Aller au contenu
Warhammer Forum

V10 - Format Patrouille


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Psychocouac a dit :

Quitte à même à faire des parties à 1500 ou à 2000 points en mode patrouille par la suite s'il s'avère que c'est vraiment plus digeste comme ça.

 

Je me suis immédiatement posé la question. 

 

Mais en vrai, si on adapte la taille du terrain, on devrait pouvoir jouer à 2 boites Patrouille versus 2 autres. Permettant de faire du 2v2, ou du 1v1 avec des alliances fluffs (Gardes Impériales + SM ou CSM et démon par exemple). Tout en gardant la facilité d'accès niveau règle d'unité, stratagème, construction d'armée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Psychocouac a dit :

 

 

J'attends quand même de voir si c'est si équilibré qu'ils le pense mais par contre oui je suis fan du concept. 

 

Actuellement ce qui ne me fais plus jouer à 40k c'est :

- Trop de règles 

- Trop long

 

La pour le coup ça coche mes cases. Quitte à même à faire des parties à 1500 ou à 2000 points en mode patrouille par la suite s'il s'avère que c'est vraiment plus digeste comme ça. 

 

Hate de tester. 

A priori le style de jeux sera adapté pour du Combat Patrouille VS Combat Patrouille, on pourra tester d'augmenter les figurines sur du format 1000 1500 ou 2000 mais ça ne sera pas prévu pour ça.

D'ailleurs tu n'auras pas toutes les datasheets d'un codex au format patrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une autre question aussi du coup. Puisque les boites patrouilles sont équilibrées entre elle, cela veut dire qu'elles ont en théorie la même valeur en point. D'après vous on est sur quoi 500pts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

Je me posais une autre question aussi du coup. Puisque les boites patrouilles sont équilibrées entre elle, cela veut dire qu'elles ont en théorie la même valeur en point. D'après vous on est sur quoi 500pts?

 

Complexe la question, pusique GW nous annonce modifier les datasheets, détachements, etc... pour le mode patrouille

Du coup, je dirais environ 500 points, sachant que peux être une unité Patrouille sera plus faible, et moins chère en points dans son codex, ou inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Endloril a dit :

D'ailleurs tu n'auras pas toutes les datasheets d'un codex au format patrouille.

Edit: grillé par @TUf_

Oui @Kikasstou , ta question est peut être un peu bancale, car en mode "normal" les unités n'auront pas la même fiche, donc peut être pas le même coût, donc les boîtes Patrouille ne permettent pas si bien d'inférer la valeur en points des figs en mode "normal", si c'était un peu le sens de ta question.

C'est ce que je trouve un peu complexe avec ce mode Patrouille, où tu vas changer de fiche d'unité en passant en mode "normal". Mais bon, les fiches n'ont pas l'air méga différentes non plus pour les Termagaunts que l'on a vu pour ses deux fiches, si j'ai bonne mémoire. Mais pour les véhicules qui promettent d'être difficiles à tomber, encore plus en mode "Partrouille" avec peu d'arsenal antichar dans les box, je me demande si la différence de fiche ne va pas être importante. C'est marrant de voir que les Drukaris auront deux véhicules (ce qui est fluff), mais les SMarines en ont rarement (Dread), car leurs véhicules sont trop durs à tomber?... Je me demande si ce sera si équilibré que ça au final les boîtes Patrouille...? Ce qui n'empêche pas une expérience de jeu très sympa pour des débutants d'ailleurs! Mais pour les vétérans...?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être loupé ça, mais on a les valeurs en points pour le moment ? Parce que si c'est censé être équilibré, ça signifie que les patrouilles doivent valoir plus ou moins la même chose. Je n'ai pas vérifié si c'était déjà le cas avec les actuelles (modulo les options évidemment).

 

Et j'espère que les patrouilles tyranides/space marines ne seront pas en easy to build, puisqu'elles existeront et qu'elles seront sans doute basées sur les formats patrouilles.

 

 

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

J’aimerais bien qu’il fasse un jour la meme chose avec les Boarding Patrol ou équivalent pour jouer des parties un peu plus grosse sur une table de taille normale.

Gros +1

Même si actuellement, la gestion des stocks des Boarding patrol me paraît étrange... Certaines disparaissent définitivement, d'autres sont revenues en stock. Alors que le mode est conservé en V10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Katamor a dit :

Même si actuellement, la gestion des stocks des Boarding patrol me paraît étrange... Certaines disparaissent définitivement, d'autres sont revenues en stock. Alors que le mode est conservé en V10.

 

Les retours en stocks des BP me semblent être des retours de revendeurs que GW remet en vente après les avoir récupéré. Ca semble avoir été la même chose pour les bouquins AoO. Mais à mon sens la production desdites boites c'était du One shot. Et il ne faut pas s'attendre à les revoir, comme les battleforce de fin d'année ou les boites limités dans le temps. Je ne parierais donc pas sur une utilise en mode Patrouille. 
 

il y a 10 minutes, Katamor a dit :

Et j'espère que les patrouilles tyranides/space marines ne seront pas en easy to build, puisqu'elles existeront et qu'elles seront sans doute basées sur les formats patrouilles.

 

Ca pour le coup je pense qu'on va y avoir droit aux EtB. Ca semble être exactement les mêmes grappes que la boite. Et on sait que les boites de démarrages sont en easy to build. 

 

Pour la valeur des boites Patrouilles. Originellement c'est supposé être du 500 points. Maintenant si tu t'amuse à calculer c'est très très variable (surement à cause des changements en points fait après conception de la boite). 

On est entre le 500 et le 750 points je dirais. Moins de 1000 très certainement vu que GW a l'air de dire que 1000 points c'est une partie classique 40k, et en dessous c'est soit du Patrouille soit du Action d'abordage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement la feature la plus intéressante pour moi jusque là. Avec un peu de chance on peut même espérer que Games pourra amener de la diversité dans les patrouilles en modifiant des patrouilles existantes via les White Dwarf. En fournissant des data sheets par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Katamor a dit :

J'ai peut-être loupé ça, mais on a les valeurs en points pour le moment ? Parce que si c'est censé être équilibré, ça signifie que les patrouilles doivent valoir plus ou moins la même chose. Je n'ai pas vérifié si c'était déjà le cas avec les actuelles (modulo les options évidemment).

L'avantage de faire des profils spéciaux pour le mode Patrouille c'est justement de se détacher des points du mode normal

 

Si le contenu d'une boîte patrouille vaux plus qu'un autre avec les points du mode normal il suffit de nerf/up les profils pour que ça soit approx équivalent dans le mode patrouille

 

On voit que des règles spéciales fortes sont retirés (le strat à 0pc du capitaine), des unités peuvent être fusionnées (les termes et voraces), etc

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Endloril a dit :

Par contre, les parties SM et Tyranids correspondent aux boîte Patrouille.

 

Ça sous entend pas de boîte starter de départ découlant de la Box Léviathan vous pensez ?

 

 

À mon avis non car les unités présentes (côté SM en tout cas) coûtent trop cher en points pour passez dans les critères d'une boîte de départ (même la version état-major) 

 

Selon moi GW va reprendre des unités des boîtes de base V9 en en remplaçant certaines (les bikes des SM remplacées par des incinérators) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis un trés grand fan de ce futur mode de jeu, primo acquéreur de 40k j'etait finalement parti sur Warcry pour faciliter la logistique de faire des partie, mais entre Boarding Action et de Mode, je pense que la v10 vas me permettre d'enfin vivre du Warhammer.
Et je pense que pour beaucoup de débutant ca vas le cas, peut-être beaucoup d'entrevous expérimentés ne le vois pas de la sorte, mais en point d'entré ca ouvre, tu prend ta petite boite, tu la monte (plus rapidement) sans réflechir (bye option), tu les peinds, tu sort 2 plateau sur une table classique (mon 38m²  apprécie), tu mets 3 décors choper à gauche ou droite (Merci Conquest & impérium), et zou tu joue, et c'est équilibré, car au début bah tu t'en fou que le laser tartarin il est mieux que le laser pugrav, et ce mode de jeu, te file tout ce cadre, donc bah tu arrive dans un groupe, le mode inclus tous le style, et le même pour tous, vraiment moi je leur donne un méga bon point, j'ai même trop hâte que ca arrive pour faire up deux personnes dans mon entourage, car avec ce cadre et bien ca me sera plus facile.

 

Aprés concernant les starters j'ai pas du tout le même avis que vous, mais surement du a ma vision de débutant, alors ca sera trés poster d'edition (SM vs Tyra), et oui donc forcément, si on commence avec une battle force Sista, on vas en faire quoi de la boite ? et bien simplement, je me fait une seconde armée en mode patrouille tada.
Tu commence avec une Sista, tu kiff tes premières partie, tu veux pouvoir faire tes parties, tu prend un starter avec un pote, ta 2 bouts de décors, et si lui a aussi pris une patrouille mettons Ork, bah pour à la louche 270/280 € chacun, chacun a deux armée et peux monter des parties, et qui sais autant GW vas faire tourné les armées sur les Starters sets, aprés tout tu change les grappes des uns par la patrouille des autres et zou.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec d'autres avis postés ici. 

Penser en termes de points n'a pas de sens dans ce mode et je suis convaincu qu'il n'y aura pas de points relié aux datasheets patrouilles. La raison est simple: les valeurs en points sont utiles dans une logique de construction d'armée. Dans notre cas, tu prends le contenu de ta boite et tu es pret a jouer. Pas de construction.

 

Il faut juste se fier a GW pour que les datasheets soient equilibrées en consequence (ce qui devrait etre moins compliqué concernant toutes les boites deja dispo vu que l'equilibrage peut se faire en parallele. Il faudra voir avec le temps si d'autres patrouilles sortent (soit en boite, soit dans white dwarf ou sur warhammer community)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Endloril a dit :

on pourra tester d'augmenter les figurines sur du format 1000 1500 ou 2000 mais ça ne sera pas prévu pour ça.

 

Oui. A part pour la solution proposée par @SexyTartiflette(jouer plusieurs boites patrouille ensemble), je ne vois pas bien comment vous voulez faire @Psychocouac ou @Kikasstou pour « jouer à 1000 ou 2000pts »

 

Déjà parce qu’il n’y a pas de valeur de points de la patrouille, donc jouer à 1000 ou 2000 ne veut rien dire.

 

Ensuite parce que jouer en patrouille ce n’est pas jouer la patrouille avec son codex, mais bien la jouer avec des datasheets bien spécifiques, différentes de celles que l’on peut retrouver dans le codex…

Donc si vous voulez ajouter une unité de motos à votre patrouille SM ou ajouter un biovore à votre patrouille tyty, ben vous n’aurez pas la datasheet spécifique pour le mode de jeu patrouille qui concerne ces unités.

 

Il y a 18 heures, Elkashir a dit :

Aprés concernant les starters j'ai pas du tout le même avis que vous, mais surement du a ma vision de débutant, alors ca sera trés poster d'edition (SM vs Tyra), et oui donc forcément, si on commence avec une battle force Sista, on vas en faire quoi de la boite ? et bien simplement, je me fait une seconde armée en mode patrouille tada.

 

Alors, la question n’est pas de dire que la boite starter ne servirait à rien.

 

La question est de savoir « à quoi serviraient alors les boites patrouilles SM et tyty si tu as un starter avec les 2 dedans quasiment au même prix? »

 

Une boite patrouille c’est 110€

Un livre de régle 45

Une boite starter c’est 160€ environ

 

Cas numero 1 :

Le joueur commence par le starter. Il n’a donc pas besoin d’acheter le patrouilles tyty et SM par la suite car il les posséde déjà

 

Cas numéro 2 :

Le joueur commence par la patrouille sista et veut essayer d’autres armées. Il achète le starter car pour le même prix qu’une patrouille + un livre de régles, il a DEUX patrouilles + un livre de règles (contenant en plus les règles pour jouer à l’autre mini jeu de 40k : boarding actions)

=> les patrouilles tyty et SM ne servent à rien

 

Cas numéro 3 :

On a un joueur chevronné, ou en tout cas qui a bien développé sa première armée, qui veut commencer les tyty. Il va acheter le starter, revendre les SM 70 balles et le livre de régles il le garde ou le revend aussi à 20, ça lui fait le starter tyty à 70 au lieu de 110, c’est nettement plus intéressant que de l’acheter seul

=> les patrouilles tyty et SM ne servent à rien

 

Cas numéro 4 et celui la c’est le plus rigolo :

On a un starter ne contenant pas toutes les unités car cela créérait justement les effets d’aubaines ci dessus et GW ne s’y retrouverait pas. Ils sortent donc un starter avec moins d’unités et des décors

=> le joueur va être obligé de racheter les unités manquantes pour pouvoir jouer en mode patrouille

=> pas glop de vendre un produit incomplet et ca sert à rien de racheter la patrouille cr unité en double et gap de prix trop cher

=> le starter ET la patrouille ne servent à rien

 

Révélation

Variante 4b : issue de la suggestion de @Yoshino

Le starter contient les E2B du starter v9. Tu ne peux donc pas jouer en patrouille avec puisque pas de fiche spécifique au mode patrouille (et que le contenu est clairement inférieur à une patrouille puisqu’il manque des choses si on compare avec la patrouille necron)

Donc pour commencer l’une ou l’autre des armées, il vaut mieux acheter la patrouille necron ou SM

 

=> le starter ne sert à rien

 

 

La seule raison d’exister finalement des patrouilles SM et tyty en cas de starter, c’est de fournir un point de comparaison… Ou de répondre aux quelques clients qui veulent pas s’emmerder à revendre (et donc qui sont prêt à casquer pour un petit confort)

 

C’est la technique utiliée par Apple pour vous vendre leur montre : ils en ont une à 500 full options, et une à 300 avec 2 options de moins qui sont pas fondamentales

=> le client se dit woa mais j’économise 200 balles en laissant tomber 2 options dont j’ai pas besoin

=> achat

(et pour les quelques personnes qui veulent du full option ou pour qui ces 2 options ont une vraie importance, ben ils prendront celle à 500)

 

C’est la seule raison que je vois à faire coexister un starter avec 2 patrouilles et les 2 patrouilles indépendantes

 

 

 

Par contre, je me dis aussi que si le mode patrouille est pas trop mal équilibré, ça pourrait être sympa pour les clubs pour organiser une journée patrouille, voire même un week end de ligue car ça permettra de multiplier les parties entre joueurs sans se poser la question de savoir si les listes sont équilibrées et permettre aux joueurs d’affronter plus d’adversaires différents. On peux même imaginer des modes en 2vs2 avec des alliances validées par l’orga afin de cadrer et éviter les trucs genre chaos + demons ou tyty + sista ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

Par contre, je me dis aussi que si le mode patrouille est pas trop mal équilibré, ça pourrait être sympa pour les clubs pour organiser une journée patrouille, voire même un week end de ligue car ça permettra de multiplier les parties entre joueurs sans se poser la question de savoir si les listes sont équilibrées et permettre aux joueurs d’affronter plus d’adversaires différents. On peux même imaginer des modes en 2vs2 avec des alliances validées par l’orga afin de cadrer et éviter les trucs genre chaos + demons ou tyty + sista ;)

 

Un gros Oui sur ça. 

 

Après il y a tout de même 2 inconvénients : 

 

1) Les boites sont parfois très racées. Je pense par exemple à la Death guard et ces 30 véroleux ! et pas un seul véhicule. Ou la futur SM full Termi quasiment. La démon (full Khorne mais comment faire autrement à part d'en proposer 4 ?) Je trouve ça dommage alors que d'autre au contraire sont super. La CSM par exemple est un exemple d'équilibre : 10 Légionnaires, 1 perso et 1 petit véhicule - Dread - la Drukhari aussi avec un transport, un véhicule et pas mal de troupes, sista, custodes etc.

J'en viens à espérer une deuxième fournée de boite Patrouille dans un an par exemple pour proposer une alternative. On pourrait imaginer une 2ème boite Death Guard avec 1 drône, 5 Termi, 7 plagues et Virions. Une boite donc à la fois jouable seule. Mais aussi complémentaire de la précédente pour alterner les façons de jouer. Ou tout simplement faire du mode Patrouille en 2 boites vs 2 boites. 

 

2) On a malheureusement une sur-représentation du SM. La seule convention que j'ai faites (je dis convention parce que c'était concentré sur de belles armées et de belles tables, c'était absolument pas un tournois) c'était plus de 50% de Space marine !! C'était déjà lassant de se retrouver systématiquement à affronter du Dread Redemptor et du Repulsor Executioner (c'était fin de V8). J'ose pas imaginer ce que ça doit être de se prendre plus d'une fois sur 2 exactement les mêmes unités.. Bon après le "SM" a tout de même 6 Patrouilles (La classique version Phobos, la nouvelle version Termi, la DA, BA, SW, Deathwatch). Et j'espère que ce mode de jeu va encourager les gens à tenter d'autre chose que le SM (qu'on voye plus d'astra ou d'ork !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour les possesseurs de boite de Patrouilles actuelles, aura t-on accès aux datasheets Patrouille à la sortie de la V10?

Peut-on espérer que toutes les unités auront une datasheet Patrouille?

Peut-on espérer que ce mode sera jouable au format Crusade?

Verra t-on émerger un format de tournoi Patrouille (comme le preconstruit pour les jeux de cartes par exemple)?

 

Moi qui n'ai jamais été un grand fan de la partie construction d'armée je trouve ce format Patrouille de plus en plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi s'attendre à quelques refontes de patrouilles, sans aller jusqu'à la suppression des patrouilles spécifiques à un codex pour les SM.

Mais c'est clairement une bonne idée de GW, pour initier les néophytes, pour attirer ceux qui connaissent mais n'osent pas se lancer tout en facilitant les organisations de tournois.

 

Par contre, on a des informations sur les starters ? Parce que je vois un cas numéro cinq du coup : GW ne fait pas de boîte de starters en V10 et les patrouilles en font office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Oui. A part pour la solution proposée par @SexyTartiflette(jouer plusieurs boites patrouille ensemble), je ne vois pas bien comment vous voulez faire @Psychocouac ou @Kikasstou pour « jouer à 1000 ou 2000pts »

Déjà parce qu’il n’y a pas de valeur de points de la patrouille, donc jouer à 1000 ou 2000 ne veut rien dire.

 

Ensuite parce que jouer en patrouille ce n’est pas jouer la patrouille avec son codex, mais bien la jouer avec des datasheets bien spécifiques, différentes de celles que l’on peut retrouver dans le codex…

Perso j'ai jamais parlé de point, j'ai juste demandé que GW fasse une plus grosse boite que la Patrouille (Type Boarding Patrol) que l'on puisse jouer de la même manière que la Combat Patrol mais que la boite soit suffisamment grosse pour que ce soit jouable sur une table normal et pas le format réduit avec 2 tapis de Kill Team. Ca peut aussi être une Combat Patrol Extansion qui viendrait compléter celle-ci pour un format un peu plus gros

il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

Alors, la question n’est pas de dire que la boite starter ne servirait à rien.

 

La question est de savoir « à quoi serviraient alors les boites patrouilles SM et tyty si tu as un starter avec les 2 dedans quasiment au même prix? »

Ca servirait uniquement quand t'as pas besoin du gros livre de règle vu que le Core LdR est gratuit en download et que tu veux pas t'emmerder a revendre les différents éléments de la boite (qui pour rappel sera vers les 200 balles et pas 160)

il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

Par contre, je me dis aussi que si le mode patrouille est pas trop mal équilibré, ça pourrait être sympa pour les clubs pour organiser une journée patrouille, voire même un week end de ligue car ça permettra de multiplier les parties entre joueurs sans se poser la question de savoir si les listes sont équilibrées et permettre aux joueurs d’affronter plus d’adversaires différents. On peux même imaginer des modes en 2vs2 avec des alliances validées par l’orga afin de cadrer et éviter les trucs genre chaos + demons ou tyty + sista ;) 

A mais clairement pour une journée initiation de masse ou tournois a la cool juste pour multiplier les parties c'est le top. D’où mon enthousiasme pour ce mode de jeu.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SexyTartiflette a dit :

On a malheureusement une sur-représentation du SM. [...) Et j'espère que ce mode de jeu va encourager les gens à tenter d'autre chose que le SM 

 

C'est la deuxième raison (après la V9 que je trouve vomitive) qui m'a fait ne plus pouvoir encadrer 40k ces dernières années : je n'en peux plus de l'overdose de SM. Je ne comprends pas d'ailleurs le plaisir de s'engouffrer dans cette armée et d'avoir une grosse probabilité de faire du SM vs. SM... c'est d'une pauvreté et un tel non-sens fluffique (oui je sais, il peut y avoir des exceptions, des chapitres qui tournent mal, etc... je parle du contexte habituel de 40k).

 

Et même plus globalement, la sur-représentation des armées Imperium. Perso il faut que la partie me raconte quelque chose dans un coin de la tête. Qu'il y ait une justification crédible à cet affrontement. Faire du Sororitas vs. n'importe quelle force impériale par exemple me sortira du truc. C'est aussi une des raisons qui me font préférer AoS aujourd'hui avec une variété bien supérieure dans les armées jouées (et le fait que les Éternels ne prennent pas autant que les SM malgré les tentatives grossières de GW).

 

Bref, j'espère que ce mode de jeu va effectivement pousser du monde à tenter autre chose que la sempiternelle armure énergétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après, on n'est pas sur que les patrouilles SM et tyty qui seront en vente seront celles qu'on a vu dans les différents articles. Pour moi, ils annonçaient juste que le contenu de la boite pourra être utilisé en temps que format patrouille. Quand on regarde dans les petits livrets des starters sets V9, pour l'exemple donné pour les patrouilles, on voit (je crois) le contenu du starter set élite, qui n'est pas du tout le contenu de la Patrouille SM. De même, je ne crois pas que l'actuelle patrouille nécron soit représentée dans leur codex. GW à toujours mit en avant les contenus des starters sets des factions concernées plutot que leur patrouille/Start Collecting.

Attention, il est possible que je me sois trompé, je n'ai pas mes codex sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

Et même plus globalement, la sur-représentation des armées Imperium. Perso il faut que la partie me raconte quelque chose dans un coin de la tête.

 

Tu tape exactement dans ma principale motivation à débuter une force Garde Impériale. (Ca et un magnifique Tuto d'El miniaturista qui a titillé mon côté modélisme). 

 

La garde impériale c'est vraiment l'armée qu'on devrait voir plus souvent. Déjà en terme statistique c'est l'armée la plus présente du lore (bien bien bien loin devant les SM, mais aussi l'admech, le chaos, n'importe quel xenos ou les soeurs de batailles). 

Mais en plus la garde impérial peut jouer contre et avec n'importe qui ! 

 

Alliance 2 joueurs Tyranide et Garde imp ? Oui c'est justifié, tu joues la garde imp comme une branche corrompu par le culte genestealer local. Garde imp et chaos ? C'est de la garde corrompu. Alliance de circonstance avec les Tau, les Eldars. Garde et Ork mercenaire allié ça se justifie. Garde et Nécron ? Pas de soucis non plus, tu joues de la garde sous scarabée psychophage nécron. 

Il n'y a vraiment que Garde et Drukhari où là ça devient compliqué de justifier une alliance 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lami a dit :

Du coup pour les possesseurs de boite de Patrouilles actuelles, aura t-on accès aux datasheets Patrouille à la sortie de la V10?

Je ne vois pas trés bien comment GW pourrait empecher les possesseurs des patrouilles d’y avoir accés. :huh:

 

De toute facon les patrouilles et leur régles seront dans le livre de régles.
 

Il y a 1 heure, Lami a dit :

Peut-on espérer que toutes les unités auront une datasheet Patrouille?

 

On ne peut rien préjuger, mais la proba est très faible.

 

Qu’on soit bien d’accord. Le mode patrouille est un mode fait pour qu’un nouveau joueur se mette au jeu et apprenne les fondamentaux face à un autre joueur sans avoir à

1- passer par la case faisage de liste

2- avoir une palanquée de regles

 

Ce n’est absolument pas un nouveau mode de jeu alternatif ou un OPR-like voué à se développer.

 

Qui plus est le mode patrouille ce ne sont pas juste des datasheets light

 

Ce sont des packs indissociables de datasheets équilibrés entre eux.
 

Donc tu ne peux pas «juste ajouter une datasheet »

Comment tu fais si je veux ajouter une un exorcist à mes sista et toi 5 acolytes à ton culte gene? On est pas du tout sur la même unité/option/cout

 

Et meme… mettons que tu veuilles ajouter un rockgrinder et moi un immo (2 véhicules comparables) qui te dit que l’un des 2 ne va pas potentialiser beaucoup plus l’une des 2 patrouilles que l’autre?

 

Bref. Le mode patrouille c’est un mode de jeu d’initiation fermé…

 

Il y a 1 heure, Lami a dit :

Peut-on espérer que ce mode sera jouable au format Crusade?

 

cf réponse ci dessus
 

Il y a 1 heure, Lami a dit :

Verra t-on émerger un format de tournoi Patrouille (comme le preconstruit pour les jeux de cartes par exemple)?


c’est avant tout un mode jugé équilibré pour des débutants mais s’il démontre un équilibre aussi pour les joueurs plus chevronnés, il ne tient qu’à la commu d’organiser des évènements autour du mode patrouille.


 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Perso j'ai jamais parlé de point, j'ai juste demandé que GW fasse une plus grosse boite que la Patrouille (Type Boarding Patrol) que l'on puisse jouer de la même manière que la Combat Patrol mais que la boite soit suffisamment grosse pour que ce soit jouable sur une table normal et pas le format réduit avec 2 tapis de Kill Team. Ca peut aussi être une Combat Patrol Extansion qui viendrait compléter celle-ci pour un format un peu plus gros


Comme je disais à @Lami , le souci c’est qu on parle de PACKS de datasheets articulés entre eux.

 

Alors oui, on peut imaginer une «patrol extension » via les patrouille BA (mais j’zi pas tellement envie de me prendre farsight ou abbadon sur la tronche) ou les boites de noel par exemple .

 

Mais ca nécessitera de contraindre les gens à jouer en mode light la patrouille et en mode hard la patrouille ET son extension car je ne pense pas qu’on pourra faire un mode à la datasheet sur commande.

 

il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

Bref, j'espère que ce mode de jeu va effectivement pousser du monde à tenter autre chose que la sempiternelle armure énergétique.


Ben au dela du coté posterboy, c’est tout le souci d’un starter fixe : combien de joueurs se sont mis aux nécrons en v9 ou à nurgle en v8?

Donc fatalement, aprés 9 versions contenant du SM dans un starter la proba est élevée ^_^

 

proposer des patrouilles variées pour commencer est une bonne solution pour réduire cette probabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Master Avoghai a dit :

c’est avant tout un mode jugé équilibré pour des débutants

 

Je vais tout de même apporter de la nuance. 

 

Principalement parce que je n'aime pas cette expression "mode pour les débutants". 

 

Le mode Patrouille n'est pas là pour donner un mode de jeu aux débutants. Et plus exactement il n'est pas là QUE pour les débutants. Dans sa communication GW précise que c'est aussi un mode de jeu fait pour les vétérans, mais qui veulent jouer des parties <1000 points donc rapides et/ou qui n'ont pas envie de se prendre la tête sur la création de liste et/ou qui n'ont pas la table suffisamment grande pour des parties classiques et/ou qui n'ont pas l'argent pour acheter plus qu'une boite Patrouille, de la colle une pince et des peintures et/ou qui en ont marre que le That guy du club reviennent systématiquement la net list pétée et/ou qui n'ont pas le temps de peindre et/ou qui se lasse très vite d'une armée et ne vont pas supporter de peindre plus d'une boite Patrouille de SM avant d'avoir envie de faire de l'Ork ou du Votanns etc etc etc.

 

 Tout ça pour dire qu'il y a énormément de bonne raison pour potentiellement chérir ce mode de jeu. Le résumer à du "c'est pour les débutants" ça risque de faire passer la communauté française (encore) à côté de quelques chose de bien. Je sais que ça n'est pas le but de ton message. Mais bon on avait déjà du mal à trouver une partie en Tempête de Guerre ou en croisade (alors qu'ailleurs ces 2 modes de jeux ont eu un franc* succès). 

 

Restons ouvert d'esprit sur le Patrouille. Parce que 2 vieux briscard de 40k peuvent très bien beaucoup l'apprécier pour plein de bonne raison. 

 

 

Edit pour @gekko : Alors perso je pense que toutes les boites patrouilles - sauf les 2 à venir SM et Tyranides - ont été fait sans aucune notion de jeu. Ils se sont amusés à faire des boites +/- représentative de la fonction pour donner une accroche aux débutants en terme de prix. Ce n'est qu'a posteriori, pour la création de la V10 qu'ils se sont dit que ça serait une bonne idée de faire un mode de jeu deçu. Et tient pourquoi pas y mettre les contenus de la boite de base toujours pour accrocher les débutants. 

Et je pense que c'est parce que le mode de jeu a été concu après coup sur des boites créé avant qu'ils doivent équilibrer un peu les choses. Effectivement on a peu de véhicule offensif. Mais je pense qu'une datasheet allégé du Drone aurait pu le mettre au niveau du vaisseau Drukhari par exemple. 

 

*Ironique

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

1) Les boites sont parfois très racées. Je pense par exemple à la Death guard et ces 30 véroleux ! et pas un seul véhicule.

Yep. Mais si tu regardes les boîtes Patrouille, tu n'as aucun "véhicule conséquent offensif". Il y a 1° des véhicules de transport de troupe peu armés, 2° des véhicules légers, et 3° des dreads. Les dreads je ne me souviens pas du profil du Redemptor diffusé, mais ça m'étonne un peu, parce que c'est quand même assez costaud. Je suppose que le Drone Death Gard a été jugé trop difficile à gérer pour les autres Patrouilles dans cet écosystème, et je ne pense pas que ça va changer.

PS: cela tend à laisser penser que le Drone DG sera assez résistant et/ou violent en mode de jeu normal.

 

Edit pour @SexyTartiflette ah oui ma foi tu as raison, la plupart des boîtes Patrouille ne datent pas d'hier, pas si probable qu'ils aient déjà eu l'idée du combat Patrouille lors de la composition de toutes...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, SexyTartiflette a dit :

Tout ça pour dire qu'il y a énormément de bonne raison pour potentiellement chérir ce mode de jeu. Le résumer à du "c'est pour les débutants" ça risque de faire passer la communauté française (encore) à côté de quelques chose de bien. Je sais que ça n'est pas le but de ton message. Mais bon on avait déjà du mal à trouver une partie en Tempête de Guerre ou en croisade (alors qu'ailleurs ces 2 modes de jeux ont eu un franc* succès). 


Ca n’est absolument pas le sens de ma remarque.

j’envisage moi meme de proposer au club une session journée « patrol mode » à la rentrée pour que chacun s’affronte de maniere fun 

 

et je pense que ce mode (et BA) auront largement leur fans pour nos sessions courtes du jeudi soir.

 

;) 


La où je parle d’équilibre «pour les débutants» c’est plus une hypothèse qu’une affirmation.

 

Je me rappelle juste que GW nous avait vendu ses tapis 44x30 comme «faits pour le 1000pts » et qu’au final on a découvert que c’était bien pour les joueurs qui jouaient à la cool de temps en temps mais que cette taille de tapis était absolument pas faite pour jouer à 1000 entre 2 joueurs qui maitrisaient et utilisaient bien les régles de 40k.

 

Je ne doute pas que ce mode de jeu soit trés bien et convienne à la majorité des gens qui veulent une partie simple et rapide.

 

Je pense juste à l’inévitable : certains vont forcément vouloir le pousser à bout…

J’espère qu’il n’y arriveront pas et qu’ils ne tuerons pas dans l’oeuf un format prometteur.

Parce que soyons bien clair : le mode égal n’est pas mieux, sauf que c’est toujours pareil : si t’as 2 mode bancals, les gens risquent de privilégier le plus pratiqué au lieu de switcher de l’un à l’autre au gré des parties et des adversaires…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

qui se lasse très vite d'une armée et ne vont pas supporter de peindre plus d'une boite Patrouille de SM avant d'avoir envie de faire de l'Ork ou du Votanns etc etc etc.

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une pile aux trésors gigantesques et jamais assez de temps...

 

D'ailleurs, soyons honnêtes, combien d'entre nous se sont dit que ça serait l'occasion de se prendre une petite patrouille pour tester une autre armée actuellement ? 

Alors que dans la configuration proposée par la V10... Je risque de me laisser tenter. Et je ne suis pas le seul je pense. 

C'est étonnant qu'une bonne idée comme ça, même au niveau marketing, n'ait pas germé plus tôt chez GW.

 

 

Même si on est pas dans le "mode pour débutant", on reste dans un mode volontairement plus appétant pour le joueur occasionnel ou le néophyte. À voir si pour les chevronnés, le tour n'en sera pas fait trop vite. J'avais le même doute pour BA mais il s'estompe pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.