historique des firstborn : il est resté à 10; les unités firstborn qui ont toujours pu être scindé en escouade de 5 sont maintenant figées à 10 : on ne peut donc pas embarquer une unité firstborn avec un leader dans un droppod...rendant le véhicule inutilisable pour les firstborns (tu ne projettes pas une unité de base sans leader pour la buff) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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