Aller au contenu
Warhammer Forum

dataslate de septembre 2023


Ael

Messages recommandés

Il y a 2 heures, nausicäa a dit :

Les blessures dévastatrices ne font plus de mortels et ne se reportent donc plus d’un fig à l’autre ( et c’est top comme nerf). 

Ok, et donc, sans faire  une dissertation de 3 page, comment se gère une blessure devastatrice ? Par exemple, 5 blessure degats 2 + 2 jets de blessures critiques sur une escouade de 10 GI ? 

SVP merci d'avance à la bonne Ame qui répondra aimablement pour les joueurs qui on pas fait bac +7 GW.

 

F.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Frere Kris a dit :

une blessure devastatrice ? Par exemple, 5 blessure degats 2 + 2 jets de blessures critiques sur une escouade de 10 GI ?

 

Une blessure dévastatrice c'est 1 seule blessure de X dégats qui ne peut donc tuer qu'une seule figurine maximum. 

Une blessure mortelle c'est X blessure de 1 dégat qui peuvent donc tuer plusieurs figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Frere Kris a dit :

Ok, et donc, sans faire  une dissertation de 3 page, comment se gère une blessure devastatrice ? Par exemple, 5 blessure degats 2 + 2 jets de blessures critiques sur une escouade de 10 GI ? 

SVP merci d'avance à la bonne Ame qui répondra aimablement pour les joueurs qui on pas fait bac +7 GW.

 

F.K

Le joueur garde imperial va devoir faire 5 jets de sauvegarde pour les blessures classiques puis retirer autant de morts que de sauvegarde loupé puis en retiré 2 supplémentaires pour les blessures critiques qui peuvent pas être sauvegardé. Donc dans le pire des cas il aura 7 morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais mettre autant le bazar avec une pauvre question et en suis désolé... En tout cas, ça change beaucoup de choses et nerfe considérablement les armes à dégâts multiples, en gros les antichars, lorsqu'on tire sur des pitous, ce que GW avait expliqué au départ.... Merci Kikasstou pour l'exemple qui avec une bonne lecture m'a permis de mieux comprendre.

C'est plutôt pas mal comme changement au final.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Frere Kris a dit :

Par exemple, 5 blessure degats 2 + 2 jets de blessures critiques sur une escouade de 10 GI ? 

 

Il y a 2 heures, Yriel Shaw a dit :

puis en retiré 2 supplémentaires pour les blessures critiques qui peuvent pas être sauvegardé.

Vous voulez certainement parler de «Blessures Dévastatrices», pas de «Blessures Critiques» ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Texus a dit :

*Modifier une Caractéristique de Dégâts
et Blessures Dévastatrices
Certaines règles modifient la caractéristique de Dégâts d'une
attaque qui a l'aptitude [BLESSURES DÉVASTATRICES].
■ Lorsqu'une règle modifie la caractéristique de Dégâts d'une attaque,
si cette attaque cause une Blessure Critique, la caractéristique de
Dégâts est modifiée avant que le dégât soit appliqué en tant que
blessures mortelle

Oui, il y a aussi une etoile, donc ce paragraphe est à ignorer complétement puisque les DW ne causent pas de MW.

On a tout qui est bouclé, aucune interpretation possible qu'une DW se comporte comme une MW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J’ai tenté de résister mais mon côté Guérande m’oblige à mettre mon grain de sel 😛 

 

Il y a 14 heures, Texus a dit :

Je ne vois pas toutes ces différences...

 

Tiens, je te les sépare bien

Il y a 14 heures, Texus a dit :

À chaque attaque avec une telle arme, une Blessure Critique inflige un nombre de blessures mortelles à la cible égal à la caractéristique de Dégâts de cette arme, et la séquence d’attaque se termine.

Il y a 14 heures, Texus a dit :

À chaque attaque avec une telle arme, si l'attaque cause une Blessure Critique, aucun jet de sauvegarde d'aucune
sorte ne peut être fait contre l'attaque (jets de sauvegarde invulnérable inclus).


Voilà, voilà. L’ancienne provoquait des BM, la nouvelle provoque des blessures impossibles à sauvegarder. 
Ça ressemble à une BM mais ça ne s’appelle pas BM et ça ne suit donc pas les règles des BM (notamment sur le débordement des dégâts). 
Le Rules Commentary a donc été ajusté pour être valable que les joueurs utilisent la Dataslate ou non (si oui : ça n’est pas à prendre en compte, si non alors les attaques dévastatrices font des BM)

 

Il y a juste à lire… ça parle de BM : on regarde le paragraphe sur les BM ; ça n’en parle pas : on regarde le paragraphe sur les attaques. 
 

 

Il y a 14 heures, Texus a dit :

C'est un peu comme si on me disait que ma cotisation pour ma retraite complémentaire n'est pas déductible des impôts parce qu'elle n'avait pas la mention de perp...


Sans déconner, c’est une parfaite analogie : pour être déductible, ta cotisation doit-elle avoir été faite à un support PERP ? 
Si oui et que ton support ne parle pas de PERP, alors tu ne déduis pas. C’est pas parce que ça fonctionne comme un PERP que c’en est un. 

Là, c’est pareil : si ça ne s’appelle pas une BM, ce n’en est pas une et ce n’est pas parce que ça fonctionne PRESQUE pareil qu’une BM que c‘en est une ^^

 

Donc pas de débat sur l’interprétation à donner : unes blessure dévastatrice ne fait plus de BM. 
 

Ça sera toujours intéressant de voir ce que GW en dit mais Georges Shaw a aussi dit pas mal de trucs farfelus ;) 

 

PS : les Aeldaris sont nerfés bien plus que les autres… entre une unité de Sternguards avec ses attaques D1 DW et un WK avec une attaque D2D6 DW, le deuxième souffre beaucoup plus de la nouvelle mouture que le premier, dé de destin ou pas. 
 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont « plus nerfés que les autres » oui mais ils partent de très très loin ! ça change pas qu’ils ont quand même leur combo des dés de destin… tous tes véhicules se font toujours fumer comme avant et les unités d’infanterie super lourdes (custo au hasard) qui ne tank pas/plus les DW sont pas sauvées non plus…

un Wraithknight + dés du destin peut faire 6x2d6 DW = ton super pack de 6 Allarus est morts… tu les joues par 3 ? Un dés du destin en moins à utiliser pour le nombre de tirs et ils sont morts sans gaspiller des ressources… Ça va demander une réflection plus fine de la part du joueur Aeldari oui, mais ça reste super fort cette mécanique dés du destin + Blessures Dévastatrices. On verra comment les joueurs Aeldari vont s’adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

un Wraithknight + dés du destin peut faire 6x2d6 DW = ton super pack de 6 Allarus est morts…

Ça me semble compliqué avec un seul dé de destin...

 

T'aurais pas oublié que la règle de faction eldar a déjà été modifiée en amont pour limiter les dés de destin à 1 par unité par phase ?

 

NB : je ne prends pas la défense des oreilles pointues, je ne joue plus à 40k perso mais je me tiens un minimum informé (rôle d'orga dans une association oblige ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nekhro a dit :

En l’occurrence, les deux documents datent du 07/09/2023.

Mais pourquoi vous parler de deux document ??? Y en a qu’un seul (en date du 07/09) ou explique ce que c’est la blessure dévastatrices !!! L’autre doc du 07/09 (Commentaire de règle) n’en parle a aucun moment.
et c’est clairement marqué sur le doc « plaque de données d’équilibrage » que ça vient remplacer la règle du livre de base (il mette même la page 28) donc ne me le citer pas en prétendant que c’est un doc du 07/09 ça serait de mauvaise fois s’il vous plaît… vous mettez en opposition deux règles alors que c’est clairement écris que l’une remplace l’autre.

Il n’y a aucun débat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thoms a dit :

Mais pourquoi vous parler de deux document ???

SI je dis que les deux documents ont la même date, c’est parce que ils ont été évoqués tous les deux et qu’une personne a dit qu’un était ancien (à tort au vu de la date). Rien de plus. Je n’ai jamais dit que la règle n’avait pas été modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thoms : si tu lis bien ce dont parle @Texus, c’est que le Designer’s commentary évoque des BM dans le cas des blessures dévastatrices. 
Là où il se trompe et c’est ce que @Timil fait remarquer, c’est que les paragraphes en question ne sont à prendre en compte que si les joueurs n’utilisent PAS la Dataslate mais le GBN et sont donc sur une version où les blessures dévastatrices font des BM, ce qui n’est pas le cas dans la Dataslate. 
 

Pour info :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nighthauter a dit :

Vous pensez qu’il yaura une correction pour les custodes ou c’est délibérément un nerf ? Ça fait mal. 

Quand on lit les commentaires de GW sur le nerf, on a pas du tout l'impression que le fait que la nouvelle dw passe à travers les FnP anti bm soit volontaire. À mon avis ils ne l'ont pas vu, et doivent être en train de se demander quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GoldArrow a dit :

Quand on lit les commentaires de GW sur le nerf, on a pas du tout l'impression que le fait que la nouvelle dw passe à travers les FnP anti bm soit volontaire. À mon avis ils ne l'ont pas vu, et doivent être en train de se demander quoi faire.

Bof, ils ont 3 mois pour trouver la solution, en attendant on souffre 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution ne se resoudrait t'elle pas simplement à indiquer que chaque règle conférant un FnP contre les blessures mortelles se voit rajouté un encart "ainsi que les blessures causés par des blessures critiques issues de la règle blessure dévastatrice" ?

 

Bon ça fait beaucoup de fois le mot blessure dans la phrase mais l'idée est la non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même plus simple. 

Maintenant que la Blessure mortelle est définie comme une blessure ignorant l'endurance, la sauvegarde et qui se répand sur les autres figurines de l'unité. 

Et que la blessure dévastratice est définie comme une blessure ignorant la sauvegarde. 

 

Il suffit de mettre un FnP aux blessures mortelles et aux blessures dévastatrice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

Quand on lit les commentaires de GW sur le nerf, on a pas du tout l'impression que le fait que la nouvelle dw passe à travers les FnP anti bm soit volontaire. À mon avis ils ne l'ont pas vu, et doivent être en train de se demander quoi faire.

Serieux si c'est la cas c'est vraiment des gros naze. Ca fait 2 mois qu'ils ont temps de réfléchir a la dataslate que tout le monde attends depuis qu'on s'est aperçu a la première lecture que la devastating wound est cassé. S'ils ont pas vu le seul effet de bord de leur correction que tout le monde a détecté a nouveau a la première lecture alors qu'ils sont censé avoir une équipe dédié aux règles et qu'il y a déjà pleins de suggestions qui marchent partout sur les forum... ca ferait encore plus amateur qu'ils ne l'étaient déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou

Il faut bien voir qu'ils font de la gestion de crise et qu'ils étaient sur les vacances.

Ils ont tenu les troupes pour la sortie de l'édition.

Ils ont  eu les retours qu'ils ont eu et ils ont commencé à flipper. Ils pouvaient se douter de quelque chose vu que les retours des gros compétiteurs comme des joueurs lambda ont été unanimes dès le début.

 

Le vrai équilibrage c'est janvier. ça c'est la rustine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ago29 a dit :

@Kikasstou

Il faut bien voir qu'ils font de la gestion de crise et qu'ils étaient sur les vacances.

Ils ont tenu les troupes pour la sortie de l'édition.

Ils ont  eu les retours qu'ils ont eu et ils ont commencé à flipper. Ils pouvaient se douter de quelque chose vu que les retours des gros compétiteurs comme des joueurs lambda ont été unanimes dès le début.

 

Le vrai équilibrage c'est janvier. ça c'est la rustine.

Je serais presque d'accord avec toi mais je suis curieux de voir si GW va pas faire tomber des livres de campagnes d'ici decembre avec des detachements en avance des codex (qui ne sont pas prévus de suite de suite)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Endloril a dit :

si GW va pas faire tomber des livres de campagnes d'ici decembre avec des detachements en avance des codex (qui ne sont pas prévus de suite de suite)

 

Avec leur jet lag de production? tu veux dire un truc qui est déjà dans les tuyaux depuis quasi 6 mois dans ce cas.

ou quelque chose de terminé en bat mais qui n'était pas prévu si tôt dans les lignes de production?

 

A leur place je met juste des détachements dans le white dwarf et terminé.

 

En fait je ne te comprends pas trop sur ce coup là.

Tu parles de détachements en avance pour corriger des problèmes? Voir même de campagne additionnelles pour ajouter des modules (on pense à vous les volants et à toutes ces règles de décors qui n'existent plus) ?

 

Ou tu parles de la spécialité de games qui est de vendre du papier très cher avec des bouts de règle dedans façon course à l'échalote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.