Blacklord Posté(e) le 14 septembre 2023 Partager Posté(e) le 14 septembre 2023 (modifié) Yop. Juste un p'tit rappel sur le fait d'imposer un nombre minimum de troupes/ligne dans un détachement : cela ne fait que déplacer le problème (si problème il y a, sans prendre aucunement partie, le fait est que tout le monde n'a pas le même avis que ça plaise ou pas) car ça serait l'index/codex avec la troupe/ligne la plus forte qui serait en haut de la méta. Cela a toujours était plus ou moins le cas, depuis la V3 (où que j'ai commencé à jouer à WH40K donc je ne parle pas de ce que je connais mal/pas) jusqu'à la la V9 (remember les Guerriers tyranides par exemple... ). D'ailleurs, le plus drôle, je constate que souvent ce sont les mêmes joueurs qui militent pour des troupes/lignes obligatoires mais qui râlent aussi contre le spam. Alors que ça serait la bienvenue au spam de celui qui a la troupe la plus pétée. Différence avec la V10 : possibilité de mettre 6 fois la même entrée mais elle est troupe/ligne . Sans animosité aucune, je précise. Modifié le 14 septembre 2023 par Blacklord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 14 septembre 2023 Partager Posté(e) le 14 septembre 2023 Vous allez voir qu'on va revenir aux schémas d’armée avec X troupes et 1 QG.... comme au bon vieux temps et si tu veux de l’élite et du soutien tu dois rajouter une troupe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 14 septembre 2023 Partager Posté(e) le 14 septembre 2023 il y a 25 minutes, Drakenhoff a dit : plutôt que d'imprimer le compte rendu du premier brainstorming et attendre que les clients face le boulot de leurs game designers de toute façon. ^^ Si seulement c'était le cas... parmis toutes les solutions proposées par la communauté pour résoudre le problème des blessures dévastatrice, GW a préféré sa propre idée... sans voir qu'elle avait un gros effet de bord sur les sources de FnP contre les BM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Texus a dit : Fin v9, quand GW a supprimé l'ancien système obligeant à avoir QG, X troupes, en donnant liberté totale aux joueurs de composer leur liste, beaucoup ont applaudi à deux mains... Maintenant c'est amusant de lire qu'on regrette ce système... Lorsqu'on lit le contenu des nouveaux détachements Tyty, on aurait pu croire que l'on serait obligé de plutôt construire son armée sur la base de monstres, synapses, etc..., mais l'absence d'obligation fait que... Ben tu vas chercher à jouer ce que tu veux, en optimisant au mieux les figs, ce qui peut donner des trucs sur la table à l'opposé de ce qui est décrit dans la description du détachement choisi.. C’est clair que ce que je ne comprend pas c’est l’incapacité de GW à utiliser son sytème à fond et à s’arrêter en cours de route… Je veux dire : tu ne mets pas de limite au build à la base, ok => tu simplifies les première parties de tes nouveaux joueurs qui peuvent aligner les unités peintes et jouer => say cool Mais pourquoi ne pas passer à un level 2 avec les détachements en proposant certains détachements avec obligation (ou interdiction) de certaines unités? (Genre « prenez 3 lignes » ou « pas plus d’une unité de sternguard ») Pas tous hein …, on pourrait laisser le détachement gladius chez les SM par exemple, afin que là encore, le nouveau joueur puisse s’initier à l’utilisation des détachements et des strata sans rajouter une couche… M’enfin zut quoi, les détachements, c’est le seul truc apporté par le codex aujourd’hui, c’est trop demander d’avoir un peu de créativité? Il y a 9 heures, inobi a dit : Alors que tenter de rendre les lignes intéressantes (mais pas obligatoire) serait une bien meilleur piste. L'OC est une piste intéressante. Oui ben là d’ailleurs, c’est encore une belle connerie de GW qui a décrété « les lignes c’est OC2 » Pourquoi? En quoi une figurine de ligne SM vaut une ligne tyty? Pourquoi justement on ne pourrait pas donner OC3 à des intercessor contre OC2 à des gaunts par exemple? Les mecs crééent des datasheets personnalisées, mais gardent un fonctionnement générique => à quoi bon mettre l’OC sur la datasheet alors? Autant dire « les lignes c’est OC2 » dans le livre de régle Ca me rappelle les PC en V8… « un bataillon vaut 5PC » => ah ben chouette, pour le même nombre de points, j’ai un bataillon SM ou 3 bataillons Garde imp => je joue à 5PC contre 15 Ou encore les codex v4 : « - bon, pour que ce soit plus simple on va mettre le cout des options dans les profils plutot que dans un tableau au début du code » « - ah chouette, du coup, vous allez en profiter pour mettre des couts en points différents pour un même équipement selon l’unité? (Genre un marteau tonnerre n’a pas le même impact sur un capi avec 5A CC6 que sur un sgt avec 2A CC4)» « - oh bah non pourquoi on le ferait? » ‘Fin quoi, vous créez un nouveau système, utilisez le intelligemment quoi! Il y a 7 heures, Kikasstou a dit : sans voir qu'elle avait un gros effet de bord sur les sources de FnP contre les BM. Ben écoute, ça honnêtement, je suis pas sûr… Pour moi, GW avait conscience que y avait trop de source de BM en v9 et a cherché à le limiter (mais sans voir le probleme de anti X vs Blessure deva) Donc je ne suis pas sûr que l’effet de bord les dérange tant que ça en fait… Modifié le 15 septembre 2023 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychocouac Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 17 minutes, Drakenhoff a dit : Le gag c'est qu'on.se retrouve avec des blessures encore plus mortelles que les blessures mortelles (mais qui ne passent pas d'une fig' à l'autre). Tu la sens venir la nouvelle sauvegarde à blessure dévastatrice ? Ah mais je pense que tout le monde y a songé. On sait pas dans quel codex ça va arriver mais c'est plus que probable. De toute manière avec GW ça a toujours été 2 pas en avant et 1 en arrière. De très bonnes idées mais mal mise en application et sans aller au bout des choses. Ça fait amateur comme jamais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 (modifié) il y a 16 minutes, Psychocouac a dit : Ah mais je pense que tout le monde y a songé. On sait pas dans quel codex ça va arriver mais c'est plus que probable. L’eldar forcément Tu la vois pas déjà la « rune de protection des anciens »? Citation De toute manière avec GW ça a toujours été 2 pas en avant et 1 en arrière. De très bonnes idées mais mal mise en application et sans aller au bout des choses. Ça fait amateur comme jamais. C’est surtout que tu sens le concept des mecs qui bossent chacun dans leur coin sans causer… Comme en v6 avec le land raider qui avaient des capa de transport différebtes selon le dex Modifié le 15 septembre 2023 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychocouac Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit : L’eldar forcément Tu la vois pas déjà la « rune de protection des anciens »? Mais c'est bien sûr ! il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit : C’est surtout que tu sens le concept des mecs qui bossent chacun dans leur coin sans causer… Comme en v6 avec le land raider qui avaient des capa de transport différebtes selon le dex Moi j'attends avec impatience les "blessures très dévastatrice fatale houlala cafemal" qui passeront d'une fig à l'autre et ignoreront les invu et FNP. Probablement pour le railgun du HammerHead. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 M’enfin plus sérieusement… Ceux qui ont eu le dex tyty en main, il y a pas un détachement qui pblige à prendre certaines unités ou empêche d’en jouer d’autres? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 (modifié) Non, la différence se fait au niveau des mots clé. Par exemple il y a le détachement "vanguard onslaught" qui donne la course et charge aux unités "vanguard invader" (désolé les anglophobes j'ai plus les noms en français), ce qui t'incite à jouer des unités avec ce mot clé sans pour autant interdire de jouer les autres. Les mots clé entrent aussi en ligne de compte pour ce qui est des stratagèmes. Au final ça oriente les listes sans non plus être trop restrictif, j'aime assez bien. Modifié le 15 septembre 2023 par Drammhud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 25 minutes, Drammhud a dit : Les mots clé entrent aussi en ligne de compte pour ce qui est des stratagèmes. Attention quand même aux stratagèmes, jouer un détachement sans optimiser ces derniers ne fera pas grand chose, sachant que: Crushing - Uniquement les monstres eligibles Swarm - Uniquement les endless multitude Assimilation - 2 strata jouables sur des non assimilation seulement (dont un moins efficace) Vanguard - 3 strata jouables sur les non vanguards (Tous moins efficaces Synapse - Uniquement les synapses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Endloril Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 On sait que GW va faire évoluer la V10 de saison en saison, on va voir comment le jeu va se structurer pour la saison de Janvier à Juin 2024. Vu les règles de list building actuel on va sans doute voir revenir l'obligation de prendre des battlelines dans chaque liste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 @Daemon soulève un point important : des hordes qui marchent, même en compétitif en vrai on en a vu beaucoup dernièrement (on pourrait rajouter les listes Terminus Est de la Death guard avec ces dizaines -centaines ?- de véroleux. Donc la horde on en a vu. Perso je trouve ça très beaux visuellement. Le problème comme toujours, c'est que vu que Games ne met pas de limite, et ben les joueurs abusent quelques soit le milieu de jeu, et ça, ça le pourrit (le jeu). Honnêtement à taper dans de la trouzaine de guerriers nécrons qui repopent, ou du véroleux par centaine, ou du terminator Dark Angel Transhuman, ou du char Iron Hands invu/Fnp/réparation... TOUT archétype, qu'il soit élitiste+++ ou troupaille de merde envahissant la table est frustrant quand il est en excès. Il y a 17 heures, Kikasstou a dit : on mais moi je milite pour le 50% de Battleline depuis le début même si je sais qu'il n'arrivera jamais. En vrai 25% est largement suffisant. 25% de troupes c'est 2 escouades de 10 intercessors SM à 1000 points (donc 20 Intercessors/tactiques à 2000 points). C'est 20 plagues marines et 40 véroleux à 2000 points, ou encore 4 escouades de gardiens eldars, 80gaunts (minimum !). C'est ce que je demande à chaque partie faite sur ma table et c'est un très bon compromis entre baisse de la létalité, esthétisme, tout en permettant tout de même de s'amuser avec d'autres unités plus funky. Allez, au pire on fait un peu d'excès de zèle pour passer à 33%, mais franchement 25% c'est déjà mal. Il y a 14 heures, inobi a dit : Dans l'absolue, je suis d'accord, mais au niveau de l'armée, hors on ne joue pas une armée. On joue au mieux un bataillon (300 à 1500 hommes / aliens). Games Workshop a précisé qu'on ne joue pas toute un conflit, mais une partie d'un champ de bataille plus grand. Surtout qu'il existe des bataillon de char, des bataillons de parachutiste et même des bataillons d'infanteries. Il est donc tout a fait possible de jouer un bataillon de spécialiste. Sauf que cette liberté pourrie le jeu classique depuis déjà plusieurs versions. Et beaucoup, beaucoup de plaintes pourraient être en grande partie réglées en mettant des limitations dans le jeu classique. En particulier le létalité, les changements de méta que le joueur lambda n'arrive pas à suivre : au delà du débat "est-ce que le joueur lambda devrait suivre la méta*". Ben si ton armée de base c'est 25% de troupes, une espèce de base fixe quasi immuable.. Ben ça fait forcément moins d'unité à modifier à la prochaine dataslate. Et comme il reste encore le Jeu Compétitif (où les mecs doivent être prêt à tout affronter) et le jeu Narratif (où tu préviens poliment ton adversaire quand tu fais une liste à thème, la base du savoir vivre entre wargamers quoi) il n'y aucun soucis avec le concept de répresenter une première compagnie ou une compagnie blindée. Donc pas d'excuse ce genre de liste pourra toujours être joué, mais de manière contrôlée. Le débat de la limitation minimum de troupe il n'est pas que fluff, il est aussi plaisir de jeu. Moi je peux vous dire que si en partie amicale le mec me déballe une compagnie blindée avec uniquement du rogal dorn et du leman russ sans prévenir.. Je ne déballe même pas mon armée et je me casse. Le principe c'est que la partie soit amusante pour les 2 joueurs ! Il y a 14 heures, Drammhud a dit : Ça permet de créer des listes thématiques sans avoir recours à de la taxe de ligne générique. Ça aurait pu être sympa de voir ce système porté à 40k. C'était le cas aussi sur 40k. Saim-Hann avait les windraiders en troupe par exemple. Il te reste encore un petit résidus : les Emperor's children en attendant la sortie de leur codex. *Non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit : TOUT archétype, qu'il soit élitiste+++ ou troupaille de merde envahissant la table est frustrant quand il est en excès. **Repose sa liste Unielding Swarm avec 3 tervigon... et cache sa liste Assimilation Swarm basée sur les guerriers qui repop a l'infini.** il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit : En vrai 25% est largement suffisant. Asset d'accord, avoir cette "Taxe" force a ajouter des unités capable de les booster un peu, et on se retrouve vite avec 30-50% de la liste consacté à rendre ces battleline utiles et non taxe. Et si on parle Fluff, pourquoi les Norns ne sont pas Epic Character? Il est pourtant clairement indiqué dans le fluff que pour une invasion planétaire totale, il y en a eu 3 au total, dispersés sur différents champs de bataille... et la on a le droit d'en prendre 3 dans le même détachement... de CHAQUE XD Le fluff c'est bien, c'est fun, mais ca n'a pas d'influence sur le jeu (c'est une des raisons qui me font rester à 40k) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 23 minutes, Timil a dit : **Repose sa liste Unielding Swarm avec 3 tervigon... et cache sa liste Assimilation Swarm basée sur les guerriers qui repop a l'infini.** Attends, je prépare une liste tyranides pour jouer le scénarios de Maccrage.Et j'hésite à le faire en Unielding swarm pour faire repop 40 Gaunts par tours XD entre les règles de scénarios et du détachement. Mais là on est sur une partie narrative, fun, de dernier carrée résolument asymétrique. La preuve qu'on peut toujours se débrouiller pour jouer des listes à fond dans un thème. L'important c'est le contexte ! (Il aura la surprise, mais il sait déjà qu'il va lui tomber dessus quelque chose de pas très orthodoxes). il y a 26 minutes, Timil a dit : Le fluff c'est bien, c'est fun, mais ca n'a pas d'influence sur le jeu (c'est une des raisons qui me font rester à 40k) Je dirais différemment, de cette façon : on peut faire dire ce qu'on veut au fluff. Donc sortir ce que j'appelle ni plus ou moins un cheese (Mortarion à 1000 points, fulls blindés et autres sans accord de l'adversaire) on pourra toujours le justifier. Je suis sur que t'as même des gens qui sont prêt à justifier fluffiquement les 3 Smash capitaines BA de la V9, ou la spore mines qui peut brouiller des signaux de télécommunication en V10... Il ne s'agit donc pas de raisonner uniquement sur le fluff, mais aussi de plaisir de jeu pour les 2 parties. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a une heure, SexyTartiflette a dit : Moi je peux vous dire que si en partie amicale le mec me déballe une compagnie blindée avec uniquement du rogal dorn et du leman russ sans prévenir.. Je ne déballe même pas mon armée et je me casse. D'où l'importance de parler en avance avec ton adversaire. Ensuite, Rien ne vous empêche de forcer des limites entre vous, mais au final c'est votre vision du jeu. Et vous n'êtes que quelques joueurs parmi tant d'autres, juste plus visible ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 @inobiil va falloir que tu comprenne quelque chose, les vieux grincheux qui passent leur temps ici, ils savent mieux que toi comment tu dois jouer pour t'amuser. Si t'es pas d'accord avec eux c'est parce que tu te trompes en fait. Blague à part, je suis 100% d'accord avec ce que tu dis, moi même je vais tester un format de jeu avec un pote qui impose des restrictions dans la construction de liste mais ça reste entre nous. Ça serait bien d'arrêter de faire du hors sujet partout pour dire que GW ne savent pas ce qu'il font. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 23 minutes, Drammhud a dit : Ça serait bien d'arrêter de faire du hors sujet partout pour dire que GW ne savent pas ce qu'il font. Surtout qu’ils le savent ils savent que c’est permissif car ils l’ont fait exprés pour ne pas à avoir à dire à un client « non tu ne peux pas » Ils savent que leur jeu n’est pas étudié pour la compét et ca leur va trés bien Bref : ils savent que leur jeu n’est pas pret à l’emploi et l’assume : pour eux c’est même une qualité => vous pouvez faire ce que vous voulez… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHARISMAK Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 Warhammer c'est comme l'humour vous voyez, "On peut jouer n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barthissimo Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 Ce que je pense essayer entre amis, c'est d'avoir la regle suivante: "chaque unité battleline ouvre l'option de prendre une unité qui n'est pas battleline. De plus, selon le format de jeu, un certain nombre de vehicules/monstres seront autorisés en plus (2 en 1000 points, 4 en 2000, 6 en 3000). Les transports ne comptent pas dans le maximum de vehicules". Ca risque de devoir etre affiné, mais ca donne une base facile a apprehender pour faire son armée (les personnages ne comptent pas dans les restrictions pour le moment). Mes premiers essais de construction de liste donnent des resultats interessants avec des listes qui me donnent envie de les jouer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychocouac Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 14 minutes, Barthissimo a dit : Ce que je pense essayer entre amis, c'est d'avoir la regle suivante: "chaque unité battleline ouvre l'option de prendre une unité qui n'est pas battleline. De plus, selon le format de jeu, un certain nombre de vehicules/monstres seront autorisés en plus (2 en 1000 points, 4 en 2000, 6 en 3000). Les transports ne comptent pas dans le maximum de vehicules". Ca risque de devoir etre affiné, mais ca donne une base facile a apprehender pour faire son armée (les personnages ne comptent pas dans les restrictions pour le moment). Mes premiers essais de construction de liste donnent des resultats interessants avec des listes qui me donnent envie de les jouer. Ça paraît solide. J'aurai peut être aussi inclus les héros épique dedans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a une heure, Barthissimo a dit : Ce que je pense essayer entre amis, c'est d'avoir la regle suivante: "chaque unité battleline ouvre l'option de prendre une unité qui n'est pas battleline. De plus, selon le format de jeu, un certain nombre de vehicules/monstres seront autorisés en plus (2 en 1000 points, 4 en 2000, 6 en 3000). Les transports ne comptent pas dans le maximum de vehicules". Ca risque de devoir etre affiné, mais ca donne une base facile a apprehender pour faire son armée (les personnages ne comptent pas dans les restrictions pour le moment). Mes premiers essais de construction de liste donnent des resultats interessants avec des listes qui me donnent envie de les jouer. Ok, je joue Tau, je joue pas. 4 véhicule en 2000 point c'est un commander et 3 crisis. Derrière je suis limité à du guerrier de feu, du kroot et du vespide, avec 3 escouade de stealth max. Et en plus l'escouade de Kroot me coute au moins 80 points de plus vu qu'il faut une ligne... Perso, je sors même pas de chez moi à ce niveau là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 Ou alors tu considère qu'une escouade de crisis ne compte que comme un seul choix de véhicule comme ça tu peux jouer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 8 minutes, Drammhud a dit : Ou alors tu considère qu'une escouade de crisis ne compte que comme un seul choix de véhicule comme ça tu peux jouer. La moitié de ma index est véhicule. Et les GI aussi ils aimes bien le véhicule Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 Laissez tomber avec çà, si faire des règles alternatives vraiment meilleures que celles e GW était si facile la section CRÉATION ET DÉVELOPPEMENTS ne serait pas aussi peu fréquentées... Allez jeter un oeil à cette section et vous comprendrez vite que les règles proposées sont soit trop simplistes et mettent certaines armées dans le caca, soit trop complexes et sont juste injouables par ceux qui ne les ont pas créé. C'est déja pas simple de créé un système de règle simple et équitable, alors si en plus on vous impose les coût en points glhf comme on dit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 Ce genre de format alternatif, on l'a dit plus tôt, ça se gère localement avec ton partenaire de jeu, personne ne t'oblige à le suivre si tu préfère le jeu égal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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