Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×

[Discussion] Gros changements pour la V5 ?

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Kapteyn a dit :

Je serai à la direction chez GW je serais en train de lancer un grand audit..

A un an de la sortie de la prochaine édition, ce serait largement trop tard. Les figs sont prêtes depuis longtemps, les bouquins sont déjà conçus (écrits, maquettés, etc.). Donc pas possible de rétropédaler en cas de besoin dû à l'audit... À moins de repousser la sortie d'au moins un an.  

Moi je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est plus simple et "mieux" un monde unique. Déjà à l'époque de Battle, je ne voie pas comment on justifiait des affrontements Hommes Lezard contre Bretonniens par exemple (car il y avait juste un énorme Océan entre leur lieu de vie). Le Lore d'AOS justifie tout et c'est suffisant.

Après, personne ne connaît complètement ou réellement le Lore de 40K et ça n'empêche pas le jeu d'être un énorme best sellers. On introduit les Votaan avec un fluff ta gueule c'est magique (en vrai plutôt ben ils vivent dans un coin où il y a que eux donc pour ça qu'on en parlait pas avant), et ça passe crème. 

Pour End of Times, à l'époque on avait eut les chiffres de vente de WHFB qui était un pourcentage ridicule pour Games, malgrè l'affect que les joueurs avait pour lui, on pouvait donc comprendre la volonté de passer à autres chose. Peut être que c'est la même pour AoS, mais vu les sorties annoncées, j'ai du mal à me dire que le jeu ne fonctionnerait pas.

Salut Alris.

il y a 6 minutes, Alris a dit :

Déjà à l'époque de Battle, je ne voie pas comment on justifiait des affrontements Hommes Lezard contre Bretonniens par exemple (car il y avait juste un énorme Océan entre leur lieu de vie).

Ça s'expliquait facilement car rien n'était figé dans le monde Battle.

Il y avait des enclaves un peu partout.

Mais surtout dans les bouquins on savait que les Hommes Lézards par exemple avec la "magie/technologie" des Anciens, teleportaient leurs armées a travers le monde dans le but de poursuivre la volonté des Anciens, vaincre le Chaos ou retrouver une relique perdu.

Pour les Bretonniens, comme toutes les autres nations humaines, des expéditions dans le nouveaux monde ont été envoyés (en quête de richesses) par des nobles et leurs armées (il y avait d'ailleurs un roman entre ces 2 factions dans le temps)

Tout ça pour dire que le lore était développé et laissait même libre court a des interprétations pour que les joueurs ne soit pas complètement enfermé dans un cadre.

Pour AOS le fluff est clairement très en dessous de son potentiel...

Pour ma part et comme pas mal de monde je me suis désintéressé sur la V4, le jeu est sympa mais je ne retrouve plus Warhammer...

On verra bien ce que tout ça donnera (on revient toujours au "wait and see")

Bon, ben cette fuite me refroidit grandement. Je comprends parfaitement que les joueurs d'AoS n'achètent "plus" en attendant les prochaines infos et que ceux qui étaient tenter de se lancer s'en désintéressent. GW a de l'or dans les mains (belles figurines, chouettes règles) mais l'enrobe de merde. C'est affligeant.

J'ai lu le post original, qui avait été effacé, ça me semble assez crédible. 

The Last World donc. Même le nom AoS, avec Sigmar dedans, me semblait contre productif. Là ça se goupille bien avec ToW.

Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle, le système de plan, de portails... je sais que certains adhéraient, mais la majorité faisait carrément abstraction de ce côté fourre tout et difficilement visualisable.

La news dit bien qu'AoS se vend bien, d'ailleurs les chiffres de vente en boutique en amérique du nord dont on a parlé il y a qqs temps l'attestent.

Par contre je pense que cette fuite va leur faire du mal au portefeuille; je vois mal des gens investir dans des figurines dont ils ignorent si elles seront conservées par la suite ou pas. Je me doute bien qu'en terme de com, ils diront comme d'hab: vous pouvez toujours jouer avec vos anciennes figurines, mais on sait très bien ce qu'il en est.

A mon avis ils risquent d'avancer leur communication sur la V5 si ça crée trop de remous. 

AoS a été une vraie réussite en terme de créativité.

J'anticipe déjà avec ce nouveau big bang que leurs nouvelles factions (on parle de trois factions humaines) vont leur permettre d'envoyer encore du lourd, proposer de la nouveauté...

Je suis plutôt enthousiaste à l'idée d'un changement du lore et de la fusion des royaumes. 

Comment ne pas l'être d'avoir d'autres faction également. 

Maintenant, on connaît Games. On ne peut jamais avoir confiance en eux. 

Ils supprimeront ce qu'il estime pas assez rentable. 

Honnêtement j'm'en branle du lore si c'est un prétexte marketing pour rendre obsolète aos. Dans le meilleur des mondes cette fusion des royaumes n'est qu'une évolution.. radicale.. du lore mais n'impacte pas les figs et permet  de concevoir plus simplement un total war dans l'univers de aos 😁 

Dans le pire des cas faut freeze la v4. 

Modifié par Kaosmos

il y a 12 minutes, Maximus Vulpes a dit :

AoS a été une vraie réussite en terme de créativité.

À quel niveau ? Parce que les armées estampillées AOS (donc pas issues directement de Battle) n’ont pas toujours reçus toutes les meilleures attention de GW. Je trouve, au contraire, qu’ils ne sont pas allé aussi loin que leur permettait leur monde hyper ouvert. Peut-être que ce changement, complété par le retour de Battle, va leur permettre de se lâcher réellement pour AOS.

Après, pour ce changement, j’ai l’impression qu’il faut y voir principalement un changement de fluff. Le jeu restera tel qu’il est (avec les évolutions habituelles) et la gamme de figurines restera aussi, sans modification majeure – en tout cas pas plus que ce qu’il y a eu jusque-là genre retour des Hommes-bêtes à TOW.

il y a 14 minutes, Dromar a dit :

La fusion des royaumes ? Ce serait une aveu d'échec retentissant, je n'y crois pas.

Tout dépend pour qui. Si le choix de créer des royaumes séparés n'est pas celui de l'équipe dirigeante actuelle, ils peuvent s'en laver les mains en disant que ce n'était pas LEUR décision et que ce qu'ils proposent est bien meilleur et permettre de générer plus d'argent.

Je ne suis pas très aos donc sans parti pris et je ne vois pas la finalité du truc. 

ça ne change pas les gammes de figurines non? Ni la direction esthétique? 

games c'est avant tout un vendeur de plastique et la qualité des sculptures aos jusqu'ici est de mon point de vue excellente avec des partis pris qui fonctionnent. 

C'est peut être une impression de ma part mais les sorties aos d'un point de vue sculptures on l'air plutôt bien accueillies.  

Ce serait pour aller où? Oui le lore est bordélique mais mettre un gros coup de pied dedans c'est potentiellement plus de bordel et ce n'est pas comme si jusqu'ici ils en avaient quelque chose à faire.

La seule explication que je vois c'est soit un changement de la direction artistique globale pour je ne sais quelle raison et la nécessité de la justifier, soit, et c'est mon avis, un ménage en vue d'exploiter la licence sur d'autres supports au vues des résultats du licensensing 40k (ou tow avec total war). 

Ce qui n'est pas idiot du point de vue du board. 

Que ce soit fait au forceps ne sera pas leur problème. 

Le calendrier donné correspond peu ou prou à l'inertie de la boîte. Une décision met en général un bon trois ans avant d'avoir des implications concrètes.

Le succès de l'ip au delà des figurines la réalisation c'est à peu près ça si ce changement tombe fin 2026-2027.

désolé mais ça ressemble à du games, ça se tient. 

A voir la réalité du truc et surtout l'exécution. 

Modifié par ago29

il y a 30 minutes, Nekhro a dit :

À quel niveau ? Parce que les armées estampillées AOS (donc pas issues directement de Battle) n’ont pas toujours reçus toutes les meilleures attention de GW. Je trouve, au contraire, qu’ils ne sont pas allé aussi loin que leur permettait leur monde hyper ouvert. Peut-être que ce changement, complété par le retour de Battle, va leur permettre de se lâcher réellement pour AOS.

Après, pour ce changement, j’ai l’impression qu’il faut y voir principalement un changement de fluff. Le jeu restera tel qu’il est (avec les évolutions habituelles) et la gamme de figurines restera aussi, sans modification majeure – en tout cas pas plus que ce qu’il y a eu jusque-là genre retour des Hommes-bêtes à TOW.

Le lightmotif d'AoS, c'était notamment de permettre de tester de nouvelles choses, en rupture avec ce qui se faisait à ToW. Je ne vais pas faire le tour de ttes les nouveautés AoS, des StormCasts aux elfes aquatiques... En tout cas côté sculpture, ça a été globalement une franche réussite.

Vu le changement radical de lore, la mort annoncée de Sigmar, il y aura forcément un impact sur les factions. Inutile d'essayer de se rassurer, GW est parfaitement capable de renverser la table pour repartir de 0 ou presque.

Il y a 1 heure, Maximus Vulpes a dit :

le système de plan, de portails... je sais que certains adhéraient, mais la majorité faisait carrément abstraction de ce côté fourre tout et difficilement visualisable.

C’est vraiment un argument que je ne comprends pas du tout. Dans le vieux monde on t’explique que les armées se déplacent par magie ou par une faille sortie du cul n’importe ou dans le monde et ca ne pose pas de soucis (TGCM).

Par contre quand on te dis que ca passe par des portes bien concrete façon Stargate ca devient d’un coup incompréhensible. C’est pourtant pas un concept tres compliqué la porte entre des mondes différents. Meme les gamins sont capable de comprendre ca dans les dessins animés. J’ai quand meme un gros sentiment de mauvaise foi ou de la manque d’objectivité quand j'entends quelqu'un se plaindre de ça.

Surtout qu'avec le système de plans et de portes, il était sous-entendu qu'il existe un nombre quasi infini de monde. C'est donc parfait pour la créativité et le lore de sa propre armée et de sa base. 

Si on passe à un monde de type "planète" ben le souci est que ça a une limite et ça oblige a adapté l'histoire de son armée à quelque chose de beaucoup plus contraignant.

Je n'ai pas envie de jouer à un jeu qui me prend par la main pour me dire que ici il y a tel peuple, ici c'est telle ville etc 

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

C’est vraiment un argument que je ne comprends pas du tout. Dans le vieux monde on t’explique que les armées se déplacent par magie ou par une faille sortie du cul n’importe ou dans le monde et ca ne pose pas de soucis (TGCM).

Par contre quand on te dis que ca passe par des portes bien concrete façon Stargate ca devient d’un coup incompréhensible. C’est pourtant pas un concept tres compliqué la porte entre des mondes différents. Meme les gamins sont capable de comprendre ca dans les dessins animés. J’ai quand meme un gros sentiment de mauvaise foi ou de la manque d’objectivité quand j'entends quelqu'un se plaindre de ça.

Bah écoute, désolé, je dois être moins vif d'esprit qu'un gamin, mais quand je jouais à ToW, je jouais clairement dans une sorte de dystopie med fant, et je n'ai jamais eu besoin de failles ou de portail pour comprendre où me représenter comment ça fonctionnait.

Je voyais chaque race ou faction comme une variation de peuples ou civilisations existantes. Tout cela était proche et m'ancrait dans un imaginaire dont j'avais les refs, avec des limites bien définies.

Quand je joue à AoS, je ne me représente absolument pas l'univers. Déjà un plan du feu de la vie, de la mort... Ça ne prend pas. J'ai peint mes CoS dans le style Lethis, mais l'idée qu'ils soient liés à un plan hyper stéréotypé, et qu'ils doivent passer par un portail je ne sais où pour aller dans un autre plan tout aussi stéréotypé... Je préfère carrément faire l'impasse dessus, comme la majorité des joueurs.

N'importe quel univers imaginaire, si tu le transposes dans un monde qui s'étend à l'infini, ça n'a plus du tout la même saveur.

Il y a 3 heures, Alris a dit :

Déjà à l'époque de Battle, je ne voie pas comment on justifiait des affrontements Hommes Lezard contre Bretonniens par exemple (car il y avait juste un énorme Océan entre leur lieu de vie). 

1) A la découverte du nouveau monde, il y a énormément de colons du vieux monde qui s'installe en lustrie, bretonniens y compris. 

2) Albion est un ancien territoire homme lézard, devenu trop froid pour leur survie. Mais les portails fonctionnent s'en doute encore, et Albion / Bretonnie, c'est pas non plus si loin que ça. 

3 ) Il y a de nombreuses colonies humaines sur les côtes de Khemri (Suddenburg par exemple). ça tombe bien, les Terres du Sud regorge d'hommes lézard. 

4) Les breto sont capable de lancé des croisades pour un oui ou un nom. Une vision  la dame pou aller chasser le lézard géant? 

5) Les lézards ont des portails un peu partout sur le globe. Rien de très complexe pour eux. 

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Sur le fond évidemment tu as raison. Un portail magique de téléportation c'est tout aussi compréhensible qu'une téléportation sortie du chapeau. Je pense que le point est surtout que l'être humain a globalement besoin de se raccrocher à quelque chose qu'il se "représente facilement". Une planète ronde avec plein de truc TGCM > ok, une galaxie avec plein de trous noirs qui t'empêche de voyager > ok je voie l'idée. Un univers magique en 8 terrains de jeu qui communiquent par des portails > oulala tu m'as perdu ^^

C'est un peu comme les spaces marines. Ils sont tout aussi fluffiquement immortels que les stormcasts. Mais le fait est qu'ils sont en théorie mortels. Donc c'est plus badass on s'identifie plus aux différents personnages.

il y a 12 minutes, krelly a dit :

Une planète ronde avec plein de truc TGCM > ok, une galaxie avec plein de trous noirs qui t'empêche de voyager > ok je voie l'idée. Un univers magique en 8 terrains de jeu qui communiquent par des portails > oulala tu m'as perdu ^^

Pourtant sur le fond il y a absolument rien de différent entre des planètes relié par des sauts hyperespace et des royaumes reliés par des portails. 

il y a une heure, Maximus Vulpes a dit :

Le lightmotif d'AoS, c'était notamment de permettre de tester de nouvelles choses, en rupture avec ce qui se faisait à ToW. Je ne vais pas faire le tour de ttes les nouveautés AoS, des StormCasts aux elfes aquatiques... En tout cas côté sculpture, ça a été globalement une franche réussite.

Je ne parle pas des sculptures. Sur ça, je suis d’accord.

Mais en terme de créativité, là aussi je ne dis pas qu’il n’y a rien, mais qu’ils n’ont pas exploité l’originalité qui leur était permise. Pas mal d’armées qui ont reçu des nouveautés ces derniers temps étaient «Battle compatibles» (j’ai bien dit pas mal, pas toutes, histoire qu’on ne déforme pas la nuance). Il y a eu à la fois rupture (nouvel univers) mais aussi continuité (ça reste la suite de Battle), mais la partie rupture n’a pas franchement pris le pas je trouve. Et peut-être que ce changement marquera plus la différence.

il y a 25 minutes, Thilarik a dit :

Si on passe à un monde de type "planète" ben le souci est que ça a une limite et ça oblige a adapté l'histoire de son armée à quelque chose de beaucoup plus contraignant.

Je n'ai pas envie de jouer à un jeu qui me prend par la main pour me dire que ici il y a tel peuple, ici c'est telle ville etc 

En même temps, avoir des repères, c’est ce qui permet d’identifier un univers, de l’ancrer, lui donner du corps et des enjeux. Si c’est juste «c’est un univers high fantasy, tu as telle et telle armée et pour le reste fais tout ce que tu veux», c’est un peu léger.

il y a 23 minutes, Kikasstou a dit :

Pourtant sur le fond il y a absolument rien de différent entre des planètes relié par des sauts hyperespace et des royaumes reliés par des portails. 

Je rejoins ton point de vue et personnellement j'aime bien l'idée d'avoir qlq chose de non limité pour laisser libre court à la création des joueurs.

Par contre je comprends que la structure des royaumes mortels ne plaise pas à tout le monde.

Je pense que, depuis tolkien, tout le monde est habitué à avoir une belle carte du monde pour les univers de fantasy.

Même 40k a une carte de la galaxie compréhensible, les planètes faisant office de ville dans une carte classique.

Le problème des royaumes mortels c'est que tu te retrouves avec 8 cartes différentes, qui ne seront jamais complètes et dont la géographie évolue toute seule (le royaume de la bête par exemple avec ses continents qui se mangent les uns les autres)

Et si tu veux représenter l'agencement des royaumes entre eux ça revient à un système solaire étrange où le ''soleil'' n'est pas le centre.

Bref je comprends que ça n'est pas très abordable et pas facile de s'y projeter.

Modifié par blackout_115

il y a 30 minutes, Kikasstou a dit :

Il y a un problème d'échelle à AoS. À un moment, quand tu as des villes médiévale plus peuplées que Tokyo au milieu de plaine/ forêt/ marais sans fin dans des plans infinis qui se trouvent dans un univers infini à 8 dimensions mais qu'en fait non mais qu'en fait il y a plus avec le chaos ... à un moment, t'es nul part

il y a une heure, Kikasstou a dit :

C'est quand même plutôt rare et réservé à quelques factions (elfes sylvains et hommes lezard). Sinon tout le monde prend ses petites jambes, ses bateaux et avale des kilomètres à l'ancienne avec tout les problèmes logistique que ça incombe. Si les elfes noirs pouvaient juste se TP en Ulthuan ça n'aurait pas la même saveur que devoir se déplacer par bateau avec tout les risque que ça comporte.  

Un autre bon exemple c'est la campagne de Tamurkhan qui décide de contourner l'Empire pour attaquer par le sud avec toutes les embuches et combat à mener sur la route. 

il y a 42 minutes, Kikasstou a dit :

Sur la forme par contre... L'existence du voyage spatiale suppose des technologie, des castes sociale dédié, une économie spécifique, de la piraterie, un système juridique... Et tout ça dans 40k est bien referencé alors qu'à AOS je ne dit pas que ça n'existe pas mais ce n'est mentionné à aucun moment. Un vaisseau c'est aussi l'individualisme, la liberté d'aller ou on veut alors que les portails c'est juste TP point A point B, même en s'imaginant un "rogue" prenant le contrôle d'une porte il est condamné à rester autour.

Puis cette notion de royaume plat de million de km2 c'est trop... Fallait l'un ou l'autre et pas en faire huit... A mon sens, mais on en a déjà pas mal discuté dans l'autre sujet dedié

il y a une heure, Thilarik a dit :

Perso je préfère m'inscrire dans un univers cohérent et installé que de créer un ilot détaché de tout. C'est encore tout à fait possible de laisser libre court à son inventivité, créer sa propre cité état, son enclave raciale hors de ses frontière habituel... Avec la contrainte de l'inscrire au milieu de ce qui existe et je trouve que cela stimule l'imagination et pousse à creuser le background plus en profondeur.

il y a 7 minutes, Ael a dit :

Il y a un problème d'échelle à AoS. À un moment, quand tu as des villes médiévale plus peuplées que Tokyo au milieu de plaine/ forêt/ marais sans fin dans des plans infinis qui se trouvent dans un univers infini à 8 dimensions mais qu'en fait non mais qu'en fait il y a plus avec le chaos ... à un moment, t'es nul part

C'est ça, du coup il y a pas d'enjeux...

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

La seule explication que je vois c'est soit un changement de la direction artistique globale pour je ne sais quelle raison et la nécessité de la justifier, soit, et c'est mon avis, un ménage en vue d'exploiter la licence sur d'autres supports au vues des résultats du licensensing 40k (ou tow avec total war). 

Je pense pareil, faciliter l'exploitation de l'univers et sa représentation géographique dans la tête des gens.

Finalement si tout ça devient une planète de la taille de jupiter divisé  8 zones dont les frontières seraient quasi infranchissable (parce que TGCM rencontre d'énergie magiques contraires). Sauf en empruntant des "Portes" et que certaines de ces Portes permettent non pas d'aller au royaume adjacent, mais n'importe ou sur la planète, et bien rien n'aura fondamentalement changé mais là au moins il y'aura une carte un peu plus précise de l'univers  

Modifié par Zangdharr

il y a une heure, Kikasstou a dit :

En fait, pas vraiment. Faut vraiment distinguer deux choses:

- les affrontements retranscrit dans le lore et réalistes au niveau géopolitique,

- les affrontements sur les tables de salons, garages et salles de tournois.

Autant à Battle, en effet la seconde option est parfois en large désaccord avec la première, sauf pirouette loristique et au pire TGCM. Autant AoS a plutôt bien réussi à réconcilier les deux ... à grand coup de TGCM

en survolant les dernières pages, j'ai tout de suite pensé à un petit encart de la partie fluff du livre de règles V2 d'AOS (sortis en 2018 si ma mémoire est bonne). Deux stormcast discutent et se demandent quel peut être bien le plan, le but final de Sigmar. Ils en concluent que l'idée pourrait être, idée folle, de provoquer une fusion des 8 royaumes en un seul monde (je vais tâcher de retrouver la page et le passage exact).

Étonnant non?

J'ai retrouvé le passage. Page 78 du livre de base V2: on a un dialogue entre deux stormcast qui s'interrogent de la finalité de la guerre contre le chaos:

"Nous mourrons sans cesse, et pour quoi? [...] une poche de résistance est sauvée qu'une autre est engloutie derrière nous. Quand  ce supplice prendra fin? [...] Ne doute pas du dieu roi, gronda-t-il, il a un plan". "Lequel? Comment l'accomplir? Les crocs du chaos s'enfoncent trop profondément pour que nous puissions sauver les royaumes seulement par la guerre". "Qui sait? [...] j'ai remarqué qu'il est plus aisé de passer par les Portes de Royaume que nous avons reoconquises que par celles abandonnées." [...] "Peut-être Sigmar souhaite-t-il que nous sécurisions les Portes afin d'unir les Royaumes Mortels, en les utilisant comme les maillons d'une chaîne. Plus nous les fortifions, plus les forces de l'Ordre durcissent ce lien, plus la chaîne se contracte. Peut-être... Grimm fit une pause, et Derrus leva un regard intéressé. "Peut-être que si ces chaînes se contractent assez", poursuivit-il, "les royaumes ne feront plus qu'un, un seul grand royaume libéré de la calamité du chaos". "Voilà un endroit qui me plairait", estima DErrus.

Si les rumeurs s'avèrent vrai, ce serait quand même étonnant que GW nous ait teasé ça dès 2018 (soit 3 ans après la sortie de la V1 d'AOS).

il y a 42 minutes, Ser Eddard a dit :

Si les rumeurs s'avèrent vrai, ce serait quand même étonnant que GW nous ait teasé ça dès 2018 (soit 3 ans après la sortie de la V1 d'AOS).

On peut le voir de plusieurs manières. Soit c’était effectivement prévu, soit c’était une porte de sortie possible, soit c’était juste comme ça en clin d’œil au fait que le passé d’AOS (Battle) était sur une seule planète.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.