Endloril Posté(e) le 18 septembre 2023 Partager Posté(e) le 18 septembre 2023 #popcorn Vous trouvez pas que dans le discours de certains, on dirait que ça râle sur ce que les gens ont envie de sortir comme liste ? Globalement ce qui concerne chacun c'est ce qu'il joue lui, ce que les autres jouent c'est pas important en soit si ? Ce que je veux dire c'est que je vois des mecs râler car le fluff parle d'unité rare qui sont spammés, mais c'est vraiment un problème ? On dirait que vous êtes pour imposer à quelqu'un qui s'amuse (car c'est le but premier du hobby) des contraintes pour que le jeu reflète ce que vous voulez qu'il reflète. Personellement, GW fixe les règles et je m'adapte. La V10 est sympa même si on a des changements étonnant par rapport à la V8 et V9 (Keyword Fly sur non infanterie, les nués qui traversent pas les ruines etc) C'est au final juste des règles qu'on suit ou qu'on adapte ou ne suit pas chacun personnellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 18 septembre 2023 Partager Posté(e) le 18 septembre 2023 Y a un autre truc aussi qui me semble assez souvent mis de côté par ceux qui alimentent ce genre de débat interminable, c'est le fait qu'ils ne sont pas du tout représentatif de l'ensemble de la communauté. Le jeu il marche bien en ce moment, peu être même qu'il n'a jamais été aussi populaire, si il était si mauvais que ça je pense qu'on s'en rendrait compte. Si une si grosse partie des joueurs aiment le jeu il serrait peu être bon de se remettre en question au lieu de se montrer constamment condescendant. Perso je suis beaucoup plus attiré par le jeu narratif que par le compétitif mais c'est pas pour autant que je vais aller râler sur mes potes qui pensent l'inverse. Si vous avez envie de proposer des système alternatif, fait le, je l'ai fait mais ici je pense qu'on a fait le tour du (hors)sujet et qu'il serait peu être temps de conclure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 18 septembre 2023 Partager Posté(e) le 18 septembre 2023 Bonjour ! Je me joins au concert "recentrons le sujet" (avec une petite nuance passif-agressif qui m'est chère ! ) Toutefois, je voulais savoir ce que vous pensiez du 40kmonday d'aujourd'hui. On y retrouve les Aeldaris en 3ème position mais seuls gagnant d'un event du top 3, les Sisters of Battle qui font un grand écart avant-dernière-première position (et les Sœurs qui font un grand écart, mmmh) Révélation ainsi que les World Eaters qui tapent un rush B. Du reste, pas mal de maintien autour de 50% avec une fragilité persistante des Thousand sons qui rejoint la Death Guard de retour sur ses appuis. Les Nécrons, très descendus (comme les LoV qui n'ont pas tenu longtemps leur lol-3ème pos.), tiennent quand même la dragée haute aux Custodes, bons derniers. En gros : les Aeldaris restent plutôt top niveau, les Soeurs et les WE étant peut-être des anomalies statistiques plus que des tendances qui se dessinent. Grosse claque pour les Custodes, mais prévue, annoncée et validée donc nous aurons -10% pour tout le monde en janvier (je sais, c'est que les résultats de la semaine) Dans l'ensemble, beaucoup moins de disparités que la semaine dernière avec cette fois 3 Codex >55% WR et 2 <45% WR. À vous les studios ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitPieton Posté(e) le 18 septembre 2023 Partager Posté(e) le 18 septembre 2023 Il y a 3 heures, Drakenhoff a dit : Ça se saurait si ce qui est populaire est forcément bon hein. Souvent c'est même plutôt le contraire. Ça c'est vraiment gratuit et sacrément élitiste Je suis assez d'accord avec @Drammhud, faut tester, plein de gens y jouent en kiffant leurs parties, franchement... Pas besoin d'être condescendant avec eux, le respect va dans les 2 sens hein. On peut ne pas aimer, et accepter que ça plaise à d'autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitPieton Posté(e) le 18 septembre 2023 Partager Posté(e) le 18 septembre 2023 il y a 18 minutes, Drakenhoff a dit : Bah non, c'est un fait. Tout simplement parce la plupart des gens n'ont pas le bagage "culturel" pour se rendre compte que quelque chose est mauvais ou non. Merci pour nous. Je m'arrête là si la suite est du même tonneau... S'il faut avoir un doctorat es jeux de plateau pour sortir du populo, je passe mon tour. Bon jeu à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoms Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 Il y a 8 heures, Drakenhoff a dit : Bah non, c'est un fait. Tout simplement parce la plupart des gens n'ont pas le bagage "culturel" pour se rendre compte que quelque chose est mauvais ou non. Il y a plein de sujets et personne ne peut (ni ne veux) s'intéresser à tout. Les gens capables de faire la différence entre quelque chose de qualité ou pas sont peu nombreux comparé à ceux qui sont juste consommateurs. Ton prisme de vision est tellement biaisé… déjà tu estime qu’un bon jeu est forcément jugé sur un aspect technique et équilibrage quand on te lis. D’autres vont simplement dire que c’est un jeu ou tu prends du plaisir. D’autres que c’est parce que tu peux facilement le prendre en main. D’autres encore car ils retrouvent sur table le fluff et l’essence de l’armé qu’il joue dans les règles etc Ta manière de l’évaluer n’est pas mauvaise, elle est peut être juste incomplète et/ou surtout personnel. Qui es tu pour dire que ta manière d’évaluer ce qu’est un bon jeu est la bonne comparé aux autres ? Je reprends ton exemple du jeu vidéo : moi pour ma part j’estime qu’un bon jeu ne va pas être celui qui est a la pointe des avancés technologique ou le mieux ciselé sur ses détails technique par rapport à son époque (cf hitbox), mais juste celui qui a réussi à faire kiffer le plus de gens. Soit part son aspect gameplay, soit par son scénario, soit par son originalité et son immersion etc. Juste une question de kiff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 Dans ce cas tout ce qui est populaire est bon, alors, puisque ça plait à pleins de gens. Les films, les séries, la musique, les jeux, etc...On fait fi de tous les arguments qui se feront écraser par "pleins de gens l'ont vu, écouté, y ont joué", sinon c'est qu'on est méprisant ou condescendant. Mouais bof. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 Il y a 17 heures, Endloril a dit : Globalement ce qui concerne chacun c'est ce qu'il joue lui, ce que les autres jouent c'est pas important en soit si ? Du moment où tu ne joues pas tout seul mais avec un autre joueur si. Ou alors il faudrait que le jeu soit si équilibré que ma liste à la con puisse s'amuser contre une liste full chevalier impériaux, mais aussi contre une liste 200 gaunts. Tu remarque que la plupart des gens (moi en tout cas) qui limite pour un retour à un minimum de cadre dans les listes le propose pour (un) certains mode de jeu, pas pour tous. Ce qui permettrait aux adorateurs de la liberté inconditionnelle dans le listbuilding de s'amuser comme il le souhaite. Que le simple fait qu'on puisse suggérer une alternative officielle au jeu actuel (qui resterait tout à fait jouable) soulève des boucliers me dépasse. Il y a 17 heures, Drammhud a dit : Y a un autre truc aussi qui me semble assez souvent mis de côté par ceux qui alimentent ce genre de débat interminable, c'est le fait qu'ils ne sont pas du tout représentatif de l'ensemble de la communauté. Le jeu il marche bien en ce moment, peu être même qu'il n'a jamais été aussi populaire, si il était si mauvais que ça je pense qu'on s'en rendrait compte. Si une si grosse partie des joueurs aiment le jeu il serrait peu être bon de se remettre en question au lieu de se montrer constamment condescendant. Je ne vais clairement pas rentrer dans le faux débat du populaire = bien (ou = mauvais). Mais le fait que le jeu marche bien ne veut pas forcément dire que les règles soient bonnes (ou mauvais, et vis et versa). Ca peut vouloir dire que les figurines de la boite de lancement sont aimées, que le mode patrouille fait un carton (non), que les règles sont plus accessibles (ce qui est vrai). Parce que à quelques exceptions près (type Votaans, DG, Ad mech, chevalier, eldars et encore), l'état de la méta n'intéresse qu'une fraction des joueurs. Et les joueurs ne sont qu'une fraction des gens qui font le chiffre d'affaire de Games. @Diosp : je ne sais pas si on suffisamment de recul avec la dataslate. Mais les % de victoires qui se rapprochent des 50% font vraiment plaisir ! Par contre effectivement, j'ai mal à mes custo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fatmike Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 Ton raisonnement se tient. Mais en partie seulement. A la base, un jeu, c'est pour s'amuser. Si un maximum de gens trouve du plaisir dans un jeu qui ne tiens pas la route en mode compétitif, on peut dire qu'il est réussi. Bref que c'est un bon jeu. WH40k, c'est un jeu fait par des passionnés de figurines et d'histoires. Ils ont inclu la possibilité de faire des tournois car ils DOIVENT le faire. Mais ça les gonfle... et ça se voit. Je joue depuis la V4. J'ai pas connu les premières versions. Mais déjà, il y avait plus cette recherche de "beau" et de "fluff" que d'équilibre. Même si la boite nous vend une version ultime d'équilibre à chaque édition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 Bonjour ! il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit : je ne sais pas si on suffisamment de recul avec la dataslate. Mais les % de victoires qui se rapprochent des 50% font vraiment plaisir ! Par contre effectivement, j'ai mal à mes custo. Je dirais qu’on commence à avoir du recul mais que le tableau reste faussé car limité aux tournois de la semaine (et pas un « sept. Dataslate all-time »), en témoignent les anomalies statistiques Drukh/SdB par exemple. Je ne m’en fais pas plus que ça pour les Custodes du coup, il faut juste trouver le nouveau ton. Je m’en fais un peu pour les Aeldaris par contre, parce que eux tiennent fort ! Le reste se stabilise pas mal (surtout comparé à la semaine dernière) et ça, c’est bon signe, oui À voir la semaine prochaine et surtout, les stats agrégées par 40kstats ! Sur la période 07/9 - 19/9, on retrouve les Aeldaris top position (59% WR), suivis des LoV (59% aussi) et de l’AdMech (56%). Donc : les Aeldaris qui n’ont pas été assez nerf, il faut croire, puis les Factions qui ont été portées par les plus grosses remises. Pas mal de 55-45% et on clôt le tableau avec les classiques AdCu, Nécrons (tapé trop fort sur ceux-là lol), WE, DG, TS (victimes de la Dataslate) et Drukh. Dans l’absolu, j’ai quand même l’impression que la Dataslate a effectivement fait pas mal de bien, effets de bord mis à part. Il faudrait revoir un chouïa les Drukh qui sont aux oubliettes depuis le début mais sinon, c’est pas immonde vu de loin (parce que je pense que si on se penche sur les raisons des performances des LoV par exemple, il y a des trucs pas beaux qui vont ressortir) Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 il y a une heure, SexyTartiflette a dit : Que le simple fait qu'on puisse suggérer une alternative officielle au jeu actuel (qui resterait tout à fait jouable) soulève des boucliers me dépasse. Je pense que ça vient de la manière dont vous le présentez, car en vous lisant, on a l'impression que les limitations devrait être appliqué à tous, et que votre vision du jeu est la seule valable. Et c'est un sentiment partagé par certains membre de mon asso qui ne viennent plus sur le warfo à cause de ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PlanteVerte Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 Votre discussion est très intéressante. MAIS... Merci d'avoir une pensée pour les joueurs cultes. Pray for the 4 hands emperor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Endloril Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 (modifié) Si jamais j'ai posté les stats de données BCP et Battle Tabletop de Goonhammer sur FB : Pour rappel, je préfère ces données à celle de https://www.stat-check.com/ simplement car pour moi, elles refletent plus la communauté que les données tournois sur deux jours avec 5 ou + de ronde. Le fait que les données de l'application Battle Tabletop (que je conseille grandement) soeint prise en compte permet aussi d'avoir des données de parties amicale jeu égal en compte. Gardez en tête que les données ne sont que les premières informations post Dataslate donc certaines choses vont bouger bien entendu. Modifié le 19 septembre 2023 par Endloril Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darklord Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 Et bien les drukhari sont loin de 70% de la semaine dernière. Ce n''était donc qu'un "petit accident"' de parcours. il y a 30 minutes, Endloril a dit : Gardez en tête que les données ne sont que les premières informations post Dataslate donc certaines choses vont bouger bien entendu. Affaire à suivre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 @Endloril : merci pour le partage On retrouve ce que je disais un peu plus haut avec les données de 40kstats sur la période 07/9 - 19/9. Pour ce qui est de la suite, ça se fera surtout autour de l’adaptation des derniers aux premiers, les Aeldaris semblent être plutôt dans leurs derniers retranchements (mais allez savoir si ce n’est pas un leurre…) Globalement, il y a quand même plus de monde dans la tranche 45-55% WR donc ça semble être une bonne direction. Reste à corriger les petits excès (LoV, Drukh) par la règle plutôt que par les points et ça devrait être pas trop mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 il y a 2 minutes, Diosp a dit : Aeldaris semblent être plutôt dans leurs derniers retranchements (mais allez savoir si ce n’est pas un leurre…) Tu phantasmes sur leur agilité hors pair. De par leur reactions fourdoyantes, ils vont simplement frapper tel une tempête de lames, avant de tirer et disparaitre... mais cela ne sera qu'une feinte de repli dans le classement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
personne Posté(e) le 19 septembre 2023 Partager Posté(e) le 19 septembre 2023 Il y a 9 heures, Thoms a dit : Ton prisme de vision est tellement biaisé… déjà tu estime qu’un bon jeu est forcément jugé sur un aspect technique et équilibrage quand on te lis. D’autres vont simplement dire que c’est un jeu ou tu prends du plaisir. D’autres que c’est parce que tu peux facilement le prendre en main. D’autres encore car ils retrouvent sur table le fluff et l’essence de l’armé qu’il joue dans les règles etc Ta manière de l’évaluer n’est pas mauvaise, elle est peut être juste incomplète et/ou surtout personnel. Les règles de la V10 ne sont ni équilibrées, ni faciles à prendre en main, ni fluffs. Donc partant de là… Il reste la notion de plaisir qui même s'il est possible de passer un bon moment (pour un des deux joueurs) en jouant à la V10, n'en fait pas un bon jeu pour autant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Endloril Posté(e) le 20 septembre 2023 Partager Posté(e) le 20 septembre 2023 Il y a 19 heures, personne a dit : Les règles de la V10 ne sont ni équilibrées, ni faciles à prendre en main, ni fluffs. Donc partant de là… Il reste la notion de plaisir qui même s'il est possible de passer un bon moment (pour un des deux joueurs) en jouant à la V10, n'en fait pas un bon jeu pour autant. On s'éclate avec dans notre cercle de jeu perso Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychocouac Posté(e) le 20 septembre 2023 Partager Posté(e) le 20 septembre 2023 il y a 11 minutes, Endloril a dit : On s'éclate avec dans notre cercle de jeu perso Arrêtez tout de suite ! Le monsieur il dit que vous pouvez pas alors vous allez cesser immédiatement de vous amuser ! Non mais c'est fou ça quand même de pas demander la permission à ceux qui savent mieux que les autres. Encore un peu et ils demanderont d'avoir leur libre arbitre aussi. Tout fout le camp ma bonne dame. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 20 septembre 2023 Partager Posté(e) le 20 septembre 2023 il y a 23 minutes, Endloril a dit : On s'éclate avec dans notre cercle de jeu perso Clairement, les défauts sont assez lissés en jeu réel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naxxel26 Posté(e) le 20 septembre 2023 Partager Posté(e) le 20 septembre 2023 Mais pourquoi on parle toujours de tout equilibrer...?? C'est le propre de chaque armée dêtre differente... et ça a toujours tourné. Que mon armée soit meta ou non je m'en fou, je joue pour m'amuser. Les dés ne seront jamais equilibrés ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychocouac Posté(e) le 20 septembre 2023 Partager Posté(e) le 20 septembre 2023 il y a 5 minutes, Naxxel26 a dit : Mais pourquoi on parle toujours de tout equilibrer...?? C'est le propre de chaque armée dêtre differente... et ça a toujours tourné. Que mon armée soit meta ou non je m'en fou, je joue pour m'amuser. Les dés ne seront jamais equilibrés ! On veut un équilibre de puissance (que l'armée A ai les mêmes chances que l'armée B.) pas une symétrie des armées en elle même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 20 septembre 2023 Partager Posté(e) le 20 septembre 2023 il y a 2 minutes, Drakenhoff a dit : juste que ça ne le rend pas bon pour autant I beg to disagree. Désolé, mais si j'investi mon argent dans un loisir, et que ce loisir me procure du plaisir, c'est un bon investissement. Il n'y a pas besoin de comparer avec un autre loisir, puisque je n'aurai pas envie de dépenser mon argent dans cet autre loisir (sinon je le ferais) Et si c'est un bon investissement, alors c'est que le produit est "bon", c'est à dire qu'il correspond à mes attentes. On s'en fou que les critiques descendent un film, si on le trouve bon et que son cercle trouve aussi ce film bon, alors il l'est pour nous. C'est pareil pour les jeux. Si un jeu se fait critiquer à mort par les critiques, les experts, les pro, et autres... mais qu'on s'amuse entre amis, alors on a le droit de dire qu'il est bon. C'est une appréciation personnelle, on est pas un groupe de critique international (attend merde, c'est faux on est sur warfo, on critique tout le temps et on est de pleins de pays différents) Personne n'a le droit de définir le "bon" pour moi, dans ce cadre, sauf moi même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychocouac Posté(e) le 20 septembre 2023 Partager Posté(e) le 20 septembre 2023 il y a 4 minutes, Drakenhoff a dit : Heu... Monsieur le cynique... faut tout lire Et il faut aussi tout citer : il y a 4 minutes, Drakenhoff a dit : (pour un des deux joueurs) Sous entendu que l'autre joueur se fait forcément chier. Donc oui si tous les joueurs d'un club s'éclate alors mon précédent message s'applique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoldArrow Posté(e) le 20 septembre 2023 Partager Posté(e) le 20 septembre 2023 Très surpris par ces classements intermédaires. Le nécrons n'est pas du tout à la place qu'on lui donnait, le nain semble très élevé aussi. À voir avec le temps comment il va s'affiner, ce ne sont que des données de départ. L'eldar reste top codex malgré la hausse considérable. Preuve que le problème ne pourra pas se résoudre avec des points. Il est nécessaire de revoir la règle de l'Yncarne pour remettre la v9, déjà très forte mais beaucoup moins nobrain. Quant aux prismes/spinner, froler les 200 points pour des chassis E9 ça devient absurde. Les 2 doivent être revus sur le plan conception, et revenir a un coût autour des 150 points avec des règles en adéquation (retirer la double reroll du prisme + retirer le jumelé du spinner par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés