Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10] Codex Adeptus Custodes


Messages recommandés

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Exactement, et je pensais surtout au détachement sur les perso -Auric champions ?- et leurs buff. 

 

Je ne trouve pas qu'un buff sur les caractère uniquement soit réellement un gain en létalité. 

 

Les haches, on reste sur -1 attaque et une PA de -1. Ca se discute un peu plus mais ça ne reste pas la folie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Personnellement je joue custodes et j'ai pu les tester une dernière fois ce week end avec l'index. Je précise que je ne joue que rarement et maintenant, sur des parties Apocalypse avec règles V10 et armée à 20000 points. Donc mon profil de joueur est très loin du standard. Mais je pense que le retour d'expérience peut être sympa.

J'affrontais 20000 points de tyranides. Et je dois dire que le FNP 4+ contre les déva et le -1 touche au corps à corps du Ka'tah ont complètement changé la partie. Je pense même que le plus impactant a été le -1 au CàC. Sans la save contre les déva, l'impact tyranide aurait été plus important mais pas tant que ça. Par contre sans le -1, je me serai fait enfoncer très clairement.

Si je compare avec les détachements qui vont arriver, le shield ost avec surcroit de puissance sur un tour ne m'aurait pas permis de changer la donne et celui des personnages (auric), encore moins. Et je joue pourtant dans un écosystème qui a tendance à gommer les faiblesses des armées et amplifier les forces.

Donc sur un format 2000 points, cela risque d'être compliqué cette perte de résilience. Le -1 touche de Ka'tah aurait à mon sens suffit pour bien diminuer l'impact des Custodes ou à l'inverse le conserver mais diminuer le FNP deva/mortelle.

Et sur le reddit custodes, vous avez un leak des points des unités. Il faudra attendre un nouveau munitorum pour pouvoir les sortir... parce qu'il n'y a que des hausses de points...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis joueur custodes mais en ligue je joue aussi d'autres armées et j'ai affronté pas mal de custodes. Le jeu custodes actuel ne me plait pas car je le trouve très peu satisfaisant intellectuellement. C'est surement de la fierté mal placée mais tanker à la datasheet je trouve ça trop simpliste pour être intéressant. Les listes, certes très efficaces, avec 3 blades champion et Trajan ne sont pas des modèles de gameplay intelligent puisque le seul moment clef de la partie réside dans le choix du moment où faire son avance et charge et quand utiliser son Fnp 4+ avec ses veilleurs...Le custodes domine tellement au cac que certains index n'osent plus sortir en équipe. Le joueurs custodes se retrouve enfermé dans des match miroirs à mourir d'ennui.

 

Il est un peu tôt pour dire à quel point ce codex sera mauvais mais y a 2 détachements qui me font de l’œil. Wait and see...

Modifié par Sylve
orktograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sylve a dit :

Je suis joueur custodes mais en ligue je joue aussi d'autres armées et j'ai affronté pas mal de custodes. Le jeu custodes actuel ne me plait pas car je le trouve très peu satisfaisant intellectuellement. C'est surement de la fierté mal placée mais tanker à la datasheet je trouve ça trop simpliste pour être inintéressant. Les listes, certes très efficaces, avec 3 blades champion et Trajan ne sont pas des modèles de gameplay intelligent puisque le seul moment clef de la partie réside dans le choix du moment où faire son avance et charge et quand utiliser son Fnp 4+ avec ses veilleurs...Le custodes domine tellement au cac que certains index n'osent plus sortir en équipe. Le joueurs custodes se retrouve enfermé dans des match miroirs à mourir d'ennui.

 

Il est un peu tôt pour dire à quel point ce codex sera mauvais mais y a 2 détachements qui me font de l’œil. Wait and see...

 

Je suis d'accord avec toi. Même si c'est pas le seul codex "mononeuronale" comme j'ai pu l'entendre. Il ne dominait cependant pas la meta car il avait ses contres aussi. 

 

Les points dicteront beaucoup la suite même si la perte du FNP de série est pour moi trop impactant sur une armée d'élite comme ça. Retirer le -1 hit, le FF et le strat -1 dégat aurait suffit à entamer la tankinesse. En l'état on ne résiste plus au tir flat 3 (et il y en a...) ni au close çar on va se faire dégommer à l'impact pour taper avec un pauvre guss derrière. Ca sera encore plus du 4++ dépendant. 

 

Ce que je regrette c'est qu'à première lecture, il n'y a rien de vraiment nouveau, modifié profondément, pour ouvrir à un nouveau gameplay. Ce qui n'était pas joué ne le sera probablement pas plus (moto?). Sauf grosse braderie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gameplay sista/custodes est assez neuf je trouve. Sera t'il fort ? C'est moins sûr.

Le gameplay basé sur le battleshock/psyker, c'est assez neuf aussi même si on a constaté au travers d'autres index que ça ne fonctionnait pas très bien. Cela dit on a jamais vu un index le proposé a cette ampleur.

Le détachement Auric me semble le plus évident pour l'instant mais c'est fini de traverser la table en courant sans se soucier trop des lignes de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dajobi13 a dit :

ouvrir à un nouveau gameplay.

Quel nouveau gameplay ?

Les custodes dans le lore ce sont des sur-sur-sur-surhommes qui se baladent dans des armures en or visibles à des km, mais s'en foutent tellement ils sont invulnérables à presque tout et dominent la galaxie au CaC (démons majeurs et héros xenos compris).

Comment tu veux représenter ça sur table en un jeu intéressant ? Ou bien ils sont vraiment quasiment invincibles, et dans ce cas on va avoir une représentation de leurs exploits du fluff : ils avancent, tank tout, et découpent l'armée. À une vache près l'index actuel.

Ou bien tu fais en sorte que les armes lourdes et unités d'élites des autres armées puissent les tuer, et l'armée est injouable, par ce que 30 types qui se font tirer comme des lapins dans la pampa.

Navré pour les joueurs, et pour la gamme qui est réussie et porte une identité visuelle très riche, mais le custo ça aurait du être une escouade terminator-like xxl dispo en alliance d'une armée imperium. Pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu sur un point évoqué plus tôt… 

@ago29 : j'ai pleuré un peu pour vous quand la DG a perdu son statut d'armée résiliente, oui. 

 

Le truc que je vois, pour expliquer pourquoi ça me revient, c'est que le Custo est censé être dur à tuer. Le DG, dur à blesser. 

C'est pas comme s'il y avait des moyens de jouer sur ces paramètres… 

Un -1 au jet de blessure pour la DG et un pseudo-AoC de base pour le Custo, ça se voit plus que les contagions et Ka'tah, non ? 

 

J'espère pouvoir tester prochainement le Codex 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec la disparitions des stratagèmes de l'index le custo devient beaucoup plus facile à tuer.

Or la v10 est très létale au global et les custo jouent avec à peine une quarantaine de figurines sur la table...on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GoldArrow a dit :

Quel nouveau gameplay ?

 

 

Quand tu modifies une partie des règles sans améliorer celles d'autres unités qui valent la peine d'être jouées, tu n'offres pas de diversité de jeu.

 

En V9 j'ai joué une liste avec pleins de motos. Une liste avec plein de piétons. J'ai joué du Venatari, du Sagi,... J'ai joué longtemps une liste full dread avec IK en allié. Il n'y avait pas grand chose à jeter et on pouvait s'adapter sans trop de soucis à la Meta. 

 

En V10, j'ai testé des listes. J'ai joué du tank mais la structure de liste la plus forte restait la full piéton. Les datasheet des dread, des motos, ... sont trop fondamentalement mauvaise pour être jouées. Sans parler des couts en points... Peut être que ces derniers sauveront une partie de la gamme comme les Venatari, mais c'est peu encourageant. 

 

Ca demandera d'être testé mais je reste persuadé qu'on va se faire rincer par de la manticore, du Tau, de l'Eldar,... au tir sans avoir le temps d'arriver au corps à corps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que facilement ils pourraient contrer le raté de ce codex, en mettant aux custodes une 5+ mortal, deva sur tout le monde (custodes) et l'améliorer à 4+ dans le détachement avec les soeurs.

Je dis pas que ça serait parfait mais au moins on aurait une règle qui permettrait de gagner en résilience sans être trop fumée non plus, toutes les armées ne faisant pas des mortelles ou deva à la pelle.

En l'état ça me parait en effet compliqué.

Et si le tableau des points sur le reddit custodes est bon, c'est une tendance à la hausse générale et non à la baisse. Pour mémomire, 325 points les 5 warden, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goubeguildou a dit :

J'ai l'impression que la dixième édition est une version de test avec ses hauts (nécron ? ) et ses bas (Custodes ?) pour une V11 où ils pourront avoir du recul.

 

Pas vraiment. Des armées trop forte et trop faible il y en a toujours eu. La V10 semble même particulièrement bien équilibré atm sur la variété des codex en milieu compétitif. 

Là on semble être sur un loupé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours le chic pour vouloir me mettre à une armée pile l'édition où elle est à la rue ! 😁

 

il y a 30 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Pas vraiment. Des armées trop forte et trop faible il y en a toujours eu. La V10 semble même particulièrement bien équilibré atm sur la variété des codex en milieu compétitif. 

Là on semble être sur un loupé. 

Tout à fait. C'est même étonnant cette volonté de ne plus faire de surenchère grosbillistique à chaque codex. Ne boudons pas notre plaisir. On est jamais à l'abri d'un changement majeur pour la V11 et repartir sur un jeu à qui à la plus grosse au fur et à mesure des sorties.

 

il y a 5 minutes, Psychocouac a dit :

 

Tu es qui pour dire ça ? Tu as eu une interview avec les devs ? Tu as des sources ? Non ? 

 

Alors pour rappel la diffamation c'est un délit. Porter atteinte à l'intégrité des devs du jeu auquel tu joues ça en fait parti. On est sur un forum public donc faites tous bien redescendre votre testostérone. (ou œstrogène peu importe.) 

 

Facile de pointer du doigt la mysogynie bien confort derrière son écran alors qu'il y a 99% de chance que ce soit juste un choix artistique tout à fait volontaire parce qu'ils voulaient juste des gros guerriers de l'espace badass sans aucune arrière pensée. 

 

Perso tout ça je m'en fou un peu. Même si j'aime pas que l'on retcon pour un oui ou pour un non. 

Tout à fait à nouveau.
Comparer les époques, les mentalités ... Sans compter que, de nos jours, avec des armées où la féminisation est très poussée (et bienvenue même), dans la tranchée, avec son sac gavé de munitions, de rations, sa frag sur le dos, la tête loin sous le casque et bien, la génétique parle encore.
Donc on peut s'attendre, en V11, à des Astartès féminins j'imagine.

Des soeurs du silence masculine ? Un retour de Corax encore plus "emo" qui avouera être une femme?
Il y a tellement de moyen de donner une "vraie" place aux personnages féminins autrement que par ce biais, que je trouve bien feignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que le sujet soit polémique, mais c'est pas une raison pour s'assoir sur les règles du forum.

 

Et outre les sujets d'insultes et de politiques qui ne sont pas les bienvenus, et qu'il faut notifier et non faire la police. Je vous rappelle une règle de base qui est "est-ce utile pour la communauté que je poste mon message?". Et que ceci est à comprendre sous une forme "mon message est-il constructif" et non sous la forme "j'ai envie de dire ceci parce que ça me passe par la tête".

 

 

@Hellfox : 1 mois sans écrire, tu savais très bien que c'était de la provocation gratuite

@Dromar, @Psychocouac, @Kikasstou@theob : Je vous laisse le bénéfice du doute, mais c'était limite, voir très limite. C'est très possible que qu'il y ait une sanction  via d'autres sujets (y compris de manière rétroactive).

 

Partie Fuff sur les Hauts-Seigneurs déplacée ici :

 

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou : une baisse des coûts en points ne changera fondamentalement rien. On ne sera jamais assez nombreux pour swarmer la table et la baisse de résilience de la Faction ne sera jamais suffisamment compensée - ou alors de la pire manière qui soit : par un effet de bord et des victoires par cheese absolu, le bon goût incarné. 
Il faudrait passer par une Dataslate du tonnerre, du genre à rééditer la moitié des Détachements. C’est pas pour la tournure de style : au hasard, le Détachement qui favorise les Personnages, donc les Shield-Captain (qui passent un Stratagème Battle tactic gratuit) pour 2/3 d’entre eux… n’a pas de Stratagème Battle tactic. On prendra donc des Personnages pour avoir les bonus de Détachement, les Améliorations et les Stratagèmes et ils auront tous une aptitude pour ainsi dire inutile (command re-roll gratos, wééé). 
 

Je commence à voir passer des trucs à base de Venatari mais ça manque de tout : punch, résistance, OC, options de jeu. 
À un moment, je vais paraphraser un ami qui m’a gentiment arrêté dans ma recherche de performance du Codex T’au : « Nan mais il faut lui dire adieu, maintenant » 😅
Ça sera un bon Codex pour les gens qui jouent cool mais le tactica AdCu était déjà pas le plus actif, là les joueurs tournois seront définitivement aux abonnés absents lol

 

@SexyTartiflette : le Nécron a déconné dans un sens, c’est le nôtre qui déconne dans l’autre 😛 

 

 @Abhoran : il faudrait bien plus que ça. Ce qui rendait le Custo solide, c’était aussi les Stratagèmes qui ont tous été dispatchés. Les Datasheets en elles-mêmes ne sont pas mauvaises (sauf vous, les Vertus Praetor, vous restez aux chiottes), les SC Allarus ont même pris un up, les Wardens ont toujours leur -1 blesse / 4+++ unique, les Garde relancent toujours les blessures. Ce sont les Détachements qui sont foutus de bric et de broc, à vouloir faire des trucs sympa dans l’idée mais mal réalisés d’une part et mal adaptés au jeu d’autre part. 
« Si vous êtes à côté d’une unité de figurines à 1PV E3 Svg3+, vous avez un bonus » : bah oui bien sûr, paye l’espérance de vie d’un truc pareil… Notons que c’est fluff : dans l’assaut de la barge renégate en orbite de Vorlese, c’est 10 Custodiens et 40 Sœurs du Silence pour 2 survivants et 1 survivantes - plot armor aidant ! 
Bon maintenant, question table de jeu, c’est la Berezina et ´pis voilà. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il parait que si on paye tout ce monde moins cher on remontera dans les WR 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pas bien compris l'équilibrage de la hache. Ils ont l'air tout fier de la CT2+ qu'ils ont mis au lieu de la CT3+. Mais quand tu fais les maths tu te rends compte que la lance est meilleure ou équivalente dans toutes les situations. Comment tu peux plancher sur ce sujet et rater ce genre d'évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas super bien bien l'arrivé de ce raz-de-marré sur le codex Custodes, tous ces "codex injouable, je gagnerai plus avec". C'est un jeu basé sur un système de coût en points, ils peuvent très bien diminuer toutes les unités à termes pour revenir à rapport coût/résistance comme actuellement. Et comme ça je vois au moins 2 détachements quand même assez sympa niveau synergies, tactiques. La suppression du fight first est une très très bonne chose pour l'équilibrage du jeu  (sauf si vous aimez le côté pierre feuille ciseau/matrice d'appariement en équipe avec les 20-0 que ça implique).

 

Comme le monsieur Diosp au dessus l'a souligné, au passage V10 la Deathguard aussi a pris un mega nerf sur le plan de la résistance. Ils ont donc déjà fait ça. Pour illustrer, y'a quelques mois le plaguemarine est descendu à 16points/fig , oui je déteste toujours autant cette façon de faire (même là à 18pts/fig actuellement c'est peu cher si on garde le point de vue fluff/historique de l'armée), mais au final ça indique que cette façon d'équilibrer très brute "marche" au moins en termes de chiffres winrate/viabilité etc.

Alors oui c'est un peu chiant, ça prendra probablement 1 trimestre (sorties de màj des points) pour l'équilibrage global +1 supplémentaire peut-être pour le peaufinage, j'imagine que certains parmi les plus grands détracteurs souhaitaient faire le chemin depuis l'autre sens (armée trop forte au début puis nerf).

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que le codex sera bien classé, mais les datasheet très bonne font qu’il restera jouable et pourra être aisément équilibré. Pas besoin de tout réécrire, juste les coûts en points et 1 ou 2 ajustements de détachement si vraiment c’est la cata. C’est pas foufou, mais ça se règle facilement.

On est pas sur un Admech où pour le coup c’est plus dur à remettre dans le game et bien moins plaisant

Je rejoins ce qui a été dit plus tôt : il faut aussi voir ça comme l’arrêt d’un jeu punitif (on avait tout simplement pas le droit de jouer cac contre du Custo, ce qui est nul, aucune armé n’a le droit  d’interdire un mode de jeu à son adversaire) et à l’inverse je vois des petits gain de letalité à droite ou à gauche, pour un Custo qui n’en manquait pas spécialement pourtant, et qui donc peut vite gagner sur la durée.

Ce n’est pas bon, mais je ne pense pas que ce soit si catastrophique (sauf pour les moto, ils auraient pu faire un effort pour que l’on ait envie de les jouer !)

Par contre cela conforte mon idée : la v10 est une réussite que dans la variété. Le codex SM est superbe, à priori le codex Ork aussi, les necrons sont plutôt bien pensé, et même si ce n’est pas « fort », les Tyty sont bien écris. L’Admech, les Tau et du coup dorénavant les Custo, c’est mal fait. On a l’impression que c’est pas les même équipes derrières, et que leur concept «  des détachement pour booster certaines datasheet » ben ça marche pas quand il n’y en a pas beaucoup de base 😅😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mynokos a dit :

Comme le monsieur Diosp au dessus l'a souligné, au passage V10 la Deathguard aussi a pris un mega nerf sur le plan de la résistance. Ils ont donc déjà fait ça. Pour illustrer, y'a quelques mois le plaguemarine est descendu à 16points/fig , oui je déteste toujours autant cette façon de faire (même là à 18pts/fig actuellement c'est peu cher si on garde le point de vue fluff/historique de l'armée), mais au final ça indique que cette façon d'équilibrer très brute "marche" au moins en termes de chiffres winrate/viabilité etc.

 

Indépendamment de la puissance ou non d'une armée, tu as aussi le "fluff" - au sens très très large - qui va derrière. 

 

La Death guard est un très bon exemple de gros caca actuellement. Elle n'est pas résistante, alors que quand tu achetes, monte et peints une armée DG tu attends à mettre une enclume sur la table. L'index DG est un gros loupé de cette V10. 

Après les unités sont vraiment pas cher, et sorte une létalité d'on ne sait où - ça tape plus fort que du WE parfois au CaC la DG. Alors ça fait plaisir au compétiteur : ok. Mais l'esprit de l'armée n'est pas respecté. 

On peut dire la même chose des Votaans qui étaient présentés à leur introduction comme une armée plutôt type élite technologique et qui se sont transformé en V10 en troupe peu efficace mais nombreuse. 

De même, si le Custode reste puissant mais parce que la figurine est peu cher et que tu en fous 50 sur table.. Peu importe la puissance de l'armée l'esprit ne sera pas respecté. 

 

- Pour le reste je souscris totalement aux commentaires sur ces codex très fromagers comme Custodes, IK qui sont rarement équilibré et qui n'auraient peut etre dû ne rester que des alliances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors n’oubliez pas que le warfo a un effet grossissant de ce qu'on pense être la réalité... nous ne sommes qu'une minorité à jouer suivant le coût en point. La majorité joue avant tout les figs de leur collection et rajoute les nouveautés au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

La Death guard est un très bon exemple de gros caca actuellement. Elle n'est pas résistante, alors que quand tu achetes, monte et peints une armée DG tu attends à mettre une enclume sur la table. L'index DG est un gros loupé de cette V10. 


Voilà selon moi le cœur du problème. Le winrate du metawatch est maintenant la boussole. Si il est bon tout va bien sinon on baisse les coûts.

 

Sauf que beaucoup souhaiteraient aussi et surtout récupérer des règles bien écrites qui retranscrivent la saveur de leur armée telle que décrite dans le fluff.

 

PS - Je rejoins ceux qui auraient souhaité voir les IK et Custodes en alliés uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kikasstou a dit :

J'ai aussi pas bien compris l'équilibrage de la hache. Ils ont l'air tout fier de la CT2+ qu'ils ont mis au lieu de la CT3+. Mais quand tu fais les maths tu te rends compte que la lance est meilleure ou équivalente dans toutes les situations. Comment tu peux plancher sur ce sujet et rater ce genre d'évidence.


Je pense qu’il faut aussi intégrer ça dans un contexte : la PA-1 pénalise la Hache mais dans un contexte de +1PA, la PA-3 de la Lance se retrouve en butée contre une invu et la Hache crée le delta avec son D3. 
Mon avis sera forcément biaisé par ma préférence pour les Haches ^^
Passer CC (pas CT lol) 2+ réduit déjà grandement l’écart, le Détachement +1F/+1PA les rend compétitivement envisageables à mon avis. 
 

@Thoms : tout-à-fait, et les critiques ici rejoignent plutôt le point de vue de @SexyTartiflette où le Codex sacrifie l’essence de la Faction au détriment de… Je sais même pas… 

Pour ce qui est d’être alliés uniquement, je suis prêt à tous les sacrifices mais pas à celui-là lol

Je n’ai aucune envie de jouer une autre Faction impériale que les Custodes.

 

@Conan le Barbare @lightfellow : vous oubliez peut-être qu’on ne peut les prendre que par 2-3. Même au prix d’un Allarus, une Motojet n’apporte pas ce qu’ils apportent, résultat direct : c’est pas interessant. 
Entre la Fiche d’unité (caractéristiques, armes ET aptitudes), la composition d’unité et le coût, rien ne les sauve. Il faudrait changer tout ça pour les rendre valables, pas juste le coût. 
 

@Toosek : c’est pas faux mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus : je joue avec des personnes qui ne sont pas actives sur le WarFo mais qui font partie d’une asso et nos parties tendent nettement plus vers du compétitif qu’à l’époque. Donc même si les avis n’engagent que ceux qui les énoncent, ça n’en reflète pas moins une vérité que chacun vit. 
Perso, je n’ai jamais accroché avec les Moto, j’en ai un peu joué histoire de dire mais la première partie V10, elles n’ont rien fait et se sont faites sortir dès le premier CàC. Bon. Je ne vise pas le compétitif mais je ne suis pas non plus un lapin de garennes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.