Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 13 minutes, SUsersBT a dit :

2. une logique de créer des datasheet différents pour représenter le fait que le model porte les dits options supplémentaires (du genre pour le lemann russ , un version intitulé sobrement comme telle et une autre intitulé Lemann russ armagedon ou toute autre réf folklo pour rajouter du lore à l utilisation de ces équipements).

Et en faisant comme ça, ça détourne la limitation des 3 datasheets identiques. D’un certain point de vue en tout cas, car on peut penser que ça ne détourne rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 avec @rattila

Gw veut plus se faire chier à mettre toutes les options possibles dans les boites, options qui se transforment souvent en rabiots inutilisés. 
Donc facile: pour plus mettre d’options dans les boites, faut plus en mettre dans les datasheets. Faudra regarder comment sont foutues les sorties v10 mais ça ne m’étonnerais pas que ce soit pauvre en options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capitaine.banane a dit :

mais ça ne m’étonnerais pas que ce soit pauvre en options.

Ca dépend. Car dans un même temps GW nous sort des kits compatibles w40k et Killteam, avec des millions d'options dedans. 

 

L'explication la plus simple étant souvent la plus probable, GW ne sait pas ce qu'il fait 😅

 

Bon j'aimais bien mes rabiots d'orks, j'utilise les pistolets pour convertir les orcs sauvages de AOS pour W40K :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nekhro a dit :

Et en faisant comme ça, ça détourne la limitation des 3 datasheets identiques. D’un certain point de vue en tout cas, car on peut penser que ça ne détourne rien.

 Oui  c'est vrai cela dit, c'est déjà ce que fait gw pour certaines unités,  par exemple le sorcier exalté TS qui existe à la fois en sorcier à patte et sorcier sur disque donc techniquement peut être 6 fois (3 fois dans chaque version). C'est aussi de ce genre de choix, que j ai pris en compte cette possibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon éclairage sur la question : la dernière partie que j'ai joué à 40k a dû avoir lieu avant l'an 2000 et c'était avec mes tyranides... Cette V10 m'a complètement donné envie de me repencher sur ce jeu. la boite Léviathan est magnifique, la partie de test que j'ai pu faire à Manchester m'a marqué par sa fluidité. J'aime beaucoup l'aspect tactique des Stratagèmes et des points de commandements (c'est peut-être vieux pour vous mais pour moi non). Du coup, je me lance Tyranides, je rassemble toutes les figs d'occasion pas chères que je peux trouver ici ou là et je me lance dans la lecture : règles, index, points.

 

Les règles m'ont paru très claires, à part deux ou trois trucs contre-intuitifs qu'il me faudra noter quelque part, et aussi un peu de mal à ingurgiter tous les mots-clés du premier coup (même du deuxième). Mais sinon rien d'inaccessible, tout en laissant beaucoup de marge stratégique.

 

Mon index tyranide : je le trouve assez clair. J'ai été surpris au départ par les nouvelles organisations des Carac (ça change de la V4), mais si on désapprend ce qu'on sait, c'est finalement bien pensé. J'ai vite compris que le fait de faire plusieurs datasheet pour une même fig annonçait un cout en points fixe par datasheet. Donc je n'ai pas du tout été étonné par la disparition des coûts d'amélioration. ça me parait évident. Je me penche quand même sur celle du Carnifex qui est costaude (enfin pour les tyranides, car j'imagine que vous avez des datasheets avec bien plus d'options dans les autres index) : 10 profils d'arme quand même.

 

Là c'est pas simple, parce que je suis devant mon tas de pièces fraichement dégrappées et je sais pas quoi coller ! Donc je décrypte un peu le truc et au fur et à mesure ça s'éclaircit : le carnifex vient avec 3 armes de mélée de base, 1 bonne, et 1 avec la capacité extra-attaque (donc il peut taper avec les deux en même temps, jusque là ok). Je me demande un peu à quoi sert la troisième et puis je vois qu'on a le choix de virer les deux précédentes pour les remplacer par des armes de tir. Du coup ça fait sens : je peux convertir mon Carnifex en full tir, il lui restera au moins cette troisième arme pour faire semblant de taper au CAC. J'analyse ensuite les armes de tir, j'en ai 4 différentes, et en gros je peux lui en mettre jusqu'à deux (au détriment de ses armes de CaC). Je simule des tirs sur du Space marine de base pour voir si certaines armes de tir s'imposent par rapport à d'autres (vu que ma fig coute le même prix, autant prendre les meilleures). Là je constate que les statistiques se valent quasiment pour toutes les armes, et que le choix va plutôt se faire sur la distance de tir, et sur le type de cible que j'envisage (grosse PA, petite PA, populeux, pas populeux...). Donc je suis vraiment obligé de me garder toutes les options ouvertes pour adapter mon carni à l'armée que j'affronterai. C'est donc parti pour les aimants (et moi j'adore aimanter).

 

Enfin, reste deux options un peu bizarres : bio-plasma et spine banks. Etrange parce qu'on peut les prendre sans rien perdre, et qu'elles sont gratuites (enfin incluses dans le cout global quoi). Je ne vois donc pas pourquoi on ne les prendrait pas : je creuse un peu la question et je me rends compte que le spine bank est représenté par une carapace épineuse spéciale sur la fig et du coup là je comprends : pour les gens qui jouent WYSiWYG, l'option ne sera pas toujours représentée sur la fig. Mais moi je n'ai pas encore monté mon bestiau, c'est la chance du débutant ! Du coup je colle la bonne gueule à vomi-bioplasma, et la bonne carapace à épines... et c'est parti !

 

Moralité : je comprends que ce système puisse heurter les habitudes et les attentes des vétérans, mais pour des joueurs nouveaux comme moi qui n'ont pas encore monté leur armée et qui commencnte modestement à (re)faire leur chemin dans 40k, c'est juste excellent. Je n'imagine pas une seconde GW revenir en arrière dans les codex avec à nouveau du détail d'option en points. La fiche Carnifex est très bien pensée et il n'y a pas d'arme qui s'impose définitivement devant toutes les autres (mais si vous dites que pour d'autres ce n'est pas le cas, je l'entends et c'est dommage). 

 

PS : Les coûts globaux sans détail d'options sont une bénédiction pour les nouveaux joueurs comme moi : j'ai pu estimer la valeur en points de toute mon armée en 3 minutes montre en mains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'à chaque version mes armées s'en retrouvent modifiée et je suis obligé de passer à la caisse pour simplement avoir une structure d'armée jouable mais la c'est le pompon quand même.

 

Entre les personnages qui sont verrouillé à rejoindre certaines unités, les options qui ont disparu et les tailles d'escouade fixe voilà ce que ça impacte chez moi :

- Ma death guard j'ai trop de personnages et pas assez de plague marines. Pourtant j'ai 40 pox et 2x7 PM en troupes. 

- Mes SMC un peu le même problème mais ça passe tout juste. Par contre merci GW pour les anciens greater possessed que vous avez virer de votre gamme du jour au lendemain en nous disant "c'est bon vous pouvez les jouer comme des possédés classique". Ben oui top maintenant que c'est 5 ou 10 possédés. Il va falloir que j'en trouve 3 quelque part ou accepter que j'ai 2 figs que je peux pas jouer. 

- Mes drukh bon depuis qu'ils ont pondu leur histoire des 3 mini détachements en V8 j'ai jamais réactualisé l'armée vu que j'étais pas fan des coteries tourmenteurs. 

- Mes orks et mes tyranides maintenant que la taille d'escouade est 20 max j'ai littéralement 3 ou 4 escouades de trop dans chaque armée parce que ça dépasse les 3 ou 6 exemplaires max. 

Non franchement j'en ai marre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Psychocouac a dit :

Non franchement j'en ai marre.

 

Je te comprends

 

Je ne sais pas pourquoi ils ont diminué le nombre de figurines de certaines escouades, ni pourquoi ils imposent un nombre de figurines fixe par escouade...

 

Je vais aussi devoir remanier mes unités et j'ai malheureusement aussi des figurines "en trop" en tyranides. Puis adepte du wysiwyg, cela me frustre que les équipements que j'ai montés ne soient plus différenciés (armes de càc guerriers tyranides, par exemple, ou même les rôdeurs...).

 

Je ne rejette pas en bloc tout ce que la V10 apporte mais j'espère sincèrement que les codex seront mieux foutus que ces index...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vois pas pourquoi on a 15 pages de débats sur l'histoire des équipements gratuits qui n'est absolument pas un problème. Ca commençait a devenir la norme dans bien des codex, c'était bizarre a ce moment là parce qu'on devait calculer sur certains codex et pas d'autres, mais maintenant que c'est normalisé pour tout le monde, c'est logique et c'est bien mieux comme ça. Le WYSIWYG se meurt et tant mieux. Le bon sens prévaudra sur l'abus de proxy.

 

Pourtant au début, quand j'ai lu les index de points la première fois, je me suis dit "c'est débile, on va favoriser la meilleure option, et puis les autres vont aller au placard", comme sur la Death Company a réacteurs entre marteaux et tronçonneuses.

 

Sauf que, maintenant que la CT/CC, Force et Attaques dépendent du profil de l'arme sur le datasheet, et non plus au profil de la figurine, plus le nouveau système de mot clés d'armes, les choses vont s'équilibrer naturellement dans l'immense majorité des cas en fonction du rôle de l'unité, si elle en a un naturellement, ou de celui qu'on va lui choisir dans le cas ou elle en aurait plusieurs selon l'équipement. Il y aura forcément quelques cas bizarres ici ou là. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que l'on perde au change, plutôt que c'est complètement différent et qu'il faut qu'on se mette a penser V10 et plus V8-V9. D'ailleurs, on voit que certaines armes communes ne sont pas traitées de la même façon: Le Bolt-Rifle intercessor possède les mots clés HEAVY et ASSAULT, tandis que le Bolt-Rifle des intercessors death company (qui est pourtant la même arme), n'a aucun mot clé, et possède les mêmes stats.
 

Et puis surtout, question équilibrage, c'est beaucoup plus simple a ajuster parce qu'il n'y a plus qu'une seule valeur en points pour toute l'unité. Des fois deux valeurs si l'unité de 5. Enfin 40k redeviens un jeu, plutôt qu'un sport de combat pour mecs de tournoi.

 

Et pour tous les autres qui sont pas content, ben c'est la vie. C'est moche, mais il y a un moment faut comprendre que la V2 c'est fini, et qu'il serait peut être temps de se mettre a la page 7-8 éditions plus tard... ou d'arrêter le hobby tout court. Les changements de versions impliquent parfois des changements de figurines qui ne sont plus compatibles en termes de jeu. Ca a toujours été ça les changements de version, pour le meilleur, comme pour le pire. Moi aussi j'ai des figurines qui marchent plus, ou plus aussi bien. Ou a l'inverse des trucs vraiment trop bien que j'ai pas et que je vais devoir acheter. Oui ça veut dire repasser a la caisse.

 

Tous les "Awimémwa j'avais une armée en Xè Edition en 1972, maintenant je peux plus l'utiliser parce que y'a une nouvelle règle qui dit que les figurines en plomb c'est interdit, merci GeuWeu jdoitourachté"...Pardon, mais vous êtes largués. J'exagère le trait, hein, mais vous êtes plus dans le game depuis longtemps.
Ca me fait penser à ces mecs dans les concerts qui ne jurent que par leur gros 4x12 + tête à lampes, alors qu'a côté on a un simple pédalier ou proc d'effets qui fait tout en mieux, en étant plus petit, moins cher, et qui disent "awé mais le numérique, ça égalera jamais la chaleur des lampes". Ouais ouais. El famoso "chaleur des lampes".

Quant a ceux qui décrètent que la V10 est injouable alors qu'elle est même pas encore sortie officiellement, alors qu'ils n'ont même pas fait une seule partie, ça c'est quand même pas mal. Demandez vous si les Warhammer c'est encore votre truc (vraie remarque!). Demandez vous s'il est pas tant de tout revendre et de tourner la page hobby définitivement, puisque vous n'en n'êtes pas (plus?) satisfait version après version. Voilà au moins c'est dit.

En attendant, cette V10 me fait très envie. Que des bonnes choses pour le moment. Le jeu est neuf, les cartes sont redistribuées, on a tout en mains pour jouer... Let's go V10!

 



 

 

 

Modifié par R4v3N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R4v3N a dit :

Le WYSIWYG se meurt et tant mieux. Le bon sens prévaudra sur l'abus de proxy.

C'est moi ou il y a un contre-sens là ? 

 

 

Bon, outre le message un peu limite du "si vous n'êtes pas totalement contents, cassez-vous du hobby" (et après c'est les gens d'OPR qui sont sectaires 😄)...

On a quand-même le droit de faire remarquer des trucs chiants pour les joueurs/consommateurs d'hier avec les décisions d'aujourd'hui.

Promis, je ne remonte pas à la V1 ou en 1972 🙄.

Mais simplement : les figurines pas vendues en groupe de 10 ou 5 aujourd'hui, mais dont les escouades sont par 5 ou 10, qui font qu'on va se retrouver fatalement avec des figurines en trop (ou à compléter mais bonne chance avec les hormagaunts par 12, les genestealers par 8 ou les marines de la peste par 7).

Après, comme pour les termagants qui vont venir par 10, on aura sans doute du changement de format dans les boîtes, avec ou sans refonte, mais ça reste une problématique.

 

Pour les règles à proprement parler, ils ont l'air assez réactifs sur les (nombreuses) coquilles, ils le seront peut-être tout autant sur les combinaisons débiles.

De toutes façons, tester en vrai ne coûte rien donc j'attendrai de tester vraiment avant de trancher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, R4v3N a dit :

Franchement, je vois pas pourquoi on a 15 pages de débats sur l'histoire des équipements gratuits qui n'est absolument pas un problème. Ca commençait a devenir la norme dans bien des codex, c'était bizarre a ce moment là parce qu'on devait calculer sur certains codex et pas d'autres, mais maintenant que c'est normalisé pour tout le monde, c'est logique et c'est bien mieux comme ça. Le WYSIWYG se meurt et tant mieux. Le bon sens prévaudra sur l'abus de proxy.

 

Pourtant au début, quand j'ai lu les index de points la première fois, je me suis dit "c'est débile, on va favoriser la meilleure option, et puis les autres vont aller au placard", comme sur la Death Company a réacteurs entre marteaux et tronçonneuses.

 

Sauf que, maintenant que la CT/CC, Force et Attaques dépendent du profil de l'arme sur le datasheet, et non plus au profil de la figurine, plus le nouveau système de mot clés d'armes, les choses vont s'équilibrer naturellement dans l'immense majorité des cas en fonction du rôle de l'unité, si elle en a un naturellement, ou de celui qu'on va lui choisir dans le cas ou elle en aurait plusieurs selon l'équipement. Il y aura forcément quelques cas bizarres ici ou là. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que l'on perde au change, plutôt que c'est complètement différent et qu'il faut qu'on se mette a penser V10 et plus V8-V9. D'ailleurs, on voit que certaines armes communes ne sont pas traitées de la même façon: Le Bolt-Rifle intercessor possède les mots clés HEAVY et ASSAULT, tandis que le Bolt-Rifle des intercessors death company (qui est pourtant la même arme), n'a aucun mot clé, et possède les mêmes stats.
 

Et puis surtout, question équilibrage, c'est beaucoup plus simple a ajuster parce qu'il n'y a plus qu'une seule valeur en points pour toute l'unité. Des fois deux valeurs si l'unité de 5. Enfin 40k redeviens un jeu, plutôt qu'un sport de combat pour mecs de tournoi.

 

Et pour tous les autres qui sont pas content, ben c'est la vie. C'est moche, mais il y a un moment faut comprendre que la V2 c'est fini, et qu'il serait peut être temps de se mettre a la page 7-8 éditions plus tard... ou d'arrêter le hobby tout court. Les changements de versions impliquent parfois des changements de figurines qui ne sont plus compatibles en termes de jeu. Ca a toujours été ça les changements de version, pour le meilleur, comme pour le pire. Moi aussi j'ai des figurines qui marchent plus, ou plus aussi bien. Ou a l'inverse des trucs vraiment trop bien que j'ai pas et que je vais devoir acheter. Oui ça veut dire repasser a la caisse.

 

Tous les "Awimémwa j'avais une armée en Xè Edition en 1972, maintenant je peux plus l'utiliser parce que y'a une nouvelle règle qui dit que les figurines en plomb c'est interdit, merci GeuWeu jdoitourachté"...Pardon, mais vous êtes largués. J'exagère le trait, hein, mais vous êtes plus dans le game depuis longtemps.
Ca me fait penser à ces mecs dans les concerts qui ne jurent que par leur gros 4x12 + tête à lampes, alors qu'a côté on a un simple pédalier ou proc d'effets qui fait tout en mieux, en étant plus petit, moins cher, et qui disent "awé mais le numérique, ça égalera jamais la chaleur des lampes". Ouais ouais. El famoso "chaleur des lampes".

Quant a ceux qui décrètent que la V10 est injouable alors qu'elle est même pas encore sortie officiellement, alors qu'ils n'ont même pas fait une seule partie, ça c'est quand même pas mal. Demandez vous si les Warhammer c'est encore votre truc (vraie remarque!). Demandez vous s'il est pas tant de tout revendre et de tourner la page hobby définitivement, puisque vous n'en n'êtes pas (plus?) satisfait version après version. Voilà au moins c'est dit.

En attendant, cette V10 me fait très envie. Que des bonnes choses pour le moment. Le jeu est neuf, les cartes sont redistribuées, on a tout en mains pour jouer... Let's go V10!

 



 

 

 

Aah bien d'accord avec ça, c'est bon, c'est passé, on fait avec, et on fait des listes et des tests! La v10 est la de toute façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a une grosse frustration avec le nouveau système... Pour les escouades ou l’équipement remplace un autre, l’équilibrage globale se fera naturellement. Le problème se pose pour les unités où tu peux ajouter de l’équipement à ta fig... je pense au Leman Russ qui pouvait être pris à poil pour pas cher ou avec toutes les options pour plus cher. Ce qui te permettait de moduler ton coût en point. Ici tu pars obligatoirement sur la version chère... mais de fait ton LR à nu ne vaut pas un LR tout équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de comment on joue et du plaisir que vous recherchez.  

J'ai pas mal lu de commentaires du genre "gw sont des nuls qui savent rien faire de bien" 

Franchement les gars je suis pas sur que vous êtes vraiment joueurs. 

 

Ce jeu est tout de même très riche en nombre de Factions et du coup d'unités différentes. On le sais depuis la v3 que ce jeu est impossible à équilibré totalement mais depuis que je joue (on ne va parler que de v3 à maintenant) on a rarement eu un semblant d'équilibre.  Faut croire en cette v10 ou en tout cas à ses réajustements à venir. 

 

Le débat des options et du nombre fixe de figs: comme vous le nombre fixe me casse les pieds en terme de jeu compétitif.  Faut plus réfléchir au rôle de notre unité etc etc (et encore ça concerne que certaine unité elite comme les eightbound, deathshroud...) 

En jeu fun je comprend même pas le problème. Si tu as 7 gars sur 10 c'est pas si grave, c'est du fun et avec un peu de communication avec son pote ça passe bien. 

Exactement le même constat pour les options. Le joueur fun va sans doute jouer Wysiwyg qui est plus immersif (tu imagine tes guerriers combattre avec ce qu'on leur a donner. )

Pour du tournois on va passer le cap de cette "surprise" et on va s'y faire en attendant le prochain tournant. 

 

En ce qui concerne les figs en rabe... j'en ai un peu mais pas tant que cela. Et c'est un problème qu'on peu arranger ou on laissez-les figs de côté comme ça arrive à chaque version (ils ont tout cassé mes lord disco et prince démon moi) 

 

Le changement est pas si mauvais. Il faut que des choses changent et ça changera encore di c'est pas satisfaisant.  

Soyez plus modéré dans vos acerbes critiques . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Xaros a dit :

les escouades de 20 démons qui passent à 10 ? 

Tu fais comment pour le champion, l'étendard et le musicien ?

Il doit y avoir plein d'exemples comme celui là 

Tu converti un peu si c'est pour du tournoi. 

Tu plante un.pseudo étendard dans.un socle de figs (pillé de crânes ou autre rabiot)

Tu colles ou patafixe un.morceau de bignou de ta boîte à rabiot à la ceinture d'un gars ... 

Si tu veux jouer tournoi et optimiser tu trouvera la solution.  

Sinon amusé toi simplement et discute avec ton pote pour des "c'est comme si ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines tailles d'unité ou la disparition d'un kit pourtant récent comme les Greater Possesseds font partie des mauvaises manières de GW. "Tais-toi et achète" ou "joue dans ton garage" ne sont pas les bonnes réponses à cette frustration.

En revanche je suis très content de voir des règles et profils intéressants pour des kits souvent passés de mode comme l'iconique Land Raider ou le Defiler. Modifié par Neji Tanouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des plus gros problème des options gratuite c'est qu'une unité équipé peu valoir en points deux unités sans équipement.

Donc ont passe du simple au double niveau équilibrage ont a vu mieux.

 

Et pour ceux qui trouve pas sa grave en "partie fun" jouer 1000 points contre 2000 s'est pas fun sauf si un scénario avec des règles spécial qui sont inventé pour compenser.

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, R4v3N a dit :

Et pour tous les autres qui sont pas content, ben c'est la vie. C'est moche, mais il y a un moment faut comprendre que la V2 c'est fini, et qu'il serait peut être temps de se mettre a la page 7-8 éditions plus tard... ou d'arrêter le hobby tout court.

 

Il y a 8 heures, R4v3N a dit :

Tous les "Awimémwa j'avais une armée en Xè Edition en 1972, maintenant je peux plus l'utiliser parce que y'a une nouvelle règle qui dit que les figurines en plomb c'est interdit, merci GeuWeu jdoitourachté"...Pardon, mais vous êtes largués. J'exagère le trait, hein, mais vous êtes plus dans le game depuis longtemps.

 

Il y a 8 heures, R4v3N a dit :

Demandez vous s'il est pas tant de tout revendre et de tourner la page hobby définitivement, puisque vous n'en n'êtes pas (plus?) satisfait version après version.

 

Bon premièrement, le hobby englobe plusieurs facettes que chacun pratique comme il l'entend. Il n'y a pas "un hobby de la figurine", mais autant qu'il y a de hobbyistes. Parmi les deux facettes les plus importantes, il y a le modélisme et le jeu, et bien que ce dernier ne soit pas pratiqué par tout le monde dans le hobby, le premier est inévitable car c'est une activité que l'on pratique dès que l'on monte ses figurines, même si le centre d'intérêt principal est le jeu (l'exemple théorique d'un mec qui joue avec des bouts de papier ou des pions parce qu'il a la volonté de ne pas faire de modélisme est nul et non avenu). Si l'aspect modélisme est rebutant pour quelqu'un, je suppose que c'est effectivement une suggestion acceptable pour lui d'arrêter le hobby. Le modélisme étant plus important aux yeux de beaucoup, il est de coutume de pratiquer plus d'un jeu de figurines, celles-ci étant le dénominateur commun de l'intérêt qu'on porte à ces jeux.

Or, les figurines restent, et les règles changent. La peinture d'une figurine est une production, un achèvement, quelque chose qui reste dans le temps et est acquis. Même si un éditeur propose une autre figurine ressemblante et lui donne la même dénomination, ça n'annule pas ce qui a été fait. Je dirais qu'il est raisonnable de ne pas faire ce nouvel achat et ce peu importe la motivation (manque de temps pour la peinture, manque de moyens pour l'achat, manque d'attrait pour la nouvelle version), et qu'il est tout autant raisonnable de faire la même chose pour une nouvelle édition des règles.

Peu importe que j'ai récemment joué à la V9, à OPR, à la V5, et bientôt à la V10 (dans cet ordre là), la seule chose qui compte, c'est de jouer avec mes figurines. J'aimerai aussi voir un peu plus de respect pour les gens qui se sont lancés dans le hobby à l'époque où trouver un revendeur était difficile, à l'époque où trouver un partenaire de jeu était difficile, à l'époque où trouver un guide de peinture était difficile, à l'époque où ne pas passer pour un cas social parce qu'on peignait des bouts de métal en faisant pewpew sans s'afficher comme un cas social était difficile, et sans qui le hobby ne se serait jamais développé.

Je ne pense pas que ce soit les gens qui ne se précipitent pas sur la dernière édition qui soient largués, mais plutôt ceux qui s'y engouffrent sans jamais regarder en arrière qui sont dans une fuite en avant consumériste insatiable.

 

Il y a 8 heures, R4v3N a dit :

Enfin 40k redeviens un jeu, plutôt qu'un sport de combat pour mecs de tournoi.

 

Il y a 8 heures, R4v3N a dit :

Et puis surtout, question équilibrage, c'est beaucoup plus simple a ajuster parce qu'il n'y a plus qu'une seule valeur en points pour toute l'unité.

 

J'estime à titre tout à fait personnel et probablement biaisé que le tournoi a chamboulé pas mal de choses, que je ne développerai pas ici, et ces changements ne me conviennent pas.

Cependant, tu sembles marquer une différence entre le vilain tournoi (qui demande un investissement en temps pour étudier et pratiquer les règles et peindre des figurines en fonction du rythme des parutions, FAQ et erratas, investissement en temps qui exclue d'office la plupart des hobbyistes) et le moment détente et agréable du jeu, duquel tu souhaites exclure les gens qui ne suivent pas le rythme des éditions du jeu en les invitant à quitter le hobby. Je trouve ça gonflé.

Afin de conclure sur du pinaillage, j'ajouterai que l'équilibrage dans un jeu comme 40k est une chimère, et que ce n'est pas une référence absolue mais au mieux un seuil de tolérance, et donc que chacun a sa propre vision de l'équilibrage. Là où ça devient amusant, c'est que les dépassements de ce seuil sont exploités par le tournoi, et que les joueurs à l'opposé du spectre (les mous/garage/etc) apportent leur propre modifications ou restrictions pour contourner ces dépassements quand ils ne sont tout simplement pas inconscience de leur existence. Les seuls que ça dérange vraiment, ce sont les joueurs qui ne jouent pas en tournoi mais qui veulent quand même mettre toutes les chances de victoire de leur côté. Ne serait-ce pas ces joueurs-là qui à la fois exploitent ces failles et s'en plaignent?

 

Il y a 8 heures, R4v3N a dit :

Le WYSIWYG se meurt et tant mieux. Le bon sens prévaudra sur l'abus de proxy.


Pareil que @Katamor . Je préciserai que le WYSIWYG est indispensable côté tournoi, et fait partie des moeurs de l'autre côté du spectre, là ou l'on est content de sortir ses figurines sans avoir le besoin de tester la dernière combinaison de règles ni la dernière errata. Il ne semble déranger que ceux qui sont entre deux, et qui voudraient à la fois avoir la possibilité de suivre la méta sans avoir à passer trop de temps sur le modélisme pour aimanter les options.
 

 

Je n'ai probablement jamais été autant en désaccord avec quelqu'un sur ce forum, pourtant la concurrence est rude.

Modifié par Xia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kharn08 a dit :

Faut plus réfléchir au rôle de notre unité etc etc (et encore ça concerne que certaine unité elite comme les eightbound, deathshroud...) 

 

Il ne faut plus (pas besoin) ou plus (davantage) ? 

Si c'est la deucième option, je vois pas en quoi il faut réfléchir plus qu'avant en tout cas. Hoooo... vais je mettre des tourelles à mon leman russ ? Mmmmh... voyons, vais-je mettre un pistolet à plasma  à mon sergent ? La gratuité tue totalement ce genre de réflexion. 

 

il y a 38 minutes, kharn08 a dit :

En jeu fun je comprend même pas le problème. Si tu as 7 gars sur 10 c'est pas si grave, c'est du fun et avec un peu de communication avec son pote ça passe bien. 

Exactement le même constat pour les options. Le joueur fun va sans doute jouer Wysiwyg qui est plus immersif (tu imagine tes guerriers combattre avec ce qu'on leur a donner. )

 

Encore un fois, c'est pas parce qu'on ne joue pas avec une optique compétitive qu'on ne peut pas vouloir un peut d'équilibre dans ses parties.

Si le message c'est "j'ai 15 machins dans mon unité; maintenant c'est 10 pour 150pts, 20 pour 300, tu m'accordes les 15 pour 225 pts?" Là je suis 100% d'accord. (Et personnellement, ma réponse à cette question sera toujours "oui") Mais on peut quand même déplorer des fiches aussi rigide. Un "de x à y figurines par unité, z pts par fig'" qu'on viennent pas me dire que c'est trop compliqué pour les débutants. Ils sont débutants, pas stupides. 

 

il y a 38 minutes, kharn08 a dit :

En ce qui concerne les figs en rabe... j'en ai un peu mais pas tant que cela. Et c'est un problème qu'on peu arranger ou on laissez-les figs de côté comme ça arrive à chaque version (ils ont tout cassé mes lord disco et prince démon moi) 

 

Là, c'est vrai... on est sur un problème de riches. 😂

Mais je te garantis que quand tu te fais chier à faire un schéma cohérent, des marquages pour différencier les unités, etc... et que l'organisation d'une unité qui n'a pas bougé pendant 15 ans change d'un coup sans raison, c'est agaçant. En particulier pour les amoureux de hordes qui voient non seulement une partie de leur travail rendu inutile mais en plus le visuel de l'armée moins impressionnant... 

Une marée de 180 horma, c' est pas pareil que 120. (Oui, je suis un fou obsédé des hordes !) 

 

il y a 38 minutes, kharn08 a dit :

Le changement est pas si mauvais. Il faut que des choses changent et ça changera encore si c'est pas satisfaisant.  

Soyez plus modéré dans vos acerbes critiques . 

 

Certes, mais tout ce qui est nouveau n'est pas forcément un progrès. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, R4v3N a dit :

.
Ca me fait penser à ces mecs dans les concerts qui ne jurent que par leur gros 4x12 + tête à lampes, alors qu'a côté on a un simple pédalier ou proc d'effets qui fait tout en mieux, en étant plus petit, moins cher, et qui disent "awé mais le numérique, ça égalera jamais la chaleur des lampes". Ouais ouais. El famoso "chaleur des lampes".
 

Pour avoir essayer les 2, le pédalier c'est caca. Pas forcément au niveau de la qualité du son mais de l'audibilité quand tu joues à fort volume. Bref chacun ses goûts quoi, ceux qui sont deg de la v10 soit ils s'adaptent, soit il partent chez Opr.

Personnellement j'ai compris que les meilleures unités et armées vont et viennent au fil des versions, patchs, faq (d'autant plus flagrant en v9, tu peux passer du fond du trou à top tier en un patch). Le mieux est de se constituer son armée au fur et à mesure la plus complète possible comme ca tu peux piocher en fonction des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux couts en point sont une aberration.

Ca marche sur AOS car on a par exemple :

 

10 Nobz pour 100 points

10 nobz avec 10 pinc' energetik' pour 150

 

et pas 10 nobz avec ou sans pinces pour 100 points.

 

Je ne comprend pas ce qu'essaye de faire GW avec cette V10 ... 18 pages pour détailler les règles ? C'est juste hilarant.

 

Autant je suis TRES satisfait pour mes SMC et mes orks, autant mes Drukhari vont bien aller se faire foutre et vont passer du temps dans leur boite, c'est débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olkhean a dit :

Moralité : je comprends que ce système puisse heurter les habitudes et les attentes des vétérans, mais pour des joueurs nouveaux comme moi qui n'ont pas encore monté leur armée et qui commencnte modestement à (re)faire leur chemin dans 40k, c'est juste excellent

Ça fait super plaisir qu'un débutant comme toi résume parfaitement la situation 😉.

C'est ça je trouve ça aussi trop cool 

pour vous que ce soit simple. 

Mais il faut aussi penser à nous les optimisateurs, et j'espère voir apparaître plus tard une version officielle ou non (WTC) des coûts en point par figurine et par option pour nous. Faites comme en v9, un grand tournament avec les points détaillés et les points de puissance pour vous les débutants. Tout le monde était content. L'un peut coexister avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lopatin a dit :

Ça fait super plaisir qu'un débutant comme toi résume parfaitement la situation 😉.

C'est ça je trouve ça aussi trop cool 

pour vous que ce soit simple. 

Mais il faut aussi penser à nous les optimisateurs, et j'espère voir apparaître plus tard une version officielle ou non (WTC) des coûts en point par figurine et par option pour nous. Faites comme en v9, un grand tournament avec les points détaillés et les points de puissance pour vous les débutants. Tout le monde était content. L'un peut coexister avec l'autre.

En même temps si un débutant joue ces figurines avec un peu de tout (figurine un peu ou pas équipé en option (pour pas ce prendre la tête)  et en face full options, (par un autre débutant) le premier va ce faire table raser assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Xia a dit :

Si l'aspect modélisme est rebutant pour quelqu'un

Je suis pas d'accord, on peut très bien aimer que le jeu (compétitif ou narratif) et pas la partie modélisme. Jouer avec des figurines en papier ou des pions est possible, il y a rien qui l'interdit 😅

 

il y a 45 minutes, Overlord a dit :

pas sa grave en "partie fun" jouer 1000 points contre 2000

En partie fun ou narratif l'équilibrage est aussi important qu'en tournoi. Non pas que ça change un classement, mais ça change l'intérêt de jouer... Savoir que ça va être serré et l'issue incertaine ajoute de la saveur.

 

Il y a 5 heures, Katamor a dit :

ils ont l'air assez réactifs sur les (nombreuses) coquilles, ils le seront peut-être tout autant sur les combinaisons débiles.

Dommage que ce soit déjà tout imprimé avec des horreurs. L'avantage des armes dans le profil et plus dans l'arsenal c'est qu'ils vont pouvoir les modifier comme ils veulent. Quoi ton fusil plasma est trop fort!? Allez, je lui enlève 1 CT. Personne prend l'épée tronçonneuse? Allez, +3 Attaques. Par contre on perd le coté fluff pour l'équilibrage.

 

Il y a 9 heures, R4v3N a dit :

alors qu'ils n'ont même pas fait une seule partie, ça c'est quand même pas mal.

Tu sais certains ont connu plusieurs passages d'éditions, jouent à d'autres jeux. Non désolé, juste en lisant les règles, les profils et l'orientation d'un jeu, on peut dire quel goût ça a. 

 

Il y a 9 heures, R4v3N a dit :

. C'est moche, mais il y a un moment faut comprendre que la V2 c'est fini, et qu'il serait peut être temps de se mettre a la page 7-8 éditions plus tard

J'aime bien, tiens une communauté qui appréciait le coté narratif de la V2, a permis à w40k d'évoluer, qui devrait se barrer pour laisser la place à ceux qui apprécient la moba-isation du jeu et du hobby... 

 

Il y a 9 heures, R4v3N a dit :

Pardon, mais vous êtes largués. J'exagère le trait, hein, mais vous êtes plus dans le game depuis longtemps.

C'est toi qui est largué. Tu connais probablement que la V8 et la V9, des versions insipides avec des règles écrites avec le talent d'un pied. Aucune saveur narrative, une tonne d'approximation et de fautes. Il faut 20 pages de FAQ pour un corpus de 50 pages... 

 

Les anciennes versions sont largement supérieures à la V10. Mais il faut savoir apprécier les bonnes choses. La V10 est plus populaire, oui comme macdo est plus populaire et connu qu'un restaurant 3 étoiles, question expérience je sais lequel est le meilleur. La V10 est faite pour plaire à un grand nombre et proposer un jeu lissé, propre et abordable. Alors qu'un bon wargame devrait proposer de l'immersion, du réalisme et de la tactique tout en gardant un coté amusant, avec une touche d'exotisme et de saveurs épicées... 

 

Le débat avait déjà lieu entre la V1/V2 et la V3/V4. A l'époque le jeu avait été simplifié et avait perdu une part de fun au profit de la simplification du jeu.

 

 

Mais au lieu de garder un équilibre entre jeu et immersion, GW a mis le curseur à fond sur le jeu. La V9 étant probablement la pire en associant perte d'immersion et retour de la complexité de jeu (stratagèmes...). En gros la V9 c'est l'équivalent de la V2 en complexité sans le coté fun et immersif...

 

Désormais on a la V10, sans fun, sans immersion, avec des règles simples et mal écrites, et une complexité faible... 

 

Mais bon, si ça plaît au plus grand nombre, la communauté va manger des big mac en masse. Mais essayez pas de faire passer ça pour du Bocuse... 

 

il y a 1 minute, Lopatin a dit :

Tout le monde était content. L'un peut coexister avec l'autre.

C'est d'autant plus étonnant que GW ne garde pas les deux vu que ça marchait en V9 et que c'était une bonne chose de la version. Tu débutes? Tu veux une partie rapide mais tu as pas de la liste sous la main? Tu veux tester un truc rapidos? Allez on prend les PP. Compétitif? Narratif? Des options? Ok, il y a un détail en points. 

 

En plus pour les débutants, à moins de 1000 points, il y a les patrouilles qui permettent de même pas se poser de questions. 

 

Je serais étonné que GW nous sorte pas un index compétitif. Avec des coûts en points détaillés (et des schémas de tables et des règles de tournois au passage). Histoire de vendre du papier et de mettre le grappin sur la scène compétitive. 

 

il y a une heure, Xia a dit :

le WYSIWYG est indispensable côté tournoi

Si ça reste dans l'état, il y aura plus de WYSIWYG en tournoi. Le multi-fuseur gratuit sur la tourelle d'un tank tout le monde le prendra. L'option deviendra d'office, donc plus besoin de le représenter sur la figurine. 

 

il y a 3 minutes, Last Requiem a dit :

18 pages pour détailler les règles ? C'est juste hilarant.

😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.