Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Il y a 1 heure, giamargos a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je vous traduis ci-dessous un message de Skyserpent (un joueur Drukhari bien connu en Angleterre) qui a testé la V10 ce week-end. 

Contexte : le test de la version était "1 tour de jeu avec 4 infernus squad et 2 dread contre 40 termagaunt et 2 screamer"

 

 

img_5810.jpg
 

Stratagème et PC : 

 

- Pas de PC pré-jeu, vous en gagnez 1 par tour de joueur. (il parle de "player turn" je ne sais pas si ma traduction est la bonne.)

- "Insane bravery" est utilisable plusieurs fois et est utilisé après un test raté. 

 

 

Objectif et terrain : 

 

- vous ne pouvez plus aller au-dessus de l'objectif. Cela signifie que les objectifs modélisés sont de retour au menu et je ne pourrais pas être plus excité.

- Les terrains GW ont leurs propres datasheet avec toutes les règles idoines.

 

 

Tir : 

 

- l'Overwatch peut être utilisée en phase de mouvement.

- Les lance-flammes perdent "assaut" pour "torent" pour la majorité.

- "Blast" est maintenant une "+1 attaque par paliers de 5 modèles" dans l'escouade ciblée. 

- "tir-rapide" est une addition du nombre de tir à mi-portée (nous l'avions déjà vu dans un article Warco).

- Globalement moins de "relance pour toucher" pour plus de "relance pour blesser" 

- Nous conservons le système pour blesser "Force VS endurance" de la V9 (si c'est sur 3+, 4+, etc.) 

- toutes les explosions de véhicules sont maintenant à 6 pouces (donc plus de D6 pour définir la zone d'effet). 

 

 

Charge et CAC : 

 

- lors de la charge, chaque figurine doit aller directement au contact de la figurine la plus proche. 

- pour combattre au corps-à-corps, les figurines doivent être "socle à socle".

- "Fight first" : vous commencez avec les unités qui combattent en premier (les unités qui chargent combattent en premier.) mais votre adversaire s'active maintenant en premier. (je ne comprends pas sa phrase ^^') 

- "fight last" : supprimé des règles

- Vous ne pouvez consolider que sur une unité ennemie ou sur un objectif. 

 

 

---------------------------------------------

 

 

Il est globalement satisfait de ces nouvelles règles et changement, et est curieux de savoir comment va évoluer le codex Drukhari (avec beaucoup de règles "fight last") dans cette édition. 

Les tables me semblent table pauvre en décors etc, mais j'imagine que c'est pour justement pouvoir tester toutes les phases en un seul tour de jeu. 

 

 

Sympa le fight first vs charge, enfin règle simple: priorité à la défense; je charge sur un fight first, je mange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :


Un par tour de joueur, c’est dit dans un des articles.

 

Et il semblerait que tu commences à 0 (puisque plus de strata pré bataille)

Sans doute a 0 pour simplifier le jeu et s'assurer que tu n'utilises que 1 strata sans te prendre la tête.

La partie semble trop petite pour justifier des CP, et dans une démo tu coupes tout ce qui n'est pas essentiel: Les CP c'est bien mais si on te laisses utiliser qu'un seul strata c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

Sympa le fight first vs charge, enfin règle simple: priorité à la défense; je charge sur un fight first, je mange. 

Règle simple en effet si le fight last disparait mais je ne vois pas quoi ça serait simple en donnant la priorité à la défense ?🤔 🤪

 

Perso, je trouve débile que le joueur, dont c'est le tour et qui charge, voit son adversaire combattre avant lui (je parle en général donc hormis bien sûr une capacité spéciale, un stratagème, ...).

 

Il faudra donc faire très attention à l'ordre d'activation des combats, mais il n'y aura pas toujours plusieurs combat dans un même tour (et en plus précisément lors d'une charge). Bizarre, même dans le cas d'un fight first contre un autre fight first.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Blacklord a dit :

Perso, je trouve débile que le joueur, dont c'est le tour et qui charge, voit son adversaire combattre avant lui (je parle en général donc hormis bien sûr une capacité spéciale, un stratagème, ...).

Perso, ça me paraît normal : les mecs chargent sur un ennemi plus vif et/ou mieux préparé à les recevoir (j'ai d’ailleurs le très vague souvenir que ça marchait plus ou moins déjà comme ça dans une très vieille édition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blacklord a dit :

Perso, je trouve débile que le joueur, dont c'est le tour et qui charge, voit son adversaire combattre avant lui (je parle en général donc hormis bien sûr une capacité spéciale, un stratagème, ...).

J'ai trouvé toujours débile (pour reprendre l'expression) de pouvoir charger une unité bardée d'arme de dakka sans se prendre le moindre pruneau, la moindre tentative de contre feu.

L'Overwatch avait disparu, il revient depuis la v8, mais d'une manière ou d'une autre charger un mec qui a des armes de tirs et une arme de cac plus longe que toi, c'est s'en prendre une avant de pouvoir agir.

 

Mais bon, dura lex sed lex, si c'est la règle on suit la règle. Y a pas de logique de séquencement à chercher dans un jeu a activation par armée sans alternance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Blacklord said:

Règle simple en effet si le fight last disparait mais je ne vois pas quoi ça serait simple en donnant la priorité à la défense ?🤔 🤪

 

Perso, je trouve débile que le joueur, dont c'est le tour et qui charge, voit son adversaire combattre avant lui (je parle en général donc hormis bien sûr une capacité spéciale, un stratagème, ...).

 

Il faudra donc faire très attention à l'ordre d'activation des combats, mais il n'y aura pas toujours plusieurs combat dans un même tour (et en plus précisément lors d'une charge). Bizarre, même dans le cas d'un fight first contre un autre fight first.

Attention!

 

D'abord c'est une traduction rapide d'un extrait de retour sur une démo donc forcément TRES partiel et les détails peuvent être compètement faux. 

Mais si on se fie a ce qui a été écrit par notre estimé confrère, je comprend la règle énoncé comme une modification du système de CAC actuel (qui est assez simple mais très mal écrit dans les règles et donc mal compris par beaucoup de joueurs):

- La première sous-phase de CAC concerne les unité "Fight First" donc celles ayant chargé et celles ayant une régle spéciale

Dans cette sous-phase le défenseur (le joueur dont ce n'est pas le tour) s'active en premier. MAIS comme il n'a pas chargé seules les unités du défenseur ayant une règle spéciale peuvent s'activer
Donc en gros sauf cas particulier toutes les unités ayant chargé vont frapper sans être embêtées. 

A voir si les règles Fight First sont nombreuses, et surtout si le strat d'interception existe toujours ?

 

- ensuite on passe à la 2e sous-phase où les unités "normales" s'activent. en v9 c'est d'abord le défenseur. en v10 je ne sais pas. C'est pas si important que ça.

- ensuite c'est la dernière sous-phase pour les unités Fight Last mais apparemment elle n'existera plus. 

Je précise pour la science que, en v9,

1/ une unité qui a chargé (ou tout autre raison lui donnant un fight First) et qui est sujet à un Fight Last voit ces 2 règles s'annuler et donc combat dans la 2e sous-phase et non dans la 3e. 

2/ Une unité concernée par un Fight Last ne peut pas bénéficier du strat d'interception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timil a dit :

Sans doute a 0 pour simplifier le jeu et s'assurer que tu n'utilises que 1 strata sans te prendre la tête.

La partie semble trop petite pour justifier des CP, et dans une démo tu coupes tout ce qui n'est pas essentiel: Les CP c'est bien mais si on te laisses utiliser qu'un seul strata c'est mieux.


C’est pour cela que pour le «commencer à 0 » j’ai bien fait attention à user du conditionnel + verbe "sembler" ;) 

 

Cela dit, je ne m’étonnerais pas d’une limitation à 0 et d’une augmentation du nombre de perso te permettant d’en regagner…

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

j'ai d’ailleurs le très vague souvenir que ça marchait plus ou moins déjà comme ça

Avant il y avait une valeur d'initiative, le plus rapide tapait en premier. Au premier tour celui qui chargeait gagné +1A, celui qui était à couvert attaquait toujours en premier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Agabdir a dit :

D'abord c'est une traduction rapide d'un extrait de retour sur une démo donc forcément TRES partiel et les détails peuvent être compètement faux. 

 

Tout à fait, j'ai traduit une phrase de Skyserpent, ce qui apporte deux sources d'erreur : ma compréhension de sa phrase et  ma traduction de sa phrase ^^ 


De deux, je n'ai pas la temporalité de cette phrase (Est-ce qu'il parle sur 1 seul tour, sur 2 tours ? Est-ce que tu as le fight first quand tu charges, et que les tours suivants, c'est le défenseur qui obtient fight first ?) bref, je pense qu'il faut raison garder en attendant plus d'infos que mes simples propos ^^ 


Pour info, voici la phrase écrite par skyserpent : 
"Fight first : you start with units that fight first (charging units fight first) but your opponent now activates first" (comme je disais, ma compréhension de la phrase et ma traduction sont peut-être foireux ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, giamargos a dit :

"Fight first : you start with units that fight first (charging units fight first) but your opponent now activates first" (comme je disais, ma compréhension de la phrase et ma traduction sont peut-être foireux ^^) 

AHMA, l'adversaire active (selection les unités) qui commencent à frapper.

 

-> Interprétation: Donc ici il devrait choisir une unité adverse qui a chargé.

Strange, ca ne fait pas plus de sens, mais c'est plus proche de ce qu'il a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Timil a dit :

-> Interprétation: Donc ici il devrait choisir une unité adverse qui a chargé.

 

Non, la mention des unités qui chargent est juste là pour rappeler que celles ci gagnent la règle fight first (ça ne veut pas dire qu'il faut choisir une unité qui charge).

 

Dans la phase de combat l'activation se fait en alterné et c'est l'adversaire qui s'active en premier. Au sein de la phase tu as le bloc d'activation Fight First dans lequel tu actives à tour de rôle les unités qui bénéficient de la règle Fight First (en précisant bien que les unités qui chargent gagnent Fight first). Une fois toutes les unités Fight First activée tu passes au bloc standard de combat, toujours en commençant par l'adversaire.

 

Cela veut dire qu'une unité avec la règle Fight First pourra toujours s'activer en premier même si elle se fait charger. Par contre si on a plusieurs unités avec cette règle se faisant charger on devra choisir laquelle activer et la suivante se fera cogner (sauf si l'adversaire n'est pas malin). On se rapproche du système d'AoS et c'est très bien. Ça donne un véritable intérêt à la règle Fight First (en trait de co par exemple) sans punir les charges qui taperont toute avant dans le combat si aucune unité Fight first n'est visée.

Modifié par Tribe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timil a dit :

J'ai trouvé toujours débile (pour reprendre l'expression) de pouvoir charger une unité bardée d'arme de dakka sans se prendre le moindre pruneau, la moindre tentative de contre feu.

L'Overwatch avait disparu, il revient depuis la v8, mais d'une manière ou d'une autre charger un mec qui a des armes de tirs et une arme de cac plus longe que toi, c'est s'en prendre une avant de pouvoir agir.

 

Mais bon, dura lex sed lex, si c'est la règle on suit la règle. Y a pas de logique de séquencement à chercher dans un jeu a activation par armée sans alternance.

Le corps à corps dans un jeu de tir a déjà très peu de sens. Comme tu dis l'overwatch devrait annihiler a chaque fois toute tentative de charge au corps à corps. Maintenant ça reste un jeu qui veut malgré tout offrir du CaC dans un jeu de tir. Il faut donc adapter les règles en conséquence pour que l'overwatch ne soit pas trop violent.

 

il y a 57 minutes, Tribe a dit :

Cela veut dire qu'une unité avec la règle Fight First pourra toujours s'activer en premier même si elle se fait charger. Par contre si on a plusieurs unités avec cette règle se faisant charger on devra choisir laquelle activer et la suivante se fera cogner (sauf si l'adversaire n'est pas malin). On se rapproche du système d'AoS et c'est très bien. Ça donne un véritable intérêt à la règle Fight First (en trait de co par exemple) sans punir les charges qui taperont toute avant dans le combat si aucune unité Fight first n'est visée.

Je suis d'accord, le Fight First avait très peu d'intérêt avant vu que de toute façon tu tapais quand même après l'unité qui t'avais chargé. Ça aurait pu avoir un intérêt si le jeu n'était pas du trade et donc si on pouvait taper en premier a la prochaine phase de combat. Mais il y avait rarement une prochaine phase de combat après une charge en v9. Du coup on préférait jouer du Fight Last qui te permettait effectivement de taper en premier l'unité qui te chargeait. Le nouvel ordonnancement me parait meilleur et aussi plus simple car c'est le même pour pour tous les cas.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonnerai pas (heureusement) que la marque de slaanesh ou les drukhari/aeldari amènent leur lot d'unités fight first, là où ce serait assez peu logique en tau ou marques de khorne/nurgle... Ce serait rendre leur place de combattants redoutables car rapides. Franchement, des noise prenant des pertesfaisant au  cac avant de frapper contre des Cadets qui chargent, ça faisait pas sérieux. Là c'est plus correct tu charges un truc qu'est plus rapide que toi, tu manges et après tu tapes, presque comme en vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reste rationnel, on devrait avoir des missiles avec des poings énergétiques au bout, des balistes tirant des épées énergétiques, des catapultes lançant des bombes à fusion. Tout ce qui est efficace (et plus mortel qu'une arme de tir) au corps à corps devrait être propulsé sur l'ennemi. Et les armes de corps corps, qui ne peuvent pas être lancées, devraient être automatisées, suffirait de faire tourner une épée tronçonneuse sur un axe pour interdire toutes les unités de corps à corps de charger :D Mais bon, le corps à corps c'est le coté fantasy du jeu. Comme les sabres laser de star wars. 

 

Finalement, ça revient comme lorsqu'il y avait l'initiative. GW réinvente la roue tourne qui tourne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas toutes les règles on ne peut pas savoir si c'est cheaté ou pas. Le seul truc dans leur "baisse de letalité" c'est que girlyman peut se torcher un Land raider tous les tours à lui tout seul à priori, reste à savoir leurs coûts respectifs.

Pour la "baisse de létalité" V10, on repassera de nouveau.

L'une des trois options de girlyman pour donner une deuxième possibilité de "oath of moment" va de nouveau, pour la x ième fois à l'encontre d'une baisse du nombre de relances.

Qu'est ce qu'on se marre quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shadow a dit :

va de nouveau, pour la x ième fois à l'encontre d'une baisse du nombre de relances

Oui alors en parlant de ça, vu leur comm au warhammer fest indiquant littéralement ”moins de relance à la touche, plus à la blessure”, je pense qu’il faut surtout comprendre qu’on relancera moins de dés^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

Pour le moment, ça paraît pas trop cheaté... 

Je me souvient des marines a 300pts les 10..

Rien que le "Only in death does duty end" montre que les coûts en CP sont revus à la hausse.

 

il y a 3 minutes, shadow a dit :

Le seul truc dans leur "baisse de letalité" c'est que girlyman peut se torcher un Land raider tous les tours à lui tout seul à priori, reste à savoir leurs coûts respectifs.

Sauf que non, il ne se fait pas un LR sans prendre le Oath of Moment pour cibler le dit LR.

Il lui met bien 13 PV, mais le Land en a 16.. et en tir le LR vire que 1/3 des PV du primarque (mais c'est mieux que rien)

 

Tout ca c'est beau, mais effectivement on a aucune idée des coûts, ni de ces 2 figos, ni du reste de l'armée qu'il faut payer pour pouvoir les poser et espèrer gagner avec.

 

Bref, on a aucune idée de rien, normal on serait pas en rumeur sinon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, on va avoir 11 (ou 12? GW hésite?) stratagèmes de base + 6 stratagèmes de détachement, 1 règle spéciale d'armée (Oath of moment), 3 doctrines de détachement à choisir en début de tour, au moins 1 règle spéciale par unité, des règles universelles pour compléter le tout... 

 

Les règes de la V10 me tentent, mais plus j'en vois plus ça me fatigue d'avance de jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Teeellement de règles spé ! 

Détachement, Faction, Persos, USR… 

 

Je ne dis pas que ça sera lourd à terme mais d'entrée de jeu… 

J'aime bien ce jeu et j'ai suivi les annonces. Mais pour décrypter tout ça il m'aura fallu un moment ou deux ! Les nouveaux vont devoir s'accrocher 😕 

 

@Timil : j'arrive à +/- 18PV sur un LR... Où me trompé-je ? 

14*(5/6)*(1/3)*(2/3)*2 + 7*(5/6)*(2/3)*(5/6)*4... Ou il ne peut utiliser qu'une des deux armes ? 

Je ne sais pas du tout (13PV "seulement" avec son Gantelet, en effet) mais il n'y a pas le petit chevron vert à côté, je partais du principe qu'il pouvait utiliser les deux...

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.