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Warhammer Forum

dataslate de septembre 2023


Ael

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@Drakenhoff : on n’est pas en sujet Tyty donc je me permet de répondre sur un point ou deux ^^
 

Je commence par la fin : les SM sont partis pour avoir 5 Stratagèmes différents par Détachement PLUS l’Armure du mépris. Donc 6 Stratagèmes, à moins que je n’aie mal compris - c’est toujours une option. 
 

Les Commentaires des designers sont plus la marque d’un jeu qui se veut orienté « sérieux » aka compétitif, tournoi, pas-d’interprétation-à-avoir. Ils n’apportent aucune règle, uniquement des explications de règles. Le genre de truc qu’un joueur averti fait avec un débutant - et la moitié peut-être des questions sur le WarFo sont répondues en mode « cf Commentaires des designers »

Les règles se suffisent à elles-mêmes pour les joueurs casu, elles deviennent insuffisantes pour ceux qui s’intéressent aux derrières des mouches. Ça n’en est pas, pour moi, la preuve d’une mauvaise gestion des règles mais plutôt d’une bonne gestion de ce qui va tourner autour des règles (ce serait intéressant de voir s’il y a moins de mails sur leur boîte FAQ)
 

Et pour ce qui est de bon ou pas : j’ai envie de simplement dire que ça dépend ce qu’on en attend… d’où le fait que malgré de bons arguments (qui varie selon ce qu’on attend d’un argument, pour ceux qui ne suivent pas) vous n’arriverez jamais à convaincre l’autre.
Ça vaudra pour tout et le travers est de croire que des experts sont objectifs alors qu’ils ne font qu’appliquer leurs critères (mieux que moi, peut-être avec raison mais ça n’empêche que ce sont des critères propres)

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il y a 14 minutes, Diosp a dit :

@Drakenhoff Les SM sont partis pour avoir 5 Stratagèmes différents par Détachement PLUS l’Armure du mépris. Donc 6 Stratagèmes, à moins que je n’aie mal compris - c’est toujours une option. 

 

Ha j'avais compris 6 plus l'armure du mépris. Si c'est bien 5, c'est une bonne nouvelle. 

 

C'est naïf vu le passif de la bestiole, mais on peut espérer que GW se tienne enfin à ses garde-fous (j'en doute mais on espérer ne coute rien). 

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Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

(En fait je pense qu'il manque surtout du temps aux concepteurs...)

Et moi je ne pense pas. Je pense qu'ils devraient arréter de vendre les règles, complétement.

Ca aurait quel effet? Amha ca permettrait de publier les règles et d'être complétement transparent sur leur avenir.


Mon analyse, biaisée donc, est que le studio se complait dans l'opacité et le secret pour ne jamais correctement analyser et faire analyser leurs scripts.

Comment ils ont pût sortir leur horrible "les devwound ne sont plus des mortal wound" sans analyser une seule fois toutes les fiches qui ont "fnp 4+ contre les BM"? Simplement en en parlant a personne, en ne demandant aucun avis et analyse et en faisant ca de leur côté.

 

Tu retires ca, ca leur laisse la possibilité de faire un peu de powercreep sur les nouvelles figos et donc de promouvoir les sorties sans affecter les ventes (ils gardent le dernier mot sur les règles et les coûts) tout en incorporant les retours AVANT de sortir une connerie.

Ils peuvent même faire des concours de design des règles des nouvelles figurines, au lieu de sortir un truc jamais tester et de faire raller pendant 4 ans les joueurs dessus en attendant la prochaine version.

 

Est-ce que pour autant le jeu est mauvais? Non, mais dans la vision binaire on a pas d'intermédiaire entre mauvais et bon. Donc il est bon, car on ne joue pas et on ne parle pas d'un jeu mauvais (on l'abandonne, comme certains raleurs qui ont poster leur fiel sur la v10 en refusant le dialogue)

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Et moi je ne pense pas. Je pense qu'ils devraient arréter de vendre les règles, complétement.

Ca aurait quel effet? Amha ca permettrait de publier les règles et d'être complétement transparent sur leur avenir.


Je suis, d'accord avec toi. Ce serait souhaitable. Mais ce n'est pas pret d'arriver. Je me souviens d'une video de Hiigy (ou peut etre bien A.S Miniatures)j, ou il listait les meilleurs ventes GW de l'annee. Les codex etaient parmi les plus grosses ventes et la moitie du top etait occupee par des livres de regles.
Jamais ils n'abandonneront ca... et devant la necessite de sortir des livres tout le temps, jamais nous n'auront de version "stable" pendant plus de quelques semaines.

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Il y a 16 heures, Timil a dit :

Comment ils ont pût sortir leur horrible "les devwound ne sont plus des mortal wound" sans analyser une seule fois toutes les fiches qui ont "fnp 4+ contre les BM"? Simplement en en parlant a personne, en ne demandant aucun avis et analyse et en faisant ca de leur côté

 

Ou alors, ils ont, depuis le début, considéré que le FNP contre les BM n’était pas un contre des devwound, mais qu’il l’est devenu par effet collatéral de l’explosion des dev wound à cause de la combo « anti X - devW », et remarqué par là même que cet effet de FNP4+ contre les dev wound était plus fort que ce qu’ils avait constaté en test.

 

Donc ils sont revenus à leur idée de base concernant ce FNP4+ contre les BM : une régle destinée à contrer les pouvoir psy et les quelques autres BM naturelles du jeu (explosion de véhicule, grenade + quelques armes spéciales)

 

Alors je suis d’accord qu’on aurait pu faire un addenda du type « les dev W ne se déclenchent que sur des 6 naturels », mais bon, comme je l’ai dit, il ont peut être considéré que les unités ayant un FNP4+ ne méritaient pas ce FNP contre des dev wounds.

 

il y a 41 minutes, Abe_Shinzo a dit :

 

Et moi je ne pense pas. Je pense qu'ils devraient arréter de vendre les règles, complétement.

Ca aurait quel effet? Amha ca permettrait de publier les règles et d'être complétement transparent sur leur avenir.


Je suis, d'accord avec toi. Ce serait souhaitable. Mais ce n'est pas pret d'arriver. Je me souviens d'une video de Hiigy (ou peut etre bien A.S Miniatures)j, ou il listait les meilleurs ventes GW de l'annee. Les codex etaient parmi les plus grosses ventes et la moitie du top etait occupee par des livres de regles.
Jamais ils n'abandonneront ca... et devant la necessite de sortir des livres tout le temps, jamais nous n'auront de version "stable" pendant plus de quelques semaines.

 

Sauf que les partisans (comme moi) de l’arrêt de la commercialisation des règles de fig n’ont jamais dit qu’il fallait arrêter la commercialisation des livres.

On dit juste qu’il faut arrêter de mettre les régles dedans… Comme dit par ailleurs, les gens continueront à les acheter puisqu’on achète pas forcément les livres pour les régles (surement pas d’ailleurs vu que celles ci sont caduques)

Tu pourrais même potentiellement rentabiliser beaucoup plus tes livres en les vendant sur plusieurs éditions plutot que de devoir les réécrire à chaque fois.

C’est un autre modèle économique mais rien ne dit qu’il soit moins intéressant

 

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Ou être vraiment pro lors de la création des règles... et avoir un vrai processus de relecture et de testing. Dans chaque white dwarf, ils se vantent des milliers de parties jouées au siège par les équipes, prenez les pour playtester vos règles alors et tanpis pour les leaks.

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il y a 44 minutes, Toosek a dit :

Dans chaque white dwarf, ils se vantent des milliers de parties jouées au siège par les équipes, prenez les pour playtester vos règles alors et tanpis pour les leaks.


Ouais enfin sur toutes ces parties combien sont faites totalement à la oualeugaine hein…

Faut pas croire que tous les employés de GW maitrisent le jeu…

 

Beaucoup sont d’ailleurs typique de la cible visée : des gens qui font 3 parties de 40k par an en alignant les figs dernièrement peintes de leur collec…

Modifié par Master Avoghai
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Merci :) 

 

Les Drukh en V10.2

Révélation

80bmb4.jpg

 

Aeldaris stronk, LoV là où on les voit depuis le 07/9... 

 

Bon, les extrêmes s'amplifient un peu en S2 quand même… 

Affaire à suivre (les loups hurlent dans la plaine lol) mais j'ai l'impression que mis à part 2-3 qui font des grands écarts (sérieux, 27% pour les SW, sortez-vous les doigts, quoi ! ) le reste tient pas mal dans les 45-55 ^^

Modifié par Diosp
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Le 22/09/2023 à 15:21, Diosp a dit :

Je ne connais pas assez le TS, je ne faisais que proposer une lecture des résultats. 

Nan justement, ton retour m'intéressait beaucoup 😛 mais j'ai ouvert comme pas possible des matchs up auxquels je ne croyais pas, et me suis fait soulever par un que je pensais plus facile, donc ma lecture n'est peut être pas pertinente 😛

 

Le 22/09/2023 à 16:16, stormfox a dit :

En fait , les joueurs TS n ont pas de bol niveau pairing : ils tombent tout le temps sur du Black Templar 😂

Abhorrez le Sorcier, Détruisez le Sorcier: Les figurines de cette unité ont une sauvegarde invulnérable de 4+ contre les Attaques Psychiques et les armes de mêlée dont sont équipées les figurines de cette unité ont l’aptitude [ANTI-PSYKER 4+]. (sur toute l armée)

Et dire que je n'avais pas affronté encore mon pote en BT, je vais en rester loin x)

 

Putain les worlds eaters sont remontés xD Je me suis justement prit une astra fessée contre eux.

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Le 24/09/2023 à 13:37, Timil a dit :

Et donc dit moi comment je suis sensé gérer un Astra Militarum full blindé avec des tyranides?

A une époque, la compagnie blindée était interdite en tournoi, par ce que justement quasiment aucune armée ne pouvait gérer 8+ chassis bl14.

Aujourd'hui, on a des listes RK avec 13 chassis. Et en plus ils ripostent quand tu les cliques.

 

Le problème ne vient pas du codex tyty, mais du fait que la construction de liste autorise des extrêmes.

 

 

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Je trouve aussi problématique le fait est que les char soient presque libre dorénavant au Cac, et que même que l'unité qui la clique soit vulnérable pour toute les autres unités du champs de bataille.

 

( EDIT : Sauf l'infanterie qui reste non ciblable, j'ai oublié ce detail à l'écriture de ce message. )

 

J'aurais aimé qu'une limite soit posé ici. Je comprendrais qu'un Leman Russ ne puisse pas être dérangé par une attaque de grot, mais par un Trygon par exemple c'est sencé être beaucoup moins serein à l'intérieur....

 

Une impossibilité de tir en cas figurine monstre/véhicule en contact avec le char/vehicule en question me paraîtrait plus juste en première abord, mais bon...je ne sais pas trop.

Modifié par Megatom
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Il y a 3 heures, Diosp a dit :

Les Drukh en V10.2

  Révéler le contenu masqué

80bmb4.jpg

 

 

D'où l'importance de la taille de l'échantillon. D'un coté comme de l'autre, une bonne ou une mauvaise semaine peut bousiller les stats.

Je pense que le nombre de joueurs d'une faction est plus représentatif. Chez les casu ca ne veut rien dire, en compet les joueurs ont tendance a jouer ce qui gagne.

2100 parties en Drukhari + 2000 Space wolves + 2100 Votanns + 2000 Sisters, ca fait 1000 parties de moins que le nombre de parties "Leviathan GT" pour les Necrons seuls, et autant que les Custodes.

Modifié par Last Requiem
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Ducoup le custo râlait bien pour rien, ils ont pris un nerf mérité qui les ramène au milieu de la méta. 

 

Globalement la méta se resserre, c'est bien, tout peu se rééquilibrer avec des points maintenant hors mis l'eldar qui mérite encore des changements de règles (phantasme, le -1 blesse du farseer interdit sur les monstres/véhicules, son pouvoir de destin que pour son unité, enlever les reroll de datasheet du prisme...)

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@skuleth : j'ai beaucoup de mal à suivre la META avec la V10. Beaucoup de Factions, beaucoup de listes, beaucoup de changements... 

J'arrive à suivre à peu près quelques Factions (dont les TS grâce à ta participation sur le tactica dédié ^^ ) mais de là à être capable de prévoir ce qui peut se faire/se fera… je ne suis pas aussi facilement qu'en V9. Peut-être plus tard dans la version (comme pas mal de monde ^^ )

Pour le "contre" aux TS, 40kstats donne Drukh, BT, T'au, CSM et WE dans cet ordre en top 5. Je pense que ce sont donc les CSM et WE qui creusent l'écart (considérant le nombre de parties jouées et leur place relative). 

Du coup, qu'est-ce qui dans ces Factions leur permet de monter tant ? Ça doit donner une réponse intéressante !

 

@Megatom : c'est le pendant d'un problème qui était prégnant dans les versions précédentes… "Oué, mais mon char devrait pas être bloqué par des piou-piou !" ^^

 

@GoldArrow : assez d'accord avec toi. 

Le problème vient de l'équilibrage de ces listes. Qu'une telle liste ne subisse que peu d'attrition et délivre la mort, normal. Qu'elle soit aussi capable de prendre le terrain et de remporter des parties, ÇA, ça pose problème.

Alors derrière, certes "Gagner en se faisant détruire toutes ses unités c'est pas drôle" néanmoins, perdre malgré la destruction de toutes les unités ennemies... bof aussi. Il y a à parier que les joueurs quitteraient ce genre de liste. 

 

@Last Requiem : si tu prends le nombre de parties depuis juin, normal. Si tu prends depuis le 11/9, c'est moins marquant (Aeldaris et CSM loin devant LoV et CG) et au final les Factions les plus jouées sont pas mal réparties dans le classement. Restent les Factions les moins jouées généralement dans le bas de classement, où je te rejoins : si c'est peu joué c'est aussi que c'est bof-bof. 

 

@Lopatin : encore une fois, c'est pas tant les joueurs Custo qui râlaient que les joueurs en général qui trouvaient la logique de changer la règle DW bizarre compte tenu des règles spé type Custo. 

Oui pour le resserrement du classement mais bof quand tu vois que 3 Factions sont au-dessus de 50%WR et 21 au-dessous…

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il y a 14 minutes, Diosp a dit :

encore une fois, c'est pas tant les joueurs Custo qui râlaient que les joueurs en général qui trouvaient la logique de changer la règle DW bizarre

Si ça râlait pas, on n'aurait pas relevé.

 

il y a 15 minutes, Diosp a dit :

Oui pour le resserrement du classement mais bof quand tu vois que 3 Factions sont au-dessus de 50%WR et 21 au-dessous…

Bah pour les faction autour des 45% ya match, après c'est sur qu'en dessous des 30% il faut un change rules.

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Il y a 1 heure, Megatom a dit :

et que même que l'unité qui la clique soit vulnérable pour toute les autres unités du champs de bataille.

Ça c'est faux par contre, une infanterie engagé avec un char/monstre ne peut pas se faire tirer dessus (sauf par le char/monstre en question)

Par contre ton armé peut tirer sur le char/monstre ennemi que tu a engagé

Modifié par blackout_115
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il y a 26 minutes, blackout_115 a dit :

Ça c'est faux par contre, une infanterie engagé avec un char/monstre ne peut pas se faire tirer dessus (sauf par le char/monstre en question)

Par contre ton armé peut tirer sur le char/monstre ennemi que tu a engagé

 

Oui tu as complètement raison, mea culpa.

 

J'avais oublié car justemment je n'ai pas l'habitude de charger des chars avec mon infanterie ...mais du coup mes monstres sensés êtres parés pour cela perdent beaucoup dans cette affaire. 

 

L'inverse aurait sans doute été plus logique, mais cela n'est que mon avis.

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