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Warhammer Forum

dataslate de septembre 2023


Ael

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il y a 24 minutes, personne a dit :

Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu? :stuart:

C'est surtout sorti de nul part

Outre le codex qui n'est pas encore sorti (je passe bien sur sur l'emphase des coûts en points qui n'était pas mauvais en codex) 

C'est surtout que la faction en v10 n'est pas archi letal et ne sur performe pas non plus (au alentour des 48/50% de winrates en partie grâce aux biovores/spore mines qui scorent les secondaires) avec très peu de MW ou de stratageme structurant en terme de degats (rien que les strata basique on a pas le strata grenades ou le tanks shock) 

 

La j'ai l'impression d'avoir PRESQUE aussi pris cher qu'un Eldar 

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il y a 5 minutes, Tyresiax a dit :

+25 points sur Ahriman sur Disque (140 pts c'est énorme sérieux)

Logique vu sa puissance avec 10 flammers.

 

il y a 5 minutes, Tyresiax a dit :

les +5 pts sur le Prince Démon ailé (qui est pas ouf), les +10 pts sur le Predator (pas ouf non plus et déjà presque joué par personne...)

Le prince j'ai envie de dire que 2% de plus ou de moins, bon...

Par contre le pred je comprends pas non plus.

 

il y a 6 minutes, Tyresiax a dit :

+15 pts sur l'unité de 3 Incendiaires que j'aime jouer en alliés, passer de 65 à 80 pts, c'est violent aussi...

Encore une fois c'est normal, cette unité elle fep, elle est tanky, elle fait mal en overwatch. A 65 points elle gagnait son duel contre à peu près tout ce qui vaut 65 pts^^

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il y a 24 minutes, Rantanplant a dit :

L'astra a l'air top codex. Le tir indirect n'a pas été nerf et ils ont eu beaucoup de petites réduc en plus.

Et c'était déja middle-fort avant.

Même avis. Il n'y a que la Manticore qui a pris un gros up (+25pts). Tous les chars ont baissé y compris le Rogal Dorn / Leman Russ. Le petit up des sentinels est largement compensé par toutes les autres ristournes sur l'infanterie, les persos etc... Globalement j'ai l'impression que pas mal de codex ont globalement baissé en point. Avec le nerf des Eldars / Cult / Custodes / IK / RK, l'Astra a une bonne carte a jouer pour remonter dans la chaine alimentaire

Edited by Kikasstou
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Pas bien compris le coup de la devastating wound ...

 

Si je fais un 6 pour blesser avec une arme dégâts 2, je fait sauter la save d armure et l invu ... mais je ne fais qu un dégât (pas 2) ?

C est bien ça ?

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à l’instant, canard a dit :

Pas bien compris le coup de la devastating wound ...

 

Si je fais un 6 pour blesser avec une arme dégâts 2, je fait sauter la save d armure et l invu ... mais je ne fais qu un dégât (pas 2) ?

C est bien ça ?

Non tu fais deux degats mais pas mortel. Donc tu peux pas tuer plus d'une fig avec.

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Bonjour ! 

 

Bon, je suis assez d'accord avec l'avis général (WTF le traitement des Blessures dévastatrices ? ).

J'ai bien aimé l'évolution de la règle de Détachement des Leagues of Votann. C'est une rustine (@Kikasstou ;) ) mais au moins ça donne de la valeur aux jetons de rancune. 

 

Par contre, je peux pas m'empêcher de faire une remarque : considérant l'appétence de GW à démocratiser ses règles spé… Il fallait s'attendre à la démocratisation du changement de coûts en points avant la sortie du Codex 🤡

C'est pas comme s'il n'y avait pas eu tous les avertissements nécessaires donnés sur le forum ; franchement, @Timil, combien de fois as-tu dis que les points du Codex étaient obsolètes ? ALN n'a même pas changé pour les coûts Codex… 

Rien ne sert de râler sur la compétence de GW ici, hein ! 

 

Enfin !

 

La META va bouger, un nouvel équilibre sera trouvé, le jeu ne sera pas plus équilibré qu'avant et on en rediscute en janvier 😛 

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Pour info, j'ai fais la mise à jour de l'appli, j'avais une dizaine de listes dessus (plus ou moins optimisées). J'étais pas à 2000 point pile partout donc ce sont des chiffres en moyenne. Voila ce qu'il en ressort :

Liste eldar 1 : +280 points

Liste eldar 2 : +230 points

Liste SM : - 150 points

Liste admech : -200 points

Liste astra 1 : -40

Liste astra 2 : -30

Liste custo : +120

Liste druk : -150

Liste nécron : +60

Liste SMC1 : +60

Liste SMC2 : +5

Liste TS : +120

Liste Tau : -150

 

Pour info le roster de liste est devenu payant, la version gratuite ne permet d'en faire qu'une.

MAIS

Les listes existantes restent en place et sont modifiables. Donc en fait la version gratuite me permet d'avoir 13 listes :)

J'espère qu'ils verront pas tout de suite la faille...

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La règle de devastating wounds je la trouve bien perso, c’est juste le rapport avec les fnp contre les mortals qui est sans doute questionnable mais c’est clairement pas la fin du monde.

 

Dans l’ensemble je suis vraiment satisfait de cette dataslate, quasi tous les codex ont l’air équitables à première vue.

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il y a 24 minutes, Rantanplant a dit :

La règle de devastating wounds je la trouve bien perso, c’est juste le rapport avec les fnp contre les mortals qui est sans doute questionnable mais c’est clairement pas la fin du monde.

 

Quand c'est la règle de détachement d'une armée (Adeptus Custodes en l'occurrence), ça fait un peu mal au fondement quand même, quand bien même l'armée avait besoin d'un petit nerf.

Bon après, force est de reconnaître que les détachements Custodes qui viendront feront sauter cette règle mais au moins il y aura une compensation.

 

Bref, favorable à la dataslate aussi mais certaines choses ont été faites n'importe comment, genre les points des tyranides dont le dex n'est pas sorti, l'astra militarum avec des baisses sur tous les chars ou presque... la vaste blague alors que les châssis sont devenus plus puissants avec la V10.

Bref, des choses compréhensibles, d'autres beaucoup moins. Mais au moins ils font bouger les choses.

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il y a 18 minutes, goodfellow a dit :

Quel est le problème avec les FnP?

 

Ce ne sont pas des sauvegardes, donc pas concernées par la nouvelle règle de Devastating Wound... Je me trompe?

Si la devastating wound ne fait plus que de BM alors les fnp contre les bm ne fonctionne pas. Les fnp classiques fonctionneront bien. 

Mais si tu retires les deva y a quasiment plus de bm (deadly demise, quelques regles spé) donc ouais, ça devient vraiment une regle pourrie. 

 

Par contre, si on oublie le probleme des factions ayant ce probleme de fnp specialisé, faut bien reconnaitre que c'est une bonne regle, et ca va eviter la debilité de 6d6 bm dans la tronche sortie du wk ^^ 

 

Pour le towering j'ai aussi compris la regle comme quoi on peut cacher un gros derriere une ruine de 5ps .. esperons qu'ils corrigent le tir assez vite.

 

Pour ce qui est des up en points, pensez aussi que le gars en face en a aussi si il joue aussi un index "fort" donc la difference de point entre un ts et un necron (par exemple) ne se ressentira pas trop (en gros on jouera a 1850 pts chacun), la ou la difference se ressentira si tu joues contre une armee qui etait au fond du panier, et c'est justement le but, ca va permettre a tous les index de jouer, perso je trouve ça très bien :)

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Je suis vachement déçu par la liste à jour du drukhari. Ce n'était déjà pas une armée très forte, il y a eut quelques baisses de points mais la hausse du prix des ravageurs réduit à néant les progrès effectués...Les drukhari méritaient quelques changements de règles comme les Votann, la DG et le mecanicus, ils n'ont eut qu'une faible diminution de points: la plupart de mes listes gagnent seulement 25 petits points...j'ai des listes SMC nettement plus optimisées qui en gagnent le double, parfois même davantage.

 

Il faudra faire des tests mais il est bien possible que l'armée drukhari ait gagné la dernière place du classement 😅

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Hello my friends, 

 

I created this account due to my wargame friends who disagree with me about the Devastating Wound patch.

 

I read multiple times the official Rule commentary (page 8 : Mortal Wounds).
z4s1GbINmCU4NGXs.pdf (warhammer-community.com)
Mortal Wounds: Saving throws (of any kind) cannot be made against damage inflicted by mortal wounds, although rules that allow models to ignore wounds (e.g. Feel No Pain) can be used. Mortal wounds are applied one at a time and are not lost if a model in the target unit is destroyed – continue to apply them until they are all resolved or the target unit is destroyed. If an attacking unit inflicts a mixture of mortal wounds and normal damage, resolve all of the attacking unit’s normal damage first. If an attack with the [PRECISION] ability that can be allocated to a Character model leading an Attached unit can inflict mortal wounds on its target, the mortal wounds inflicted by that attack are also allocated to that Character model first.

 

Take a look at the second sentence '''Mortal wounds are applied one at a time and are not lost if a model in the target unit is destroyed – continue to apply them until they are all resolved or the target unit is destroyed''.

It is very clear => no matters how many attacks it takes (2D6 or D3 or Critical); every dice that provide a Devastating wound is applyed to the entire unit.

So please stop letting them get reeled in thinking that you loose any devastating wound x)

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@alex00.mrtnz (damn, that bot-looking pseudonym !)

 

We’re not talking about mortal wounds but devastating wounds.

 

Devastating wounds used to inflict mortal wounds on Critical wound roll but that changed with the today Dataslate to « inflict wounds that can’t be saved »

 

So, rule commentary stays up to date about MW, but Devastating wounds aren’t MW dealers anymore. 
 

Play hard :) 

Edited by Diosp
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il y a 4 minutes, Diosp a dit :

@alex00.mrtnz (damn, that bot-looking pseudonym !)

 

We’re not talking about mortal wounds but devastating wounds.

 

Devastating wounds used to inflict mortal wounds on Critical wound roll but that changed with the today Dataslate to « inflict wounds that can’t be saved »

 

So, rule commentary stays up to date about MW, but Devastating wounds aren’t MW dealers anymore. 
 

Play hard :) 

Bon on me chuchotte dans l'oreille que je dois parler français donc j'arrête de parler anglais x)

 

Je comprends bien tes dires mais à ce moment là où avez-vous lu une règle qui ferait perdre les BM supplémentaires par figurine ? j'ai tout lu mais je ne trouve pas cette info

 

Merci :)

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il y a 4 minutes, alex00.mrtnz a dit :

Je comprends bien tes dires mais à ce moment là où avez-vous lu une règle qui ferait perdre les BM supplémentaires par figurine ? j'ai tout lu mais je ne trouve pas cette info

Cette règle n'existe pas, on a jamais dit ça. 

 

Je me permets de le mettre en gras parce ça pose beaucoup trop de fois la question 

 

La règle devastating wound, depuis la dataslate d'aujourd'hui, permets uniquement de passer au travers de l'étape de la sauvegarde pour un 6 à la blessure. Elle ne fait plus de Blessures mortels.

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il y a 2 minutes, Lopatin a dit :

Cette règle n'existe pas, on a jamais dit ça. 

 

Je me permets de le mettre en gras parce ça pose beaucoup trop de fois la question 

 

La règle devastating wound, depuis la dataslate d'aujourd'hui, permets uniquement de passer au travers de l'étape de la sauvegarde pour un 6 à la blessure. Elle ne fait plus de Blessures mortels.

Donc pas de save ni d'invu, mais toujours le Feel no pain qui s'applique ?

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Heuuu pourquoi t'as pas parlé français depuis le début alors que tu le parles à perfection 😆

Bah dans la dataslate ils expliques justement pour traduire ça qu'avec une grosse arme antichar tu ne peux pas t'attendre à tuer plusieurs soldats d'infanterie en une seul tir donc en gros tu ne reporte pas les blessures excédantes sur les autres figurines enfin à moins que j'ai rien compris 🤭

Edited by Starcommandeur
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à l’instant, Starcommandeur a dit :

Heuuu pourquoi t'as pas parlé français depuis le début alors que tu le parles à perfection 😆

Bah dans la dataslate ils expliques justement pour traduire ça qu'avec une grosse arme antichar tu ne peux pas t'attendre à tuer plusieurs soldats d'infanterie en une seul tir donc en gros tu ne reporte pas les blessures excédantes sur les autres figurines c'est assez clair non?

J'ai lu le premier post qui était en anglais ^^

 

bah ils ne disent pas clairement que c'est perdu ou que ça ne se reporte pas, c'est pour ça que je trouve cette interprétation assez floue... Je vais devoir croire sur parole

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il y a 16 minutes, alex00.mrtnz a dit :

J'ai lu le premier post qui était en anglais ^^

 

bah ils ne disent pas clairement que c'est perdu ou que ça ne se reporte pas, c'est pour ça que je trouve cette interprétation assez floue... Je vais devoir croire sur parole

 

Mais il n'y a rien à croire sur parole.

Les DW ne sont plus des BM : si elles ne sont plus des BM, elles ne suivent plus les règles d'allocation des BM, mais bien celles des blessures normales.

Donc, les excédents ne sont pas systématiquement reportées comme les BM, mais leur traitement est réalisé comme des blessures normales : j'alloue une blessure sur une figurine, puis je résous : pas de sauvegardes (ni armure ni invu, comme sépcifié), puis le jet de dégats. en fonction du résultat de ce jet, le nombre de PV alloué à la figurine et donc le nombre de FNP éventuels, puis, les jets, puis les PV retirés, ...

 

Donc une fig à deux PV, va prendre X dégats et faire X FNP, les dégats exédentaires potentiels étant perdus.

 

Lorsqu'il s'agissait de BM, ce n'était pas le cas puisqu'il s'agissait de BM.

Edited by skrollk
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il y a 17 minutes, alex00.mrtnz a dit :

bah ils ne disent pas clairement que c'est perdu ou que ça ne se reporte pas, c'est pour ça que je trouve cette interprétation assez floue... Je vais devoir croire sur parole

Les blessures normales en excès ne se reportent pas (5. Infliger des dégâts), les Blessures Mortelles se reportent. Comme Dévastating Wound ne fait plus de BM mes des blessures normales, il n’y a donc plus de report de l’excédent.

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Citation

À chaque attaque avec une telle arme, si l'attaque cause
une Blessure Critique, aucun jet de sauvegarde d'aucune
sorte ne peut être fait contre l'attaque (jets de sauvegarde
invulnérable inclus). Ces attaques sont allouées à des
figurines seulement après que toutes les autres attaques
faites par l'unité attaquante ont été allouées et résolues.

 

A noter, que dans la nouvelle logique de l'aptitude, les blessures dévastatrices, sont désormais  résolues après toutes les blessures normales.

 

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