Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Last Requiem a dit :

Dans les quelques clubs que j'ai fréquenté et dans ceux que je fréquente encore, la TRES large majorité des joueurs sont des hommes blancs de 30/40 ans (avec une proportion de cheveux longs plus élevé que la moyenne de la société), avec quelques plus âgés/jeunes a peu prés correctement repartis. 

 

Au delà de la raison invoquée par @Kikasstou et qui est trés juste, il y a aussi un autre facteur : la responsabilité légale.

La plupart des clubs ne peuvent, pour des raisons structurelles assurer « la garde » ou la surveillance de trop jeunes joueurs. 

 

Pour mon club, nous avons fixé l’autorisation de présence à 16 ans sans accompagnateur. Or, lorsque nous participons à la journée des associations de notre ville, c’est souvent le point qui coince : les parents cherchent un endroit où ils peuvent confier leurs enfants.

 

Laisser un gamin de 12/13 ans dans un magasin avec des employés dont cela fait partie de leurs attributions c’est plus facile que de devoir accompagner ses gosses dans un club et les regarder jouer à un jeu pour lequel on n’a que peu d’intérêt (sinon justement celui de laisser souffler sur la garde des-dits bambins ^_^ )

 

Ce n’est donc pas étonnant de voir plus de gamins dans les magasins que dans les clubs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, a moins de 16 ans tu ne peux pas jouer a 40k : pas de sous.

C'est très compliqué durant les études supérieures (perso je préférais me loger, manger et avoir une consommation d'alcool excessive que d'acheter du plastoc entre 18 et 23 ans).

A la limite, il y a les jeux d'escarmouche (OPR Skirmish, Warcry, Underworld)

 

Je ne pense pas que le mode de jeu ultra révolutionnaire et méga parfait que sera Spearhead avec AOS changera quoi que ce soit. On sera toujours a 125 euros + peinture + pinceaux + temps pour monter/peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

La plupart des clubs ne peuvent, pour des raisons structurelles assurer « la garde » ou la surveillance de trop jeunes joueurs. 

 

Le miens n'accueille même pas les mineurs, y compris mon fils même si je l'accompagne pour jouer. C'est un sacré frein ! 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Last Requiem a dit :

De toute manière, a moins de 16 ans tu ne peux pas jouer a 40k : pas de sous.

C'est très compliqué durant les études supérieures (perso je préférais me loger, manger et avoir une consommation d'alcool excessive que d'acheter du plastoc entre 18 et 23 ans).

A la limite, il y a les jeux d'escarmouche (OPR Skirmish, Warcry, Underworld)

 

Je ne pense pas que le mode de jeu ultra révolutionnaire et méga parfait que sera Spearhead avec AOS changera quoi que ce soit. On sera toujours a 125 euros + peinture + pinceaux + temps pour monter/peindre.

 

Etonnant comme affirmation ; j'ai dû commencer Battle alors que j'avais 12 ans, c'est pas compliqué : cadeaux de Noël et d'anniversaire, après c'est clairement pas pour du jeu compétitif, mais à cet âge là la plupart des joueurs sont des joueurs du garage (et les autres tranches d'âge aussi a priori) !

 

Concernant les "jeunes" en magasin, je crois avoir lu quelque part que c'était limite institutionnalisé, du moins au UK, que de laisser son enfant en boutique avec de quoi lui acheter une boîte était un mode de garde, coûtant en plus moins cher qu'un/e babysitter selon le temps passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Last Requiem a dit :

De toute manière, a moins de 16 ans tu ne peux pas jouer a 40k : pas de sous.

Je pense au contraire que c'est plus facile maintenant de se lancer dans le hobby avant 16 ans qu'à ""notre"" époque. 

J'ai commencé avant 16 ans avec mon petit frère. Tous nos anniv'/ noel y passaient, ainsi que nos maigres ressources (on avait pas vraiment d'argent de poche). 

On avançait lentement, y avait pas internet, pas de tuto autre que dans les WD, on choisissait chaque nouveaux pot de peinture avec attention et nos armées se construisaient dans le temps avec ce qu'on aimait.

A l'époque, un bataillon et le LdR coutaient 130€, on est pas loin d'une boite Spearhead, et toutes les règles sont maintenant dispo gratuitement. 

Sans compter que parents comme enfants savent user d'internet pour trouver des bons plans niveau tarifs, mais aussi des tuto pour optimiser les achats annexes comme la peinture, pinceau etc... 

 

Aussi, il ne faut pas négliger les "besoins" des enfant actuels, ces derniers demandent assez vite des consoles, pc ou téléphone portable. Et ces produits sont souvent bien plus cher qu'une boite Spearhead et un set de peintures. 

Niveau budget, entre un gamin qui réclame une boite de fig et un autre qui réclame le dernier GTA, pas sur que ça soit les figs le plus cher. 

 

Enfin, il faut aussi voir que le hobby est bien plus accepté de nos jours qu'avant. 

C'est moins un truc de niche qu'on imagine pour gamins associable boutonneux. Ce préjugé pouvait  largement freiner nos parents à débourser 30€ pour une boite de figs. 

Maintenant, beaucoup de parents j'imagine seront 1: content que leur môme fasse autre chose que des jeux vidéo. 2: pratique une activité créative et ludique. 3: moins réticent à payer cher des figs bien physique que des jeux dématérialisés ou des téléphones cassés/perdu en moins d'un mois. 4: plus curieux sur ce hobby et l'aborderont avec moins de préjugés.

 

Finalement le plus dur serait de trouver des gamins qui préfèreraient avoir des warhammer qu'une console de jeu ou qu'un téléphone... 

 

Par contre, en effet, pendant les études supérieurs, les priorités peuvent changer, et c'est d'ailleurs pendant cette période que beaucoup d'entre nous ont mis en pause le hobby avant de le reprendre plus tard. 

 

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

Je ne pense pas que le mode de jeu ultra révolutionnaire et méga parfait que sera Spearhead avec AOS changera quoi que ce soit.

Je n'en sais rien on plus. 

Ca dépendra de la qualité et du suivi du mode de jeu par l'éditeur et la commu. 

Si c'est nul ça ne changera rien. Si c'est génial ça pourrait augmenter le taux de transformation et le panier moyen d'un nouveau joueur.

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Faenoril a dit :

Etonnant comme affirmation ; j'ai dû commencer Battle alors que j'avais 12 ans, c'est pas compliqué : cadeaux de Noël et d'anniversaire, après c'est clairement pas pour du jeu compétitif, mais à cet âge là la plupart des joueurs sont des joueurs du garage (et les autres tranches d'âge aussi a priori) !

 

C'est impossible de savoir les jeunes dans le même cas que toi et qui sont restés a jouer dans leur garage avec le même pote sont nombreux ou pas. Ni combien de temps ça a duré. Ni la quantité achetée. En tout cas, les gens avec qui je discute se sont soit lancés dedans une fois adultes et bien installés, soit on mis un orteil a 15/16 ans pour revenir a 25/26 ans. Impossible de faire des stats a partir de nos expériences personnelles et/ou des membres du forum.

 

il y a 42 minutes, Faenoril a dit :

Concernant les "jeunes" en magasin, je crois avoir lu quelque part que c'était limite institutionnalisé, du moins au UK, que de laisser son enfant en boutique avec de quoi lui acheter une boîte était un mode de garde, coûtant en plus moins cher qu'un/e babysitter selon le temps passé !

wtf j'espere que les vendeurs sont habilités BAFA ou équivalent et que leur charge de travail comprend l'encadrement de 5/6 enfants 💀

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Last Requiem a dit :

wtf j'espere que les vendeurs sont habilités BAFA ou équivalent et que leur charge de travail comprend l'encadrement de 5/6 enfants 💀

Aux dernières nouvelles, si les parents laissent leurs enfants dans un magasin, ça reste leur entière responsabilité. Il n'y a aucun contrat ou service rémunéré qui garanti la prise en charge des enfants par des personnes compétentes et responsables. Du coup pas besoin de BAFA et l'encadrement consiste a proposer de la peinture ou des parties exactement comme avec un adulte qui découvre le hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Faenoril a dit :

tonnant comme affirmation ; j'ai dû commencer Battle alors que j'avais 12 ans

Tu parles probablement du début des années 2000 avec la V3 de w40k, la V6 de Battle et les éditions Atlas du SDA. Même dans un collège rural assez éloigné du centre GW et des enfants pas forcément très gâtés, c'était populaire de mon coté. Alors c'est une expérience perso, et je sais pas si c'est encore le cas de nos jours. En tous cas, à l'époque ça semblait pouvoir atteindre un public jeune assez en profondeur. 

 

il y a 58 minutes, CHARISMAK a dit :

Finalement le plus dur serait de trouver des gamins qui préfèreraient avoir des warhammer qu'une console de jeu ou qu'un téléphone... 

Je sais pas, on avait aussi des consoles et pas des moindre. On avait pokemon, zelda, metalgear solid, final fantasy, gta, half life, age of empire II, silent hill, fallout, tomb raider, ... Peut-être un peu moins de joueurs à l'époque. 

 

Il y a 3 heures, Last Requiem a dit :

De toute manière, a moins de 16 ans tu ne peux pas jouer a 40k : pas de sous.

C'est ce que je trouve étonnant. C'est le jeu core et c'est le moins accessible de tous. Et c'était encore pire en V9. Là déjà les règles sont moins rebutantes. Je connais pas AOS, mais ça semble se jouer déjà avec moins de figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HFXleol a dit :

Tu parles probablement du début des années 2000 avec la V3 de w40k, la V6 de Battle et les éditions Atlas du SDA. Même dans un collège rural assez éloigné du centre GW et des enfants pas forcément très gâtés, c'était populaire de mon coté. Alors c'est une expérience perso, et je sais pas si c'est encore le cas de nos jours. En tous cas, à l'époque ça semblait pouvoir atteindre un public jeune assez en profondeur. 

 

 

Un peu plus vieux... Sortie de la V5 Battle, boîte de base Hommes lézards vs Bretonnie, le Noël qui a tout changé !

Après oui, du coup ça fait plus de 25 ans que je joue, mais pas de manière linéaire, des années sans rien toucher, puis des années tournois, puis regarage, puis re-pause, etc.

Je me souviens que mes parents trouvaient ça cher, mais l'intérêt c'est que ça occupait pendant un bout de temps, et on y jouait en famille (cousins/frères), ça devait acheter le calme à la maison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le jeu vidéo est cité comme concurrent, il faut aussi dire que ça peut être une porte d'entrée vers le hobby.

Pas sûr que je me sois autant lancé dans le jeu sans qu'on m'offre la boîte bataille pour macragge, mais aussi si des amis ne s'étaient pas lancé après avoir goûté à DoW1.

Aujourd'hui, j'entends plus parler de Total War Warhammer que d'autres jeux estampillés warhammer, est-ce encore une porte d'entrée ? Pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Katamor a dit :

est-ce encore une porte d'entrée ?

La politique de GW aussi était (est?) de cloisonner ses licences. Une boîte TotalWar ou DoW ça l'aurait fait. Je crois qu'on avait tout juste eu des figurines exclusives pour Warhammer online =/ Avec la série Fallout, une boîte spéciale est sortie avec les figurines de la série. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, HFXleol a dit :

La politique de GW aussi était (est?) de cloisonner ses licences. Une boîte TotalWar ou DoW ça l'aurait fait.

 

Pourtant la communication de ToW a largement débuté par la promotion du travail conjoint avec total war warhammer 3. 

DoW 3 est sortie avec une figurine Forgeworld du fameux maitre de Chapitre armure terminator triple looping-pattern mark II. 

 

(Oui DoW et Forgeworld, 2 termes qui n'ont plus vraiment de sens maintenant, en tout cas pour 40k). 

 

Alors on ne va pas parler des petits jeux à la con sorti récemment - le truc avec Titus et des gaunts pour Space marine 2 ou celui sur Darktides. 

 

La nouvelle version du jeu LEGIONS reprend vraiment les traits des toutes nouvelles figurines (il y a même eu un mini drama pour une carte Raven Guard qui a repris une conversion non crédité d'un légionnaire). Et pareil avec les 2 jeux mobiles du moment dont je n'arrive plus à me souvenir du nom. 

GW fait tout, je trouve, pour rendre poreuses les limites entre ces JV et le jeu de plateau, et il a tout à y gagner. 

 

C'est juste que l'on a pas eu d'énorme Banger depuis DoW I. Allez peut-être space marine. Gladius semble plus être un Civ-like pour les wargamers qu'un vrai jeu vidéo qui va rapporter du sang frais. Total war souffre malheureusement d'un mauvais timing par rapport à la sortie de ToW, et le jeu AoS a fait un énorme four.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Katamor a dit :

Puisque le jeu vidéo est cité comme concurrent, il faut aussi dire que ça peut être une porte d'entrée vers le hobby.

Pas sûr que je me sois autant lancé dans le jeu sans qu'on m'offre la boîte bataille pour macragge, mais aussi si des amis ne s'étaient pas lancé après avoir goûté à DoW1.

Aujourd'hui, j'entends plus parler de Total War Warhammer que d'autres jeux estampillés warhammer, est-ce encore une porte d'entrée ? Pas sûr.

C'est un sujet passionnant. 

Et je suis d'avance désolé car je vais être complètement HS avec le sujet (donc les modos, si vous *snip* mon post je comprendrais !)

 

Je ne pense pas qu'actuellement le taux de conversion soit autre chose que négligeable. 

Par taux de conversion, j'entend le nombre de personne qui après avoir joués à un jeu vidéo sous licence GW aient acheté une boite. Sans même parler de rejoindre durablement le hobby. 

Je précise que je n'ai AUCUN document pour attester mes propos. Je suis en full "sentiment personnel" (donc, la pire façon de se faire une idée réelle sur la question).

Toutes les "affirmations" suivantes sont donc à précéder d'un "je pense" ou d'un "selon moi". Ne m'attribuer pas un ton péremptoire. 

 

Pour commencer, la population jouant à des jeux vidéo - et plus fortement encore aux JV sous licence GW - se confond largement avec celle pratiquant le hobby. 

Ca ne veut pas dire que tous ceux qui jouent à TWW pratiques le hobby. Ni que tous ceux qui pratiquent jouent à TWW. 

Juste qu'une partie - que j'estime non négligeable - de ces deux populations sont les mêmes personnes.

 

Pour étayer mon avis, je pointe le fait que les JV sous licence les plus populaires sont ceux partageant des aspects du hobby. 

Que ça soit TWW ou encore DoW, tous deux sont des jeux de stratégie, des wargames. Ils sont une adaptation du jeu de plateau que nous pratiquons. 

De la même façon que le jeu Bloodbowl par exemple, qui doit majoritairement attiré des joueurs du jeu de plateau.

Pour ces jeux, qui adaptent "le concept" du hobby en JV, je ne les pense pas être une si bonne porte d'entrée au jeu de plateau. 

Au contraire, je pense qu'ils ciblent ceux qui connaissent/pratiquent déjà ces univers. 

 

Quand à ceux qui découvrent les jeux de plateaux GW grâce à ces JV, je doute qu'un grand nombre se convertissent.

Entre autre parce que ces JV sont surtout solo (même DoW qui bien que multijoueur, favorise l'aspect "match classé 1v1").

Or, le point névralgique de l'entrée dans le hobby est d'y entrer avec au moins un partenaire de jeu. 

Personnellement, je ne connais personne qui y soit rentrer seul, sans que le jeu lui ait été présenté par un proche, un frère ou un ami...

Et en cela, je JV (PC) n'aide pas. 

 

Pour cette population, il n'y a donc pas de conversion. En tout cas pas dans le sens JV -> Hobby (mais peut être dans le sens hobby -> JV )

 

Viens ensuite les JV comme Vermintide, Darktide ou SpaceMarine. 

Ces jeux prennent place dans l'univers GW mais sont des purs produit vidéo ludique. Des TPS, des FPS... 

Ces jeux je pense, peuvent davantage attirer des joueurs étrangers aux jeux de plateau. 

Déjà parce que ces genres de jeux sont plus populaires que les jeux de stratégie, mais aussi parce qu'ils sont distribués sur console de salon. 

Ils ont donc fatalement plus de chance de toucher des profils différents. 

Entre autre chose, ils présentent un aspect coopératif, qui implique de jouer avec des connaissances. 

Pour autant, de par leurs différences flagrantes avec les jeux dont ils s'inspirent, un joueur adorant Darktide ne sera pas nécessairement attiré par 40k

L'aspect JDR/peinture/collection/fluff peut largement passer au dessus d'un joueur de Vermintide. 

Ces jeux sont probablement très efficace pour faire connaitre la  marque, le nom et l'univers. Les populariser et contribuer à ce que le hobby soit moins "stigmatisé" et plus "accessible". 

Pour autant, je pense le taux de conversion là aussi négligeable. Les éléments mis en avant dans ces JV sont très différents de ce que propose le hobby. 

 

Ce que l'on recherche en jouant à un JV est très différent de ce que l'on recherche en pratiquant le Hobby. 

On peut vouloir ces différentes choses, elles ne sont pas incompatible (fort heureusement), mais elles ont trop peu de lien pour être, selon moi, une passerelle solide entre le Hobby et le JV (dans ce sens en tout cas).

 

En vérité, la porte d'entrée la plus efficace actuellement vers notre hobby se trouve peut être du côté des jeux de société, qui ont connu un essor ces dernières années et qui proposent de plus en plus de concept liés aux JDR et aux figurines. 

La passerelle entre ces deux média tend à se réduire. Et des offres comme Underworld réduisent encore plus cet écart tant le jeu peut passer pour un jeu de société apéro "classique". 

 

GG à ceux qui auront terminés ce pavé HS :D

 

LoVe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HFXleol a dit :

La politique de GW aussi était (est?) de cloisonner ses licences. Une boîte TotalWar ou DoW ça l'aurait fait. Je crois qu'on avait tout juste eu des figurines exclusives pour Warhammer online =/ Avec la série Fallout, une boîte spéciale est sortie avec les figurines de la série. 

 

Et avec fire warrior on a eu le cibleur avec fusil rail qui est devenu bien plus qu'une exclus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De toute manière, a moins de 16 ans tu ne peux pas jouer a 40k : pas de sous.

Beinh voyons...

C'est vrai que tous les ado de moins de 16 ans n'ont ni famille ni amis qui lors d'anniversaire ou de fêtes pourraient leur faire des cadeaux...

Tous ces petits orphelins malheureux...

 

Mon fils a 14 ans et rêve de se mettre à TOW... Avec des Tueurs... Et il est prêt à s'acheter "ses" fig de perso avec "son argent" (bon, il demandera au papounet chéri de les lui peindre... trop compliqué, et il veut pas "se rater"...). La base de nabots étant "déjà" à la maison dans la vitrine...

Crois-moi, y'a des milieux, où "si", y'a LARGEMENT l'argent pour s'acheter des fig'... Quand on voit le prix d'une PS5 à sa sortie...

Qu'après des "choix" de dépense soient faits, c'est encore heureux... Mais si, on peut jouer à 40k sans dépenser des milles et des cents et puis bon... les tarifs étaient déjà onéreux quand j'ai commencé, et pourtant, j'ai toujours pu jouer... Même avec mon maigre argent de poche... Mais j'achetai une fig/boîte par "fête/anniversaire" et je devais m'en contenter...

 

Pour les fig de fusil "exclu", attention, on en a eu "plusieurs", des cibleurs avec fusil rail, dont un "couché", en plus de la fig' de Kais... Mais c'étaient pas des "exclus" eux... En revanche,  je peine à retrouver la fig' originelle de Kais ( est-ce bien elle?).

 

Barbarus : d'ailleurs, il avait pôs de fusil rail le Kais de souvenance...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CHARISMAK a dit :

L'aspect JDR

Warhammer JDR V2 avait aussi fait du bruit, c'était genre le N°2 des jdr avec D&D. Après est-ce que ça a converti au wargame.

 

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Pourtant la communication de ToW a largement débuté par la promotion du travail conjoint avec total war warhammer 3. 

Ca c'est un peu loupé mais il y avait de la volonté X-/

 

Bon je suppose que ça va changer de plus en plus dans ce sens, GW dit clairement s'orienter sur l'exploitation de ses licences et sur la beauté de ses figurines. 

 

 

Il y a 2 heures, CHARISMAK a dit :

En vérité, la porte d'entrée la plus efficace actuellement vers notre hobby se trouve peut être du côté des jeux de société, qui ont connu un essor ces dernières années et qui proposent de plus en plus de concept liés aux JDR et aux figurines.

La question que je me pose, est-ce qu'on assite pas à une fin du wargame oldschool vers un hybride jeu de plateau avec figurines pour "experts"? 

 

Amha les points de blocage du wargame:
-La quantité de figurines pour jouer vraiment au jeu "standard". Mettre 50 euros dans un héros trop beau c'est une chose, mais si il faut en plus peindre 50 figurines pour pouvoir l'aligner ça refroidi. On avait un débutant récemment qui voulait jouer Thanquol à TOW, va falloir en peindre des skavens avant... 
-L'espace de jeu. Que ce soit la dimension de la table, le stockage des décors, des armées, etc. Entre la collection de manga, la PS5, les figurines pop, les jeux de société, la littière du chat, faut encore stocker du warhammer quelque part et avoir la place d'y jouer le vendredi soir
-La difficulté de la partie modélisme. Il faut encore assembler les figurines avec de la colle qui pue, sous coucher avec une bombe qui pue. Faut réussir à peindre les yeux. La peinture contrast permet de faciliter la peinture, la peinture technique remplace le soclage pva+sable+peinture, les lignes de moulages sont moins chiantes qu'avant. Mais ça reste du travail et du matos. 
-La courbe d'apprentissage du jeu. Alors il y a de la simplification sur les règles. Mais ça reste compliqué de comprendre le truc, car il y a 0 explication de la part de GW. La personne qui a un cercle restreint de joueurs va avoir du mal 1) à appliquer correctement les règles 2) a comprendre son armée, bien la jouer et pas acheter des figurines inutiles. 

 

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

Et avec fire warrior on a eu le cibleur avec fusil rail qui est devenu bien plus qu'une exclus. ;)

Yes, mais je suis pas sûr que ça suffise de passer à fire warrior à une armée Tau à W40k. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HFXleol a dit :

Warhammer JDR V2 avait aussi fait du bruit, c'était genre le N°2 des jdr avec D&D. Après est-ce que ça a converti au wargame.

Je peux répondre en partie pour ça (j'ai bossé pour la Bibliothèque Interdite). Warhammer JdR V2 en français, c'est 17 500 exemplaires produits (en plusieurs retirages) et autant d'écoulés. Pour du JdR c'était vraiment beaucoup pour l'époque, mais dans l'absolu c'est peu. Du coup, pas certain que ça ait attiré beaucoup de monde dans le jeu de figs... et je me demande même si l'inverse ne serait pas plus vraie : cad des joueurs du wargame qui se retrouvent à faire du JdR dans un univers qu'ils connaissent déjà... Bon... On ne saura sûrement jamais ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

j'ai bossé pour la Bibliothèque Interdite

Heureusement que tu as pas dis Darwin Project 😛 

 

En tous cas, c'est le jeu de rôle avec la plus grosse gamme de figurines, et ça c'est très chouette 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : d'ailleurs, il avait pôs de fusil rail le Kais de souvenance...

 

Alors ça va être de mémoire parce que je n'ai pas les WD sur moi... 

 

Il me semble que le fusil rail était un des fusils disponible dans le jeu et que GW a sculpté des fig' pour permettre de pouvoir les jouer sur la table. 

 

Il y a 2 heures, HFXleol a dit :

Yes, mais je suis pas sûr que ça suffise de passer à fire warrior à une armée Tau à W40k. 

 

Pas sur non plus honnêtement... je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le jeu n'étais pas plutôt adressé aux joueurs du wargame plutôt que destiné à ramener de la clientèle dans la fig'. 🤔

 

D'ailleurs on peut se poser la question de manière plus générale... les jeux vidéos servent-ils réellement à attirer du monde à la figurine ou est-ce plutôt quelques cas isolés qui s'y mettent. 

Par exemple à la fin des romans black lib' on a une pub pour le jeu, ce qui permet d'avoir un indice sur la vocation du produit à t'attirer vers les fig', a-t-on ce genre de pub dans les boites de jeux vidéos ? 

 

J'ai plutôt l'impression que le jeu vidéo est plutôt pensé comme un produit bien à part... d'ailleurs total war: warhammer est un bon exemple puisque le jeu auquel on aurait pu passer a disparu avant ou juste après la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HFXleol a dit :

La question que je me pose, est-ce qu'on assite pas à une fin du wargame oldschool vers un hybride jeu de plateau avec figurines pour "experts"? 

 

Amha les points de blocage du wargame:

Ou alors juste , ce qu’on prend pour une fin, ne serait, qu’au pire, une stagnation voire une croissance plus lente liée aux critères que tu annonces…

 

Je veux dire… Ca fait des années qu’on nous vend l’expansion des wargames, leur démocratisation toussa toussa… M’enfin à un moment aussi, ptête que la frange de la population susceptible de s’intéresser aux wargames est limitée et qu’aujourd’hui, on tente de l’étendre sur des gens, qui, en fait, n’ont qu’un intérêt limité pour ce type de jeu et ce que ça implique…

 

Donc c’est pas forcément une « fin du wargame ». On a peut être toujours le même % de la population qui s’y intéresse qu’il y.a 20 ans (peut être même qu’aujourd’hui on arrive + à les toucher dans les zones moins urbaines) sauf qu’on a aussi voulu (et réussi) à faire jouer des gens qui n’ont qu’une appétence limitée pour ce genre de jeu et qui finissent par partir, n’ayant pas trouvé satisfaction.

 

C’est pour cela que la conversion depuis le jeu video, ou même le jeu de société a ses limites. Je veux dire : si ce que tu aimes dans le JV c’est le plug and play et pouvoir trouver des joueurs tout de suite et t’acheter des superskins et des capa spéciales qui vont booster ton armée dans la seconde… Ben forcément, un jeu ou, avant de pouvoir jouer, il faut monter, peindre, se caler avec un autre joueur pour être dispo IRL… quoiqu’on fasse ça ne te plaira pas

De la même manière, si ton kif c’est les petit jeux façon shadespire parce que tout est dans la boite, ça se range facile et la partie dure 45min, je crains que tu ne trouves jamais ton bonheur dans le wargames.

 

Donc proposer cela car certaines personnes aiment les 2… c’est cool et cela permet de les faire venir progressivement vers le wargame.

 

Mais croire que l’on peut s’étendre indéfiniment et convertir un nombre infini de joueurs, c’est une utopie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais lu qu’1/4 des joueurs de TOW proviennent de total war, je ne sais pas si c’est vrai mais ce qu’il est c’est qu’étant donné le déséquilibre entre le jeu vidéo et le jeu sur table. Même un taux de conversion ridicule (moins de 1%) peut faire une différence significative dans nos associations ou cercles de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que le jeu de société n'attire pas du tout le même publique que le wargame.

Et je suis aussi en désaccord sur le fait que les JV et le wargame n'ont pas de passerelle simple.

 

Au contraire je trouve que c'est une très bonne pacerelle et GW l'a lui aussi dit dans un article à une époque d'ou l'étroite collaboration. Cette collaboration n'a cessé de croitre au file de la collab CA / GW. Ce n'est surement pas sans raison.

 

Et j'étais dans une cour intérieur, n en dehors, mais ni dans le hobby, depuis quelques années, c'est bien total war qui m'a faire rentrer à nouveau...JE ne suis pas le seul je pense dans ce cas là.

 

Après je comprends ton point de vue. Mais je pense que ton expérience personnel fausse ton jugement.

Les gens qui viennent dans cet univers peuvent le faire par n'importe quelle raison, y a pas de logique, on parle d'une passion. Et une passion, ca te tombe dessus, ca se choisit pas.

Il suffit juste d'avoir une opportunité. Ca peut etre le jeu de société comme le jeux vidéo, ou des parents qui offre une boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quand même que l'on peut aimer le jeu de plateau (expert ou non), le jeux de figurines, le wargame (le vrai, celui avec des pions et des hexagones !), le jeu de rôle et le jeu vidéo ? 😀

 

J'ai du mal, j'avoue, à tout décorréler du fait de mon parcours personnel où tous ces supports se sont mêlés pour m'amener aujourd'hui à pratiquer le jeu sous toutes ses formes... au plus grand dam de mon portefeuille !

 

Et si je devais faire un "parcours de vie", c'est Blood Bowl et les livres dont vous êtes le héros qui m'ont ouvert les portes des univers ludiques. Le jeu vidéo s'est développé en parallèle mais forcément, quand des jeux vidéos sous licence de jeux de figurines sont arrivés, ils m'ont forcément attiré (il y en a eu bien avant Dawn of War et je jouais au jeu vidéo bien avant les licences Games).

 

Je sais qu'il ne faut pas faire de mon cas une généralité mais je pense que les choses sont bien moins cloisonnées que telles que certains les présentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué ; il faut des passerelles. Mais il n’y a pas une qui fonctionne avec un taux de 20% assuré (ce qui serait énorme cela dit).

 

C’est ce que fait gw depuis des années. Ils s’étendent avec des produits qui vont plaire à une partie de sa clientèle existante et qui peuvent attirer une clientèle externe mais amateur de ce « médium ».

- Il doit y avoir un % qui a passé la porte d’un CH/ commandé sur le site de gw via la Black Library (l’article d’un NY times a du faire plaisir).

- un % via total war (moi mon retour dans le hobby après 10 ans de pause c’était via Warhammer Âge of Reckoning)

- un % via les simili jeux de plateaux type cursed city/ black fortress 

- un %, dans l’avenir, via la série Amazon 

- un % via les jdr (que ce soit jouer aux use Warhammer ou juste se fournir en fig pour les mises en place de ceux qui en font)

- un % via la peinture de fig

- un % via Atlas

- etc.

 

On va, a peu prêt, tous raconter un parcours d’accroche différent dans l’univers gw.

 Mais ce qui me semble certain c’est qu’il y a de plus en plus de passerelles qu’avant, ou du moins mieux mise en avant ou assumées de la part de gw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.