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Les règles de la V10


Kikasstou

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Intéressant (merci pour la traduction dans le sujet en épinglé), mais trop complexe pour moi (même si un peu moins que la V9).

Je suis mitigé, d'un coté il y a de l’aléatoire et de la variété (super idée le gambit), mais de l'autre trop de chose a prendre en compte (des primaires mais aussi des secondaires qui changent).

 

Une solution sera d'adapté les objectifs (encore... comme en V9) pour jouer les primaires et du gambit (voir un secondaire).

Cela fait deux version (j'ai pas jouer a la V7) ou je vais devoir modifier les règles pour compter les points de victoire (pour pas trop me prendre la tête et rester dans la partie) et cela me désole (j'ai commencé en V4) .

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Il y a 4 heures, Blacklord a dit :

Pour le gambit, si ça peut être fun (quoi que perdre une partie sur un unique jet de dé, je ne trouve pas ça forcément drôle 🤔),

 

 

Alors tu ne vas pas réellement perdre sur un jet de dés unique. Le Gambit c’est « que » 30pts de secondaire d’un coup. Ça ne garanti pas une victoire même si tu le remplis. Et puis c’est pas un truc contre lequel tu ne peux rien faire sorti a la dernière seconde. T’as 2 tours pour le contrer sachant que de base il est dur a réaliser. On est pas sur la partie qui se joue a pile ou face a la fin ;) 

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Là, GW commence enfin à me donner envie de tester la V10.

 

Parce que, jusqu'ici, la refonte des datasheet d'unités ne bouleversait pas grand-chose.

 

Mais intégrer, de manière plus élaborée qu'en V7 (avec possibilité d'obtenir des objos infaisables, comme lancer des pouvoirs Psy en Nécron, à l'époque), le maelstrom of war; j'applaudi !

 

En priant que les futurs Codex/paquets alternatifs de faction n'ajoutent pas de cartes fumées; évidement. 

 

 

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Il y a 14 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

Des scenarios du genre "escorter tel personnage", "faire sortir x unités par le bord de table adverse", "éliminer tel personnage adverse", "tenir x tours avec x% de l'armée encore sur la table", etc. Je n'ai rien en soi contre des scénars où il faut tenir un objectif. C'est le fait qu'il n'y ait plus que ça qui m'ennuie profondément. Il va de soi que c'est un avis purement personnel. :) 


L’absence de tels scénarios s’explique tout simplement par le fait que le jeu égal se veut la base du jeu de compétition et d’analyse.

 

Or, c’est beaucoup plus facile de classer les gens à un tournoi si, à chaque ronde, les 2 joueurs scorent sur une base 100.

A la fin d’un tournoi, tu as le nombre de victoire et un goal average, comme dans les sports collectifs, qui permet d’affiner le classement entre 2 joueurs ayant le meme ration W/L

 

N’oublions pas aussi que le mode de scenar v9/v10 est poussé par les américains qui adooooorent faire des statistiques. Quoi de mieux que des primaires et secondaires par tranches de 10/15 pour faire des stats de jeu ? 
 

Dans les scénarios que tu proposes, il y a la simple détermination d’un gagnant (voire d’un match nul). Mais pas de valeur en points… Du coup, comment additionner cette partie aux autres scores?

 

En temps normal, ca ne devrait pas poser de problème : 2 joueurs qui se rencontrent en casu peuvent très bien jouer ces scenarios qui correspondent au mode croisade… Mais comme @SexyTartiflettel’a dit, il faudrait pour cela que les joueurs français arrêtent de croire que seul le mode croisade est garant d’un équilibre.

 

Il y a 14 heures, Blacklord a dit :

Certain de ce genre de scénarii, vu les règles de détachements de la V10 a priori, ne peuvent être fait en match play.


Je ne vois pas en quoi des détachements, que nous ne connaissons pas encore, pourraient empêcher de jouer ces scenar…

:huh: t’as des infos?

 

Il y a 14 heures, Blacklord a dit :

Mon avis est que ce n'est pas une question d'équilibre mais que certain scénario influx directement sur la liste et donc il faut se mettre d'accord avant avec son adversaire (ce que tu ne peux pas faire en tournoi ou difficilement lorsque tu vas dans ton club ou dans une boutique faire une partie en ne connaissant pas ton adversaire).


Pour les tournois c’est surtout un souci de scoring comme expliqué au dessus


pour le reste, c’est une notion de perception d’équilibre :) 

 

Genre "omagad! J’ai opti ma liste pour les primaires de mission standard… elle n’est, du coup, pas opti pour un scenar de ce genre… cherie cétafreu, je vais me prendre un piquette, et devoir m’enterrer dans un trou pour échapper à la honte de la défaite"

<_< :rolleyes:

 

Alors que 

- ce n’est pas parce que ta liste a été construite pour un scenar, qu’elle ne va pas fonctionner avec un autre

- et l’adversaire alors? Qui te dis que sa liste est plus opti?

- ce n’est pas non plus parce que ta liste (et/ou celle de l’adversaire) n’est pas opti que la parti sera inintéressante.

 

On a tous connu des parties avec des armées calibrées pour le jeu égal chiantes à mourir.

On a aussi connu des parties décidées à la dernière minute,  avec une liste faite sur un coin de table, et qui ont amené du fun.

 

C’est typiquement ce genre de croyance à base de «si votre liste n’est pas calibrée au quart de poil pour le scenar, vous allez passer un mauvais moment » qui met dans la tête des joueurs que sortir du jeu egal est dangereux pouah caca pas bien

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il y a 13 minutes, Master Avoghai a dit :

Dans les scénarios que tu proposes, il y a la simple détermination d’un gagnant (voire d’un match nul). Mais pas de valeur en points… Du coup, comment additionner cette partie aux autres scores

 

Star Wars Legion propose des scénarios dans lesquels l'on doit escorter des otages, transporter des bombes, évacuer des unités, saboter des vapo... et cela n'empêche pas le comptage de points et l'organisation de tournois.

 

Donc, en soit, c'est faisable.

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1 index gratuit  par faction au lancement de la V10 puis une sortie laborieuse des codex après. Totalement insatisfaisant je trouve sauf si index et codex sont proches.

Même en sortant 5 codex par trimestre après le SMC, le dernier codex sortira 2 ans après le lancement de la V10 😂😂😂.

Modifié par shadow
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Le planning de sorties pour 1 an :

 

 

52854722682_12084fc983_b.jpg

 

 

les choses à retenir :

 

- le mode croisade ne sera plus dans les codex mais dans des livres de croisade

- chacun de ces codex sera accompagné de nouvelles fig

 

+++edit+++
 

Il y a juste un truc qui me titille

 

FGwM8TtupRYEvvjs.jpg

 

La pile de missions a un nom propre… 

en rapport avec l’arc narratif

 

Ca sent les paquets de cartes de missions sortis en série

 

 

Modifié par Master Avoghai
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Le choix d'ordre des sorties est toujours aussi aléatoire. 

 

On met des factions mineures en premiers comme Dark Angel, tau et custodes avant les mastodontes Garde impériale, Eldar..

 

Au moins contrairement à la V9 on va pas se taper touts les schéma de couleur SM en priorité. 

 

En un an de V9 on aura SM, ork, chaos, tyranides. C'est déjà pas mal. Et puis je doute qu'on ai de grosses sorties de ce côté   peut être une deuxième vague GI et eldar. 

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il y a 20 minutes, shadow a dit :

1 index gratuit  par faction au lancement de la V10 puis une sortie laborieuse des codex après. Totalement insatisfaisant je trouve sauf si index et codex sont proches.

Même en sortant 5 codex par trimestre après le SMC, le dernier codex sortira 2 ans après le lancement de la V10 😂😂😂.

C’est ça …

en tant que joueur historique tyranide, je vais passer à la caisse rapidement, donc le coup des règles gratuites j1… ça me fait doucement rire toute cette com autour des règles gratuites

 

ils auraient pu faire les codex en même temps …

 

globalement j’ai vu des choses positives dans les règles, mais pas d’activation alternée et encore aucun impact du moral.

Franchement faire un test de moral sans malus… ça ne sert à RIEN ! Il y a plein de jeux où le moral a un impact crucial mais la…
surtout si les SM peuvent relancer par exemple. Franchement ça me les brise.

 

comme master a dit, il faudra acheter un autre bouquin pour jouer aux croisades, pour les patrouilles, c’est encore d’autres bouquins.

Il faut acheter des cartes etc… pfff

bref rien ne change, nous sommes des vaches à lait qui devront acheter pleins de bouquins…

 

par contre c’est moi ou ils ont encore grossi les figurines ?

les tyty sont superbes, mais le dread fait la taille d’un armiger … voire plus 

le carni est huuuuuuge !!! Ça va jurer avec les anciens …

 

bref, ça me conforte de plus en plus dans l’idée de ne pas me lancer

Modifié par grosse dent
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il y a 6 minutes, grosse dent a dit :

carni est huuuuuuge !!! Ça va jurer avec les anciens …

 

Il me semble qu'il ne remplaçait pas le carni et que c'était un "gros carni,". Mais bon, l'anglais oral et moi 😅.

 

Les datasheets du nouveau redemptor et des primaris LF sont très intéressantes au niveau des règles.

CL F12 et dégât D6+1

 

GW m'éclate... "On a limité les sources de relances".

Le Ballistus... S'il tire sur une unité qui n'est pas à demi force il relance pour toucher 😂😂😂.

Les LF touchent auto, pas besoin de relances...

10 SM infernus avec 9/10 LF qui font chacun D6 touches auto F5 à 12", on sent pas vraiment la baisse de létalité là! 😂😂

Modifié par shadow
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Bonjour,

J’ai regardé de loin ce matin la reveal et je n’ai pas tout compris à l’histoire des index day one. J’imagine qu’ils seront gratuits sous format pdf? Mais quid des cartes qu’ils ont évoqués. Est ce qu’elles contiennent juste les datasheet ou des objectifs aussi? Sont elles disponibles day one aussi? À quel prix? Enfin ont ils évoqués la refonte d’une appli spécifique?

Merci pour vos réponses.

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il y a 15 minutes, shadow a dit :

GW m'éclate... "On a limité les sources de relances".

Le Ballistus... S'il tire sur une unité qui n'est pas à demi force il relance pour toucher 😂😂😂.

Les LF touchent auto, pas besoin de relances...

10 SM infernus avec 9/10 LF qui font chacun D6 touches auto F5 à 12", on sent pas vraiment la baisse de létalité là! 😂😂


c’est exactement ça !

GW qui fait du GW

la relance devrait être limitée à 1 par tour, point barre.

pour jouer à epic 40K, ça se passe comme et c’est très bien

Modifié par grosse dent
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il y a 7 minutes, grosse dent a dit :

globalement j’ai vu des choses positives dans les règles, mais pas d’activation alternée et encore aucun impact du moral.


Espérer que GW sorte 40k en alterné alors qu’on en est à 9versions en IgoYougo c’est un peu comme espérer qu’Apple te sortent un telephone sous Android ou que Ferrari te sortent un utilitaire :lol: 

 

Quant au moral, qu’en sait on de son impact et surtout de ses malus? 
on a aucun détachement, aucun strata et à peine 0,1% des règles d’armes …

 

Comment peut on tirer la moindre conclusion?

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il y a 22 minutes, SexyTartiflette a dit :

Le choix d'ordre des sorties est toujours aussi aléatoire. 

 

On met des factions mineures en premiers comme Dark Angel, tau et custodes avant les mastodontes Garde impériale, Eldar..

 

Dark Angel .... Pour vendre des Terminators ?!

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il y a 14 minutes, grosse dent a dit :


c’est exactement ça !

GW qui fait du GW

la relance devrait être limitée à 1 par tour, point barre.

pour jouer à epic 40K, ça se passe comme et c’est très bien

@grosse dent

Sur l'activation alternée : Idem que la réponse que @Master Avoghai = les règles font aussi partie de la propriété intellectuelle de GW; donc du coup, ce serait difficile pour eux de révoquer le gaeplay séquentiel classique qui fait vraiment partie de leur produit.

Pour avoir tester l'activation alternée il y a 20 ans sur Warzone mutant chronicles, ce mode de jeu n'a pas que des avantages.

Modifié par Capitaine Felix
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il y a 28 minutes, grosse dent a dit :

globalement j’ai vu des choses positives dans les règles, mais pas d’activation alternée et encore aucun impact du moral.

Ça fait un moment qu'on sait que c'est pas en alterné 

Pour le moral aucun impact ? Si tu rate ton test tu peux plus prendre d'objo, tu ne peux plus recevoir de strat et plus fall back, c'est pour l'instant la meilleur gestion du moral que j'ai pu voir à 40k.

il y a 28 minutes, grosse dent a dit :

Franchement faire un test de moral sans malus… ça ne sert à RIEN !

Qui te dis qu'il y aura pas différentes source de malus au moral comme en v9 ? Et puis 10/36 chance de le rater pour un SM. Ce n'est pas rien. Alors ceux qui ont moral 7+ ou 8+ c'est encore pire.

 

il y a 28 minutes, grosse dent a dit :

par contre c’est moi ou ils ont encore grossi les figurines ?

les tyty sont superbes, mais le dread fait la taille d’un armiger … voire plus 

le carni est huuuuuuge !!! Ça va jurer avec les anciens …

Non c'est la même échelle pour le dread, et le carni c'est juste pas un carni, c'est une nouvelle unité (tiré d'une vieille vieille fig) alors oui ya eu un screamer killer carnifex mais c'était plus un hommage plutôt qu'un vrai screamer killer comme maintenant.

 

il y a 26 minutes, shadow a dit :

GW m'éclate... "On a limité les sources de relances".

Je commence à avoir le même ressenti, entre ost of the moment et ça... ça m'énerve déjà. En sm ils vont être gavé de relance dans tout les sens... attendons la suite pour juger.

 

 

Des nouvelles concernant les parties test v10 ?

Modifié par Lopatin
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il y a 25 minutes, SexyTartiflette a dit :

Le choix d'ordre des sorties est toujours aussi aléatoire. 

 

On met des factions mineures en premiers comme Dark Angel, tau et custodes avant les mastodontes Garde impériale, Eldar..


De ce que je sais, le choix d’ordre dépend beaucoup de la logistique de sortie…

Des codex «secondaires » ou en tout cas, ne nécessitant pas de sortie en masse peuvent te permettre d’occuper un week end de sortie et d’attention

Sans compter la logistique de production de fig

 

GW a annoncé que "de nouvelles figs accompagneront ces codex" mais bon… tu sors un nouveau perso mecha ou sister of silence et t’a tenu ta promesse ;) 

 

Ca permet d’éviter de temporiser la prod de fig… Tu auras donc toujours de grosses sorties entrecoupées de sorties plus secondaires

il y a 4 minutes, Lopatin a dit :

Je commence à avoir le même ressenti, entre ost of the moment et ça... ça m'énerve déjà. En sm ils vont être gavé de relance dans tout les sens... attendons la suite pour juger.

Oui, après tout la règle d’une relance par phase évoquée plus haut à Epic peut etre une régulation qui apparaitra dans les règles générales (j’y crois pas trop mais bon)

 

il y a 7 minutes, Lopatin a dit :

Des nouvelles concernant les parties test v10 ?

Rien, ils se gardent ça pour alimenter warco d’ici à cet été j’imagine

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

L’absence de tels scénarios s’explique tout simplement par le fait que le jeu égal se veut la base du jeu de compétition et d’analyse.

 

Je comprends bien... Ce n'est pas pour rien que je suis allergique au compétitif et que je vomis le concept de méta. Pour le reste je souscris, comme souvent ;), à ton analyse. Pour suivre certains sports US, je plussoie fortement pour l'obsession des américains pour les statistiques : je ne pensais que ça déteindrai un jour sur 40k ^^. 

 

 

il y a 56 minutes, shadow a dit :

1 index gratuit  par faction au lancement de la V10 puis une sortie laborieuse des codex après. Totalement insatisfaisant je trouve sauf si index et codex sont proches.

Même en sortant 5 codex par trimestre après le SMC, le dernier codex sortira 2 ans après le lancement de la V10 😂😂😂.

 

9 codex sur moins d'un an ce n'est pas suffisant ? Tu as dû rater la V4 (9 codex en 4 ans) et la V5 (8 codex sur la même période). Surtout avec le principe d'index au lancement d'édition, je vois difficilement quoi reprocher à GW sur ce point. Ils ne sortiront jamais 20 codex en 6 mois, c'est illusoire de l'imaginer.

 

Sinon je note que les Dark Angels sont dénommés en tant que codex... le concept de suppléments codex SM aura vécu une seule édition ?

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il y a 11 minutes, Lopatin a dit :

Ça fait un moment qu'on sait que c'est pas en alterné 

Pour le moral aucun impact ? Si tu rate ton test tu peux plus prendre d'objo, tu ne peux plus recevoir de strat et plus fall back, c'est pour l'instant la meilleur gestion du moral que j'ai pu voir à 40k.

Le carnif t'approche, te vomis dessus et te force à faire un battleshock a -1.
Tu loupes, même si par hasard tu survis à la charge tu vaux 0 et lui 3, il a l'objo

 

J'ai fait des stats juste pour rire:
Le SK inflige 5PV/12 au dread (cac + tir), et le dread 4PV/10 au carnif (cac + tir)

Par contre le SK nettoye 5 marines par tour et c'est normal.

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il y a 2 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Sinon je note que les Dark Angels sont dénommés en tant que codex... le concept de suppléments codex SM aura vécu une seule édition ?

Il me semble que games l'avait précisé. C'est pour éviter (comme aujourd'hui) trop de cumul de règle. Le codex Dark Angel permettra de jouer les unités spéciales des DA mais seulement dans leur détachements. Donc pas d'unité DA dans un détachements su codex SM. Enfin je l'ai compris comme ça 

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il y a 2 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

9 codex sur moins d'un an ce n'est pas suffisant ? Tu as dû rater la V4 (9 codex en 4 ans) et la V5 (8 codex sur la même période). Surtout avec le principe d'index au lancement d'édition, je vois difficilement quoi reprocher à GW sur ce point. Ils ne sortiront jamais 20 codex en 6 mois, c'est illusoire de l'imaginer.

Je joue depuis la V2 sans interruption 😂😂

20 codex en 1 an c'est LARGEMENT faisable vu qu'ils annoncent 5 codex pour un trimestre 😜.

Mais oui, c'est pas faisable pour eux (argennnnt, argennnnt) donc on part sur 3 ans pour avoir tous les codex, youpi.

Les index, ont les avait en V8 aussi et donc? On a vu que c'était la course à l'armement avec les codex .

Donc je redis, si les codex sont proches des index, tout va bien, sinon GW a encore fait de la m...e 😁

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il y a 17 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Sinon je note que les Dark Angels sont dénommés en tant que codex... le concept de suppléments codex SM aura vécu une seule édition ?

 

Le concept existait déja à l'époque de la V3. J'ai les Codex Blood Angels et Dark Angels et il nécessitait le Codex Space Marines pour les utiliser. C'était l'époque des Codex style livrets.

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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Je ne vois pas en quoi des détachements, que nous ne connaissons pas encore, pourraient empêcher de jouer ces scenar…

:huh: t’as des infos?

Pas d'infos sauf celles données par GW

Citation

 La construction de liste est simplifié : 1 Personnage Seigneur de Guerre + jusqu’à 3 fois la même datasheet (6 si c’est une troupe ou un transport assigné). Disparition des schéma de construction à remplir avec un certains nombre de rôle tactique (élite, transport, attaque rapide etc.)

Donc construction très libre de sa liste d'armée voulue par GW or je répondais à des exemples de scénarii (que j'aime bien d'ailleurs et que je ne critique pas, loin de là) qui influx sur la construction de liste d'armée tandis que les primaires et secondaires donnés actuellement par GW (en V9 et a priori cela pareil en V10) n'influx pas sur la construction de liste (comprendre le nombre et le choix des QG, des troupes, des Elites, etc...). Si l'armée ne peut pas remplir ou très difficilement les objectifs, c'est que les choix des objectifs secondaires ou les choix des unités étaient mauvais, et non pas parce que la liste ne comprenait qu'un seul QG ou aucune troupe parce que le scénario impose des actions à faire par les QG ou par les troupes par exemple. J'espère avoir été plus clair 🤔.

C'est aussi pour cette raison que j'avais évoqué les parties compétitives et les parties contre des joueurs non prévus à l'avance.

Sinon, je suis d'accord avec ton analyse. 👍

 

 

 

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