Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Arks of Omen Grand Tounament Pack, nouveau Chapter Approved


carnarael

Messages recommandés

Concernant le GK, si l'AOC saute, on trouveras simplement des listes à base de 4-5 dreadknight comme au début, et le reste en interceptors. C'est tout. Et vu le nouveau détachement non-seulement c'est faisable, mais en plus, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Bref, on revient en arrière.

 

Concernant les coûts en points, perso, je trouve ça tellement casse-tête que je préfère que ce soit eux qui s'en occupent, lol.

 

Toutefois, il est claire à mes yeux que l'AOC valait plus que 2 misérables points sur un SM. Et je ne parle même pas des factions qui en profitaient encore plus (TS ?)

 

On verra bien ce qu'il en sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Master Avoghai a dit :

Pas réussir à dégommer une escouade de 5 termis sur une salve?

Moi dans le principe je suis pas contre. Mais si il faut tout une armée pour tuer 5 termi alors 5 termi ça doit valoir 2000 pt… et perso je trouve que des termi c’est quand même genre hyper dur à tuer 😅😅 Hormis les SM peut être, et sûrement les World Eate a priori, mais alors DG, Custo, TS, et SMC c’est un abus de tanking avec souvent un échange de ressource en leur faveur ! 
Pour faire face à la monté en force du nombre d’attaque/tir avec PA, y a aussi eu une monté en force des sauvegardes a 2 + couvert + invu + réduction de dégât + impossible de toucher/blesser sur mieu que 4+. Et vice versa ! Beaucoup parlé de la surlétalité mais le surtanking est tout aussi bête également !

le problème de l’armure énergétique c’est bien sa capacité à être sur un entre deux moitié naze : contre PA 0 c’est bien, contre une PA-2/-3 accessible (car on en a besoin aussi a cause du surtanking bébête) ça n’a aucune valeur ajouté. Pour la petite histoire j’ai foncé avec 4 robot Kastellan + le petit perso (pas loin de 450 pts en tout) pour les booster aux hormones à base de réduction de PA, full reroll et cie dans 10 termi SMC (eux aussi boosté aux hormones de résistance) y a pas longtemps j’ai réussi à en tuer 2 tellement c’était stupide… en retour je vous rejoins en terme de stupidité de létalité, Abaddon charge mes robots et me les one shot (toujours 450 pts hein…).

L’équilibre du SM n’est pas que sur la létalité des autres armés. C’est plutôt la question du coût en point d’une 3+ dans un contexte de jeu global. L’armure du mépris sur des SM (du pur j’entends, pas du BA, du GK etc même si je ne pense pas que c’était hyper abusé) ne dérangeait personne. Sur du SMC ou sœur de bataille c’était une autre histoire. Mais je vais me faire avocat du diable : un Xenos endu 3 (aussi l’élite fluffiquement n’oublions pas) n’a pas le droit d’avoir une arme qui tu ? Vous voulez quoi du coup : on multipli par deux le coût en point du SM ? Ou on divise par 2 le coût du Xenos ? N’oubliez pas qu’aujourd’hui un SM tank un canon laser sur du 4+ grâce à un décor… un peu absurde aussi n’est-il pas ? 

C’est là où je rejoins @GoldArrow : c’est quand même complexe et faut essayer des choses quitte à ce que GW se loupe (parfois la route est toute tracée mais bon…). L’Aoc, entre autre, a pourris 2022 de mon côté (joueur Admech et futur World Eater) mais je comprends que certain codex en avait besoin. D’autre non c’était aberrant. 

Modifié par Thoms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :Dans le jeu, tu ne joues que des griffes, marteaux, plasma, fuseur etc… les armes standard sont fuis comme la peste parce qu’elles ne font aucun dégât et surtout qu’on te propose mieux a côté et à volonté. Les xenos ils peuvent equiper chaque unite avec des brouettes d’armes qui font chacune une chiee de tir qui one shot des marines. 

- tu limites l’accès aux armes à gros profil ou tu augmentes drastiquement leur cout pour les limiter (ce qu’il faudrait qu’ils fassent amha).

Le soucis de cette proposition est qu’elle amène des dérives :( 

si t’es limité en arme à gros profil quand tu tombe face à une armée astra avec 12 leman russ tu fais quoi, t’affronte des ils tu fais quoi et la liste est longue? Tu concède avant la partie parce qu’on t’a limité la possibilité de jouer des fuseurs like des marteau et autres 

 

augmenter les coûts pour rendre prohibitif ? Dans ce cas là on jouera pu à warhammer mais à killteam :D je joue depuis la v5, a l’époque jouer 90/100 fig c’était standard, maintenant a 2000pts si tu joue plus de 50 fig tu joue populeux (j’exagère mais on est pas loin)

 

comme tu le dit on voit des armes xenos debile qui font passer le bolter pour une merde (au hasard les armes shuriken, les armes empoisonnées, les armes à portée 36 sur de la troupe qui en plus saturent…) 

 

a mon sens il n’y a pas de réel solution si ce n’est de regarder en arrière et de prendre des trucs qui marchaient bien dans le passé et les remettre au goût du jour

 

quand j’ai commencé warhammer40k la save invu c’était rare car pas nécessaire 

tu avais le terminator en 2+ monopv qui perdait sa save que face à un canon laser

Mais tu avais des dérives xenos debile avec l’eldar (pour ne citer que lui mais y’en a des tas) qui lançait guide sur des marcheurs de guerres et leur permettait dd reroll les save raté etc

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

- tu limites l’accès aux armes à gros profil ou tu augmentes drastiquement leur cout pour les limiter (ce qu’il faudrait qu’ils fassent amha).

Tu fais comment quand tu vends des primaris tous équipés de ce genre d'armes ? 

Cf: Agressors, Inceptors, Eradicators, Hellblasters  (sans compté la rumeur des nouveau primaris lance-missiles).

 

Quand tu sort du choix de troupes, tout les primaris sont des escouades dévastators sans limites dans leur nombre d'armes lourde/spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les rends chers en pts et/ou limité en nombre du au format de détachement. Après tout est une question d'équilibre. Les dévas marines pré-v8 y'a des versions où on en voyait pas d'autres oui quand c'était assez peu cher. (Me rappelle de listes SW 3*6 longs crocs LM automatique en compétition par exemple puis pouf disparu après une hausse en pts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AoC a été un bon sparadrap pour les marines-like pendant un moment. Les custos qui en ont pas profité parce qu'ils avaient accès aux bouclier storm... "moustache" alors qu'ils ont fluffiquement une armure plus performante que les marines. Les codex qui ont suivi avaient une prise en compte de ce bonus et on s'est retrouvé avec des armées en spam de PA-1 voir -2 et les autres armées se sont retrouvé à la traine. En terme de tankiness comme léthalité, des armes à PA-2 dans des termis à couvert binh on reste à 2+ se save... Des coups de grande hache de Khorne qui laissent une 6+ à un rhino? franchement la première fois, j'étais pas prêt... ils sont pas foutu d'équilibrer des marines avec autre chose que des fausses bonnes idées.

 

Un retour à l'ancien système de PA V5-6 et la disparition de l'AoC ce serait une bonne chose. Le bolter aurait une vraie utilité face à de la masse et on aurait un retour des troupes dans la léthalité du jeu avec des escouades de 10 sistas qui fauche une escouade de gaunt/cultiste sans save. Parce que, franchement les troupes d'élite, mis à part être une taxe, donner du trade et poser son cul sur un objo toute la game elles ont pas beacoup d'interaction léthale avec le reste de la table ça te fait presque chier de lancer les dés. Pré-V8 aller chercher 5 marines au close t'y allait pas avec Joe le Rigolo. Dans cette version une unité de 10 GImp arrive à survivre...Et en emporter un ou deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fullmetal59552 a dit :

Si t’es limité en arme à gros profil quand tu tombe face à une armée astra avec 12 leman russ tu fais quoi ?

 

Pourquoi la limitation ne s'appliquerait pas aussi à l'autre joueur pour qu'il ne puisse pas jouer 12 Leman Russ tient ? 🤔

Fut un temps, les marines avaient aussi des grenades antichar pour détruire les blindés au CàC si besoin.

 

Le bolter aussi a bien perdu. Je rappel qu'un bolter en tir rapide, c'était quasiment un xénos de mort par arme (environ 0,9 PV par bolter). On en est loin actuellement.

Idem pour les relances : ça se payait plutôt chèrement, en améliorant une arme en arme de maître par exemple. Maintenant le moindre perso file une reroll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Master Avoghai a dit :

Je suis fatigué de peindre des unités de 20 figs dont aucun des membres ne sait qu’il ya un 2nd tour… j’ai l’impression de jouer des tennismen français à roland garros…

Même si je ne peux que déplorer le constat sur le tennis français, pour 40k, l'inverse de ce que tu avances est vrai aussi...

Une pluie d'armes F4 PA0 D1 euh... c'est vite pénible, tu as envie que tes unités aient un impact, si ça peut être frustrant que tes 20 figs ne voient pas le tour 2, voir ta belle unité peinte avec amour balancer tous ses tirs et tuer un GI c'est frustrant aussi !

Il faut trouver le juste milieu, je me souviens d'une partie post AoC entre DG et TS, bah c'était pas très drôle, pendant trois tours tu tentes de tomber le pack de 10 Termi adverse, tu comprends que tu n'y arriveras pas, que tu ne tueras pas beaucoup plus de Plagues, Rubrics et consorts donc chacun va camper sur ses objos avant de se regarder dans le blanc des yeux... C'est bien aussi la létalité > à la résistance !

Et puis, même si c'est très personnel, une belle et bonne partie peut aussi se finir en 3 tours hein, ça fait déjà quelques heures de jeux et on va se coucher moins tard (paye ta vie de père de famille 😅). On en revient toujours à l'équilibre, que des unités meurent même rapidement, c'est normal et c'est bien, faut juste qu'elles meurent des deux côtés pour que ce soit intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoms a dit :

Moi dans le principe je suis pas contre. Mais si il faut tout une armée pour tuer 5 termi alors 5 termi ça doit valoir 2000 pt…

Exactement. Des termis ca devrait être l'unité Elite très limité en nombre (parce que c'est des reliques hyper rare) et très résistante. Sauf que GW a fait exactement l'inverse, a cause de la surlétalité, ils ont donné des PV en plus aux termi et baisser énormément leur cout en points. Avant pour 200pts hors armement t'avais 5PV de termi. Maintenant pour 190pts armement inclus t'as 15Pv de termi...

Il y a 2 heures, Thoms a dit :

et perso je trouve que des termi c’est quand même genre hyper dur à tuer 😅😅

La rustine AoC a eu cet effet secondaire. Les unités en save 2+ ont pris le devant de la scène parce qu'ils étaient justement devenu très dur a tuer. Toutes les unités en 2+ ont gagné l'équivalent d'une 4+ invu si ce n'est plus grace a l'AoC (parce qu'en save 2+ AoC tu encaisse de la PA-3 avec une save 4+ et même save 3+ si t'es a couvert). On s'est retrouvé avec des pack de 10 termis un peu partout surtout quand en plus t'avais la possibilité d'avoir du -1D via strat / relique / doctrine / pouvoir / etc.... C'est ce qui a remis aussi les Blood Angels sur pied avec leur sanguinary Guard en save 2+.

 

Sans AoC, tout le monde va revenir au Storm Shield... a moins que le Marines soit suffisamment peu cher pour être sacrifiable en masse.

 

il y a 5 minutes, Le fataliste a dit :

Une pluie d'armes F4 PA0 D1 euh... c'est vite pénible, tu as envie que tes unités aient un impact, si ça peut être frustrant que tes 20 figs ne voient pas le tour 2, voir ta belle unité peinte avec amour balancer tous ses tirs et tuer un GI c'est frustrant aussi !

C'est un problème plus général que ça. L'armement n'obeit plus a aucune logique. Le bolter de base n'arrive plus a tuer du cultiste et de l'autre coté on peut tuer des blindés en le saturant au lance flamme etc... L'ancien système de PA avait au moins le mérite de donner un rôle aux armes. Le bolter tuait du cultiste like a foison et ne faisait rien sur les truc plus solide. La PA-3 one shotait du marines mais n'était pas forcément très courante, coutait cher et était trop couteuse/overkill/n'avait pas un assez gros volume de tir contre de la masse chair a canon etc... C'est tout le système qui est bancal et qui nécessite un rééquilibrage

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kikasstou a dit :

 

Sans AoC, tout le monde va revenir au Storm Shield... a moins que le Marines soit suffisamment peu cher pour être sacrifiable en masse.

 

Hello,

 

Assez paradoxalement, ces modifications et la nécessité de retrouver des svg invulnérables semble remettre les Premiers nés en avant, non ? Vu que les Primaris à part les Bladeguards - et hors Azrael -  n'en n'ont pas vraiment.

 

Autre pensée, l'escouade tactique de 10 pélos équipée au max (canon et fusil à plasma, Sergent avec marteau tonnerre et combi plasma) si elle a 10% de rabais et l'équipement gratis passe de 235 à ... 160 pts (-75, environ - 33%), à la louche le prix de 9 Intercessors avec un Sergent équipé, reprend quelques couleurs même si elle ne bénéficie pas des stratagèmes Primaris.

 

Serait-ce le retour des mini-devs ^^ ? Par 5 équipées autant que possible en maxant le sergent en plus de l'arme lourde à 80 pts pièce ça campe les objectifs.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Loholt a dit :

Hello,

 

Assez paradoxalement, ces modifications et la nécessité de retrouver des svg invulnérables semble remettre les Premiers nés en avant, non ? Vu que les Primaris à part les Bladeguards - et hors Azrael -  n'en n'ont pas vraiment.

 

Autre pensée, l'escouade tactique de 10 pélos équipée au max (canon et fusil à plasma, Sergent avec marteau tonnerre et combi plasma) si elle a 10% de rabais et l'équipement gratis passe de 235 à ... 160 pts (-75, environ - 33%), à la louche le prix de 9 Intercessors avec un Sergent équipé, reprend quelques couleurs même si elle ne bénéficie pas des stratagèmes Primaris.

 

Serait-ce le retour des mini-devs ^^ ? Par 5 équipées autant que possible en maxant le sergent en plus de l'arme lourde à 80 pts pièce ça campe les objectifs.

L'armement gratos avait déjà pas mal relancé les SMA aussi au précédent Chapter Approved (du moins chez les Blood Angels). A voir quelles unités bénéficieront des options gratuites. Mais les Primaris ayant en général peu d'option, c'est sur que c'est plutôt les firstborn qui pourrait profiter de ce changement. Après les rumeurs parlent d'Inceptor plasma a 120pts au lieu de 180pts (ce qui voudrait dire avec les plasma gratuit). Ca fait une sacré ristourne aussi.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, superdady a dit :

 

Pourquoi la limitation ne s'appliquerait pas aussi à l'autre joueur pour qu'il ne puisse pas jouer 12 Leman Russ tient ? 🤔

Fut un temps, les marines avaient aussi des grenades antichar pour détruire les blindés au CàC si besoin.

Euh... Les grenades antichars ne faisaient pas grand chose, on prenait si on avait les points une bombe à fusion par escouade.

Concernant la limitation des armes à gros profil, que faire du joueur AM avec sa Cie blindée (qui n'est pas une liste récente, hein). Pourquoi un joueur AM ne pourrait plus jouer une Cie blindée ? Et quid des codex IK et des RK ? Ou même simplement une liste full mécanisée ? 

Je déteste cette idée de limitation. Je préfère largement un livre de règle codex bien pensé avec des codex bien écrits, le tout en étant cohérent les uns avec les autres (et ça, ça a toujours était le pb chez GW la cohérence d'ensemble).

 

il y a 58 minutes, Kikasstou a dit :

C'est un problème plus général que ça. L'armement n'obeit plus a aucune logique. Le bolter de base n'arrive plus a tuer du cultiste et de l'autre coté on peut tuer des blindés en le saturant au lance flamme etc... [...] C'est tout le système qui est bancal et qui nécessite un rééquilibrage

Entièrement d'accord avec ça ! 👍

L'armement n'est plus cohérent.

 

Perso, je suis bien content que l'AoC disparaisse. Si ça a réglé des pb notamment pour les SM (et encore), l'AoC a créé d'autres pb à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blacklord a dit :

L'armement n'est plus cohérent.

C'est ce qu'on en conclue aussi de nôtre côté.

Avant pour aller chercher de l'équipement puissant, il fallait se tourner vers les armes de type artillerie, trouvable uniquement sur les chars. Aujourd'hui l'infanterie comme les eradicators te sorts un ik en une phase de tir.

Je ne suis pas forcément contre que tout peut tout blesser. Mais le réel problème c'est les buffs et les relances. Il y en a trop trop trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lopatin a dit :

C'est ce qu'on en conclue aussi de nôtre côté.

Avant pour aller chercher de l'équipement puissant, il fallait se tourner vers les armes de type artillerie, trouvable uniquement sur les chars. Aujourd'hui l'infanterie comme les eradicators te sorts un ik en une phase de tir.

Je ne suis pas forcément contre que tout peut tout blesser. Mais le réel problème c'est les buffs et les relances. Il y en a trop trop trop.

 

Les sources de fiabilisations sont en effet devenu, a mon sens, le principal problème de 40k aujourd'hui : il est trop simple de setup une bulle autour de quelques unités clefs avec le bon personnage qui sera protéger par attention monsieur et offrira une bonne fiabilisation qui sera compléter avec un stratagème. C'est l'effet pervers d'avoir fait des personnages des Totems plutôt qu'un ajout au sein d'une escouade : ils peuvent buff bien plus facilement une partie non négligeable de l'armée, et ne sont de fait plus vraiment sélectionner pour leur capacité martiale, sauf lorsqu'ils atteignent une létalité absurde.

 

La comparaison avec Horus Heresy est assez douloureuse de ce côté : la V2 ayant drastiquement réduit la létalité au tir, les armées les plus efficaces sont les armées d'élite alignant des sauvegarde a 2+ : les Terminators et les Dreadnoughts sont pour l'instant les roi de l'édition car ils ont un tanking très efficace pour un coût en point soit honnête, soit bien trop bas pour les dread et il sera très difficile de les tomber avant qu'ils n'atteignent le corps et corps. Les armes de tirs les plus puissantes facilement accessible (en dehors des Titans) sont souvent basé sur des rending variant entre 6+ et 4+ pour avoir la fameuse PA2, ce qui ajoute encore de l'aléatoire a leur létalité. Mais une fois au contact, si les deux CC sont égale, l'on ne touche que sur 4+, et les sources de relance dans HH sont assez rare. L'arme de maître est hors de prix pour une seule relance, donc on la boudera souvent, il y a quelques sources de haine, et c'est a peu près tout. Alors qu'à 40k, combien d'armée peuvent atteindre le fameux "Touche sur 2+, relance des 1" rien que sur le jet pour toucher, sans même évoquer les jets pour blessé ? Beaucoup trop.

 

Après, c'est le problème depuis le début de la V8 : GW n'arrive pas a équilibrer les véhicules et dreadnought (dès qu'ils essayent de les buffs, on atteint l'IH fin de V8 et cela couine, du coup c'est surcosté et c'est nul) d'un côté, et de l'autre, le plus grand mal de 40k depuis... Que je le connais enfin (soit fin de V4), c'est a dire la saturation d'attaque, est encore aggravé par toutes les sources de fiabilisation disponible. AoC et transhuman ont permis de renforcer le tanking sur une unité spécifique, mais ce ne sont que des rustines. Seul une refonte totale des sources de fiabilisations permettrait de faire baisser la létalité afin d'en finir avec le fait que 40k soit devenu un jeu de "trade de ressource" ou chaque escouade exposé sera automatiquement morte au tour suivant. Ceci dit, j'ai le sentiment que cet extrême est née car elle était désirée par les joueurs les plus compétitifs... Du coup, pas sûr que GW veuille revenir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Warthog2 a dit :

Les sources de fiabilisations sont en effet devenu, a mon sens, le principal problème de 40k aujourd'hui

 

Alors oui mais non.

C'est quelque chose que games n'a jamais su gérer.

Avant on jouait tous des armes "jumelée" (full reroll touche. full reroll blessures sur lf).  On jouait aussi "perforant" qui passait et la blessure et l'armure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on va rentrer bientôt dans l'éternel débat du D6 qui aujourd'hui n'offre pas le panel attendu sur les différences entre les races et les capacités.

 

Aujourd'hui pour équilibrer ou booster on joue sur 16% de réussite.
Et quoi qu'on fasse le jeux ne sera pas équilibré face à toutes les données qu'on a, 1 version a permis de mener 1 race en début qui roulait sur tout le monde a sa chute en l'a rendant totalement  non opérationnelle sur les tournois format WTC.

Aujourd'hui le jeu ce passe entre le Codex / le CA qui est devenu un élément de référence pour tout le monde / les conventions WTC qui prennent le pas dans les clubs car offrant une base propre pour éviter les tables mal fagotées et avoir ainsi un point de référence pour tout le monde.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Squekky a dit :

Et on va rentrer bientôt dans l'éternel débat du D6 qui aujourd'hui n'offre pas le panel attendu sur les différences entre les races et les capacités.

 

Aujourd'hui pour équilibrer ou booster on joue sur 16% de réussite.

 

 

 

Salut,

 

Je ne sais pas, je n'ai jamais été convaincu par la question du D6 et des paliers de 16% qui serait un frein majeur à l'adaptation des règles :-|.

 

Objectivement du 2+ au 6+ on balaye de l'exceptionnel au médiocre/impotent, ajouter une relance qui peut se limiter au 1 sur la totalité, intervenir sur la touche ou les blessures ou les deux, relancer des svg réussie/ratée voire jouer sur les stratagèmes pour accentuer une règle sous conditions de ressources ça parait déjà très large pour balayer une grande majorité de situation ou de profil et donner du caractère aux différentes unités du jeu.

 

La profusion des règles spéciales au profit de règles universelles permettant une meilleure lisibilité du jeu et de distinguer facilement les pinpins de l'élite plus ou moins exceptionnelle, cela crée une illusion de personnalisation qui alourdit le bazar, à mon sens, inutilement. A titre de comparaison Kings of War qui se joue avec un nombre important de factions et d'entrées différente s'en sort de façon bien plus efficace.

 

Mais ça ne reste que mon opinion bien sur.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ago29 a dit :

 

Alors oui mais non.

C'est quelque chose que games n'a jamais su gérer.

Avant on jouait tous des armes "jumelée" (full reroll touche. full reroll blessures sur lf).  On jouait aussi "perforant" qui passait et la blessure et l'armure.

+1.

Je rajouterai même que la fiabilisation devrait toujours exister mais par le truchement d'une prise de décision.

Les bulles et les commandement donnés X fois, tous les tours, plus le même strata joué tous les tours sont beaucoup trop aisées à manier pour les joueurs.

Elles seraient plus rares et feraient réellement l'objet d'un choix par le joueur qu'elles seraient plus inintéressante à manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warthog2 a dit :

Seul une refonte totale des sources de fiabilisations permettrait de faire baisser la létalité afin d'en finir avec le fait que 40k soit devenu un jeu de "trade de ressource" ou chaque escouade exposé sera automatiquement morte au tour suivant. Ceci dit, j'ai le sentiment que cet extrême est née car elle était désirée par les joueurs les plus compétitifs...

Alors oui, bien sûr, il y a les règles, la puissance crescendo avec la sorties des codex, etc. Mais pour moi ce concept de "trade" et de "sur-létalité" vient aussi d'autre chose...

Perso j'affronte le plus souvent des petits joueurs de "garage" et je fais aussi quelques tournois. Avec les rapports de batailles et la médiatisation du hobby, beaucoup de joueurs ont "appris" à jouer dans le sens et sans jugement, que beaucoup qui jouaient pour pousser leurs figs et faire piou-piou, se sont mis à regarder les chaines Youtube et se sont dits "ah mais en fait c'est pas comme ça qu'on joue..." Certains ont donc pris le pli en décidant de "jouer comme à la télé" et d'autres se sont dits que non, ils aiment bien faire piou-piou.

Depuis quelques mois, j'affronte régulièrement un gars qui au départ, reprenait tout juste le hobby. Résultat (pour schématiser), bah il jouait de manière "réaliste" à savoir : Ah tiens, là y'a eux en face de moi je tire dessus, je tue une ou deux figs, de l'autre côté ah tiens, je tire un peu sur eux, oh un char là-bas, j'ai des canons lasers, je lui vire quelques PV. Et moi je jouais comme le demande le jeu, je crois, et non de manière immersive à savoir : telle unité est une grosse menace je la sors direct, s'il me reste des tirs, je cible l'autre qui va m'embêter, telle unité va me charger, pas grave, je peux la tanquer, je m'en occuperais plus tard, etc.

Bah je gagnais assez tranquillement mes parties. C'est devenu de plus en plus serré à mesure que mon adversaire faisait les bons choix stratégiques pour le jeu et non logique à la guerre...

Pour moi, la létalité et le jeu de trade c'est aussi que les joueurs ont monté en niveau et savent que la grosse unité adverse, il ne faut pas la réduire un peu à chaque tour jusqu'à ce quelle meure mais la détruire totalement tout de suite ! Du coup, on prend la létalité qui le permet et ça devient un jeu de trade.

 

Est-ce qu'un jeu où sans les relances, avec beaucoup moins de létalité serait plus intéressant ? Pas sûr... au tennis, deux joueurs qui se font un échange de balles molles c'est pas fifou, des gars qui s'envoient des grosses pralines bien placées pour faire des points gagnants à chaque coups, c'est plus sympa... Par contre, comme à 40k, il faut des joueurs de niveau équivalent, avec des armes équivalentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacklord a dit :

Concernant la limitation des armes à gros profil, que faire du joueur AM avec sa Cie blindée (qui n'est pas une liste récente, hein). Pourquoi un joueur AM ne pourrait plus jouer une Cie blindée ? Et quid des codex IK et des RK ? Ou même simplement une liste full mécanisée ? 

Je déteste cette idée de limitation. Je préfère largement un livre de règle codex bien pensé avec des codex bien écrits, le tout en étant cohérent les uns avec les autres (et ça, ça a toujours était le pb chez GW la cohérence d'ensemble).

 

Mouais... on préfère tous un codex bien pensé etc... mais c'est utopique de l'attendre de la part de GW (qui privilégie toujours une logique commerciale à des règles bien balancées... et même si c'est dommage, ben ça leur permet aussi d'être toujours là contrairement aux concurrents) et les limitations font parti de l'arsenal pouvant facilement équilibrer le jeu.

Les IK et RK sont des aberrations en soi, des codex marketing qui n'ont pas du tout leur place au format 40K et génèrent de gros problèmes d'équilibrage du jeu. Ils auraient dû rester chez Forgeworld pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec une grosse figouze.

Quant aux compagnies blindées, les unités de soutien étaient limitées à 25% de ton armée en V2. Donc c'était surtout de l'infanterie motorisée (et encore, je ne sais plus comment étaient comptabilisés les transports) et certainement pas un full leman russ. Mais comme il faut vendre des kits, tu n'as pas trop à t'en faire, le concept de limitation n'est plus à l'ordre du jour depuis longtemps et ne le sera certainement plus dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on parle énormément des problèmes de la pa trop élevée, mais je pense qu'une des manières de régler le problème serait aussi de revoir les forces que l'on donne aux armes.
Le bolter est nul parce que bcp trop d'armées ont accès à de la force 4 sur leurs troupes, et l'endu 4 du marines n'est du coup pas du tout valorisée.
Si les xénos avaient des armes F3 sur leurs troupes, avec des armes à grosses forces plus rares (sans déconner, y a vraiment bcp trop d'armes force 6 pa-3 flat2 dans ce jeu .. ), le marine retrouvait sa tankinesse puisqu'il n'aurait qu'un tier de blessures, au lieu de la moitié à sauvegarder.
Ca ne me choquerais par exemple que le gun d'un guerrier nécron soit F3 pa-3.

Puis après le problème de ces forces et pa trop élevées vient évident le point qui a été soulevé des fiabilisateurs bien trop puissants. Les full rerolls (avec des effets sur les 6 qui proc et/ou qui annulent tes effets négatifs sur le 1, évidemment .. A quel moment être à coté du capitaine rend ton plasma plus stable .. ), les +1 à la blesse qui peut faire passer ton épée F4 équivalent d'une F7 .. Changer ça par un +1en force serait très bien et moins débile ..

En soit l'armor of comptempt je trouvais pas ça forcément débile, mais ça devrait concerner toutes les saves 3+ et mieux du jeu, et ne fonctionner que sur des pa basses. De sorte que l'armement anti infanterie légére rebondissent sur l'infanterie lourde, mais que l'équipement anti infanterie lourde fasse son taff contre l'infanterie lourde.

Bref dans nos rêves les plus fous, on voit qu'il y a moyen d'équilibrer, je lis ici des tas d'excellentes idées. Pas sûr que GW ne les mettent en place .. On en saura plus dans les semaines à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, culbrillant a dit :

Je trouve qu'on parle énormément des problèmes de la pa trop élevée, mais je pense qu'une des manières de régler le problème serait aussi de revoir les forces que l'on donne aux armes.
Le bolter est nul parce que bcp trop d'armées ont accès à de la force 4 sur leurs troupes, et l'endu 4 du marines n'est du coup pas du tout valorisée.
Si les xénos avaient des armes F3 sur leurs troupes, avec des armes à grosses forces plus rares (sans déconner, y a vraiment bcp trop d'armes force 6 pa-3 flat2 dans ce jeu .. ), le marine retrouvait sa tankinesse puisqu'il n'aurait qu'un tier de blessures, au lieu de la moitié à sauvegarder.
Ca ne me choquerais par exemple que le gun d'un guerrier nécron soit F3 pa-3.

Puis après le problème de ces forces et pa trop élevées vient évident le point qui a été soulevé des fiabilisateurs bien trop puissants. Les full rerolls (avec des effets sur les 6 qui proc et/ou qui annulent tes effets négatifs sur le 1, évidemment .. A quel moment être à coté du capitaine rend ton plasma plus stable .. ), les +1 à la blesse qui peut faire passer ton épée F4 équivalent d'une F7 .. Changer ça par un +1en force serait très bien et moins débile ..

En soit l'armor of comptempt je trouvais pas ça forcément débile, mais ça devrait concerner toutes les saves 3+ et mieux du jeu, et ne fonctionner que sur des pa basses. De sorte que l'armement anti infanterie légére rebondissent sur l'infanterie lourde, mais que l'équipement anti infanterie lourde fasse son taff contre l'infanterie lourde.

Bref dans nos rêves les plus fous, on voit qu'il y a moyen d'équilibrer, je lis ici des tas d'excellentes idées. Pas sûr que GW ne les mettent en place .. On en saura plus dans les semaines à venir !

 

Tout a fait d'accord toi avec un bémol s'agissant de la force des armes.

 

La mécanique voulant qu'il faut le double de la force pour blesser sur 2+ limite tout de même vachement l'impact des armes à grosses force, pour du marines que tu es force 5 ou 7, même combat... à la différence de la PA et des dommages effectivement dont la moindre variation se fait tout de suite sentir.

 

Concernant la fiabilisation à outrance, un summum a été atteint je trouve avec les Eldars et les Dés de destin, avec un tirage un minimum correcte (que tu peux encore fiabiliser en Ulthwe...) y a moyen de s'affranchir totalement d'un jet de dés crucial alors que le hasard et sa gestion c'est justement l'un des cœurs du jeu.

 

Ca va que les figs ont un certain cout en point parce qu'au moment où sur un coup de bol ton adversaire te sort un triple sur la réussite de sauvegarde auto, tu sais déjà que tu as 3 blessures dans le vent, indépendamment d'absolument tout les autres facteurs, un peu le sentiment de ne pas jouer au même jeu à ce moment. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylve a dit :

+1.

Je rajouterai même que la fiabilisation devrait toujours exister mais par le truchement d'une prise de décision.

Les bulles et les commandement donnés X fois, tous les tours, plus le même strata joué tous les tours sont beaucoup trop aisées à manier pour les joueurs.

Elles seraient plus rares et feraient réellement l'objet d'un choix par le joueur qu'elles seraient plus inintéressante à manipuler.

Là on peut te répondre AOS ou l'unité ne peut être la cible que de une aura, le joueur doit faire son choix soit la relance de la touche soit la relance de la bless, pour l'exemple.
Et de là on sort du schéma de l'unité boosté aux stéroides d'aura et de Strata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Squekky a dit :

Là on peut te répondre AOS ou l'unité ne peut être la cible que de une aura, le joueur doit faire son choix soit la relance de la touche soit la relance de la bless, pour l'exemple.
Et de là on sort du schéma de l'unité boosté aux stéroides d'aura et de Strata.

Plus exactement c'est pas plus d'un Ordre (stratagème like) par phase sur une unité ce qui est très bien. Perso je dois généralement choisir entre +1 touche ou +1 attaque sur mon unité coup de poing.

 

Mais tkt qu'on arrive à qlqs absurdités en cumulant aptitudes, auras, sorts et un ordre ^^

Pour rester dans mon exemple je peux avoir +1 touche via une aptitude de faction donc j'utilise l'ordre +1 attaque et j'ai donc les deux bonus au final...

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loholt certes, leur endu 4 n'est pas tout à fait inutile .. Mais ce que je veux dire c'est que si on était contraint de jouer (tous autant qu'on est) plus d'arme à f3 et f4, l'endurance 4 serait une vraie protection à elle même, idem pour l'endu5.
Le problème c'est l'abondance de trop bonnes armes dans le jeu, ainsi que l'abondance de -trop bons- fiabilisateurs.

@Squekkyeffectivement ne pouvoir être que sous un seul boost changerait grandement le jeu, et mes avis que ce serait dans le bon sens.
A la rigueur les troupes pourraient avoir un peu plus de boost, ça donnerait envie de les jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.