Aller au contenu
Warhammer Forum

Les divers retcons de Warhammer 40K


Messages recommandés

On peut également cité les Zoats (voir blackstone fortress pour voir à quoi ressemble les bestiaux), race esclave des tyranides qui leur servait d'ambassadeur avant les invasions.

Retcon en : les genestealers s'occupent désormais de repérer le terrain.

 

Me semble, je dis peut être une bétise, que le reste des Zoats a été bouffer par les flottes ruches ne laissant que quelques spécimens en vie.

 

 

Par contre, je n'ai pas lu le dernier fluff Votaan, mais est ce que les Squats "de l'imperium" ne se sont quand même pas fait bouffer, et les ligues étant simplement des cousins "non-imperium" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, superdady a dit :

Par contre, je n'ai pas lu le dernier fluff Votaan, mais est ce que les Squats "de l'imperium" ne se sont quand même pas fait bouffer, et les ligues étant simplement des cousins "non-imperium" ?

Je peux me tromper, mais si j'ai bien compris, c'est plutôt du style : remplacez toutes les mentions aux ligues Squats dans le fluff par des mentions aux Ligues de Votann.
Niveau background, Squat est devenu le mot péjoratif utilisé dans l'Imperium pour nommer les Votann (du coup, on le retrouve encore dans la gamme Necromunda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Je peux me tromper, mais si j'ai bien compris, c'est plutôt du style : remplacez toutes les mentions aux ligues Squats dans le fluff par des mentions aux Ligues de Votann.
Niveau background, Squat est devenu le mot péjoratif utilisé dans l'Imperium pour nommer les Votann (du coup, on le retrouve encore dans la gamme Necromunda).

 

Alors non. 

 

Les squats se sont effectivement fait quasi tous bouffé. Il en reste quelques uns et Squat est effectivement un terme péjoratif. 

 

Mais ça ne sont pas des Votaans. Les Votaans se sont les super-intelligence abominable qui guident les "squats" qui sont resté dans le centre galactique. Par extension -il  y a un mot très stylé pour cette figure de style que j'ai oublié on utilise ce terme pour désigner les nabots qui font partie de ces communautés. 

Les figurines de squats de nécromunda n'ont rien à voir avec ça. Ils sont issu de la même race à la base mais ça n'est pas un synonyme - ça serait comme de dire que Drukhari et Eldars des Vx mondes c'est la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Rogue Trader, 90% de la population Eldar est constituée de psykers.

Le premier Makari n'était pas interchangeable.
Les romans sur la fin de la croisade Indomitus ont été déplacés au début de celle-ci.

D'ailleurs est-elle vraiment terminée dans le fluff actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, karbur a dit :

Dans Rogue Trader, 90% de la population Eldar est constituée de psykers.

Sur ce point là... ça apparaît dans certains livres de la Black Library (La Prophétie, Jain Zaïr et La Voie de l'Archon) mais les Eldars Vaisseaux Monde semblent tous être semi-télépathe.

Ils ne lisent pas à proprement parler les pensées mais ils arrivent à percevoir les émotions. Et dans le cas de La Voie de L'Archon (où là, c'est un Arlequin), il est possible d'identifier un imposteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, karbur a dit :

Les romans sur la fin de la croisade Indomitus ont été déplacés au début de celle-ci.

D'ailleurs est-elle vraiment terminée dans le fluff actuel ?

 

Il y a effectivement eu quelques petits retcons sur la croisade Indomitus pour éviter d'avoir des incohérences avec le même perso à 2 endroits différents. 

 

Mais attention à ne pas confondre avec le fait que les évènements de la V9 Indomitus se passent AVANT les évènements de la V8 Dark Imperium. 

La croisade Indomitus se lance depuis Terra avec plusieurs flottes et Guilliman à sa tête. Les évènements du Nexus Pariah (V9) et de Vigilus (V8) se passent durant cette croisade

 

Je vais m'autociter dans mon post "Avant les arches fatidiques" de la section background : 

 

Citation

 

Finalement Guilliman et sa flotte arrive sur Vigilus ce qui leur permet de passer dans l'Imperium Nihilus pour aller donner les Primaris aux Iron Hands et Blood Angels. Il fait de Dante le régent de l'Imperium Nihilus (toute ressemblance avec des évènements passés il y a 10k n'est pas totalement fortuite). Guilliman repasse par Vigilus sur le chemin du retour pour retourner dans le Sanctus, mais laisse tout de même le secteur dans un bon gros bordel (cf plus loin). 

 

La dernière grosse bataille de la Croisade est la bataille de Raukos 12 ans après le début de la croisade. C'est une grosse fessée pour les chaoteux, la flotte chaotique est détruite parce que Guilliman a attaqué par 5 directions en même temps ! (Quel génie tactique). Suite à cela Guilliman disperse tous les primaris de la campagne, qui iront soit renforcer leur chapitre génétique, soit former de nouveaux chapitres.

C'est une victoire Imperial massive. Et Guilliman part pour Maccrage. 

 

 

Donc oui la croisade Indomitus s'est terminée par cette bataille de Raukos suivi d'un triomphe type Ulléanoir. Et c'est après ces évènements que Guilliman rentre sur Maccrage pour y retrouver son frère lors des guerres de la peste (V8).

 

Ce qui n'empêche pas la série l'Aube de feu de continuer de parler de cette période. 

 

Les évènements Ark of Omens se passent bien après tout ça (donc après la Croisade). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut du bon gros retcon hein:

Les orks qui sont passé de "enfance dans des poches" comme les kangourous à quasie champinions.

Les Squats qui étaient "mebres de fait" de l'imperium, puis alliés, puis mangés par les tyrannids, à Votann.

Les tyty qui pouvaient emprisonner des races ennemies, dont les Zoats qui sont devenu un temps diplomates, puis disparus, puis qqs survivants sont devenus indépendants.

 

Et dans les récent reste la compléte réécriture de la 13eme croisade qui était une victoire des défenseurs lors des parties organisées par GW en 2003.

 

Autre truc plus vicieux, les SM n'ont JAMAIS vénéré l'Empereur comme un dieu.
Mais finalement certains oui.

Mais finalement tous mais le primarque est au dessus.

Mais finalement le primarque est après l'Empereur dans leur culte.

 

Même avec le retour des Primarques qui normalement sont contre, on voit bien que même eux font parfois appel à ce culte alors que osef pour eux quoi. (ca dépends de l'auteur justement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retcon le plus flagrant de 40k post v2 reste pour moi la mort d Eldrad qui s'est sacrifier dans la forteresse noire. Le pire c'est que gw aurait pu tuer a sa place sa fidele prophetesse assistante/eleve "kas'sandria"* et ajouter ainsi un arc de fluff dramatique a Eldrad supplementaire et sans impact négatif. L'assistante /eleve n'existant que dans cet arc narratif.

Bref beau raté.

 

* J'ai la flemme de chercher son écriture exacte.

 

 

Ps : Y a t il eu un retcon sur le destin de Fenris apres le curse of wolfen et le plan des Thousands ? Je ne suis au plus au fait du destin des Loulous.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Timil a dit :

Autre truc plus vicieux, les SM n'ont JAMAIS vénéré l'Empereur comme un dieu.
Mais finalement certains oui.

Mais finalement tous mais le primarque est au dessus.

Mais finalement le primarque est après l'Empereur dans leur culte.

 

Les black templars ont été, et sont toujours l'exception. Et les SW parlent de l'empereur comme le All Father. 

 

Mais la position des autres chapitres est resté la même. Dans l'aube de feu tu as même un primaris affecté au BT qui a du mal avec ce "changement de paradigme" sur la divinité de l'empereur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Les black templars ont été, et sont toujours l'exception. Et les SW parlent de l'empereur comme le All Father. 

 

Mais la position des autres chapitres est resté la même. Dans l'aube de feu tu as même un primaris affecté au BT qui a du mal avec ce "changement de paradigme" sur la divinité de l'empereur. 

Les BT sont l'exception parce qu'ils ont été inventé dans ce sens. Avant eux, zero SM ne prenaient l'empereur pour un dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq mois lors d une autre discussion, j avais retrouvé que les banshee eldar furent un temps considérées comme uniquement des femmes, puis la précision a disparu du même texte dans le codex suivant, laissant alors supposer que les membres de cet aspect sont maintenant possiblement mixte.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le très vieux fluff de Rogue trader, Leman Russ n'était pas le dernier primarque vivant et mort de vieillesse 1500 ans après l'Hérésie ?

 

Les primarques, et ce qu'ils sont, ont bien changé.

Modifié par Goubeguildou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

Par extension -il  y a un mot très stylé pour cette figure de style que j'ai oublié on utilise ce terme pour désigner les nabots qui font partie de ces communautés. 

 

Antonomase ? 

 

 

Sinon, je ne sais pas si ça a été retcon ou juste passé sous le tapis, mais l'ADN eldar/ork/space marines qui a donné des variétés tyranide (d'où la gueule ork du biovore avant ou la puissance psychique des zoanthropes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les eldars noirs v3 les mandragores étaient des eldars esclaves mutés par le fruit des experiences des tourmenteurs.

Mais/Puis 

Chez les Drukharis v5, ce sont des démons issus d'un plan d'existance different et fait de tenebres qui copient l'apparence humanoide des drukharis. Ce ne sont pas des eldars mais des alliés par pacte. 

 

Autre :

 

Dans Gathering storm, Lelith rejoint les rangs d Yvraine par interet personnel. Sa defection enrage Asdrubael Vect. De plus les tourmenteurs haissent les Ynnaris et donc c'est tout Commoragh qui est contre les Ynnaris.

Mais

Actuellement Lelith est encore dans l'armée/codex Drukhari malgres son statut de partisan des Ynnaris. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ynnaris en général apportent une forme de retcon diffus du fluff eldar; en tous cas donnent l'opportunité de rapprocher des vaisseaux monde d'eux ou de les en éloigner. Pour le seul VM que je connais bien, Altansar, le néofluff officiel les présente comme ayant un fort recouvrement avec Ynnead, ce qui évidemment n'était pas leur fluff avant la création des Ynnaris (date ?).

Mais tout cela peut être abordé plus finement aussi concernant Altansar, cf:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis la fiche de Illiyan Nastase, c'est riche en retcon:

Déjà, il est né sur Badab en 912M41 (et la guerre est bien référencé sur sa fiche, donc pas de retcon pour Badab)

 

Son père est un mercenaire Eldar -> Ok, ca ca existe encore

Donc hybride humain/eldar -> Ca c'est retcon (sans parler de la génétique hein)

Il a été testé à la naissance pour ses pouvoirs psy -> Retcon aussi, ca n'est pas fait nul part et il n'y a pas d'indicateur génétique pour ca actuellement.

 

Il est rapporté sur terre ou il subit le rituel de liaison d'âme en 925M41 -> Retcon mou, les SM ne le font pas mais ce n'est pas explicitement écrit.

Recurté dans l'Administratum comme Astropath -> Retcon 1 Ces deux groupes sont maintenant séparés 2: aucune mobilité entre les groupes, les SM recrutent des enfants non attachés à un groupe du gouvernement et beaucoup plus jeune maintenant.

Il devient Secundus (merci Dune) puis Consul -> Retcon: Les psykers ne peuvent accéder à des rôles de gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Timil a dit :

Retcon: Les psykers ne peuvent accéder à des rôles de gouvernement.

Les psykers officiels ne peuvent officiellement accéder à des rôles de gouvernement.

Ah ah. Il manquerait plus que les démons doivent trouver d'autres moyens de diriger le monde tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kielran a dit :

Dans Gathering storm, Lelith rejoint les rangs d Yvraine par interet personnel. Sa defection enrage Asdrubael Vect. De plus les tourmenteurs haissent les Ynnaris et donc c'est tout Commoragh qui est contre les Ynnaris.

Mais

Actuellement Lelith est encore dans l'armée/codex Drukhari malgres son statut de partisan des Ynnaris. 

 

Ce mec est extraordinaire. Avec un seul message il vient de faire réaliser à games leur erreur. 18h plus tard BIM c'est résolu !

 

(Je plaisante sur le fait que le warco vient à l'instant d'annoncer un roman sur Lelith expliquant son retour chez les Drukh en tant que suivante d'Ynnead)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Ce mec est extraordinaire. Avec un seul message il vient de faire réaliser à games leur erreur. 18h plus tard BIM c'est résolu !

 

(Je plaisante sur le fait que le warco vient à l'instant d'annoncer un roman sur Lelith expliquant son retour chez les Drukh en tant que suivante d'Ynnead)

Excellent ça comme coïncidence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SexyTartiflette a dit :

Les black templars ont été, et sont toujours l'exception.

C'est marrant que tu parles d'eux, vu qu'ils ont eux aussi été retcon.

 

A leur apparition en V3, les BT sont un chapitre comme les autres, avec des escouades tactiques comme les autres. C'est plus tard que leur organisation particulière et leur préférence pour le CaC se fait.

 

Avant/après :

image.jpegimage.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse évolution sur l'armement marine :

 

En V3, les dreadnought, les armure totor, on savait plus les faire, période vraiment grimdark, l'humanité stagnait technologiquement. Grosse misère pour créér les crux terminatus (les invu des totor) fallait une relique impériale ou je sais plus quoi... Compliqué. Pareil pour la techno antigrav...

C'était la misère

Aujourd'hui, on a moins ce sentiment étouffant que toutes les ressources sont limités.

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.