Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

J'ai une question pour ceux qui commencent à avoir un minimum d'expérience sur cette V10 : 

 

Comment construire des tables intéressantes ? 

 

GW a sortie des layouts officiels pour le compétitif. Qui ont l'intérêt de montrer des tables plutôt chargée. 

Etant en pleine création d'une table je me demandais combien de batiments je devais placer sur un format standard (j'ai du Sector impérialis, donc plutôt que de rajouter le batiment de trop je peux faire des étages supplémentaires). 

De ma très maigre expérience j'ai l'impression que ça limite très fortement le déséquilibre CaC/Tir ou l'impact des gros véhicules qui ne traversent pas les ruines. 

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SexyTartiflette a dit :

J'ai une question pour ceux qui commencent à avoir un minimum d'expérience sur cette V10 : 

 

Comment construire des tables intéressantes ? 

 

GW a sortie des layouts officiels pour le compétitif. Qui ont l'intérêt de montrer des tables plutôt chargée. 

Etant en pleine création d'une table je me demandais combien de batiments je devais placer sur un format standard (j'ai du Sector impérialis, donc plutôt que de rajouter le batiment de trop je peux faire des étages supplémentaires). 

De ma très maigre expérience j'ai l'impression que ça limite très fortement le déséquilibre CaC/Tir ou l'impact des gros véhicules qui ne traversent pas les ruines. 

 

Vous en pensez quoi ?

AmhA :

Il faut avant tout que tes décors définissent clairement des "zones" ou des surfaces pour le bénéfice du couvert et de "l'obscurant".

Il faut casser les lignes de vue sur l'éternelle objectif central.

Il faut avoir une zone de déploiement assez fournie pour ne pas souffrir de "l'alphastrike" au tir.

Il faut pouvoir aller sur au moins un objectif latéral en passant de ruines en ruines pour ne pas se faire allumer en pleine Pampa.

Pour le reste fait toi plaisir.

Mais effectivement l'arrivée au "Cac" est plus pointue qu'en V9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse @Sylve

 

Image

 

Voici un des exemples de Layout. 

 

Effectivement il respecte bien ce que tu dis. L'objectif central est coupé de toute ligne de vue, la zone de déploiement est relativement couverte que ça soit sur la longueur ou la largeur.

Il manque éventuellement quelques petits terrain pour pouvoir avancer à couvert sur les côtés. 

 

Du coup je peux partir là desuss (je parle en terme de densité de terrain) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SexyTartiflette a dit :

J'ai une question pour ceux qui commencent à avoir un minimum d'expérience sur cette V10 : 

 

Comment construire des tables intéressantes ? 

 

GW a sortie des layouts officiels pour le compétitif. Qui ont l'intérêt de montrer des tables plutôt chargée. 

Etant en pleine création d'une table je me demandais combien de batiments je devais placer sur un format standard (j'ai du Sector impérialis, donc plutôt que de rajouter le batiment de trop je peux faire des étages supplémentaires). 

De ma très maigre expérience j'ai l'impression que ça limite très fortement le déséquilibre CaC/Tir ou l'impact des gros véhicules qui ne traversent pas les ruines. 

 

Vous en pensez quoi ?

 

Petite question à la volée, où as tu trouvé les fameux layouts officiels stp ?

 

Je serai très preneur d'un petit lien 😶

 

Merci d'avance ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loholt : Ici même https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2023/06/hlF8WKv4gJpXPZha.pdf

 

il y a 42 minutes, Sylve a dit :

Le plus difficile sera de respecter la forme des décors mais l'idée est là.

 

Oui après chacun va faire avec ce qu'il a/ ce qu'il veut comme décors. Je suis pas certains que la forme ait une si grande importance tant que les lignes de vue sont bloquées et le % suffisant de la carte à couvert.

D'ailleurs un autre point important totalement non traité c'est la verticalité. Je suis très friands des décors à plusieurs étages déjà parce que ça pête la classe. 

Et en plus ça permet de se cacher des lignes des gros méchants non volant (genre le dread qui peut taper une unité au premier étage, mais pas au second. Ca donne un rôle prépondérant à l'infanterie surtout si on met des objectifs en hauteur. 

 

Et ça donne encore plus envie que GW refasse les raptors et les SM d'assaut à jetpack 

 

il y a 16 minutes, Tallarn's Men a dit :

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai l'impression que GW comprend son jeu. La table est vraiment sympa !

 

Pareil. Les tables officielles de la V9 étaient d'une tristitude. Là ça me hype vraiment à finir mes décors pour voir ce que ça donne en 3 dimensions. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur ce sujet, ( si c'est pas le bon endroit mes excuses je creerais un sunet dans une section modelisme ou matériel) auriez vous une idée de la taille des terrains recommandés en terme d empreinte au sol? J ai pas mal de decors et c'est vrai que d'avoir un socle faciliterait parfois la vie, du coup j envisage de prendre des "socles" de terrain transparent mais je me demande quelles tailles serait appropriée? 

Probablement un format grand rectangle et un format petit rectangle mais leur tailles alors... C'est dur a dire  ( Sachant que mes decors sont pas mal de ruines donc ca donne 2 angles que je peux rapprocher ou éloigner ca reste un peu flou) .

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Falduin a dit :

Toujours sur ce sujet, ( si c'est pas le bon endroit mes excuses je creerais un sunet dans une section modelisme ou matériel) auriez vous une idée de la taille des terrains recommandés en terme d empreinte au sol? J ai pas mal de decors et c'est vrai que d'avoir un socle faciliterait parfois la vie, du coup j envisage de prendre des "socles" de terrain transparent mais je me demande quelles tailles serait appropriée? 

 

J'ai fais une petite règle de 3 hier soir en comparant à la taille de la table et prenant en compte qu'elle devait faire 60x44". 

 

Je peux donner ça en sortant du boulot ce soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est tout à fait compréhensible. Le problème c'est les créateurs de MdF et autres types de décors standardisé + les joueurs dont la rigidité prend le pas sur la reflexion. A donner des mesures trop précises ont risque de se retrouver tous avec exactement les mêmes tables standardisées sinon cay pas equilibray comme dirait l'autre. 

 

L'idée c'est surtout de savoir à peu près quelle % du champs de bataille doit être couvert par des couverts et ligne de vue bloqué histoire de ne pas se faire arroser impunément et avoir une réel reflexion sur les mouvements et les placements  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu arrives à ces tailles et, de plus, il y a 4 petits éléments, pas 4 moyens.

J'ai trouvé en arrondissant un peu:

6 en 12"x6"

2 en 10"x5"

4 en 6"x4"

Une fois positionnés sur une table en 60"x44", ça fait exactement comme le layout de GW.

Édit: j'ai recalculé, mes dimensions sont bonnes.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, SexyTartiflette a dit :

Le problème c'est les créateurs de MdF et autres types de décors standardisé + les joueurs dont la rigidité prend le pas sur la reflexion.

 je vais encore faire de la pub pour ttcombat mais ils le méritent. C'est du mdf et sauf certains produits spécifiquement conçus pour satisfaire cette demande (oui c'est toi le décors en L mochissime de la taille d'une bouteille de soda à qui  je pense. Toi qui a remplacé les sempiternelles ruines dont je voulais déjà la  mort depuis moult éditions) ce sont de vrais décors.

Ce ne sont pas des bouts  pignons de maisons dont le but est de faire une table qui ressemble à un morceau du mont st michel rasé à hauteur de hanches. Quoi que dans mon exemple il y a moins de trous et moins de fenêtres, et plus de bon mur en granit bien épais. 

 

J'ai tout un set industriel, des bâtiments ruine (j'insiste sur le terme bâtiment), et un set médieval. Bordel là tu as l'impression de jouer sur une vraie table.

Même "towering" ça ne m'a pas tant que ça choqué vu que par la magie de la géométrie un ck ne voit pas l'infanterie dans les 10 cm après un mur de containers ou un bâtiment avec un un étage.

Leurs production ont un ratio normal de fenêtres.  Tracer des lignes de vue au travers d'un bâtiment c'est bien le bordel. ça arrive quand ça chauffe autour du décors mais pas depuis l'autre bout de la table.

 

il y a vraiment de la hauteur avec de la place pour poser les socles et jouer sur cette dimension.

A la limite le principal problème est la taille des bâtiments et la quantité de murs infranchissables pour les véhicules. Mention spéciale au dreadnought qui parfois  fait des tours de terrain au trot.

Après rien qui ne soit facile à régler. Il suffit justement de bien quantifier le ratio de ruines/bâtiments et petites barricades/haies/buissons/murets.

 

Je trouve louable la démarche de games mais leurs terrains me choquent toujours un peu.

On dirait un petit village de normandie façon ww2 ou un centre médieval au niveau agencement avec des rues pas plus larges que ça et une place centrale.

 

Je ne sais pas ce qu'ils leur faut pour comprendre que leur jeu à un problème si ils ne peuvent pas le concevoir sans décors brisant les lignes de vue.

Si pour que ça marche il faut interdire le tir c'est que quelque chose merde quelque part.

ça veut dire:

Pas d'engagement en plaine avec des empierrements, des haies et un ou deux bosquets éparses + cratères.

Pas de marais.

Pas de desertique rocailleux.

Pas de champs de bataille avec des carcasses de véhicules et des fortifications

 

En fait on est toujours dans un quartier d'une ruche bombardé, ou un petit village/avant poste avec deux ou trois hab bloc  (en ruine).

C'est pauvre.

La seule astuce que je peux vous donner c'est de prendre des plaques de plastique transparentes aux bonnes dimensions et vous faites vos tables plaines/zones de guerre avec ça. Vous balisez ces zones avec de la fumée (coton + resine/medium ou de l'impression 3d) et vous partez du principe que ça bloque les lignes de vue jusqu'à 10cm derrière pour tout ce qui fait moins de 4" de hauteur.

Pour empêcher les gros de bouger les haies, pieges à chars et autres murets ça fait très bien le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ago29 a dit :

A la limite le principal problème est la taille des bâtiments et la quantité de murs infranchissables pour les véhicules

C'est vraiment dommage de pas nous avoir fait une règle sur la traversée de bâtiment pour les véhicules un peu lourd (pas les buggys). Quand je vois un dread ou un leman russ pas pouvoir se déplacer à cause d'une pauvre ruine... 

 

il y a 8 minutes, ago29 a dit :

ça veut dire:

Pas d'engagement en plaine

Un gros regret aussi. Nombre de batailles sont censées se dérouler avec peu de couverts. Il faudrait que l'infanterie puisse se "dissimuler" à une certaine distance pour éviter de prendre des tirs à découvert. 

 

Après est-ce que ça vient pas aussi des listes qui sont faites pour les tables surcharger? Une force en transports blindés avec des chars et de l'artillerie en fond de table, ça pourrait marcher à découvert? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je ne reviendrais pas sur le sujet car c’est un peu hors-sujet (je suis open aux échanges par MP cela dit ! ), justement mais @ago29 : +1 pour TTCombat, nous sommes passés par eux nous aussi et j’adore leurs décors. Pas si chers en plus et une bonne odeur de bois quand on joue. J’ai un rapport de bataille sur le feu avec quelques-uns de ceux-là dessus. 

@ago29 + @Hellfox : il est tout à fait possible d’imaginer des tables « sans » couvert mais il faudra pas être surpris que ça se passe comme un affrontement au milieu de champs… c’pas une bonne idée pour l’infanterie ^^
Après, si tout le monde est OK, il est envisageable de jouer façon plages de Normandie mais c’est pas la faute de Games si ça finit en tir au pigeon… c’est comme ça que ça se passe en vrai…

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, shadow a dit :

J'ai trouvé en arrondissant un peu:

6 en 12"x6"

2 en 10"x5"

4 en 6"x4"

 

Oui donc pas très loin de mes dimensions que j'ai prise à l'arrache avec mon mètre WH sur mon écran de portable XD. C'était histoire d'avoir une idée, je vais prendre tes dimensions du coup. 

 

Il y a 13 heures, Hellfox a dit :

Un gros regret aussi. Nombre de batailles sont censées se dérouler avec peu de couverts. Il faudrait que l'infanterie puisse se "dissimuler" à une certaine distance pour éviter de prendre des tirs à découvert. 

 

Après est-ce que ça vient pas aussi des listes qui sont faites pour les tables surcharger? Une force en transports blindés avec des chars et de l'artillerie en fond de table, ça pourrait marcher à découvert?

 

Je dirais que ça vient du jeu. C'était Père Kstor qui disait je sais plus où une phrase qui défini bien les véritables tournoyeurs : Nous on s'adapte. (En parlant des tables, des tirs sans ligne de vue et des batiments). Et je trouve ce commentaire très juste. Le tournoyeur va s'adapter aux règles, et s'adapter à la construction de table. 

Si les tables de tournois sont surchargés à tel point qu'il n'est plus possible d'avoir la moindre ligne de vue à plus de 12", ben les tournoyeurs prendront des listes de Corps à corps et de tir sans ligne de vue. A l'inverse ça sera des gunlines si les tables sont dégagées (avec toutes les nuances entre ces 2 extremes). 

Sachant que ces tables sont elles mêmes une réaction au règle. En l'occurrence ici le fait que la V10 ait été a priori conçu en donnant un avantage au tir sur le corps à corps. 

 

Donc effectivement, jouer dans autre chose qu'un centre ville de ruine/jungle luxuriante ou tout autre environnement méga dense, va demander de twister les règles et/ou les listes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai remarqué, c'est que depuis plusieurs éditions je vois des tables de jeu absolument plates comme un terrain de foot.

Il n'y a plus de collines, élévations, plateaux ou terrasses, j'ai toujours pas compris pourquoi, surtout que bien fait ça rend super bien...

 

Du coup j'ai une table urbaine full TT Combat en construction (une dizaine de batiments terminés pour l'instant, allant de 2 a 4 niveaux) et j'ai fabriqué des grosses terrasses pour créer des variations de niveaux.

 

Idem pour ma table montagne j'ai des collines rocheuses, ça casse les lignes de vues ça fait largement le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ryuken42 a dit :

Il n'y a plus de collines, élévations, plateaux ou terrasses,

Par simplicité? Un tapis et des décors 2D c'est plus simple? 

 

Par contre c'est clairement une bonne solution pour permettre aux véhicules de se déplacer, et à l'infanterie de s'abriter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hellfox a dit :

Par simplicité? Un tapis et des décors 2D c'est plus simple? 

 

Oui, plus simple pour le rangement, l'entreposage et l'adaptabilité... Pas de prise de tête pour le texturage, pour la réalisation des décors, pour les "gestes malheureux", pour les figurines en équilibre, pour le placement des grosses pièces (ruines, forêts, et..).

Avant j'étais totalement contre car moins immersif (et moins beau), mais quand tu poses ton néoprène (tapis) sur lequel tu place des décors néoprènes (tout plat), quand tu dois tout ranger dans ton petit espace... Ben, il faut admettre que c'est bien pratique...

 

Pour les assos et les clubs, je pense que c'est top pour eux.

 

Autres points positifs : quand on te change la taille de la table de jeu, tu n'as qu'à couper ou mettre un bandeau sur ton tapis. Idem pour les bâtiments quand on te change la hauteur, on s'en fout, c'est du 2D 😜

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.