Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

dataslate de septembre 2023


Ael

Messages recommandés

Warhammer 40,000 Metawatch – Changes Abound in the First Balance Dataslate of the Edition

 
 

The latest edition of Warhammer 40,000 landed with shockwaves in June, heralding a new era of simplified rules and streamlined gameplay. It emerged with a complete set of Indexes covering every single unit in the game – including many rarities and Forge World exclusives – for a total of more than 2,000 datasheets, plus full army rules for every single faction in the game.

This was a mammoth project on a game redesigned from the ground up, and issues with balance are an inevitability. The Warhammer Studio didn’t want to make knee-jerk changes, however, preferring instead to wait for a suitably substantial number of games to be played at every level. The watching period is now over and the massive new Balance Dataslate is here – alongside a comprehensive interview with Warhammer 40,000 Studio Manager Stu, who’s here to explain the rationale behind some of the changes.

Here are just a few of the highlights – there are plenty more in the Dataslate itself, which you can download below.

Devastating Wounds no longer cause mortal wounds, but instead bypass armour saves and invulnerable saves. Weapons with this ability can still put out plenty of damage, but it arrives in a single chunk, as normal – a change which makes Devastating Wounds more situational, and which should have a significant impact on the power of the Aeldari in particular. For example, you cannot now shoot an infantry unit with an anti-tank weapon and expect to wipe out the whole squad in one hit because you rolled a 6 to wound.

Harsher restrictions are now in place for reusing and discounting your Stratagems. You now need line of sight when activating the Overwatch Stratagem – meaning no more Indirect Fire Overwatch – and TITANIC units can’t use it at all. And talking of giant-size threats, you can now hide from the gaze of TOWERING models behind Ruins… provided that the unit doesn’t move up next to the ruins to see over them.

40k Metawatch Sep7 Image1

Many Factions also see changes to their Army Rules or Detachment abilities. Genestealer Cults are no longer infinite – their units must now always make a dice roll to return, including BATTLELINE squads. Imperial Knights have been outperforming Chaos Knights, so now only the ARMIGER squires in Imperial Knights armies benefit from Bondsman abilities. 

On the buffing end of things, Death Guard get a whole new aura ability which you can choose and tailor to your opponent. Leagues of Votann meanwhile get a boost to Judgement tokens, while the Adeptus Mechanicus have reinforced the armour on their Skitarii footsoldiers. 

40k Metawatch Sep7 Image2

Some powerful units have their numbers capped – including certain squads of Adeptus Custodes and Space Marine Desolation Squads. 

Needless to say, there have been plenty of points changes to further adjust each faction’s power. Of note, this means that Codex Tyranids – which is available for pre-order now – has seen some points updated too. As always, the points listed in the Munitorum Field Manual and on the Warhammer 40,000 App are the most up-to-date. In fact, the new codex even includes a QR code pointing to the latest points values online.

40k Metawatch Sep7 DataslateButton 40k Metawatch Sep7 FieldManualButton

Download the Balance Dataslate and the Munitorum Field Manual above. It contains great stuff for players and fans of every faction and at every level. There’s also been an update to the Rules Commentary, which provides answers to any obscure questions – the new editions are in red to make them easy to find.

40k Metawatch Sep7 CommentaryButton

 

                   
                   
                   
                   
                   
                   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balance est violente quand même ! On est au tout début donc je ne parlerai que de mes trois armées :

 

-) Ma liste eldar a prit +15% de couts en points, on passe de 2000 à 2300 points. Les unités fortes ont été bien ciblées, le mécanisé subit en plus le nerf de phantasme et les wraith subissent en plus le nerf de devastating wounds. On a enfin un index équilibré, à mon avis on va les retrouver dans le milieu du classement.

 

-) Ma liste GK a perdu 10% de cout en points, on passe de 2000 à 1825 points. Une grosse majorité des unités ont eu une diminution de leur cout en points et des unités injouables car très chères et peu d'impact ont eu un gros drop des couts. Globalement ça permet de garder la même liste en ajoutant 1 ou 2 bonnes unités de scoring, ce qui fiabilise les matchs sans nous rendre beaucoup plus violents. On devrait retrouver un index équilibré en milieu de classement également.

 

-) Ma liste Drukhari a prit 25 points 😅 C'est sans doute un des indexes faibles les moins buffés et ils subissent également l'augmentation du cout du ravageur. Le problème c'est que le buff des unités faibles ne les rends pas bonnes, au mieux jouables pour certaines et toujours pas pour d'autres. Donc on va continuer à se reposer sur la triade talos/ravageur/fléaux qui au global coute encore plus cher qu'avant. A mon avis on a ici un codex du top 3 de fond de classement, dommage.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drammhud a dit :

Comme ça ne génère plus de blessures mortelles, les dégâts excédentaires ne sont plus reportés. 

 

c'est vrai ça, c'est plus des mortels. Donc les insensible au mortel ne marchent plus..... Je suis de loin 40k en se moment, mais ça sens la datasheet yolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, darkkale a dit :

Si avec une arme dégat 2D6 devastating wound qui fait 10 de dégat (et un 6 pour blesser) et bien tu pouvais tuer 5 marines à 2PV. Désormais tu en tueras un seul.

 

il y a 7 minutes, Drammhud a dit :

Comme ça ne génère plus de blessures mortelles, les dégâts excédentaires ne sont plus reportés. 

 

 

Merci pour la précision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rantanplant a dit :

-) Ma liste GK a perdu 10% de cout en points, on passe de 2000 à 1825 points. Une grosse majorité des unités ont eu une diminution de leur cout en points et des unités injouables car très chères et peu d'impact ont eu un gros drop des couts. Globalement ça permet de garder la même liste en ajoutant 1 ou 2 bonnes unités de scoring, ce qui fiabilise les matchs sans nous rendre beaucoup plus violents. On devrait retrouver un index équilibré en milieu de classement également.

 

A penser que dans le lot, Kaldor n'offre plus d'intérêt avec sa 4++ aux BM quand il lead, ca n'empêche que sa capa de charger à +3 reste séduisante.

Pour moi, je me fais pas d'illusion, le codex restera à sa place dans la meta, on blessera toujours comme des moules pour faire les secondaires liés à l'attrition. Le mot clé Psy reste useless

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rantanplant a dit :

La balance est violente quand même ! On est au tout début donc je ne parlerai que de mes trois armées :

 

-) Ma liste eldar a prit +15% de couts en points, on passe de 2000 à 2300 points. Les unités fortes ont été bien ciblées, le mécanisé subit en plus le nerf de phantasme et les wraith subissent en plus le nerf de devastating wounds. On a enfin un index équilibré, à mon avis on va les retrouver dans le milieu du classement.

 

Citation

Accessoirement comme c'est plus des BM, les Custodes n'ont plus de FnP4+ contre les Devastating Wounds

 

Il y a 3 jours je disais:

 

"Ils vont faire +15% sur les trucs forts, -15% sur les trucs faible et occasionner des dégâts collatéraux sur des unités qui n'avaient rien demandé."

 

Désolé. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DW descend de codex moyen plus / fort moins vers les tréfonds haha. 

Les augmentations KT proteus et Veterans, couplés aux augmentations des infiltrators et au nerf des stratas de munitions uniquement sur les armes à bolt désormais, ça fait beaucoup.

 

Je trouve le nerf sur les strata munition logique, mais ça couplé aux augmentations en points ça fait beaucoup. Le canon frag passe de god tier a pas ouf :)

 

Sans parler du nerf sur les desolation squad qui passent de 5 ou 10 a 5 uniquement, ouf ça fait mal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Psychocouac a dit :

Désolé. 😢

Pour le coup les cutodes et culte étaient les deux faction derrière l'eldar, le custodes ayant en plus comme mauvais match up l'eldar qui viens de se faire taper dessus il est au contraire bienvenue qu'ils se fasse nerf. Par contre nerf de capa + nerf via hausse des coups en points on verra.

En black templar je note que le supplément multi meta obligatoire qui faisaient passer les véhicules à +15à20 points vs vanille n'est plus que de +5 points et principalement des reduc partout.

 

Drukhari... même pas un supplément de token dans la dataslate, les rares bonnes unités qui se font nerf parcequ'elles sont trop fortes en ynarri, dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant admech je suis aux anges ^^ 

De grosses baisses de points partout et des lignes qui gagnent +1 save et invu c est top! Ca donne envie de tester de nouvelles combinaisons. 55pts les 5 corpuscarii c'est donné et à ce prix les sulphurhounds sont tentant. Quant aux dragoons, c'est du caviar à 60pts. 

 

Les vanguards déja très joués à 100pts le seront encore plus à 80pts surtout qu ils passent de 5+/6++ à 4+/5++ !

 

Même les rangers deviennent bons avec ces nouvelles stats et à 90pts au lieu de 125! 

 

Baisse des robots castelans ça fait très plaisir aussi bref que du bon. 

 

Les votann doivent aussi étre contents, leur nouvelle règle de détachement leur octroie enfin un gros bonus dès le départ, à voir si les baisses de points en plus suffisent à vraiment remonter la faction. 

 

Quant à la deathguard j avais imaginé une règle de ce type et gw l a fait c'est genial! Hate d'affronter les fils de Mortarion.😊

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez décu du peu de nerf du Dev Wound.

Perso je ne me prends ca que sur des monstres, et donc il n'y a aucun changement pour moi sur les Dev Wound... ils restent aussi efficaces qu'avant contre moi alors que je n'en ai aucun dans mon armée...

 

Edition moins léthal, ouaih, les tyty c'est effectivement pas lethal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous affrontez les Tyranides prochainement:

N'hésitez pas à aligner pleins de chars, GW vient d'atomiser notre nouveau codex avant même sa sortie en hausse de points au niveau de nos unités anti char, faites vous plaisir et roulez sur notre gueule en toute impunité à votre guise, on est fait pour ça après tout se faire rouler sur notre gueule!

Les mecs ont réussit à sortir un bon codex et ont réussit à le démolir avant même sa sortie ils sont vraiment trop fort, je salue la performance chapeau, respect, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Starcommandeur a dit :

Si vous affrontez les Tyranides prochainement:

N'hésitez pas à aligner pleins de chars, GW vient d'atomiser notre nouveau codex avant même sa sortie en hausse de points au niveau de nos unités anti char, faites vous plaisir et roulez sur notre gueule en toute impunité à votre guise, on est fait pour ça après tout se faire rouler sur notre gueule!

Les mecs ont réussit à sortir un bon codex et ont réussit à le démolir avant même sa sortie ils sont vraiment trop fort, je salue la performance chapeau, respect, merci!

 

J'était sencé tester le codex contre un SM mechanisé, je pense bien que cela ne servira à rien de poser la moindre figurine sur la table.

 

Mais sinon oui, tout à été résumé, GW sort un bon codex, et le ruine derriere. Youhou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figs "towering" qu'on ne peut plus shooter de l'autre côté de la table à travers les ruines ça ne marque personne ça? 😁 La réciproque étant vraie aussi, y'aura peut-être moins de towering de tir en jeu quoi 😂 (et surtout qu'ils ne peuvent plus utiliser le strat de tir en état d'alerte). Mon lancer RK va casser beaucoup de bouches je sens 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, personne a dit :

Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu? :stuart:

Tout ce qui est monstres et tanks se prends un up en point (pour diriger la partie vers plus de troupes?) sauf l'astra qui baisse.

Donc si on continue d'en prendre, et que l'armée en face n'as PAS de troupes capable de gérer des monstres et tanks... cela ne va pas déséquilibrer le jeu pour cette faction?


Et bien les tyty n'ont pas ou peu de troupes capable de gérer du tank/monstre, donc le up de leurs monstres les désavantage pas mal sur cette section de meta.

 

Si les troupes adverses capable de tuer mes monstres baissent, que mes monstres montent... ils vont finir au placard.

Mais avec quoi je gérer les véhicules maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, personne a dit :

Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu? :stuart:

 

Je m'étais pourtant promis de pas m'emporter. Perdu 🙄

 

Après la frustration est compréhensible, le nerf est brutal, le codex même pas encore sorti (avec donc une délicate odeur de publicité mensongère qui s'ajoute). Calqué donc sur l'index ? D'accord mais pourquoi alors monter en point des figurines qui n'ont alors techniquement jamais été joués ? (Norn/Neurolictor) GW doit donc être extrêmement fort et doué d'une certaine prescience, mais bizarrement venant de la part d'une boîte qui nous avait sorti la règle de détachement V9 Leviathan Tyranide et qui a du donc se dire à un moment "Alors ca, c'est sur que ça va poser aucun problème, balancer de la transhuman sur les guerriers ET les monstres synapses, c'est sur que ça va générer aucun problème " je me permet d'avoir des doutes 🤭

 

Après. C'est pas comme si on était pas habitué à ce style de comportement erratique de la part de GW, mais à chaque fois ça surprend toujours. Comme le dit l'adage : "c'est systématiquement débile, mais c'est toujours innatendu"

 

Enfin bref. Plus qu'à demander à l'adversaire de pas trop forcer sur les chars et ça devrait passer quoi, mais c'est dingue de devoir en arriver là.

 

 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste TS standard en 2000 points, qui n'est pourtant pas du genre craquée (pas de Mutalithe, une seule unité de Termis, un saupoudrage de cultistes, un Predator, etc. bref, une liste équilibrée et pas "top meta") s'est mangé +135 pts, je trouve que ça pique un peu quand même.

OK, les Thousand Sons sont bien classés, je comprends les hausses sur Magnus, les Marines, la Mutalithe, etc., mais les +25 points sur Ahriman sur Disque (140 pts c'est énorme sérieux), les +5 pts sur le Prince Démon ailé (qui est pas ouf), les +10 pts sur le Predator (pas ouf non plus et déjà presque joué par personne...), j'ai du mal à comprendre.

+15 pts sur l'unité de 3 Incendiaires que j'aime jouer en alliés, passer de 65 à 80 pts, c'est violent aussi...

Modifié par Tyresiax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.