Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 18 minutes, SexyTartiflette a dit :

Amen. GW n'a pas pris cette option pour des raisons qui sont justes.. ben pas valable. Faire différent mode de jeu c'était justement la très bonne idée pour faire ça. Tu faisais un mode de jeu classique avec des limitations pour éviter de te prendre la Gotcha liste full blindé (ou autre hein, je parles des blindés juste parce que c'est le sujet) en jouant contre des inconnus en boutique, en club, en jeu organisé non tryhard. 

Et tu avais encore le jeu libre ou narratif pour les listes à thèmes (où tu préviens gentiement ton adversaire tout de même), et le jeu matched pour que les mecs qui aiment se triturer le cerveau avec le plus de possibilité le fasse - quitte à s'acheter un parking entier de véhicule-. 

Comme je le disais plus haut, c'est peut être le cas.

GW n'a pas encore parlé des différents modes de jeu (autre que le combat patrol). Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et que cela m'amène pas des limitations/règles propres au mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de joueurs semblent fébriles car ils se basent sur un référentiel v8 puis v9, on fait avec ce qu'on connait bien sûr.

"Ma coterie eldar noir, ça va me diviser l'armée en 3" sauf que GW a montré que ça peut changer => Astra Militarum fin V9, catachan, Cadien, on s'en tape tout dans la même armée.

 

GW sous toutes réserves, met en avant de moins se prendre la tête sur les restrictions. Simplifier sans rendre simple 😛

Chacun pense à son armée et se dit qu'il perdra ou gagnera ceci ou cela. Alors que les cartes peuvent être rebattues en profondeur.

 

 

Les véhicules sont victimes d'un procès d'intention mais quand on voit que de version en version cela n'a pas été toujours facile. Je ne suis même pas certain qu'on retrouvera comme en V4 -V5 il me semble le fait que quand on détruisait toutes les armes antichars de l'adversaire, nos véhicules étaient tranquilles. Mais là encore quand on construisait sa liste, on pensait à panacher pour s'adapter aux différents adversaires.

 

Mais en V7 quand on tombait sur armée avec plus d'une dizaine de véhicules, toutes les armées n'étaient pas en capacité de sortir 2-3 blindés par tours.

GW accorde aux véhicules de participer à la prise d'objectifs et même renforcer les troupes qui tiennent à côté. Fut un temps le véhicule n'était là qu'à transporter ou détruire.

Toute la difficulté rendre les éléments intéressants dans un rôle sans écraser tout le reste ou être à la ramasse.

 

Pour l'équilibre de la troupe GW a toujours eu beaucoup de mal !

Un coup la troupe est seule capable de prendre un objo mais si l'adversaire rase tout ce qui est troupe, bah la prise d'objos se transforme en balltrap.

Un coup la troupe n'est plus totalement la base de l'armée, vous voulez un détachement attaques rapides, élites, soutiens, possible mais avec quelques inconvénients mais pas forcément bloquant (exceptions pour filer du super op à foison). L'armée typée GW l'a aussi proposé dans ses modes de jeu.

 

On semble se rapprocher possiblement de la gestion d'AOS avec les alliés, les OC avec surement quelques particularités pour 40k.

Qui dit également que côté unité, c'est une boite de 10 intercessors et donc on un coût en point pour 10 avec toujours la possibilité d'avoir escouade de combat et de les diviser pendant la game.

Les dernières unités ne pouvaient qu'avoir l'équipement sur la grappe. GW va peut être moins aller dans le détail pour le coût en points des petits équipements.

 

Pour aller dans la simplification du jeu, un coût type par unité, à AoS ça fonctionne, pourquoi pas...

 

Enfin pour les véhicules, il y aura peut être une limitation comme le nombre de héros, de véhicules ou monstres que peut avoir une armée, ou un truc hybride entre AoS et 40k actuel.

 

 

Avec la V9 GW est allée dans les extrêmes limites de tenter de coller au fluff et faire des règles et surcouches pour que cela colle en jeu. 

Même si la base fonctionne et tourne bien, trop de détails pour seulement un jeu, ça attire pas le nouveau client.  GW aura au moins tenté pour savoir que cela donnerait. Nous étions beaucoup à rêver de petites règles spécifiques pour son armée mais au final, c'est plus relou que sympa à l'usage.

 

Que GW prenne du recul, qu'ils prennent en considération le joueur de base, le joueur compétitif et de faire en sorte que chacun puisse en tirer le plaisir qu'il veut en fonction de son investissement, c'est que je demande. Ce ne sont que des petits bouts en plastiques extrêmement chers ^^"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

Surtout parce qu'il n'y a aucune limitation a la construction de liste et qu'on peut faire du full Land Raider si ca nous amuse

 

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Amen. GW n'a pas pris cette option pour des raisons qui sont justes.. ben pas valable

How Army Building Works in the New Edition of Warhammer 40,000 - Warhammer Community (warhammer-community.com)

Citation

3. You can only include up to three units of each datasheet

4. However, you can include up to six units of each datasheet with the BATTLELINE or DEDICATED TRANSPORT keywords

 

Il suffit que les LR ne soit ni Battleline ni Dedicated Transport pour faire l'affaire.

Sauf si tu veux faire une Deathwing, ou dans ce cas tes 3 choix d'unités seront des variantes de totors DW et leurs Dedicated Transport.

 

Mais sans l'unité parent, peu de chance de pouvoir caser un full véhicule sans ses troupes.

 

Et bon, Deathwing c'est un thème fort et acceptable dans 40k.

 

Les deathstars d'unités d'élite ca peut être rapidement limité via la limite 0-3 sur les non Battleline.

Et il suffirait que les Battleline soit aussi 3+ pour en plus nerfer les points dispo.

 

Wait and see

 


Par contre ce qui m'inquiète plus, c'est que toutes les unités présentées sont de la même sous faction Oath of Moment!!

Ce qui veux dire qu'il n'y aurait qu'une seule fiche de faction pour tous les SM??

Sinon ca voudrait dire qu'un Rhino DA et un Rhino Oath of Action n'est pas le même, chacun sa fiche...

 

Ok, et pourquoi pas, puisqu'on utilise que ses fiches pour faire une armée... mais c'est pas un peu trop aller dans le détail pour l'équilibrage?

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Timil a dit :

Il suffit que les LR ne soit ni Battleline ni Dedicated Transport pour faire l'affaire.

Ben non, on s'en fou. Si il existe deux datasheet différentes de Land raider (le classique et le prometeus par exemple), tu peux déjà avoir 6 châssis.

À cela t'ajoute 3 répulsors et 3 répulsors executioner et on doit pas être loin du full blindé de 3000pts ^^

 

il y a 8 minutes, Timil a dit :

Les deathstars d'unités d'élite ca peut être rapidement limité via la limite 0-3 sur les non Battleline.

Et il suffirait que les Battleline soit aussi 3+ pour en plus nerfer les points dispo.

Ça par contre oui, je pense que ça existera en matches play

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Timil a dit :

4. However, you can include up to six units of each datasheet with the BATTLELINE or DEDICATED TRANSPORT keywords

S'il ne montent pas les points, ou certaines règles de bases, 6 rhinos dans une liste, ça risque d'être difficile à gérer (ne serait ce que pour leurs facultés de bloquer les passages, contacter les tireur etc ..).

 

Edit: je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais en terme de stats, d'après les profils qu'on a, un rhino qui engage un corps à corps avec 10 intercessors, les tiens les 5 tours de combat.

Je crois même qu'il gagne au final.

10 intercessors qui ont 3 attaques en 3+ F4 PA 0 D1, c'est 30 attaques, 20 touches, 3 blessures à sauvegardés, soit une blessure au final ... qui est récupéré en réparation automatique au début de la phase de commandement du rhino.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Timil a dit :

Par contre ce qui m'inquiète plus, c'est que toutes les unités présentées sont de la même sous faction Oath of Moment!!

Ce qui veux dire qu'il n'y aurait qu'une seule fiche de faction pour tous les SM??

Sinon ca voudrait dire qu'un Rhino DA et un Rhino Oath of Action n'est pas le même, chacun sa fiche...

Non c'est juste que tu as mal compris, Oat of Moment n'est pas une règle de détachement (ce que tu appelles sous faction) mais une règle de faction comme la Waaagh! Ork ou la Synapse Tyrannide. La règle du seul détachement Space Marine connu (et le seul dispo gratuitement en ligne à la sortie de la V10) c'est les Combat Doctrines de la Gladius Task Force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Urghar a dit :

Non c'est juste que tu as mal compris, Oat of Moment n'est pas une règle de détachement (ce que tu appelles sous faction) mais une règle de faction comme la Waaagh! Ork ou la Synapse Tyrannide. La règle du seul détachement Space Marine connu (et le seul dispo gratuitement en ligne à la sortie de la V10) c'est les Combat Doctrines de la Gladius Task Force.

Tout à fait

Néanmoins on est pas à l'abri que certains chapitres sm peu orthodoxes soient des factions à part entière.

 

Dans ce cas ils auraient une autre règle de faction (Black Rage pour les BA imaginons) et donc une datasheet différente dans leur index spécifique (et aussi un détachement à eux du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Timil a dit :

 

Et il suffirait que les Battleline soit aussi 3+ pour en plus nerfer les points dispo.

 

 

 

 

Je pense qu'un pourcentage en points serait plus intéressant pour l'équilibre inter-armées. La limite du X+ troupes minimum, c'est que les gaunts,  les cadets et les primaris ça n'a pas le même prix.

 

Mais bon, tant que les joueurs considèreront les troupes comme une "taxe" (ce que je hais ce terme), ben t'aura des armées avec 3x 5 cadets sous équipés, juste pour s'en acquitter et jouer leur full élite.. alors que leur donner une réelle utilité tactique, ça changerait la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Timil a dit :

Ok, et pourquoi pas, puisqu'on utilise que ses fiches pour faire une armée... mais c'est pas un peu trop aller dans le détail pour l'équilibrage?

C'est la question qu'on se posait avec @SexyTartiflette. Les fiches vont probablement être modifiable avec l'application GW. Car oui, si les dark angels sont aussi une faction (et c'est plus que probable). Les terminators DA auront une fiche pour eux, sans Oat of Moment, mais la règle de faction DA. 

 

il y a 2 minutes, Kaya a dit :

alors que leur donner une réelle utilité tactique, ça changerait la donne.

On va voir, au final ça dépend de l'équilibrage. Mais si c'est juste pour les voir crever sur l'objectif car ils ont de l'OC, ça va pas rendre le jeu plus excitant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Corex45 a dit :

Bon, qui dit Endu plus haute, dit aussi point plus haut.

N'ayez pas peur du match up IK, si l'Armiger passe à 200pts et qu'on puisse faire au mieux que 1 Gros + 6 Petits, je vois pas dans quel monde on pourrait l'emporter aux primaires

Ok vous aurez du mal à les tuer mais vous pourrez scorer easy.

 

C'est mon intuition perso (joueur IK)

Merci mais j'ai déjà fait le punching ball avec mes nécrons a scorer le cul sur les objos pendant que l'adversaire s'essuyait les pieds sur ma gueule. C'est clairement pas passionnant comme "victoire". J'espère que la V10 a plus d'ambition que remettre sur le devant ce genre de gameplay.

 

il y a une heure, Jackdead smith a dit :

L'utilité tactique des troupes (en plus de faire de la masse) c'est de capturer des objo. Un gaunt à 7 points (OC 2) est bien meilleur a cet exercice qu'un Termi à 35 points (OC 1). Le rapport est juste de 1 pour 10 c'est colossal.

Oui mais c'est pas pareil pour un intercessor a 18pts car on est dans un rapport que de 4 pour 1 face au termi. Et accessoirement le terminator peut sortir les 2 intercessors avec tir + charge  alors que l'inverse n'est pas du tout possible ce qui rend l'intercessor complètement nul pour tenir/prendre un objo. Comme je l'avais signalé avant le gaunt est déjà bien meilleur et ça fera peut être ressortir les hordes du trou.

 

@Toosek Par contre les joueurs IK ont tous 6 ou 9 petits/gros IK et les joueurs Astra ont tous de quoi mettre 6 ou 9 chars.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toosek a dit :

mais honnêtement qui possède de quoi faire 6 ou 9 Land Raider?

Les vieux modèles de chars, ça se trouve a 10 ou 15 euros. Une compagnie de leman russ ou de land raider ça se monte pour pas cher, le rhino j'en parle même pas 😅

 

Si c'est une méta qui marche, elle va être utilisée. Comme les figurines moches, au début tout le monde dit j'en veux pas dans mon armée, puis au final tu en retrouves dans toutes les listes. Hein les impériaux? 

 

il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

J'espère que la V10 a plus d'ambition que remettre sur le devant ce genre de gameplay.

On va voir, faut attendre que tout soit sorti et rôdé. On a tout de même des stratagèmes et des réactions qui semblent intéressants. Même si personnellement je suis de plus en plus tiède. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne paniquons pas trop vite avec les véhicules. Il y a encore beaucoup d'inconnu, dont leur coût final. Même si le système d'objectif primaire semble similaire à la v9, un blindé sera t'il le meilleur choix pour un objectif secondaires dans le cas où ils sont conservés.

 

Et ne pas oublier que GW à poussé à ce que l'on joue avec des tables très chargées en décors. Du coup il y peu de chance que la V10 revienne aux batailles au milleu de la pampa. Et une liste full blindé se déplacera difficilement sur une table avec beaucoup de décors, voir se genera toute seule. (je ne pense pas que les véhicules auront le droit de traverser les murs).

Modifié par Becbunzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup se joue sur les coûts en points, il suffit que le gladiator repasse à 200 points ou plus et on en verra pas 9.

 

Pour le problème des troupes, c'est qu'aujourd'hui, pour à peine plus chère tu as des Élites. Qui va jouer un SMC de base quand pour 10 points de plus tu as un possédés. 

Il faudrait que comme en v5 les Élites se retrouvent  littéralement 2× plus chère qu'une troupe pour avoir un minimum d'hésitation lors du choix.

En plus je trouve que les Élites sont plus simples à jouer que les troupes avec un bien meilleur Tanking et capacité offensive.

Pour moi ça devrait être l'inverse. Jouer des troupes devrait être simple sans trop la possibilité de se faire punir, et jouer de l'élite devrait récompenser un plan finement conçu mais où l'échec est bien plus punitif car très chère en points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darwhine a dit :

je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais en terme de stats, d'après les profils qu'on a, un rhino qui engage un corps à corps avec 10 intercessors, les tiens les 5 tours de combat.

Peut être que cet équipement appartenant à l'âge sombre de la technologie et que l'on appelle 'grenade' sera de nouveau d'actualité en v10 ? Jadis j'ai connu une version où chaque space marine pouvait échanger ses attaques contre une attaque unique de grenade antichar F6, touche auto et blessant à 4+ car attaquant toujours l'arrière.

Si on actualise le profil en v10 on pourrait avoir :

Profil : corps a corps

Portée : NA

Touche : 3+

F6 (antichar 4+)

Pa : -1

D : D3

 

Règle spéciale : chaque figurine ne peut faire qu'une seul attaque avec cette arme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GoldArrow a dit :

Jadis j'ai connu une version où chaque space marine pouvait échanger ses attaques contre une attaque unique de grenade antichar F6

Ca serait cohérent avec ce qu'on a vu depuis le début en V10. Les terminators présentés, ils font de bon anti-chars au corps à corps mais pas à distance. Ca va dans le sens de tirs moins mortels et des véhicules plus solides. Aller chercher un tank une frappe en profondeur terminator, c'est une bonne proposition tactique, mieux que de spammer de l'antichar tirant à l'autre bout de la table. 

 

il y a 6 minutes, Lopatin a dit :

les Élites

C'est un peu le problème des élites, ils sont forts en tout. Là ils seront moins forts à prendre l'objectif, c'est déjà un début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas que le sergent des Intercessors peut avoir un Marteau Tonnerre ou un Gantelet Energétique, on reverra peut être enfin des unités avec des équipements sur leur sergent d'unité 😛

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Kikasstou a dit :

Merci mais j'ai déjà fait le punching ball avec mes nécrons a scorer le cul sur les objos pendant que l'adversaire s'essayait les pieds sur ma gueule. C'est clairement pas passionnant comme "victoire". J'espère que la V10 a plus d'ambition que remettre sur le devant ce genre de gameplay.

Ah bah, je me fais bien déboîté par du Démon... après sincèrement c'est vrai que contre Ynnari/CW/Harly/Nécrons/AM, je peine pas trop...

 

Donc, à voir si ca restera vrai demain en V10, l'Endurance fait pas tout.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1mpact a dit :

Rien de dit que Dhrazar est Arhra (Phoenix déchu qui a basculé coté chaos et 1er scorpion) c'est de la spéculation de joueur pour le moment. De plus les Incubes vénère également Khaine donc ce que tu dis n'a aucun sens ;) 


C’est le fluff du psychic awekening et des duels entre Drazhar et Jain-Zar pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être sympa le razorback CA jumelée qui donc balance 6 tirs reroll wound où chaque 6 fait une mortel, on a notre nouveau contemptor double volkite !
Nan le jumelé qui reroll les blesses j'aime pas, le hit c'était mieux.
Je comprend pas trop le PA -1 du bolter aussi ???
Le changement du heavy est bienvenue je trouve, ça donne un intérêt à rester immobile.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.