Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

Je veux dire, réellement réduire la PA, les relances, les blessures mortelles, les dégats,e tc.

Ça fait des versions que je le répète mais il faut :

--> transformer les relances d'aujourd'hui en relance complètes, c'est à dire qu'on relance échec et réussite, ça permet d'éviter un craquage négatif, mais empêche drastiquement la sur-létalité.

--> les blessures mortels doivent être ultra limité et transformées en blessures qui passe l'invu et la sauvegarde, mais ne se dispatche plus de fig en fig.

--> modifier les règles pour que les effets marchent sur des jets natifs (coucou les dés de Destins, marche sur la relance uniquement si elle change comme le point numéro 1)

--> enlever les +1/-1 blessures qui contrent trop le principe de F/E. Je préfère un bonus sur la stat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

@Lopatin : il y a un truc que j’ai bien aimé mais qui coince avec ce que tu dis : le relance complète (réussites comme échecs)

Ça ne marche que dans le cas de jets rapides, ce qui n’est pas la règle de base. Sur un tir de Canon laser par exemple, ça n’aurait aucun sens de forcer la relance parce que tu as relancé les jets des Bolters… ça diminuerait la létalité, oui mais artificiellement. 

Après, je suis d’accord sur les « un jet modifié n’est pas un jet naturel » (quel malheur de devoir l’écrire)(c’est ce qui avait rendu les LoV si fumées)(POURQUOI les Aeldaris y ont droit ? Si leurs dés de Destin ne déclenchaient pas les Devastating wounds ils ne seraient pas ce qu’ils sont ! )(j’arrête avec les parenthèses)

La limite à +1/-1 aux jets a un sens si : les malus étaient plus fréquents (avoir un +1 est bien trop fréquent comparés aux moyens d’avoir un -1)(augmenter les malus diminuerait la létalité)(ça pourrait aussi être un moyen de donner des atouts à des unités qui ne visent pas la létalité)(j’ai menti) et si les tableaux (le tableau :( ) F/E était plus sévère (avant, c’était 1 point d’écart de réussite par point d’écart entre F et E, ça allait plus vite sur du 2+ ou 6)(le problème est moins présent avec les F et E > 10 de la V10 j’ai l’impression)(c’est tout, plus de parenthèses ! )

 

Bon après-midi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timil a dit :

Un Ct'an avait 5 PV a l'époque.
On a vait plus le souci que n'importe quoi tuait un SM car ils n'avaient que 3+ et 1PV, et qu'un jet malchanceux te virai une escouade de Terminators sur un tir de lasgun par 10 gardes.

 

Autre époque, autre problèmes.

 

Oui enfin pour coucher 5 termi avec une escouade de garde full fusil laser... 

 

 

19 tirs sur 4+, 5+ suivis d'une sauvegarde à 2+... Ça a pas du être ultra fréquent comme situation, je miserais même que c'est jamais arrivé... 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drakenhoff : il y avait un ordre pour faire tirer 3x chaque figurine.

Du coup, 30 tirs, 15 touches, 5 blessures.

Doutes-tu de la compétence de certains à faire un quintuple 1 ?

 

@Lopatin : j’ai pas souvenir de ça pour la V9. Ça serait faisable mais comme je disais : ça casse un peu le sens de la phase. Franchement, moins de relances c’est tout aussi bien. Pour autant que je me souvienne, c’était exceptionnel d’en avoir en V5 et on s’en portait aussi bien ^^
 

Mettre un bête « -1 à la blessure si l’unité est sur un objectif » aux unités Battleline, ça leur donne de l’intérêt en réduisant la létalité. Adaptez selon la Faction (c’est plus adapté aux armures énergétiques ou mieux) et en avant. C’est toujours mieux que l’infâme « relance les blessures sur les unités qui tiennent un objo » des Rubrics LF qui ont +1 à la blessure grâce à Ahriman et qui voudraient en plus claquer 2 Overwatch 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Diosp a dit :

@Lopatin : j’ai pas souvenir de ça pour la V9. Ça serait faisable mais comme je disais : ça casse un peu le sens de la phase. Franchement, moins de relances c’est tout aussi bien. Pour autant que je me souvienne, c’était exceptionnel d’en avoir en V5 et on s’en portait aussi bien ^^

J'ai souvenir de ça chez les Orks par exemple qui pour relancer leur jet de charge devait relancer tous les dés et pas seulement un seul. T'avais aussi certains QG qui donnait une full relance de tout et d'autres juste une full relance des échecs. Du coup ca permettait de relancer les jet réussi de 3-4-5 en plus des échec 1-2 pour essayer de faire des 6. Si tu ne pouvais relancer que les jets ratés, tu ne pourrais relancer que les 1-2. Ca limiterait énormément les BM des devastating wounds full relance des blessures

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Diosp a dit :

@Lopatin : j’ai pas souvenir de ça pour la V9. Ça serait faisable mais comme je disais : ça casse un peu le sens de la phase. Franchement, moins de relances c’est tout aussi bien. Pour autant que je me souvienne, c’était exceptionnel d’en avoir en V5 et on s’en portait aussi bien ^^

Je ne vois pas en quoi ça casse le sens de la phase. Et oui je suis d'accord moins y'en a, mieux c'est, faut les limiter a certain Élites comme les termi et les primarques/super QG.

Parce que charger avec Mozrog et faire quadruple 1, avec gortripa et faire deux 2 avec big chompa c'est pas très fun pour 200 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

 

Oui enfin pour coucher 5 termi avec une escouade de garde full fusil laser... 

 

 

19 tirs sur 4+, 5+ suivis d'une sauvegarde à 2+... Ça a pas du être ultra fréquent comme situation, je miserais même que c'est jamais arrivé... 😂

Ecoute j'ai perdu 4 terminators sur 5 via un quadruple 1... donc que tu n'y crois pas me fait peu d'effet :D

 

Ca et les holochiant invincible a cause des rerolls négatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Timil a dit :

Pas sur, pour rappel GW était frilleux sur l'endurance à l'époque. 7 c'était dur à chopper.

Maintenant qu'ils ont compris qu'on peut dépasser 10 avec leurs stats, cette règle pourrait revenir. (conditionnel)

C'est pas faux, il y avait moins de possibilités de mort instant que de BM et "plus de chances" d'y parer aussi.

Il y a 5 heures, Hellfox a dit :

Ca date au moins de la V3 pour les armes avec le double de force que l'endurance de la cible. C'était vraiment sale comme règle? 

C'était très sale, comme l'a dit Kikasstou ou d'autres, tu pouvais perdre te faire Os ton capitaine par cette règle même si, tu pouvais le faire devenir insensible à la mort instant avec la règle guerrier éternel mais c'était trop rare pour payer une règle qui n'allait pas forcément servir. Certains nommés l'avaient de base par contre et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Timil a dit :

Ecoute j'ai perdu 4 terminators sur 5 via un quadruple 1... donc que tu n'y crois pas me fait peu d'effet :D

 

Et moi j'ai déjà tenu une armée entière d'eldar noir avec une escouade termi. Les coups comme ça, ça fait des histoires à raconter. Plus que "As expected, mon prince tyranide à tué un gretchin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diosp je raisonnais V4, j'avoue :D 

 

On est quand même sur l'exception qui arrive une fois dans une vie, de là à en faire un argument comme si ça arrivait fréquemment... Faudrait pas déconner. 

 

A ce compte là et si on se lance dans les improbabilités statistiques, on est dans la version ou mon baneblade s'est fait une fois one-shot par 30 gretchin ! trotroscandaleux !!! 

Modifié par Drakenhoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Drakenhoff a dit :

on est dans la version ou mon baneblade s'est fait une fois one-shot par 30 gretchin ! trotroscandaleux !!! 

Il y a une version où le baneblade reste englué et doit faire des attaques corps à corps pour se débarrasser des gretchins 😅

 

Il y a 1 heure, HuffyGML a dit :

tu pouvais perdre te faire Os ton capitaine

Un capitaine tout seul dans la pampa pour se prendre des tirs de canons laser ou encore pire, à 12'' d'ennemis avec des fuseurs, ou dans la mêlée  face à du gantelet. Sachant que bon, c'était 70 points en moyenne un QG avec 3 PV, un gantelet ou un CL faisait 15 ou 20 points, avec des déplacements de 6'' voir pas de tir et déplacement possible pour les armes lourdes... En pure trading c'était pas aberrant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hellfox a dit :

Ca date au moins de la V3 pour les armes avec le double de force que l'endurance de la cible. C'était vraiment sale comme règle? 

En v2 il y avait les armes de la peste... L'épée te tuait auto sur du 4+ (sur les sergents et les héros), les couteaux sur du 6+ pour les PM... Bien utile pour tuer les princes tyranides 😊 qui étaient imbutables à l'époque

 

Tout n'était pas parfait : même s'il y avait pas x milliers de tirs par figurine, il y avait des règles bien cheatées (les TS qui ignoraient toutes les armes de F5 ou moins...).

Tu crevais quand même vite (un mec m'avait sorti que des troupiers de la GI en 1000 pts : il avait tellement de tirs de fusils laser qu'en 2 tours je n'avais plus rien sur la table...) et quelques jets de dés calamiteux sur le 1er tour te pliait la partie (au Games Days de 99, en 1500pts premier tour j'ai perdu tous mes rhinos et la moitié de mes berzerkers face à des SW au tir... quand au 2nd, il ne te reste qu'une moitié d'escouade SMC, un Kharn et 2 obliterators... Ben c'est plié)..

 

Sur cette v10, il y a des bons trucs (les véhicules qui peuvent tirer au travers des CàC, les options gratuites pour tout le monde,...), d'autres beaucoup moins bons (lone operative et non ciblage à plus de 12" même par les snipers 😵, la multiplication des blessures mortelles) et énormément de question à trancher (cf overwatch autorisée 2 fois pour les capitaines SM/TS/Tyty grâce à leurs capacités ?). Attendons de voir les premiers codex et l'hypothétique MAJ/FAQ que certains annoncent en octobre

 

Si l'on veut rester positif : là on revit le horde sauvage de whb v6 qui a donné ensuite la meilleure des versions pour beaucoup. Si on l'est moins, ben ça fera comme la v8 (très bien avec les index, bor**que par la suite)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drakenhoff a dit :

Oui enfin pour coucher 5 termi avec une escouade de garde full fusil laser... 

 

Sur la fin, la meta était à la saturarion pure sans pa : rayonneur laser, autocanon, tesla, tout ce qui envoyait un maximum de tirs. Par ce que même en 2+, quand tu n'as qu'un seul PV, tu finis par craquer.

L'évolution du jeu vers des caracs de PV et de E beaucoup plus étendues, avec le remplacement de la mort instant par la stat de dégâts, c'est très bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, GoldArrow a dit :

L'évolution du jeu vers des caracs de PV et de E beaucoup plus étendues, avec le remplacement de la mort instant par la stat de dégâts, c'est très bénéfique.

Le passage a 2PV des Terminator était tellement logique quand c'est arrivé.

C'était ridicule l'écart fluff/table pour ce type de figos qui ne gagnait que 1/6eme de survie vs le marine.

 

L'augmentation des PV a été contrebalancée par l'augmentation des dommages, puis équilibrer par les ups successifs d'endurance et de force... puis réduit à néant par les BM a foison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Timil a dit :

C'était ridicule l'écart fluff

C'est surtout qu'on avait des figurines avec la même taille mais plus résistante comme le nobz ork avec 2PV ou le guerrier tyranide à 2PV. En soit je trouve ça pas mal les space marines à 2 PV. 

 

Mais fallait pas augmenter la mortalité des armes en même temps x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Sur la fin, la meta était à la saturarion pure sans pa : rayonneur laser, autocanon, tesla, tout ce qui envoyait un maximum de tirs. Par ce que même en 2+, quand tu n'as qu'un seul PV, tu finis par craquer.

L'évolution du jeu vers des caracs de PV et de E beaucoup plus étendues, avec le remplacement de la mort instant par la stat de dégâts, c'est très bénéfique.

 

Sur (tu parles de la V7 là) la fin on avait justement trop de dés à lancer. Problème que je pointe du doigt. ;)

L'évolution du jeu n'est qu'une conséquence de ce problème... Et ça n'a au final rien résolu, donc la qualifier de bénéfique...

 

il y a 16 minutes, Timil a dit :

Le passage a 2PV des Terminator était tellement logique quand c'est arrivé.

C'était ridicule l'écart fluff/table pour ce type de figos qui ne gagnait que 1/6eme de survie vs le marine.

 

Même le sm est ridicule par rapport à ce qu'en dit le fluff. Les règles qui représentent vraiment un sm ont été publiées dans un WD dans un chapter non approved. 😂

 

il y a 6 minutes, Hellfox a dit :

C'est surtout qu'on avait des figurines avec la même taille mais plus résistante comme le nobz ork avec 2PV ou le guerrier tyranide à 2PV. En soit je trouve ça pas mal les space marines à 2 PV. 

 

Mais fallait pas augmenter la mortalité des armes en même temps x) 

 

Le problème vient surtout du jeu en lui même, GW et les joueurs ont toujours abordé 40k comme si le profil de base était celui du SM. Hors le profil de base, c'est celui du GI. A partir du moment où ta référence c'est l'élite et pas la base... ça coincera toujours. 

 

Mais oui le termi à 2 pv, bonne idée. Je pense qu'oser revenir à la sauvegarde sur 2D6 serait pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Drakenhoff a dit :

Je pense qu'oser revenir à la sauvegarde sur 2D6 serait pas mal. 

Remplacer 4++ par 4+ sur 2d6?
Mais faut rétablir les PA de la v9 dans ce cas sinon ca foire comme modèle.

 

Et ca ne corrige pas le besoin/souci des BM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

Même le sm est ridicule par rapport à ce qu'en dit le fluff. Les règles qui représentent vraiment un sm ont été publiées dans un WD dans un chapter non approved

Je te rejoins le profil de base c'est F3, E3, PV1, un gilet pare balle c'est une svg 5+ (Ce qui donne un taux de survie face à un fusil d'assaut de 85%) 

 

Et encore, on parle pas de l'humain de base mais d'un soldat d'élite d'une planète lambda. En gros un type des commandos Hubert ou des SAS. 

 

Maintenant un SM avec 2PV, ça encaisse pas mal. Sauf qu'à w40k on a en face des menaces et des armes de malade. Les pires trucs de la galaxie. En soit un termagant c'est déjà une sacrée menace. Alors un guerrier tyranide ou un nobz ork, c'est le genre de créatures vraiment terrifiantes capables de plier en 4 un space marine. 

 

Juste que ce sont des créatures tellement courantes sur une table de w40k qu'on perd un peu le fil en pensant que ce sont des combattants de base. 

 

Si tu mets un genestealers ou un space marine du chaos dans une campagne dark heresy faut pas s'étonner de tuer tous les PJ d'un coup 😆

 

Bon ce que je trouve dommage c'est d'avoir toujours plus de PV à gérer, toujours plus de lancés de dés, toujours des chiffres de F et E plus grands, toujours plus d'attaques. Vous arrivez vraiment à tout retenir? Les profils ok, mais les stats? Le jeu est incroyablement complexe pour rien.

 

Déjà calculer la probabilité sur 3 lancés successifs de touche, blessé, svg. Le tout suivit de dommages. Pondéré par divers mots clés. Fiabilisé par des attaques par dizaines (on est presque sur la centaine parfois?).

 

Fusionner endurance et sauvegarde, ne faire que toucher et blesse. Limiter les attaques multiples à 3 pour les armes lourdes. 2 pour les armes de base qui bougent pas et à demi-porté. Ca ferait 90% de jets en moins. Des stats rapidement calculables. Un jeu plus rapide et nerveux. Tout en étant moins mortel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drakenhoff a dit :

Même le sm est ridicule par rapport à ce qu'en dit le fluff. Les règles qui représentent vraiment un sm ont été publiées dans un WD dans un chapter non approved. 😂

 

Si mon souvenir de l'article est bon, non. Ils présentaient ça comme le Marines Poster boy de film de propagande. C'était très fun ^^

 

Dans la V3/V4, un point de force ou d'endu représentait un écart assez colossal à l'échelle humaine. D'où les perso qui n'en avait pas plus que les troufions de leur armée (Sauf rare cas comme cette brute de big boss ork) contrairement à ce qui se faisait à Battle.

 

Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

Et encore, on parle pas de l'humain de base mais d'un soldat d'élite d'une planète lambda. En gros un type des commandos Hubert ou des SAS. 

 

Nan faut arrêter avec cette légende. Même en disant que c'est l'élite d'une planète lambda (ce dont je dubite, parce que ça vole pas bien haut par rapport au stats des rénégats et autres cultistes qui sont certainement pas des cracs triés sur le volet) ils sont loin d'être des commandos d'élites. Ca c'est les troupes de chocs, les vétérans etc.

Même en admettant qu'ils représentent l'élite de leur monde, ça ne veut pas dire que la moyenne des mondes forment de bonnes troupes adaptés à la guerre moderne vu la vision assez primaire de la guerre par pas mal de culture humaine de 40k. Des soldats compétant oui, qui prennent sans doute de haut ces planqué de PDF après quelques années de service/remise à niveau ok. Mais forcément des régiments de gros cracs, j'ai des doutes...

Surtout une fois posé sur la table, quand je vois les chances pour un de mes gardes de buter un humain lambda qui cours à découvert...

 

Quand à la survabilité des Termis... à L'époque des PA, une différence de 1 d'armure, surtout entre 3 et 2 c'était pas rien. Certes la saturation restait envisageable, mais au delà du petit plus de protection accordé contre les armes légères (qui donne quand même l'impression à l'assaillant de tirer sur un mur), c'était un paxon d'armes lourdes qui devenaient useless...

J'veux dire, la différence entre le space marine de base et celui en armure terminator, c'était quand même que le second était capable d'encaisser du missile antichar!

En terme d'immersion, c'était pas rien...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Miles a dit :

Si mon souvenir de l'article est bon, non. Ils présentaient ça comme le Marines Poster boy de film de propagande. C'était très fun ^^

 

Oui puisque tu avais des règles qui faisaient directement référence aux cinémas. Une où les blessures étaient prises par une doublure cascadeuse par exemple. 

Il y a 5 heures, Hellfox a dit :

Juste que ce sont des créatures tellement courantes sur une table de w40k qu'on perd un peu le fil en pensant que ce sont des combattants de base.

 

Vous voulez baisser la létalité pour avoir des parties plus agréables ? Mettez 25% des points minimum en troupes. 

En plus du classique : table suffisamment chargée, et pas sortir les listes à la mode en tournois c'est déjà très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Miles a dit :

Si mon souvenir de l'article est bon, non. Ils présentaient ça comme le Marines Poster boy de film de propagande. C'était très fun ^^

 

Ouaip, c'était ça. Et bon sang, 3000pts ou plus de gardes impériaux et une escouade tactique de ces mecs, c'était le fun assuré contre de l'ork ou du tyty ! 

En apo avec les gaunt inombrables de série, c'était encore plus bidonnant. 😂

 

A tester aujourd'hui avec une escouade primaris d'un capitaine et 9 lieutenants ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drakenhoff a dit :

Bah perso, je trouve que les BM, c'est grosse m*** à supprimer de toute façon. Même pour le psy. 

Il faudrait quand même lui filer un truc qui ignore les armures, car tout ce qui est psy n'est pas matériel. Parfois ce sont des attaques mentales pures (et osef de l'armure)

Idem les explosions de véhicules: même si ton armure te sauve, tu peux rester bloquer dans les débris. La BM reste le meilleurs moyen de gérer ca sans remettre de pouf malette quelques soit tes PV.

 

Il y a 10 heures, Hellfox a dit :

Déjà calculer la probabilité sur 3 lancés successifs de touche, blessé, svg. Le tout suivit de dommages. Pondéré par divers mots clés. Fiabilisé par des attaques par dizaines (on est presque sur la centaine parfois?).

Moi c'est l'inverse: Je trouve que le système D6 est inadapté aux score de F et E nécessaire au jeu.

D10 serait mieux pour la finesse de la gestion. Mais personne n'a ce stock de dès 10 (je ment, j'en ai une tonne)

 

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Mettez 25% des points minimum en troupes.

En Battleline tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Timil a dit :

Il faudrait quand même lui filer un truc qui ignore les armures, car tout ce qui est psy n'est pas matériel. Parfois ce sont des attaques mentales pures (et osef de l'armure)

 

Qui peuvent se résoudre avec le commandement. 

 

il y a 12 minutes, Timil a dit :

Idem les explosions de véhicules: même si ton armure te sauve, tu peux rester bloquer dans les débris. La BM reste le meilleurs moyen de gérer ca sans remettre de pouf malette quelques soit tes PV.

 

Bof, donc même si ton armure te sauve tu peux rester coincé dans les débris, donc être hors de combat même avec une bonne armure, mais il faut un système qui évite le pouf malette quand même ? Oo

On a les type de troupe pour ça. Pouf malette pour les infanterie qui rate leur save et x dégâts au véhicules et créatures. 

Cette idiotie nommée blessure mortelle est à mes yeux largement remplaçable par des choses dont on ne pourrait pas autant abuser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.