Jump to content
Warhammer Forum
SexyTartiflette

[Multi-21] Le psychophage d'Erasme VII

Recommended Posts

Posted (edited)

Le psychophage d'Erasme VII

 

tumblr_onzfcnTfVa1vjjcaco1_1280.jpg

 

Sujet Central :

50 nuances de bleu

 

Liste des Participants :

 

 

 

Le Projet :

 

 

Bonjour à tous, bienvenu sur le sujet de mon premier CDA. En présentation rapide, hobbyiste Nîmois (Montpelliérain si le dieu du changement est avec moi cette année) et grand amoureux des Empereur's Children. Sauf que les EC ont les attends toujours, alors en attendant j'ai décidé d'exercer mes pinceaux sur l'ensemble de la gamme chaotique, mais dans l'esprit Slaanoush, avec de la couleur qui expose les rétines. 

 

Ca fait beaucoup de figurine, et après avoir quasiment fini ma collection Death Guard, je m'attaque aux Thousand Sons. Figurines très complexes et la motivation d'un CDA ne sera pas de trop pour avancer sur ma pile montagne de la Honte de figurine non peinte. 

 

Pour ceux qui veuille z'yeutez, le sujet sur la Death Guard. Le but ici c'est d'arriver à un résultat similaire car faisant parti d'un même projet.. mais en bleu. 

Couleurs chatoyantes, socle désaturé pour faire ressortir et fluff bien malsain avec des noms d'escouade et de personnage poétique cachant une vérité dérangeante.. Miam. Les noms sont justement des jeux de mots avec des références culturelles. Pour la Death guard (vectorium Choeur Putride) ça jouait entre l'univers des maladies infectieuses et de la chorale (avec des noms tels que le Chantre Syphilitique, les Cantateurs Cholériques ou le Ténor Hepaticus

 

Et bien pour les TS qui sont l'opposé de la DG ce ne sera pas l'art vocal mais l'art écrit, ce ne sera pas les maladies somatiques, mais psychiatrique. 

 

(Le monde d'Erasme est une référence à Erasme et son texte satirique l'Eloge de la Folie)

 

 

Sujet Central :

 

"L'Ascension" d'Hasophet avait ces aspect comique qui sied à toutes les grandes tragédies. Les quelques 999 rites réalisé avec sa servitude des Dévoreurs d'Esprit avait plu au Grand Architecte. A l'issu de quoi, Tzeentch lui accorda l'Apothéose d'une dégénérescence en Mutalithe à Vortex. Une suite logique. 

 

Evidemment la transformation de l'ancien Magister fut accueilli avec une peine des plus enthousiaste par ces anciens subordonnés. Chacun voulant soulager les autres du fardeau du commandement de la Servitude des Dévoreurs d'Esprit. Cette servitude du culte de la Manipulation s'était spécialisée dans l'absorption des pensées et de l'intellect de ces cibles, dans un rituel appelé un Psychophage.

Mais un esprit sain, rationnel était indigeste et fade à dévorer. Comme certains font cuire et assaisonnent leurs viandes avant de les manger, les Poètes-Sorcier des Dévoreurs sèment les graines de la folie chez leur victime.

Et une fois que la folie a broyé, mixé, dépecé l'esprit de la victime.

Que la raison a été totalement dénervée de sa cervelle.

QueTOCs, Manies et Délires ont bien assaisonné l'esprit. 

 

Alors il est temps pour le Poète de passer à la dégustation. 

 

Les subordonnées d'Hasophet le béni, unis par l'anarchie d'une lutte de pouvoir, auraient pu s'égarer dans une guerre de succession fratricide. Heureusement les voies de Tzeentch, susurrant sans cesse dans leurs consciences, suffirent à maintenir un semblant de cohésion.

 

Erasme VII, ce monde impérial était l'objectif de l'immuable Dieu du Changement, et la servitude des Dévoreurs allait le lui servir sur un plateau de tour d'argent. 

 

 

Figurine Test avant peinture :

 

Aucune description disponible.

 

 

Figurine Test après peinture :

 

ImageImage

Image

 

 

Le Terminator du Scarabée était envoyé seul, en éclaireur. Son maitre se méfiait tout autant d'un piège bienveillant d'un de ces "collègues" Sorcier que de l'accueil impérial.

La coquille vide de tout âme du Terminator était totalement immunisée aux attaques psychiques des premiers.

Et pour le second, les mécanismes de téléportation de l'armure étaient prêt à l'exfiltré de tout embuscade. 

 

Le Terminator dont le nom n'était plus connu que de son maitre entra dans une grotte.

Le nom du pays, du continent n'était que de peu d'importance. Les cerveaux qui connaissaient et se souciaient de telles informations allaient bientôt subir les assauts psychiques des Thousand Sons. Ce monde allait devenir fou, et cette grotte semblait le parfait endroit pour lancer le premier rituel. 

 

Le projecteur de l'armure resta éteint, cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait plus d'œil dans ce casque. L'armure plongé depuis des siècles dans l'énergie warp perturaba la réalité alentours, déformant la trame du réel, semant folie cristalline et flammes du warp dans son sillage. 

 

Après plusieurs minutes d'inspection, il fut conclu que l'endroit était sûr. 

 

Tableau d'avancement :

 

 

 

Montage

Preshade

Aéro

Pinceau

Soclage

Session 1

Sorcier

OUI

OUI

OUI

NON

NON

 

Scarabée Occ

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Scarabée Occ

OUI

OUI

OUI

NON

NON

Bonus

4 Rubric

OUI

OUI

OUI

NON

NON

Session 2

Maitre Infernal

OUI

NON

NON

NON

NON

 

Sorcier

OUI

NON

NON

NON

NON

 

Scarabée Occ

OUI

NON

NON

NON

NON

 

Scarabée Occ

OUI

NON

NON

NON

NON

Bonus

Sorcier Scarab

OUI

NON

NON

NON

NON

Session 3

Prince Démon (Obj)

OUI

NON

NON

NON

NON

 

Sorcier Exaltée

OUI

NON

NON

NON

NON

Bonus

A voir

 

 

 

 

 

Edited by SexyTartiflette

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut SexyTartiflette et bienvenue dans la section "CDA".

Il manque le tableau d'avancement sur ton sujet. Tu as le droit de mettre la liste des liens à la fin plutôt qu'au début, après tout ici c'est chez toi.

 

C'est une belle figurine test que tu nous présentes ici... les dégradés sont très propres et il n'y a que peu d'imperfections (surtout mises en valeur par l'effet zoom de la photo, à distance de jeu on ne doit rien voir du tout). J'aime beaucoup le schéma des TS alors je me réjouis de voir la suite.

 

Bonne année et bon début de premier CDA !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme Kaoslave, le schéma des Thousand Sons me plaît beaucoup (bien que je sois Khorneux et que je ne peux oublier une sévère défaite contre eux, à un tournoi en boutique, dans mes jeunes années...^^)

Ta peinture est propre et agréable, et j'aime beaucoup le petit décor violet sur le socle qui permet d'ailleurs d'attirer l'oeil sur le symbole de Tzeentch sur le tabard ;)

Bon CdA à toi et au plaisir d'en découvrir plus !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Sexytartiflette,

 

Très jolie peinture, très belle teinte, très beau socle, très beau fluff. Que dire ? La suite !!

 

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour les encouragements. 

 

@Kaoslave j'ai rajouté le tableau d'avancement. Après c'est un c/c d'un tableau word, j'ai vu que les plus vétérans des CDA arrivent à faire mieux XD

 

Allez, sans prendre de retard en avant sur la peinture. Il faut absolument que je diminue ma montagne de figurine grise avant les sorties Eldars et CSM de ce début d'année (voir chevalier chaotique..). 

 

Voici donc le coeur de cette première session, le Sorcier Thousand Son escorté du 2ème Terminator Scarab Occult (le premier étant la figurine test). 

 

zoff.jpg

 

En bonus du Rubricae. Je les mets en bonus parce qu'ils sont déjà sous couché et aérographié en partie avant le début du CDA (il manque les armes). J'ai une trentaine de Rubric dans cette état il faut absolument que je les finisse. 

 

f9xk.jpg

 

Et on part hier soir sur une petite session aérographe de cape. Comme j'ai trouvé que les figurines TS ne sont pas assez complexes j'ai décidé de faire une couleur pour l'intérieur, et une pour l'extérieure. Voici donc l'intérieur en bleu clair (j'ai repris le schéma officiel des tabards d'Eavy Metal), l'extérieur sera en magenta. 

(Et vu que je vais rebosser ce bleu au pinceau, ca finira en un truc surement trop bossé pour l'intérieure d'une cape en grande partie caché par la figurine.. Mais bon quand on aime).
Il y a donc ici l'intérieur de la cape du Sorcier de la session 1. Et tant qu'à faire les 3 capes de Sorcier Rubric (dont 1 est prévu pour les bonus) et l'intérieur des capes des 2 autres sorciers exaltés. Je fais une petite entorse mais j'avoue que j'aurais eu la flemme de ressortir l'aéro juste pour ça lors de la 2ème et/ou 3ème session. 

4b0x.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut SexyTartiflette, je suis fan de ton Terminator, les couleurs sont top, le socle est simple mais super efficace (les cubes roses sont géniaux et je rejoins KeLeSangKoule sur le fait que ça permet d’attirer l’oeil sur le tabard). Et vu ce que tu as fait avec ta DG je suis curieux de voir la suite. 
Bon CDA.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle finesse dans le dégradé, sur une surface lisse comme cette armure terminator c'est très beau! 

 

Bon et sinon encore un disciple du changement, ça nous en fait déjà 2 sur ce CDA! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est même 3. 1 sur du Tzaangor AoS, 1 sur du démon de Tzeentch et moi sur du TS. 

 

Je peux vous dire que la folie et la perfidie s'est d'ors et déjà emparé de ce CDA. 


Et en parlant de perfidie, ce CDA est sur le bleu, et voici mon avancé du jour : 

 

Aucune description disponible.

 

Petite session aérographie du soir, le recto magenta des capes dont j'avais fais le verso en bleu sur la photo ci dessus. Sur ma pause déjeuner du boulot j'ai également avancé mes rubrics, le blocage en noir des parties métalliques est fait. 

 

Prochaine étape, les dorures pour les Rubrics en bonus, et le bleu aéro sur mon Sorcier et le Terminator. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut, j'aime beaucoup ton terminator, le bleu est particulièrement réussi !

Je vois que tu vas essayer de peindre toute ton armée TS durant ce CDA, bonne chance. Surtout que la gamme n'est vraiment pas des plus simples ...

Il y a 14 heures, SexyTartiflette a dit :

On est même 3. 1 sur du Tzaangor AoS, 1 sur du démon de Tzeentch et moi sur du TS. 

En vrai, mon CdA n'est pas exclusivement Tzeentch, même si il y aura entre 2 et 8 figurines tzeentch au programme !

Bonne chance et bon CDA !

Edited by Alexdragon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

La grotte étant sécurisée, le maitre du Terminator lança sa téléportation. 

Le Scarabée occulte aurait pu alors sentir l'odeur d'ozone, de violet, de trahison et de cerise caractéristique d'un portail de téléportation. 

Tout du moins; s'il avait pu retirer son casque, et s'il avait encore eu un nez, une tête, un cerveau, à la place d'un vortex de sable fin.

 

Par delà les dizaines de kilomètres qui séparait la grotte, du vaisseau des Thousands Sons en orbite, le Poète et un deuxième serviteur commençait à apparaître. On ne pouvait pour l'instant voir que des formes flous et des couleurs déjà criardes. 

 

Image

 

Allez enfin du bleus sur ce topic sur le bleu. 

 

L'aérographe est donc terminé pour cette session (enfin presque, il restera les socles). J'attends que la colle (oui c'est de la colle, c'est du TS pas de l'Emperor's Children) et le vernis sèche pour attaquer le travail au pinceau. 

 

Merci @Alexdragon. En effet la gamme n'est pas des plus simples. Je pense même que c'est la plus dur (allez on va dire l'une des plus dures) de tout 40k.. Mon projet total c'est d'avoir 4 escouades de Rubrics, 2 de Termi, du rhino/pred/vindicator et des machines démons (et des tzaangors). Donc disons que ce ne sera pas l'armée entière sur ce CDA mais j'espère qu'il sera un fort moteur pour avancer ! 

Edited by SexyTartiflette

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, SexyTartiflette a dit :

Allez enfin du bleus sur ce topic sur le bleu.

Enfin ! J'allais te traiter d'hérétique.

 

C'est très sympa de faire avancer l'histoire au fur et à mesure de tes WIP.

 

Donc si j'ai bien compris, tu poses la sous-couche et la base à l'aéro, mais pas les dégradés.

 

Définitivement j'aime bien les figurines des TS. Ça ne me refera pas tomber dans 40K, ni acheter ces figurines, mais ça me donne de plus en plus envie de monter une armée "empire de poussière" avec un même schéma de couleur. Aller, on chasse ces idées... 1 projet à la fois.

 

Bonne suite.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Kaoslave a dit :

Donc si j'ai bien compris, tu poses la sous-couche et la base à l'aéro, mais pas les dégradés.


Ah il fait mal ce commentaire !

 

Parce que j’ai quand même fait des dégradés à l’aéroport. Mais apparemment pas assez 😢

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit :

Mais apparemment pas assez

Non je pense que cela vient juste de la photo surexposée et de la direction de la lumière. J'ai cru que c'était un reflet, mais en fait c'est des dégradés (et comme tu as dit que tu retouchais au pinceau, j'ai pas creusé), mea culpa.

 

Quoiqu'il en soit, tu amplifies bien les dégradés au pinceau, correct ? (parce qu'en comparant avec la figurine test, j'ai l'impression qu'il y a moins de dégradé après l'aéro).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ah merci ^^. 

 

Tien j'ai essayé de reprendre une photo moins exposée : 

Aucune description disponible.

 

Je ne touche l'aéro que depuis un peu plus d'un an. Donc ma précision est pas top mais il y a en effet un dégradé. Sur une base de turquoise j'assombris au Dark sea blue et j'éclairci jusqu'au Baharrot blue + blanc (donc très clair). 

 

il y a 30 minutes, Kaoslave a dit :

Quoiqu'il en soit, tu amplifies bien les dégradés au pinceau, correct ?

 

Affirmatif. Tout dépend du résultat que tu veux avoir au final, mais généralement on ne s'arrête jamais à l'aéro. Même les grands de ce monde type Giraldez, hyper précis à l'aéro vont aller toujours plus loin dans la précision avec le pinceau. 

Je pourrais m'arreter sur ce bleu, mais ce n'est pas la raison d'être de ce CDA (ni la mienne en peinture) de considérer que 30mn sur la couleur principal et boum c'est fini. 

 

Donc après le dégradé aéro, je vais accentuer les dégradés avec des glacis pour ombrer et pour éclaircir. Ton impression que mon bleu du Termi terminé était plus contrastée et donc correcte, c'est la différence avant/après les glacis. (Ma partie préférée en peinture). 

 

Edit : le bras démoniaque du Sorcier par contre n'est pas dégradé. Comme il est plus organique je vais le bosser à la contraste. 

Edited by SexyTartiflette

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

Donc après le dégradé aéro, je vais accentuer les dégradés avec des glacis pour ombrer et pour éclaircir. Ton impression que mon bleu du Termi terminé était plus contrastée et donc correcte, c'est la différence avant/après les glacis. (Ma partie préférée en peinture). 

 

Je procède pareil (sauf que je fais un zénithal noir-blanc seulement, je ne pose pas les couleurs à l'aéro), alors j'étais surpris que tu ne fasses pas un dégradé de base à l'aéro... mais c'est faux.

 

Ils ont l'air mal barré tes TS à côté de tous ces nécrons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle explose les mirettes ta figurine test 😁. Chapeau pour les dégradés et la maîtrise tant de l aero que du pinceau ! Le soclage du terminator test est superbe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Si j'ai bien compris, il faut te souhaiter un bon premier CDA 🙂

Très belle figurine test, avec de chouettes nuances, et le socle qui envoie.
La suite promet, et m'a l'air fort bien partie !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahlala ils sont si chouettes.

Il va falloir que je le ressorte mon aéro je l'avais mis de coté car flemme, tout simplement.

Mais tes prestations me donne vraiment envie de le ressortir....

Share this post


Link to post
Share on other sites

La réputation du Sorcier le précédait.

 

Apophitar Sedra était un des plus anciens Sorcier du Culte de la Manipulation, un vétéran au sein de la servitude des Dévoreurs d'Esprit.

Il était déjà là lors de l'hérésie d'Horus, alors que les légionnaires qui marcheraient à ces côtés pendant des siècles n'était pas encore des âmes de sable emprisonnées d'armures turquoises.

 

Lui se souvenait, de tout. Et les souvenirs étaient son domaine, l'Oubli, son arme. Le Poète du Lotos allait débuter l'Hypnose de masse d'Erasme VII. 

 

Image

 

Image

 

J'avais très envie de finir l'aérographe sur cette première session de CDA, et les socles étaient la dernière chose a aérographié pour ce mois-ci. 

La figurine du Sorcier n'est pas encore collé sur le socle pour d'évidente raison de peinture ^^ (il manque le backpack et une partie de la cape pour les mêmes raisons). 

 

J'avais d'abord essayé des cristaux couleurs émeraude :

 Image

 

Mais c'était trop proche de la couleur de l'armure. Je suis donc resté sur du violet/magenta typiquement Tzeentch, en essayant de le différencier un minimum des couleurs de la cape. 

 

Allez, il est temps de sortir enfin les pinceaux ! 

 

D'ailleurs je vous propose un petit jeu culture générale. Comme dit en introduction le fluff et les titres de mes personnages/escouades de Thousand Sons mélange Littérature et Manipulation mentale/pathologie psychiatrique. 

 

Arriverez-vous à trouver la référence se cachant derrière ce sympathique personnage de Sorcier azur ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, BadKarma a dit :

Si j'ai bien compris, il faut te souhaiter un bon premier CDA 🙂

 

Exactement et merci pour ça ^^

Je ne connaissais pas le concept mais c'est très sympa. Ca motive bien a avancer, et j'ai une pile de la honte à dégommer avant les sorties 40k CSM/RK/Eldar de cette année. En plus on est sur un CDA qualitatif plutôt que quantitatif, et sur le bleu en plus c'était parfait. 

 

il y a une heure, khalyst a dit :

Il va falloir que je le ressorte mon aéro je l'avais mis de coté car flemme, tout simplement.

 

Alors là je m'interroge, en quoi la flemme te fait ranger et non sortir ton aéro ? 

J'entends bien que partir comme je le fais maintenant dans du masquage pour traiter plusieurs couleurs à l'aéro ce soit complexe. Mais franchement rien que poser une couche de base et quelques dégradés à l'aéro je trouve ça telllleeeemmment plus simple qu'au pinceau. 

C'est bien simple, demain mon compresseur me lâche.. ben j'arrête de peindre jusqu'à pouvoir me servir de l'aéro à nouveau. Plus jamais la couche de base only pinceau sur une figouz entière 😅.

 

Après c'est aussi parce que j'ai progressé en terme de dilution, de manière de diluer et de gestion de taille d'aiguille qui fait que mon aéro ne se bouche plus toutes les 2 mn. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

Après c'est aussi parce que j'ai progressé en terme de dilution, de manière de diluer et de gestion de taille d'aiguille qui fait que mon aéro ne se bouche plus toutes les 2 mn. 

Tu as tout dit. J'ai pas des bonnes peintures et j'ai que du medium pour diluer. Du coup je passe mon temps à le nettoyer à l'alcool.

Et puis perso le pinceau me dérange pas, c'est la qualité final qui parfois me déçoit.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Arriverez-vous à trouver la référence se cachant derrière ce sympathique personnage de Sorcier azur ? 

Bah déjà techniquement il arrive à se souvenir, c'est Arhiman qui va aller le chercher pour lui demander comment il fait.

Mais concernant sa référence alors là... J'imagine que ca doit venir d'ici :

Le 05/01/2022 à 09:59, SexyTartiflette a dit :

(Le monde d'Erasme est une référence à Erasme et son texte satirique l'Eloge de la Folie)

Je vais pas m'aventurer plus loin ma culture G est proche du néant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, khalyst a dit :
Le 05/01/2022 à 09:59, SexyTartiflette a dit :

(Le monde d'Erasme est une référence à Erasme et son texte satirique l'Eloge de la Folie)

Je vais pas m'aventurer plus loin ma culture G est proche du néant.

 

Nope. Pas de lien avec Ahriman ou Erasme. 

Petit indice : le côté "ancien" du personnage signifie qu'il faut chercher une œuvre ancienne. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Mais c'était trop proche de la couleur de l'armure.

Totalement d'accord avec toi. Les cristaux magenta se marient tellement mieux avec la fig.

On voit nettement mieux les dégradés sur ces dernière photo... comme quoi le fond noir, y'a rien de mieux.

 

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

C'est bien simple, demain mon compresseur me lâche.. ben j'arrête de peindre jusqu'à pouvoir me servir de l'aéro à nouveau. Plus jamais la couche de base only pinceau sur une figouz entière 😅.

Ne plaisante pas avec ça.... ça m'est arrivé sur mon dernier CDA (Décors en plus)... bahh le temps m'a paru très long avant l'arrivée du nouveau compresseur.

 

Ma culture générale est naze... je n'essaye même pas de jouer à ton jeu.

 

Bon début de phase "pinceau".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le travail de l’aéro est déjà top et le contraste fort avec les capes et les cristaux est vraiment bien. J’aime beaucoup tes teintes rosées (même si le CDA c’est le bleu ^^). 
Les cristaux c’est du tout fait (style GSW) ou tu les as fait ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore un sujet qu'est un regal à suivre. 

Une peinture magnifique et du contenu derrière. Y a pas mieux ! 

 

J'aime beaucoup le socle, y a du volume et de la texture, très intéressant et clairement au dessus de tes DG. Ca commence fort. 

 

Sinon pour ton jeu de référence, je tente un rapport botanique entre les plantes épiphytes et littéraire avec Phèdre. Maintenant je sais pas quel est le lien... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.