Aller au contenu
Warhammer Forum

Les divers retcons de Warhammer 40K


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Elnaeth a dit :

Aujourd'hui, on a moins ce sentiment étouffant que toutes les ressources sont limités.

Attention, c'est totalement subjectif et mon avis personnel:

Il y a eu un changement d'atmosphère complet, mais sans changer le grimdark ou le sentiment d'étouffement.

 

Avant l'Imperium était en déclin technologique et sociétal, mais gagnait du terrain.

Ses armées écrasaient les xenos, perdait parfois, mais était honnorables et fortes.

 

Sauf que tout ca, c'est bien beau, mais ca ne transmet pas réelement de sentiment d'urgence et de déclin.

 

Zou, neofluff: L'imperium est en déclin, quelques lueurs d'espoir existes (Primarques, Cawl et ses primaris, Yvraine pour les Eldars) mais l'imperium perds du terrain partout.

Le chaos gagne, clairement, les xenos écrasent leurs adversaires partout.

 

L'humanité qu'elle soit loyale ou chaotique est en déclin, et la fin est proche.

On s'en fou qu'il y ai maintenant des totors a foison, des antigravs: C'est trop peu et trop tard.

 

La fin est proche, et c'est bien mieux montré aujourd'hui qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors surtout pour moi il s'agit bien d'une évolution et non d'un retcon. 

 

C'est l'effet primaris - comme je disais sur un autre topic surtout au début, ils ont retcon le retcon par la suite. Il y avait bien une carence en matériel SM - que ça soit progénoïde ou véhicule. Les Primaris ont résolu le problème.

Cet évènement a totalement transformé le fluff de certains chapitres qui étaient particulièrement connu pour vivre "sur le fil". 

 

Je pense bien sur à la Raven Guard qui restait défini par sa quasi extermination sur Istvaan et dont les techniques de batailles à base de scout, de discrétion n'étaient pas du tout voulu, mais la conséquence de se battre en très très petit nombre - alors que les Salamanders par exemple n'ont pas eu à faire de chapitre successeur. Ce pan là a disparu.

On a également les Blood Angels, quasi exterminé par les tyranides et qui sont revenu au top. Mais leur quasi extermination est toujours un fait qui n'a pas été effacé. Juste une évolution avec un renfort massif qui les a sorti de la m*rde noire dans laquelle ils étaient (et Blood Angel et Noir ça ne fait jamais bon ménage). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Grosse misère pour créér les crux terminatus (les invu des totor) fallait une relique impériale ou je sais plus quoi...

Un fragment de l'armure de l'Empereur. Je me disais à l'époque que c'était comme le trafic de relique au moyen Age, avec 8 cubitus sur le même saint. L'adeptus Mechanicus avait du peler l'armure de l'Empereur jusqu'au servo moteurs 😐 !

Je ne crois pas qu'on retrouve cette histoire dans les codex récent dans les encarts sur la crux terminatus.

Modifié par Goubeguildou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

Ce mec est extraordinaire. Avec un seul message il vient de faire réaliser à games leur erreur. 18h plus tard BIM c'est résolu !

 

(Je plaisante sur le fait que le warco vient à l'instant d'annoncer un roman sur Lelith expliquant son retour chez les Drukh en tant que suivante d'Ynnead

Merci merci.😅

Attend je tente un truc

 

Le Lion et Cypher discutent. Cypher rejoint les DA et revele où et comment recuperer Leman Russ.

Aller Gw. Au boulot !

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, superdady a dit :

Et sinon, on en parle de ce qu'est devenu Da Red Gobbo ou pas ? 😇

Tu veux dire passer d'un statut de krypto-rebelle sandiniste à tendance trostkienne à icône verdâtre américano-commerciale? 

Modifié par Lepou78
zéro tendance politique - juste la blague^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ael a dit :

C'est marrant que tu parles d'eux, vu qu'ils ont eux aussi été retcon.

 

A leur apparition en V3, les BT sont un chapitre comme les autres, avec des escouades tactiques comme les autres. C'est plus tard que leur organisation particulière et leur préférence pour le CaC se fait.

 

 

D ailleurs, évolution ou retcon mais le BT qui divinise l empereur  c'est la v4 avec la sortie de leur codex. En v3 leur lore est d abord passé de sm classique par un étape de moine soldat fanatique qui préfère le cac mais qui était adamant sur la vision "classique" des SM par rapport a l empereur (je me rappel de texte ou des BT purgeaient des humains qui croyaient en l empereur dieu,  cocasse quand on voit ce qu'il en est aujourd'hui, autant dire qu a l epoque il etait pas tres ecclessia friendly) pour finir toute fin v3/début v4  par se consolider en chapitre de moine soldat fanatique qui croit en l empereur dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ael a dit :

A leur apparition en V3, les BT sont un chapitre comme les autres, avec des escouades tactiques comme les autres. C'est plus tard que leur organisation particulière et leur préférence pour le CaC se fait.

 

En l’occurence (et j’ai l’impression de radoter) mais c’est parce que Pet Haines, faiseur de régles de l’époque, avait décidé de les jouer. Et vu que l’on était au royaume du rhino Rush en v3 et qu’il devait avoir un petit fond de champion de quartier, il s’était fait des régles sur mesure dans le dex Armaggedon (premier à voir les BT apparaitre). 

Pour donner une idée, ce qui cassait des bouches à l’époque c’était les marines d’assaut BA, mais c’était pas de la troupe (donc c’était limité à 3, ça bloquait les autres choix AR, et il fallait quand même prendre 2 troupes à coté => taxe)

Et leur Nemesis c’était le Seigneur Fantome Eldar car son E8 ne permettait pas à un marine standard de le blesser. Alors il y avait la solution de la Moufle sur le sergent, mais le souci, c’est qu’à l’époque, les sergents était ciblables… Alors qu’a t’il fait?

=> il a donné la possibilité au choix troupes de prendre des armes de CC ET, en plus, il a filé la possibilité d’équiper 2 peons non ciblables de l’escouade de gantelet <_< 

 

Autant vous dire que tout le monde s’est jeté dessus … Ce qui a abouti à populariser la sous faction.. Et justifié la sortie d’un dex v4 …

 

…qui a déçu car le train du rhino rush était passé (et on était alors au royaume de la mini dev et de l’artillerie dominée par les IW issu du dex chaos v3.5 et que jouait… Pete Haines eh oui :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

 

=> il a donné la possibilité au choix troupes de prendre des armes de CC ET, en plus, il a filé la possibilité d’équiper 2 peons non ciblables de l’escouade de gantelet <_< 

Le codex SW V3 la fait avant avec les griffes sanglantes !! Rhinos griffes sanglantes double gantelets et on va rétamer tout ce qui dépasse en face, c'était une autre époque haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Timil a dit :

La fin est proche, et c'est bien mieux montré aujourd'hui qu'avant.

Le fait d'avoir des campagnes comme les arches fatidiques, Indomitus, Leviathan etc permet de renforcer l'aspect "guerre constante". Que l'Imperium gagne ou perde, il faut se battre pour la survie, et pas juste sur une planete comme Armagueddon ou cadia.

 

Il y a 18 heures, SexyTartiflette a dit :

Je pense bien sur à la Raven Guard qui restait défini par sa quasi extermination sur Istvaan et dont les techniques de batailles à base de scout, de discrétion n'étaient pas du tout voulu, mais la conséquence de se battre en très très petit nombre 

La stagnation est un élément majeur de l'imperium, mais rester en sous-effectis 10.000 ans sans avoir la possibilité de se renforcer ou de disparaître, c'est assez fort quand même. Surtout que corax était adepte des attaques fulgurantes et autres infiltrations et embuscades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Nécrons, ça en fait partie mais y'a aussi eu le wipe total des Pariah. Et avec lui, la retcon du retcon de leur lien potentiel avec les culexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kaya a dit :

Pour les Nécrons, ça en fait partie mais y'a aussi eu le wipe total des Pariah. Et avec lui, la retcon du retcon de leur lien potentiel avec les culexus.

Puis le retour de la notion pariah chez les necrons avec le nexus pariah dans le supplement du meme nom. 

 

D'ici que gw ressorte des figs de guerrier avec une regle d'aura pariahs.... la boucle sera bouclé 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Master Avoghai a dit :

 

En l’occurence (et j’ai l’impression de radoter) mais c’est parce que Pet Haines, faiseur de régles de l’époque, avait décidé de les jouer.

C'était pas plutôt Andy Chambers ? J'ai souvenir de lui dans la chanson de la french waagh....

"En black templar, j'oublierais ma peur...

J'irais plus haut que ses montagnes de br*nleur..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, superdady a dit :

C'était pas plutôt Andy Chambers ? J'ai souvenir de lui dans la chanson de la french waagh....

"En black templar, j'oublierais ma peur...

J'irais plus haut que ses montagnes de br*nleur..."

 

Le codex Armageddon c'est effectivement Andy Chambers/Jervis Johnson/Gavin Thorpe. Je viens de verifier le dit codex. 

 

Avis perso

L'originalité grimdark a du venir de Johnson et Chamber fans de Blanche, et la violence de Chamber et Thorpe qui étaient les rules boyz a l'époque. 

 

L'idée commune que les BT sont un heritage de Haines viens d'une fausse impression due au fait qu'a l'époque Peter Haines montait et jouait cette armée dans une serie d'articles WD. C'est d'ailleurs, dans mon souvenir la premiere armée SM loyaliste avec un style de peinture battle dommage et poussieres ocres officielle du studio. Avant ce style était reservé aux joueurs Garde Imperiale. Ça a été un virage dans l'esthetique SM. C'est aussi a cette époque que les orks de Brian Nelson prennent leur coté street. 

 

Par contre il n'y a aucun doute que le fait que cette armée cassant des bouches a tout de suite seduit le joueur subtil qu'était Peter Haines. Surement a t'il pris ça pour un encouragement a faire le Chaos Haines'dex qui est sortis en v4. 

 

Et pour clore : c'est Graham Mac Neill qui a fait le codex BT v4 ouv5 de 2005. Un codex plus sage et laissant les bloods revenir en tant que codex phare du sm gothique. 

 

D'ailleurs pour revenir au retcon

 

Les bloods angel v5 pouvaient larguer des lands raiders en fep. Le techmarine blood qui a eut cette brillante idée a du recevoir la visite d'un techno assassin du mecanicus parce que cette folie ne s'est jamais reproduit dans un codex. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Les bloods angel v5 pouvaient larguer des lands raiders en fep. Le techmarine blood qui a eut cette brillante idée a du recevoir la visite d'un techno assassin du mecanicus parce que cette folie ne s'est jamais reproduit dans un codex. 

Il faudra vérifier, mais il me semble que Lemartes a été retcon aussi dans son fluff.

De mémoire a sa création il accompagnait la DC dans leurs derniers moment, il avait quelques attributions qu'a actuellement Astorath puis il est passé à chapelain affecté par la rage noir/obligé d’être gardé en stase comme le fut Tycho.

 

Le fluff des BA a été retcon aussi, ils étaient décris dans une version comme proche du peuple et des soeurs, car eux même imparfait (rage noir/soif rouge), puis ce trait a été plus ou moins "donné" aux salamanders.

 

Edit:

Le fluff de Mephiston a lui aussi été modifier.

De coincé sous les ruines victime de la soif rouge -ou rage noir, ça dépends des versions-  un coup il surmonte sa folie avec des visions prémonitoire de sanguinus, un coup il le surmonte tout seul par sa seul volonté (exit les visions).

Dans les plus ancien codex on t'écrit qu'il surmonte la rage noir et débloque complètement le potentiel génétique "en sommeil" des blood angel, puis éxit la "sublimation", on te dit que son patrimoine génétique à "muté".

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Les bloods angel v5 pouvaient larguer des lands raiders en fep. Le techmarine blood qui a eut cette brillante idée a du recevoir la visite d'un techno assassin du mecanicus parce que cette folie ne s'est jamais reproduit dans un codex. 

En vrai, un Thunderhawk de transport de vehicule, c'est 2 chassis Rhino ou 1 chassis land raider. la "FeP" de LR c'est peut-etre juste un largage par TH du coup ^^

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, superdady a dit :

C'était pas plutôt Andy Chambers ? J'ai souvenir de lui dans la chanson de la french waagh....

"En black templar, j'oublierais ma peur...

J'irais plus haut que ses montagnes de br*nleur..."

 

Il y a 12 heures, Kielran a dit :

Le codex Armageddon c'est effectivement Andy Chambers/Jervis Johnson/Gavin Thorpe. Je viens de verifier le dit codex.

 

Ben j’ai quand même un doute en fait… Au sens où on m’a encore fait remarqué récemment que le codex DA sorti en fin de V4, et qui était une énorme bouse mal fagotée n’était PAS de Jervis… Alors que je me rappelle trés bien son  article dans WD à sa sortie qui expliquait ses choix pour ce codex (et notamment qu’il avait besoin de demander à son fils pourquoi c’était inutile de payer 1pts/fig l’option sceau de pureté 🤦‍♂️)

Il me semble aussi avoir lu des interviews de Pete Haines et Phil Kelly au moment de la sortie du supplément armaggedon contenant la première liste BT et expliquant qu’ils avaient contribué aux essais avec leurs propres armées.

 

Aprés l’une des raisons des retcon, c’est aussi le changement des équipes et le fait que l’on ne transmette pas les raisons d’un choix…

(on le voit beaucoup dans les choix de régles… ya qu’à voir les évolutions de la PA ou les armes énergétiques ;) )

 

Ah tiens ya un Retcon rigolo

 

Codex v7 des skitarii : on raconte que les skitarii n’ont pas de transport de troupes car ce sont des troupes sacrifiables qui ont des jambes mécanisées et peuvent donc marcher sans arrêt pendant des jours… (surtout parce que lorsqu’ils ont reçu les figs, les concepteurs de régles ont dit « ben où est le transport? » et les sculpteurs « ah wi tiens on a oublié »

Sorti du Dunerider en v8 et apparition d’un transport, là encore « qui a toujours existé » :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet montre bien qu'en fonction du moment où l'on rentre dans l'univers de 40k, on aura pas forcément la même vision que le voisin et ses années d'ancienneté. 

J'ai beau connaître 40k dans les grandes lignes depuis plus de 15 ans, j'ai commencé a vraiment m'y intéressé en V8 et je me dis que tout ces changements que j'ai pas connu, ça ne fait tout simplement pas partie de MON univers Warhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

Ah tiens ya un Retcon rigolo

 

Codex v7 des skitarii : on raconte que les skitarii n’ont pas de transport de troupes car ce sont des troupes sacrifiables qui ont des jambes mécanisées et peuvent donc marcher sans arrêt pendant des jours… (surtout parce que lorsqu’ils ont reçu les figs, les concepteurs de régles ont dit « ben où est le transport? » et les sculpteurs « ah wi tiens on a oublié »

Sorti du Dunerider en v8 et apparition d’un transport, là encore « qui a toujours existé »

C'est marrant parce que moi dans mon souvenir le probleme du transport ce n'est pas un probleme, c'est la consequence de 2 choses

 

1/

Il y a fort longtemps les skiitari étaient du personnel de defense pour les titans. Pour éviter que l'infanterie xenos monte a l'abordage. Les titans de titan legion ( ancetre d'epic ) avaient accés a des nacelles qui permettaient a deux esc de skiitari de charger/debarquer depuis un titan vers un autre titan ou vers un bâtiment. Plus tard avec epic titan legion. ( lire epic extension pour les gros trucs ) le titan imperator a des bastions dans ses "mollets" que l'on peut remplir de skiitari. 

 

En consequence. A cette époque. les skiitaris n'ont pas besoin de transport en plus. Et a la bataille, ils forment des cordons autour des titans. 

 

2/ plusieurs dessins fondateurs de John Blanche les represente comme des traqueurs iroquois sauvages avec des implants cyber et des genes mutés volontairement par les biomagus du mecanicus. Par exemple avec des genes de jaguard. Ils ont des cretes a plumes et des taches leopards et ressemblairnt pas mal a de féroces azteques ( aztech ?). Ils ont ainsi une apparence au triple croisement ( la source peut etre même ?) des skiitaris actuels, des gangers eschers et des ... kroots ( qui n'existaient pas encore )

Cette idée a éte reprise tels que dans un des premiers livres BL avant qu ils ne s attaqye a l'heresie. L'auteur s'est fait insulter a l'époque par les fans parce 20 ans s'étaient écouler depuis les "crobarts" de Blanche et ca ne correspondait plus au criteres mecanicus gothic des fans de  l'époque qui venait d'être traumatisé par l'arrivée des Tau a 40k

 

Bref pas besoin de transport quand on est un predateur.ĥv z

 

Disgression

 

C'est comme les tetes de casserole des sicarians. Le design est repris des etude de Jess Goodwin pour des robots qui sont aussi les ancetres de la cohorte cybernetica. 

 

Games n'arrete pas de recycler ce qui donne une impression de coherence a l univers. Et dans ces boucles il y a parfois des trucs qui finissent au placard pour etre reinterpreté des années apres sous un jour nouveau. 

 

Un exemple flagrant ce sont les squats revenus en tant que :

- colonie de mineurs squats a necromunda

- votans mais avec des potes robots qui ont la meme tete de mms que les castelkans legio cybernetica.

- mondes squats du coeur galactiques detruits par les tyranides ( mais qui sait )

 

Rien ne dit que pour etendre la gamme votan, gw n'ira pas faire de la recup du coté de cousins des robots castellans. 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kielran a dit :

2/ plusieurs dessins fondateurs de john Blanche les represente comme des traqueurs iroquois sauvages avec des implants cyber et des genes mutés volontairement par les biomagus du mecanicus. Par exemple avec des genes de jaguard. Ils ont des cretes a plumes et des taches leopards et ressemblairnt pas lal a de feroces aztheques ( aztech ?). Ils ont ainsi une apparence au triple croisement ( la source peut etre même ?) des skiitaris actuels, des gangers eschers et des ... kroots ( qui n'existaient pas encore )

 

Quoi? JE VEUX VOIR CES DESSINS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

Cette idée a ete reprise tels que dans un des premiers livres BL avant qu ils ne s attaqye a l'heresie

C'est dans titanicus de Abnett, qui est un sacré bon livre pour l'admech et j'ai tenté de convertir des skit en me basant sur ses descriptions à l'époque.  Les skit étaient décrits comme étant des machines à tuer dont l'apparence seule devait inspirer la peur, mais une peu viscérale.

Modifié par gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miles a dit :

Comme la moitié des choses décrites dans 40K

Ca partait plus dans le sens d'une peur instinctive. Un truc qui reveille le primate au fond de toi qui sait qu il va se faire bouffer par un lion. Certe argument peu convainquant pour les xenos mais tres utile vs des renegats.

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.