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Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Endloril a dit :

- L'adversaire désigne une de mes unités, je ne la mets pas en danger ou alors je la mets en danger mais pas pour être en ligne de vue de quelques choses qui profitera bien du bonus.

- Mon adversaire n'a pas l'init, je fais attention car j'anticipe le fait que mon adversaire choisira la cible à son T1 donc ne pas lui donner quelques chsoes de trop intéressant à mon T1.

etc

Sauf que c'est au début de la command phase du SM.

Tu peux rien faire, il a choisi sa cible et a le tour complet pour la descendre comme il le souhaite.

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à l’instant, Timil a dit :

Tu peux rien faire, il a choisi sa cible et a le tour complet pour la descendre comme il le souhaite.

Tu peux y faire quelque chose dans le sens ou tu peux moins exposer tes unités importantes, si ton unité est moins visible et donc pas trop ciblable il ne pourra pas forcément la choisir et s'assurer de la tomber, ce qu'il fait qu'il va peut être choisir d'aller tuer autre chose. Par contre c'est clair que si tu balance tes unités importante en plein milieu de la pampa avec plein de lignes de vue dessus, elles vont pas finir le tour si elles sont choisies par le joueur SM.
Après il y a des armées qui vont avoir un tendance naturelle a contrer ce genre de bonus, un joueur qui te joue une liste d'infanterie de l'astra ou du culte (ou n'importe quel autre armée qui va multiplier les unités peu résistantes) va bien rigoler quand le joueur SM va devoir choisir quelle unité il va pouvoir tuer encore plus facilement que toutes les autres et qu'au final son super bonus lui servira plus vraiment.

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il y a 29 minutes, Kikasstou a dit :

Après j'ai toujours du mal a comprendre ou est la différence au final avec la V9.

La différence c'est un perso spé UM dans une armée UM qui pourra être dans un détachement "IH" alors qu'en V9 c'est pas possible. 😁

Voilà la seule différence à priori.

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il y a 3 minutes, Banania a dit :

Tu peux y faire quelque chose dans le sens ou tu peux moins exposer tes unités importantes, si ton unité est moins visible et donc pas trop ciblable il ne pourra pas forcément la choisir et s'assurer de la tomber, ce qu'il fait qu'il va peut être choisir d'aller tuer autre chose. Par contre c'est clair que si tu balance tes unités importante en plein milieu de la pampa avec plein de lignes de vue dessus, elles vont pas finir le tour si elles sont choisies par le joueur SM.
Après il y a des armées qui vont avoir un tendance naturelle a contrer ce genre de bonus, un joueur qui te joue une liste d'infanterie de l'astra ou du culte (ou n'importe quel autre armée qui va multiplier les unités peu résistantes) va bien rigoler quand le joueur SM va devoir choisir quelle unité il va pouvoir tuer encore plus facilement que toutes les autres et qu'au final son super bonus lui servira plus vraiment.

C'était en réponse à la proposition spécifique que je citais.

Evidément qu'on doit jouer stratégique à un jeu de stratégie :D

 

No offence, mais faut pas s'embaler pour rien :D

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il y a 25 minutes, Kikasstou a dit :

avec des SM peints en bleu et des logo UM

 

il y a 26 minutes, Kikasstou a dit :

je ne vois pas du tout l'intérêt de jouer SM tout court

 

Rien ne change en dehors des chapitres du codex SM vanilla où les détachements ne seront plus nommés. Pour le reste, comme depuis toujours, tu peux jouer du Dark angels peint en bleu avec des logos UM. Cette liberté à la base c'est pour pouvoir faire des chapitres de sucesseurs qui nous plaisent. Par exemple les Cowled Wardens sont des Dark angels avec une armure violette. Après c'est à voir avec ton partenaire de jeu si tu trouves qu'il abuse, en particulier si tu veux faire une partie un peu fluff, même si on peut toujours trouver une excuse pour que des ultramarines mettent des robes :D 

 

Et l'intérêt de jouer SM? Pas acheter un second codex à l'origine, et pas acheter des figurines spéciales en plus. Mais si tu as des SM+des SM spéciaux, tu peux jouer vanilla ou spéciaux. Comme depuis au moins 20 ans. 

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il y a 6 minutes, shadow a dit :

La différence c'est un perso spé UM dans une armée UM qui pourra être dans un détachement "IH" alors qu'en V9 c'est pas possible. 😁

Voilà la seule différence à priori.

 

Et aussi qu'on pourra jouer tous les détachements SM "vanille" avec tous les chapitres "codex". Fini les Iron Hands jaunes avec un poing.

 

Ou sinon y'a le fluff. Perso ça ne me viendrait pas à l'idée de vouloir des Prêtres Sanguiniens ou un Dark Talon dans mon armée de Salamanders... Mais j'ai l'impression qu'aimer l'historique de son armée n'a que peu de valeur par rapport à la volonté d'avoir ce qu'il y a de plus fort.

 

Modifié par Kaya
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il y a 6 minutes, Kaya a dit :

Mais j'ai l'impression qu'aimer l'historique de son armée n'a que peu de valeur par rapport à la volonté d'avoir ce qu'il y a de plus fort.

J'ai une collection d'archivistes que je n'ai jamais joué avec mes BT. Et je vais bientôt en rajouter un en armure terminator à la bande. Chacun fait ce qu'il veut après. 

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il y a 15 minutes, Hellfox a dit :

Rien ne change en dehors des chapitres du codex SM vanilla où les détachements ne seront plus nommés. Pour le reste, comme depuis toujours, tu peux jouer du Dark angels peint en bleu avec des logos UM. Cette liberté à la base c'est pour pouvoir faire des chapitres de sucesseurs qui nous plaisent. Par exemple les Cowled Wardens sont des Dark angels avec une armure violette. Après c'est à voir avec ton partenaire de jeu si tu trouves qu'il abuse, en particulier si tu veux faire une partie un peu fluff, même si on peut toujours trouver une excuse pour que des ultramarines mettent des robes :D 

 

Et l'intérêt de jouer SM? Pas acheter un second codex à l'origine, et pas acheter des figurines spéciales en plus. Mais si tu as des SM+des SM spéciaux, tu peux jouer vanilla ou spéciaux. Comme depuis au moins 20 ans. 

J'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de SM bleue joué en autre chose que Ultramarine excepté depuis la V8/V9 et les règles de chapitres successeurs qui venait légitimer cela de manière officielle. Les "armées de cœur"  de toutes les couleurs sont surtout apparus à la sortie du supplément IH en V8 codex SM V2

 

L''idée de la V10 c'était justement de faire l'inverse c'est à dire apporter le gameplay d'un Ultramarine à ton armée Dark Angels en choisissant un détachement et non plus un  supplément de codex. Mais si demain un SM ne peut pas choisir le détachement du codex Blood Angels alors que l'inverse est possible, au lieu d'avoir un Ultramarine qui joue avec un gameplay BA, on va avoir un Ultramrine "travesti" en BA pour se donner le droit de jouer son détachement soit ce qu'on faisait en v9. Ce n'est plus compatible avec ce qu'ils avaient prévu initialement en V10

Modifié par Kikasstou
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il y a 17 minutes, Timil a dit :

C'était en réponse à la proposition spécifique que je citais.

J'avoue que je ne comprend pas ou il y a une proposition spécifique dans ton message, j'ai du louper quelque chose :) 

Enfin bon, voici le faction focus sur les tyty :

https://www.warhammer-community.com/2023/05/03/warhammer-40000-faction-focus-tyranids-2/

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il y a 47 minutes, Kikasstou a dit :

Pire je ne vois pas du tout l'intérêt de jouer SM tout court plutot qu'un chapitre à part vu que les chapitres à part auront accès a tout + leur propres unités spéciales alors que l'inverse ne sera pas forcément vrai car rien ne dit qu'une armée UM pourra jouer une détachement Blood Angels.

 

Si l'armée DA/BA/SW etc est plus forte/ plus polyvalente, mais que les seuls détachements accessibles sont moins bien, il se fera là le choix. Faut aussi penser qu'un grand nombre de marines seront surement "légendifié" pour laisser place aux nouveaux. A voir ce qui restera une fois le ménage effectué ( pas sur qu'on est deux entrées de sternguard par exemple...)

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il y a 14 minutes, Hellfox a dit :

Chacun fait ce qu'il veut après. 

 

Bien évidement. Je répondais juste à la question "pourquoi jouer vanille vu que les autres ont accès à plus". Vu qu'ici, seule la notion de puissance des armées/détachements semble compter, ça apportait un point de vue un peu différent. Bien qu'à priori rarissime à ma grande déception.

 

il y a 11 minutes, Banania a dit :

J'avoue que je ne comprend pas ou il y a une proposition spécifique dans ton message, j'ai du louper quelque chose :) 

Enfin bon, voici le faction focus sur les tyty :

https://www.warhammer-community.com/2023/05/03/warhammer-40000-faction-focus-tyranids-2/

 

Moins dense que celui sur les SM, mais plutôt sympa. J'aime bien l'Ombre dans le Warp, assez représentative du fluff.

 

Et le prochain (demain ?), les SMC.

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Marrant, le’swarmlord est assez mou au cac avec sa pa2, par contre il devient vraiment énervé sur les CP^^

 

Et en parlant de CP, si l’ajout d’unités se fait toujours simplement en cohesion d’unité, leur strata est très très fort pour 1CP. Que ce soit en nombre d’unités remontées (dans les bonnes conditions en stat ça fait 10 gaunts par tour) ou en termes de mouvements (il y a moyen de s’avancer de 9ps en phase de commandement). 

 

L’ombre dans le warp va être sacrément vénère sur les armées avec un moral fragile, surtout en fin de partie.

 

Modifié par Rantanplant
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Je comprends pas ce que tu veux dire. Les chapitres successeurs et les variantes de couleurs ont toujours existé chez les space marines. Les salamanders avec leurs armures jaune/noire, ou les dark angels qui sont passés du noir au vert, l'utilisation de peintures de camouflage, les chapitres successeurs qui ont toujours eu une double page dans les codex pour montrer les variantes de schémas possibles. Et il y a toujours eu des chapitres successeurs. Exemple du codex V3 Dark Angels: 

 

Révélation

dykn.jpg

 

Et le joueur DA a toujours pu jouer son armée en mode vanilla en retirant les unités spéciales et en comptant les types en toges comme de simples marines tactiques. 

 

Pour les tyranides, je trouve l'annonce sympa. Les armées semblent vraiment avoir leur personnalité tout comme les unités. Les annonces de la V10 sont pour moi un peu le grand 8. J'attend avec impatience l'ensemble du jeu pour me dire je me remet sérieusement aux règles officielles. Bon le genestealers a lui aussi une relance, il y a encore beaucoup de textes pour expliquer des règles spéciales ou des stratagèmes finalement assez simples. 

 

L'ombre dans le warp a l'air bien flippante, les armées avec un faible commandement ou un peu sous pression vont pas apprécier. 

 

 

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Avec les faction focus amorcés, on entame donc la dernière ligne droite avant la sortie de la V10... Combien d'articles aurons nous ? 27 en comptant les chapitres célèbres et les agents impériaux ? 

Ce qui me fait dire qu'on se dirige bien vers une sortie de la V10 pour le 24 juin comme l'avait suggéré @Endloril (avec annonce de préco le 4 juin, précos de 2 semaines le 10 juin). À 2 jours près (à moins que GW pousse à 29 factions) on arrivera juste avant le 24 une fois les faction focus terminés. Pile pour l'été comme annoncé dans la feuille de 40k.

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il y a 2 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

27 en comptant les chapitres célèbres et les agents impériaux ? 

Ca va être très long... 1 mois et demi à meubler sur la présentation de 10% de codex. 

 

z0sw.jpg

Les prochains ce sont les space marines méchants... 

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Et encore une relance des blessures de plus pour le jeu, cette fois pour les Genestealers. Je ne sais pas si la létalité a baissé et si les relances vont réellement diminuer mais 10 Genestealers qui balancent 40A en 2+ / 4+ full relance /  PA-2 / D1 ça pique beaucoup. En stats ca fait 16/17PV sur du SM sur un objo (mais que 10PV avec juste une relance des 1). Sans compter qu'avec le mouvement prégame de 8" + MV de 8" c'est capable de charger T1. Ca ressemble a une bonne grosse unité de trade no brain quand même.

 

Pour l'instant la seule baisse de létalité que je vois elle est sur les blindés. Le reste va continuer de mourir a tour de bras, notamment les "troupes" qui semblent de plus en plus inutiles.

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il y a 7 minutes, Hellfox a dit :

Je comprends pas ce que tu veux dire. Les chapitres successeurs et les variantes de couleurs ont toujours existé chez les space marines. Les salamanders avec leurs armures jaune/noire, ou les dark angels qui sont passés du noir au vert, l'utilisation de peintures de camouflage, les chapitres successeurs qui ont toujours eu une double page dans les codex pour montrer les variantes de schémas possibles. Et il y a toujours eu des chapitres successeurs. Exemple du codex V3 Dark Angels: 

 

Ce n'est absolument pas de ça que je parlais : quand on joue des SM clairement identifiés comme Imperial Fist en Iron Hands pour avoir un meilleur trait ou en Dark Angels pour pouvoir sortir plus de figs, ça n'a rien à voir avec des chapitres successeurs ou un choix de couleur personnalisé.

 

Comme tu l'as toi même dit, chacun fait ce qu'il veut et c'est très bien comme ça. Mais en venir à se dire que le codex vanille n'a aucun intérêt, c'est croire que tout le monde pense comme ça, et ça je le déplore.

 

'fin bon, je ne veux pas relancer 22 pages de débats chiants là dessus. J'énonçais juste un avis, moi aussi.

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il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

Ca va être très long... 1 mois et demi à meubler sur la présentation de 10% de codex. 

 

À raison d'un article par jour, du lundi au vendredi, et pour 27 factions, ça se terminerait le 7 juin. Soit entre l'annonce de préco et cette dernière. À voir comment ils couvrent les armées mais il y a largement de quoi faire jusqu'à la sortie.

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il y a 23 minutes, Rantanplant a dit :

Marrant, le’swarmlord est assez mou au cac avec sa pa2, par contre il devient vraiment énervé sur les CP^^

 

 

En y regardant de plus près, on dirait la moyenne des 2 attaques de Guilliman.

Il y a une baisse de PA assez globale en V10 d'après GW, à part pour les armes anti-chars.

Le Canon Briseur fait peur !

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Le bolter semble aussi de plus en plus inutile. Il faut 90 tirs de bolter (donc 45 SM) pour tomber 10 Genestealers. Sauf règle surprise de dernière minute ou cout ridicule, je ne vois pas dans quel monde on peut jouer des intercessors.

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Globalement ça va pour les tyranides. 

 

Par contre l'ombre dans le warp c'est fort ok pas de soucis mais je suis pas fan du concept. C'est censé être un phénomène permanent, et encore plus intrusif sur les Psyker. Rien de tout ça dans l'itération présente. 

 

Également inquiet des genest dopé aux amphétamines. 

 

Canon briseur fort mais aussi très très random... Faut aimer faire de 2 à 12... 

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il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne sais pas si la létalité a baissé et si les relances vont réellement diminuer

GW s'est repris et a juste annoncé très peu de relance pour toucher mais qu'il y aurait encore de la relance pour blesser. 😂😂😂

La connerie à ne pas faire, la relance pour blesser c'est une totale ineptie. Si y'a trop de relances pour blesser, la V10 sera aussi débile que la V9.

Wait and see, but it doesn't smell the flowers 😁

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il y a 17 minutes, Arek a dit :

Le Canon Briseur fait peur !

Non, comme d'hab non.

Je ne me souvient pas d'une seule édition ou ce machin servait à quelque chose, simplement parce que le monstre qui le porte est hors de prix.

 

Ensuite relativisez un peu:

En stat, s'ils ne bouge pas, il fait juste un peu moins de 10PV sur un rhino. On est a 50% de chance de sortir un rhino avec ce profil.

7 sur un dreadnought..
Il fait 6PV a un land raider, il faut 3 phases de tir pour sortir le vénérable transport de Mr Land.

 

Donc non, c'est pas fou.

En règle général le monstre est peu mobile, impossible a naviguer dans des ruines, tank comme un fou mais avec un impact mou du genoux au cac... très cher pour pas grand chose jusqu'à maintenant.

 

J'attends de voir le coût pour me décider.

 

PS/Edit: Pensez aux hammerhead. Ca semble fumé, mais le chassi du tank rends l'arme moyenne.

Modifié par Timil
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il y a 2 minutes, Kaya a dit :

J'énonçais juste un avis, moi aussi.

Je te répondais pas, détend toi l'élastique :) Et les compétitifs joueront vanilla si c'est mieux que leur codex de chapitre et inversement. Mais ca m'en touche l'une faire bouger l'autre...

 

il y a 8 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

mais il y a largement de quoi faire jusqu'à la sortie.

Si ils montrent que les armées ça va être un peu usant. Avec d'autres annonces pour épicer ça peut le faire effectivement. Il y a d'autres sujets à dévoiler d'ici juin. La précommande, la couverture du ldb, d'autres points de règles, des scenarios, des strata, etc. 

 

il y a 3 minutes, Arek a dit :

à part pour les armes anti-chars.

C'était le but je pense. La V10 semble vouloir redonner des rôles plus spécifiques,  autant pour les armées que pour les unités. Après vu comme les véhicules ont augmenté en résistance, le gros canon tyty il fait 7 de dégâts en moyenne, ça sort un petit véhicule en 2 tours(en exculant le jet de touche pour blesser sinon c'est pire). 

 

Le visuel du genestealers semble confirmer la rumeur qu'ils vont être refaits plus tard :'( 

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il y a 1 minute, Hellfox a dit :

Je te répondais pas, détend toi l'élastique :) Et les compétitifs joueront vanilla si c'est mieux que leur codex de chapitre et inversement. Mais ca m'en touche l'une faire bouger l'autre...

 

My bad, en l'absence de citation, difficile de déterminer à qui tu répondais.

 

il y a 8 minutes, Timil a dit :

Je ne me souvient pas d'une seule édition ou ce machin servait à quelque chose, simplement parce que le monstre qui le porte est hors de prix.

 

Avec un peu de chance, vu le profil des monstres/véhicules, ils seront tous hors de prix mais ultra résistants donc ça rééquilibrera p'tet. La spécialisation des armes semble aller dans ce sens.

 

C'est toujours mieux de payer pour un truc qui encaisse que pour un bout de carton qui saute en moins de deux.

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