Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V10 - Faction Focus : T'au Empire


Timil

Messages recommandés

@shadow « Le problème est insoluble. Si on considère qu'une unité qui a tiré est encore éligible pour tirer, rien ne l'empêche de tirer encore et encore selon les règles de base... » 

Non car les règles de base précisent également qu’une unité ne peut tirer qu’une fois sur la phase. 
 

et désolé pour le ciblage avec des kroot / chien kroot, mais sauf erreur de ma part les kroot / vespide n’ont pas l’abilité « for the greater god » sur leur fiche. Or la règle liée stipule que le guidé et l’observateur doivent l’avoir. 
 

D’ailleurs plus étonnant les éthérés ne semblent pas l’avoir non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Docgyver a dit :

@shadow « Le problème est insoluble. Si on considère qu'une unité qui a tiré est encore éligible pour tirer, rien ne l'empêche de tirer encore et encore selon les règles de base... » 

Non car les règles de base précisent également qu’une unité ne peut tirer qu’une fois sur la phase. 
 

et désolé pour le ciblage avec des kroot / chien kroot, mais sauf erreur de ma part les kroot / vespide n’ont pas l’abilité « for the greater god » sur leur fiche. Or la règle liée stipule que le guidé et l’observateur doivent l’avoir. 
 

D’ailleurs plus étonnant les éthérés ne semblent pas l’avoir non plus. 

Merci j'allais le dire

 

Une unité ne peut tirer qu'une fois par phase.

 

Ce qui devrait clôturer le débat je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Endloril a dit :

Une unité ne peut tirer qu'une fois par phase.

Ce qui devrait clôturer le débat je pense

 

Effectivement, une fois qu'une unité a tiré, elle n'est plus "éligible pour tirer" (qu'on la sélectionne pour tirer ou non, elle a déjà tiré n'est donc plus éligible).

 

A partir du moment où l'objectif est de vouloir noyer le poisson en jouant sur les mots, je doute que le débat se clôture un jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alt-f4 on aura pas de réponse définitive sans une faq. Mais pour moi vous interprétez au delà des règles en partant du principe qu’une fig n’est plus éligible après avoir tirer car dans les règles Gw a définir précisément (pg 19) ce qu’ils entendaient par éligible pour tirer et ça ne prend pas en compte le fait d’avoir tiré ou pas à cette phase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Docgyver a dit :

@alt-f4 on aura pas de réponse définitive sans une faq. Mais pour moi vous interprétez au delà des règles en partant du principe qu’une fig n’est plus éligible après avoir tirer car dans les règles Gw a définir précisément (pg 19) ce qu’ils entendaient par éligible pour tirer et ça ne prend pas en compte le fait d’avoir tiré ou pas à cette phase. 

Elle a défini deux paramètres qui rendent inéligibles à la page 19, mais pas tous. À la page 20, ils en donnent un troisième qui est d’être à portée d’engagement d’unités ennemies.

 

Il y a, a minima, une précision qui manque (dans quelque sens que ce soit) pour lever toute ambiguïté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Docgyver a dit :

Mais pour moi vous interprétez au delà des règles en partant du principe qu’une fig n’est plus éligible après avoir tirer car dans les règles Gw a définir précisément (pg 19) ce qu’ils entendaient par éligible pour tirer et ça ne prend pas en compte le fait d’avoir tiré ou pas à cette phase. 

 

Les deux critères que tu mets systématiquement en avant ne sont pas exhaustifs. Il y a d'autres cas, comme ceux des unités engagées, par exemple. Ce ne sont donc pas les seuls critères qui rendent une unité "éligible pour tirer". Et, oui, vu qu'une unité ne peut tirer qu'une fois, elle sort ensuite de la liste des unités "éligibles pour tirer". Dans la phase, les règles expliquent qu'on choisit une unité éligible à la fois pour effectuer ses tirs. Puis on passe à la suivante, et ce jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus à choisir.

 

"Pour le Bien Suprême" permet d'en sélectionner par paires, afin que la première soutienne l'autre.

 

Sinon, pourquoi ne pas faire l'inverse, et faire tirer une unité qui a observé pour une autre juste en inversant les rôles ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alt-f4 a dit :

Sinon, pourquoi ne pas faire l'inverse, et faire tirer une unité qui a observé pour une autre juste en inversant les rôles ensuite ?


Autant pour l’éligibilité des unités je suis prêt à discuter (les armes d’Assaut rendent éligibles à tirer des unités qui ont Avancé mais Avancer ne rend pas RAW une unité inéligible…)

 

Autant pour ça, c’est précisé qu’une unité Observatrice ne peut pas être sélectionnée ;) 

 

Enfin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Docgyver a dit :

Autre débat, vous pensez quoi des fiches des unités forgé world ? En T’au les tetra ont l’aire pas mal pour cibler et fiabiliser (a voir leurs coût)

 

Ils sont pas mal du tout. Pas très cher et on fortement gagner en résistance ! (3 d'endu et 3 pv). Le règle est sympa leur coût modique. Une paire c'est vraiment pas mal.

 

En taant que fan du barracuda je le trouve pas mal. En résistance bonne endu, une invu et un -1hit de série. Un arsenal décent, pour 200 pts avec 4 missiles à guidage laser ça fait un tout au T2 quand il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Diosp a dit :

Autant pour ça, c’est précisé qu’une unité Observatrice ne peut pas être sélectionnée ;) 

 

CQFD :D

 

[edit] Les règles permettraient la double-activation dans un sens, mais pas dans l'autre ? On peut tenter de jouer sur les mots, mais, à un moment, c'est juste de l'abus trollesque ...[/edit]

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alt-f4 : justement, « si ce n’est pas interdit, alors c’est autorisé »

 

 Il est explicitement précisé qu’une unité Observatrice ne peut pas être guidée mais pas l’inverse. Dans une version où GW essaye de verrouiller toutes les lectures tordues des règles (et en tant que défenseur du RAW, je ne peux que comprendre cette lecture), ça se défend. 
 

En tout cas, la mention de l’activation par paires est pour moi suffisante pour expliquer pourquoi cette limitation n’existe pas ailleurs. Guidée, Observatrice, qu’importe car de toute façon une unité ne sert que pour une paire et ne peut donc pas servir pour une troisième unité. 
 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diosp les unités fonctionnent par paire ne veut pas forcément dire que les unités ne peuvent pas participer à plusieurs paires. 
 

Mais en l’état je le jouerais comme ça car c’est l’interprétation la moins avantageuse. Je jouerais une unité guidée qui observe ensuite que s’il finit par y avoir une FAQ en ce sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le jeu, j'ai regardé la définition de "paire" ^^

Et autant il y en a qui me font sourire (une paire d'escrocs, dans un topic pareil 😛 )

 

Autant "mathématiquement", une unité peut bien faire partie de deux paires (même si c'est une conception libérale de la paire 😛 bis)

Autant l'idée d'avoir une unité qui participe à deux paires, beh du coup elle n'est plus "en paire", elle est "en triplet"... c'est une gestion exclusive et pas mutuelle (Guidée et Observatrice) donc non, je ne vois pas une unité pouvant faire partie de 2 paires (sauf exception précise, les Cibleurs Observateurs de 2 unités Guidées). 

 

Bon, c'est du pinaillage vu qu'il y a plutôt consensus ^^ 

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’attends la faq, parce qu'il n’y a rien de clair pour moi.

 

L’unité qui a tiré ne peut pas devenir observateur.... mais une unité qui a observé peut devenir pour moi une unité tireuse ensuite. Elle sera mise en paire avec une autre unité.

 

A moins que le guidage soit considéré comme un tir mais je n’ai rien vu en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toosek : ou j'ai mal compris ce que tu dis, ou tu te trompes (ou je me trompe ^^ )

L'unité Guidée qui a tiré PEUT peut-être être Observatrice pour une 3ème unité (d'après certains - passif-agressif ✅). C'est l'unité qui était Observatrice qui ne peut pas ("Each time you select this unit to shoot, if it is not an Observer unit"). 

 

Je viens de voir d'ailleurs que le paragraphe précédent dit "When they do this, one unit is the Observer unit and the other is their Guided unit.", est-ce que ça ne contredit pas l'idée qu'une unité Guidée précédemment peut être Observatrice pour la suivante ? Car il y aurait alors une unité Guidée et l'autre Observatrice et Guidée… les mot-clés durant jusqu'à la fin de la phase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel enfer ce trait d'armée 😂😂.

 

Vivement la Faq avec un vocabulaire de CE1 pour qu'on soit sûr de comprendre comment cela fonctionne.

 

Aloooooors.... l’unité A est celle qui tire... pan pan. L’unité B est celle qui aideuuuuuu l’unité qui tire.... qui eeeeeest? Ouiiiii l’unité A. Bravo Kévin.

 

Question de contrôle continu:

L’unité A peut elle aider une autre unité qui veut tirer? Oui ou non... pour 5pts.

L’unité B peut elle être aidée pour tirer à son tour? Oui ou non... 5pts

 

Quand vous avez fini de répondre, déposez votre feuille sur mon bureau et vous pouvez aller en récréation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toosek a dit :

Moi j’attends la faq, parce qu'il n’y a rien de clair pour moi.

 

L’unité qui a tiré ne peut pas devenir observateur.... mais une unité qui a observé peut devenir pour moi une unité tireuse ensuite. Elle sera mise en paire avec une autre unité.

 

A moins que le guidage soit considéré comme un tir mais je n’ai rien vu en ce sens.


oui une unité qui a observé peut ensuite être sélectionnée pour tirer, ça c’est acquis et tu as d’ailleurs sun stratagème pour qu’elle aie aussi le bonus de guidage à son tir. Par contre elle ne peut plus utilisée la règle du bien suprême à son tour car elle a alors le mot clé observateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat a déjà eu lieu pages 1 et 2.

Une unité guidée qui a tiré ne peut pas être observatrice car pour ce faire, elle doit être éligible pour tirer. Allez voir les pages 1 et 2 pour les détails et les captures d'écran de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GoldArrow sauf que le cœur du débat ici est justement sur c’est quoi une unité « eligible pour tirer » selon les règles (et pas selon l’interprétation de chacun. Ce point n’est pas débattu dans les deux première pages. Mais de toute façon il est insoluble sans FAQ ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P19 premier paragraphe.

Chaque unité ne peut être selectionnée pour tirer qu'une fois par phase.

 

Une fois qu'elle a tiré, tu ne peux plus la selectionner pour tirer. Ce n'est pas de l'interprétation ni du RAI.

 

En dessous ils parlent d'éligibilité, mais ce n'est pas une définition précise d'un terme spécifique. La preuve, une conditon supplémentaire s'applique page suivante (unités à distance d'engagement).

 

Si vous pensez qu'il est nécessaire qu'une faq vienne préciser qu'une unité qui a tiré n'est pas éligible pour tirer, vois devriez peut être vous lancer dans des études de droit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GoldArrow a dit :

Si vous pensez qu'il est nécessaire qu'une faq vienne préciser qu'une unité qui a tiré n'est pas éligible pour tirer, vois devriez peut être vous lancer dans des études de droit...

Ça tombe bien parce qu'il y a un passage dans les commentaires des concepteurs qui indique qu'une unité qui a tiré reste éligible pour tirer. Sinon comment pourrait-elle retirer avec un strat ou comment les hellblasters pourraient tirer en mourrant?

Page 14 tirer à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous chippotez ça sert a rien de discuter chacun va défendre sa vision de la règle.

 

Perso je suis Team que tu peux pas être guidé et Observateur mais je chercherai pas a convaincre les autres.

 

Une FAQ va arrivé avant le 07/07 et j'espère que le point sera là pour clarifier dans un sens ou d'en l'autre.

 

En attendant faite comme bon vous semble et si vous faites du tournoi demandé au TO de vous dire commente jouer.

 

Si vous êtes entré poste joué le comme vous voulez et adaptez vous ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shadow a dit :

Ça tombe bien parce qu'il y a un passage dans les commentaires des concepteurs qui indique qu'une unité qui a tiré reste éligible pour tirer. Sinon comment pourrait-elle retirer avec un strat ou comment les hellblasters pourraient tirer en mourrant?

Page 14 tirer à nouveau.

Ce n'est du tout ce que dit ce commentaire. "Such rules cannot be used on a unit unless it is eligible to shoot when that rule is used" C'est ce qui est écrit. Il faut que l'unité soit éligible pour tirer pour que la règle puisse s'appliquer.

 

Et tu as la vraie définition page 5 :

Eligible to Shoot (when not equipped with ranged weapons): Unless a unit Advanced or Fell Back this turn or is Locked in Combat, it is eligible to shoot, even if no models in that unit are equipped with ranged weapons. This means that such units can be selected for any rules that require you to select a unit that is eligible to shoot.

 

Sauf que tout ceci ne sert à rien si tu as déjà tiré. Le séquençage de la phase de tir est clair : tu sélectionnes chaque unité éligible une par une, interdiction de sélectionner deux fois la même. C'est bien pour ça qu'ils ajoutent systématiquement, dans toutes ces règles, un "as if it were your Shooting phase’" (sauf pour le "shoot again", par ce qu'il y a le "again"...). ça permet de te mettre dans une sorte de phase de tir parallèle, qui n'a rien à voir avec le phase actuelle (qui peut être elle-même la phase de tir). Si l'éligibilité était un sorte de condition figée, il n'y aurait pas besoin de mettre cette mention à chaque fois.

Dans la règle "For the greater good", il n'y pas de "as if it were your Shooting phase’" au moment de sélectionner l'observateur. Donc on suit le séquençage normal de la phase de tir, on choisit donc une unité éligible pour tirer parmi celles qu'on a pas encore choisit.

 

Citation

Perso je suis Team que tu peux pas être guidé et Observateur mais je chercherai pas a convaincre les autres.

Perso je suis team rien, je trouve juste la règle limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 17:16, alt-f4 a dit :

Il y a d'autres cas, comme ceux des unités engagées, par exemple.

Tiens, d'ailleurs, je rebondit la dessus.

Si par hasard, on a une unité observatrice et une unité guidée, toutes deux équipée de pistolets, engagées et qui ont miraculeusement survécu aux mandales qu'elles se sont prises.

On est d'accord pour dire que l'unité observatrice peut guider l'autre unité qui tire avec ses pistolets puisque les pistolets permettent d'être éligibles pour tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.