Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

14/04/23 Old World Development Diary – On Bases and the Barons of Bretonnia


kenbian

Messages recommandés

Pour revenir à la comparaison avec HH, oui la boîte de 20 marines de base est à 65€, mais dès que tu veux une arme spéciale faut allonger des billets (37€) pour un kit d'amélioration. 

Et si tu veux des épaulières ou casques particuliers, faut allonger encore chez FW. Donc je ne suis pas certain qu'une armée HH soit vraiment plus abordable qu'une armée 40k

 

Etant donné que GW a vendu 10 cadiens des années 2000 à 45€ (tarif 2022 donc avant les hausses de 2023), je ne serai pas choqué de voir une boîte de 10 chevaliers du royaume à 45 voir 50€ (tarif 2023).

Aujourd'hui les vieux kits Battle (dans la gamme AOS) ont rattrapé leurs tarifs de fin V8 : on paye 50€ pour 20 Orcs sauvages contre 22,50 € les 10. 

 

Après à voir combien de figurines on récupère dans une boîte, mais la tendance est plutôt autour de 50€ pour une boîte d'unité de base.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je serai à Manchester le dimanche pour les révélations en direct !

 

Plusieurs petits éléments supplémentaires que nous n'avons pas encore commentés :

 

- Le trébuchet a un socle (il n'en avait pas jusqu'en V8), je pense que ça préfigure un soclage systématique de toutes les machines de guerre.

- Les pieux des archers ont été mis sur des socles de 10cm de long sur 2,5cm de large, donc peut-être que la formation avec 4 figurines de socle 25mm par rang n'est pas anodine : en effet, il n'y aurait que les figs on pourrait se dire que c'est un placement esthétique, mais si les studios Games se sont fendus d'un socle spécifique de cette taille pour les pieux, je commence à me dire que ça sent les unités d'infanterie qui valide des rangs par 4, et non plus par 5 comme dans l'ancien temps (si tant est que les rangs aient encore une importance).

- Nous sur-réagissons peut-être un poil sur la place que prendront les "vieilles" références dans The old world, car GW nous a donné l'exemple de la Bretonnie qui sera probablement le pire exemple de la gamme, avec les Rois des tombes en bon deuxième. 

En effet si on réfléchit cinq minutes, le problème ne se pose pas du tout de la même manière pour les nains, les elfes noirs, les elfes sylvains, l'empire, les skavens, les ogres et les hommes-bêtes dont la plupart des kits de Warhammer battle sont encore vendus actuellement... en Age de Sigmar ! Le problème se pose, mais différemment pour les hommes-lézards et les comtes vampires, dont pas mal de kit V6 ou V8 sont encore vendus aujourd'hui pour AOS mais où de nouvelles références AOS peuvent entrer sans problème dans The Old World (je pense pas que GW va s'épuiser à nous refaire une version plastique du vieux pretre mage slann alors qu'il y en a un tout beau tout neuf qui sort cette semaine). Je pense que pour les démons du chaos et les guerriers du chaos c'est un peu pareil : soit plein de références actuelles AOS existaient déjà en battle, soit de nouvelles entrées peuvent passer easy en TOW. 

 

Donc derrière il reste le problème des Orques et gobelins, mais qui n'est qu'un demi problème puisqu'ils ont encore les orques sauvages, les orques noirs, les gobelins de la nuit qui datent de la V8 et des nouveaux kits AOS (trolls, équipes de squigs, chevaucheurs de loups) qui peuvent passer sans problème. Et les hauts elfes qui eux n'ont plus que les gardes phenix, le phenix, les guerriers fantômes et les soeurs du crépuscule au catalogue, tandis que l'usage des lumineth comme count as peut être un peu problématique en mode Old world.

 

Je pense que the Old World va venir avec un livre façon " hordes sauvages" pour ceux qui ont connu (un compendium qui contient direct les profils et les tailles de socles de toutes les unités disponibles pour toutes les armées) et qu'ensuite, ils mettront à jour petit à petit chaque armée avec des livres d'armée qui sortiront un par un. Ils commenceront une première série en reprenant pour chaque armée toutes les références qui existent encore au catalogue actuelle, et en rajoutant quelques nouveautés. Quand cela ne sera pas suffisant pour rendre l'armée jouable rapidement, ils ressortiront quelques vieux kits; mais je crois vraiment que ce traitement ne concernera que les bretonniens, les rois des tombes, et probablement les orques et les hauts elfes. Un starter box Orques/haut elfes pourraient d'ailleurs arranger très vite le problème en refaisant des orques et des gobelins de base et des hauts elfes façon île de sang (voire leur réédition).

 

A noter que les armées Skavens, hommes-bêtes et Ogres sont encore 100% disponibles au catalogue AOS telles qu'elles étaient avant la fin de la V8 ! Donc déjà trois armées jouables d'entrée de jeu sans 'ressortir" de vieilles refs.

 

Si le lancement TOW vient avec une mise à jour Bretonnien/Rois des tombes et une toute nouvelle armée de Kislev, ça fait déjà pas mal de matos en un temps record pour un reboot de cette ampleur.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour les OG, les troupes de bases sont vieillottes (Orques, gobelins, chevaucheurs de loup et éventuellement les chars). Du coup un bataillon de lancement avec ses nouvelles unités me paraît possible. On pourrait même espérer pourquoi pas des gobelins des forêts à pied? Et des snotlings plastiques ? 

 

En plus les OG ont plutôt la côte en terme de fluff/jeu chez les joueurs. A voir.

 

Et peut être que les chevaucheurs de loups sur l'image des archers c'est juste en mode "regardez les bien c'est la dernière fois qu'on les sort".

 

Les socles de 25*100 c'est cool, pour déplacer nos figs, GW ne produisait plus de socles pour accueillir 4 piétons de mémoire me semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olkhean a dit :

je commence à me dire que ça sent les unités d'infanterie qui valide des rangs par 4, et non plus par 5 comme dans l'ancien temps

4 c'est revenir à l'ancien temps plus vieux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ael a dit :

4 c'est revenir à l'ancien temps plus vieux ;) 

 

Il y a aussi une photo dans l'article qui montre deux unités de 18 hommes d'armes configurées en 3 rangs de 6 figurines. Donc peut-être que les règles encourageront le format 4 - 6 - 8 figurines de front plutôt que 5 - 10. 

Après, tout dépendra de la manière dont sont conditionnées les boîtes de figurines. Si elles sont vendues par 20, ça ferait 5 rangs de 4 figurines, mais des rangs incomplets dès lors qu'on passe sur des rangs de 6 ou 8 figurines. Donc je ne sais pas, GW a quand même tendance aujourd'hui à vendre des boîtes d'unités complètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AurSant a dit :

Donc je ne sais pas, GW a quand même tendance aujourd'hui à vendre des boîtes d'unités complètes.

Et c’est tant mieux car c’est sûrement un point qui a tué la V8. Avant ça (au moins jusqu’en V6), «1 boite = 1 unité jouable à cet effectif» (peu ou prou, elles étaient calibrées pour des rangs de 4). Puis il y a eu le changement des rangs par 5 en V7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi qu'ils reprendront le principe, une boîte = une unité jouable.

 

Apparemment, HH et ToW n'aurait qu'une demi heures de présentation, c'est AOS et les jeux estampillés AOS qui aurait droit à 1h.

 

Sinon, il me semble que le soclage des pégases n'était pas bien visible

20230417_082141.jpg.1351034c67f4cfcba68d

40*60 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rangs par 4 ce serait vraiment bien, en v6 ca permettait de faire des unités a 12 figs , pour les élites, les gdc, ça donnait des unités viables par rapport a celle de 10 ( trop petites) ou de 15 (trop chères) de la v7. J’espère vraiment qu'ils vont sortir des règles plus dans l'ambiance v6, avec pourquoi pas quelques trucs pour les persos de la v5 , et les gros dindons de la v8 mais avec des limite genre 0-1.... Le top serait qu'ils arrivent a garder une ' retro-compatibilité ' avec toutes les listes fun ou fluff ou les 2 de la v6.

Et que le tarif général du truc ne parte pas vers les sommets que peut atteindre aos ou 40k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AurSant a dit :

Il y a aussi une photo dans l'article qui montre deux unités de 18 hommes d'armes configurées en 3 rangs de 6 figurines. Donc peut-être que les règles encourageront le format 4 - 6 - 8 figurines de front plutôt que 5 - 10. 

Après, tout dépendra de la manière dont sont conditionnées les boîtes de figurines. Si elles sont vendues par 20, ça ferait 5 rangs de 4 figurines, mais des rangs incomplets dès lors qu'on passe sur des rangs de 6 ou 8 figurines. Donc je ne sais pas, GW a quand même tendance aujourd'hui à vendre des boîtes d'unités complètes.

Des boîtes de douze dans ce cas ? Ce qui permettrait, aussi, de faire des boîtes pas si chères (à la boîte, à la fig ça change rien), donc un ticket d'entrée plus facile ?

 

Une boîte = 3 rangs de 4 ou 2 rangs de 6.

Deux boîtes = 4 rangs de 6.

Trois boîtes permettent la config deux unités de 18 hommes d'armes en 3 rangs de 6 figurines de la photo.

(reste le mystère des archers en 4x4 ^^)

 

Ou boîtes de 24 pour les bases ?

 

il y a 34 minutes, Space-Marlou a dit :

Non c’est un rectangle 👍

Pareil ici, rectangle avec un ratio de 1,5 pour 1, je dirais.

Cela dit l'image du WarCo, sur les rochers, donne plutôt un carré...🤔

 

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MarmIsACaribou a dit :

Ou boîtes de 24 pour les bases ?

Quand on voit HH et ME, les boîtes de bases plastiques sont quand même bien copieuses, donc pourquoi pas ?

 

L'avantage de savoir qu'ils ressortent pas mal de vielles refs, c'est qu'ils vont devoir faire des boîtes d'infanterie en multiple de 4. Et pourquoi pas comme en V6 des boîtes de 16, histoire de bien taper dans la nostalgie avec une belle illustration 😉.

 

il y a 52 minutes, MarmIsACaribou a dit :

Pareil ici, rectangle avec un ratio de 1,5 pour 1, je dirais.

Cela dit l'image du WarCo, sur les rochers, donne plutôt un carré...🤔

Comme pour la photo ci-dessus, c'est la perspective qui trahi. Si tu fais attention, il y a un coté légèrement plus long. Et vu que c'est très subtil, je pense au 40*60 du reliquaire du Graal.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant comment nous arrivons à décortiquer et extrapoler à partir d’une news en apparence anodine. Attention néanmoins à ne pas sûr-interpréter… ^^

 

Factuellement ce que je peux rajouter à la discussion :

- Grappe chevalier du royaume/errant = 4 figurines

- Grappe chevalier pégase = 1 figurine

- Grappe hommes d’armes = 4 figurines

- Grappe archer = 4 figurines

- Grappe EMC paysans = 4 figurines

 

Modifié par tortus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

J'espère aussi qu'ils reprendront le principe, une boîte = une unité jouable.

Pour la nouvelle édition de HH, ils ont fait des boîtes de 20 figurines de troupes (effectif max) ou 10 d'élite (effectif max). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question un peu HS désolé, mais je vois beaucoup de comparaison avec Horus Heresy et je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'est Horus Heresy ? Pour quelqu'un qui connait pas 40K, j'ai l'impression que c'est la même chose et les mêmes armées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dure de prédire la norme des rangs juste avec les hommes d’arme breto qui se vendent dans les boites selon un multiple de 4. 
 

On sera fixé quand il nous présenterons des photos de regiments de figurine vendu par multiple de 5, comme les milice de l’empire. On verra si elles sont aussi en rang de 4-6 ou plutôt 5. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Loishy a dit :

On sera fixé quand il nous présenterons des photos de regiments de figurine vendu par multiple de 5, comme les milice de l’empire. On verra si elles sont aussi en rang de 4-6 ou plutôt 5. 

Le problème c’est que, dans le vieux kits, certains ont été conçus en multiple de 4 pour jusqu’à la V6 et d’autres en multiple de 5 pour la V7-8. À moins qu’ils modifient les effectifs des boites pour correspondre aux deux (donc 20 figurines par boites), ça ne donnera pas d’indice réel. Je parle pour les anciens kits ; les nouveaux seront conçus directement avec le bon multiple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ils ne nous laisseraient pas choisir la dispo de nos unités ? 

Ce n'est pas le même objectif par exemple d'aligner 8 chevalier du royaume de front, ou alors à la queueleuleu. Le raisonnement est le même pour la troupe, on pourrait vouloir aligner des rangs de 4,5,6,8,10...? Une telle souplesse ne vous paraît pas possible ? 

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de «rangs de 4 ou 5», on parle du nombre de figurines minimum pour obtenir un bonus de rangs. Mais ça n’empêche pas d’en mettre plus. Comme ça se faisait à Battle à l’époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, karezeg a dit :

Ha okay merci 😉 ! J'avoue n'avoir jamais eu la chance de jouer à Battle même si je me suis procurer récemment le livre de la dernière version 😜


Dans ce cas va voir les vidéos youtube la guerre au garage. Ceux sont les meilleurs rapports de batailles tout jeu confondu et on a eu la chance qu'ils soient fan de battle ;)

 

 

Modifié par Ego59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, si tu veux voir du V6 (#meilleureversion), ce qui est super rare sur youtube ou le V8 domine, voilà une chaîne qui fleure bon l'amateurisme avec du rapport en temps réel et que je trouve super agréable à regarder en fond de session peinture :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les socles, mon inquiétude est sur les nouvelles tailles des socles anciennement de 25 mm carré et 25x50 mm rectangle (cavalerie). pour les petits 20mm on sait qu'il passe tous à 25, et ça c'est relativement cool car ça veut dire qu'on peut faire des plateaux de mouvement dans lesquels vont se poser ric-rac des figurines soclés en rond pour AOS en 25 mm de diamètre.

 

Mais pourra-t-on faire la même chose avec les anciens 25mm ? Par exemple les homme-bêtes et les saurus viennent sur des ronds de 32mm en AOS, donc si la nouvelle taille TOW c'est 30 par 30 c'est foutu. Il nous faut au mini du 32 par 32 pour les faire rentrer sur un socle d'unité, l'idéal serait même du 35x35 car là chaque figurine peut avoir son adaptateur individuel sans problème. Pour la cavalerie, si on se base sur les socles ovales des chevaucheurs de loup gobelins (35x60mm) il nous faudrait un rectangle d'au moins 35x60. Quand je regarde les photos des bretonniens j'ai l'impression que c'est acquis pour le au moins 60mm de long, mais pas si sûr que la largeur ne soit pas juste 30 ou 32... Qu'en pensez-vous ?

 

Les bretonniens et les Rois des tombes sont les deux seuls exemples extrêmes puisque leurs deux gammes ont disparu des ventes lors du passage à AOS. Le fait qu'ils soient les premiers à revenir dans TOW n'est sans doute pas un hasard.

 

Pour moi, le dernier article avait pour objectif de déminer les sujets sensibles de TOW (ressoclage, retour de kits anciens) pour faire place net pour le Warhammer Fest où là à mon avis on aura que du bon et on va en prendre plein les yeux.

Modifié par olkhean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.