Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

Je me suis essayé à traduire pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, si quelqu'un veut me corriger, je n'y vois aucun soucis.

J'ai essayé d'être au plus proche du wording utilisé en vo:

 

Dense cover

Si le terrain choisit fait au moins 3ps de haut, alors -1 pour toucher au tir, sauf si on peut tirer une ligne droite (1mm de large) de toutes les parties du socle (ou de la coque) d'au moins une figurine de l'unité cible jusqu'à n'importe quel point du socle (ou de la coque) de la figurine  qui tire sans passer dessus ou dans un quelconque décors ayant cette règle.

Les figurines qui sont sur/dans une Zone de terrain avec ce trait n'ont pas de pénalité si le seul décor avec ce trait par lequel passe la ligne est celui sur/dans lequel se trouve l'unité qui tire.

Les figurines qui sont à 3" ou moins d'un Obstacle avec ce trait n'ont pas de pénalité si le seul décor avec ce trait par lequel passe la ligne est l'Obstacle duquel l'unité qui tire est à 3" ou moins.

 

Obscuring

Si ce décors fait au moins 5ps de haut, alors les figurines ne peuvent voir à travers ce décors.
Cela signifie qu'une figurine n'est pas visible d'une autre si vous ne pouvez pas tracer une ligne (1mm de large) entre elles sans passer dans ou à travers une ou toutes parties de ce décors.

Les figurines qui sont sur ou dans ce décors peuvent être vue et désignées comme cible normalement.
Les aéronefs, et figurines avec 18pv ou plus, sont visible et peuvent être pris pour cible même si ce décors est entre eux et l'unité attaquante (l'inverse n'est pas vrai).

 

En tout cas, les lire en français m'a bien aidé à mieux comprendre comment ça s'articulait. Il me tarde de les jouer.

Modifié par Ashyra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zagzdreg a dit :

Encore que, si on veut être tatillon, on pourrait se demander ce qui fait partie du socle. La tige d'une unité volante, ou le gros caillou d'un socle scénique, ça fait partie du socle ou pas ? ?


Ou alors ceux qui vont défendre corps et âmes qu'il est impossible de tracer une ligne jusqu'à toutes les parties d'un socle adverse vu que c'est un élément circulaire et que du point de vue du tireur, 50% du socle sera forcément obstrué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naädhü a dit :


Ou alors ceux qui vont défendre corps et âmes qu'il est impossible de tracer une ligne jusqu'à toutes les parties d'un socle adverse vu que c'est un élément circulaire et que du point de vue du tireur, 50% du socle sera forcément obstrué. 

Oui mais là, c'est de la mauvaise foi.

 

C'est comme si mon adversaire qui a des lunettes me dit qu'il voit mes figurines et que je lui rétorque : "tu les distingues, mais est-ce que tu les vois vraiment finalement ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naädhü a dit :

Ou alors ceux qui vont défendre corps et âmes qu'il est impossible de tracer une ligne jusqu'à toutes les parties d'un socle adverse vu que c'est un élément circulaire et que du point de vue du tireur, 50% du socle sera forcément obstrué. 

 

Il ne s'agit pas de voir le socle, mais simplement de tracer une ligne, et de vérifier à travers quoi cette ligne passe.

Je comprend le second degré de ce message, mais il est symptomatique : les gens ne lisent pas. A aucun moment dans cette règle, il est question de ligne de vue. Mais ça n'empêche pourtant pas le tout-venant de s'insurger, de poster 15 messages d'indignations, que les règles c'était mieux écrit avant, et que les tau vont dire adieu aux tables de jeux.

 

 

Cette règles est pourtant très claire. Ce qui pose cependant problème dans sa compréhension pour certaines personnes, c'est que la formulation fonctionne par exclusion.

 

Comprenez par là qu'une règle d'une figurine, élément de terrain, etc., est en général une exception à la situation normale : "La situation normal c'est ça, MAIS si vous remplissez telle ou telle condition, ALORS vous bénéficiez de tel effet".

 

Or, dans cette règles, on a une logique différente : "La règle spéciale de cet élément de terrain s'applique tout le temps, SAUF si vous pouvez tracer une ligne de socle à socle sans toucher d’élément de terrain avec cette règle, en excluant la zone de terrain dans laquelle se trouve le tireur, ou l'obstacle se trouvant à 3" ou moins du tireur."

Donc au lieu d'avoir la formulation habituelle "Règles générale => conditions vérifiées => application d'une exception", on a à la place "application de l'exception => conditions vérifiée => retours à la normale" (considérant que toute règle d'un décors, d'une figurines, etc., représente une exception à la règles générale, la règles normale, celle des quelques pages de "core rules")

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ashyra a dit :

Les figurines qui sont sur ou dans un décors avec ce trait n'ont pas de pénalité si le seul décors à travers lequel passe la ligne est le décors sur ou dans lequel la figurine qui tire et est dans les 3ps (du bord du décors).

Mais non ! pourquoi tu mélange les deux dernières phrases ?

 

C'est :

Les figurines qui sont sur/dans une Zone de terrain avec ce trait n'ont pas de pénalité si le seul décor avec ce trait par lequel passe la ligne est celui sur/dans lequel se trouve l'unité qui tire.

Les figurines qui sont à 3" ou moins d'un Obstacle avec ce trait n'ont pas de pénalité si le seul décor avec ce trait par lequel passe la ligne est l'Obstacle duquel l'unité qui tire est à 3" ou moins.

 

C'est deux phrases similaires mais qui apportent des précisions pour deux types de décors différents.

 

Et gros +1 au VDD, arrêtez de râler sur une règle que vous avez lu (ou en tout cas comprise) à moitié.

Il est pas question de ligne de vue ou de voir la fig, juste de à travers quoi passe les lignes socle à socle.

Et Area terrain est différent de Obstacle terrain.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Souppalognon a dit :

Je comprend le second degré de ce message [...]


Merci ! 

 

il y a 10 minutes, Souppalognon a dit :

Il ne s'agit pas de voir le socle, mais simplement de tracer une ligne, et de vérifier à travers quoi cette ligne passe.

 

"Oui mé il ait di nul par dans lé règl ke la ligne elle travers kan elle ranquontre 1 partie du sokle." 
Je présume que le fil conducteur ça va être quelque chose du genre...

/s

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je la trouve très bien écrite cette règle personnellement, et absolument compréhensible. Elle est certe longue et peut paraître lourde, mais elle met sur le banc de touche 98% des cas branlants d'interprétation de la règle possible.

Celà dit, elle aurait mérité d'être scindé en deux amha. Un premier "paragraphe" comprenant les deux premières phrases et un deuxième "paragraphe" pour la partie Obstacle.  La dernière phrase n'apporte rien en soit pour les besoins de la compréhension de la règle, et aurait mérité d'être un encart dans la section "Terrain Rules" du Core Book plutôt que d'être répétée à toutes les sauces. Mais là c'est ma petite popote perso' parce que je suis comme tout le monde, j'aime bien chouiner pour rien sans raison. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un résumé très grossier des 4 dernières pages : Si la ligne socle à socle Tireur/cible passe par un couvert dense, alors -1 pour toucher. Avec 2/3 petites exceptions habituel.

 

Et voilà ^^

 

Perso, je trouve très bien cette mécanique qui va permettre d'avoir des couverts bien plus fréquent, et de manière avantageuse simplement en étant caché derrière une forêt/ruine etc, plutôt que d'être obligé d'être dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seul chose que je n'aime pas dans cette règle c'est que c'est un modif au jet de touche.

Tirer avec une arme lourde après avoir bougé aussi (ça aurait mérité un malus à la CT à la place)

Donc même si tu cumule les deux tu n'as que -1 au final.

 

Donc (sauf clause spécifique de la règle sur le cumule des modificateurs, que l'on n'a d'ailleurs pas encore vu en dur) mettre unité dans un Dense Cover la rend cible par défaut pour toutes les unités en face qui ont déjà un malus parce que ça ne change rien... Youpi...

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blackout_115

Nan t'oublies quelque chose : les éléments de terrains peuvent avoir plusieurs caractéristiques, et donc plusieurs effets, et de plus les effets de différent éléments de terrain peuvent se cumuler entre eux : Si ton unité est planquée dans une ruine (light cover), elle bénéficiera d'un +1 à sa svg, auquel viendra s'ajouter un -1 pour être touché si la ruine est elle-même derrière une forêt (dense cover) !

 

C'est un exemple, mais ce que je trouve intéressant, c'est que les décors vont maintenant interagir ! Il faudra cependant être plus rigoureux sur l'étape de concertation avec l'adversaire concernant les règles des différents décors, quitte à les noter quelque part s'il y a une grandes variété d'éléments différents !

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Souppalognon a dit :

@blackout_115

Nan t'oublies quelque chose : les éléments de terrains peuvent avoir plusieurs caractéristiques, et donc plusieurs effets, et de plus les effets de différent éléments de terrain peuvent se cumuler entre eux : Si ton unité est planquée dans une ruine (light cover), elle bénéficiera d'un +1 à sa svg, auquel viendra s'ajouter un -1 pour être touché si la ruine est elle-même derrière une forêt (dense cover) !

 

Ce qu'il veut dire c'est que si t'as une infanterie en face qui bouge avec une arme lourde ignore cover, tes 2 bonus de couvert (dense + light) ne te serviront a rien du tout. Le -1 pour être touché n'est pas cumulatif. Donc le gars qui bougent avec son arme lourde, il s'en fout de ton couvert dense puisqu'il a déjà le -1 de son arme lourde. Et pour Les Alaitoc ou l'Alpha Legion par exemple c'est pire car ça ne leur rapporte quasi dans tout les cas (sauf buff a la touche sur le tireur donc). Alors qu'avant ils avaient les RdC bloquant des conv ETC qui permettait de se mettre a l'abris dans un batiment et des malus a la touche cumulatifs. Ils vont donc tanker beaucoup moins bien et surtout contre les véhicules mobile blindé s'armes lourdes qui pourront se décaler pour avoir une LoS et éviter les décors bloquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, blackout_115 a dit :

Mais non ! pourquoi tu mélange les deux dernières phrases ?

 

C'est :

Les figurines qui sont sur/dans une Zone de terrain avec ce trait n'ont pas de pénalité si le seul décor avec ce trait par lequel passe la ligne est celui sur/dans lequel se trouve l'unité qui tire.

Les figurines qui sont à 3" ou moins d'un Obstacle avec ce trait n'ont pas de pénalité si le seul décor avec ce trait par lequel passe la ligne est l'Obstacle duquel l'unité qui tire est à 3" ou moins.

 

C'est deux phrases similaires mais qui apportent des précisions pour deux types de décors différents.

 

 

Parce que j'ai galéré à les traduire, merci pour la correction, j'ai mis à jour mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

 

Ce qu'il veut dire c'est que si t'as une infanterie en face qui bouge avec une arme lourde ignore cover, tes 2 bonus de couvert (dense + light) ne te serviront a rien du tout. Le -1 pour être touché n'est pas cumulatif. Donc le gars qui bougent avec son arme lourde, il s'en fout de ton couvert dense puisqu'il a déjà le -1 de son arme lourde. Et pour Les Alaitoc ou l'Alpha Legion par exemple c'est pire car ça ne leur rapporte quasi dans tout les cas (sauf buff a la touche sur le tireur donc). Alors qu'avant ils avaient les RdC bloquant des conv ETC qui permettait de se mettre a l'abris dans un batiment et des malus a la touche cumulatifs. Ils vont donc tanker beaucoup moins bien et surtout contre les véhicules mobile blindé s'armes lourdes qui pourront se décaler pour avoir une LoS et éviter les décors bloquant.

Après ça ne me choque pas pour l'arme lourde.

En réel, une arme lourde traverse plus efficacement des branches/ruines/maison/murs qu'une arme légère. Il est donc plus normal qu'elle n'ait que le -1 pour toucher du au déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

 Et pour Les Alaitoc ou l'Alpha Legion par exemple c'est pire car ça ne leur rapporte quasi dans tout les cas (sauf buff a la touche sur le tireur donc). Alors qu'avant ils avaient les RdC bloquant des conv ETC qui permettait de se mettre a l'abris dans un batiment et des malus a la touche cumulatifs. Ils vont donc tanker beaucoup moins bien et surtout contre les véhicules mobile blindé s'armes lourdes qui pourront se décaler pour avoir une LoS et éviter les décors bloquant.

 

AMHA on se retrouvera avec la même formulation que pour la ravenguard avec leur règle en deux temps (si tu es à plus de X pouces / si tu es dans un couvert) mais qui sera refaite à la sauce V9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant commencé une force Alpha legion durant le confinement et jouant souvent sur des tables très chargées, j’espère que le trait sera mis à jour ... Soit dit en passant, la relique qui donne -1 pour être touché (alpha legion) est devenue totalement inutile, sau cas ULTRA exceptionnel, quand le tireur a une bonus  la touche Pas rentable de l'intégrer dans son armée. Pour une fois que je suit un schéma officiel ?

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Last Requiem C'est un trait de seigneur et pas une relique. Ça servira dans deux cas: marginalement, pour enlever un bonus de +1 au tir et surtout, ça fonctionne aussi au cac...

Et le trait de l'Alpha legion étant un des meilleurs (si ce n'est le meilleur), il n'a pas besoin d'être boosté même dans le cas où pas mal d'unités pourront avoir un -1 pour être touchées  au tir grâce aux décors.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le troll, mais je la comprends pas cettte regle.

et encore moins le truc du 3" de distance... t'es dedans ou tu l'es pas... pourquoi ya une air d'effet des decors. Ca va etre pénible ca. Ou alors, comme je le pressent, j'ai rien pigé.

La formulation est tres pompeuse je trouve et je decroche au bout de 2 lignes. ca fait 3 pages qu'on essai de s'expliquer la regle les uns les autres et c'est toujours incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PetitPierre a dit :

Moi je fais le troll, mais je la comprends pas cettte regle.

et encore moins le truc du 3" de distance... t'es dedans ou tu l'es pas... pourquoi ya une air d'effet des decors. Ca va etre pénible ca. Ou alors, comme je le pressent, j'ai rien pigé.

La formulation est tres pompeuse je trouve et je decroche au bout de 2 lignes. ca fait 3 pages qu'on essai de s'expliquer la regle les uns les autres et c'est toujours incompréhensible.

Je pense qu'il ne faut plus se poser de question. Et attendre la suite.

C'est clair que cela me semble un peu compliqué.

J'aurai mis un truc simple : si le décors fait plus de 3" alors si toute l'unité est partiellement (ou le socle) masquée par ce décors alors -1 pour toucher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mec qui va découvrir W40K avec cette v9 va en effet bien plus galérer que celui qui découvrait 40K avec la V8... Il nous faut des pages et des pages pour piger une histoire de "trait de décors"... Ca m'étonnerait que les parties durent le temps indiqué par Games, rien qu'avec cette modification qui va clairement les alourdir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sergent BILKO a dit :

Je pense qu'il ne faut plus se poser de question. Et attendre la suite.

C'est clair que cela me semble un peu compliqué.

J'aurai mis un truc simple : si le décors fait plus de 3" alors si toute l'unité est partiellement (ou le socle) masquée par ce décors alors -1 pour toucher.

 

 

Le soucis en fait c’est que les décors devraient avoir un socle... Perso c’est comme ça que je les monte. Ca aide à savoir qui est à couvert et qui ne l’est pas sans avoir à passer par la «diagonale imaginaire » entre 2 points de la ruine (et en plus c’est plus joli). 

Ce serait alors beaucoup plus facile d’écrire la régle ...

 

Sauf que voila, GW ne fournit pas de base à ses décors, et ne veut pas avoir à dire à ses clients « pour jouer il va falloir que vous fassiez la base vous même » (sans compter que je n’ose imaginer les cris d’orfraie qu’on pourrait lire partout à base de namépourleprikonpaye-ilpouréyavoirlesocle)

 

Du coup ils se sentent obligés de te pondre des régles qui te permettent de jouer avec les décors sans base... Et c’est ça qui pose le problème

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette histoire de modificateur ça permet de vraiment limiter mais tout en permettant les combos. 

 

Un exemple : La death guard a désormais la capacité d'empoisonner une unité pour lui faire perdre 1 point d'endurance. 

Du coup ça se combine avec le +1 pour blesser d'un Vétéran de la longue guerre par exemple. Si on veut blesser de l'endu 8 avec une arme F4 par exemple : On passe de 6+ à 5+ (l'endu devient 7) puis 4+ (la force devient 5). 

Bon après pour toucher au tir ça ne s'applique pas vu que ça ne dépend d'aucune caracs de la figurine attaquée. Mais pour tous les autres cas de figure on peut avoir des possibilités qui seront, j'espère très limité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couvert dense :

41sm.png

Si j'ai bien compris la règle

En vert nous avons un décor style bois ou ruine d'une hauteur de 3" ou plus.

1 Tir sur A sans malus, car la ligne de vue ne traverse pas le décor

2 Tir sur B avec malus, car la ligne de vue traverse partiellement le décor

3 Tir sur C sans malus, car le socle de 3 est à 3" ou moins du décor.

4 Tir sur D sans malus, car le socle de 4 est dans le décor.

5 Tir sur E avec malus, car la ligne de vue traverse totalement le décor

 

Les avions et les figurines de 18PV ou plus, ne bénéficient jamais de ce couvert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Si j'ai bien compris la règle

En vert nous avons un décor style bois ou ruine d'une hauteur de 3" ou plus.

1 Tir sur A sans malus, car la ligne de vue ne traverse pas le décor

2 Tir sur B avec malus, car la ligne de vue traverse partiellement le décor

3 Tir sur C sans malus, car le socle de 3 est à 3" ou moins du décor.

4 Tir sur D sans malus, car le socle de 4 est dans le décor.

5 Tir sur E avec malus, car la ligne de vue traverse totalement le décor

 

Les avions et les figurines de 18PV ou plus, ne bénéficient jamais de ce couvert.

 


C'est quand même bien plus clair avec un schéma quand on y pense, GW devrait plutôt axer sa communication des règles là dessus ! 
 

Néanmoins, la disparition du malus à 3'' du décors est un mauvais calcule selon moi.

Ça serait bien plus simple d'imposer de toucher ou d'être dans le décors pour ça (pas de calcules à faire -> gain de temps). Et ça impose plus où moins l'attaquant à charger le décors, ce qui est plus réaliste.

 

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Colossus a dit :

Un mec qui va découvrir W40K avec cette v9 va en effet bien plus galérer que celui qui découvrait 40K avec la V8... Il nous faut des pages et des pages pour piger une histoire de "trait de décors"... Ca m'étonnerait que les parties durent le temps indiqué par Games, rien qu'avec cette modification qui va clairement les alourdir.

Pas forcément, il a été annoncé que les règles seront accompagnées de schémas explicatifs/ photos de mise en situation.

Le pavé de la règle peut paraître abstrait, mais une fois en image c'est assez limpide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

Le soucis en fait c’est que les décors devraient avoir un socle... Perso c’est comme ça que je les monte. Ca aide à savoir qui est à couvert et qui ne l’est pas sans avoir à passer par la «diagonale imaginaire » entre 2 points de la ruine (et en plus c’est plus joli). 

Ce serait alors beaucoup plus facile d’écrire la régle ...

[...]

Du coup ils se sentent obligés de te pondre des régles qui te permettent de jouer avec les décors sans base... Et c’est ça qui pose le problème

 

+1, Je socle mes décors, comme ça pas de questions "tues dedans oui/non. Comme pour les objectifs, un disque de 3" de rayon, c'est génial et évite de devoir mesurer au 1/100em de pouces pour savoir combien de figs sont dedans. Tout le monde est content et personne ne s'en est jamais plaint. Je sent que nos parties de garage vont exclure cette règle des 3" ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Darklord a dit :

3 Tir sur C sans malus, car le socle de 3 est à 3" ou moins du décor.

Non, à un moment achetez vous des lunettes les mecs, moi j'en ai et j'arrive à bien lire cette règle. Coïncidence ? Sûrement ^^

 

Allez je le dis pour la 3e fois mais je vais le formuler autrement.

L'HISTOIRE DES 3" NE CONSERNE QUE LES OBSTACLES (une ligne aegis par exemple).

Les obstacles ne délimitant pas de zone et n'ayant pas de socle, ils précisent à quelle distance tu est considéré comme ''dedans''.

 

Pour tous les autres décors (de type Area Terrain), il faut être dedans. Si t'es à 3" ça marche pas. Pourquoi ? Parceque ces décors définissent une zone ou ont un socle (contrairement aux obstacles).

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.