Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Bonjour !

 

J’ai commencé avec la V5 et un commentaire ici m’a interpellé :

Il y a 9 heures, Drakenhoff a dit :

Et pendant ce temps à une époque, la règle c'était 

 

1) La figurine la plus proche doit aller au contact avec une figurine (la plus proche également) de l'unité chargée par le chemin le plus court

2) Déplacez les autres figurines dans en respectant ces conditions

- Conserver la cohérence d'unité

- Aller si possible au contact d'une figurine de l'unité chargée qui n'est pas encore en contact socle à socle avec une de vos fig'

- Si pas possible dans un rayon de 2ps autour d'une de vos fig' déjà au contact socle à socle avec l'unité chargée

- Si pas possible seulement respecter la cohérence d'unité

Et il était interdit de traverser une autre figurine ou de passer par un espace entre deux fig' moins large que son socle et interdit de se mettre à moins d' 1ps d'une unité qu'on ne chargeait pas. 

 

[..]

 

Il y avait quand même beaucoup moins de portes ouvertes au truandisme, et c'était pas les 12 travaux d'Hercules à comprendre et assimiler comme règle... 

 


Et il y avait un paragraphe « Charge multiple » juste après celui qui dit « Vous ne pouvez charger qu’une unité »

Et le « jeu » consistait justement à contacter tous les socles de l’unité ciblée pour ensuite pouvoir contacter une autre unité lors du mouvement de charge, mouvement interdit par le paragraphe sur les Charges mais autoriser par le paragraphe sur les Charges multiples.

 

De grands moments de lecture de règles autour de la table…

 

Moralité : quelle que soit la façon dont la règle sera écrite, elle ne le sera jamais suffisamment bien pour satisfaire tout le monde / éviter les tricks. 
Donc : s’entendre avec son adversaire et jouer fair-play autour de ça pour éviter les mauvaises surprises en cours de jeu :) 

 

Il y a 8 heures, ascalaphe a dit :

Ce genre d'enfilage de règle, ya même pas de débat à avoir, si l'adversaire commence à faire ça, il trichera à un moment ou un autre si il se sens perdre parce qu'il est prêt à tout pour gagner à un jeu.

 


Oui, ou pas. Certaines personnes prennent du plaisir à jouer avec tous les outils disponibles sans pour autant se laisser aller à de la triche pure et dure. 
Je sais que je ne peux pas jouer à mi-régime : quand je joue, c’est avec tout ce qui m’est disponible. 
J’attend la même chose en face, pour qu’une fois la partie finie, le gagnant puisse se dire « Je le mérite » et le perdant se dire « J’ai tout tenté, pas de regret ».

Non pas que nous n’ayons jamais joué en mode nawak mais ce genre de partie n’a pas du tout la même saveur (pas mieux, pas moins bien : pas la même)

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Diosp a dit :

J’ai commencé avec la V5 et un commentaire ici m’a interpellé :


Et il y avait un paragraphe « Charge multiple » juste après celui qui dit « Vous ne pouvez charger qu’une unité »

Et le « jeu » consistait justement à contacter tous les socles de l’unité ciblée pour ensuite pouvoir contacter une autre unité lors du mouvement de charge, mouvement interdit par le paragraphe sur les Charges mais autoriser par le paragraphe sur les Charges multiples.

 

De grands moments de lecture de règles autour de la table…

 

Moralité : quelle que soit la façon dont la règle sera écrite, elle ne le sera jamais suffisamment bien pour satisfaire tout le monde / éviter les tricks.

 

Ça tombe bien, je ne parlais pas de la V5. ^^ 

En V4 tu n'avais pas cette restriction, déclarer plusieurs cibles permettait juste d'avoir plus de figurines disponibles pour déplacer des figurines en contact avec l'ennemi (en bien ou en mal). 

 

il y a 11 minutes, Diosp a dit :

Donc : s’entendre avec son adversaire et jouer fair-play autour de ça pour éviter les mauvaises surprises en cours de jeu :) 

 

Toujours ça. En particulier quand on joue avec des décors plus complexe des murs en L. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le tir en état d'alerte. Il est autorisé de faire un overwatch à la fin  d'un mouvement de charge dans cette version. Mais à la fin de ce mouvement l'unité chargé est au contacte de l'unité chargeant

 

Est-ce qu'elle peut quand même faire son overwatch comme si elle n'était pas au contact ou est-ce que c'est réservé au unités équipées de pistolets (qui sont éligibles pour tirer même au cac) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ago29 a dit :

Sinon j'ai appris que dans les divers véhicules disposants de postes de tirs et autres meurtières on referme les trappes quand le véhicule roule. la sécurité c'est important.

De ce fait pas d'overwatch messieurs s'il vous plaît. On garde les lanceflammes dans  les compartiments prévus à cet effet, des rafaîchissements vous seront servis avant l'arrivée sur la ligne de front. 

Sombre histoire de "in your shooting phase..."

 

Dans le strat overwatch c'est bien marqué "1 unité [...] qui serait éligible pour tirer s'il s'agissait de votre phase de tir", du coup je vois pas en quoi le "in your shooting phase" empêche de tirer en overwatch, puisqu'elle serait bien éligible pour tirer s'il s'agissait de la phase de tir ?

Modifié par Arkiscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arkiscool a dit :

Dans le strat overwatch c'est bien marqué "1 unité [...] qui serait éligible pour tirer s'il s'agissait de votre phase de tir", du coup je vois pas en quoi le "in your shooting phase" empêche de tirer en overwatch, puisqu'elle serait bien éligible pour tirer s'il s'agissait de la phase de tir ?

 

La question qui en découle : est-ce que le véhicule et le ou les unités à bord comptent comme étant une seule ou plusieurs entité en ce qui concerne le tir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Diosp a dit :

Oui, ou pas. Certaines personnes prennent du plaisir à jouer avec tous les outils disponibles sans pour autant se laisser aller à de la triche pure et dure. 

Je sais que je ne peux pas jouer à mi-régime : quand je joue, c’est avec tout ce qui m’est disponible.

J'entends bien mais il y a une grosse différence entre "les outils disponibles" et "les outils disponibles dont tu contournes une partie des règles écrites parce qu'il y a une faille dans la formulation". Pour la v10, quand la règle de charge te dit "il faut contacter socle à socle si c'est possible" et que derrière on s'arrange pour que ce ne soit plus possible en activant les figs les plus éloignées en premier pour bloquer le passage aux autres figs "parce que j'ai le droit" quitte à entuber la règle écrite qui te demande de contacter si c'est possible, là on est pas du tout dans l'utilisation des outils disponibles mais bien dans l'exploitation de faille. Si un joueur pense avoir absolument besoin de ce genre de truc pour gagner ça en dit long sur la mentalité du joueur. Je comprends du coup parfaitement la remarque de @ascalaphe ci dessus.

il y a 13 minutes, Kerwenn a dit :

 

La question qui en découle : est-ce que le véhicule et le ou les unités à bord comptent comme étant une seule ou plusieurs entité en ce qui concerne le tir ?

 

Si le vehicule a des Firing Deck, les armes des unités embarquées comptent comme appartenant au vehicule. Donc oui c'est une seule unité qui overwatch.

il y a 20 minutes, Arkiscool a dit :

Dans le strat overwatch c'est bien marqué "1 unité [...] qui serait éligible pour tirer s'il s'agissait de votre phase de tir", du coup je vois pas en quoi le "in your shooting phase" empêche de tirer en overwatch, puisqu'elle serait bien éligible pour tirer s'il s'agissait de la phase de tir ?

 

Citation

FIRE OVERWATCH

CORE - STRATEGIC PLOY STRATAGEM

Ahail ofwildfire can drive back advancing foe s.

WHEN:Your opponent's Movement or Charge phase, just after an enemy unit is set up or when an enemy unit starts or ends a Normal, Advance, Fall Back or Charge move.

TARGET:One unit from your army that is within 24" of that enemy unit and that would be eligible to shoot if it were your Shooting phase.

EFFECT: Your unit can shoot that enemy unit as if it were your Shooting phase.

RESTRICTIONS: Until the end of the phase, each time a model in your unit makes a ranged attack, an unmodified Hit roll of 6 is required to score a hit, irrespective of the attacking weapon's Ballistic Skill or any modifiers. You can only use this Stratagem once per turn.
 

C'est pourtant écrit en toute lettre que c'est uniquement a la phase de mouvement ou de charge adverse.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Strat "Tir en état d'alerte" précise que l'unité tir comme si elle était en "phase de tir". 

Citation

Votre unité peut tirer sur cette unité ennemie comme s’il s’agissait de votre phase de Tir.

 

Le Transport peut utiliser ses postes de tirs "à la phase de tir".  

Citation

Chaque fois qu’une telle figurine est choisie pour tirer à la phase deTir, vous pouvez choisir jusqu’à “x” figurines embarquées son bord.

 

Poste de tir précise que le véhicule compte comme étant équipé des armes utilisées. 

Citation

elle compte comme équipée de toutes les armes que vous avez choisies de la sorte, en plus de ses autres armes.

 

Je le comprend comme permettant de tirer en Overwatch avec des armes présentes dans le/les unités embarquées dans la limite du nombre de poste de Tir. 

En tout cas, j'ai l'impression que c'est ainsi que c'est imaginé.

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Péhène a dit :

Petite question sur le tir en état d'alerte. Il est autorisé de faire un overwatch à la fin  d'un mouvement de charge dans cette version. Mais à la fin de ce mouvement l'unité chargé est au contacte de l'unité chargeant

 

Est-ce qu'elle peut quand même faire son overwatch comme si elle n'était pas au contact ou est-ce que c'est réservé au unités équipées de pistolets (qui sont éligibles pour tirer même au cac) ? 

 

Sur ce point, j'aurais tendance à dire non.

 

Le stratagème du tir overwatch stipule bien que le tir est effectué après le mouvement de l'unité ennemie (donc dans le cas d'un mouvement de charge, l'unité que tu cibles termine au CàC) et suis les règles normales de la phase de tir hormis la contrainte de devoir toucher sur des 6 non modifiés. 

 

Deux solutions : soit tu effectues ton overwatch pendant la phase de mouvement ennemie donc avant qu'il te charge, soit tu le fais après la charge mais à ce moment là c'est pistolet only (sauf pour les véhicules/monstres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arkiscool a dit :

" empêche de tirer en overwatch, puisqu'elle serait bien éligible pour tirer s'il s'agissait de la phase de tir ?

 

C'est le point de règle dans le commentaire des developpeurs à propos des capacités hors phase qui ne déclenchent pas les effets qui sont spécifiés se produire dans la dite phase.

ça va être tout les "in your shooting phase...": barbgaunts, mephitics plague caster, les nouveaux lanceflammes marines, le mortier deathguards, certains stratagèmes etc.

 

voila le wording exact de firing deck.

 

"Some Transport models have ‘Firing Deck x’
listed in their abilities. Each time such a model
is selected to shoot in the Shooting phase, you
can select up to ‘x’ models embarked within it [...]"

 

c'est partit chez games en faq j'attends une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kerwenn a dit :

Le stratagème du tir overwatch stipule bien que le tir est effectué après le mouvement de l'unité ennemie (donc dans le cas d'un mouvement de charge, l'unité que tu cibles termine au CàC) et suis les règles normales de la phase de tir hormis la contrainte de devoir toucher sur des 6 non modifiés.

Nope,; le strat précise :

 

Citation

ou qu’une unité ennemie commence ou finit un mouvement
Normal, d’Avance, de Retraite ou de Charge.

 

Du coup tu peux tirer en Etat d'alerte au début de la phase de charge, avant que l'unité ne te contact. 

Par contre, en effet, si tu choisi de tirer après  le mouvement de charge, seul tes pistolets seront éligible pour tirer. 

 

Tu peux tirer avec tes autres armes au début et à la fin de la phase de mouvement d'une unité, et au début de la phase de charge. 

Tu ne pourra tirer à la fin de la phase de charge qu'avec tes pistolets et uniquement si l'unité ennemi est au contact de l'unité qui tire en état d'alerte.

 

Il existe un autre cas : Si l'unité qui charge est un tank ou un monstre, il est possible de tirer en état d'alerte à la fin de la phase de charge avec l'une de ses unités (non engagé) sur le dit véhicule/monstre, via la règle "paradis des gros calibre". 

 

LoVe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Diosp a dit :

Moralité : quelle que soit la façon dont la règle sera écrite,

Par GW... 

 

Je te rejoins que c'est voulu par le créateur du jeu, que c'est la façon de jouer correctement, et que ça va de toute façon se populariser vu qu'il suffit de regarder des vidéos youtube pour connaître ces tricks. En soit, je trouve ça normal d'avoir des tricks, ça reste un jeu de figurines. 

 

Maintenant je trouve aucune logique ou plaisir aux tricks de w40k. En comparaison par exemple les tricks de corps à corps de MESBG sont bien plus recherchés avec la constitution de formations à partir de figurines unitaires. Le tout avec des mécaniques simples, efficaces, compréhensibles, réalistes, et universelle aux armées... 

Révélation



 

Je vais attendre d'avoir ma boîte pour tester la V10, mais bon des vidéos que je vois et des discussions infinies sur des règles comme l'overwatch, ça me donne pas envie de jouer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CHARISMAK a dit :

l existe un autre cas : Si l'unité qui charge est un tank ou un monstre, il est possible de tirer en état d'alerte à la fin de la phase de charge avec l'une de ses unités (non engagé) sur le dit véhicule/monstre, via la règle "paradis des gros calibre". 

C'est d'ailleurs un gros pavé (avec le fight first) dans le jardin des armées de close.

Même si vous vous êtes demerdés pour charger hors de ligne de vue si vôtre cible est un véhicule vous allez vous faire rôtir (ou bombarder).

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kikasstou a dit :

FIRE OVERWATCH

CORE - STRATEGIC PLOY STRATAGEM

Ahail ofwildfire can drive back advancing foe s.

WHEN:Your opponent's Movement or Charge phase, just after an enemy unit is set up or when an enemy unit starts or ends a Normal, Advance, Fall Back or Charge move.

TARGET:One unit from your army that is within 24" of that enemy unit and that would be eligible to shoot if it were your Shooting phase.

EFFECT: Your unit can shoot that enemy unit as if it were your Shooting phase.

RESTRICTIONS: Until the end of the phase, each time a model in your unit makes a ranged attack, an unmodified Hit roll of 6 is required to score a hit, irrespective of the attacking weapon's Ballistic Skill or any modifiers. You can only use this Stratagem once per turn.

Si on met en gras une autre partie de ta citation, ça donne une tout autre réponse

 

 

il y a 29 minutes, ago29 a dit :

C'est le point de règle dans le commentaire des developpeurs à propos des capacités hors phase qui ne déclenchent pas les effets qui sont spécifiés se produire dans la dite phase.

ça va être tout les "in your shooting phase...": barbgaunts, mephitics plague caster, les nouveaux lanceflammes marines, le mortier deathguards, certains stratagèmes etc.

 

Ah merci, c'est effectivement ce paragraphe dans un autre pdf que j'avais raté (combien de pdf faut lire pour comprendre quelque chose à cette version "simplifiée" ) :
"OUT-OF-PHASE RULES
Some rules allow a model or unit to move, shoot, charge or fight
outside of the normal turn sequence. For example, the Fire
Overwatch Stratagem enables a unit to shoot in the opponent’s turn
as if it were your Shooting phase. When using out-of-phase rules to
perform an action as if it were one of your phases, you cannot use
any other rules that are normally triggered in that phase.
"
 

Modifié par Arkiscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kerwenn a dit :

 

Sur ce point, j'aurais tendance à dire non.

 

Le stratagème du tir overwatch stipule bien que le tir est effectué après le mouvement de l'unité ennemie (donc dans le cas d'un mouvement de charge, l'unité que tu cibles termine au CàC) et suis les règles normales de la phase de tir hormis la contrainte de devoir toucher sur des 6 non modifiés. 

 

Deux solutions : soit tu effectues ton overwatch pendant la phase de mouvement ennemie donc avant qu'il te charge, soit tu le fais après la charge mais à ce moment là c'est pistolet only (sauf pour les véhicules/monstres).

 

Ok c'est comme ça que je l'avais comprise aussi mais je voulais confirmation  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Darwhine a dit :

Pour ceux qui pensaient que les règles étaient simplifiés en V10 ...

Je vous laisse apprécier les "tricks" 😅:

 

Le seul truc, vraiment apparenté à un "trick" , c'est le fait de pile in les déva pour être sur qu'ils ne s'activeront pas en premier. Sachant qu'au final, c'est juste du RAW et vu que t'es censé jouer comme ça (en RAW donc) c'est de la bête application.

 

Pour l'optimisation des mouvements de charges, depuis que j'ai commencé le jeu (en V3) ça a toujours existé, c'était même plus dur avant, vu que t'avais pas le droit de mesurer en amont. Du moment où tu peux tout mesurer, optimiser le placement est logique. C'est l'inverse qui ne l'est pas. Si les gens qui se plaignent ont la flemme de soigner leur placement dans un jeu de placement, faut changer de jeu ou l'arrêter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’y vais de mon petit commentaire concernant les « in your Shooting phase » et « as if it were your Shooting phase » : il va falloir une clarification franche. 
 

Comme le dis @Kikasstou, c’est pendant la phase de Mouvement ou de Charge ennemie. On fait « comme si » c’était la Phase de tir mais ça ne l’est pas. @ago29 le rappelle d’ailleurs (je n’ai pas accès aux commentaires des designers là maintenant) : c’est pas vraiment couvert (ou plutôt, pour l’instant c’est non) RAW.

 

il y a 10 minutes, Hellfox a dit :

Par GW... 

 
Oui beh sur 40k c’est bien eux qui font ce qui veulent donc bon… dire que ça pourrait être mieux fait, je suis à moitié d’accord et c’est bien ce que je dis plus haut (pourrait mieux faire mais ce serait contourné quand même) ça n’empêche qu’on est tributaire de leur taf.

Je ne suis pas qualifié pour l’évaluer donc je prend ce qu’ils font (je ne suis pas sur d’autres jeux) et je donne mon avis quand il me semble pertinent :) 

 

il y a 32 minutes, Kikasstou a dit :

J'entends bien mais il y a une grosse différence entre "les outils disponibles" et "les outils disponibles dont tu contournes une partie des règles écrites parce qu'il y a une faille dans la formulation". Pour la v10, quand la règle de charge te dit "il faut contacter socle à socle si c'est possible" et que derrière on s'arrange pour que ce ne soit plus possible en activant les figs les plus éloignées en premier pour bloquer le passage aux autres figs "parce que j'ai le droit" quitte à entuber la règle écrite qui te demande de contacter si c'est possible, là on est pas du tout dans l'utilisation des outils disponibles mais bien dans l'exploitation de faille. Si un joueur pense avoir absolument besoin de ce genre de truc pour gagner ça en dit long sur la mentalité du joueur. Je comprends du coup parfaitement la remarque de @ascalaphe ci dessus.

 

Et j’entends tout à fait ces remarques, d’où mes commentaires pour apporter une nuance :) 

Ça fait partie des points de règles à discuter en amont de la partie à mon avis (et pas discuter dans le sens « Je vais faire ça » mais bien « Connais-tu cette technique, l’autorises-tu ? »)

Quant à associer ça à une mentalité de joueur, pour une majorité sans doute mais je pourrais dire la même chose que précédemment : c’est faire un procès d’intention pour ceux qui, comme moi, n’ont pas l’intention de tricher à proprement parler mais qui feront ce qui est possible (modulo l’échange pré-partie). 
On n’est même pas dans le même cas que l’Overwatch « en phase de Tir pas en phase de Tir » un peu flou, là on est dans un truc qui n’est pas interdit à proprement parler. Ça nécessite un certain doigté mais c’est pas tordre la règle pour autant (alors que le coup du « in your Shooting phase » en phase de Mouvement adverse…). Notons que je suis du côté de ceux qui tolèrent l’utilisation de la règle en Overwatch (parce que plutôt dans l’esprit)(oui je fais aussi du RAI parfois ;) )
 

Je n’aurais pas le même discours s’il y avait une déclaration d’intention des développeurs qui disait « La charge a pour but de contacter une ou des unité(s) sur laquelle (lesquelles) vous avez déclaré la charge, pas d’aller chercher une autre unité » avant le reste. Là, l’idée serait claire : si vous voulez toucher une unité il faut la déclarer. C’est plus flou mais on comprend bien que le but du reste sera de ne pas chercher le trick. Et ce serait quand même détourné ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Pour information, ceux qui ne le saurait pas, les 10 gardes sanguiniens c'est 430 points ...

Oui et pour 430 points tu as 10 mec 2PV save 2+ Move 12ps qui traversent les décors comme en V9 et qui ne doivent pas voler au dessus comme les volants non infanterie, avec un pisto fusion sur chacun, une bannière +1 OC, 4 attaques F5 PA-2 D2, -1 pour être touché en mêlée, -1 pour être blessé en mêlée si tu as un perso dedans. Perso je ne vois pas ce qui te choque dans le coût. 260 pour 10 Marines Death Company, 310 avec Jet-pack, 5 points par tête pour gagner 6ps de move et la combinaison de mot-clef la plus forte du jeu en terme de mobilité je prends tous les jours.
 

il y a 23 minutes, Arkiscool a dit :

Ah merci, c'est effectivement ce paragraphe dans un autre pdf que j'avais raté (combien de pdf faut lire pour comprendre quelque chose à cette version "simplifiée" ) :

A la décharge de Games il y a des questions qui reviennent à chaque version et ce sont juste les joueurs qui ne retiennent pas, en l'occurence en V8 et V9 il y avait déjà eu la question du "Comme à la phase de tir" et Games avait déjà dit "Non."
En V9 on avait eu la question du "Est-ce que mes touches supplémentaires comptent comme des 6 pour l'effet X" en V8 c'était oui et en V9 c'était non car ça avait commencé à sortir des combo atroce genre le chainlord en chaos.
Quand le Votann a perdu son 6 auto à la blesse, GW a pondu une FaQ où il explique que non, quand tu blesses auto, ce n'est pas un 6 à la blesse et non tu ne lances pas le dé pour voir si tu fais 6. Et pourtant cette question là aussi est dans le commentaire des designer.
 

il y a 43 minutes, ago29 a dit :

"Some Transport models have ‘Firing Deck x’
listed in their abilities. Each time such a model
is selected to shoot in the Shooting phase, you
can select up to ‘x’ models embarked within it [...]"

C'est bien précisé à la phase de tir du coup j'aurai aussi tendance à dire que les passagers ne tirent pas en contre-charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Double » post, j’ai retrouvé le passage en question : p.10 « Règles hors phase »

Révélation

Certaines règles permettent à une figurine ou unité de se déplacer, tirer, charger ou combattre hors de la séquence du tour normale. Par exemple, le Stratagème Tir en État d'Alerte permet à une unité de tirer au tour adverse comme si c'était votre phase de Tir. Quand on utilise des règles hors phase pour effectuer une action comme si c'était l'une de vos phases, vous ne pouvez utiliser aucune autre règle qui est normalement déclenchée à cette phase. 


S’en suit un exemple avec un Whilwind qui ne peut que tirer et pas utiliser la règle spéciale associée. 
 

Il n’y a pas matière à débat pour moi : si une aptitude est « in your Shooting phase », elle n’est pas utilisable en Overwatch. Ce commentaire des designers est très clair dessus.

@ago29 : j’espère qu’on aura un retour des FAQ dessus pour voir si c’est un point qu’ils ont raté (les postes de tir des véhicules) ou si c’est volontaire mais en l’état…. C’est volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ago29 a dit :

Même si vous vous êtes demerdés pour charger hors de ligne de vue si vôtre cible est un véhicule vous allez vous faire rôtir (ou bombarder).

Oui enfin, pas sur que ça soit super rentable de payer un si rare CP pour faire tirer les 4 canon laser de nos Deva sur du 6. Sauf si le monstre/véhicule est déjà bien entamé et qu'on a une chance de le finir, je pense qu'on s'abstiendra. 

 

il y a 10 minutes, Hellfox a dit :

Je vais attendre d'avoir ma boîte pour tester la V10, mais bon des vidéos que je vois et des discussions infinies sur des règles comme l'overwatch, ça me donne pas envie de jouer... 

En vérité, je pense vraiment que la plupart des ""trics"" et coquilles ne poseront aucuns souci aux joueurs de garage... Sans compter qu'on parle souvent de cas particuliers. 

La commu s'excite beaucoup sur des détails ou des faits de jeu précis, mais qui dans une partie non compétitive et entre bonne compagnie sont franchement minime. 

 

Genre le truc de la charge, jamais dans mon groupe de joueur quelqu'un aurai eu l'idée de faire ça, là on parle pas d'un problème de règle. Quelque soit tes règles il y aura toujours des zigotos pour en trouver des failles et en abuser. Mais pour le commun des mortels ce genre de chose n'existent pas. Sauf en tournois ou partie "compétitive", qu'elles sont les chances de croiser quelqu'un user de ""ça"". 

 

Idem pour le tir en état d'alerte, il y a des questions légitimes mais bon, au "pire", on choisi de faire tirer les Bolter Lourds de l'unité embarquée en plus des armes du transport (déjà, on charge pas les rhino toutes les parties), ça va pas révolutionner le monde. Ca va pas nous empêcher de passer un bon moment que cela soit prévu ou non par les règles. 

Pareil sur l'usage des strats et tout un tas d'autres "détails" qui certes ont l'airs super important comme ça mais qui au final : 

- Ne vont pas apparaitre à toutes les parties. 

- Ne vont pas être plus déterminante que nos erreurs/listes/jets de dé. 

 

Vraiment, perso, je joue pas en optimisant tous les aspect du jeu, et je pense pas que les "trous" soient si grand pour tuer nos parties.

Sur le fofo on a tendance à voir QUE les erreurs, coquilles et aspect négatifs, on s'attaque aux détails. Mais pour la plupart des joueurs c'est vraiment négligeable en fait. 

Idem pour les couts en points. Certes j'ai l'impression que c'est fait à la zob, certes c'est surement pas un équilibrage fin et parfait. Mais en vrai, il y a peu de chance que ces écarts impactent vraiment le résultat de la partie plus que notre nullité crasse. 

En fait, pour juste faire ses listes sans se prendra la tête, baaah ça fonctionne même plutôt bien. 

Au pire, sur une liste "white dwarf", les erreurs d'équilibrage s'annulent entre elles. 

 

D'ailleurs, les mises à jour des points c'est un truc qui vise au final surtout les listes compétitives. 

J'ai fini par jouer ma DG et mes Druk sans jamais regarder les maj de points tellement ça changeait rien au final sur mes listes et que je préférai faire mes listes sur papier avec mon codex. 

 

Bref, tout ça pour dire : Oui, évidemment, le corpus/index/point n'est pas parfait. Oui il est possible de tordre/optimiser/abuser tous pleins de trucs. Est ce que cela va fatalement ruiner les parties et le plaisir simple du jeu. Me concernant, non. 

Je pense même avec tristesse que si certains ici n'avaient pas regardé le forum, ils auraient un avis moins biaisé et prendraient plus de plaisir à tester la version.

 

Et si on essayait de profiter de ce qu'on a plutôt que de pleurer sur ce qu'on a pas ? :) 

 

LoVe !

 

PS : @Hellfox je te cite mais mon message ne s'adresse pas spécifiquement à toi. Aussi, je précise que je n'attaque pas la commu "compétitive", chacun joue comme il veut. Par contre, je crois que Warhammer n'a jamais été conçu pour être un jeu optimisé et que ce système fonctionne mieux avec des listes WD qu'avec des triplettes d'unité cassées. (ce qui ne devrai pas dédouaner GW de faire son travail d'équilibrage par ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CHARISMAK a dit :

Idem pour le tir en état d'alerte, il y a des questions légitimes mais bon, au "pire", on choisi de faire tirer les Bolter Lourds de l'unité embarquée en plus des armes du transport (déjà, on charge pas les rhino toutes les parties), ça va pas révolutionner le monde. Ca va pas nous empêcher de passer un bon moment que cela soit prévu ou non par les règles. 

 

Concernant les rhinos, peut-être, mais mon Chariot de Guerre il a 22 postes de tir, lui. Et toucher avec des 6 chez les Orks, ça fait partie du jeu. C'est peut-être pas la même, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CHARISMAK a dit :

et que ce système fonctionne mieux avec des listes WD

Argh je suis démasqué, oui je collectionne les armées en me basant sur les WD de la V3/V4 :'D En particulier quand il y a des figurines néo-rétros qui collent avec ces listes. Ma préférée est celle de Typhus et de pox-walker tirée du WD où la figurine de Typhus est présentée pour la première fois en V3 ^^" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Diosp a dit :

ou si c’est volontaire mais en l’état…. C’est volontaire.

 

je n'en suis pas certain. J'aurai plus tendance à dire, mais là c'est totalement de l'interprétation de ma part, qu'à un moment donné du développement ils ont statué que les capacités hors phases ça ne marchait pas pour des tas de raisons.

Sauf que certains trucs comme firing deck devaient déjà être écrits et que c'est passé sous le radar et aussi qu'à côté de ça certains truc comme devastating wounds + relances + overwatch en phase de mouvement, ça n'a choqué personne.

Tu as le sorcier deathguard aussi qui diminue les mouvements/advance/charge de 2 avec un lance flamme psychique à12".Il fonctionne hein mais clairement  si ça capacité se déclenchait en overwatch il n'était pas du tout le même. 

Tu en as d'autres des unités ou des stratas comme ça où tu te dis "mais pourquoi?"

 

J'ai confiance parce que games réagit et fait bouger ses règles et son équilibrage.

En revanche jamais depuis la v7 je n'ai attaqué un corpus de règles en ayant autant de mauvaises interprétations de règles et points qui sont totalement contre intuitifs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Diosp a dit :

Je n’aurais pas le même discours s’il y avait une déclaration d’intention des développeurs qui disait « La charge a pour but de contacter une ou des unité(s) sur laquelle (lesquelles) vous avez déclaré la charge, pas d’aller chercher une autre unité » avant le reste. Là, l’idée serait claire : si vous voulez toucher une unité il faut la déclarer. C’est plus flou mais on comprend bien que le but du reste sera de ne pas chercher le trick. Et ce serait quand même détourné ^^

Pour moi l'intention des devs est justement écrite dans la règle. Ils ont pas précisé qu'il fallait "contacter si c'était possible" pour le plaisir. C'est bien là justement que je met en doute le comportement. Il n'y aurait rien d'écrit et t'essaye d'optimiser ton mouvement de charge pour essayer de contacter autre chose ou prendre un objo a coté comme en v9, il n'y aurait aucun soucis on serait clairement sur du skill de joueur. Mais la c'est écrit mot pour mot que l'idée c'est d'aller au contact (contrairement a la v9). Cette précision a justement été apportée pour ne plus faire comme en v9 ou le mouvement de charge permettait d'aller presque n'importe.  Si t'essaye de passer outre ce qui est écrit, t'es clairement dans une optique d'exploitation de faille.

il y a 39 minutes, carnarael a dit :

Oui et pour 430 points tu as 10 mec 2PV save 2+ Move 12ps qui traversent les décors comme en V9 et qui ne doivent pas voler au dessus comme les volants non infanterie, avec un pisto fusion sur chacun, une bannière +1 OC, 4 attaques F5 PA-2 D2, -1 pour être touché en mêlée, -1 pour être blessé en mêlée si tu as un perso dedans. Perso je ne vois pas ce qui te choque dans le coût.

Euh.. non c'est très clairement beaucoup trop cher. L'unité vole donc ne traverse pas les bâtiments comme l'infanterie. Elle doit passer pas dessus en faisant une diagonale pour monter et une autre pour redescendre (voir FaQ sur le Vol). Le vol est donc plus trop intéressant en V10 à part pour le mouvement de 12" sur du plat. C'est plus cher qu'un terminator, mais tu n'as que 2 PV et pas 3. Tu n'as pas d'invu non plus donc t'es hyper sensible au plasma et autre fuseur. Tu n'as que de la F5 PA-2 et pas de la F8 PA-2. Tu ne peux plus gérer du véhicule car pas de ChainFist comme le termi et que t'as un seul gantelet par tranche de 5 figs. Le pisto fuseur n'est que F8 donc n'arrive même pas à blesser des transport E9 et il a été nerf dégat D3 et plus D6. Ca ne vaut clairement pas plus de 40pts la figs.

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait complètement halluciner ce n'est pas la précision de cette règle, mais le fait que cette précision soit faite dans un pdf à part, sorti quelques jours plus tard on dirait en réaction à la commu qui se pose des questions.

M'enfin ce ne sont pas des lapins de 2 semaines les devs! Ils ont déjà l'expérience de la v8 et la v9, comment peut on préciser des points de règle aussi importants (et qui sont déjà apparus dans les versions précédentes) dans un document pdf à part! Surtout qu'en v8 et v9 ils nous ont déjà fait le coup du document pdf plus gros que les règles! Ils vivent au pays des bisounours wargamers c'est pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

L'unité vole donc ne traverse pas les bâtiments comme l'infanterie. Elle doit passer pas dessus en faisant une diagonale pour monter et une autre pour redescendre (voir FaQ sur le Vol).

 

J'ai lu et relu la FAQ, et le paragraphe commence bien par :
 

Citation

Fly: If a unit’s datasheet has the Fly keyword, that unit is said to be able to Fly.

"able to fly", pas "must fly" Donc si tu préfères traverser ton bâtiment en tant qu'infanterie, tu peux le faire (t'es pas obligé de voler audessus). Ou alors il y a un autre passage qui contredit ça spécifique aux associations "infantery" et "fly" ?

Modifié par Arkiscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.